Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
  1. #1
    Bonjour à tous,
    je suis sur un windows 10 pro 64.
    Depuis un bon moment (2 mois ?), une mise à jour refuse de s'installer. A chaque fois que je lance l'install, le PC redémarre au bout de 7% et finit par me dire "l'installation n'a pu se terminer". Et ça tourne en boucle.
    J'ai essayé de retélécharger la MAJ sans succès, j'ai 23 Go de libres sur le disque principal...
    2022-08 Mise à jour cumulative pour Windows 10 Version 21H2 pour les systèmes x64 (KB5016616)

    Vous avez déjà vu ce genre de comportement ?
    Une idée de quoi faire pour débloquer la situation svp ?
    Merci !

  2. #2
    Citation Envoyé par leeoneil Voir le message
    Bonjour à tous,
    je suis sur un windows 10 pro 64.
    Depuis un bon moment (2 mois ?), une mise à jour refuse de s'installer. A chaque fois que je lance l'install, le PC redémarre au bout de 7% et finit par me dire "l'installation n'a pu se terminer". Et ça tourne en boucle.
    J'ai essayé de retélécharger la MAJ sans succès, j'ai 23 Go de libres sur le disque principal...
    2022-08 Mise à jour cumulative pour Windows 10 Version 21H2 pour les systèmes x64 (KB5016616)

    Vous avez déjà vu ce genre de comportement ?
    Une idée de quoi faire pour débloquer la situation svp ?
    Merci !
    Salut, c'est quoi la config ?

    Tu veux dire quoi, par j'ai essayé de télécharger la mise à jour sans succès ? T'as téléchargé le KB directement et tenté une installation à la main ?

  3. #3
    Non en fait Windows semble supprimer et retélécharger la MAJ après une foirade.
    Je ne savais pas que l'on pouvait télécharger et installer les MAJ "à la main", je vais chercher.

  4. #4
    Citation Envoyé par leeoneil Voir le message
    Non en fait Windows semble supprimer et retélécharger la MAJ après une foirade.
    Je ne savais pas que l'on pouvait télécharger et installer les MAJ "à la main", je vais chercher.
    Salut,

    Tu peux aussi faire un petit cleanmgr en mode admin pour voir ce que ça donne. Tu ouvres l'invite de commande en admin et tu tapes cleanmgr.

    Sinon pour télécharger la KB que tu souhaites, c'est ICI. C'est lien vers le catalogue update de Microsoft.

    C'est long à charger la page, je te préviens.

  5. #5
    Bonjour, je suis sans doute dans le même cas. Mon windows 10 essaie de se mettre à jour mais plante vers une trentaine de %. Dans l'historique des mises à jour, il affiche :
    Mise à jour de fonctionnalité vers Windows 10, version 21H2 (2)
    Dernier échec de la tentative d’installation le ‎27/‎08/‎2022 - 0xc1900101

    Il semblerait que mon matériel (i5 4690K) ne soit pas supporté par windows. J'ai téléchargé la KB comme indiqué ci-dessus et le message d'erreur est "matériel non supporté".
    Est-il possible d'outre passer ce problème ? SInon toutes les semaines windows me demande de faire ces maj sans se rappeler qu'il en est incapable et qu'elle se soldera par un échec.

    Je n'Ai pas de driver obsolète ou qui dysfonctionne.

    D'avance merci !
    Dernière modification par NCH ; 08/09/2022 à 11h10.

  6. #6
    Citation Envoyé par NCH Voir le message
    Bonjour, je suis sans doute dans le même cas. Mon windows 10 essaie de se mettre à jour mais plante vers une trentaine de %. Dans l'historique des mises à jour, il affiche :
    Mise à jour de fonctionnalité vers Windows 10, version 21H2 (2)
    Dernier échec de la tentative d’installation le ‎27/‎08/‎2022 - 0xc1900101

    Il semblerait que mon matériel (i5 4690K) ne soit pas supporté par windows. J'ai téléchargé la KB comme indiqué ci-dessus et le message d'erreur est "matériel non supporté".
    Est-il possible d'outre passer ce problème ? SInon toutes les semaines windows me demande de faire ces maj sans se rappeler qu'il en est incapable et qu'elle se soldera par un échec.

    Je n'Ai pas de driver obsolète ou qui dysfonctionne.

    D'avance merci !
    Faudrait donner ta configuration complète. Là, comme ça, je ne peux pas t'aider avec le message "matériel non supporté".

    Et c'est quoi la version de ton W10 ? Tape winver dans la console ou barre de recherche...

  7. #7
    Moi je ne m'en sors pas non plus.
    J'ai essayé d'installer la MAJ à la main, il me dit qu'elle est déjà installée....
    Ptin.. Et ça tourne en boucle, le truc réessaie de s'installer de force toutes les 5-6 démarrages, avant de planter à 7%....

    Il ne m'indique pas du tout un problème de config... Je ne pige pas.

  8. #8
    Citation Envoyé par leeoneil Voir le message
    Moi je ne m'en sors pas non plus.
    J'ai essayé d'installer la MAJ à la main, il me dit qu'elle est déjà installée....
    Ptin.. Et ça tourne en boucle, le truc réessaie de s'installer de force toutes les 5-6 démarrages, avant de planter à 7%....

    Il ne m'indique pas du tout un problème de config... Je ne pige pas.
    Me semble, que tu peux désinstaller les mises à jour en allant dans l'historique des MAJ : LIEN

    Tu peux ensuite, en mode administrateur, faire un petit Cleanmgr histoire de virer les dossiers de mises à jour et de récupérer quelques Mo voire Go

  9. #9
    Merci pour ta réponse.
    Ma version de Windows est 1909. Mes pilotes sont à jour et les fichiers log de l'installation ne me semblent pas indiquer de problème. Ce qui doit se passer est que mon processeur n'a pas le TPM (Trusted Platform Module) 2.0.
    https://www.tomshardware.fr/windows-...2e-generation/
    Je vais voir si la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=rg4TMwd3RL0 permet d'installer la maj.

  10. #10
    Citation Envoyé par NCH Voir le message
    Merci pour ta réponse.
    Ma version de Windows est 1909. Mes pilotes sont à jour et les fichiers log de l'installation ne me semblent pas indiquer de problème. Ce qui doit se passer est que mon processeur n'a pas le TPM (Trusted Platform Module) 2.0.
    https://www.tomshardware.fr/windows-...2e-generation/
    Je vais voir si la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=rg4TMwd3RL0 permet d'installer la maj.
    Euh, alors l'histoire du TPM c'est pour W11 et non W10, me semble.

    Dans ton cas, la 1909 date d'il y a un sacré moment, elle date de 2019. T'as loupé, la version 2004, 20H2 et 21H1. Avant de vouloir installer une mise à jour pour 21H2, faut déjà être à niveau avec les autres.

    D'ailleurs, à vérifier, mais tu t'y prends peut-être trop tard. Quand le version W10 est obsolète, cela devient compliqué de faire les MAJ windows. Dans ton cas, le plus simple, serait de réinstaller le système avec une clef de boot, en ayant téléchargé l'iso W10 sur le site de Microsoft, tu gagneras plusieurs heures de recherches/tentatives...

    Une installation W10 sur SSD c'est entre 10 et 20 minutes (hors programmes et paramètres persos aux petits oignons).

  11. #11
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Dans ton cas, la 1909 date d'il y a un sacré moment, elle date de 2019. T'as loupé, la version 2004, 20H2 et 21H1. Avant de vouloir installer une mise à jour pour 21H2, faut déjà être à niveau avec les autres.
    Faux, tu peux totalement passer des versions majeures sans trop de soucis sauf exceptions.

    J'ai même fait passer un 1504 vers la 21H2 et pareil pour un 1809 > 21H2.

    Mais le soucis est à mon humble avis pas assez de place sur le disque système, car il y a la MAJ puis l'installation et le backup donc avec 23Go c'est à mon humble avis pas assez.

  12. #12
    Bonjour,
    j'ai pris mon courage à deux mains et lancé une installation. J'ai pu outrepasser la limitation TPM 2 et installer windows 11.
    Merci !

  13. #13
    Citation Envoyé par NCH Voir le message
    Bonjour,
    j'ai pris mon courage à deux mains et lancé une installation. J'ai pu outrepasser la limitation TPM 2 et installer windows 11.
    Merci !
    Je ne n'ai pas trop compris. Je croyais que ce qui bloquait était une mise à jour de W10 ?

    Le passage à Windows 11 de ton PC est impossible de manière officielle, car CPU trop vieux, TPM que tu évoques...

    Maintenant, tu peux l'installer avec une iso W11 ou en bidouillant comme tu l'as peut-être fait le registre.

    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Faux, tu peux totalement passer des versions majeures sans trop de soucis sauf exceptions.

    J'ai même fait passer un 1504 vers la 21H2 et pareil pour un 1809 > 21H2.

    Mais le soucis est à mon humble avis pas assez de place sur le disque système, car il y a la MAJ puis l'installation et le backup donc avec 23Go c'est à mon humble avis pas assez.
    T'as pas bien lu ce que j'indique ou je ne me suis pas clairement exprimé. Quand tu essayes de faire une mise à jour mineure, d'une version supérieure, tu ne peux pas le faire sur un système avec une version inférieure. Je ne dis pas qu'il est impossible de passer de la 1909 à la 21H2, mais que les correctifs de la 21H1 ou 21H2 ne peuvent être appliqués à la 1909.

  14. #14
    Bon ben moi échec critique...
    J'ai réussi un moment à lancer l'install manuellement (avec le fichier téléchargé, merci Rocca).
    J'ai cru que ça allait le faire, mais après le redémarrage, message habituel : "l'installation ne s'est pas terminée correctement, on efface tout".



    Je me disais que j'allais passer à windows 11 pour contourner le problème, mais le machin me dit que mon ordi n'est pas compatible...
    MSI B460M-A PRO - Intel i5 10400f - G.Skill Aegis 16 Go DDR4 3000 MHz CL16 - Radeon Rx 5700 XT -
    Je ne pige pas pourquoi mon ordi assez récent (matos de 2020) ne serait pas compatible...

  15. #15
    Citation Envoyé par leeoneil Voir le message
    Bon ben moi échec critique...
    J'ai réussi un moment à lancer l'install manuellement (avec le fichier téléchargé, merci Rocca).
    J'ai cru que ça allait le faire, mais après le redémarrage, message habituel : "l'installation ne s'est pas terminée correctement, on efface tout".



    Je me disais que j'allais passer à windows 11 pour contourner le problème, mais le machin me dit que mon ordi n'est pas compatible...
    MSI B460M-A PRO - Intel i5 10400f - G.Skill Aegis 16 Go DDR4 3000 MHz CL16 - Radeon Rx 5700 XT -
    Je ne pige pas pourquoi mon ordi assez récent (matos de 2020) ne serait pas compatible...
    Salut,

    Essaye cette outil plutôt, il te dira ce qui ne va pas : Lien numérique ou Lien Gitub

  16. #16
    Merci pour les infos, désolé je n'ai pas encore fait de vrai retour car j'ai peu de temps pour m'en occuper, j'avais bien vu le message !


    J'ai lancé rapidement l'outil, j'ai pu corriger un truc rapidement dans le BIOS (boot "sécurisé), mais j'ai encore 2 points bloquants sur lesquels je dois me pencher.
    Notamment si j'ai bien compris le système de formatage de mon disque principal. Et là ça va coincer, je n'ai pas du tout envie de formater mon disque alors que tout tourne nickel !
    (sauf cette histoire de MAJ impossible à installer).

    edit : c'est vraiment vraiment pas gagné.
    J'avais corrigé le problème de boot sécurisé en modifiant les options dans le bios.
    Là je relance l'appli, et il me demande de nouveau de faire la modification...
    Dernière modification par leeoneil ; 07/10/2022 à 11h23.

  17. #17
    Citation Envoyé par leeoneil Voir le message
    Merci pour les infos, désolé je n'ai pas encore fait de vrai retour car j'ai peu de temps pour m'en occuper, j'avais bien vu le message !


    J'ai lancé rapidement l'outil, j'ai pu corriger un truc rapidement dans le BIOS (boot "sécurisé), mais j'ai encore 2 points bloquants sur lesquels je dois me pencher.
    Notamment si j'ai bien compris le système de formatage de mon disque principal. Et là ça va coincer, je n'ai pas du tout envie de formater mon disque alors que tout tourne nickel !
    (sauf cette histoire de MAJ impossible à installer).

    edit : c'est vraiment vraiment pas gagné.
    J'avais corrigé le problème de boot sécurisé en modifiant les options dans le bios.
    Là je relance l'appli, et il me demande de nouveau de faire la modification...
    Tu peux mettre la capture de logiciel ? Histoire de voir visuellement ce qui bloque. Sinon tu es certain d'avoir enregistré en quittant l'UEFI pour le boot sécurisé ? Pour vérifier, dans le menu démarrer, tu tapes "information système" et tu regardes, si en français, "état du démarrage sécurisé" si c'est sur "Activé ou désactivé".

  18. #18
    Actuellement, dans état du démarrage sécurisé j'ai "non pris en charge"....
    Mais je suis sûr de l'avoir activé ! J'ai peut-être merdouillé sur la sauvegarde bios mais bon....

    La capture de whynotwin11 :



    Je ne veux pas forcement passer sur Win11, mais j'avais imaginé que mon problème de mise à jour pouvait être lié...

  19. #19
    Salut,

    Alors, à vérifier, mais je dirais que ton problème vient de la façon dont tu as installé W10 et les paramètres BIOS. En effet, tu es en LEGACY et non UEFI, ce qui conduit à avoir ton disque système en MBR et non GPT. Ton problème de secure boot vient aussi de là.

    Attention, si tu changes maintenant le BIOS de legacy vers UEFI, tu ne pourras plus démarrer l'OS. Me semble qu'il y a des manips pour passer de MBR à GPT, tu pourras ensuite changer au niveau du BIOS, mais sans garantie de résultat.

  20. #20
    Il faut convertir la partition MBR (utilisé en mode BIOS ou Legacy) en GPT (pour l'UEFI).

    Il y a une commande directement dans Windows mais elle marche pas forcement.

  21. #21
    Il y a une commande dans windows ?
    Sans reformatter ?

    C'est où c'est quoi stp ?

    Quand j'ai installé Windows 10, c'était en MAJ d'un windows 8.1, qui était lui même installé par dessus un windows 7....
    *
    edit : visiblement il y a une option dans le disk manager.
    Actions -> Toutes les tâches -> Convertir en GPT.. Hum....
    Si ça ne marche pas au pire je crashe tout non ?

  22. #22
    Citation Envoyé par leeoneil Voir le message
    Il y a une commande dans windows ?
    Sans reformatter ?

    C'est où c'est quoi stp ?

    Quand j'ai installé Windows 10, c'était en MAJ d'un windows 8.1, qui était lui même installé par dessus un windows 7....
    *
    edit : visiblement il y a une option dans le disk manager.
    Actions -> Toutes les tâches -> Convertir en GPT.. Hum....
    Si ça ne marche pas au pire je crashe tout non ?
    Oui, mais c'est déjà pas mal, si tu ne peux plus booter...

    Après, c'est de la réflexion personnelle, mais vu que ça fait un moment que tu accumules les OS sans compter les versions de W10, tu devrais peut-être partir sur une ISO propre W11 22H2 avec une clef de boot Bien entendu, avant d'installer tu actives l'UEFI...
    Dernière modification par Rocca ; 14/10/2022 à 14h46.

  23. #23
    ça va probablement se faire comme ça, car la technique pour passer en GPT ne fonctionne pas : pas assez de place sur le disque.
    Donc quitte à tout désinstaller pour avoir de la place...

    Ce qui m'ennui c'est que le PC tourne comme un charme !

  24. #24
    Je viens de le faire, et ça a fini par passer en utilisant juste les conseils de Windows.
    Un bouton quelquepart qui indique qu'il va réparer Windows update. Au bout de plusieurs essai et un temps infini la dernière version de win10 22h2 est passé.

  25. #25
    Hein quoi que ?
    Après une installation qui ne se termine pas windows propose un truc ? C'est caché où ?

  26. #26
    Pour info, fin de l'histoire.

    Je pensais avoir réussi à changer le type de partition de mon c: dans windows, avec MBR2GPT.
    L'outil me dit que c'est un succès.

    Nickel, je redémarre (en UEFI cette fois), l'ordi reboote en permanence sur le bios.
    Et en repassant en legacy, disque boot non reconnu.
    Parfait, je n'avais pas fait de sauvegarde !

    J'ai donc réinstallé windows 10 depuis zéro, après avoir écrasé mes anciennes partitions...
    Bon au moins je suis "à jour" sur l'install.
    Désormais j'ai donc droit à un super boot où je vois le logo de ma carte mère à la place du logo windows.
    Wahouuu, tout ça pour ça, je suis trop content (aucun gain de temps perceptible au démarrage) !
    Dernière modification par leeoneil ; 12/12/2022 à 10h16.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •