a brief and rapidly closing window of opportunity to secure a [...] future for all.
Overshoot - Le film d'horreur ira jusqu'au paroxysme final - Last Week in Collapse
Au moins c'est légal et tu ne te feras pas avoir sur les cotisations etc.
EasyExpact avait essayé de la faire à l'envers pour ma femme, en la faisant bosser en Suisse, contrat Suisse (excuse : nan mais c'est un contrat court - elle cherchait une mission courte), alors qu'elle restait en France. Si ma femme n'avait pas été vigilante, ça aurait donné un truc pas glop. Le contrat était au final bourré d'irrégularités. Un coup sur la table et ils ont tout refait correctement, mais ça reste une boite de m****.
Dernière modification par gros_bidule ; 28/09/2023 à 01h28.
Oui mon ancien contrat était en forfait heure, à la fin mon boss nous avait passé d'un contrat 35h à un contrat 38 ou 39h.
Tu les fais pas, on te les payes, tu les faits, évidemment on te les paye. C'est tout benef.
Bon évidemment, en général on les faisait (et même plus).
Alors pourquoi il avait fait ça vous me direz ? Uniquement pour augmenter le salaire facial pour recruter.
Y a-t-il des canards expatriés dans des pays un peu "exotiques" (ni francophones, ni anglophones) ici ? Et est-ce bien l'endroit pour échanger sur ce sujet ?
Désolé pour la question de débutant mais j'avoue que je ne viens jamais dans cette partie du forum.![]()
nAKAZZ → Haelnak (2022) → nAKAZZ (2023)
Profil SensCritique--
Les pays germanophones sont exotiques pour toi ? Si oui il y a largement ce qu'il faut iciIl y a aussi plein de gens en Suède il me semble.
Il y a un topic de l'expatriation un peu plus bas, tu devrais y trouver ton bonheur.
Pays baltes pour moi.
Je ne sais pas de quoi tu veux parler, mais des fois c'est exotique par chez moi
Et le topic de l'expatriation est ici:
https://forum.canardpc.com/threads/1...ation-!/page30
Seine Saint Denis, je sais pas si c'est assez exotique pour toi.
Mes propos n'engagent personne, même pas moi.
Merci pour les retours et le lien.
Par exotique, j'entendais à la fois "qui nécessite d'apprendre une nouvelle langue" et "au rythme de vie différent".
Exemple : la plupart des pays scandinaves
Le projet, une expatriation à court-moyen terme, en est encore à ses balbutiements, je glane donc de l'info un peu partout.
Profil SensCritique--
Tu as raison de faire la difference entre partir vivre:
1. dans un pays dont tu maitrises (meme tres partiellement) la langue, comme tres souvent un pays de langue anglaise
2. dans un pays de langue completement inconnue.
Je pars du principe que la langue de travail est connue.
Mais tout le reste, et c'est quand meme beaucoup, c'est tres different entre #1 et #2.
Aller au resto, bar, ca ne change pas grand chose, l'anglais est certainement suffisant... sauf quand tu veux commencer a avoir une vie sociale et que tu vas y aller avec des locaux.
Dans ce cas, il faut qu'ils acceptent de parler tous anglais, ou sinon tu ne vas pas passer un excellent moment.
Sortie avec les collegues, c'est pareil, en dehors du boulot faut qu'ils gardent l'anglais.
Sinon evidemment tu t'adaptes et tu apprends la langue locale, mais ca prend du temps, surtout pour etre capable de parler et comprendre dans un environnement bruyant comme un bar.
Aller faire les courses... quand le packaging est different en plus, les etageres dans les magasins deviennent vite remplis de plein de trucs etranges.
Et alors si tu cherches le petit truc un peu special (demande moi d'acheter de la levure de boulanger, benh je ne peux pas).
Manger dans une genre de cantine / bouiboui (ca m'arrive assez souvent a midi), y a plein de trucs ecrit sur une ardoise, j'ai aucune idee de ce que c'est, je demande soit un trucs que je sais dire, soit je pointe du doigt et j'ai la surprise.
Aller au cine, suivant le pays, ca peut etre problematique, meme si ca doit etre pas etre courant quand meme.
Par contre, aller au theatre, je ne peux pas. Et par chez moi c'est une activite assez courante. Ballets aussi, ca c'est bien entendu OK.
Faire du sport, pareil, pas toujours evident. Le sport en soi, c'est OK, mais tu veux sans doute communiquer un peu avec les autres (ou trash talk aussi...) et ca peut etre un probleme. Du coup je choisis beaucoup mes sports en fonction de ca (il faut groupe international sinon je passe mon tour).
Bref tu t'en doutes sans doute, mais sans langue locale, la vie sociale en prend quand meme un sale coup.
Et je ne sais pas quel pays tu envisages (ca serait bien de le preciser) mais meme si c'est un pays ou l'anglais est plutot bien parle, la vie sociale sera quand meme fortement impactee.
Il ne faut pas penser : oh ils parlent tous correctement anglais la-bas, aucun soucis.
Par contre, tu mentionnes aussi le rythme de vie.
Suivant les pays ca peut etre differents oui. Chez moi a 17h les restos sont pleins par exemple. Ou les saisons sont tres differentes.
Mais bon, tu pars vivre ailleurs, il me semble que tu sais que tu dois t'adapter.
Autant la langue demande un effort (certaines fois un gros effort), autant le rythme de vie, tu n'as pas le choix et c'est pas un gros effort a fournir (enfin il me semble, ca depend des gens bien sur).
Je crois que se poser la question, c'est une bonne chose. Mais ca veut peut-etre dire que tu n'es pas pret a ce changement.
C'est a prendre avec des pincettes, je ne te connais pas, tu es peut-etre tout a fait flexible aussi.
Dernière modification par ursule15 ; 03/10/2023 à 16h16.
Pour les pays scandinaves typiquement, en général tu peux te débrouiller sans problème avec l'anglais tant que tu restes autour des "grandes" villes (même au ciné, en dehors de productions locales et des films pour enfants (et encore), c'est souvent soit en version anglaise soit sous-titres anglais), dans les coins plus reculés c'est déjà moins garanti.
Et tu chopes vite des bases de vocabulaire utiles pour te repérer et communiquer un minimum. Après c'est pas une excuse pour pas apprendre, en Suède par exemple tu as accès gratuitement à des cours de langue (à la qualité très variable en fonction de ton groupe, mais tu peux aussi payer une formation plus carrée (ou être financé par ta boîte)).
Si t'as des questions hésite pas à me MP (ou à poster sur le topic des expats, c'est fait pour et t'auras sûrement plus de réponses).
Pour le moment, je cherche surtout à connaître les canards ayant opté pour une destination semblable à celle que je vise, en l’occurrence la Norvège, afin de pouvoir creuser sur le forum et me pencher sur les expériences de chacun.
Actuellement, j'avoue ne pas m'être inquiet concernant l'adaptation. J'ai vécu des changements assez abruptes de contexte pro (et perso), parfois volontaire parfois pas, et me suis rapidement acclimaté.
L'apprentissage de la langue du pays d'accueil m'a immédiatement semblé indispensable lorsque j'ai commencé à envisager ce projet, et cela a été confirmé par toutes les sources que j'ai compulsées jusqu'à maintenant.Bref tu t'en doutes sans doute, mais sans langue locale, la vie sociale en prend quand meme un sale coup.
Et je ne sais pas quel pays tu envisages (ca serait bien de le preciser) mais meme si c'est un pays ou l'anglais est plutot bien parle, la vie sociale sera quand meme fortement impactee.
Il ne faut pas penser : oh ils parlent tous correctement anglais la-bas, aucun soucis.
J'ai d'ailleurs d’ores et déjà commencé à m'initier au Norvégien (en autodidacte pour le moment, mais ça passera par un prof ensuite) et creusé sur le sujet. Je me suis notamment renseigné sur les tests de maîtrise de la langue propose dans le pays.
De mon côté, comme indiqué juste au-dessus dans ce post, je vise la Norvège.
Je sais que compte tenu du domaine pro visé (IT), l'anglais pourrait a priori suffire dans mon cas pour certaines boîtes. C'est peut-être moins le cas pour ma femme (Qualiticienne).
Néanmoins, je ne me vois pas débarquer là-bas sans aucune connaissance de la langue. C'est d'ailleurs une des raisons qui font que ce projet est à court-moyen terme : on se donne entre 1.5 et 3 ans avant de se lancer.
Concernant le topic des expats, c'est par ce canal que je passerais désormais, j'avoue être passé à côté en scrollant.
Merci pour la proposition de MP.
PS : je dis "je" mais il s'agit d'un projet à quatre mains et deux têtes avec ma femme.
Dernière modification par Haelnak ; 03/10/2023 à 17h42.
Profil SensCritique--
Tiens, je me rappelle avoir regarde un peu si je pouvais partir bosser en Norvege, et il fallait toujours parler le norvegien (ou certaines fois le suedois).
Je n'avais jamais trouve de boite OK pour embaucher en anglais uniquement. Du coup j'avais vite fait une croix dessus.
a brief and rapidly closing window of opportunity to secure a [...] future for all.
Overshoot - Le film d'horreur ira jusqu'au paroxysme final - Last Week in Collapse
Bon ben ça y est, mon pote a dépoussiéré son CV et LinkedIn, s'est mis en #OpenToWork et a envoyé son profil sur quelques sites de recrutement. Y'a plus qu'à mais bon sang, grosse impression d'être un scammer avec son profile super senior avec 35 connexions![]()
Moi j'insiste pour dire que avoir plein de connexions dur Linkedin c'est facile, il suffit d'inviter des gens au hasard. Ca prend 2 ou 3 semaines max.
Linkedin c'est quand meme super utile pour chercher du boulot, par contre les fonctionnalites de networking ca pue bien fort a mon gout.
Donc avoir un profil avec plusieurs centaines de connexions, c'est la norme, je ne vois pas en quoi c'est genant de s'y plier (a part pour le principe, ce que je comprends aussi).
Apres, si on veut utiliser Linkedin pour causer avec son reseau, lire les posts et reagir, faut eviter de faire ce que je propose. Mais personne n'utilise Linkedin comme ca, j'espere...![]()
Effectivement, déjà quelques contacts avec des chasseurs de têtes sérieux, le profil ne semble pas être une barrière. C'est cool
Gonfler ses contacts, ça me semble pas génial, le jour où le meilleur job du monde pourrait être proposé et que le recruteur regarde d'un peu près le profil pour se rendre compte que 90% des connexions sont fakes, bof. D'une manière générale, je pense que tricher n'est pas une bonne stratégie.
Il faut cacher ses connexions aux autres si tu triches
(selon moi, meme si tu ne triches pas, mais c'est parce que je n'aime pas trop partager de trucs)
Apres, sur ta derniere remarque (tricher n'est pas une bonne stratégie), je suis d'accord. Pour ton pote, il peut voir ca comme un moyen temporaire de booster son reseau (une triche temporaire ! ).
Mais j'arrete sur le sujet. En fait ce que je partage vient pour beaucoup de mon experience avec mon profil motorise par une IA, qui est devenue une (toute petite) star dans le "milieu", bien plus que mon profil. Le salaud ! Et en trichant a bloc, aucun respect pour rien l'IA.
Après un peu plus de deux semaines de recherches, j'ai eu un entretien où j'ai refusé de donner suite, et un autre où le RH m'a posé un lapin...
J'ai reçu 2 offres rien que ce matin, mais elles sont complètement à côté de la plaque, où on me parle de mon expertise en Java qui est particulièrement intéressante alors que je n'en ait jamais fait
Donc je m'occupe, je fais des petits sites pour me former sur des stacks inconnues, je bouquine de la théorie...
Mais c'est loin d'être le tsunami d'offres ultra smexy comme on a pu me le dire ici et là.
Ca c'est la magie des chasseurs de tete Linkedin. Ils contactent 500 personnes avec des message copié/collé parce qu'ils ont repéré un mot clef dans ton profil.
J'ai "Maintenance" dans mon intitulé de poste et j'ai régulièrement des propositions pour des postes des poste de responsable maintenance mécanique alors que j'ai zero experience et/ou compétences pour ce genre de poste.
Du coup je leur copie/colle mon message de réponse![]()
Perso je vous conseille de mettre un smiley dans votre prénom sur Linkedin : cela permet de savoir si le message est automatique et utilise la balise pour prendre le prénom du profil ou si la personne a vraiment tapé la réponse.
Quand j'ai un message avec le smiley je réponds systématiquement un truc rapide que la personne vient lire et perdre son temps avec. Quand une personne a pris le temps de taper mon prénom je réponds une vraie réponse et prend du temps pour échanger avec elle.
Je vois de quoi tu parles.
J'ai eu une envie de changement il y a quelques temps. Je suis dans l'IT, pas developpeur, mais sur un truc bien porteur.
J'ai eu plein d'entretiens. Je cadre avec plein de job descriptions. Par contre quand ca cause salaire, ca coince. Je suis environ 30% plus cher. Et c'est etrange, puisque je ne me sens pas surpaye. En tout cas, il y a genre 2 ans, je ne devais pas l'etre. Maintenant, je le suis on dirait (et c'est pas mon salaire qui a progresse).
J'ai l'impression qu'il y a eu une jolie baisse de ce cote-la.
L'info ça fait quelques années que c'est un peu du scam quand même.
Y'a 20 ans t'avais que des personnes déterminées qui entraient dans le domaine, forcément le % de profils intéressants était bien large et les recruteurs se posaient pas trop de questions.
Aujourd'hui la grosse majorité des "informaticiens" sont là par opportunisme, donc les boites intéressantes (même si ça reste subjectif), vont rechercher des profils très précis et il n'y a que ces profils qui auront des offres ultra sexy.
La bulle a un peu éclaté fin 2022 : réduction globale des budgets pour les PME/gros groupes, moins de levées de fond en nombre et en montants pour les start/scale ups ; et forcément moins de clients potentiels pour les ESN & freelances
En tout cas les RH se rendent compte qu'énormément (et je pèse mes mots) des nouveaux entrants dans le marché n'ont pas le niveau (curiosité + logique) nécessaire.
Même ceux qui sortent d'écoles d'ingé plus ou moins renommées. Notamment parce que le métier est devenu "par défaut" quand tu sais pas quoi faire après ta prépa.
Ils préfèrent laisser des postes vacants plutôt que de recruter (et payer) n'importe qui.