Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66
  1. #1
    Salut, je viens de regarder l'actualité sur les prix et l'énergie(et je vais appeler engie lundi pour confirmer que j'avais souscris au tarif régulé en 2018) et en regardant la consommation d'un PC fixe par an je lis qu'elle est en moyenne de 600 kwh par an par foyer. En comparaison "on estime à 3 295 kWh la consommation annuelle moyenne par foyer d'électricité allouée au chauffage".

    Est-ce qu'on est dans ces marges concrètement, à savoir que le chauffage représente six fois plus en consommation d'électricité que notre utilisation du PC? Le pc est mon principal loisir car j'ai une vie un peu limité donc je compare un peu les prix

  2. #2
    La question va finir par se poser quand on voit que l'électricité se négocie autour de 1000 € le MWh en ce moment, donc pour 600 kWh, ça représente un bon budget, mine de rien (et je préfère ne rien dire pour le chauffage parce que c'est HS).

  3. #3
    La question n'a que peut d'intérêt, du moins en automne hiver
    99% de l'énergie absorbée et perdue en chaleur dans un PC. Donc ce que ton PC consomme tu l'économises sur les radiateur.

    Les pistes pour réduire la conso :
    - alimentation 80+ gold dimensionnée à la conso du PC
    - undervolt GPU (CPU c'est plus compliqué et aléatoire)
    - réduction de la luminosité de l'écran
    - mise en veille quand non utilisé

  4. #4
    Citation Envoyé par Ultragreatsword Voir le message
    Est-ce qu'on est dans ces marges concrètement, à savoir que le chauffage représente six fois plus en consommation d'électricité que notre utilisation du PC? Le pc est mon principal loisir car j'ai une vie un peu limité donc je compare un peu les prix
    Tout dépend de ton chauffage et surtout de ton PC (sa consommation et ton utilisation).
    J'imagine que ta source c'était ça :
    Pour un ordinateur portable allumé pendant 8 heures par jour, la consommation est évaluée à 300 kWh/an, pour une puissance de 100 watts tandis que dans les mêmes conditions, un PC fixe a besoin du double de puissance, soit 200 watts et consomme alors en moyenne 600 kWh/an.
    Dire qu'un PC consomme en moyenne 600kWh/an est bien entendu faux. Déjà ça ne concerne que les PC fixe, et c'est à condition de l'utiliser tous les jours de l'année sans exception et pas moins de 8h par jour.
    Or dans la réalité 80% des ventes de PC sont de portables, et en moyenne si on passe 2h/j sur son PC à la maison, c'est déjà pas mal. Bref, non, un PC domestique ne consomme pas en moyenne 600kWh/an.

    Ceci dit toi ce qui t’intéresse c'est combien ton PC consomme à l'année, et le mieux est que tu calcules toi-même Et n’oublies pas que pendant la période où tu chauffes ton lieu de vie, la conso de ton PC n'a pas d'importance vu que ça finit en chaleur, et ton/tes radiateurs se contentent de chauffer juste le nécessaire pour maintenir à la température cible.

  5. #5
    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    Tout dépend de ton chauffage et surtout de ton PC (sa consommation et ton utilisation).
    J'imagine que ta source c'était ça :

    Dire qu'un PC consomme en moyenne 600kWh/an est bien entendu faux. Déjà ça ne concerne que les PC fixe, et c'est à condition de l'utiliser tous les jours de l'année sans exception et pas moins de 8h par jour.
    Or dans la réalité 80% des ventes de PC sont de portables, et en moyenne si on passe 2h/j sur son PC à la maison, c'est déjà pas mal. Bref, non, un PC domestique ne consomme pas en moyenne 600kWh/an.

    Ceci dit toi ce qui t’intéresse c'est combien ton PC consomme à l'année, et le mieux est que tu calcules toi-même Et n’oublies pas que pendant la période où tu chauffes ton lieu de vie, la conso de ton PC n'a pas d'importance vu que ça finit en chaleur, et ton/tes radiateurs se contentent de chauffer juste le nécessaire pour maintenir à la température cible.
    La chaleur de ton pc n'a d'incidence l'hiver que quand ta pièce est équipé d'un radiateur électrique avec un thermostat. Si tu es équipé d'une pompe à chaleur avec une sonde de température au rez de chaussée, par exemple, ça n'aura aucun effet sur ta conso électrique du chauffage.

  6. #6
    Et franchement ce n'est pas un pc qui va consommer le plus.
    En mettant bien sûr le chauffage de côté, c'est rien à côté de l’électroménager et du chauffe-eau.
    Cordialement.

  7. #7
    C'est dommage que tout le monde élude la question en affirmant que c'est pas ce qui consomme le plus dans une maison, ou que de toute façon ça peut remplacer le chauffage. Aurait-on peur de regarder en face l'emprunte énergétique de notre hobby, ou le fait qu'on va devoir d'une façon ou d'une autre réduire notre conso ?

    Certes, ton PC consomme moins que ton frigo. Mais je me vois mal me passer de frigo, alors que je peux réduire mon temps d'utilisation du PC. Et oui, ça peut remplacer le chauffage mais ça dépend des situations. Dans un petit studio sans doute, dans un pavillon où le PC est au RDC et la chambre à l'étage, c'est plus complexe.

    Et puis bon, dans tous les cas on peut calculer la consommation d'un PC et ensuite chacun fait ce qu'il veut de cette info.

    C'est pas facile de donner un chiffre précis vu que ça dépend des composants et de l'usage. Le CPU et le GPU consomment la majorité de l’énergie, mais dans le cas du gaming il ne faut pas oublier que les écrans 120Hz pompent aussi du courant.
    A la louche, disons qu'en mode "gaming" avec ma config:
    • 160W pour une 3060ti undervolté
    • 50W pour le i5 11400f
    • 50W pour le reste des composants (mobo, ram, ssd)



    Donc fait 280W, soit environ 300W en prenant en compte l'efficacité de l'alim. Ajoutons à celà 50W pour mes deux écrans. 350

    Il est plus dur d'estimer la conso en mode web. Disons 100W en tout.

    Sur une semaine, si on compte environ 15h en web et 5h de jeu par semaine, on arrive à... 15*100 + 5 * 350 = 3.25 kWh.
    A l'année, ça fait 170 kWh. Si j'en crois mon suivie de conso EDF, ça représente plus de 10% de ma facture. Et là on parle d'une utilisation assez légère. Avec une config plus gourmande et utilisée plus intensivement, on peut facilement tripler ou quadrupler cette valeur.

    Tout ceci n'est pas très précis, mais ça donne un ordre de grandeur. Pour limiter la consommation, il y a pas mal de techniques:
    • Undervolter son GPU. C'est facile et on gagne un paquet de watts.
    • Toujours éteindre ou mettre l'ordi en veille quand on ne s'en sert pas (j'ai longtemps laissé mon ordi allumé tout le temps)
    • Limiter la luminosité des écrans. Bordel, même au minimum je trouve le mien très lumineux.
    • Limiter les FPS pour ne pas consommer plus que nécessaire. Franchement, au delà de 90fps, sur la majorité des jeux la différence deviens subtile.
    Steam : Simboubou --- Origin : Simboubou

  8. #8
    T'as une conso annuelle de seulement 1700kWh? Wow.

    Si je fais le même calcul que toi, RTX3080 UV (270W rapportés carte complète en pic gaming), 50W le 5600X, 50W le reste et 30W mon 32" 144Hz, j'ai une conso gaming intensif à 400W x1,1 pour l'efficacité de l'alim (80+ Gold Seasonic). Je joue 2h par soir, plutôt 3h par jour le week-end, moins déplacements et vacances donc comptons ça sur 46 semaines : 324kWh annualisés. Je surfe et mate des vidéos sur mon iPad. C'est assez pessimiste comme estimation, je joue pas mal à des indés ou jeux plus anciens, capés à 90fps voire 60fps, et mon GPU se tourne alors les pouces. Mais bon, soyons pessimiste, c'est dans l'air du temps.

    J'ai une conso annuelle sur mon 70m² (hors chauffage car gaz) à 2880kWh, soit 11% du total pour mon loisir. Finalement je retombe à peu près sur le même pourcentage que toi.

    Après je considère que certains trucs sont à replacer dans leur contexte: j'ai une TV plasma par ex. Oui, ça consomme plus aujourd'hui qu'une TV OLED. Sauf qu'elle a 12 ans, marche encore super bien et offre une très belle image (en 1080p mais à 4m je m'en fous, et elle fait 52"). Donc je la garde tant qu'elle marche, j'estime que son non-renouvellement est plus intéressant pour la planète que si je changeais de TV tous les 3-4 ans, d'autant qu'aujourd'hui elle vaut plus rien en occasion et finirait à la déchetterie. Idem mon réfrigérateur, il a 12 ans, un truc moderne ultra-optimisé économiserait peut-être un peu sur la conso, mais tant qu'il marche il va rester là.

    C'est à mon sens la limite à considérer que la consommation annuelle, on oublie l'impact complet (achat, recyclage ou revente pour 2e vie, etc.). On peut avoir des pratiques vertueuses par ailleurs pour limiter son impact global, tout en acceptant une consommation instantanée un peu plus élevée. Faut remettre les choses en perspective. Pour le reste je suis totalement pour la sensibilisation à ce que représente telle ou telle pratique ou usage, mais sans culpabilisation excessive. On avancera pas la cause de l'écologie et de la sobriété à coup de shaming.

  9. #9
    Bien sûr il faut prendre en compte plein de trucs. Mais il ne faut pas non plus que le "oui mais par rapport à.." soit toujours un moyen d'esquiver la question. Mais tu as raison de souligner qu'il vaut mieux faire durer son matos quitte à ce qu'il consomme plus que du hardware plus récent.

    Et je ne culpabilise personne hein. Simplement, l'obligation de sobriété remets en question pas mal de choses, et il est très facile de vivre toute remise en question comme une attaque.
    Steam : Simboubou --- Origin : Simboubou

  10. #10
    Tout à fait d'accord avec toi, tu notes que je file les chiffres pour moi, je ne cherche nullement à me défiler ou à excuser quoi que ce soit. J'estime qu'on doit tous faire sa part, je fais la majorité de mes trajets boulot en vélo depuis 2 ans aussi dans l'idée, je cherche des moyens d'éliminer d'autres activités que j'ai qui impactent fortement la planète. Il faut effectivement commencer par chiffrer pour comprendre et éduquer, tu ne peux pas espérer que les comportements changent si tu ne montres pas aux gens ce qui doit changer. La démarche ici est donc tout à fait louable et j'y adhère totalement.

    D'ailleurs si je reviens à la question initiale "le chauffage consomme 6x plus que le PC". Comme je surfe sur mon iPad majoritairement, il faut l'inclure dans cet usage "PC". Je recharge mon iPad air 50x par an environ (toutes les semaines), on va considérer une charge complète (28Wh) avec 90% d'efficacité énergétique soit 1.5kWh supplémentaires. Bon c'est finalement négligeable à côté des 324kWh du PC de jeu. Ma conso de gaz (chauffage 70m² + eau chaude, on est 3 dans le foyer) est de 9630kWh d'après mon fournisseur. Comme on veut comparer PC et chauffage seul, je retire la consommation gaz liée à l'eau chaude en m'aidant d'un mois sans chauffage (conso gaz = conso pour l'eau chaude) soit 3000kWh annualisés.

    Sur un an, je consomme donc 325kWh pour mon PC (loisirs, je compte pas mes jours de télétravail car c'est une activité productive, ça compte pas pareil qu'un loisir dans le bilan carbone) et 6630kWh pour mon chauffage (enfin celui de tout le foyer). Dans mon cas le chauffage est donc un poste nettement plus significatif (20x en ordre de grandeur) comparé au PC, et on est bien loin des "6x" de postulat du message initial. Mon calcul n'est pas parfait car j'ai un foyer avec 3 personnes et je ne compte que mon activité PC personnelle, mais c'est la seule activité de la maison (TV pour ma femme, et ma fille n'a droit à rien vu son âge).
    Reste que 10% de gain sur mon poste chauffage seront beaucoup plus impactants sur mon bilan personnel que 10% de gaming en moins. A titre d'exemple j'ai baissé la consigne de l'appart de 20,5°C à 19°C depuis 2 ans, la baisse est de l'ordre de 1500kWh annualisés. Impossible de faire un gain de cet ordre sur mes usages loisirs de l'électricité même en supprimant totalement l'ordinateur et la TV.

  11. #11
    Dans les 2 cas, le PC comme le chauffage, mon gros problème c'est le WAF (woman acceptance factor).
    Si je mets le thermostat à 19, je me fait engueuler.

  12. #12
    Le meilleur moyen de le savoir c'est d'acheter un bloc-prise permettant de mesurer la conso instantanée à la prise, un vrai, tenant compte du cos phi (je crois qu'il y a des modèles qui peuvent mesurer sur une période).
    Test au repos, test en surf avec plein d'onglets et un Youtube, test dans un gros jeu, puis calcul avec hypothèse de nb d'h par jour et répartition entre ces usages.
    J'ai été étonné de voir que je plafonne à 300W avec OCCT, pour mon i7 generation Sandy + 1070, 4 HD. Je ne sais plus si j'avais mesuré mon écran. Idem pour le PC de ma fille 5600X+3060Ti (rapide UV), un peu plus de 300W max.
    D'après l'appli EDF, je serais à plus de 4000 Kwh annuels, chauffage au gaz, mais j'ai maintenant une voiture électrique que je ne recharge qu'à la maison et à 2, on a 5j de télétravail par semaine (portables + ecran externe) + 2 frigos dont 1 avec congelo + un congélo séparé, etc...
    Les PC loisirs ne doivent pas peser beaucoup, mais ça ne m'empêche pas de faire la guerre à ma fille pour qu'elle éteigne son PC quand elle ne fait rien dessus, très mauvaise habitude qu'elle avait pris de moi de laisser allumé. Evidemment j'éteins aussi le mien, maintenant.

  13. #13
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Dans les 2 cas, le PC comme le chauffage, mon gros problème c'est le WAF (woman acceptance factor).
    Si je mets le thermostat à 19, je me fait engueuler.
    J'ai été progressif, -0,5°C chaque hiver, et je lui ai acheté de chouettes polaires qu'elle adore et des plaids pour le canapé. Crois-moi on venait d'un ancien immeuble (60s) à chauffage central où il fait 25°C l'hiver, j'ai dû l'habituer.

  14. #14
    Chez moi, avec le télétravail, j'ai dû remonter à 20, parce que assis tout le temps, même avec pull et grosses chaussettes, 19 ça le fait pas.
    Par contre, la nuit c'est 18,5.

  15. #15
    19°c en journée et 16°c la nuit pour ma part (quitte à mettre de petites chaussettes si j'ai froid aux pieds ), histoire de sauver la planète et aussi un peu mon portefeuille.
    Au passage, je remercie bien d'ailleurs les thermostats connectés modernes pour pouvoir contrôler ça au poil et ce même à distance.

  16. #16
    2286 KW sur les 4 derniers trimestres ici. Appart 70m², 2 personnes, chauffage et eau chaude collectifs au gaz. 1 PC fixe, 1 PC portable, 2 smartphones, 1 télé récente moins énergivore que le plasma qu'elle a remplacé, 1 ampli classe A/B (mais les amplis HC classe D, ça court pas les rues), une paire d'enceintes amplifiées pour le PC, une box Orange, une Shield, un frigo, un mini-four, deux plaques, un micro-ondes, une machine à laver et je crois que j'ai fait le tour.

    Ni ma femme ni moi ne travaillons plus donc notre conso @home a forcément augmenté mais notre empreinte carbone globale a diminué.

    Je n'ai pas la moindre intention de diminuer mon temps de jeu ou de suggérer à ma femme de moins regarder la télé pour économiser l'électricité.

    @Simboubou : tu n'as pas dit ce qui te permet d'arriver à seulement 1700 KW sur un an. Seul en studio ?

  17. #17
    Citation Envoyé par ToraToraTora Voir le message

    @Simboubou : tu n'as pas dit ce qui te permet d'arriver à seulement 1700 KW sur un an. Seul en studio ?
    Rien de spécial. On vit à deux dans 50m2. Eau chaude et chauffages sont à part. Pas de télé. Plaques à induction, un petit four (qui doit donc moins pomper pour cuire un truc), frigo de bonne qualité, un petit congélo, les lessives "habituelles" sont faites à 30 degrés. Mon desktop, son laptop... et voilà.
    Steam : Simboubou --- Origin : Simboubou

  18. #18
    C'est si exceptionnel que ça 1700kwh pour un 2 pièces, une fois exclues chauffage et ECS?

  19. #19
    Y'a pas des prises de courant qui permettent de mesurer la conso à l'instant T à la prise, mais aussi de faire des moyennes sur la durée ? Ca permettrait de te rendre compte pour de vrai de ce que ton PC consomme, car en plus de dépendre de plein de composants (et là c'est horriblement compliqué), c'est beaucoup influencé par tes habitudes d'utilisation, mais aussi les profils d'économie d'énergie activés, ou non activés, car c'est courant sur les PC gamer, où tout est poussé à fond pour montrer que wesh wesh t'as vu le PC ilé trop rapide.

    Donc une prise pour mesurer ta conso réelle, et comme dit plus haut des mesures bien connues (donc tu auras facilement de l'aide) pour réduire ta conso.

    Juste une note sur le sous-voltage du GPU : certains logiciels comme MSI Afterburner (utilisé pour sous-volter le GPU, justement) ont parfois le défaut d'empêcher le CPU d'entrer dans les états de veille assez profonds (les C-states : de C0, très consommateur, à C10, très économe). Cela a comme effet de faire surconsommer le CPU. Si ça t'arrive, il y a alors un calcul à faire, qui dépendra de tes habitudes : est-ce que le gain sur le GPU compensera la perte sur le CPU. Si tu es un gros gamer, oui, mais si c'est juste un loisir occasionnel, tu seras perdant.
    Les statsistiques sur les C-States, tu peux les avoir avec ThrottleStop par exemple. Normalement, en idle, tu n'es quasiment jamais en "C0" (le C-State qui dit que le CPU est en mode de performances maximales).

    ---

    Et quitte à parler informatique, regardes ta box Internet. A t-elle un mode veille ? Si oui, que fait il ? Je pense aux box qui n'éteignent que les LED en façade, haha . Tu peux penser à la débrancher de la prise de courant la nuit. Idem pour la TV, car une TV en veille ça peut énormément consommer (relativement à sa conso en fonctionnement).
    S tu as une console : pareil que la TV.
    Et ne laisses pas tes chargeurs de smartphones tout le temps branchés : ils consomment un peu, même si rien n'est branché dessus.
    Dernière modification par gros_bidule ; 03/09/2022 à 00h19.

  20. #20
    Citation Envoyé par R2mi Voir le message
    C'est si exceptionnel que ça 1700kwh pour un 2 pièces, une fois exclues chauffage et ECS?
    Ca n'a rien d'exceptionnel mais la moyenne est à 4 862 kWh (tout compris, donc ceux qui se chauffent à l'électricité font monter la moyenne), sachant que le foyer moyen comprend 2,2 personnes. Donc je posais la question. Citation du site de l'UFC :

    À l’échelle individuelle, chaque ménage a donc en moyenne une consommation annuelle de 4 862 kWh environ. C’est un peu plus que l’an dernier à la même date. Au 31 décembre 2020, la consommation moyenne était de 4 435 kWh (148,14 TWh consommés pour 33 401 000 sites raccordés).
    P.S. édité par moi-même pour HS.
    Dernière modification par ToraToraTora ; 03/09/2022 à 01h56.

  21. #21
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Juste une note sur le sous-voltage du GPU : certains logiciels comme MSI Afterburner (utilisé pour sous-volter le GPU, justement) ont parfois le défaut d'empêcher le CPU d'entrer dans les états de veille assez profonds (les C-states : de C0, très consommateur, à C10, très économe). Cela a comme effet de faire surconsommer le CPU. Si ça t'arrive, il y a alors un calcul à faire, qui dépendra de tes habitudes : est-ce que le gain sur le GPU compensera la perte sur le CPU. Si tu es un gros gamer, oui, mais si c'est juste un loisir occasionnel, tu seras perdant.
    Les statsistiques sur les C-States, tu peux les avoir avec ThrottleStop par exemple. Normalement, en idle, tu n'es quasiment jamais en "C0" (le C-State qui dit que le CPU est en mode de performances maximales).
    Intéressant, ça, vu que je suis justement pas un gros gamer, ou seulement par périodes. Et une question à l'avenant : je n'ai pas besoin de jouer à plus de 60 FPs, même si mon écran me le permet car je ne joue à aucun jeu compétitif et très peu à des jeux d'action (le plus d'action que j'aime est TESO mais sans PvP ni trucs du genre trial ou donjon vétéran qui demandent de bons réflexes et une excellente coordination oeil/main). Du coup, une fois cappé à 60 FPs, est-ce que j'ai encore à gagner à un sous-voltage ? A priori, je supposerais que oui mais donc ça dépendra encore d'un autre facteur, à savoir mon temps de gaming, qui ne dépasse pas en temps normal 20% de mon temps passé sur le PC (hors quelques jours tous les deux mois où je ne fais que ça toute la journée parce qu'il y a eu une nouvelle extension ou DLC) ?
    Dernière modification par ToraToraTora ; 03/09/2022 à 01h54.

  22. #22
    Citation Envoyé par ToraToraTora Voir le message
    garder ce genre de polémique pour un autre topic.
    Voilà. En fait on va garder tout débat sur l'utilité des économies, la sobriété & tout ça (90% de tes 2 derniers posts) pour le topic du réchauffement climatique. Et si ce topic-là se fait fermer parce que les discussions y sont impossibles dans le respect de la charte, on viendra quand même pas en parler ici. Parce qu'ici, en section hardware, on parle de comment undervolter son GPU, de ce que ça veut dire d'overclocker ou underclocker son CPU, de consommation annuelle de son PC... Bref d'éléments factuels sur ce que fait son matériel informatique. Tout ceci a sa place et est très intéressant. Le reste n'a pas sa place et entraînerait une fermeture de topic, ce qui serait dommage, car il y a pleins de trucs à apprendre même en se concentrant sur les faits et les informations techniques.

  23. #23
    Désolé, Simboubou m'a un peu lancé sur un sujet qui me fait vite sortir de mes gonds. J'édite tout mon HS, je laisse mes questions.

  24. #24
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Y'a pas des prises de courant qui permettent de mesurer la conso à l'instant T à la prise, mais aussi de faire des moyennes sur la durée ?
    C'est exactement ce que j'ai préconisé dans les premiers messages, avant que ça parte en cacahuète.
    Avec ensuite une estimation du nb d'heures en jeu et en bureautique par semaine, multiplié par (52 - vacances), hop, conso annuelle.

  25. #25
    Tiens, a propos, comme dit plus haut j'en ai un, de bloc qui mesure la conso à la prise et je l'ai branchée ce matin sur ma borne d'arcade (PC de récup à base de i5, 750Ti, SSD), 70 à 75W dans les jeux (que ce soit un MAME de 1980 ou Street Fighter 4 en 3D) et 100W dans l'interface (RetroFE, du coup vachement gourmand).

  26. #26
    L'interface (à 1000fps ?) qui bouffe plus que les jeux :D Faudrait peut-être activer la Vsync ou activer un limiteur de fps

  27. #27
    Sais pas, je n'ai pas cherché plus loin, mais c'est clairement pas ce quoi je m'attendais. L'interface ne fait que jouer la vidéo du jeu sélectionné + quelques anims.
    J'irai voir ça un jour.

  28. #28
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Tiens, a propos, comme dit plus haut j'en ai un, de bloc qui mesure la conso à la prise et je l'ai branchée ce matin sur ma borne d'arcade (PC de récup à base de i5, 750Ti, SSD), 70 à 75W dans les jeux (que ce soit un MAME de 1980 ou Street Fighter 4 en 3D) et 100W dans l'interface (RetroFE, du coup vachement gourmand).
    Tu aurais un lien stp ? Parce que je ne savais pas qu'une telle chose existait.
    Je pensai que seul un logiciel de monitoring pouvait aider.

    Sinon c'est les petits gestes qui ont été évoqués qui sont contributifs.
    Comme mettre l'ordi en veille, baisser la luminosité écran, choisir des profils écos et l'UV pour ceux qui peuvent.
    Cela permettra de baisser la facture, pas énormément mais quand même.
    C'est comme éteindre la lumière quand on sort de la pièce hein. Enfin bref.

    Par contre, je me dis qu'investir dans un onduleur plutôt que de rester sur une multiprise para ne serait pas une mauvaise idée.
    Avec toutes les annonces de coupures qu'ils prévoient.
    Vous en pensez quoi ?
    Cordialement.

  29. #29
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Tu aurais un lien stp ? Parce que je ne savais pas qu'une telle chose existait.
    Je pensai que seul un logiciel de monitoring pouvait aider.
    Les logiciels de monitoring, au mieux t'auras une évaluation de la conso CPU et/ou GPU et si t'as les 2 à la fois ça te donnera qu'une indication sous évaluée de la consommation du PC complet.
    Le plus fiable c'est d'utiliser un wattmètre (c'est le nom de ce type d'appareils) qui se pluguent entre la prise murale et le cordon d'alim. En plus tu peux utiliser ça sur n'importe quel appareil qui se branche sur le secteur. Et tu peux même trouver ça dans des magasins de bricolage type Casto/LeroyMerlin.

    edit: j'viens de voir qu'il existe même des multiprise "connectée" qui permettent entre autre de mesurer la conso
    https://www.amazon.fr/Multiprise-Mul.../dp/B09S6GQJM3 (et c'est pas si cher)

  30. #30
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Tu aurais un lien stp ? Parce que je ne savais pas qu'une telle chose existait.
    Il faut chercher wattmetre en prise gigogne. Il doit même y en avoir dans les magasins de bricolage.
    Moi j'ai un Brennenstuhl mais apparemment il ne se fait plus.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •