Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66
  1. #31
    En effet, j'ai regardé et c'est bien ça donc merci.
    Cordialement.

  2. #32
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Par contre, je me dis qu'investir dans un onduleur plutôt que de rester sur une multiprise para ne serait pas une mauvaise idée.
    Avec toutes les annonces de coupures qu'ils prévoient.
    Vous en pensez quoi ?
    En fait ça va dépendre du type d'onduleur, et de ce qu'on appelle onduleur.
    J'imagine que tu penses aux blocs de 50~100€ qu'on voit dans les grands magasins, genre les produits APC qui sont faits d'une multiprise + parasurtenseur + une batterie. La batterie fera fonctionner un gros PC ~30min, et comme toute batterie, sa capacité va faiblir avec le temps. Et ça dépend des modèles, mais certains font un raffut du tonnerre quand ils s'activent Donc bien se renseigner sur le modèle que tu comptes acquérir, si cela se produit.
    Tu as aussi de gros onduleurs, avec une très grosse batterie, mais c'est volumineux et cher. Il reste bien évidemment l'aspect écologique de la batterie, mais c'est HS.

    Si l'objectif est de parer à d'éventuelles coupures EDF : aucune idée, car on ne sait absolument rien sur lesdites coupures. Déjà si elles vont arriver, leur durée, etc. Par exemple, EDF a évoqué la possibilité de baisser très légèrement la tension du réseau, ce qui permettrait de faire des économies sans que cela ne se ressente chez nous. Enfin bref, je pense qu'il est super compliqué d'anticiper ce qui va peut être arriver. J'imagine juste que si cela devait se produire, EDF ferait des annonces, et ne couperait pas sans prévenir ni quand, ni où, ni pour quelle durée. Ca va devenir HS, mais si on a des compteurs Linky, c'est justement pour gérer ce genre de situation : pour que EDF puisse gérer le réseau de façon intelligente et à distance. Donc si ça arrive, l'outil existe pour que ça se passe au mieux.

  3. #33
    EDF parle de coupures de 2h, je suppose temps limite estimé sans impact sur les congélateurs. Un onduleur ne tiendra absolument pas un PC pendant aussi longtemps, mais si c'est juste pour avoir le temps de l'éteindre proprement, pourquoi pas.
    Si c'est juste pour la box internet, par contre, y'a moyen.

  4. #34
    Une question bête, un CPU qui fonctionne avec tous les coeurs à 100%, ça consomme plus que le TDP annoncé ?

    Mon PC fonctionne certains jours avec tous les coeurs pendant environ 8h, en plus d'un autre PC qui ne consomme pas grand chose, je suis en télétravail.

    Je me suis jamais trop inquiété du coût, je dirais pas combien je consomme mais disons qu'a vu de nez ça ne semble pas être les PC/console/TV qui comptent le plus.
    Anything that can go wrong will go wrong.

  5. #35
    Tu fais du rendu 3D ?
    Tius les coeurs à 100% pandant 8h, c'est plutôt peu courant.
    Le TDP, ça dépend de ta génération de CPU et du constructeur, ils changent la définition de leur TDP souvent.

  6. #36
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    En fait ça va dépendre du type d'onduleur, et de ce qu'on appelle onduleur.
    J'imagine que tu penses aux blocs de 50~100€ qu'on voit dans les grands magasins, genre les produits APC qui sont faits d'une multiprise + parasurtenseur + une batterie. La batterie fera fonctionner un gros PC ~30min, et comme toute batterie, sa capacité va faiblir avec le temps. Et ça dépend des modèles, mais certains font un raffut du tonnerre quand ils s'activent Donc bien se renseigner sur le modèle que tu comptes acquérir, si cela se produit.
    Tu as aussi de gros onduleurs, avec une très grosse batterie, mais c'est volumineux et cher. Il reste bien évidemment l'aspect écologique de la batterie, mais c'est HS.

    Si l'objectif est de parer à d'éventuelles coupures EDF : aucune idée, car on ne sait absolument rien sur lesdites coupures. Déjà si elles vont arriver, leur durée, etc. Par exemple, EDF a évoqué la possibilité de baisser très légèrement la tension du réseau, ce qui permettrait de faire des économies sans que cela ne se ressente chez nous. Enfin bref, je pense qu'il est super compliqué d'anticiper ce qui va peut être arriver. J'imagine juste que si cela devait se produire, EDF ferait des annonces, et ne couperait pas sans prévenir ni quand, ni où, ni pour quelle durée. Ca va devenir HS, mais si on a des compteurs Linky, c'est justement pour gérer ce genre de situation : pour que EDF puisse gérer le réseau de façon intelligente et à distance. Donc si ça arrive, l'outil existe pour que ça se passe au mieux.
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    EDF parle de coupures de 2h, je suppose temps limite estimé sans impact sur les congélateurs. Un onduleur ne tiendra absolument pas un PC pendant aussi longtemps, mais si c'est juste pour avoir le temps de l'éteindre proprement, pourquoi pas.
    Si c'est juste pour la box internet, par contre, y'a moyen.
    Oui, c'est bien de ce genre d'onduleur dont je parle et dans le seul but de laisser le temps d'éteindre le pc.
    De ce que j'ai compris, c'est bien de coupures de 2h dont ils parlent.
    Après est-ce qu'ils préviendront en avance ? ...
    Cordialement.

  7. #37
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Tu fais du rendu 3D ?
    Tius les coeurs à 100% pandant 8h, c'est plutôt peu courant.
    Le TDP, ça dépend de ta génération de CPU et du constructeur, ils changent la définition de leur TDP souvent.
    Entre autre, une IA de jeu d'échecs, ça demande des dixaines de milliers de parties, et des programmes pour optimiser les paramètres, et c'est 100% CPU.
    Là j'ai un i5 2500k, et je vais passer sur un 5700x.
    Anything that can go wrong will go wrong.

  8. #38
    A priori oui, le principe est de faire ça par zone pour réguler les pics, ils préviendraient la veille (probablement pas individuellement, il y a paraît-il une appli dans laquelle ce sera susceptible d'être).
    Perso j'ai un onduleur pour la box, le NAS, ma camera de surveillance et le switch réseau. Je ne sais plus combien de temps ça laisse tout up, mais les batteries s'usent vite, deja changé une fois. L'avantage du NAS, c'est que l'onduleur le prévient (via US et un paramètre dans l'OS Syno permet de tout fermer proprement au bout du temps demandé après réception de l'info de passage sous batterie (et le NAS me prévient par SMS).

  9. #39
    Citation Envoyé par TheMothMan Voir le message
    Une question bête, un CPU qui fonctionne avec tous les coeurs à 100%, ça consomme plus que le TDP annoncé ?
    Oui ça peut.
    Déjà TDP signifie Thermal Design Power, cette info est à destination de ceux qui conçoivent les systèmes de refroidissement de CPU et de cartes mère. Faut voir ça comme une consommation max "typique" mais c'est très grossier (certains seront bien en-dessous, d'autres dépassent parfois un peu) et non comparable d'un CPU à un autre, mais ça donne l'ordre de grandeur.
    D'autre part, ce n'est pas parce que ton CPU est à 100% qu'il sera à sa consommation max : selon les logiciels (leur type de calcul et donc les unités de calcul/instructions utilisées et l'intensité de l'utilisation des caches), la consommation varie, et il est possible qu'avec certains logiciels la conso puisse dépasser un peu le TDP. De plus, il y a certaines générations de CPU, notamment avec les turbo, s'autorisent à volontairement dépasser le TDP (mais c'est censé être temporaire et c'est sous condition).

    Quelque exemples (conso multithread en rouge sur Fritz Chess Benchmark) : https://www.hardware.fr/medias/photo...IMG0043829.png
    FX6300 : TDP=95W conso=73
    FX6350 : TDP=125W conso=91 (j'imagine que la conso était trop proche de 95W, donc ils l'ont mis dans la catégorie au-dessus)
    FX8350 : TDP=125W conso=116 (même TDP que le FX6350 mais consomme 25W de plus)
    A10-7850K : TDP=95W conso=60 (TDP 50% plus élevé que sa conso)
    X6 1055T à 95 de TDP contre 125 de TDP pour les X4 955/980 alors que leur consommation est identique (environ 81W +/-2)
    Etc.

    Bref, le seul moyen de savoir la conso de ta machine sur ton usage, c'est le wattmètre.

  10. #40
    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    Bref, le seul moyen de savoir la conso de ta machine sur ton usage, c'est le wattmètre.
    Merci, oui le mieux c'est de mesurer, j'essairai peut être de mesurer ça à l'occasion.
    Anything that can go wrong will go wrong.

  11. #41
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    A priori oui, le principe est de faire ça par zone pour réguler les pics, ils préviendraient la veille (probablement pas individuellement, il y a paraît-il une appli dans laquelle ce sera susceptible d'être).
    Perso j'ai un onduleur pour la box, le NAS, ma camera de surveillance et le switch réseau. Je ne sais plus combien de temps ça laisse tout up, mais les batteries s'usent vite, deja changé une fois. L'avantage du NAS, c'est que l'onduleur le prévient (via US et un paramètre dans l'OS Syno permet de tout fermer proprement au bout du temps demandé après réception de l'info de passage sous batterie (et le NAS me prévient par SMS).
    Merci pour ces précisions.
    J'ai évoqué cela parce que cet été, on a eut pleins de coupures de courant.
    Pour le PC, j'étais sur le portable à chaque fois.
    Mais au final c'est surtout problématique pour le frigo !!!
    Cordialement.

  12. #42
    Tu as enfin un excuse pour manger tous le Magnums double-choco et tu te pleins ?

  13. #43
    Cordialement.

  14. #44
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Tu as enfin un excuse pour manger tous le Magnums double-choco et tu te plains ?
    Très juste. Autant les légumes, viandes, en cas de coupure (ou panne) trop longue, on peut les cuisiner, autant les magnums, on ne peut qie les manger.

  15. #45
    Ou le boire, mais ça risque de mal se finir à la fin de journée vu la quantité.

  16. #46
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Ou le boire, mais ça risque de mal se finir à la fin de journée vu la quantité.
    Si tu mets tes magnums de champagne ou de vin au congél, y'a comme un soucis

  17. #47
    On va peut-être rester quand même dans le sujet. Y'a suffisamment de risque de dérive du topic en débat sur l'écologie, ne rajoutons pas en plus du HS sur les glaces.

  18. #48
    Ce qui peut jouer pas mal sur la consommation d'un PC fixe ou (d'un portable), c'est l'écran.
    Certain écrans sont assez gloutons.

    Dans mon cas c'est mon onduleur qui me donne la puissance que tire mon PC.

    Config :
    5800x
    B450 aorus elite
    4*8 Go DDR 3200
    3080 gigabyte avec un UV
    1 m2 sata + 2 SSD sata + 1 HDD 2.5 2to
    AIO 360 (donc 3 ventilos de 120) + 5 autres ventilateurs
    Alimentation Antec 750 W gold
    Ecran Gigabyte M28U (28 pouces 4K / 144 Hz)

    En iddle mon onduleur m'indique mini 145 W, en navigation web, je suis vite à 200 W. Mais il y a environ 70 à 100 W rien que pour l'écran.

    Au passage il me semble que mon onduleur c'est celui là :
    https://www.ldlc.com/fiche/PB00309547.html

    Ca suffit pour la config du dessus, sauf sur OCCT en full load et sans UV de la 3080. Là il gueule qu'il fournit plus que ce qu'il est capable de faire.
    Dernière modification par Berk-124 ; 05/09/2022 à 16h11.

  19. #49
    Je vais regarder ce que consomme mon moniteur, du coup, jamais pensé à lui comme cause importante de conso.
    Je vous dirai.

  20. #50
    Effectivement une dalle haute densité (UHD) ou haute fréquence (120Hz) peut vite être énergivore. A fortiori si vous montez la luminosité. Comme y'a pas de monitoring via les outils classiques, on a tendance à ne pas s'en méfier!

  21. #51
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Je vais regarder ce que consomme mon moniteur, du coup, jamais pensé à lui comme cause importante de conso.
    Je vous dirai.
    Mon moniteur secondaire (réquisitionné pour le télétravail) est à 66W. C'est un vieux Asus ProArt, pas sensé être économe.
    Je verrai ce soir le vrai, sur le bureau puis en jeu à 150hz.

    Edit : Et bien mon AOC 2560x1440 165hz consomme seulement 20W sur le bureau et ... 22W en jeu (Overwatch à 150 im/s). Donc bon, tout à fait raisonnable et 3x moins que mon Asus 1980x1200 ProArt (va peut-être falloir que je télétravaille avec autre chose que celui-là, du coup).
    Dernière modification par XWolverine ; 05/09/2022 à 19h57.

  22. #52
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Dans mon cas c'est mon onduleur qui me donne la puissance que tire mon PC.
    Tu as une appli spécifique pour l'interroger ?
    J'ai un onduleur UPS, mais je ne sais pas comment faire ça.

  23. #53
    En général c'est sur l'afficheur de l'onduleur

  24. #54
    Moi c'est le logiciel qui va avec est en fait c'est le 850 VA
    https://www.ldlc.com/fiche/PB00309549.html

  25. #55
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    c'est beaucoup influencé par tes habitudes d'utilisation, mais aussi les profils d'économie d'énergie activés, ou non activés, car c'est courant sur les PC gamer, où tout est poussé à fond pour montrer que wesh wesh t'as vu le PC ilé trop rapide.
    Alors en effet, avant d'avoir un Ryzen, je me fichais complètement du profil d'alimentation. J'étais en normal tout le temps avec mon i5 2500k, et le pèpère régulait bien sa fréquence.
    Par contre, avec le Ryzen 5 c'est une horreur, il fait des spikes à 4000Mhz pour un oui ou pour un non, si bien que j'avais même des déchirures sonores simplement en écoutant un mp3.

    Depuis j'ai une icône "Eco" et une icône "Normal" sur mon bureau pour changer de profil d'alimentation à la volée.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par TheMothMan Voir le message
    Entre autre, une IA de jeu d'échecs, ça demande des dixaines de milliers de parties, et des programmes pour optimiser les paramètres, et c'est 100% CPU.
    Là j'ai un i5 2500k, et je vais passer sur un 5700x.
    Ha bah voilà j'avais pareil, et ma vie était certes lente mais ce n'était que joie et bonheur.

    Attention aux fréquences qui font le yoyo ! Le mode Eco est ton ami.

  26. #56
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    En général c'est sur l'afficheur de l'onduleur
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Moi c'est le logiciel qui va avec est en fait c'est le 850 VA
    https://www.ldlc.com/fiche/PB00309549.html
    Ah mince, j’ai rien de tout ça sur le mien ! Bon, il fait au moins le taf minimum. J’en ai le même usage que toi Xwolverine, mais juste pour éteindre le NAS et bénéficier d’un peu de temps de plus avec le routeur.

  27. #57
    Citation Envoyé par Nono Voir le message
    Ha bah voilà j'avais pareil, et ma vie était certes lente mais ce n'était que joie et bonheur.

    Attention aux fréquences qui font le yoyo ! Le mode Eco est ton ami.
    Je ne comprends pas ton problème avec le turbo boost. Oui, la fréquence varie en dynamique, c'est pareil sur toutes les puces modernes (ARM, Apple, Intel Core récents, Ryzen). Le but est justement d'augmenter la fréquence sur les cœurs chargés pendant le temps où les tâches sont en cours d'exécution: cela permet de les terminer plus vite, donc d'entrer plus vite en mode éco (basse fréquence).

    C'est exactement le même principe que l'éco-conduite: en accélérant vivement, on est plus vite à vitesse stabilisée qui est le régime où une voiture consomme le moins. Dans le cas d'un processeur, il vaut mieux monter à 4,5GHz pendant quelques millisecondes pour exécuter la tâche et rapidement retomber à 2GHz (avec la baisse de conso associée), plutôt que d'essayer d'exécuter la tâche qui va prendre 2-3x plus de temps en restant à 2GHz. Le bilan global de consommation AVEC le boost est meilleur que sans, c'est même une des principales sources d'économie d'énergie dans les puces mobiles qui ont permis d'avoir à la fois des smartphones/laptop performants mais aussi avec une grosse autonomie, sans coller des batteries gigantesques.

    Ton souci de son semble lié à autre chose, peut-être une carte-son défaillante. Tous les CPUs modernes ont le turbo, si ça posait un souci tu penses bien que ce serait pris en compte et placardé partout. Donc s'il y a un problème chez toi, c'est que la raison est ailleurs.

  28. #58
    Je pense que l'analogie avec le moteur est hélas de moins en moins valide.
    Les CPU de ces dernières années sont de moins en moins efficaces plus tu montes en fréquence. Ils sont pensés (enfin... ça semble plus être une contrainte du procédé de gravure) pour être efficaces à basse fréquence, jusqu'à une certaine fréquence de base. Au-delà, le rapport performances/watt devient très mauvais, si bien que si tu veux privilégier l'autonomie et prévenir la chauffe, tu as intérêt à limiter le turbo-boost. Si tu estimes qu'à 2.5~3Ghz les perfs de ton PC sont satisfaisantes (mon cas, je m'y fais très bien), tu peux désactiver, sinon limiter le turbo-boost.
    Vérifié sur des laptops avec des puces Intel du 8xxx au 11xxx, et c'est le jour et la nuit question autonomie, et biensûr chauffe (et donc durée de vie de certains composants). Ca doit fonctionner pareil sur une tour.

  29. #59
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Je pense que l'analogie avec le moteur est hélas de moins en moins valide.
    Les CPU de ces dernières années sont de moins en moins efficaces plus tu montes en fréquence. Ils sont pensés (enfin... ça semble plus être une contrainte du procédé de gravure) pour être efficaces à basse fréquence, jusqu'à une certaine fréquence de base. Au-delà, le rapport performances/watt devient très mauvais, si bien que si tu veux privilégier l'autonomie et prévenir la chauffe, tu as intérêt à limiter le turbo-boost. Si tu estimes qu'à 2.5~3Ghz les perfs de ton PC sont satisfaisantes (mon cas, je m'y fais très bien), tu peux désactiver, sinon limiter le turbo-boost.
    Vérifié sur des laptops avec des puces Intel du 8xxx au 11xxx, et c'est le jour et la nuit question autonomie, et biensûr chauffe (et donc durée de vie de certains composants). Ca doit fonctionner pareil sur une tour.
    C'est pas faux.

    Sur les cartes graphiques, en tout cas les 3090/80/70, les 5 à 10 % de performances finales représentent 30 % de la consommation des cartes.
    C'est un jeu débile de qui à la plus grande.

    Pour l'instant c'est vrai pour les carte graphique Nvidia et AMD et pour le CPU intel. Sur les CPU ryzen on a échappé à ce délire pour le moment.

  30. #60
    Anéfé, c'est consternant sur les GPU

    PS protip : si tu veux avoir la main sur la freq CPU sous Windows, tu peux le faire via le registre :
    Code:
    [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Power\PowerSettings\54533251-82be-4824-96c1-47b60b740d00\75b0ae3f-bce0-45a7-8c89-c9611c25e100]
    "Attributes"=dword:00000002
    (mets ça dans un fichier texte, renommé en qqchose.reg, puis lance le)

    Dans les options d'alimentation (via l'ancien panneau de config), tu verras dans les options avancée de ton plan d'alim : Processeur > Fréquence maximale. A zero, c'est la freq max, sinon tu peux décider d'une fréquence max en MHz (3000 pour 3GHz par ex), cela pour le mode batterie ou sur secteur.
    C'est souvent masqué, d'où la manip dans le registre pour faire apparaître l'option.
    Ca débloque aussi d'autres options sur le CPU, si tu veux tunner son comportement, comme par exemple décider à partir de quel niveau de charge CPU il va augmenter sa fréquence, et à partir de quel niveau il la rebaisse. Tu peux avoir un profil plus ou moins agressif ou économe comme ça.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •