Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 31 PremièrePremière 1234567891012 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 916
  1. #31
    Citation Envoyé par Ithilsul Voir le message
    Tiens, question à celleux qui intervienennt en tant que prestataires chez des clients : sur votre profil LinkedIn, vous affichez les expériences chez les client avec leur nom en clair, voire en tant qu'expérience "chez eux" (en poste subalterne de votre expérience actuelle), ou vous restez évasifs ?

    Je me pose la question par rapport à l'affichage sur le profil, ça saute forcément plus aux yeux des visiteurs si on voit le logo du client sur la page plutôt qu'une petite mention texte.
    Les 2 ce font très bien, y a pas de règle mais cela doit être clair à la lecture de ton profil.

    Quand j'étais salarié : je marquais les expériences sous le nom de ma boite. Maintenant que je suis freelance je le fais avec le nom du client car j'ai plus de boite.
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  2. #32
    Citation Envoyé par MilouseVH Voir le message
    Perso, j'affiche le nom de la SSI et je décris chaque mission en citant le client. Le logo du client n'apparaît pas. mais vu qu'ils étaient tous naze, ça m'arrange qu'ils ne soient pas mis en avant
    Perso c'est l'inverse, je préfère largement qu'on voie le nom des clients que celui de l'ESN (ciao les tocards !).

    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Les 2 ce font très bien, y a pas de règle mais cela doit être clair à la lecture de ton profil.

    Quand j'étais salarié : je marquais les expériences sous le nom de ma boite. Maintenant que je suis freelance je le fais avec le nom du client car j'ai plus de boite.
    Je suis dans la situation salarié. Quand tu les mettais sous le nom de ta boîte, tu gardais donc le poste "général" de ta boîte avec des expériences "subalternes" en indiquant le nom du client, c'est ça ?


    Merci pour vos retours en tout cas.
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  3. #33
    Citation Envoyé par Ithilsul Voir le message
    Perso c'est l'inverse, je préfère largement qu'on voie le nom des clients que celui de l'ESN (ciao les tocards !). .
    C'est dire le niveau général des clients que j'ai eu . Mais j'ai fini par dire ciao aux SSII, je suis tellement heureux depuis.

  4. #34
    Citation Envoyé par MilouseVH Voir le message
    C'est dire le niveau général des clients que j'ai eu . Mais j'ai fini par dire ciao aux SSII, je suis tellement heureux depuis.
    Tu es passé en interne ?

  5. #35
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Pourquoi j'ai sauté du GSheet ?! Y'a eu un wipe récent ?
    Tiens idem, il y a plusieurs canards qui ont été effacés vers le 8 septembre (108 lignes) et il y a encore moins aujourd'hui. D'ailleurs, de tête, pas mal de "gros salaires" ont disparus.

  6. #36
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Tiens idem, il y a plusieurs canards qui ont été effacés vers le 8 septembre (108 lignes) et il y a encore moins aujourd'hui. D'ailleurs, de tête, pas mal de "gros salaires" ont disparus.
    Vous avez les droits pour restaurer ou vous voulez que je regarde ?

    Je relance d’une question que j’ai depuis un moment : y a des abonnés coursera, edx, pluralsight, couldguru… est-ce que vous en êtes heureux ? Arrivez-vous à le valoriser chez un client ? Merci, cloudguru et ces learning path gcp me tente particulièrement / coursera a aussi des cours Google mais j’ai pas l’impression qu’il soit inclus dans coursera+

    Merci

  7. #37
    Citation Envoyé par Ithilsul Voir le message
    Tiens, question à celleux qui intervienennt en tant que prestataires chez des clients : sur votre profil LinkedIn, vous affichez les expériences chez les client avec leur nom en clair, voire en tant qu'expérience "chez eux" (en poste subalterne de votre expérience actuelle), ou vous restez évasifs ?

    Je me pose la question par rapport à l'affichage sur le profil, ça saute forcément plus aux yeux des visiteurs si on voit le logo du client sur la page plutôt qu'une petite mention texte.
    Je mets le nom de ma SSII, et le nom du client dans le poste.
    Juste parce que ça me saoule les glands qui n'affichent que le client.

    Pour les moteurs de recherche, ça marche pareil, et pour les humains, ça rend mon profil compréhensible.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  8. #38
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Vous avez les droits pour restaurer ou vous voulez que je regarde ?

    Je relance d’une question que j’ai depuis un moment : y a des abonnés coursera, edx, pluralsight, couldguru… est-ce que vous en êtes heureux ? Arrivez-vous à le valoriser chez un client ? Merci, cloudguru et ces learning path gcp me tente particulièrement / coursera a aussi des cours Google mais j’ai pas l’impression qu’il soit inclus dans coursera+

    Merci
    J’aime beaucoup les cours pluralsight, mais c’est un peu cher par rapport au temps que j’y consacre. On trouve des réductions facilement cela dit.

  9. #39
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Je mets le nom de ma SSII, et le nom du client dans le poste.
    Juste parce que ça me saoule les glands qui n'affichent que le client.

    Pour les moteurs de recherche, ça marche pareil, et pour les humains, ça rend mon profil compréhensible.
    D'ailleurs avec LinkedIn, tu peux déclarer ta boite de presta, et lier les boites dans lesquelles tu es allé en mission. LinkedIn fera le lien en fonction des dates.
    Par ex tu fais
    - une XP avec la boite PrestaTruc de 2020 à 2022
    - une XP avec Client1 de 2020 à 2021
    - une XP avec Client2 de 2021 à 2022
    et ça fera un bel affichage avec tout ça. La boite de presta en premier, et les clients en sous-liste, mais, si mes souvenirs sont bons, quand même avec le joli logo et tout et tout.

    Jamais eu le courage de refaire mon xp de cette manière, mais j'en ai vu où c'était en place et ça a de la gueule. Après, est-ce utile ? Pffffffrrrr, aucune idée

  10. #40
    Perso j'ai toujours mis le client final, d'autant plus si c'est de la SSII "classique" ça n'a aucun intérêt (après si c'est une boite avec une vraie valeur ajoutée pourquoi pas), tu passes 100% de ton temps chez le client donc je trouve ça pas pertinent.
    D'ailleurs le sujet n'a que très très rarement été abordé lors d'entretiens ou autre, personne n'en n'a rien à foutre et à juste titre. C'est systématiquement des questions sur le travail fait chez le client et on se fout un peu de comment t'as atterri là.

    Genre même pour les stages ou autre à l'époque, quand j'avais encore ça sur mon CV. Je mets en avant chez qui j'ai bossé et ce que j'ai fait. Et concernant les modalités on peut en parler en entretien ou autre mais je trouve que ça pollue la lisibilité de ton expérience avec des modalités de travail dont on se torche le cul. Ce qui compte c'est que t'as fait, le reste est assez hors sujet. Tu peux le mettre en marge ou le garder pour les entretiens.

    On peut évidemment aborder le sujet mais tes modalités de travail, que ce soit ce que t'as mangé au petit déjeuner ou les chaussettes que tu portais sur le lieu de travail, ça n'apporte pas grand chose et ça occupe de l'espace qui a mieux à faire

    Sans compter qu'en France l'existence des SSII en premier lieu n'est justifiée (souvent) que par cette danse ridicule avec le droit du travail

    - - - Mise à jour - - -

    Après j'imagine que y'a des cas différents, si t'es quelqu'un qui travaille sur beaucoup de projets dans des intervalles relativement court, ça peut avoir du sens pour rendre le profil plus clair effectivement. T'as p'têt apporté une grosse valeur ajoutée sur plein de projet sans y rester une fois le boulot effectué.

    Mais perso même dans ce cas là je reste assez factuel: je mets en avant où j'ai passé la majorité de mon temps et ce que j'ai fait, si y'a des questions sur les délais on en discute de vive voix, strop de détails pour un document et c'est pas le coeur du sujet. Et encore une fois ça m'a jamais posé de problèmes, très rarement j'ai eu la question "pourquoi n'être resté qu'un an [...]" et c'est toujours une discussion plutot sympa à vrai dire, vos interlocuteurs sont pas idiots et comprendront vos circonstances quel qu'elles soient, encore une fois c'est vos compétences plutot que les menus détails

    J'dis ça parce que j'entends plein de gens dire "Ah il faut absolument pas faire ceci ou cela" sur le CV, genre avoir de grosses périodes à vide sur le CV ou plusieurs expériences courtes, etc. Mais de mon expérience personnelle ça ne pose aucun problème du moment que tu en discutes et que t'essayes de présenter un profil cohérent, les aléas de la vie font que chacun à vécu le truc un peu différemment mais faut lisser tout ça et présenter le contenu qui compte de manière simple.

    Genre un exemple pratique: j'ai depuis longtemps viré le détails des mois ou autre sur mes expérience, je mets par année et ça rend le truc super simple à lire. Puis on discute des détails à l'oral c'est sympa, ça fait feuille de route et ça ouvre la discussion sans que le mec doive plisser les yeux pour lire en taille de caractère 4 que t'as démarré le 15 juin 2017 à Monchieux sur Yvette pour la société Solutix pour une durée de 4 mois et demi

  11. #41
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    J’aime beaucoup les cours pluralsight, mais c’est un peu cher par rapport au temps que j’y consacre. On trouve des réductions facilement cela dit.
    Idem pour Pluralsight, c'était assez bien fichu (et je payais rien : ma boîte avait un abonnement pour les devs).

  12. #42
    Dans ma branche on ne pouvait PAS donner les noms de clients sauf permission expresse, donc la plupart du temps on mettait juste "grosse banque dans telle région" par exemple. Pareil pour les RFPs, dans les "credentials" on ne pouvait pas indiquer les projets passés sans l'accord du client.
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  13. #43
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Perso j'ai toujours mis le client final, d'autant plus si c'est de la SSII "classique" ça n'a aucun intérêt (après si c'est une boite avec une vraie valeur ajoutée pourquoi pas), tu passes 100% de ton temps chez le client donc je trouve ça pas pertinent.
    D'ailleurs le sujet n'a que très très rarement été abordé lors d'entretiens ou autre, personne n'en n'a rien à foutre et à juste titre. C'est systématiquement des questions sur le travail fait chez le client et on se fout un peu de comment t'as atterri là.
    En temps que recruteur, quand je me rend compte que c'est un presta qui se présente comme étant salarié de son client, c'est un mauvais point. C'est loin d'être rédhibitoire, mais c'est le moment où inconsciemment je vais passer à "sur quoi d'autre il pipote ?". Ca montre aussi que le candidat subit une carrière qui ne lui convient pas, ce qui va aussi me fournir des questions désagréables au besoin (après, pas sûr que j'en aie besoin). Bref, c'est un truc que je déconseille, juste pour des raisons d'état d'esprit, même si on n'en parle pas pendant l'entretien (par contre, on en parle systématiquement en debrief avec le chargé de recrutement). Revoir l'épisode 1 de GoT : s'ils peuvent assumer batard ou nain, on doit pouvoir ne pas avoir honte de presta. Les gains d'estime à le cacher ne compense pas la perception du recruteur.

    Et encore une fois, chacun fait ce qu'il veut et c'est pas ce critère seul qui t'empêchera d'avoir le poste...

    Et en plus, on peut monter une histoire là dessus à l'oral au besoin "En temps que presta, mais mon ancien manager nous décourageait vivement à citer l'entreprise et le client ensemble, donc je préfère citer le client seul, c'est plus lisible sur mon parcours" (ça existe pour de vrai des cons du genre)... bref, chaque choix qu'on fait sur un CV doit pouvoir s'étayer comme un choix (raisonnable, pas comme forcément comme un rêve), et non comme une souffrance ou un soumission. Et oui, ça se travaille.

    Quand j'en ai eu marre d'avoir des questions sur le trou dans mon CV (la première fois a suffit en fait), j'ai écrit la réalité : j'ai pris 6 mois pour m'occuper de ma fille à sa naissance, et pour un homme, apparemment, c'est pas courant. Ben voilà, c'est écrit en toutes lettres, peu de questions au final (en tout cas moins que quand il y avait un trou) et quand il y en a j'ai une histoire vraie à raconter.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Vous avez les droits pour restaurer ou vous voulez que je regarde ?

    Je relance d’une question que j’ai depuis un moment : y a des abonnés coursera, edx, pluralsight, couldguru… est-ce que vous en êtes heureux ? Arrivez-vous à le valoriser chez un client ? Merci, cloudguru et ces learning path gcp me tente particulièrement / coursera a aussi des cours Google mais j’ai pas l’impression qu’il soit inclus dans coursera+

    Merci
    J'ai un abonnement quasi illimité sur Coursera et Pluralsight par l'ESN qui m'emploie, et je trouve des contenus sympa sur les 2.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  14. #44
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Tu es passé en interne ?
    Oui, j'ai réussi à rentrer dans une grosse COGIP. Salaire correct, un CE, un service de prêt de matériel, convention metallurgie... Le choc a été rude (dans le bon sens) après des années en Syntec

  15. #45
    Citation Envoyé par Ithilsul Voir le message
    Tiens, question à celleux qui intervienennt en tant que prestataires chez des clients : sur votre profil LinkedIn, vous affichez les expériences chez les client avec leur nom en clair, voire en tant qu'expérience "chez eux" (en poste subalterne de votre expérience actuelle), ou vous restez évasifs ?

    Je me pose la question par rapport à l'affichage sur le profil, ça saute forcément plus aux yeux des visiteurs si on voit le logo du client sur la page plutôt qu'une petite mention texte.
    Avant je mettais directement chez le client. Maintenant je mets ma boite, juste dans l'expérience je dis ce que j'ai fait et où.

  16. #46
    Quand j'étais presta je mettais les deux, avec une emphase sur le nom et logo du client. Avec des missions d'au minimum une année je trouve ça logique: on ne met quasi jamais les pieds dans les bureaux de la boite de presta (apéro, faire passer un entretien technique de temps en temps et entretien annuel, des fois un commercial pense à toi et t'invite à bouffer dans un restau...)

    Bref je me sentais plus proche de la culture d'entreprise du client que du presta (après faire des missions longues, voir très longue, plusieurs fois de suite chez le même client ça aide), mais j'indiquais quand même que c'était une prestation de service.

    Donc sur le CV je me permettais de mettre en avant le lieu de travail où je passais 99% de mon temps.

    Question qui n'a rien à voir avec les CV, ça se passe pas hyper bien au bureau au niveau relationnel entre plusieurs collègues et comme l'équipe est petite, l'ambiance globale n'est pas terrible. C'est un peu le psycho-drame permanant et l'impression d'être dans Dallas, ton univers (im)pitoyable!
    Il y a un topic ou parler de ça sur le forum ? Ici ça peut le faire ? C'est pas une bonne idée d'en parler sur un forum public ?
    Dernière modification par William Vaurien ; 04/11/2022 à 09h00.

  17. #47
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Question qui n'a rien à voir avec les CV, ça se passe pas hyper bien au bureau au niveau relationnel entre plusieurs collègues et comme l'équipe est petite, l'ambiance globale n'est pas terrible. Il y a un topic ou parler de ça sur le forum ? Ici ça peut le faire ? C'est pas une bonne idée d'en parler sur un forum public ?
    Tu peux en parler ici. Le titre parle des salaires mais c'est plutôt un topic général sur les situations pro.
    Après, pas une bonne idée d'en parler sur un forum public... Bah tant que tu restes assez évasif pour qu'une recherche Google ne permette pas de tomber dessus, je vois pas le souci.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  18. #48
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Quand j'étais presta je mettais les deux, avec une emphase sur le nom et logo du client. Avec des missions d'au minimum une année je trouve ça logique: on ne met quasi jamais les pieds dans les bureaux de la boite de presta (apéro, faire passer un entretien technique de temps en temps et entretien annuel, des fois un commercial pense à toi et t'invite à bouffer dans un restau...)

    Bref je me sentais plus proche de la culture d'entreprise du client que du presta (après faire des missions longues, voir très longue, plusieurs fois de suite chez le même client ça aide), mais j'indiquais quand même que c'était une prestation de service.

    Donc sur le CV je me permettais de mettre en avant le lieu de travail où je passais 99% de mon temps.

    Question qui n'a rien à voir avec les CV, ça se passe pas hyper bien au bureau au niveau relationnel entre plusieurs collègues et comme l'équipe est petite, l'ambiance globale n'est pas terrible. C'est un peu le psycho-drame permanant et l'impression d'être dans Dallas, ton univers (im)pitoyable!
    Il y a un topic ou parler de ça sur le forum ? Ici ça peut le faire ? C'est pas une bonne idée d'en parler sur un forum public ?
    Le truc, c'est que ça peut engendrer une confusion, notamment si le processus de recrutement entre l'entreprise cliente et le prestataire n'est pas le même.

    Exemple un peu bête. J'ai travaillé pour une grande institution ultra connue dans le monde pouet pouet. J'avais mon bureau, mes TR, mon ordi, mes habitudes et mon badge. Sauf et d'une, je n'étais pas payé par eux (mais ils ont financé mes recherches) et mon salaire provenait d'une autre institution.
    Le truc, c'est que pour travailler dans la grande institution, faut soit passer un concours, soit être pressenti comme le futur prix nobel à 22 ans où faut passer devant une commission avec des pointures qui t'évaluent. L'autre institution, celle qui me payait, j'ai été pris avec un mail...

    Du coup sur le C.V je dis que j'étais de l'institution qui me payait pour travailler dans l'institution chiadée, mais je laisse aucune ambiguïté au cas où. Déjà parce que je ne perds rien, en fait les gens ne savent pas trop comment ça se passe, donc ils croient que j'ai bossé au deux, et au cas au cas où je tombe sur un type qui s'y connait, au moins je dis la vérité et j'évite une Idriss Alberkane.

  19. #49
    Oui C'est pour ça que je mettais les deux informations, at aussi je mettais le 'tag' mission en préambule de chaque descriptif de poste.
    L'idée c'est d'informer que j'étais bien presta, mais que l'important c'est quand même ce que j'ai fait et pour qui je l'ai fait.

    Au niveau du psycho-drame, je vais essayer d'être évasif et concis. Pour le contexte, nous sommes une petite équipe de dev logiciel (moins de 10 personnes en CDI) dans une grosse institution qui n'est pas dans l'informatique.
    Un des collègues, dev avec + de 15 ans d'XP et le plus récemment arrivé (3 ans), est en difficulté chez lui (couple) et son travail s'en ressent.
    Il n'était déjà pas forcément très bon avant (niveau technique souvent moyen, des problèmes de compréhension de certaines choses basiques) mais il s'en sortait.
    Là ça va faire un an qu'il est sous l'eau et semble vouloir entraîner tout le monde avec lui.

    Il était déjà un peu en froid avec un autre collègue à cause de revues de code un peu rugueuses (pour les non informaticien, ça consiste à prendre le code produit par quelqu'un et à le scruter pour détecter les défauts avant de l'accepter. Ce genre de contrôle qualité peut vite devenir une foire d'empoigne), mais maintenant il s'est fâché avec un peu tout le monde. Il se victimise, cherche et à manipuler les autres et se pose en victime.

    Il ment sur son travail, dénonce les travers des uns aux autres (tu ne trouves pas que Bidule regarde beaucoup de video sur son téléphone ?; L'autre jour Machin s'est endormi à son bureau et s'est mis à ronfler...), il fait des commentaires ou blagues déplacées (rien de très grave, mais énervant au final).
    Il envoie des mails à quelques uns de l'équipe dénoncant untel pour telle ou telle raison (les destinataires sont ceux qu'il perçoit comme moins hostile à son égard).

    Quand nous discutons ensemble nous nous rendons compte qu'il casse du sucre sur le dos d'un peu tout le monde, même les destinataires des mails.
    Et au niveau pro il ne produit plus rien de valable et c'est toujours la faute de quelqu'un d'autre: d'après lui on ne l'aide pas (c'est pourtant un dev senior), voir on lui donne des trucs impossibles à faire pour le mettre à défaut, ou alors c'est parce que ça ne va pas à la maison, ou ce n'est pas son rôle de faire ci ou ça...
    Ses problèmes de couple semble être aussi une excuse pour ne pas prendre ses responsabilités, et il devient parano.
    Et on se demande s'il n'était pas déjà comme ça avant mais que les événement extérieurs lui ont permis de masquer (notamment le COVID avec le télétravail à 100%).
    Il passe au moins 4h par semaine dans le bureau du chef pour essayer de trouver des solutions mais c'est de pire en pire.

    Du coup l'ambiance est un peu pourri au bureau: il y a ceux qui ont décidé d'avoir le moins d'interactions possibles avec lui, ceux qui essaient d'être neutre et il en reste un ou deux avec un peu de bieveillance pour essayer de lui trouver des circonstances atténuantes.
    Je faisais parti de ce dernier groupe (j'étais dans le groupe des destinataires des mails), mais a un moment j'ai eu l'impression de me faire manipuler et j'ai plus de mal à présent.
    Du coup je me suis mis à l'ignorer le plus possible aussi :/ et je ne sais plus trop comment interagir avec lui (c'est pas mon point fort à la base les relations humaines).

    Au final ça plombe l'ambiance à mort et c'est compliqué au niveau pro, et je ne pensais pas vivre ce genre de situation: j'ai toujours eu la chance d'avoir une vie professionnelle plutôt agréable.
    Je ne sais pas trop comment ça va finir, mais sûrement mal...

  20. #50
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Au final ça plombe l'ambiance à mort et c'est compliqué au niveau pro, et je ne pensais pas vivre ce genre de situation: j'ai toujours eu la chance d'avoir une vie professionnelle plutôt agréable.
    Je ne sais pas trop comment ça va finir, mais sûrement mal...
    Et tu en as parlé avec le management de ton côté ?
    Quel est le retour / plan d'action pour que ça s'améliore ?

    Comment tu verrais une amélioration des choses ? S'il change de comportement ? S'il part ?

  21. #51
    J'en ai parlé avec mon chef direct (en fait on parle beaucoup de cette affaire entre nous). Notre chef est assez proche de nous, et ça l'ennuie "un peu".
    Il essaye de le remettre en selle mais il commence à saturer. Il lui a demandé de ne plus attaquer les autres pour se défendre mais il continue; il lui a fait des plannings avec des jalons pour encadrer son travail mais c'est perçu comme du "harcélement".
    Quand ils n'arrivaient pas à faire les tâches 'trop techniques', le chef lui a confié une analyse métier. Quand au bout de plusieurs semaines l'analyse était toujours au point mort, il lui a confié une tâche de gestion de projet (truc assez important avec gestion d'un intervenant externe).
    Résultat le projet à pris beaucoup de retard, le nombre d'heure de l'intervenant a explosé, et il a baratiné sur l'état du livrable (en gros pas testé).
    A chaque fois c'est le même pattern: il n'arrive pas à faire un truc mais dit que tout va bien, mais quand on vérifie son travail rien ne va. Et en plus il se sent harcelé (c'était déjà le cas avec les revues de code au tout début...).

    En fait ce collègue me fait penser à mes enfants ado et pré-ado quand ils sont chiant... Il n'a pas vraiment l'air de bien se rendre compte de la situation ni de pourquoi son attitude est problématique.
    Tout ce qu'il voit c'est que certains sont "méchants' avec lui, et que ce n'est pas 'juste' qu'il se fasse convoquer alors que "bidule il regarde des videos sur son tel et on lui dit rien"...
    (J'ai oublié de préciser qu'il s'est mis à hurler sur notre chef il y a 15 jours, mais vraiment fort...)

    Je n'ai pas envie d'escalader ça plus haut, ce n'est pas vraiment mon rôle. Je sais que mon chef en a parlé au responsable RH (c'est d'ailleur lui qui a recommandé les planning avec jalon).
    Pour le changement de comportement j'ai l'impression qu'on a atteint un point de non retour: à force de s'être pris la tête avec tout le monde, les autres collègues n'ont plus vraiment envie de faire des efforts...
    Voir certains vont l'enfoncer un peu au passage...
    Et ça ne fait que s'envenimer avec le temps. La situation semble malheureusement insoluble: il faudrait que le collègue s'en aille.
    Pour moi idéalement il faudrait qu'il négocie un changement d'équipe pour qu'il puisse repartir à zéro, sans se faire virer Mais il n'a pas spécialement envie j'ai l'impression.
    Il a des qualités pro, mais elles ne sont pas vraiment exploités dans notre équipe, mais il ne se remet pas vraiment en question non plus.

    Mais ce genre de raisonnement n'est pas très compatible avec ma manière de voir les choses, ça me met mal à l'aise.

    Et comme c'est une grosse institution et que sa période d'essai est passée, c'est très compliqué de terminer un contrat.
    Nous avons eu un cas un peu similaire il y a quelques années - dev très sympa et charismatique mais vraiment pas bon techniquement avec juste un vernis pour passer les entretiens - mais on l'a détecté tout de suite.
    Rompre une période d'essai avait déjà été compliqué (RH, syndicat), là je crains le pire...
    Dernière modification par William Vaurien ; 04/11/2022 à 12h37.

  22. #52
    Ouais c'est très chiant ce genre de situation, j'ai vécu exactement la même chose (un soit disant 'senior/expert' qui valait rien et qui cassait les couilles non stop). Perso j'ai été assez brutal et direct, j'ai demandé au management de le dégager. Donc je leur ai dit très clairement que le mec était incompétent et toxique et que c'était très dommageable pour tout le monde, bien qu'il ait plus de séniorité, en gros il enfumait tout le monde et ne foutait rien.

    Perso j'ai aucun problème avec les collègues qui foutent rien, chacun a ses problèmes et je préfère soutenir les personnes qui ont du mal à bosser plutot que de les réprimander. En revanche un collègue qui nuit activement c'est pas tolérable. Dans mon cas il foutait rien, ce qui me va, mais il bloquait tous les processus et nous nuisait activement, hyper désagréable et vulgaire aussi.

    (J'pense qu'il faut au moins que tu communiques que ça te met mal à l'aise, pas obligé d'être aussi extrême.)

    Donc après avoir communiqué tout ça, ils l'ont un peu isolé et je pouvais bosser peinard, j'étais content de la situation. Enfin à vrai dire il lui ont plus moins donné full carte blanche "tu bosses sur ce que tu veux, essaye d'être un peu plus cool avec l'équipe".

    Donc bref dans les fait le mec était toujours dans l'équipe mais on était tranquille. Sauf que cet isolement relatif a mis très en évidence aux yeux de la boite qu'il était incompétent, donc au final il s'est fait virer (bien que la situation ce soit améliorée). Comme très souvent les boites de taille moyenne ou grosses sont assez aveugles quant à ce qui se passe parfois, t'as des mecs inutiles et toxiques qui viennent tous les jours ce qui est assez absurde.

    ----

    Donc bref je te recommande d'en parler à la personne responsable (manager ou autre) parce qu'effectivement s'pas forcément ton boulot de faire la garderie. Si rien ne change et que tu te sens ok je te conseille de parler directement à la personne toxique en question et de lui faire comprendre avec diplomatie qu'il casse les couilles.

    Mais je dirais évite la stagnation si ça te pèse, perso ça a toujours grandement servi de communiquer ce que je pense, même si c'est parfois un peu trop direct j'imagine. Au final quand le mec est parti c'était une très très bonne chose, tout le monde était hyper soudé et amical dans la team, c'était un plaisir de venir au taff tous les jours, super agréable.

    S'comme réparer une porte qui grince quoi, un truc quotidien qui te pèse, mais une fois réparé c'est la gloire dès que t'ouvres la porte

  23. #53
    Là le management est au courant, les rh aussi. Dans l'équipe le sentiment est unanime aussi.
    Perso ça m'ennui par ce j'essaie assez souvent de me mettre à la place des autres, et que la sienne ne semble pas très confortable.
    Il y a 6 mois je prennais un peu son parti, mais maintenant je n'ai plus envie, surtout parcequ'il n'a jamais vraiment chercher à corriger le tir et qu'il s'est empétré tout seul dans cette situation.

  24. #54
    Je comprends totalement, dans mon cas le mec était absolument détestable, genre un jour il me sort "j'ai trop d'argent je sais plus quoi en faire", c'était facile de ne pas avoir d'état d'âme

    Mais même là je me sentais mal de le faire virer. Mais au bout d'un moment il me les a tellement brisé qu'il faut agir quoi. Au final il a retrouvé un taff après quelques mois donc bon, j'pense que y'a pas mort d'homme et que tu peux y aller quoi.

    T'es un chic type avec de la considération, mais s'il ne fait preuve d'aucune considération pour vous...

  25. #55
    Dans le cas du mec clairement incompétent j'avais alerté rapidement en relisant son code. Comme je n'étais pas le seul à remonter des problèmes, l'affaire n'avait pas trop traînée (relativement à ma boîte), malgré sa tentative de rallier les syndicats.
    En plus il avait un côté consipirationniste assez détestable pour moi (genre antivax supporter de Trump à nous parler du deep-state), donc je n'ai eu aucun état d'âme à le voir partir.

    Pour le collègue en question c'est plus compliqué. J'ai vraiment l'impression qu'il s'est retrouvé dans une spirale descendante sans trop s'en rendre compte et qu'il n'est pas équipé pour gérer ça.
    Je pense qu'il ne se rend même pas compte que son attitude est toxique, ni que l'attitude parfois malveillante des autres à son égard est une conséquence des ses actes (le mec qui regardait des videos s'est fait convoquer pour se faire remonter les bretelles... alors qu'il n'est pas dev - son travail n'a aucune conséquence sur celui des dev, et il fait ce qu'il doit faire vite et bien...).

    C'est un peu con de voir un collègue, qui était à la base plutôt agréable malgré un peu de lacunes techniques, partir en vrille comme ça.
    Et je ne sais plus trop comment me comporter avec lui aussi.

  26. #56
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Et je ne sais plus trop comment me comporter avec lui aussi.
    Vous avez essayé un électro-choc "positif" ? De lui dire factuellement la vérité et ce que ressent tout le monde ?
    Mais en mettant vraiment l'accent sur le positif plutôt que sur le négatif sans le blamer ou quoi que ce soit :

    "Au début t'étais agréable, tout le monde t'appréciait et on aimerait vraiment que tu redeviennes comme ça car là que tu t'en rendes compte ou non t'es toxique avec tous ceux qui t'appréciaient auparavant. On aimerait vraiment retrouver le [Insert Player Name] du début." Et au besoin de convoquer quelques collègues en même temps que cet entretien pour qu'ils acquiescent à la fin pour bien montrer que l'avis est partagé par tout le monde.

  27. #57
    Alors on a déjà un peu fait ça il y a quelques mois. Sauf que dans l'équipe 2 n'ont pas eu envie de faire cet effort à ce moment là (pour eux c'était déjà plus la peine).
    Il avzit envoyé un mail un peu lapidaire (3 lignes) pour s'excuser. Pour lui c'est des maladresses, il fait pas exprès (ça c'était pour les problèmes d'attitude, pas du problème de fond sur ses capacités pros).

    Il a amené des croissants un matin, il a voulu nous inviter au restau, mais c'est tombé à l'eau: personne ne voulait être invité: pas envie d'être "acheté", et sur la date qu'il a donné c'était compliqué. Ensuite plus rien...

    Et quand il se fait recadrer de nouveau pour son travail (quasiment toutes les semaines maintenant), hop de nouveau il rebalance tout ce qu'il peut (mais c'est pas juste, machin ronfle et on lui dit rien, truc à fait un bug l'autre jour et on ne lui demande pas de compte, Vaurien est parti à 16h30 la dernière fois...)
    En plus c'est clairement pas le mec qui glande, il n'a jamais un truc perso ouvert à côté, ne passe pas sa vie au café. Mais il n'arrive pas à faire correctement ses trucs. J'ai un peu pitié pour lui (comme pour un élève qui bosse dur mais qui n'arrive pas à avoir la moyenne...).
    Je pense que dans sa tête c'est vraiment injuste. Et il ne comprend pas pourquoi il s'est mis tous ses collègues à dos.

    Résultat il a usé quasi tout le monde de différentes manières et maintenant plus personne ne veut faire d'effort pour essayer de le réintégrer dans l'équipe.
    Je crois que c'est un peu ce côté fataliste qui me met ma à l'aise, et aussi j'ai du mal à digérer ma propre bascule: il y a encore quelques semaines j'étais plutôt dans la conciliation, à essayer de le défendre.
    Aujourd'hui j'ai juste envie qu'il dégage pour retrouvé un semblant de normalité dans l'équipe.

    J'ai connu quelques frictions dans cette équipe (tous en CDI dans une grande institution, ça ne bouge pas beaucoup) mais généralement ça se règle assez rapidement. Là ça me mine un peu le moral.

  28. #58
    Ouais de ce que tu dis c'est le moment de couper les pertes, ça lui fera du bien de passer à autre chose, faut qu'il change d'air. Parfois la plus belle preuve d'amitié c'est un bon coup de pied au cul. Ca a l'air de faire suffisamment de vague pour que le management se bouge on dirait, c'est un grand garçon il s'en sortira. De ce que tu dis je partirai pour une concertation de l'équipe, mail formel groupé pour informer de la situation et de ce que vous aimeriez faire pour rétablir une bonne atmosphère.

    En premier lieu y'a bien sûr l'aspect humain, y'a aussi une nécessité d'organisation pour être productif, c'est à la hiérarchie et au pôle RH de s'occuper ça.

  29. #59
    On a eu un collègue toxique dans mon équipe il y a deux ans. Il mentait sur l'avancée de ses tâches : il les marquait comme achevées pour terminer dans les temps (alors que nous on ne terminait presque jamais nos tâches dans les temps, y'avait aucun soucis avec ça, les estimations ne donnant qu'une tendance), puis la semaine d'après il les redémarrait, prétextant toujours une excuse bidon. Il était aussi devenu très agressif et mentait aussi sur ses collègues (c'est lui qui a assuré mon onboarding (tout pourri du coup), j'avais donc une place de choix ). C'était d'autant plus dommage que le reste de l'équipe est super bienveillant, pareil pour les chefs. Une boite en or quoi.
    Après un gros clash entre lui et moi, où il ne tolérait pas que j'ose discuter certains de ses conseils, il a insisté pour faire intervenir nos chefs. Moi je voulais juste calmer le jeu et m'éloigner, mais il insistait, à priori pour me casser (et d'autres collègues au passage) devant les chefs. Explication devant les chefs donc, qui ont constaté qu'il mentait comme un arracheur de dents, et qu'il était extrêmement agressif et autoritaire. Décision fut prise de scinder l'équipe en deux pendant un temps, afin que les personnes souffrant de son attitude ne soient plus en contact avec lui. 6 mois plus tard j'ai appris qu'il ne bossait plus chez nous.
    S'agissant d'une boite au Canada, on parle assez peu des choses qui ne vont pas en face à face, mais on demande discrètement l'avis autours de nous pour confirmer si un truc ne va vraiment pas, ou si c'est juste une seule personne qui se fait des films. J'imagine que tout le monde a témoigné que ce type avait un gros soucis et, étant un presta, il a été très facile à virer. Surtout dans ce pays.

    En France et dans le genre de structure que tu décris, c'est effectivement compliqué de le virer. Reste possiblement la solution de le mettre dans dans une autre équipe. Et s'il est toujours une source de nuisance, et surtout s'il met des projets en retard etc, le mieux serait de le mettre au placard. Tu le mets sur des tâches non critiques, du genre qui peuvent rester en standby 1 ou 2 ans. Au moins il ne vous fera plus de mal à vous personnellement et aux projets. A défaut d'être productif, il ne fera pas baisser la votre. Et avec un peu de chance il en aura marre et partira (c'est horrible de dire ça, je sais, mais ce qu'il fait l'est tout autant).
    Nan parce que l'excuse du ça va mal à la maison, ça va 5min. J'ai aussi connu des gens hyper agressifs qui se dédouanaient en prétextant arrêter de fumer. En face, toi, tu subits et tu devrais les excuser ? No way. Ca explique, mais ça n'excuse pas. Et dans le pire des cas, on choisit : on ne va pas sacrifier une équipe qui va bien au profit d'un mec qui déconne. Pourquoi vaudrait-il plus que nous ? Vous avez essayé de l'aider, c'est bon.
    Dernière modification par gros_bidule ; 04/11/2022 à 20h58.

  30. #60
    Il faut le virer.

    J'ai connus plusieurs cas de personnes problématique dans notre équipe, et la fois où on a laissé durer le truc (la première fois) car "insérer plein de mauvaises raisons ici" ne nous ont amené qu'à une chose : on s'en est mordu les doigts pendant 2 ans ensuite. Et avec le reproche en plus du "vous auriez du réagir plus tôt" en prime de la part de la direction.

    Je sais que ce n'est pas agréable (et j'ai viré personnellement deux personnes, je sais comment on se sent) mais c'est la seule chose à faire, et ce n'est pas seulement bon pour toi et ton équipe, c'est aussi bon pour lui.
    Quelqu'un parlais d'électro-choc plus haut ? C'est justement ça, virer quelqu'un, ça l'oblige à se remettre en question, toute négociation de votre part (qui amène visiblement aucuns changement et donc qu'il ne prends plus au sérieux depuis longtemps) ne servira à rien, et ne servira d'autant plus à rien avec le temps où cette situation perdure.

    Une anecdote d'un de mes rares cours de management reçu en Angleterre : "si un membre de votre équipe deviens toxique, virez-le, c'est mauvais pour lui, pour vous, pour l'équipe. Une fois j'ai été obligé de le faire et dans mon dernier entretiens je lui ai dit "I let you go to let you grow"".
    Ricanement dans l'amphi, car on trouvais que c'était une joli formule bullshit.
    Le prof nous reprends "non, vous vous trompez. En le virant il pouvait repartir sur un projet qui l'intéresse, repartir d'une ardoise neuve et reprendre du poil de la bête. Sur le moment il était évidement furieux. Mais je l'ai recroisé quelques années plus tard et il est venu me remercier de l'avoir viré à l'époque."

    Je ne sais pas si elle est vrai ou pas (présentée comme vrai), mais cette anecdote m'avais marqué à l'époque et malgré tout je n'en avais pas tenu compte la première fois que j'y ai été confronté.
    Ne faites pas la même erreur.
    Virez le.

Page 2 sur 31 PremièrePremière 1234567891012 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •