Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Salut à tous,

    J'ai changé ma tour, mon alim (Corsair 750w désormais) et ma carte graphique la semaine dernière pour une PNY 3080 en lieu et place d'une Gigabyte 1080.
    N'ayant pas touché aux disques ni la carte-mère je n'ai pas reformaté (et ne compte pas le faire, je ne vois pas l'intérêt ici).

    J'ai mis les derniers drivers nVidia + GFE.
    Et au bout d'un temps plus ou moins loin, Crusader Kings 3, le jeu auquel je joue le plus en ce moment, sans aucun problème sur ma 1080, plante (entre 5 minutes et 1h30 de sursis). Pas de message d'erreur de W11, juste un debug CK3.

    Par contre quand je vais dans Observateur d'évènements/Journaux Windows/Système j'ai des Erreurs, toujours par 3 :

    Spoiler Alert!
    La description de l’ID d’événement 0 dans la source nvlddmkm est introuvable. Le composant qui a déclenché cet événement n’est pas installé sur l’ordinateur local ou l’installation est endommagée. Vous pouvez installer ou réparer le composant sur l’ordinateur local.

    Si l’événement provient d’un autre ordinateur, les informations d’affichage doivent être enregistrées avec l’événement.

    Les informations suivantes étaient incluses avec l’événement :

    \Device\000000f8
    Resetting TDR occurred on GPUID:800

    La ressource de message est présente, mais le message est introuvable dans la table des messages
    La description de l’ID d’événement 0 dans la source nvlddmkm est introuvable. Le composant qui a déclenché cet événement n’est pas installé sur l’ordinateur local ou l’installation est endommagée. Vous pouvez installer ou réparer le composant sur l’ordinateur local.

    Si l’événement provient d’un autre ordinateur, les informations d’affichage doivent être enregistrées avec l’événement.

    Les informations suivantes étaient incluses avec l’événement :

    \Device\000000f8
    Reset TDR occurred on GPUID:800

    La ressource de message est présente, mais le message est introuvable dans la table des messages
    La description de l’ID d’événement 0 dans la source nvlddmkm est introuvable. Le composant qui a déclenché cet événement n’est pas installé sur l’ordinateur local ou l’installation est endommagée. Vous pouvez installer ou réparer le composant sur l’ordinateur local.

    Si l’événement provient d’un autre ordinateur, les informations d’affichage doivent être enregistrées avec l’événement.

    Les informations suivantes étaient incluses avec l’événement :

    \Device\000000f8
    Restarting TDR occurred on GPUID:800

    La ressource de message est présente, mais le message est introuvable dans la table des messages


    J'ai suivi tout un tas de conseils par ci par là sur le net, le problème étant que le problème nvlddmkm est souvent présent sur de très vieux sujets (genre 10 ans en arrière) et que la plupart du temps aucune solution n'a été apportée ou n'a rien changé.

    Dans tous les cas j'ai tout viré en mode sans échec, réinstallé la CG puis les drivers, avec puis sans GFE : aucun changement.

    Là, je viens de mettre des drivers plus anciens, ceux du 23 mai 2022, les 512.96 - WHQL.
    Ca a tenu 1h30... et ça vient de replanter.

    Mais il y a quand même un changement : je n'ai plus d'erreurs dans le log de Système. Maintenant, j'ai une Information dans Application, titrée non plus nvlddmkm comme l'était l'erreur mais Windows Error Reporting :

    Spoiler Alert!
    Détecteur d'erreurs LKD_0x117_Tdr:3_TdrBug:575504_IMAGE_nvlddmkm.sys_A mpere, type 0
    Nom d’événement : LiveKernelEvent
    Réponse : Non disponible
    ID de CAB : 1d23b3b3-afe0-4f08-9f5f-c9dc6c8f49e2

    Signature du problème :
    P1 : 117
    P2 : ffffe20cc0270460
    P3 : fffff80344022f64
    P4 : 0
    P5 : 524
    P6 : 10_0_22000
    P7 : 0_0
    P8 : 768_1
    P9 :
    P10 :

    (...)



    J'avoue être dépassé par la situation. J'achète une carte hyper reuch, la quasi pointe actuelle de la technologie, éprouvée depuis 2 ans, et je me retrouve avec une erreur que je n'ai jamais eue à la résolution nébuleuse et aléatoire sur Internet.


    Apparemment il resterait une possibilité que je n'ose pas tester, prolonger manuellement le temps de traitement de la 3080 :
    https://fr.drivereasy.com/connaissan...te-recupere/#4
    https://www.malekal.com/resoudre-le-...desactiver_TDR


    Du coup je me tourne vers vous, mon dernier espoir

  2. #2
    Citation Envoyé par Bart Voir le message
    Salut à tous,

    J'ai changé ma tour, mon alim (Corsair 750w désormais) et ma carte graphique la semaine dernière pour une PNY 3080 en lieu et place d'une Gigabyte 1080.
    N'ayant pas touché aux disques ni la carte-mère je n'ai pas reformaté (et ne compte pas le faire, je ne vois pas l'intérêt ici).

    J'ai mis les derniers drivers nVidia + GFE.
    Et au bout d'un temps plus ou moins loin, Crusader Kings 3, le jeu auquel je joue le plus en ce moment, sans aucun problème sur ma 1080, plante (entre 5 minutes et 1h30 de sursis). Pas de message d'erreur de W11, juste un debug CK3.

    Par contre quand je vais dans Observateur d'évènements/Journaux Windows/Système j'ai des Erreurs, toujours par 3 :

    Spoiler Alert!




    J'ai suivi tout un tas de conseils par ci par là sur le net, le problème étant que le problème nvlddmkm est souvent présent sur de très vieux sujets (genre 10 ans en arrière) et que la plupart du temps aucune solution n'a été apportée ou n'a rien changé.

    Dans tous les cas j'ai tout viré en mode sans échec, réinstallé la CG puis les drivers, avec puis sans GFE : aucun changement.

    Là, je viens de mettre des drivers plus anciens, ceux du 23 mai 2022, les 512.96 - WHQL.
    Ca a tenu 1h30... et ça vient de replanter.

    Mais il y a quand même un changement : je n'ai plus d'erreurs dans le log de Système. Maintenant, j'ai une Information dans Application, titrée non plus nvlddmkm comme l'était l'erreur mais Windows Error Reporting :




    J'avoue être dépassé par la situation. J'achète une carte hyper reuch, la quasi pointe actuelle de la technologie, éprouvée depuis 2 ans, et je me retrouve avec une erreur que je n'ai jamais eue à la résolution nébuleuse et aléatoire sur Internet.


    Apparemment il resterait une possibilité que je n'ose pas tester, prolonger manuellement le temps de traitement de la 3080 :
    https://fr.drivereasy.com/connaissan...te-recupere/#4
    https://www.malekal.com/resoudre-le-...desactiver_TDR


    Du coup je me tourne vers vous, mon dernier espoir
    Salut,

    C'est quoi comme alim exactement (le modèle) ?

    Les températures sont ok ?

    Ce type de problème, ça peut venir un peu de n'importe où. Ma théorie, actuellement, serait une demande trop importante à ton alimentation, qui ne parvient pas à fournir ce qu'il faut, et cela entraine le souci.

    Pas de panique. D'une part, c'est une théorie, d'autre part, 750W semblent suffisant (si bonne alim) et tu peux downlocker la carte (voir le topic dédié). Certains arrivent à faire baisser les températures et donc la consommation, pour une très légère perte de performance, pas de pertes, voire un léger gain de ce que j'ai pu lire.

  3. #3
    Le souci est qu'il ne reste plus grand chose comme piste non explorée

    En idle la CG est à 52°C en moyenne.
    Là je joue à CK3, elle est à 74° (mesures OCCT).

    L'alim est celle-là et normalement, y a la marge quand même

    Je connais pas du tout le downlock/undervolting et j'avoue que le simple fait de devoir tripatouiller pour que ça ne plante plus indique que c'est mettre un pansement sur une jambe de bois plutôt que trouver une solution pérenne et stable...

  4. #4
    Bon normalement, de ce que j'ai pu lire, c'est de la bonne alim.

    Pour l'histoire du pansement, ce n'est du tout ça, bien au contraire. Le pansement c'est Nivdia qui l'a mis pour pas s'emmerder à régler finement le voltage de la carte. Du coup, elles sont gavés de volts comme ça, ils sont certain que ça ne plante pas (AMD et autre font pareils sur CPU/GPU). Par contre, elles consomment X volt en plus, chauffent nettement plus et peuvent dans certains cas, demande brutale de volts, planter car l'alimentation n'y arrive pas.

    L'undervolt te permettra de profiter de ton produit que tu as payé avec de nombreux euros (trop nombreux à mon goût) bien mieux.

    L'idée est que la carte, avec réglages par défaut, peut demander de temps à autres des pics de consommation assez violents ce qui mettait par exemple certaines alimentation en sécurité. Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais c'est une piste à étudier vu que c'est plutôt aléatoire niveau durée/occurrence.

    C'est quoi le reste de la config ?

    Pour l'undervolt, je t'invite à lire de topic en lien avec des exemples de nombreux possesseurs de RTX 3080 qui tirent jusqu'à 450W sans réglages (annoncées TDP =350W) et après réglages 230W suffisent. LIEN

  5. #5
    Salut ,

    Bon , j'ai pas non plus spécialement d'idée sur le problème , simplement :

    - le fait de modifier le TDR à mon avis ça supprimera pas la cause , ça modifiera juste la latence de réponse de la part de la CG avant que Windows plante si je comprends bien . En plus faut aller bricoler le registre ( ou avec TDR Manipulator qui doit faire la même chose ) , c'est chaud , je garderais ça en dernière solution avant de me débarrasser de la carte .
    - moi aussi la piste du pic de consommation de la CG me semble plausible . L'alim peut possiblement encaisser 750 W en charge , mais pas exclu qu'une demande violente la fasse disjoncter très très brièvement ( d'où l'appel au TDR ? ). Et le premier rapport d'erreur semble pointer vers une cause externe .

    Avant d'undervolter , il faudrait tenter une séquence de jeu bidon sur CK3 en mettant toutes les options graphiques au minimum ou désactivées pour faire baisser la puissance nécessaire à la CG , et voir si ça persiste . Et encore tester avec un jeu léger en graphismes .

    C'est un peu artisanal , mais on est dans l'inconnu là .

  6. #6
    Merci pour vos réponses.

    J'ai passé y a 5h, avant vos suggestions, le TDR à 10 secondes. A 2 secondes (par défaut donc) j'ai les plantages, si je le désactive totalement ça plante MAIS je reste sur l'écran noir vu que le TDR ne coupe plus automatiquement le jeu donc je dois hard-rebooter carrément... et avec le TDR à 10s donc, aucun plantage

    Alors ça peut être une coincidence mais en tout cas, c'est la première fois que ça reste si lgtps sans planter.

  7. #7
    Alors ça serait cool que ça fonctionne . Comme je comprends l'affaire , le TDR c'est le temps de latence que s'autorise Windows sans avoir de réponse de la carte graphique avant de planter .

    ( Ca peut être lié à l'alim si la coupure d'alimentation de la carte est brêve et que la carte se relance dans la foulée . Mais ça peut aussi être autre chose , genre un problème de latence au niveau du driver ou de Windows ... Mais bon la règle c'est : si ça marche , ne plus toucher ) .

  8. #8
    Ouais, mais avec une CG à quasi 1000 boules si ça marche pas sans tripatouiller, c'est quand même tout sauf normal...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •