Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43
  1. #1
    Bonsoir,
    ma hantise (et surement celle de beaucoup de monde) est arrivée, j'ai monté mon 2ème PC....et ça ne boote pas.
    Suite à mon post : https://forum.canardpc.com/threads/1...7#post13874447
    j'ai donc monté l'ordi suivant :

    CM : MSI B550 proVDH Wifi
    CPU : Ryzen 7 5700g + Ventirad Be Quiet Rock 2
    RAM : 2 x 8GO Gskills Rip Jaws
    SSD 1 TO Samsung 970 Evoplus
    Boitier Be Quiet Pure 500
    Alim Corsair RM650X

    le montage s'est bien passé et aujourd'hui, je souhaitais tout paramétrer, et là, paf....

    Je lance, tous les ventilateurs s'allument, mais l'écran affiche HDMI / noir / HDMI / Noir, .... Et je n'entends pas de "bip" au démarrage".
    j'éteins à l'aide du bouton de démarrage, je retente, idem.

    Je me dis que je vais tester en ne gardant que clavier, que souris, en testant les barrettes mémoires une seule puis deux, inversées ....

    J'ai eu aléatoirement un message de changement de composants avec invite à taper F1 ou F2 je crois, mais ça a disparu, à un autre moment j'ai un début d'écran de boot qui a disparu, puis un écran de "série pro" de la carte mère.... mais ensuite écran / claviers qui semblent connecter / déconnecter.

    J'ai cru à un soucis de mémoire en regardant les 4 leds de debug", mais au final, tout s'allume en descendant pour revenir régulièrement sur la led VGA qui reste allumée blanche. Je dois à en être à une vingtaine d'allumage / mise hors-tension, sans vraiment progresser.

    Comme il est indiqué que la led VGA peut signifier "VGA- indicates GPU/ PCIE/ M.2 device is not detected or fail.", j'ai tenté un démarrage sans le disque dur en me disant que ça pouvait correspondre au M2, mais pas de différence.

    Là, je suis dépité et je commence à avoir peur de faire une bourde, et je me demande si tous mes tests en allumant / éteignant sont si bons que ça pour le matériel.
    Je ne sais plus trop. J'ai lu qu'il pouvait y avoir un soucis avec les Ryzen 7 et la carte mère selon sa version du bios, mais je ne sais pas quel est le bios sur ma carte, je suis perdu.

    Si quelqu'un avait une petite idée pour essayer de débloquer ma situation, je lui en serais extrêmement reconnaissant.
    Bonne soirée.
    Vincent - un canard très embêté
    Dernière modification par heroes7276 ; 25/08/2022 à 19h37.

  2. #2
    Salut,

    Bon, j'ai besoin d'un petit éclaircissement dans tes tests. As-tu un moment accéder au BIOS ou un menu quelconque relatif à la carte mère ? Il me semble que oui, c'est pour être certain. Si oui, tu as un BIOS compatible. En effet, tu peux être concerné par un BIOS trop ancien, mais si tu accèdes à un menu de la carte mère c'est que le CPU est reconnu.

    Tu as tenté un CLEAR CMOS ?

    Tu as essayé un autre écran ou TV / câble HDMI ?

    Tu peux faire une photo ou des photos du montage ?

    La ram est bien en DIMM A2 et B2 ? Ou DIMMA2 si tu n'en mets qu'une ?

  3. #3
    Merci pour ta réponse.

    J'ai eu divers petits affichages "fugaces" : un début de choix de Bios m'indiquant de taper F.. pour continuer ou F.. pour modifier, j'ai eu aussi un message m'indiquant que du matériel avait été changé, et donc idem cliquer sur F.. ou F.. mais ça a rapidement disparu.

    - concernant les câbles HDMI j'en ai testé 3.
    J'ai aussi testé sur un écran TV, ça alterne "HDMI 1080p" / pas de signal.

    - le CMOS pas encore tenté, je n'ai pas trouvé de cavalier. Sinon je tenterai de retirer la pile.

    - Pour la RAM j'ai mis en A2 et B2 puis, inversé les deux et en solo uniquement testé sur A2.

    Je mets en photo à la suite d'ici quelques minutes.
    Dernière modification par heroes7276 ; 25/08/2022 à 21h01.

  4. #4

  5. #5
    Citation Envoyé par heroes7276 Voir le message
    - le CMOS pas encore tenté, je n'ai pas trouvé de cavalier. Sinon je tenterai de retirer la pile.
    Un simple tournevis ou autre objet métallique suffit, il faut juste faire contact quelques secondes

  6. #6
    J'avais testé en retirant la pile une vingtaine de minutes, toujours pareil, alternance HDMI /!aucun signal. A tout hasard je vais tester avec un bon vieux câble VGA, mais je sens que je ne vais pas couper à la mise à jour du BIOS via clé USB, par contre je ne sais pas s'il faut tout redémonter pour ça.

  7. #7
    Ta CM n'est pas forcément nativement compatible avec le 5700g.

    Il faut le Bios 7C95v28 ou plus récent.
    Le bios doit pouvoir être flashé directement avec une clé USB sur la CM, mais sans CPU.

  8. #8
    J'ai regardé pas mal de posts là -dessus et il semble apparaître que l'on PEUT mettre le bios à jour sans rien sur la CM mais pas qu'on DOIT forcément tout enlever, j'ai trouvé des infos disant qu'on pouvait faire avec le PC assemblé sans que cela joue. Je m'étais contenté comme d'autres du sticker AMD Ryzen 5000 ready, mais en fait possible que ce soit ce soucis de MAJ du BIOS, je teste ça en espérant avoir une clé USB pas trop capricieuse pour la CM car apparemment ça joue.
    Je vais tenter le 7C95v2C d'août 2022, on ne peut pas faire plus récent....
    Dernière modification par heroes7276 ; 26/08/2022 à 13h17.

  9. #9
    Catastrophe totale, maintenant il reste bloqué sur la led CPU et n'avance plus.

  10. #10
    Citation Envoyé par heroes7276 Voir le message
    Catastrophe totale, maintenant il reste bloqué sur la led CPU et n'avance plus.
    Mais du coup, tu voyais quelques chose comme sur la vidéo sur le site du fabricant ou pas, lors de la mise à jour ?

    Pour le power CPU, tu as bien les 8 pins de branchés (deux prises de broches 4 pins) ?

  11. #11
    Pour la mise à jour, je 'nai rien enlevé de particulier, juste rebranché le câble HDMI à la fin du processus, quand le pc s'est rallumé seul.
    Durant la mise à jour, j'ai bien eu les enchainements de LED, à savoir clignotement lent, puis ensuite environ 7 minutes de clignotement rapide, puis plus rien et l'ordinateur s'était mis sous tension. J'ai remis le câble HDMI au cas où ça afficherait quelque chose. Puis j'ai éteint le PC, relancé, et là, rien, ça bloque sur la LED CPU maintenant, donc ça va "moins loin" qu'auparavant.

    Est-il possible de refaire un autre test avec une autre version du bios sur la clé USB dans ce cas ?

    Je vais aussi refaire un essai en jonglant avec la RAM, au point où j'en suis.

  12. #12
    Citation Envoyé par heroes7276 Voir le message
    Pour la mise à jour, je 'nai rien enlevé de particulier, juste rebranché le câble HDMI à la fin du processus, quand le pc s'est rallumé seul.
    Durant la mise à jour, j'ai bien eu les enchainements de LED, à savoir clignotement lent, puis ensuite environ 7 minutes de clignotement rapide, puis plus rien et l'ordinateur s'était mis sous tension. J'ai remis le câble HDMI au cas où ça afficherait quelque chose. Puis j'ai éteint le PC, relancé, et là, rien, ça bloque sur la LED CPU maintenant, donc ça va "moins loin" qu'auparavant.

    Est-il possible de refaire un autre test avec une autre version du bios sur la clé USB dans ce cas ?

    Je vais aussi refaire un essai en jonglant avec la RAM, au point où j'en suis.
    J'imagine que tu n'as rien à perdre en retentant une mise à jour du BIOS avec une version plus vieille. Le versions de mars, par exemple.

    Et pour le branchement du CPU, il a bien 2 connecteurs de branchés ?

    T'as vérifié, s'il n'y avait pas de pins tordus, sait-on jamais...

  13. #13
    Pour le CPU, j'ai une prise 8 broches dans l'alim, et une 8 broches dans la CM (marquée CPU)<; <normalement, pas d'incidence sur l'alim si l'on branche sur n'importe laquelle des 3 fiches PCIe ou CPU. Je vais tenter en changeant de fiche sur l'alim.

    Pour les pin tordus j'ai essayé de bien faire attention à lâcher doucement le processeur là où ça "s'emboitait" tout seul, sans forcer.
    Dernière modification par heroes7276 ; 26/08/2022 à 14h51.

  14. #14
    J'ai relancé en enlevant une barrette mémoire et là ça ne bloque plus sur la LED CPU, ça passe de l'une à l'autre, et au final, ça clignote un peu sur VGA, puis un peu fixe, puis lED boot rapide, puis à nouveau VGA, etc...
    Et l'écran affiche de nouveau l'alternance HDMI / pas de signal.

    Pour la RAM, je peux tenter le coup avec une seule barrette sur autre que A2 pour voir (même si celui-ci est suggéré en premier) ?

  15. #15
    Les changements mémoire ne donnent rien de plus, je tente un bios antérieur, on verra. Si rien de mieux je crois que je ne vais pas échapper au démontage du processeur.

    Bios de mars, même chose, toujours bloqué sur la led VGA.
    Dernière modification par heroes7276 ; 26/08/2022 à 16h14.

  16. #16
    Citation Envoyé par heroes7276 Voir le message
    Les changements mémoire ne donnent rien de plus, je tente un bios antérieur, on verra. Si rien de mieux je crois que je ne vais pas échapper au démontage du processeur.

    Bios de mars, même chose, toujours bloqué sur la led VGA.
    Ouai, regarde s'il n'y pas de pins tordus.

    Tu peux tenter sur d'autres emplacements ram, au pire ça ne booteras pas donc bon, donc bon.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par heroes7276 Voir le message
    Pour le CPU, j'ai une prise 8 broches dans l'alim, et une 8 broches dans la CM (marquée CPU)<; <normalement, pas d'incidence sur l'alim si l'on branche sur n'importe laquelle des 3 fiches PCIe ou CPU. Je vais tenter en changeant de fiche sur l'alim.

    Pour les pin tordus j'ai essayé de bien faire attention à lâcher doucement le processeur là où ça "s'emboitait" tout seul, sans forcer.
    Ouai normalement, il faut brancher celle CPU c'est mieux. Certains "pins" sont carrés d'autres avec deux bords arrondis, si tu veux vérifier pour voir si ça correspond bien (t'as par exemple 3 qui sont complètement carrées et une avec des bords arrondies...).

  17. #17
    Pins tordu, j'ai fait super attention que le proc tombe pile à sa place pour ne pas avoir à forcer.
    Je fais un dernier essai de BIOS de janvier qui a un code 7C95v29 alors que les autres finissent par une lettre.
    Ensuite, je suis bon pour démonter, quelle galère, ça m'apprendra à vouloir jouer au grand. Pourtant, quand j'ai monté mon premier PC, aucun soucis, boot direct.

  18. #18
    Citation Envoyé par heroes7276 Voir le message
    Pins tordu, j'ai fait super attention que le proc tombe pile à sa place pour ne pas avoir à forcer.
    Je fais un dernier essai de BIOS de janvier qui a un code 7C95v29 alors que les autres finissent par une lettre.
    Ensuite, je suis bon pour démonter, quelle galère, ça m'apprendra à vouloir jouer au grand. Pourtant, quand j'ai monté mon premier PC, aucun soucis, boot direct.
    Perso, je trouve que tu as bien fait d'essayer tout seul. Malheureusement, ce type de galère peut arriver. Garde à l'esprit que c'est formateur.

  19. #19
    Mince tu as raison sur les prises 8 broches ! Ce ne sont pas les mêmes des deux côtés, je me suis fié au clip fin / large. Ca pourrait jouer ça ? Je reteste !

    - - - Mise à jour - - -

    Ah mais les clips d'attache qui devrait aller dans l'alim sont trop larges, pour ça que je les avais mis sur la CM.

    - - - Mise à jour - - -

    Pourtant j'ai une fiche qui fait quelque chose du genre :
    carré rond rond carré sur une ligne et différent sur l'autre, et ça correspond à la fiche sur la CM, mais avec un clip plus fin pour tenir la prise.
    A l'autre bout du câble, ce ne sont pas les mêmes enchainements de carrés ronds, et donc ça ne correspond pas à la CM, mais la fiche pour tenir est le double de l'autre, et ça ne rentre pas dans le clip de l'alim....
    Alors que les câbles pciE ont des clips fins des 2 côtés.

    - - - Mise à jour - - -

    Oui, j'avais mis le 4+4 côté CPU car ça ne rentre pas dans l'alim, mais les fiches carrés / ronds ne correspondent pas alors qu'à l'autre bout (celui qui rentre dans l'alim ça correspond aux carrés / ronds de la prise CPU de la CM). Casse-tête.

  20. #20
    Pour synthétiser, la prise CPU sur la carte mère a :
    en haut : rond - carré - carré - rond
    en bas : carré - rond - rond - carré

    Les fiches du câble :
    - celle marquée CPU avec clip de fixation large (2 x 4) (donc côté carte mère apparemment) : haut : rond - carré - rond - rond / bas : carré - rond - rond - rond
    -celle de l'autre extrémité, clip fin (donc côté alim apparemment) : rond - carré - carré - rond / carré - rond - rond - carré

    Donc au final, ce qui correspondrait au côté carte mère irait en fait dans l'alim. Bizarre.

  21. #21
    Citation Envoyé par heroes7276 Voir le message
    Pour synthétiser, la prise CPU sur la carte mère a :
    en haut : rond - carré - carré - rond
    en bas : carré - rond - rond - carré

    Les fiches du câble :
    - celle marquée CPU avec clip de fixation large (2 x 4) (donc côté carte mère apparemment) : haut : rond - carré - rond - rond / bas : carré - rond - rond - rond
    -celle de l'autre extrémité, clip fin (donc côté alim apparemment) : rond - carré - carré - rond / carré - rond - rond - carré

    Donc au final, ce qui correspondrait au côté carte mère irait en fait dans l'alim. Bizarre.
    En regardant les photos de ton alimentation sur le site du fabricant.

    Si on met le ventilo de l'alimentation vers le bas et qu'on lit les inscriptions dans le bon sens.

    Tu as PCIe/CPU. Donc le CPU qui est côté droit en lisant dans le sens des inscriptions et ventilo vers le bas, tu as : Haut : Carré - rond - rond - Carré / bas : rond - carré - carré - rond.

    Pour la carte mère, d'après les images sur le site, tu as en haut : rond - carré - carré - rond et en bas : carré - rond - rond - carré

    Sinon, je viens de regarder sur une alimentation de secours que j'ai (offerte en bundle). Sur l'alimentation, j'ai bien "Haut : Carré - rond - rond - Carré / bas : rond - carré - carré - rond" et le câble fourni rentre dedans sans souci (y'a deux câbles CPU d'ailleurs en tout, mais y'a aussi deux entrées CPU).

    Pour la partie qui va vers le port de la carte mère, j'ai en haut : Rond - Carré - rond - rond et bas : carré - rond - rond - rond ce qui semble être identique comme chez toi (c'est une EVGA l'alimentation).

    Je pense donc que c'est bon. Le 4+4 est à mettre côté carte mère.

  22. #22
    J'ai discuté en ligne avec un service technique d'une boutique qui me conseille de tester une maj du dernier BIOS en sortant la carte mère de la tour et en enlevant tout, puis de remonter. Ou alors test de la CM + processeur + ram et alim en démarrant en faisant contact sur power (je le sens moins ce truc là).

  23. #23
    Citation Envoyé par heroes7276 Voir le message
    J'ai discuté en ligne avec un service technique d'une boutique qui me conseille de tester une maj du dernier BIOS en sortant la carte mère de la tour et en enlevant tout, puis de remonter. Ou alors test de la CM + processeur + ram et alim en démarrant en faisant contact sur power (je le sens moins ce truc là).
    L'avantage c'est que cela te permettra de voir si tu as éventuellement un pins tordus en plus de faire la mise à jour du BIOS comme conseillé par le service technique et Berk-124.

  24. #24
    En gros ça pourrait être BIOS trop vieux ou mal installé, CM ou CPU défaillant. Je teste une dernier MAJ du BIOS hors boitier. Tout redémonter, ppff.

  25. #25
    La question étant : reste-t'il assez de pâte thermique pour tout remonter ?
    Et zut, une minuscule coulée de pâte thermique est allée sur le bord d'un pin et sur les bords du CPU, c'est grave docteur ?
    Dernière modification par heroes7276 ; 26/08/2022 à 19h18.

  26. #26
    Citation Envoyé par heroes7276 Voir le message
    La question étant : reste-t'il assez de pâte thermique pour tout remonter ?
    Et zut, une minuscule coulée de pâte thermique est allée sur le bord d'un pin et sur les bords du CPU, c'est grave docteur ?
    Si c'est récent, t'as pas besoin de retirer à chaque fois la pâte thermique, tu peux la laisser en place. Si ensuite tu as des problèmes de températures, tu sauras où chercher.

    Pour la coulée de pâte thermique, c'était avant ou maintenant que tu as tout démonté ? Dans tous les cas essaye quand même de la retirer délicatement avec une aiguille/épingle par exemple.

  27. #27
    C'était en retirant. J'ai pris un coton-tige et une feuille de papier en nettoyant au maximum.
    Tout est remonté et ça ne fonctionne pas. J'ai eu une lueur d'espoir car ça m'a affiche les lignes de lancement d'un ordi, genre dos, puis plus rien. En tentant de varier de nouveau la RAM, et en me mettant en VGA, à un moment ça m' amis une image avec du vert, comme un dessin carré ou rectangulaire avec marque assez gros "CPU", mais je n'ai pas eu le temps d'en lire plus. :-(
    Je ne sais pas si retirer a pile pour un dernier CMOS pourrait servir.... ou alors balancer le PC par la fenêtre ?
    Je suppose que tenter un boot sur la clé d'instal de Windows ne changera rien ?
    Je ne sais plus quoi faire.
    Dernière modification par heroes7276 ; 26/08/2022 à 22h31.

  28. #28
    Testé avec clé Windows, aucune différence.
    Je vais peut-être refaire un retrait de pile pour le CMOS avec la dernière mise à jour BIOS que j'ai faite.
    J'en reviens à me demander si ma RAM ne pourrait pas poser problème (la seule autre ram qu'il me reste est sur mon ordi qui fonctionne, et elle a près de 5 ans est celle-ci sauf erreur : https://www.ldlc.com/fiche/PB00192191.html je ne sais pas si ça pourrait permettre de faire un test), mais la led VGA m'oriente plus sur un soucis d'affichage via l'apu, mais dû à quoi (entre carte mère et processeur, je ne sais pas).

    Que me conseilleriez-vous maintenant ? Diagnostic par une société pour confirmation d'un élément défectueux ? Garantie (mais sans certitude sur le problème exact) ?

  29. #29
    Pour la ram, c'est de la DDR4 aussi donc tu peux tenter. De tout façon, y'a des détrompeurs entre chaque génération alors moins d'y aller à la masse ça ne risque pas de s'enfoncer.

    Du coup, pas de pins tordus ?

    Test la ram pour voir ce que ça donne, mais soit la carte mère à un souci soit le processeur, mais moins probable pour le processeur. Si tu es dans le délai de rétractation (15 jours voire 30 jours chez certains), tu peux la renvoyer et en prendre une autre pour voir.

    Si c'est trop tard, tu peux voir si t'as pas une petite boite informatique à côté de chez toi. Méfiance quand même sur qui tu tombes et les idées préconçues des mecs (du vécu) histoire de voir son diagnostic.

    Quoi qu'il en soit tiens nous au courant

  30. #30
    Pour le délai de rétractation, c'est cuit, c'était mi-juillet.
    En chat en ligne avec un boutique, le gars m'a dit qu'il voyait bien soit soucis de CM soit soucis de processeur vu les "symptômes".
    Pour les pins, j'ai regardé les alignements avec de la lumière bien en enfilade, les lignes ont l'air droites, rien n'a l'air tordu, et quand je l'ai remis, il était un peu décalé, je l'ai replacé et il est "tombé" direct, les pins se sont insérés juste avec le poids du processeur, sans forcer ni rien.
    J'ai retesté ce matin un démarrage après avoir enlevé la pile, sur un écran pc et no plus TV, et là, led bloquée deux fois sur PCU puis je repasse sur l'écran TV et là elle rebloque sur VGA.
    Pour la RAM, plus trop envie d'aller trifouiller dans mon PC qui fonctionne nickel, lol.
    Je pense avoir fait le tour de mes capacités.
    J'ai un dépanneur info qui se déplace tout près de chez moi, je vais discuter avec lui pour voir ce qu'il me dit et propose. Au moins ça me permettrait peut-être d'avoir un diagnostic clair après tests, et ainsi de faire jouer la garantie du matériel défectueux.
    J'ai aussi eu un gars d'une chaine informatique qui s'est ré-installée cet été dans mon coin, mais leur service d'atelier a 15 jours de délai, donc voilà pourquoi je vais plutôt tenter le "voisinage", puis si ça fonctionne bien, pas plus mal d'avoir quelqu'un proche et compétent.
    Un grand merci malgré tout pour tous vos conseils. Je vais essayer de ne pas me décourager malgré ça (surtout que si c'est un défaut matériel, le gars de la chaine de magasin en 4 lettres m'a dit, parfois manque de chance sur du matériel neuf). Ca m'apprendra à trainer, rapé pour la rentrée le PC !
    Dernière modification par heroes7276 ; 27/08/2022 à 14h27.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •