Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Lenteur de boot

  1. #1
    Hello,

    Depuis quelques jours, mon ordi a décidé de me casser les couilles au moment du boot. Ce qu'il se passe :
    1. J'allume l'ordi
    2. Le logo de la carte mère s'affiche, il reste 2 ou 3s (et j'ai de l'hexadecimal qui s'affiche en bas à droite de l'écran)
    3. Écran noir avec curseur qui clignote, pendant entre 10 et 30q
    4. Logo Windows 10 qui s'affiche
    5. Soit il se passe rien pendant de longues secondes, soit non
    6. Quand j'ai l'icône de chargement qui apparaît, j'arrive très rapidement à l'écran de login, et ensuite tout est rapide comme avant

    Au final, j'arrive quand même sur Windows, et je ne pense pas que j'attende plus de 5mn. Mais avant, j'arrivais sur Windows en quelques secondes.

    Est-ce que vous avez une idée d'où ça peut venir ? Le Bios ? Les fichiers de boot ? La carte mère ? Autre chose ?

    Merci pour l'aide !

  2. #2
    Salut,

    tu n'aurais pas un vieux disque dur, ça peut venir d'un éléments (défectueux) qui aurait du mal à s'initialiser, HDD, SSD, lecteur de carte, graveur .....etc

  3. #3
    Déjà, merci de prendre le temps de répondre

    Non, justement, c'est du SSD, pas de lecteur optique ou autre, 32Go de RAM, un i7... Y a vraiment rien qui pourrait faire goulot d'étranglement. J'ai checké la RAM, ça n'a pas l'air d'être ça (mais y a peut-être des outils de diagnostique plus fiables que celui de Windows), j'ai fait une réparation de Windows, ça n'a rien réglé non plus.

    Et quand je boot sur la clé USB d'installation Windows, j'ai exactement le même comportement (curseur qui clignote très longtemps).

  4. #4
    Salut,

    On dirait que c'est durant le POST que ça met du temps. T'as pas eu une mise à jour récente du BIOS appelé firmware par Windows update ?

    Si tu donnais ta configuration, cela pourrait éventuellement aider

  5. #5
    Hello, et merci à toi aussi pour ton aide.

    Ma config :
    AMD Ryzen 3700X
    RAM : 32 Go (2*16 Go DDR4 DRAM 3200MHz C16)
    Windows 10
    Carte graphique : Geforce RTX 3050
    Carte mère : ASRock B550M-ITX/ac

    Je n'ai pas eu de mise à jour du firmware récemment. Ce qui s'est passé dans les derniers jours, c'est que le switch que j'utilise pour basculer écran et clavier/souris d'un ordi (perso, celui qui a des soucis) à un autre a commencé à ne plus être reconnu par mon ordi perso (alors que j'avais aucun soucis quand je branchais clavier et souris). Même en changeant de switch, j'avais toujours le soucis, du coup j'ai utilisé usbdeview et j'ai supprimé tous les drivers USB qui avaient pu s'accumuler.

    Comme indiqué plus haut, j'avais également des soucis de longue date de Windows Update (une mise à jour qui ne s'installait pas parce qu'il manquait d'anciens packages) du coup j'ai procédé à une réparation de Windows. J'ai également fait un check sur la RAM, sans soucis.

    Après avoir laissé l'ordi éteint tout le week-end, je l'ai rallumé ce matin sans aucun périphérique USB branché. C'était peut-être un poil plus rapide que les fois d'avant, mais j'ai toujours une attente (et un curseur qui clignote) avant d'arriver au logo Windows.

  6. #6
    Citation Envoyé par Bilbut Voir le message
    Hello, et merci à toi aussi pour ton aide.

    Ma config :
    AMD Ryzen 3700X
    RAM : 32 Go (2*16 Go DDR4 DRAM 3200MHz C16)
    Windows 10
    Carte graphique : Geforce RTX 3050
    Carte mère : ASRock B550M-ITX/ac

    Je n'ai pas eu de mise à jour du firmware récemment. Ce qui s'est passé dans les derniers jours, c'est que le switch que j'utilise pour basculer écran et clavier/souris d'un ordi (perso, celui qui a des soucis) à un autre a commencé à ne plus être reconnu par mon ordi perso (alors que j'avais aucun soucis quand je branchais clavier et souris). Même en changeant de switch, j'avais toujours le soucis, du coup j'ai utilisé usbdeview et j'ai supprimé tous les drivers USB qui avaient pu s'accumuler.

    Comme indiqué plus haut, j'avais également des soucis de longue date de Windows Update (une mise à jour qui ne s'installait pas parce qu'il manquait d'anciens packages) du coup j'ai procédé à une réparation de Windows. J'ai également fait un check sur la RAM, sans soucis.

    Après avoir laissé l'ordi éteint tout le week-end, je l'ai rallumé ce matin sans aucun périphérique USB branché. C'était peut-être un poil plus rapide que les fois d'avant, mais j'ai toujours une attente (et un curseur qui clignote) avant d'arriver au logo Windows.
    Salut,

    Est-ce que le fast boot est activé ?
    As-tu l'option SETUP PROMPT TIMEOUT ?

  7. #7
    Non, le fast boot n'est pas activé (et ne l'a jamais été, en tout cas pas par moi). L'option SETUP PROMPT TIMEOUT est à 1 (là aussi, valeur par défaut).

  8. #8
    Citation Envoyé par Bilbut Voir le message
    Non, le fast boot n'est pas activé (et ne l'a jamais été, en tout cas pas par moi). L'option SETUP PROMPT TIMEOUT est à 1 (là aussi, valeur par défaut).
    Ok. Tu devrais activer le fast boot pour voir ce que ça donne.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •