Dernière modification par sosoran ; 29/11/2023 à 13h47.
La proposition A m'intéresse vraiment. Mais à choisir, j'irai quand même chez B si j'avais le choix, le taf est plus sexy. Je suis en CDI, donc je dois encore démissionner. J'ai vraiment pas l'intention de rester mais admettons, avec la promesse d'embauche et une éventuelle contre-proposition de mon employeur, comment ça se passe normalement ?
T'as inversé A et B ou t'as changé d'avis en cours de route.
A: GlamourSeulement c'est un peu moins glamour que le poste A où je dois faire la session de live coding
B: Toilette
---
Pour la négo avec ton employeur actuel j'en sais pas assez pour te dire, en gros tu peux leur faire part du fait que t'as une proposition sur la table. Mais même s'ils acceptent, ambiance de merde non? Aussi les questions en droit français dont je suis pas expert "mais tu cherches du travail pendant que t'es en poste, gna gna gna". Normalement pas de prob mais je connais pas ta situation.
De ce que tu dis t'as pas envie de rester, donc barre toi, quelques thunes en plus après des négociations pénibles ça te rendra pas plus heureux que ça.
Perso je me concentrerais sur la proposition glamour (A), je dis à B ou autres offres en cours "attendez 2 min, j'ai un autre truc sur le feu". Je dis à A de poliment se magner le derche. Au pire du pire tu peux brûler tous les ponts une fois que A dit oui mais bon, c'est bien sûr mal vu (mais bat les couilles, faut penser long terme, les gens comprendront).
- - - Mise à jour - - -
J'ai été dans une situation similaire (mais pas en France).
Employeur qui commençait à devenir un peu relou mais initialement c'était le job de rêve. Proposition très attirante sur la table d'une autre boite.
J'ai dit à mon employeur "oh, y'a des gens qui me veulent et payent mieux, etc. vous proposez quoi?". Comme d'hab (pas la première fois que je fais ça à vrai dire), ils me disent "attends 2 ou 3 mois on va revenir vers toi" (vraiment le grand classique). J'ai dit "nan y'a pas de raison d'avoir un tel délai, j'veux une réponse précise et plus tôt". Bref du coup je me suis barré dans la nouvelle boite et je suis content.
J'ai jamais eu la success story de la boite qui se bat pour te garder, à vrai dire y'a qu'une seule fois la lettre de démission envoyée que ça commence à bégayer, mais c'est trop tard.
Ouais le grand classique, quand c'est tes premiers emplois c'est le genre de décision difficile avec le stress etc. mais faut pas hésiter, il faut toujours aller vers ce qui te plait et te motive vs. un truc que tu prends "parce qu'il faut".
La situation employeur/employé n'est absolument pas symétrique (et le droit qu'on a est assez obsolète à ce niveau). C'est l'employeur qui peut se permettre d'attendre et d'essuyer des refus. Un candidat il a besoin d'argent pour payer ses loyers, il a pas de lignes de crédit et la même flexibilité. Donc il ne faut pas hésiter à ce niveau, froisser une entreprise c'est pas bien grave pour faire court.
4 heures de route c'est le genre de truc que tu regrettes très très très vite.
Tout à fait, la prise de poste c'est bien un des rares trucs où l'employé est quand même bien à l'abri par rapport à l'employeur, donc si les textes de loi sont de côté, il ne faut pas hésiter (dis toi que les entreprises, si elles peuvent te fumer, même en contournant la loi, en général elles ne se privent pas)
Master du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !
J'ai inversé sans faire gaffe, mea culpa.
B n'est pas à mettre aux chiottes. C'est subjectif, je trouve leur domaine d'activité moins cool que chez A. Mais je me vois mal dire à B d'attendre car j'ai éventuellement un truc sur le côté, puis revenir vers eux en mode "BON BAH me revoilà !!" car ça n'a pas marché chez A, c'est moyenJe vais tenter de laisser trainer la signature de la promesse jusqu'au live coding chez A et voir comment ça se passe, j'aviserai ensuite (sachant que c'est beaucoup plus concurrentiel chez A au niveau des candidatures, c'est loin d'être gagné).
Mais je pense, sans trop me dévaloriser, que je signerais chez B, je veux juste pas avoir de regrets avec A.
Y'a pas de souci à dire que tu dois y réfléchir, c'est potentiellement une décision importante pour toi.
Oublie le contexte de l'entreprise, si ton fils ou un ami te disait qu'il hésite entre 2 trucs importants pour lui, tu lui dirais pas de se bouger le cul, y'a pas de raison que cette espèce de fausse pression sociale autour du travail te force à prendre une décision qui te plaise pas. Dans la très grande majorité du temps y'aura (malheureusement) aucune gratitude de la part de B du fait que t'aies accepté rapidement pour être gentil.
Ce serait de l'intégrité gâchée lol. Tu leur lâches un "bon bah me revoilà" dans le plus grand des calmes t'inquiètes. Tu peux même leur dire qu'ils sont pas très glamour et qu'il faut qu'ils bossent sur ce point lol, et que tu leur fais l'honneur de les rejoindre malgré le manque de glamour.
'Fin je sais pas la situation avec des B et des A. Mais c'est potentiellement 40 heures par semaine de ta vie dans un truc mouaif tu vois, ça va vite
Je pensais pas que les amies de la femme de Cacao recrutaient autant, elles sont dans quel secteur?![]()
Envoyé par Candace, shirlideur
Ca y est, j'ai signé mon contrat de travail avec une petite ESN.
Je suis un peu moins bien payé qu'il y a 6-7 ans, mais 4% en moins pour de la province vs région parisienne avant, c'est acceptable je suppose.
Je vais faire du Java/React dans des structures énormes avec plein d'autres développeurs donc gros gros changements pour moi, aussi bien tech qu'environnement. Mais j'ai commencé à me former en Java Spring depuis 3 jours, je trouve ça excellent.
Ma boîte m'a dégoté un appartement pour venir bosser sur place + finance 70% du loyer pendant 4 mois.
Bref c'est peut-être pas le poste dont je rêvais, mais ça va me sortir de l'impasse dans laquelle je me suis mis. Et l'équipe est hyper sympa, pas du tout en mode startup "on boss comme des psychopathes", très respectueuse, ça compte aussi beaucoup.
Bref après quelques mois très stressant, c'est un vrai soulagement![]()
Ne te focalise pas sur l'ecart negatif de salaire (a part si ca te met en galere financierement parlant).
A partir d'un certain niveau de salaire (et je ne parle pas de 10000/mois) on a le luxe de pouvoir se focaliser sur d'autres trucs, genre sa vie privee et son bien-etre.
Et c'est quand meme ca qui compte (et a lire ta derniere phrase, ce job t'apporte deja beaucoup).
Merci !
Le salaire est correct pour un dev senior, mais il peut y avoir des gros deltas par rapport à d'autres offres que j'ai vu. Mais ça va, je suis loin d'être à plaindre.
Et sur le métier de dev, il y a vraiment beaucoup de choses à apprendre. Inchallah je me retrouve pas dans un projet legacy avec 10 ans de dette technique![]()
Ouais bravo, au final ça te sécurise, te fait découvrir de nouvelles technos, et si ça se trouve, tu vas t'y trouver vraiment bien.
Mon Flickr et clown.
3615 mylife / my 2 cts.
C'est chaud de comparer des offres d'emploi a priori. La diffusion d'offres d'emploi est un exercice de communication pure, voire de simple publicité, et qui n'a pas toujours vocation à déboucher sur un recrutement. La part d'exagération voire d'invention est donc très importante si on se base sur l'annonce seule, et il vaut mieux déjà se focaliser sur l'horizon qu'on te présente plus directement dans les entretiens...
Sauf que même là, c'est la même logique à l'oeuvre parfois: s'ils ont un besoin pressant de staffer, ils vont exagérer et inventer pour aller dans le sens du candidat, qui après se rend compte qu'on parlait d'horizons possibles à deux ou trois ans. Sans compter que les besoins de la boîte ne sont pas inscrits dans le marbre, voire sa survie tout court (même dans les grands, avec les fusions, tout peut changer rapidement).
Bref, selon moi, y'a une énorme part de surprise à attendre dans les premières semaines de prise de fonction. Je pense que la réalisation des attendus va complètement dépendre de la façon dont tu arrives à t'intégrer dans les process et dans l'équipe, et que c'est aussi là que résident le plus d'inconnues. Un entretien ne suffit pas toujours à comprendre que tu vas travailler avec des connards fourbes; ça se découvre avec délice au bout de la première empaffade et surtout des suivantes.
Y'a aussi une part de non-dits importante dans certains entretiens plus courts, les employeurs se fiant alors à des impressions générales ou à des perceptions d'archétypes de compétences qui ne se déclinent pas forcément dans le cours de l'entretien. Ce n'est pas forcément par fainéantise de sa part, ça peut aussi être un moyen d'embaucher quelqu'un à compétences sénior tout en parlant d'un contrat et d'une paye de débutant. Mais après, quand tu démarres, on te demande de faire du boulot d'architecte...
C'est pourquoi je commence enfin à comprendre l'importance du réseau dans une carrière: quand t'as des gens sûrs (qui sont passés) dans la place, tu peux avoir une visibilité de là où tu ateris. Sinon, ça risque d'être la loterie.
Je ne compte plus les boîtes qui ont menti sur l'Agile, sur les technos employées (etc). J'ai déjà vu une boîte maintenir une offre quasi-fake juste pour attirer les candidats dans des process pour des postes qui n'ont rien à voir. Sans parler des boîtes à fort turnover qui rentrent dans la spirale pour boucher les trous avec n'importe qui et surtout n'importent quelles promesses.
Bref, si t'as vraiment une motivation ardente pour une techno ou un choix de carrière, je pense que ça vaut la peine de prendre des risques pour suivre ton projet, tout en sachant que rien n'est acquis et tout peut être remis en cause. Autrement, des stratégies prudentes qui misent sur la qualité de vie, ça peut vraiment en valoir la peine: au pire, tu récupères du temps libre pour faire le point sur tes envies et te former. Et si ta boîte est suffisamment saine, il est même possible que cela soit pris en compte dans ton travail actuel. C'est quand-même magique de ne pas bosser avec des fils de pute![]()
Merci à tous
Alors avant de partir du principe que tout le monde essaie de m'arnaquer, je vais voir de mes propres yeux. On ne m'a pas vendu le monde des bisounours non plus, on m'a parlé de dette technique, d'architecture bancale, de management loin d'être parfait. Sans que ce soit catastrophique non plus bien sûr, mais ça me rassure en fait, je préfère qu'on soit honnête là dessus avec moi. Ca veut déjà dire qu'ils sont conscient de ça et que ce n'est pas normal. Des boîtes qui m'ont "vendu du rêve" et qui étaient horribles j'en ai fait, ça n'y ressemble pas cette fois ci.
J'avais plutôt l'impression de répondre à Moone et de te féliciter d'avoir fait un choix de raison, mais dans tous les cas, je pense qu'il y a aussi une part de chance. Il peut se passer n'importe quoi derrière, surtout s'ils ont décidé de valider ton embauche.
HaMea Culpa
Nan mais c'était surtout 3615 mylife, les employeurs sont des menteurs, plaignez-moi bordel![]()
Sur le recrutement, il y a un point que les employeurs oublient (surtout dans les univers sous tension avec un vivier restreint), c'est qu'on peut se parler. Il y a longtemps, j'ai écrit "Le recrutement des talents, c'est comme la SEO, quand c'est bien fait, ça se fait naturellement". Le recrutement des talents, c'est avant tout la rétention de ceux qui sont là. Ils s'occuperont de faire venir les gens avec qui ils ont envie de travailler, qui eux-mêmes, ... C'est particulièrement vrai sur un marché où à 4 ou 5 bien choisis (et qui se connaissent), on doit avoir le contact de toute la profession en France et un bout à l'étranger (à part les super juju qui arrivent dans le métier), mais c'est vrai sur les autres marchés en tension.
Quand j'ai monté ma propre entité, passer quelques semaines de bonnes grosses galères, j'ai fait plus de 80% de cooptation. Officiellement non rémunérée, donc c'est pas pour la moulah que mon équipe allait chercher ses potes. Du coup, j'ai pas eu tellement besoin de monter des annonces pour vendre du rêve. Et un peu de taff de visibilité, j'ai eu des gens qui m'ont demandé en contact sur LinkedIn... que j'ai recruté dans la semaine. Ce sont eux qui m'ont contacté.
Mes propos n'engagent personne, même pas moi.