Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32
  1. #1
    Plop, je n'ai appris que récemment la toxicité du téflon et le risque lié au cancer, et je me demandais dans quelle mesure s'inquiéter si l'on utilise des poeles? Je suis incapable de me souvenir de leur date d'achat ni e savoir si elles contiennent du téflon.

  2. #2
    Ah ben clairement, nous ça fait un moment qu'on est passé aux poêles en acier. C'est plus cher à l'achat, mais ça dure beaucoup plus longtemps point un peu plus technique à l'utilisation, le temps de s'habituer.

  3. #3
    A ce sujet, je conseille de regarder le film Dark Waters sur le scandale lié à la pollution de l’eau par les composants de fabrication du teflon.
    https://www.imdb.com/title/tt9071322/

  4. #4
    Citation Envoyé par Ultragreatsword Voir le message
    Plop, je n'ai appris que récemment la toxicité du téflon et le risque lié au cancer, et je me demandais dans quelle mesure s'inquiéter si l'on utilise des poeles? Je suis incapable de me souvenir de leur date d'achat ni e savoir si elles contiennent du téflon.
    Tu as appris ça où ?

    D'après ce que je viens de voir, c'est classé dans le 2B, possiblement cancérigène, par le CIRC (comme l'aloé-vera lol).
    Cela peut vouloir dire que ce l'est à des contions extrêmes. (Tout est dans la dose).

    Medifact, un cancérologue explique très bien sur sa chaine youtube comment fonctionne la classification en prenant pour example le glyphosate qui est en 2A (plus haut que le téflon).

    https://youtu.be/P8OcEwKtKZk

  5. #5
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Beaucoup de choses deviennent cancérigènes quand elles crament ^^
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  6. #6
    Citation Envoyé par Pikar Voir le message
    Tu as appris ça où ?

    D'après ce que je viens de voir, c'est classé dans le 2B, possiblement cancérigène, par le CIRC (comme l'aloé-vera lol).
    Cela peut vouloir dire que ce l'est à des contions extrêmes. (Tout est dans la dose).

    Medifact, un cancérologue explique très bien sur sa chaine youtube comment fonctionne la classification en prenant pour example le glyphosate qui est en 2A (plus haut que le téflon).

    https://youtu.be/P8OcEwKtKZk
    En regardant le film cité plus haut puis j'ai vu des articles cités dans la presse par les associations de consommateur,etc

  7. #7
    Citation Envoyé par Pikar Voir le message
    Tu as appris ça où ?

    D'après ce que je viens de voir, c'est classé dans le 2B, possiblement cancérigène, par le CIRC (comme l'aloé-vera lol).
    Cela peut vouloir dire que ce l'est à des contions extrêmes. (Tout est dans la dose).

    Medifact, un cancérologue explique très bien sur sa chaine youtube comment fonctionne la classification en prenant pour example le glyphosate qui est en 2A (plus haut que le téflon).

    https://youtu.be/P8OcEwKtKZk
    Je vais pas changer mes poeles pour du 2B.

    Et n'oubliez pas que l'ethanol en boisson et dans le groupe 1 du CIRC.

  8. #8
    Rien que pour la cuisson, ça vaut le coup de changer . C'est bien plus agréable de cuisiner dans des poêles en acier

  9. #9
    Si vous ne cuisinez pas dans des casseroles en cuivre, c'est pas la peine de cuisiner :intégriste:
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  10. #10
    Citation Envoyé par punishthecat Voir le message
    Si vous ne cuisinez pas dans des casseroles en cuivre, c'est pas la peine de cuisiner :intégriste:
    Il paraît.

    Mais c'est cher

  11. #11
    J'ai aussi appris récemment cette nocivité du teflon, perso j'ai les mêmes poêles depuis un paquet d'année, aucune idée si y'a du teflon dedans mais à mon anniv' je vais demander un nouveau set de poeles en acier du coup, et ça évitera qu'on m'offre des cadeaux pétés qui servent à rien.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  12. #12
    Sinon pour ne prendre aucun risque je vous conseille de n'utiliser ou de ne consommer que des produits du groupe 4 du CIRC.

    La liste des cancérogènes du groupe 4 du CIRC référence les agents classés comme probablement pas cancérogènes pour l’Homme
    Et pour vous faire une idée de la taille de la liste je la connais entièrement de tête.

  13. #13
    L'article Wikipedia sur le sujet est très concis.

  14. #14
    Ben c'est normal. On ne peut pas prouver l'absence de quelque chose.

  15. #15
    Ben c'est facile, quand le Téflon commence à s'égratigner ça va se rependre dans ta bouffe. Donc voilà. Par commencer ne pas utiliser d'ustensiles en métal avec le Téflon ni de trucs qui gratte pour le nettoyer.
    Citation Envoyé par Sapro Voir le message
    Gourou Raoul ça sonne impec

  16. #16
    Citation Envoyé par Ultragreatsword Voir le message
    En regardant le film cité plus haut puis j'ai vu des articles cités dans la presse par les associations de consommateur,etc

    Je me suis amusé à parcourir Pubmed.

    Je n'ai pas accès au contenu et aucun intérêt à m'abonner et je n'ai pas fais attention à la "puissance de la preuve" comme disent certains.

    PTFE-coated non-stick cookware and toxicity concerns: a perspective

    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28913736/

    -----

    Une étude qui balance que ça permettrait de diminuer sa satiété sans apport calorique.

    L'ingestion de polytétrafluoroéthylène comme moyen d'augmenter le volume des aliments et donc la satiété sans augmenter le contenu calorique

    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26810925/

    Étant donné que la satiété est en grande partie due à l'étirement de l'estomac et que les gens ont tendance à manger un poids constant de nourriture, l'augmentation du volume et de la masse des aliments accroît la satiété. On peut y parvenir sans augmenter les calories des aliments en les mélangeant à une matière qui ne peut être métabolisée. Un tel matériau doit être inerte, sûr, résistant aux acides gastriques, sans goût, disponible sous forme de poudre, lisse, résistant à la chaleur et rentable. Le polytétrafluoroéthylène (PTFE) est une substance idéale à cet effet. Il s'agit d'un plastique souple qui est largement considéré comme le matériau le plus inerte connu et qui est extrêmement stable. Des essais d'alimentation sur des animaux ont montré que des rats nourris avec un régime composé de 25 % de PTFE pendant 90 jours ne présentaient aucun signe de toxicité et que les rats perdaient du poids. Cet article publie les données de ces essais subchroniques d'alimentation animale, passe en revue la littérature pertinente disponible et émet l'hypothèse que l'augmentation du volume de la nourriture en mélangeant la nourriture avec de la poudre de PTFE à un ratio de 3 parties de nourriture pour 1 partie de PTFE par volume améliorera considérablement la satiété et réduira la consommation calorique chez les personnes.
    -----
    Sinon, on retrouve quelques articles sur le Fluor qui se retrouve dans le Teflon mais aussi dans des trucs plus communs comme le thé, la viande, les fruits etc...
    -----

    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21255877/

    Conclusion : L'ingestion prolongée de F peut causer des dommages importants à la santé et en particulier au système nerveux. Il est donc important de prendre conscience de ce grave problème et d'éviter l'utilisation de dentifrices et d'articles contenant du F, en particulier chez les enfants, car ils sont plus sensibles aux effets toxiques du F.
    -----

    Water fluoridation: a critical review of the physiological effects of ingested fluoride as a public health intervention
    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24719570/


    En soit, il y a plus d'une centaines de résultats sur PubMed...

    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?ter...ncer&sort=date

    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?ter...tion&sort=date

    ----

    un article intéressant qui fait une revue de 115 publications entre 1946 et 2014 (amené à 48). Mais rien sur le cancer.

    Prognosis: Metal fume fever is typically a benign and self-limited disease entity that resolves over 12-48 h following cessation of exposure.
    Conclusions: Metal and polymer fume fevers generally follow a benign course with spontaneous resolution of symptoms, though both have the potential to be serious, especially in those with significant preexisting cardiorespiratory disease.
    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25706449/


    Bref, y'a plein d'études mais j'ai rien trouvé avec mon oeil de novice de choses sur le cancer, tout ça...

  17. #17
    Citation Envoyé par punishthecat Voir le message
    Si vous ne cuisinez pas dans des casseroles en cuivre, c'est pas la peine de cuisiner :intégriste:
    Le cuivre par contre c'est pas bon non plus.

    Si on veut du non risqué à priori c'est plutôt l'inox qu'il faut aller choper

  18. #18
    L'acier tout court c'est très bien. L'inox ça peut être compliqué pour les allergiques aux metaux (j'en ai une a la maison, le chrome c'est mort).

  19. #19
    Le problème de l'acier, et d'ailleurs de la plupart des métaux, c'est pas justement que ça s'oxide un peu du coup?

    De mémoire l'inox c'est un assemblage donc peut être pas si différent mais le but c'est qu'il s'oxide pas justement.

  20. #20
    Bien sur que si que l'inox ça s'oxyde (tu le dit toi même, les métaux ça s'oxyde). Ce qui rend l'inox "inoxydable", c'est la couche protectrice d'oxyde de chrome a sa surface

  21. #21
    Citation Envoyé par Petit Patapon Voir le message
    Bien sur que si que l'inox ça s'oxyde (tu le dit toi même, les métaux ça s'oxyde). Ce qui rend l'inox "inoxydable", c'est la couche protectrice d'oxyde de chrome a sa surface
    Du coup tu me perds, parce qu'au final l'inox est un acier aussi et donc un métal, donc c'est pas aux métal l'allergie si?

    edit : c'est au chrome l'allergie donc l’élément qui protège de l'oxydation, donc ta poile en acier elle s'oxyde au final, et donc tu bouffes du métal.

    Il te reste l'or.
    "Les faits sont têtus."


  22. #22
    Allergie a certains metaux oui. Le chrome ou le nickel (je sais plus lequel des deux) en fait partie.

  23. #23
    Tu creuse un trou dans la terre, tu enterre ton poulet ou ton poisson dedans, tu met le feux au dessus, et hop, c'est réglé.
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  24. #24
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Du coup tu me perds, parce qu'au final l'inox est un acier aussi et donc un métal, donc c'est pas aux métal l'allergie si?

    edit : c'est au chrome l'allergie donc l’élément qui protège de l'oxydation, donc ta poile en acier elle s'oxyde au final, et donc tu bouffes du métal.

    Il te reste l'or.
    Pour les plus paranos à l'oxydation des aciers de cuisine, il reste la principe de dépôt d'huile. Le culottage.

    1- Une huile végétale avec un point de rupture élevé
    2- Une huile qui monte à haute température sans fumée

    Vu chez de la famille méditerranéenne.



    Explication.

    https://www.poeles-cuisine-en-chef.c...asp?ID=1818903

  25. #25
    Une poêle en acier, c'est surtout a peu près impossible a utiliser sans la culotter (neuve)

    Avec le temps, cela se maintient tout seul en effet (la poêle devient noire). Bien sur, il ne faut pas gratter quand on nettoie.

  26. #26
    J'ai même constaté que dans certains cas il ne faut pas utiliser de savon comme pour les woks et les poêles à paellas.

    Rinçage à l'au chaude uniquement.

  27. #27
    Pour nettoyer l'idéal c'est de faire chauffer la poêle apres la cuisson, et de mettre de l'eau chaude dedans quand la poêle est bien chaude. ça décolle tout direct!

  28. #28
    Sinon il y a la fonte aussi en matériaux sympa.
    Mais de même que d'autres canards je suis passé sur du 100% fonte et inox. C'est pratique, ça dure très longtemps. C'est plus cher mais ça vaut le coup.
    J'ai fini par bazarder mes derniers trucs en Teflons et je ne regrette rien.

  29. #29
    Citation Envoyé par Petit Patapon Voir le message
    Rien que pour la cuisson, ça vaut le coup de changer . C'est bien plus agréable de cuisiner dans des poêles en acier
    jusqu'à la prochaine étude qui démontrera la dangerosité des poeles en acier

    plus sérieusement, j'ai envie de changer aussi du coup comment on peut savoir si c'est en téflon ?
    Jeu(x) du moment : Diablo IV; Helldivers 2; Yakuza : Like a Dragon.

  30. #30
    Citation Envoyé par Aza Voir le message
    comment on peut savoir si c'est en téflon ?
    Si ta poêle est noire c'est du téflon (ou très sale ).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •