Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35
  1. #1
    Bonjour,

    Nouvel utilisateur de Linux Mint (totalement novice en ce qui concerne Linux), Il se présente une difficulté lors de la consultation du site 20 minutes dan le navigateur Opera.
    Les vidéos affichent MEDIA_ERR_SRC_NOT_SUPPORTED et avec Firefox, il y a juste un espace vide à l'emplacement du lecteur.
    Après recherche sur Google, j'ai installé ffmpeg comme conseillé sans que cela améliore la situation.

    Si vous aviez une solution, ce serait bien sympa.

    En vous remerciant pour votre aide et vos conseils.
    HP jamais plus, les canards me l'ont dit : "c'est le mal"
    La Corsair CX430 aussi na !

  2. #2
    Tente :

    sudo apt install libavcodec-extra -y

    sudo apt install ffmpeg (si pas déja fait.)

  3. #3
    Merci Nilsou, je vais tenter cependant, ça fonctionne directement avec Chromium
    HP jamais plus, les canards me l'ont dit : "c'est le mal"
    La Corsair CX430 aussi na !

  4. #4
    Bonjour,

    Tentative et résultat :
    Lecture des listes de paquets... Fait
    Construction de l'arbre des dépendances... Fait
    Lecture des informations d'état... Fait
    libavcodec-extra est déjà la version la plus récente (7:4.4.2-0ubuntu0.22.04.1).
    libavcodec-extra passé en « installé manuellement ».
    0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

    Encore un petit coup de main svp les experts de Linux
    HP jamais plus, les canards me l'ont dit : "c'est le mal"
    La Corsair CX430 aussi na !

  5. #5
    Ben rien, ça te dis que c'était déjà installé, aucun problème. Ou plutôt, c'était pas ça ton problème.

  6. #6
    Oui, donc pas résolu.
    C'est dommage car le portable est réellement plus vif que sous Win10 et l'utilisation du système d'exploitation est assez intuitive et ressemble à Win7.
    C'est curieux que des difficultés de ce type soient encore sans solution.
    HP jamais plus, les canards me l'ont dit : "c'est le mal"
    La Corsair CX430 aussi na !

  7. #7
    Probablement des codecs non libres et donc pas installés par défaut.
    Essaye d'installer mint-meta-codecs
    Code:
    sudo apt update && sudo apt install mint-meta-codecs

  8. #8
    Citation Envoyé par dauph Voir le message
    C'est curieux que des difficultés de ce type soient encore sans solution.
    C'est plutôt que ça doit être très spécifique à un cas particulier et que la résolution doit être simple quand on la connais, c'est découvrir la résolution qui est complexe. Quand on se met sous Linux faut aimer fouiller et mettre les mains dans le cambouï ^^

    Je te recommande de tester ce qui est proposée par Gorth plus haut.

  9. #9
    Il est possible que ton problème provienne de ceci :
    https://distrowatch.com/dwres.php?re...line&story=401

    Linux Mint 18 will no longer provide separate, codec-free installation media for OEM and magazine distribution. Instead, the distribution will ship without multimedia support while making it easy for users to acquire media codecs during the initial installation of the operating system.
    Tu peux le faire à la main :
    Multimedia codecs can be installed easily: From the welcome screen, by clicking on "Multimedia Codecs", or from the main menu, by clicking on "Menu"->"Sound and Video"->"Install Multimedia Codecs"
    Toutes les méthodes pour les installer sont ici : https://linuxhint.com/install-multim...cs-linux-mint/

    Mais en gros c'est le même package que te recommande Gorth_le_Barbare plus haut, donc je te recommande sa solution, tout simplement.

  10. #10
    Bonjour à vous deux,

    Tentative par le terminal :
    mint-meta-codecs est déjà la version la plus récente (2022.07.03).
    0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour.

    Par l'interface graphique, les codecs multimedia linux mint sont bien installés (bouton "supprimer" affiché).

    Ça voudrait dire que seul Chromium permet un accès aux vidéos, c'est surprenant( mais ce n'est pas un drame bien sur)...

    Merci pour votre aide en tout cas.
    HP jamais plus, les canards me l'ont dit : "c'est le mal"
    La Corsair CX430 aussi na !

  11. #11
    Ça te dis juste que c'est bien installé et que le problème ne vient pas de là non plus.

    Mais sinon, en dehors des vidéos de 20 minutes, ça marche pas sur de simples vidéos youtubes ? Test sur youtube sous firefox pour voir.

  12. #12
    Bonjour Nilsou,

    Les vidéos YouTube fonctionnent avec Firefox et Opéra.
    Je pensais innocemment que le forum était plein de connaisseurs Linux et que la solution serait trouvée mais bon, ce n'est pas le cas, tant pis.
    Je te suis très reconnaissant, ainsi qu'à Gorth, d'avoir pris la peine de poster ici et pour l'aide apportée.
    HP jamais plus, les canards me l'ont dit : "c'est le mal"
    La Corsair CX430 aussi na !

  13. #13
    Citation Envoyé par dauph Voir le message
    Bonjour Nilsou,

    Les vidéos YouTube fonctionnent avec Firefox et Opéra.
    Je pensais innocemment que le forum était plein de connaisseurs Linux et que la solution serait trouvée mais bon, ce n'est pas le cas, tant pis.
    Je te suis très reconnaissant, ainsi qu'à Gorth, d'avoir pris la peine de poster ici et pour l'aide apportée.
    A vu de nez, ça sens plutôt ton appli 20 minutes qui merde, si tu veux un autre avis.

  14. #14
    Bonjour Rocca,

    Je viens de tester avec Windows 10, aucune difficulté avec Opéra et Firefox. En revanche, sous Mint, les vidéos 20 mn (twitter ou autres) affichent le message cité plus haut avec Opéra et Firefox mais tout fonctionne avec Chromium. Les vidéos You Tube fonctionnent avec les trois navigateurs, les vidéos Twitter ne se lancent pas avec Opéra mais bien avec Firefox.
    Bref pas de drame, juste la curiosité de cette différence d'expérience utilisateur que je trouve un peu dommage car Mint est vraiment agréable.
    HP jamais plus, les canards me l'ont dit : "c'est le mal"
    La Corsair CX430 aussi na !

  15. #15
    Citation Envoyé par dauph Voir le message
    Bonjour Rocca,

    Je viens de tester avec Windows 10, aucune difficulté avec Opéra et Firefox. En revanche, sous Mint, les vidéos 20 mn (twitter ou autres) affichent le message cité plus haut avec Opéra et Firefox mais tout fonctionne avec Chromium. Les vidéos You Tube fonctionnent avec les trois navigateurs, les vidéos Twitter ne se lancent pas avec Opéra mais bien avec Firefox.
    Bref pas de drame, juste la curiosité de cette différence d'expérience utilisateur que je trouve un peu dommage car Mint est vraiment agréable.
    Et sous MINT, OPERA tu le télécharges du site "Opéra" directement ou pas ? La différence vient peut-être de là ?

  16. #16
    Sous Windows 10 de mon côté impossible de lire une vidéo 20 minutes depuis par exemple cette page https://www.20minutes.fr/societe/334...er-catastrophe
    Soit je vois la vignette et ça "charge" (mais rien ne se lit)
    Si je rafraichis, je ne vois plus la vignette... aléatoirement

    Par contre aucun souci pour la vidéo seule en lien direct (qu'on peut récupérer en inspectant la page) est un "bête" mp4 lisible dans Firefox.

    Edit Ah si ça fonctionne sous Firefox Windows 10 en désactivant ublock origin... Désolé pour cette fausse piste :/

  17. #17
    Citation Envoyé par dauph Voir le message
    Bonjour Nilsou,

    Les vidéos YouTube fonctionnent avec Firefox et Opéra.
    Je pensais innocemment que le forum était plein de connaisseurs Linux et que la solution serait trouvée mais bon, ce n'est pas le cas, tant pis.
    Je te suis très reconnaissant, ainsi qu'à Gorth, d'avoir pris la peine de poster ici et pour l'aide apportée.
    Je passe ma vie sous Linux, mais c'est un peu spécifique ton problème

    Difficile à dire ce qui foire comme ça... je n'ai pas l'impression que ce soit le codec en soit, mais plutôt l'appli web de lecture vidéo de 20 minutes ... Je vois mal comment debugger ça. Et surtout, est-ce que ça en vaut l'effort ^^. Si tu va sur 20 minutes, essaie de rester sur chromium mais pour tout le reste Firefox semble faire le taf ...

    Je testerais sous Ubuntu demain, au cas ou.

  18. #18
    Citation Envoyé par dauph Voir le message
    Bonjour Nilsou,

    Les vidéos YouTube fonctionnent avec Firefox et Opéra.
    Je pensais innocemment que le forum était plein de connaisseurs Linux et que la solution serait trouvée mais bon, ce n'est pas le cas, tant pis.
    Je te suis très reconnaissant, ainsi qu'à Gorth, d'avoir pris la peine de poster ici et pour l'aide apportée.
    Bon la petite pique a marché, j'ai installé un mint pour regarder et j'ai eu le même souci.

    Pour le régler :

    Code:
    $ sudo apt install chromium
    $ sudo mkdir /usr/lib/x86_64-linux-gnu/opera/lib_extra
    $ sudo ln -sf /usr/lib/chromium/libffmpeg.so /usr/lib/x86_64-linux-gnu/opera/lib_extra/libffmpeg.so
    Edit : Source

  19. #19
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Bon la petite pique a marché, j'ai installé un mint pour regarder et j'ai eu le même souci.

    Pour le régler :

    Code:
    $ sudo apt install chromium
    $ sudo mkdir /usr/lib/x86_64-linux-gnu/opera/lib_extra
    $ sudo ln -sf /usr/lib/chromium/libffmpeg.so /usr/lib/x86_64-linux-gnu/opera/lib_extra/libffmpeg.so
    Edit : Source
    Efficace dis donc. Tu vas jusqu'à installer un nouvel OS. Bravo à toi

  20. #20
    Bonjour Wobak,

    Mille mercis pour ton aide et le temps que tu y as consacré.
    Voici une copie de la console par commande :
    $ sudo apt install chromium
    chromium est déjà la version la plus récente (104.0.5112.101~linuxmint1+vanessa).
    Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
    linux-headers-5.15.0-43 linux-headers-5.15.0-43-generic
    linux-image-5.15.0-43-generic linux-modules-5.15.0-43-generic
    linux-modules-extra-5.15.0-43-generic
    Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.

    $ sudo mkdir /usr/lib/x86_64-linux-gnu/opera/lib_extra
    Retour à $ sans texte

    $ sudo ln -sf /usr/lib/chromium/libffmpeg.so /usr/lib/x86_64-linux-gnu/opera/lib_extra/libffmpeg.so
    Retour à $ sans texte
    Toujours le même message dans les vidéos du site 20 minutes avec Opéra mais aucun problème sur le même site avec Chromium.
    J'ai peut-être fait un mauvaise manip ? Ou faut-il désinstaller/réinstaller Opéra et Firefox ?

    Rectification, ça fonctionne maintenant avec Firefox, seul Opéra résiste. Merci beaucoup Wobak
    Mise à jour de Opéra via MintUpdate et tout fonctionne, merci encore à vous tous pour votre aide.

    Petite question subsidiaire, existe t-il un site en français pour comprendre ce que font les commandes telles que celles communiquées par Wobak (sudo mkdir /usr/lib/x86_64-linux-gnu/opera/lib_extra
    $ sudo ln -sf /usr/lib/chromium/libffmpeg.so /usr/lib/x86_64-linux-gnu/opera/lib_extra/libffmpeg.so).
    Pour essayer de comprendre les lignes de commandes si c'est possible.
    Dernière modification par dauph ; 02/09/2022 à 10h17.
    HP jamais plus, les canards me l'ont dit : "c'est le mal"
    La Corsair CX430 aussi na !

  21. #21
    Il faudrait, amha, que tu apprenne un minimum de commandes Linux via un tuto ou un cours.

    Au pif :
    https://www.hostinger.fr/tutoriels/commandes-linux
    https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/c...mandes_de_base

    Ce que fait Wobak ici c'est :

    sudo apt install chromium

    -> apt install veut dire « je demande à l'application "apt" de m'installer (install) un logiciel. l'application apt étant l'application qui gère les logiciel sous beaucoup de Linux »
    -> sudo au début veut dire qu'on se met en mode administrateur (superutilisateur), ce qui est necessaire pour installer un logiciel.
    -> chromium est le nom du logiciel à installer.

    -> bref, il demande d'installer chromium à ton système, si c'est déja fait, il ne se passera rien. Ce qui est bien ton cas vu que le retour de la commande dit « chromium est déjà la version la plus récente ».

    sudo mkdir /usr/lib/x86_64-linux-gnu/opera/lib_extra

    -> mkdir c'est « make directory », soit : « créer un repertoire ». Il créé simplement un dossier vide à l'emplacement /usr/lib/x86_64-linux-gnu/opera/ et ce dossier s’appellera lib_extra.
    Je suppute qu'ici il s'agit d'un dossier spécial dans lequel le navigateur opera va chercher pour trouver des bibliothèques supplémentaires. L'idée de la solution ici étant de lui fournir ici ce qu'il lui manque pour lire tes vidéos.

    -> Comme il se trouve que /usr/ est un dossier système, il faut se mettre en mode superutilisateur pour le modifier (d'ou le « sudo »)


    sudo ln -sf /usr/lib/chromium/libffmpeg.so /usr/lib/x86_64-linux-gnu/opera/lib_extra/libffmpeg.so

    Ici on créer un genre de raccourcis du fichier /usr/lib/chromium/libffmpeg.so à l'emplacement du dossier précédemment créé. Un peu comme si tu faisais un raccourcis sous Windows avec clic droit etc. (ce n'est pas vraiment ça parce qu'ici c'est un « hard link » et non un « symbolic link », mais c'est l'esprit).

    L'idée est de faire croire au système qu'il y a un fichier libffmpeg.so dans le dossier lib_extra d'opera, quand le système essaiera de le trouver, il ira en fait chercher celui de chromium.

    Je suppute que l'idée générale est d'utiliser la bibliothèque ffmpeg de chromium, qui fonctionne, en forçant opera à utiliser cette version.

    Voila voila.

    Quelques remarques :
    - Je ne sais pas pourquoi il créé un raccourcis plutôt qu'une copie mais j'imagine que c'est pour permettre au fichier de se mettre à jour automatiquement quand chromium sera mis à jour.
    - Cela ne devrait résoudre le problème que sous opera, alors que toi c'est l'inverse : ça marche sous firefox et pas sous opera, donc j'imagine que la solution ne marche pas ou que tu ne l'a pas bien appliqué.
    - Si le problème vient de la librairie ffmpeg, je me demande si le plus simple ne serait pas de forcer la dernière version à l'échelle de tout le système.

  22. #22
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    sudo ln -sf /usr/lib/chromium/libffmpeg.so /usr/lib/x86_64-linux-gnu/opera/lib_extra/libffmpeg.so

    Ici on créer un genre de raccourcis du fichier /usr/lib/chromium/libffmpeg.so à l'emplacement du dossier précédemment créé. Un peu comme si tu faisais un raccourcis sous Windows avec clic droit etc. (ce n'est pas vraiment ça parce qu'ici c'est un « hard link » et non un « symbolic link », mais c'est l'esprit).

    L'idée est de faire croire au système qu'il y a un fichier libffmpeg.so dans le dossier lib_extra d'opera, quand le système essaiera de le trouver, il ira en fait chercher celui de chromium.

    Je suppute que l'idée générale est d'utiliser la bibliothèque ffmpeg de chromium, qui fonctionne, en forçant opera à utiliser cette version.

    Voila voila.

    Quelques remarques :
    - Je ne sais pas pourquoi il créé un raccourcis plutôt qu'une copie mais j'imagine que c'est pour permettre au fichier de se mettre à jour automatiquement quand chromium sera mis à jour.
    - Cela ne devrait résoudre le problème que sous opera, alors que toi c'est l'inverse : ça marche sous firefox et pas sous opera, donc j'imagine que la solution ne marche pas ou que tu ne l'a pas bien appliqué.
    - Si le problème vient de la librairie ffmpeg, je me demande si le plus simple ne serait pas de forcer la dernière version à l'échelle de tout le système.
    Ici c'est bien un raccourci (soft link dû à ln -s) .

    Pour apprendre les bases de Linux, il est possible qu'une chaine youtube soit en préparation

  23. #23
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    -> apt install veut dire « je demande à l'application "apt" de m'installer (install) un logiciel. l'application apt étant l'application qui gère les logiciel sous beaucoup de Linux »
    Je vais être légèrement tatillon mais apt (aptitude) est sur toutes les distributions Linux basé sur Debian (Ubuntu, Linux Mint).

    Sachant qu'il y a 3 bases racines où 99% des distributions sont basé:

    -Debian
    -Red Hat (Fedora, Centos, Alma Linux)
    -SlackWare

  24. #24
    Bonjour et merci à vous tous, je vais me pencher sur le sujet dès que possible, ça semble intéressant et on apprend à tout âge parait-il
    HP jamais plus, les canards me l'ont dit : "c'est le mal"
    La Corsair CX430 aussi na !

  25. #25
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Ici c'est bien un raccourci (soft link dû à ln -s) .

    Pour apprendre les bases de Linux, il est possible qu'une chaine youtube soit en préparation
    En tout cas chapeau pour la correction en te faisant une machine (VM?) avec mint
    "Les faits sont têtus."


  26. #26
    On parle d'apprendre des commandes et personne ne recommande le manuel. Tu veux savoir comment utiliser ln, tape "man ln", tu veux savoir comment utiliser mkdir : "man mkdir", tu veux savoir comment utiliser le manuel : "man man". En espérant que les pages françaises soient installées (installe le paquet manpages-fr sinon).

  27. #27
    Citation Envoyé par Cwningen Voir le message
    On parle d'apprendre des commandes et personne ne recommande le manuel. Tu veux savoir comment utiliser ln, tape "man ln", tu veux savoir comment utiliser mkdir : "man mkdir", tu veux savoir comment utiliser le manuel : "man man". En espérant que les pages françaises soient installées (installe le paquet manpages-fr sinon).
    Perso je conseillerais pas ça, c'est pas super didactique quoi.

    Comme si pour apprendre à utiliser un lave-vaisselle tu recommandais la notice en noir et blanc de 1992

  28. #28
    Évidemment que pour apprendre à utiliser un lave-vaisselle, je recommanderais de lire la notice.

  29. #29
    +1 pour man. C'est la commande à connaitre pour avoir tout le temps sous la main la description d'une commande ou pour vérifier quels paramètres on peut utiliser.

  30. #30
    Citation Envoyé par Cwningen Voir le message
    Évidemment que pour apprendre à utiliser un lave-vaisselle, je recommanderais de lire la notice.
    Ce que je veux dire c'est que c'est pas forcément le plus pédagogique Je dis pas que c'est pas le plus complet ni un réflexe à oublier.

    Perso si je devais dire aux gens "utilise man" pour toutes les commandes non comprises, si leur but n'est pas de devenir un expert dans chacune des commandes, je vois pas l'utilité.

    Genre --help est souvent une version allégée beaucoup plus digeste.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •