Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Bonjour,

    Je vais essayer de la faire courte.
    Mon ordi date de l'an 40 (2010/2011) et je souhaiterai l'upgrader en fin d'année, lors de la fin du support étendu de Windows 8.1 (quitte à migrer, autant faire évoluer le matos en même temps).

    Je ne souhaite changer que les éléments suivants, la carte mère, le CPU, la RAM et le Ventirad.
    Je souhaite conserver les éléments suivants, ma carte graphique (une GeForce GTX 1080), mes 2 SSD en Serial ATA (Crucial MX500 et MX550), l'alim (Une SeaSonic Focus Gold 650FX) et tout le reste à coté (écran, clavier, souris).

    Contrainte numéro 1, le budget (très serré).
    Le but étant de monter le PC le moins cher possible, quitte à l'upgrader par petites touches successives par la suite.
    Je suis désormais un joueur occasionnel (je joue de moins en moins sur ordi, sauf qq rares triple A qui me font envie ou des petits jeux indés qui sortent des sentiers battus).
    Je surfe essentiellement sur le net, je traite mes mails sur le client lourd d'Outlook, je regarde du streaming sur NETFLIX & consort et fais un peu de montage vidéo (c'est surtout sur cet aspect que mon ordi actuel commence à sérieusement tirer la gueule, en particulier sur du contenu 4K qui a tendance à salement ramer lors de la post prod, voir à faire carrément planter mon logiciel de montage). :/

    Contrainte numéro 2, je souhaiterai dans l'idéal retourner chez AMD.

    En utilisant le configurateur d'Hardware.fr je suis parti sur cet upgrade, et souhaiterai savoir s'il vous parait viable ou non ?

    CPU : de mon actuel Core i7 2600K vers un AMD Ryzen 3 4100 ? (114€)
    VENTIRAD : un be quiet! Pure Rock 2 Black ? (44€) Je préfère un Air Cooling et mon cœur balance entre Be Quiet et Noctua. Je préfère mettre de la qualité et surdimensionner cet élément pour plus de tranquilité.
    MOBO : d'une ASUS SABERTOOTH P67 vers une ASUS TUF GAMING B450-PLUS II ? (103€) J'aime bien cette marque et je la trouve super fiable et durable dans le temps.
    RAM : G.Skill Aegis 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 ? (75€) Bon là pareil, j'ai pris de la 3200 MHz pour faire des économies, ça m'a paru être le meilleur compromis non ?

    Total = 336,10 euros

    Coté CPU j'ai vu sur différents sites que l'augmentation de perf serait d'environ 104%
    Pour le reste, je vais forcément y gagner, ne serais-ce qu'avec les nouvelles normes USB, PCIexpress & consort.

    Cet upgrade vous parait-il viable ? Et pourrais-je tout de même jouer avec ? (exemple : sur CYBERPUNK 2077).
    Dois-je investir dès maintenant (avec l'éventuel blackout de Taiwan qui se profile à l'horizon ?).
    Ou puis-je attendre sans crainte fin décembre, pour potentiellement avoir plus de perfs au même prix, voir moins cher ?

    En vous remerciant par avance de vos précieux conseils.

  2. #2
    Un peu dommage d'upgrader pour un CPU qui est pas top, surtout venant d'un 2600K qui à l'époque était plutôt au top.
    Regardes chez Rue du commerce et cherche "kit evo". Un 5600X me parait une bonne cible à viser, quitte à garder le rad AMD.

  3. #3
    Le truc, c'est que ce n'est pas le même tarif. :/
    Le Ryzen 5 5600X est vendu quasi le double du prix du Ryzen 3 4100 ...
    Ca ferait passer la note globale de 336,10 à 420,09 euros.

    Le ventirad fourni en boite sera suffisant ?
    Pas de surchauffe à outrance à pleine charge ?
    Pas de nuisances sonores ? (Comparé à un Be Quiet).

    Moins le Be Quiet !, la config globale couterait 376,09 euros, ce qui reste raisonnable.
    En effet, je ne souhaite pas franchir la barre des 400 euros.

    Autant j'avais mis les moyens à l'époque et je m'en foutais (jouant alors comme un gros no life et claquant des sommes monstres dans mes ordis),
    autant à présent je préfère contenir mon budget et ne recherche plus la perf à tout prix, ni même le meilleur rapport qualité/prix, mais le prix le plus bas possible, tout en restant tout de même viable.

    Je souhaite upgrader ces éléments, car je commence à ressentir leurs faiblesses à présent.
    Et aussi pour combler des failles de sécurités béantes, celles du 2600K n'ont jamais été comblées par une MAJ de BIOS de ma carte mère ...


    Edit : ouais remarque pas con ton idée, comme ça je file ce Ryzen 5 5600X à mon neveu (qui est un "gamer") et je récupère son Ryzen 5 3600X.
    Ca fera une pierre 2 coups et 2 heureux au lieu d'un.

    Pour le reste de la config ça serait bon ? (Mobo + RAM).
    Dernière modification par Asuba ; 06/08/2022 à 21h45.

  4. #4
    Wüt ? Des failles dans le CPU ? J'ai encore le même, moi. Si c'est le truc Spectre, c'est inexploitable sans avoir accès au PC, donc pas très grave.

  5. #5
    +1 pour le proco, autant partir sur un bon 3600x qui ne bridera pas ta 1080.. qui en a encore beaucoup sous le capot! (faut juste upgrader si tu montes en reseau 4k ou +)

    sur dealabs, on voit passer par mal de bon ryzen en promo (la serie zen4 arrive mi septembre, faut vider les stocks)
    Eh ben ça balance...

  6. #6
    Oui le 3600X est un bon choix. Bien plus perenne qu'un ryzen 3 4100 qui n'a que 4 coeurs. Le gain pour le montage video sera très sensible.
    Avec une 1080 tu feras tourner cyberpunk sans soucis en 1080 voir 1440p.

  7. #7
    Ok nickel ! Merci pour vos retours.

    Pour la MOBO + RAM c'est ok ?
    Et je ne connaissais pas dealabs, je vais regarder çà.

    Edit : https://www.dealabs.com/groupe/amd-ryzen
    Edit2 : c'est ouf ! Le 3600X est vendu plus cher que le 5600X ! OO
    Comment se fesse-t-il ? Oo

  8. #8
    J'ai acheté mon 3600 en janvier 2020 et, comme le 3600X, ce sont des processeurs qui ont plus de 2 ans et qui ne doivent plus être fabriqués, au profit des nouvelles versions 5600/5600X.
    Ils deviennent donc rares et ce qui est rare est cher...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •