Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 67 sur 68 PremièrePremière ... 175759606162636465666768 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 981 à 2 010 sur 2011
  1. #1981
    Citation Envoyé par maison Voir le message
    l'espoir.
    J'ai perdu tout espoir en regardant le dernier épisode de la saison 1.
    Et ne me dites pas qu'il y en a un autre dans la saison 2, je ne vous crois pas.

  2. #1982
    Citation Envoyé par La Mimolette Voir le message
    Je ne vois rien d'illogique ou en désacords avec Tolkien, je lis et relis souvent ses oeuvres, et je vois clairement Rop comme une adaptation des appendices du Sda plutôt libre et c'est tant mieux.
    On peut pas reprocher aux auteurs de vouloir changer la façon dont se passe les évènements, la trilogie du Sda aussi s'est permis de GROS virage pour rendre ça cinématographique. Tolkien c'est rance par moment, entre le moment où Frodon trouve l'anneau et Gandalf reviens pour lui dire de partir pour Fondcombe bah il se passe quoi ? 15 ans ? Le mec chill dans sa barraque, prend du poids et attend sagement, fait son déménagement et pars avec ses potes pour une dernière grosse caisse. P. Jackson s'est pas enmerdé à nous retranscrire ça et est allé au plus direct.
    Pour moi c'est pareil pour le traitement de l'étranger, si c'est Gandalf je trouve mieux de me dire qu'il ai été envoyé sous forme de météorite que dans un bateau qui accoste avec sa bande de hippie façon Power Rangers. Etc...
    J'accepte l'adaptation comme telle, je veux pas voir un film/série qui va copier coller l'oeuvre de base, je préfère être surpris. Comme pour GoT en son temps, on savait tous qu'il y avait trop de personnages dans la saga, les changements ont été bénéfiques sur plein de points concernant celles dont le matériau de base sont les livres sortis.

    Bref, RoP pour moi c'est plaisant à regarder, l'histoire n'est pas illogique car tout ce suit, on voit bien que Galadriel fait des erreurs car elle bouffée par la vengeance, la volonté d'éliminer ses adversaires quoi qu'il en coute et désormais sa passion pour son anneau. Celembrimbor est clairement manipulé depuis le début, croire qu'il est stupide c'est ne pas suivre, on sait que Sauron/annatar peut rentrer dans les esprits et y faire sa tambouille comme il l'entend, la preuve encore dans le dernier épisode. Le passage avec lui dehors où il cache la vérité, j'ai trouvé ça très bien foutu. Et idem, les passages avec les nains j'adore, Numenor et son intrigue de pouvoir est bienvenue. On va se rappeller que dans les livres les descendants des Edains vont quand même enfermer Sauron sur l'île et ensuite devenir copain avec lui, je veux dire, l'oeuvre de Tolkien est aussi bourré de bêtise par moment et pourtant on fait avec. On est indulgent car on veut voire le méchant avancer ses pions.
    On pourra pas être d'accord si on compare 15 ans et des millénaires. .
    Pour le reste... non ils deviennent pas copains...
    J'ai pas de souci avec le celebrimbor de la série mais c'est pareil. Ils sont pas devenus copains...justement..

    Je veux bien une compilation d'à quel point l'œuvre de Tolkien est bourrée de bêtises... ça c'est un cran de pédanterie au dessus pour le coup.
    Des erreurs y'en a, quelques unes corrigées par le maître lui-même d'ailleurs.
    Ça reste un des travaux de littérature le plus soigneusement cousu de l'ère moderne sur bien des points. Avec une aura et influence loin d'être usurpée même si j'entends ton agacement devant les bêtises du vieil anglais désuet.

    RoP est pas nul, il est juste un produit. Et qui fleure plus la pa$$ion que la passion.

    Jme fiche un peu qu'ils veuillent raconter leur histoire. Mais leurs persos fonctions n'avaient aucune raison d'être Galadriel, Isildur, Pharazon etc, et de condenser des millénaires sur l'espace d'une vie humaine autre que "les gens ont vu les films et veulent retrouver des noms connus".
    Ce qui en fait d'ailleurs que quelque part le meilleur perso de la serie est presque Adar, même s'il est con comme un placard.
    Et par pitié qu'ils embauchent des dialoguistes, avec leur budget j'espérais mieux de ce côté.
    il me manque une nAKAZZ - 2024

  3. #1983
    Je regarde, et le regarderai toutes les saisons, tout simplement que comme les productions SW, je suis utlra captif du monde de Tolkien (j’étais MJ sur JRTM donc le cote BDSM je connais...). J'aime voir tout ce monde mis en images, et beaucoup de plans sont très beaux, et représentent bien les illustrations des livres et autres.
    Je ne fais même plus attention aux libertés d'adaptation (c'est le jeu), mais le coté cheap et parfois trop illogique de certaines intrigues me font tiquer.
    J'apprécie tout de même l'arc des nains et la trame principale de Sauron, et pour rebondir sur le passage de Mimolette sur cette trame, oui ca montre le coté manipulateur de Sauron, de facon pas trop finaude mais soit, par contre j'ai pas trop gouté à sa manipulation par sorcellerie lors de l’épisode 6, préférant le coté subtil, mais c'est vraiment par gout personnel.
    Et puis l’épisode 7 promet de belles images (même si je crains que ca ne soit effectif dans l’épisode 8....)

  4. #1984
    Citation Envoyé par Zonderziel Voir le message
    On pourra pas être d'accord si on compare 15 ans et des millénaires. .
    Pour le reste... non ils deviennent pas copains...
    J'ai pas de souci avec le celebrimbor de la série mais c'est pareil. Ils sont pas devenus copains...justement..

    Je veux bien une compilation d'à quel point l'œuvre de Tolkien est bourrée de bêtises... ça c'est un cran de pédanterie au dessus pour le coup.
    Des erreurs y'en a, quelques unes corrigées par le maître lui-même d'ailleurs.
    Ça reste un des travaux de littérature le plus soigneusement cousu de l'ère moderne sur bien des points. Avec une aura et influence loin d'être usurpée même si j'entends ton agacement devant les bêtises du vieil anglais désuet.

    RoP est pas nul, il est juste un produit. Et qui fleure plus la pa$$ion que la passion.

    Jme fiche un peu qu'ils veuillent raconter leur histoire. Mais leurs persos fonctions n'avaient aucune raison d'être Galadriel, Isildur, Pharazon etc, et de condenser des millénaires sur l'espace d'une vie humaine autre que "les gens ont vu les films et veulent retrouver des noms connus".
    Ce qui en fait d'ailleurs que quelque part le meilleur perso de la serie est presque Adar, même s'il est con comme un placard.
    Et par pitié qu'ils embauchent des dialoguistes, avec leur budget j'espérais mieux de ce côté.
    Ok :
    - Sauron capturé par les numenoreens est enfermé sur l'île et finit pote et chef de culte. A quel moment c'est logique ? Bordel tu détiens le grand ennemi tu le tue ou tu l'envoi loin de tout contact.
    - Les valars envoient les istar 1000 ans après la guerre contre Sauron. Genre a un moment le mec fout la merde de long en large et ils se disent, on a le temps.
    - Sauron again après la défaite de Morgoth se cache des bateaux, pas un moment le valar de la chasse se dit "on pars pas tant qu'il est en liberté vu qu'il doit être jugé"
    Et des bêtises de la sorte il y en a plein. Tolkien n'est pas un maître, c'est un auteur qui a été avant gardiste mais ça s'arrête là. Il écrit mal, ses descriptions sont pompeuses et on est très loin d'un auteur avec un talent certain pour la forme. Bien sûr qu'il a fait un travail admirable sur son univers mais ça ne va pas plus loin. A tel point qu'il revenait sans cesse sur cet univers et que c'est son fils qui a terminé le Silmarillion.

  5. #1985
    On lit des trucs quand-même... Tolkien est juste un des piliers absolus de la pop-culture, son oeuvre donne lieu à des travaux universitaires en flux continu, la quantité de sites de fans, chaînes YT, encyclopédies en ligne et autres forums tournant exclusivement autour de cette oeuvre est incomparable avec toute autre oeuvre littéraire connue, mais "Tolkien n'est pas un maître". Je sais pas ce qu'il te faut en fait hein. Sur le style on entre dans quelque chose de moins objectivable mais pour avoir lu des palettes de romans de fantasy et de sf, la plume de Tolkien dans le SDA est dans le très haut du panier, avec du rythme, une maîtrise des registres de langue et un sens du merveilleux remarquables. On a le droit de pas aimer, je ne suis pas dans le culte religieux, mais un peu de respect pour le talent et de sens de la mesure quand-même.

    Au niveau des incohérences, je ne suis pas d'accord avec les exemples que tu donnes mais je ne veux pas faire trop long. Donc même en posant comme hypothèse que ces exemples seraient valables, il y a un mécanisme qui s'appelle la suspension volontaire d'incredulité et qui sous-tend l'expérience fictionnelle. Le lecteur ou le spectateur peut accepter de ne pas voir ou de minorer certaines incohérences pour mieux croire à l'ensemble ; mais il ne fait cette concession que si l'ensemble est bien construit et les incohérences peu nombreuses. C'est une question de proportions. Si ta narration est crédible à 90%, tu passes sur les 10% de trucs WTF. Si la proportion est inversée c'est un peu plus compliqué.

  6. #1986
    Tes souvenirs du canon sont flous.
    Citation Envoyé par La Mimolette Voir le message
    - Sauron capturé par les numenoreens est enfermé sur l'île et finit pote et chef de culte. A quel moment c'est logique ? Bordel tu détiens le grand ennemi tu le tue ou tu l'envoi loin de tout contact.
    Hubris. C'est LE trait essentiel des Numénoréens et la cause de leur chute. Sauron l'exploite en flattant leur sentiment d'injustice. Au final le trait de longue vie qu'ils ont reçu et qui les séparent des autres hommes est un cadeau empoisonné. Au passage Sauron ne combat pas Ar-Pharazon et vient volontairement en otage sur Numenor à la demande de Ar-Pharazon. Il n'est pas capturé.


    Pour le reste, LOL. Il a sacrément bien réussi Tolkien pour un avant-gardiste sans talent qui écrit mal.

  7. #1987
    Ah bah on peut plus dire du mal de ce que vous aimez ? Ce n'est plus autorisé de dire que c'est a chier ? Qu'on se facepalm a chaque passage ? Juste pour savoir

  8. #1988
    Citation Envoyé par La Mimolette Voir le message
    Ok :
    - Sauron capturé par les numenoreens est enfermé sur l'île et finit pote et chef de culte. A quel moment c'est logique ? Bordel tu détiens le grand ennemi tu le tue ou tu l'envoi loin de tout contact.
    - Les valars envoient les istar 1000 ans après la guerre contre Sauron. Genre a un moment le mec fout la merde de long en large et ils se disent, on a le temps.
    - Sauron again après la défaite de Morgoth se cache des bateaux, pas un moment le valar de la chasse se dit "on pars pas tant qu'il est en liberté vu qu'il doit être jugé"
    Et des bêtises de la sorte il y en a plein. Tolkien n'est pas un maître, c'est un auteur qui a été avant gardiste mais ça s'arrête là. Il écrit mal, ses descriptions sont pompeuses et on est très loin d'un auteur avec un talent certain pour la forme. Bien sûr qu'il a fait un travail admirable sur son univers mais ça ne va pas plus loin. A tel point qu'il revenait sans cesse sur cet univers et que c'est son fils qui a terminé le Silmarillion.
    Tout est expliqué par Tolkien lui-même :

    - Sauron se laisse capturer. Ensuite il arrive à tenter/flatter petit à petit Ar-Phârazon qui a déjà comme défaut d'avoir un égo de masse, de se croire roi du monde et de trouver injuste les avantages qu'ont les elfes.
    - Depuis le départ les Valar en ont rien à branler de la Terre du Milieu. Leur seul préoccupation c'est Valinor et les elfes, et c'est pour ça qu'ils les rappellent dès le départ. Ils tardent à aider les elfes/humains de Beleriand contre Morgoth (et c'est parce qu'ils les supplient plusieurs fois), idem au Second et Troisième Âge.
    - C'est lié au point 2. L'ennemi principal est abattu, son caniche est introuvable, osef maintenant on retourne sur Valinor.
    Hi, I'm Elfo !

  9. #1989
    Citation Envoyé par La Mimolette Voir le message
    Ah bah on peut plus dire du mal de ce que vous aimez ? Ce n'est plus autorisé de dire que c'est a chier ? Qu'on se facepalm a chaque passage ? Juste pour savoir
    T'as tout a fait le droit d'avoir des goûts douteux. Chacun a les siens comme ce forum le prouve amplement.

    Il faut juste 1) éviter de raconter nimp basé sur des souvenirs brumeux (parce que ce sera factuellement faux) et 2) ne pas s'offusquer quand la majorité de tes interlocuteurs ne partagent pas ton avis.

  10. #1990
    Je ne m'offusque en rien, je suis juste heureux de réaliser que quand on parle du vieux, il a toujours son armée pour le protéger.

  11. #1991
    Ah je sais pas pour les autres mais perso Tolkien n'est pas dans mes 30 auteurs préférés je pense. Mais bon le nivellement par le bas à ce point là ça fait un peu mal au cul quoi.

  12. #1992
    Merci pour le rire de bon matin.
    Donc tu fais l'enfant vexé parce que RoP est pétri de défauts facile à remonter t'essayes de faire la même sur l'auteur de l'univers lui-même et ton postulat c'est de dire que c'est pas si bien que ça et que Tolkien écrit même pas bien? Mon Dieu

    Ce que tu remontes est biaisé parce que c'est faux, mais je suppose que tu le fais exprès car tu peux pas défendre le Celebrimbor de la série et dire ça sur Sauron et numénor des livres.
    Je vois que d'autres canards n'ont pris longtemps non plus pour te reprendre point par point.
    Donc pour finir le spectacle, hop petit mépris sur "le vieux". Cela dit ça explique totalement pourquoi t'es pas tellement embêté par le manque de respect de la série sur certains points.

    Bonne chance. C'est plus dur de prouver que l'oeuvre de Tolkien est pas si bien que ça.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Sassi Voir le message
    Ah je sais pas pour les autres mais perso Tolkien n'est pas dans mes 30 auteurs préférés je pense. Mais bon le nivellement par le bas à ce point là ça fait un peu mal au cul quoi.
    C'est un peu ça, c'est pas l'auteur que je citerai en premier pour le style, mais son oeuvre prend une place immense dans mon imaginaire et celle de milliards d'autres personnes. Et son travail accompli est autre chose que juste avant-gardiste
    il me manque une nAKAZZ - 2024

  13. #1993
    Ouaip. Enfin bref.

    S'agissant de la fidélité des séries aux oeuvres qu'elles adaptent, il y a là une question qui devient intéressante. GRR Martin a fait une longue communication sur la saison 2 de HotD où il déplore certaines libertés qu'avait prises HBO et qui lui semblent souvent au mieux gratuites, pas justifiées, au pire nuisibles à l'intensité du récit. Et il conclut en expliquant que c'est un problème qui selon lui se développe de plus en plus. Il trouve l'adaptation de HBO plutôt bonne, mais moins bonne que si les showrunners avaient été un peu plus fidèles.

    C'est une question compliquée, parce qu'evidemment, dans une adaptation d'un support à un autre, un certain nombre d'aménagements est nécessaire. D'autres ne sont pas clairement nécessaires mais relèvent de la libre inspiration des showrunners, et ce sont ceux-là qui seraient en pleine inflation d'après Martin.

    Dans ROP, il n'y a que ça, des modifications gratos de l'œuvre, la plupart du temps pour mieux s'ajuster aux films de Jackson au détriment de l'œuvre de Tolkien. Ici comme ailleurs c'est une affaire de proportions et de degrés. Là, en l'occurrence, les mecs sont en roue libre, et j'ai vraiment du mal à comprendre comment le Tolkien Estate a pu valider ça.

    Un exemple presque anodin, noyé dans l'océan des trahisons, mais que je trouve remarquable par tout ce qu'il révèle du "processus créatif" (lol) d'Amazon : la couronne de Morgoth. Dans Tolkien, à la fin du premier âge, elle est reforgée en une chaîne qui va emprisonner le valar déchu jusqu'à la fin du monde. L'idée est jolie et cruelle : le symbole de son pouvoir devient l'instrument de son châtiment. Dans ROP, cet objet a été récupéré et circule d'épisode en épisode sans apporter quoi que ce soit d'intéressant. On s'est torché avec la jolie idée de l'auteur qu'on est censé adapter pour rien. C'est assez ouf quand même.

  14. #1994
    Vous êtes prompts à tomber sur La Mimolette, mais on attend vos critiques sur les points qui font que la série est irregardable ou nivelée par le bas...
    Du coup c'est pratique, on ne peut pas critiquer à notre tour vos arguments

    Certes la série n'est pas vierge de "faux raccords tolkiennesque" ou juste scénaristique (cad en dehors de Tolkien) mais la série a des qualités propres qui font qu'elle est légitime au sens de "regardable".
    Il y a de qualité d'écriture, de production, d'acteurs, etc. qui sont indéniables , mais oui il n'y a pas 0 défauts...

    Après je serais curieux d'avoir vos retours sur les problèmes qui font que la série est à ce point problématique.
    Tous ceux auxquels je pense sont mineurs à mon sens...


    Citation Envoyé par Sassi Voir le message
    Un exemple presque anodin, noyé dans l'océan des trahisons, mais que je trouve remarquable par tout ce qu'il révèle du "processus créatif" (lol) d'Amazon : la couronne de Morgoth. Dans Tolkien, à la fin du premier âge, elle est reforgée en une chaîne qui va emprisonner le valar déchu jusqu'à la fin du monde. L'idée est jolie et cruelle : le symbole de son pouvoir devient l'instrument de son châtiment. Dans ROP, cet objet a été récupéré et circule d'épisode en épisode sans apporter quoi que ce soit d'intéressant. On s'est torché avec la jolie idée de l'auteur qu'on est censé adapter pour rien. C'est assez ouf quand même.
    T'as posté avant moi
    Oui ton exemple est intéressant, mais à mon sens largement sacrifiable sur l'autel de l'adaptation. Pouvoir utiliser la couronne de Morgoth dans la série est super plus intéressant plutôt qu'elle ne soit pas utilisée pour respecter le lore... Fournir un artefact qui puisse donner du sens à une éventuelle attaque contre Sauron a du sens/utilité dans le scénario etc.

  15. #1995
    Citation Envoyé par Mortadelle Voir le message
    Il y a de qualité d'écriture, de production, d'acteurs, etc. qui sont indéniables , mais oui il n'y a pas 0 défauts...
    Qualité d'écriture? d'acteurs? je suis preneur d'exemples.

    Qualités de production, oui c'est indéniablement joli, donc je te l'accorde.

    Je ne sais pas si les acteurs sont bons ou pas, mais pour la plupart ils sont tellement là pour incarner des personnages cons comme leurs pieds que j'ai du mal à percevoir leurs qualités. Pour moi, le problème principal est un problème d'écriture (et donc je suis intéressé par les qualités que tu vois sur ce point).

  16. #1996
    Citation Envoyé par Mortadelle Voir le message
    Vous êtes prompts à tomber sur La Mimolette, mais on attend vos critiques sur les points qui font que la série est irregardable ou nivelée par le bas...
    Du coup c'est pratique, on ne peut pas critiquer à notre tour vos arguments

    Certes la série n'est pas vierge de "faux raccords tolkiennesque" ou juste scénaristique (cad en dehors de Tolkien) mais la série a des qualités propres qui font qu'elle est légitime au sens de "regardable".
    Il y a de qualité d'écriture, de production, d'acteurs, etc. qui sont indéniables , mais oui il n'y a pas 0 défauts...

    Après je serais curieux d'avoir vos retours sur les problèmes qui font que la série est à ce point problématique.
    Tous ceux auxquels je pense sont mineurs à mon sens...




    T'as posté avant moi
    Oui ton exemple est intéressant, mais à mon sens largement sacrifiable sur l'autel de l'adaptation. Pouvoir utiliser la couronne de Morgoth dans la série est super plus intéressant plutôt qu'elle ne soit pas utilisée pour respecter le lore... Fournir un artefact qui puisse donner du sens à une éventuelle attaque contre Sauron a du sens/utilité dans le scénario etc.
    Beh justement, quelles sont ces qualités propres, j'aimerais à voir quelqu'un de vraiment transporté par la série m'expliquer en quoi. J'admet totalement qu'elle soit regardable, et pour moi elle n'est pas toute pourrie à jeter, mais quelqu'un qui la trouve pûrement de qualité, qu'est-ce qu'il y trouve pour la juger bien, genre 4/5 ou 5/5 bien.
    J'ai déjà résumé mon plus gros point noir, et comme je disais, on s'en fiche à l'arrivée de cette S2, je passe à autre chose.
    2000 ans d'histoire condensé en quelques années à la fin du second âge, juste pour faire du namedropping. (3500 même si on prend en compte l'arrivée des Istari).
    Parlons de subtilité encore, ça rend complètement débile le processus de corruption des anneaux. La montre tique, va falloir que ça aille très vite pour coller avec la vie d'Isildur.
    Tout cela pour quoi ?
    Faire du namedropping et avoir tout le monde en même temps.
    Leur rôle n'est même pas cohérent avec leurs personnages, il n'était pas nécessaire que cette Elfe soit Galadriel, c'est pour vendre, il n'était pas nécessaire que Isildur soit là, il n'était pas nécessaire que l'instigateur principal de la chute de numénor soit présent pendant la forge des anneaux...
    Du coup les anneaux sont forgés en quelques semaines et l'anneau unique va suivre rapidement. La corruption est instantanée parce que va vite falloir se dépêcher pour que les seigneurs humains soit complètement corrompus.
    Parce que le spectateur est trop con pour avoir plusieurs temporalité différentes sur plusieurs saisons ?
    C'était si dur de faire une saison sur la forge des anneaux, et de revenir faire la chûte de numénor par exemple?
    Il fallait respecter le template, le spectateur il est con et il vient revoir du Peter Jackson, donc il nous faut, un archétype de chevalier au grand coeur, un elfe badass, des hobbits, des magiciens.
    Mais j'oublie pas les interviews où ils disaient s'éloigner de P.J, alors que toute la D.A crie P.J d'ailleurs, ce qui fait de belles images. Et les images c'est bien la seule chose qu'ils ont réussi.

    "oui mais ils doivent raconter que les appendices"

    Les appendices elles sont pas exempts de temporalité et chronologies, c'est un choix qu'ils ont fait, et il en est justement critiquable.
    De mémoire, y'en a pas une justement qui explique tout le calendrier des âges concernant les anneaux ?

    Avec un peu de bol on verra bientôt la naissance de Legolas ou Aragorn. Je croise les doigts !
    On en est pas au tatillon erreur sur grand-pas de PJ dans le hobbit là. Et encore ça avait fait bien rouler des yeux.

    Mais réécrire, pourquoi pas, si tant est que la proposition tiens la route face à l'original et que c'est pas juste un move de cadres financiers estimant que ça a plus de chance de marcher ainsi.

    Mais concernant cette saison deux, maintenant que l'on a bien digéré tout cela. Elle reste maladroite dans sa manière d'exploiter la temporalité qui lui est propre, sérieusement ce que font les elfes et Halbrand m'est incompréhensible en terme de courier postal et de déplacement. Mais mon plus gros point noir, c'est les dialogues, c'est fade, c'est convenu, ça va pas les aider à se sortir de leur réputation de mauvaise fanfic. Certains personnages comme Galadriel font des 180degrés de motivation tous les deux épisodes "oui mais c'est son désir de vengeance, c'est un personnage complexe et tiraillé". Faut pas connaître Galadriel du coup, et pas trop les elfes en général non plus, elle leur tient pas la chandelle, elle agit comme... un humain, tout le temps, et avec un égo bien humain et bien mal placé.
    Forcément en sus quand tu connais certains personnages, tu les vois causer comme dans "série de fantasy moyenne n°X", ça fait bizarre.
    Y'a des scènes, je ne savais même pas comment réagir outre que le rire aussi, récemment
    Spoiler Alert!
    Disa chante et une miriade de chauve-souris (?) faire fuir des soldats nain, mais ça va, c'est rigolo, et hop vla l'autre qui sort de derrière son mur pour l'émotionnel " je t'aime " " ils vont revenir ". Oui bon ça ira hein, la prochaine fois, on leur enverra des rats.
    ou bien comme jdisais avant
    Spoiler Alert!
    La porte de la Moria en fait elle est faîte chez Celebrimbor ? J'ai mal vu ? elle est pas sculpté dans la montagne donc mais chez les elfes et ensuite on la transporte
    .

    Mais c'est joli, et même certaines idées de merde sont jolies
    Spoiler Alert!
    Miriel à la flotte, c'était sympa, grandiloquent, complètement con, mais impressionnant en soi.
    .

    Mais oui j'admet, P.J a condensé l'anniversaire de Bilbo et le départ de la comté de Frodo, c'est pareil .
    il me manque une nAKAZZ - 2024

  17. #1997
    @Mortadelle

    1) La vraisemblance des évènements, qui va faire qu'on y croit ou pas, c'est terrible. Moi j'étais bon public initialement en plus, je mourrais d'envie de voir une série dans cet univers et j'étais prêt à faire plein de concessions. Et puis la 40ème invraisemblance assaille ton esprit logique, et tout à coup tu sors définitivement du truc, avec la sensation d'avoir été pris pour un débile. Saison 2 rebelotte, je redonne une chance, même sentance.

    Ce qui m'a assassiné en saison 2, comme beaucoup j'ai l'impression, c'est l'impossibilité physique pour les elfes d'aller informer Celebrimbor de l'identité de Sauron, alors que des courriers passent entre les deux zones, que l'armée des orques a le temps d'arriver en Eregion et d'y monter un siège, que les nains font de nombreux allez-retour, Sauron en fait un, on forge les 7 anneaux des nains, on les donne à Durin et lui a le temps de les distribuer à ses potes rois à travers le monde et de recevoir leur paiement, on fabrique les portes de la Moria. Mais la troupe commandée par Elrond et Galadriel (qui, fun fact, est partie à pieds du Lindon pour que la production puisse les filmer en ressuscitant des plans de la compagnie de l'anneau des films de Jackson) est tombée dans un vague piège sur la route dont elle s'est défaite en littéralement 2 minutes, puis a rebroussé chemin en renonçant à prévenir Celebrimbor du truc le plus important de l'histoire de la Terre du milieu depuis la fin du premier âge.

    La saison est truffée d'invraisemblances de ce genre qui ruinent toute la crédibilité de ce qui est raconté.

    2) La construction des personnages (épaisseur, charisme, personnalité, cohérence), qui va faire qu'on ressent des trucs ou pas, je crois que j'avais vu ça. Certains personnages sont vaguement écrits, mais les trois quarts errent dans les épisodes comme des silhouettes sans chair et sans volonté claire, qu'on ne "sent" jamais (Isildur, Arondir, Galadriel ...), ou comme des lieux communs usés jusqu'à la corde (le fils de Pharazon ).

    3) La référence obsessionnelle, hypnotique, aux films de Jackson, de la réintroduction de Gandalf et des hobbits jusque dans des plans caméra ou des bouts de répliques, au lieu d'essayer de créer leur propre mythologie, leurs propres personnages inoubliables et répliques cultes à eux, c'est le niveau zéro de l'ambition. ROP, c'est une forme bizarre de boucherie : la trilogie de Jackson découpée en 1000 petits morceaux saignants, puis fourrés et ficelés dans une trame absurdement condensée du Second âge.

    4) Le traitement du matériau d'origine (différents textes de Tolkien sur le second âge) avec un râteau, une truelle et des explosifs. Une quantité innombrable d'infidélités ou tout simplement de osef complet de la part des showrunners à l'égard de ce qu'ils sont censés adapter. 3000 ans condensés en quelques semaines (même le plus grand scénariste du monde aurait fait de la merde), etc.

    5) Le ressort d'écriture pénible du "devinez qui c'est, faites des théories sur internet" exploité jusqu'à l'écoeurement. Qui qui c'est Sauron (saison 1), qui qui c'est le magicien (saison 2). J'ai pas le souvenir d'une seule bonne série où ce ressort puéril était employé avec une telle gourmandise.

    => Ca fait un peu beaucoup . Je regarde, fasciné de voir jusqu'où ça va aller. Et j'aime beaucoup la plupart des costumes et certaines images.

  18. #1998
    Alors le c'est qui Sauron de la S1 je crois pas que c'était voulu, vu qu'à chaque fois que quelqu'un parlait " du mal " ou assimilé, ça switchait en plan sur lui, c'était donc assez transparent.
    il me manque une nAKAZZ - 2024

  19. #1999
    Citation Envoyé par Zonderziel Voir le message
    Alors le c'est qui Sauron de la S1 je crois pas que c'était voulu, vu qu'à chaque fois que quelqu'un parlait " du mal " ou assimilé, ça switchait en plan sur lui, c'était donc assez transparent.
    Y avait encore des "théories" à ce sujet jusqu'à la moitié de la saison au moins, les gens hésitaient entre lui et l'Etranger (avec quelques éléments subtilement distillés par nos showrunners qui pouvaient faire pencher vers cette seconde hypothèse). Mais oui t'as raison c'était rapidement assez clair.

  20. #2000
    bah tout est pourri dans cette série, sauf un seul truc l'argent.

    Mais l'argent, le fantôme de Tolkien en a besoin pour sa couronne de pouvoir et asseoir sa domination totale sur la pop culture.

    Sauf que l'argent est mal utilisé, les bons talents ne sont pas achetés et la couronne de pouvoir traine à être forgée.

    donc déception et on se demande si le fantôme de Tolkien ne serait pas trahi par ses minions ayant d'autres desseins que la gloire de leur maitre,
    (lucre, vanité et paresse comme d'habitude) .

  21. #2001
    Je pose ça là
    c'est à la fin de chaque épisode. A partir de cette lecture, on peut facilement ce dire que ça "S'inspire" et ce n'est pas "d'après les oeuvres..."


    Ca facilitera la vie de certains et leur évitera d'êtres déçus de pas avoir la même temporalité ou les mêmes personnages que dans les appendices.

  22. #2002
    Magnifique. Et le pire c'est que ça dit pas exactement ce que tu crois
    Mais oui on avait vu, il manque juste le "poorly" avant inspired c'est tout.
    il me manque une nAKAZZ - 2024

  23. #2003
    Citation Envoyé par Zonderziel Voir le message
    Magnifique. Et le pire c'est que ça dit pas exactement ce que tu crois
    Mais oui on avait vu, il manque juste le "poorly" avant inspired c'est tout.
    T'inquiète pas, plus que 2 épisodes et tu vas pouvoir reprendre ta respiration et arrêter de t'infliger cette souffrance et en sus nous la partager.

  24. #2004
    Citation Envoyé par La Mimolette Voir le message
    T'inquiète pas, plus que 2 épisodes et tu vas pouvoir reprendre ta respiration et arrêter de t'infliger cette souffrance et en sus nous la partager.
    C'est toi qui a l'air en souffrance tu sais. Nous on se marre bien. On gratte les 10% de plaisir qu'on arrive à gratter, en tant qu'amoureux de l'univers, avec le peu de choses réussies, et pour le reste on découvre à chaque nouvel épisode ce que des gogols avec un milliard de budget arrivent à imaginer, et c'est vraiment marrant. Je me suis encore tapé des barres avec un pote samedi soir en parlant de la série, avec un peu de bibine ça tourne vite au sketch .

  25. #2005
    Citation Envoyé par La Mimolette Voir le message
    T'inquiète pas, plus que 2 épisodes et tu vas pouvoir reprendre ta respiration et arrêter de t'infliger cette souffrance et en sus nous la partager.
    Aggressif l'animal.
    Mais t'as du mal à comprendre, que la série a quelques qualités, surtout d'ordre esthétiques , et que c'est un plaisir de se poser devant durant l'apéro et de rire un bon coup.
    C'est pas, par exemple comme the Acolyte que j'ai drop avant la fin parce qu'on s'emmerdait et que le budget avait clairement pas été aspiré pour faire de beaux environnements.
    Et j'suis vraiment curieux de leurs prochaines étapes, le reveal des deux
    Spoiler Alert!
    mages
    par exemple.

    C'est pourtant pas compliqué c'est comme regarder Blood Freak, c'est objectivement pas un bon film, mais qu'est-ce que c'est bien. Sauf que là, y'a un miliard de budget et de super posters.
    Mais je te relance, je suis vraiment curieux de lire les qualités fortes que tu y vois vu comment relever les défauts apparents te chiffonne. Le pire ? c'est que tu pourrais éclairer sur des qualités qu'on a pas vu vu qu'on regarde avec un certain recul depuis une bonne dizaine d'épisodes. J'ai conscience d'être plus à l'affut du nanardesque que du très bon maintenant, je suis de facto biaisé tellement ils ont enfoncé le truc dès le début.
    il me manque une nAKAZZ - 2024

  26. #2006
    Bonjour, on m'a dit que je pouvais avoir des promos sur le sel ici!


  27. #2007
    Citation Envoyé par Sassi Voir le message
    C'est toi qui a l'air en souffrance tu sais. Nous on se marre bien. On gratte les 10% de plaisir qu'on arrive à gratter, en tant qu'amoureux de l'univers, avec le peu de choses réussies, et pour le reste on découvre à chaque nouvel épisode ce que des gogols avec un milliard de budget arrivent à imaginer, et c'est vraiment marrant. Je me suis encore tapé des barres avec un pote samedi soir en parlant de la série, avec un peu de bibine ça tourne vite au sketch .
    Je le répète, perso je passe un super moment. Chaque épisode me fait plaisir et pour le coup j'en ai pour mon abo à Prime.
    Après je suis heureux de voir autant de gens regarder la série en la détestant, ça fait monter les vues donc ça assure une production qui restera ainsi et tant mieux.
    La seule souffrance que je vis c'est d'imaginer certains la subir et s'infliger ça chaque jeudi, ça me dépasse perso mais tant mieux pour vous, si ça permet de sociabiliser avec les bonnes personnes et de se marrer, c'est win win. Et c'est tout ce que je souhaite aux participants de ce topic, j'ai pas d'actions chez Amazon pour vouloir que seuls les gens qui aiment en parle hein.

  28. #2008
    Je crois qu'il aimerait savoir surtout pourquoi tu aimes la série. On se doute bien que tu l'apprécies mais qu'est-ce qui te la fait aimer.

    Personnellement je ne regarde pas la saison 2 tellement cela a été un naufrage en terme de construction d'univers (le respect de l'univers n'est même pas en cause), d'écriture et d'interprétation. Esthétiquement c'est très joli mais c'est à peu près tout au final.

  29. #2009
    Citation Envoyé par La Mimolette Voir le message
    Je pose ça là
    c'est à la fin de chaque épisode. A partir de cette lecture, on peut facilement ce dire que ça "S'inspire" et ce n'est pas "d'après les oeuvres..."
    https://cdn.discordapp.com/attachmen...d1ee1f5f19627&
    J'ai pas l'impression que ça dise grand chose en fait, à part que tous les dialogues, personnages et lieux ne sont pas exactement tels que décrits par Tolkien - i.e., rien. Toute personne normalement constituée est censée comprendre que c'est inspiré de l'oeuvre sur le fond, et pas juste une collection de namedroping.

  30. #2010
    J'ai vu vos critiques, et pour beaucoup ca s'apparente à ce que j'attendais, et avais pu lire/écouter ici et la.

    Comme j'ai pu déjà le dire, j'ai du mal avec la Saison 1 notamment sur son rythme. Clairement la S1 était pour moi ratée, longue, mal écrite, ennuyante etc....
    Je suis allé sur la S2 sans conviction (et parce que j'avais eu de bons écho). Donc les points positifs que trouve sont axés exclusivement sur la S2.

    Donc déjà je trouve que le rythme général de la S2 est clairement plus réussi: c'est déjà en soi une grosse qualité/progrès d'écriture globale.
    Mais oui la série n'est pas exempte de défaut d'écritures c'est certain:
    - Le coup du courrier Gil Galad / Celembrimbor, qui ne marche que dans un sens ...
    - Disa qui chante et fait peur aux mineurs avec des chauves souris (géantes?) ... Pas glorieux pour donner de l'épaisseur au personnage, mais la scène dure 2secs...
    - etc.

    Malgré tout je trouve qu'il y a une bonne qualité d'écriture dans:
    - l'épisode 1 de la S2, le flash back sur Sauron,
    - la relation Annatar/Celebrimbor ;
    - Durin III et Durin IV;
    - Elrond / Galadriel;
    - Gandalf/L'inconnu et les proto-hobbits + Tom Bombadil etc.
    - Numénor par contre c'est un peu moyen-bien/bof.

    Donc pour moi, ces qualités (je ne parle de pas de la prod/décors/costume/musique) positives l'emportent sur le négatif (cad les faux-raccords scénaristiques ou Loresque).
    Mais je me doute que pour mille et une raisons (de Lore et autres) vous n'apprécierez pas ces points comme moi, donc il ne doit rien rester de positif.

    Apres vous êtes exigeant et intransigeant, on peut voir cela comme une qualité... Mais faudra pas vous étonner de jamais avoir une adaption livre/série qui vous plaise (il y a en ?)

    Citation Envoyé par Sassi Voir le message
    C'est toi qui a l'air en souffrance tu sais. Nous on se marre bien. On gratte les 10% de plaisir qu'on arrive à gratter, en tant qu'amoureux de l'univers, avec le peu de choses réussies, et pour le reste on découvre à chaque nouvel épisode ce que des gogols avec un milliard de budget arrivent à imaginer, et c'est vraiment marrant. Je me suis encore tapé des barres avec un pote samedi soir en parlant de la série, avec un peu de bibine ça tourne vite au sketch .
    Moi je n'ai pas l'impression qu'il souffre La Mimolette... il s'inquiète pour vous en plus ^^'
    Dernière modification par Mortadelle ; Aujourd'hui à 19h29.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •