Master du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !
Merci pour vos réponses !
J'ai déjà une promesse d'embauche signée, je n'avais pas les détails de la position etc.
J'ai lancé la question en mode "ah tien j'ai lu ça, c'est normal ?'" et je reviendrais à la charge une fois la fin de la période d'essai !
Igitur qui desiderat pacem, praeparet bellum
C'est bien d'avoir l'original plutôt que la copie ...
J'ai eu ma première augmentation. Parce que j'ai du mal à me vendre à ma juste valeur (j'aurais demandé 10k€/an de plus, je les aurais eu, probablement même 15k€, c'était jouable*), et du coup, j'étais en dessous dans la grille pour mon grade. J'ai démarré il y a 3 semaines chez cet employeur.
* Je vis bien hein, financièrement ET psychologiquement. C'est la vie.
Mes propos n'engagent personne, même pas moi.
Bonjour,
J'ai un ami qui cherche un emploi en CDI. Il a 15+ ans d'xp pro dans le développement web fullstack. Problème il a supprimé son LinkedIn sur un coup de tête il y a quelques années et n'a pu que très partiellement le reconstruire (il est conscient que c'était un grosse connerie).
Il cherche à faire du dev et même si il a de l'xp de CTO, ne veut pas faire de management. Aussi, il n'a pas le permis. Il souhaite faire du TT au maximum mais peut déménager dans un second temps.
Ses technos sont relativement sexy (Typescript, Node, Symfony parmis les principales) bien qu'il se rende compte que Java serait un gros plus (mais pas le temps de se former).
Comment devrait-il procéder pour trouver un bon job ? Quel salaire viser ?
Merci pour lui![]()
Ton pote a de l'xp avec des framework tels que React, Angular, Vue?
Il cherche sur quels sites et comment?
Dans un secteur particulier? Des boites type startup, éditeur, ESN () ? C'est surtout ça qui va influer sur le salaire.
Envoyé par Candace, shirlideur
Il a un peu d'xp avec React et React Native et est fonctionnel dessus (3 mois d'xp, un truc comme ça).
Il n'a pas encore commencé la recherche active car ne sais pas par où attaquer (linkedin ? chasseurs de tête ? envoyer son CV en spontané ?).
Il n'a rien contre les startups du moment qu'il ne doit pas bosser comme un débile. C'est sûr qu'il préférerais un projet sexy auquel il croit mais ne fera pas du 9h-minuit. Mais un boulot chez un gros éditeur pourrait aussi être très bien.
Il va attaquer par LinkedIn. Il arrive pas à retrouver (tout ou partie de) son profil avec https://archive.org/web/ ?
Oook ?
C'est surtout toutes les recommandations de compétences et toutes les connexions qui ne sont pas forcément faciles à refaire.
Un profil senior avec 30 connexions, ça fait un peu bizarre.
Il peut regarder sur des sites type Welcome to the Jungle, où les employeurs postent des annonces assez détaillées. J'avais aussi entendu parler de Choose Your Boss, mais jamais testé.
Pour ma part (dev web backend, donc pas très loin), j'ai trouvé mon job précédent grâce à un cabinet de recrutement qui était en contact pour une offre que j'avais trouvée je ne sais plus où en ligne. Finalement après discussion ça ne me plaisait pas, mais il avait fait son taf, on avait discuté de ce que je voulais et il avait pioché dans ses offres pour trouver 2 trucs sympa, et l'un des deux avait marché.
Mon job actuel, candidature sur une offre ouverte sur le site de la boîte directement.
Et du coup, ça plaide pas super pour lui...
Du coup, c'est pas si grave.Il cherche à faire du dev et même si il a de l'xp de CTO, ne veut pas faire de management.
Ca, c'est pas forcément un problème.Aussi, il n'a pas le permis. Il souhaite faire du TT au maximum mais peut déménager dans un second temps.
Faire péter un CV (ou un profil LinkedIn) à des gens qui peuvent avoir un avis ?Ses technos sont relativement sexy (Typescript, Node, Symfony parmis les principales) bien qu'il se rende compte que Java serait un gros plus (mais pas le temps de se former).
Comment devrait-il procéder pour trouver un bon job ? Quel salaire viser ?
Merci pour lui![]()
![]()
Mes propos n'engagent personne, même pas moi.
Welcome to the jungle c'est pas mal ouais, je trouve ça plus qualitatif que LinkedIn, avoir des contacts avec des chasseurs de têtes pour se positionner comme dispo c'est bien aussi.
Et si il a du mal à se positionner en termes de salaire et tout, peut être faire quelques entretiens même pour des trucs qui le chauffent pas trop, histoire d'avoir une idée de ce qu'il peut espérer.
On dirait que Dev FullStack Senior, il peut demander jusqu'à 60k, peut-être un peu plus. Au delà il faut qu'il change de poste, pour du Lead, CTO ou architecte logiciel. Ce dernier pourrait carrément lui plaire, mais il lui manque de la théorie, il aurait un énorme syndrome de l'imposteur.
Les connexions sur Linkedin, je t'avoue, ça m'en a toujours touché une sans bousculer l'autre (un truc comme ça, manque de sommeil...).
Ce n'est pas Facebook, et les recruteurs n'ont pas besoin de "contacts" pour te trouver.
On m'a parfois fait la remarque, dont mes derniers employeurs, et parfois j'ai répondu que sur leur profil à eux, avec plus de 500 contacts, il y en a combien qu'ils connaissent vraiment, ou qu'ils pourraient recommander ? Sourire, on change de sujet. Bah voilà. Ces 500 contacts, c'est comme avoir tes profs de Collège/Lycée dans tes amis Facebook. A part de la gène, ça n'apporte rien, et tu te sens très con.
De mon côté, 70 connexions (et encore, je vais dégraisser un peu), uniquement d'anciens collègues pour lesquels j'ai un minimum d'estime, ou qui peuvent me re-servir plus tard. Et toujours harcelé par les recruteurs.
Les demandes de contact, j'en ai à la pelle, et parfois je les accepte. C'est presque toujours pour proposer un poste (si y'a aucune conversation passé 1 semaine, hop ça dégage). Ca ne me plait pas, et je vire le contact quelques jours plus tard. Ca ne l'empêche pas de revenir 2 ans plus tard pour se présenter à nouveau comme si c'était la première fois. Certains recruteurs sont peut-être sentimentaux et méticuleux, mais j'ai l'impression que la tendance c'est plutôt de se croire au rayon poissonnerie d'une grande surface. Ca pêche au gros, sans sentiment ni grandes exigences. Tout ce qu'ils veulent c'est te placer, et toucher leur comm. Pas plus.
Du coup le coincoin qui veut refaire son Linkedin, il ne doit pas se sentir géné. En tout cas ça ne doit pas lui servir d'excuse pour se dégonfler ^^. Il refait son profil avec son CV tout beau tout complet, et pas de soucis, il sera harcelé pour ses talents. Le principal c'est d'avoir ton profil correct, et la couronne en gazon "open to work".
Les "bons contacts", tu les connais, et tu as au moins leur email, ou leur nom, donc tu peux les ping si besoin. Ca peut être l'occasion de leur faire savoir que tu recherches du taff.
Dernière modification par gros_bidule ; 23/09/2023 à 03h36.
Ouais perso Linkedin je n'ai que du bien à en dire au final. Les défauts je dirais c'est que y'a tout de même l'air d'y avoir une large population "bidon", genre pas totalement du scam mais limite, sans compter les profils à la con qui postent des trucs "motivational".
Mais si tu te tiens à l'écart de ça, et n'ajoute que des profils "vérifiés" (des gens que tu connais ou à eu au téléphone etc.), ce qui est mon cas, ça a l'air de bien se passer.
J'ai reçu 2 de mes postes préférés (y compris mon poste actuel) sur cette plateforme, ça m'a jamais coûté un rond, ça fait aussi office de petite vitrine/CV en ligne.
Et la fonction de recherche de job est la meilleure de tous les sites que j'ai testé, que des annonces récentes et véritablement à pourvoir, avec souvent la boite directement derrière qui utilise linkedin. Tu peux te faire des alertes, chercher par région etc.
Dernièrement ils forcent pas mal de pub sur la plateforme (genre le contenu suggéré là), c'est pénible, mais pour l'instant le bilan pour moi c'est un CV en ligne gratos, une plateforme de recherche de job efficace et des propositions qui arrivent sans bouger le petit doigt. Et ça me sert même de chat avec certains potes.
Donc j'pense que y'a pas mal de contenu déchet, mais en ajoutant que de vrais profils j'ai l'impression d'éviter ça et je pense que beaucoup de boites s'en servent comme plateforme principale pour recruter donc ça crée quand même un truc assez pratique.
Après j'ai sans le moindre doute vu quelques offres vraiment bonnes ne faire aucune apparition sur Linkedin, donc la bonne vieille méthode old school d'aller voir directement dans la section "careers" d'une boite qui vous intéresse est toujours valide. Mais même là, le truc bien avec Linkedin c'est que tu peux voir les profils des gens de la boite et leur faire coucou quand tu soumets ta candidature.
LinkedIn c'est la foire a n'importe quoi a mon avis.
On y voit que des gens geniaux avec des recos geniales qui n'ont fait de des projets geniaux, et qui n'ont jamais demarre grouillot de base.
Mais c'est super utile pour chercher du boulot. Et avoir peu de connexions ca peut paraitre suspect si un recruteur verifie. Donc autant que ton pote se recree un reseau.
Et c'est super simple, il spamme les demandes de connexions (Linkedin va lui demander de se calmer au bout d'un moment) et en quelques semaines il a 500+ (j'ai fait ca recemment pour mon profil automatise par AI).
Il ne connaitra personne, mais le recruteur qui va verifier si le profil n'est pas bidon sera content.
@Kamikaze
Je viens de lire ton post juste apres avoir ecrit le mien.
Je suis d'accord sur ce que tu dis, Linkedin c'est parfait pour chercher un job ou un candidat.
(et plein de truc motivational)
Mais avoir un profil rempli d'inconnus, ca n'a pas l'air genant. Mon profil AI ne recoit pas specialement de scam par exemple (apres je me base ur un seul exemple).
Par contre, mon profil AI a plus de visibilite car il poste des trucs ou interagit sur des posts. Du coup il est plus sollicite.
Mon vrai profil est inactif, je ne poste jamais. J'ai dessus un paquet de connexions aussi, mais elles sont reelles. L'autre a des connexions au pif, raconte des trucs a la con, et donc a l'air plus interessant pour les recruteurs. Quelle belle merde quand meme.
Ton pote a aussi des projets perso à montrer, genre un bot qui écrit sur un forum chelou, ça peut-être un bonus sur le plan tech dans pas mal d'entretiens.
Ça ou des contributions sur de l'open source, j'ai très souvent droit à cette question en entretien.
La dernière fois c'était pire d'ailleurs, une heure de peer, exercice bien stressant, je pense pas avoir montré la meilleure image de moi![]()
Purée, ouais, d'autant que, sans entrer dans les détails car ça serait hors sujet :il y a peer et peer. Pleins de façons de faire du peer, mais la plupart des gens se disent que c'est deux gus devant un même PC, avec un voir deux claviers, et l'un qui domine l'autre (j'imagine que c'est grosso-modo ce qu'on t'a imposé ? ). Je déteste. Plus jamais ça au boulot, et encore moins en entretien.
Je nuancerais un peu. Dans l'équipe, on s'entend très bien et on est bienveillants (#bienveillance sur les murs de notre équipe, mais pas dans les bureaux de la direction, coïncidence ?) donc les fois où on en fait, c'est plutôt sympa et enrichissant.
Par contre en entretien, même si le gars était plutôt cool, c'est très stressant et ça m'a mis dedans, j'ai vraiment galéré sur des trucs stupides et j'ai pas du tout montré ce que j'espérais. J'imagine que c'est le jeu et qu'il en tient compte, on en a discuté après et il juge que c'est un exercice difficile.
Même si ça me sert d'entrainement, je vois mal comment progresser là dessus, tout se joue sur la pression de l'événement et non sur le niveau technique je trouve.
Peut-être un peu HS du coup en effet![]()
Re-question:
Quelles sont les conditions "moyennes" d'un contrat anglais ?
Une petite boîte anglaise me propose son premier contrat avec son entité française.
Le salaire proposé est tout en bas de la fourchette du poste parce que plus de charges en France qu'au UK. J'ai essayé de négotier mais c'est pas possible donc pas grave, ça ne me dérange pas plus que ça.
Par contre, je découvre dans le contrat proposé (qui m'est présenté comme standard), que c'est un 39h sans RTT et qu'une partie du salaire mensuel vient des 17h supplémentaires.
C'est la première fois que je vois un contrat comme ça, c'est courant ?
Je suis en train de leur écrire un petit mail pour leur expliquer que ça ne me plaît pas des masses.
Mais j'ai pas non plus de super piste à côté donc ma marge de manœuvre n'est pas très large (ma best alternative to negotiated agreement, c'est le chômage). Du coup, j'essayais de voir quelles étaient les normes sur le marché tech anglais mais j'ai du mal à trouver. Si vous avez d'autres pistes de négo, je suis preneur aussi![]()
Dernière modification par Loddfafnir ; 26/09/2023 à 21h20.
a brief and rapidly closing window of opportunity to secure a [...] future for all.
Overshoot - Le film d'horreur ira jusqu'au paroxysme final - Last Week in Collapse
C'est quoi exactement ce que vous appelez "peer"? En tant que non-softeux je ne vois pas de quoi il s'agit.
Apparemment, peer programming c'est la même chose que pair programming. C'est travailler en binôme.
a brief and rapidly closing window of opportunity to secure a [...] future for all.
Overshoot - Le film d'horreur ira jusqu'au paroxysme final - Last Week in Collapse
J'ai ça comme contrat (ma boite est d'origine belge) avec les 4h d'heure sup payées à 125%. Et de ce que j'avais recherché c'est totalement légal.
Par contre la boite qui t'emploierai est bien une filiale française ? C'est un peu bizarre l'argument de "il y a plus de charge en France"...