Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: 100°C avec i5-12600K

  1. #1
    Bonjour,

    Un ami m'a montré qu'il atteignait 100°C sur son processeur lorsqu'il joue à Total War Warhammer 3 (en high)
    ça n'arrive que sur ce jeu là.

    Il a un i5-12600K refroidit par un Be Quiet! Pure Rock 2 qui pour moi et tout à fait suffisant pour ce processeur.

    Voici sa config complète :



    Vous savez d'où pourrait venir le problème ? Du jeu ? Pâte thermique ? Ventirad foireux ?

    C'est une machine pré montée, on ne sait jamais ce qu'il y a derrière...

    Merci

  2. #2
    Salut,

    Je dirai que ce n'est pas la pâte thermique car la logique voudrait qu'ils aient mis de la BQ qui est connue pour être bonne.
    Par contre, il me semble que ce jeu tire beaucoup sur la config donc ce n'est pas étonnant.
    Et plutôt le combo ventirad et boitier qui fait que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux niveau refroidissement pour cette config.
    Cordialement.

  3. #3
    Citation Envoyé par Nerwing Voir le message
    Il a un i5-12600K refroidit par un Be Quiet! Pure Rock 2 qui pour moi et tout à fait suffisant pour ce processeur.
    Pas vraiment car le i5-12600k est assez énergivore (150W) ce qui est la limite du Pure Rock 2 donc il est sous-dimensionné pour ce CPU.

    Il aurait pris l'équivalent AMD il aurait pas eu ce soucis.

    En résumé: prends un ventirad plus véloce (type NH-U12S).

  4. #4
    Voici une image complémentaire :



    Je vois qu'il y a une différence entre la température du processeur et celle du socket.
    Cette dernière m'a l'air encore correct.

  5. #5
    C'est normal, la température du socket doit être inférieure à celle du cpu.
    Cordialement.

  6. #6
    Vous pensez qu'il faudrait qu'il change de ventirad alors ?

  7. #7
    Avec un NH-U14S, techpowerup le maintient à 66° en charge.
    OK le pure rock 2 est un peu en dessous, mais ca ne devrait pas monter si haut. Et encore entre un 14s et 12s chez noctua il n'y a pas de grande différence et entre un 12s et un pure rock 2 c'est kif kif.

    Il faudrait plus d'infos, température en idle, et sur d'autre jeux. Il serait intéressant de savoir à quelle vitesse il monte à 100°.

    De prime abord je pars sur un ventirad mal monté.
    Je lui conseillerai donc de vérifier son montage notamment en vérifiant quels support il a utilisés, cf manuel sur le site de Be quiet.
    S'il n'a pas les support car acheté avant la parution du socket LGA1700 il peut en demander ici :
    https://www.bequiet.com/fr/contact/lga1700mounting

  8. #8
    De ce qu'il m'a dit, ça n'arrive vraiment que sur ce jeu, et en "mode bataille" (je ne suis pas un expert du jeu, je pense que c'est quand il y a beaucoup d'unités à l'écran)
    Sur les autres jeux, il me dit que ça ne monte pas autant

    Et dès qu'il arrête de jouer ça redescend très vite :


  9. #9
    Comme je l'ai dis, il y a le fait que ce soit ce jeu.
    Mais en changeant déjà le ventirad pour un qui est plus adapté permettra d'obtenir des températures plus contenues.
    Cordialement.

  10. #10
    Citation Envoyé par Nerwing Voir le message
    De ce qu'il m'a dit, ça n'arrive vraiment que sur ce jeu, et en "mode bataille" (je ne suis pas un expert du jeu, je pense que c'est quand il y a beaucoup d'unités à l'écran)
    Sur les autres jeux, il me dit que ça ne monte pas autant

    Et dès qu'il arrête de jouer ça redescend très vite :

    https://i.ibb.co/r7zsN2B/bc5548ec-64...4e6954120d.jpg
    Pour trancher, un petit OCCT CPU de 30 minutes et tu en seras plus. Si ça chauffe trop fort, le test s'arrêtera de lui-même. A noter qu'un CPU qui chauffe trop, il throttle. Il n'est donc pas exclu que ça soit déjà un peu le cas. Après si tu es dans un boitier peu ventilé, la RTX 3080 ne doit pas non plus aidé niveau refroidissement...

    Disons qu'avec le test OCCT "CPU" seul, si ça passe c'est qu'il y a un apport de chaleur (au hasard la RTX) trop important, car le ventilo est mal ventilé... Si le CPU chauffe durant le test OCCT (seul le CPU est sollicité), il faudra voir pour la pâte thermique et le ventirad. Durant le test OCCT, qu'il surveille bien la fréquence max du CPU pour voir si elle reste bien au max sinon c'est qu'il throttle.

  11. #11
    Hum peut être qu'a cause d'un defaut le ventirad ne tourne pas au max. Donc pour d'autre jeux moins énergivore il tient le coup mais pour WH3 il rend les armes.
    J'ai un pote qui avait un soucis dont le problème venait de la.
    Il a changer le ventirad et c'était mieux.
    Toutefois, c'est une cause parmi d'autres.
    "La folie c’est refaire sans arrêt exactement la même connerie qu’on répète sans arrêt, en espérant que ça change"
    MSI Apache Pro / i7 6700 HQ / GTX 1060 / Mon blog : https://lebureaudebout.fr

  12. #12
    Je persiste sur le mauvais montage ...

  13. #13
    Et peut être voir pour remplacer le socket par un cadre : si le cpu est bombé ça risque de ne pas de fonctionner au mieux avec un rad "haut sur pattes" qui a déjà tendance à partir vers le bas par son poids.

  14. #14
    Perso, le tout premier truc que je ferais, c'est de vérifier si le Vcore ne monte pas automatiquement à 1.35/1.37 voire 1.40 pendant qu'il joue (le logiciel OCCT donne cette information aussi, c'est un bon outil gratos de test et de contrôle).
    Si effectivement celui ci est trop haut, alors j'irais stabiliser ça :

    Je vais mettre le Vcore en manuel à 1.250 dans le bios, j'irais aussi désactiver les options dynamiques qui renforcent le vcore puis j'irais lancer un test OCCT de 15 minutes :
    -Si erreur, je monte le Vcore de 0.050 et je relance un test OCCT de 15 minutes et ainsi de suite.
    -Si pas d'erreur, bah pareil mais en cherchant à le réduire, donc je descent le vcore de 0.050 et même chose.
    Lorsque le Vcore permet de finir le test, je lance par la suite un test OCCT d'une heure pour valider la stabilité (mais c'est pas forcement urgent).


    (j'ai trouvé un exemple ici et un témoignage sur un 12700k)

    Si celui ci est plus"acceptable", entre 1.200 et 1.300, alors dans l'ordre :
    -Je commence par vérifier que les ventilateurs tournent, qu'ils soient monté dans le bon sens. (Çà parait idiot, mais cet été, j'ai découvert que mon 140mm en extraction ne tournait plus)
    -Si oui, je démonterais et remonterais le ventirad en réappliquant de la pâte termique.
    -Si ça change rien, j'avoue que je sais pas trop, ça me parait très étonnant qu'un I5 monte aussi avec un ventilateur assez performant, j'acheterais peut etre un Noctua NH-D15 (et j'irais voir les cadres dont parle Niark et les "washer mods" mais à mon avis, faut être un bricoleur rigoureux pour se lancer là dedans).

    Pour illustrer, j'ai un 10900k avec un NH-D15 bien posé et un vcore à 1.230 et sur Total War Warhammer III, mon CPU depasse rarement les 70° même en période très chaude. Faut dire que le CPU bosse pas des masses dans le jeu (et c'est assez similaire carte de campagne/baston) :


    C'est cohérent niveau temp sur ma machine, il prends 7° de plus par rapport au jeu sur un burn OCCT de base, et +11° environ sur un burn OCCT bien violent (type SSE, extreme et small sample).
    Après, c'est pas impossible qu'il y ait un probleme avec le jeu avec certains CPU non plus.
    Dernière modification par fwoueddd ; 06/09/2022 à 09h03.

  15. #15
    Bon, après quelques recheches j'ai vu un topic sur les forum steam.
    A priori ça concerne quand même pas mal de monde depuis une certaine mise à jour.

    C'est peut être spécifique au jeu.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •