Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: partage de fichiers

  1. #1
    Bien le bonjour.
    Pour commence, je suis pas un cador en informatique et je cherche une solution simple à mettre en place pour pouvoir accéder à des fichiers stockés sur un support à part sur mes deux pc (l'un portable et l'autre fixe)

    Par exemple, j'utilise des fichiers excel ou même des images sur un, et pour qu'ils apparaissent sur l'autre, je suis obligé de les transférer à l'aide d'une clé usb.

    En gros j'aimerai avoir accès à une sorte de disque dur ou même une clé usb de stockage qui contiendrait des fichiers de bureautique mais aussi pourquoi pas des images ou d'autres fichiers.
    Je me demandais si je pouvais pas par exemple connecter une clé usb à ma box orange et du coup y avoir accès sur chaque pc connecté à celle ci (le portable l'est en wifi, et le fixe en cablé)

    Est ce que c'est possible? y'à t'il d'autres solutions assez simples à mettre en place?

    En gros il faudrait que ce support de stockage soit autonome et que je puisse m'y connecter en wifi et cablé pour travailler sur des tableurs par exemple.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Ta box ne te fournit pas ce genre de service ?

    Ma box (on n'a dit pas de pub, donc pas de nom) a un disque dur auquel je peux accéder (et partager) de tous mes ordis...

    Sinon des solutions comme Dropbox sur le ouèbe ?

  3. #3
    j'ai connecté une cle usb sur le port usb de la box et c'est une galère sans nom pour y accéder depuis l'arborescence réseau.
    J'ai pas réussi..

  4. #4
    reneyvane
    Guest
    Un smartphone configuré pour accepté qu'on sauvegarde dans sa mémoire des fichiers créer une sur pc (transfert par Wi-i ou câble USB-C) et qui sert de lieu de stockage pour consultation du pc n°2 ?

    Ou est la difficulté à faire ça ?

    Sinon, deux autres solutions :

    1-Utiliser un site internet d'échange simplet/rapide/anonyme ou tu envoies les fichiers éventuellement en ".RAR" avec un MP. Exemple : Zippyshare.

    2-Bricoler un script qui va automatiser l'envoi des documents à un site d'échanger, en cryptant le fichier.

  5. #5
    Citation Envoyé par reneyvane Voir le message
    Sinon, deux autres solutions :
    C'est pas un poil une usine à gaz tes solutions?

    Si j'ai bien compris tu veux accéder à des fichiers d'un pc fixe sur un pc portable qui sont sur le même réseau?

    Solution ultra-simple est de partager un dossier sur le fixe et tu y accède via le pc portable.

    Sinon autre solution mais qui est pas logiciel serait un NAS/disque dur connecté qui servira de stockage sur le réseau.

  6. #6
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    C'est pas un poil une usine à gaz tes solutions?

    Si j'ai bien compris tu veux accéder à des fichiers d'un pc fixe sur un pc portable qui sont sur le même réseau?

    Solution ultra-simple est de partager un dossier sur le fixe et tu y accède via le pc portable.

    Sinon autre solution mais qui est pas logiciel serait un NAS/disque dur connecté qui servira de stockage sur le réseau.
    En fait j'ai un pc portable connecté en wifi à la box et surlequel se trouve le dossier auquel je souhaite accéder depuis le pc qui lui est connecté en rj45 à la box.
    Du coup les deux pc ne sont pas reliés entre eux, ils sont tous deux reliés à la box par des moyens différents.
    J'ai essayé de mettre une clef usb sur le port usb de la box mais impossible d'y accéder depuis les deux pc...

  7. #7
    reneyvane
    Guest
    Vous disposez de plusieurs PC et vous souhaitez que chacun puisse accéder au contenu d'un autre rapidement et facilement ? Quelques réglages dans Windows suffisent pour relier tous vos ordinateurs en réseau.

    Source :

    https://www.commentcamarche.net/mais...-reseau-local/

    "Vous disposer de deux ordinateurs ou plus à la maison se connectent à Internet par l'intermédiaire de la box qui embarque un routeur. Il serait dommage de ne pas utiliser le routeur pour faire communiquer tous les ordinateurs de la maison ensemble. Il devient ainsi possible de partager des fichiers sans recourir à une clé USB, sans passer par un service de stockage en ligne (cloud) ou même, sans passer par le disque dur de la box Internet si elle en possède un. Tout se déroule au sein du réseau local, que les machines soient connectées à la box en Ethernet (avec des câbles) ou en Wi-Fi (sans fil). Un véritable gain de temps lorsqu'il s'agit de récupérer un très gros fichier (comme un film) sur un ordinateur pour le copier sur un autre ou de mettre à disposition d'un membre du foyer un album complet de photos, par exemple.

    Comment mettre des PC en réseau ?

    Il est nécessaire de vérifier que chaque PC devant se joindre au réseau exploite bien la même configuration vis-à-vis de la box Internet. En effet, par défaut, Windows 10 considère le réseau de votre box comme un réseau public et applique certaines restrictions. Accédez aux Paramètres de Windows en pressant les touches Win + I du clavier, puis cliquez sur Réseau et Internet.



    La fenêtre État qui s'affiche présente la façon dont votre ordinateur est connecté à Internet (ici, à travers le réseau Wi-Fi établi par la box). Cliquez sur le bouton Propriétés placé sur le type de connexion utilisé.



    Dans la section Profil réseau, activez, si ce n'est déjà fait, la case Privé. Ainsi, vous pourrez accéder au partage de fichiers et d'imprimante. Répétez ces opérations sur chaque PC.



    Revenez maintenant à la fenêtre précédente en cliquant sur la flèche en haut à gauche de l'interface, à côté de Paramètres. Faites défiler le contenu de la fenêtre vers le bas et cliquez sur le lien Centre Réseau et partage.



    Le Panneau de configuration de Windows s'affiche et présente les options de réglages. Cliquez dans le volet gauche sur le lien Modifier les paramètres de partage avancés.



    À la section Privé (actuel), vérifiez que la case Activer le découverte réseau est bien cochée tout comme la case Activer la configuration automatique des périphériques connectés au réseau.



    Déroulez à présent la section Tous les réseaux. Dans la section Partage de dossiers publics, cochez la case Activer le partage (…) afin d'ouvrir l'accès au dossier Public de l'utilisateur. À la section Partage protégé par mot de passe, cochez la case Désactiver le partage protégé par mot de passe. Sans cette précaution, il faudrait que chaque membre du foyer dispose d'un compte utilisateur sur ce PC pour partager des fichiers. Cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications au bas de la fenêtre. Répétez ces opérations sur tous les PC devant se joindre au réseau.



    Vos PC disposent maintenant de la bonne configuration pour partager des fichiers. Sur l'un d'entre eux, ouvrez l'Explorateur de fichiers en pressant les touches Win + E du clavier. Cliquez sur la flèche à gauche de Accès rapide et choisissez Réseau.



    L'Explorateur de Windows présente toutes les machines actuellement connectées à votre réseau local. Les ordinateurs que vous venez de configurer (dont celui que vous utilisez), mais également votre box, lorsqu'elle peut faire office de serveur.



    Double-cliquez sur le nom de l'un des PC connectés. Dans la fenêtre qui s'affiche, saisissez un nom d'utilisateur : vous pouvez taper n'importe quoi, même un mot qui ne correspond à aucun nom. Ne saisissez pas de mot de passe dans le champ suivant et cliquez sur OK.



    'Explorateur de fichiers affiche l'icône d'un dossier Users. Ouvrez-le. S'affiche maintenant un dossier Public. Vous pouvez y déposer n'importe quel fichier. Il sera copié dans l'espace de stockage du PC ou il se trouve. De la même façon, tous les éléments présents dans ce dossier demeurent accessibles à l'ensemble des ordinateurs présents sur le réseau. C'est quand même plus simple pour s'échanger des fichiers que de passer par une clé USB !



    Pour terminer, vous pouvez vous faciliter l'accès à ce dossier Public. Effectuez un clic à l'aide du bouton droit de la souris sur le dossier Users contenant le dossier Public. Dans le menu qui se déploie, choisissez Connecter un lecteur réseau.



    Vous pouvez laisser toutes les options telles quelles ou choisir, si vous le souhaitez, une lettre de lecteur réseau depuis le menu Lecteur. Cliquez sur Terminer.



    Désormais, chaque fois que ce PC se connectera au réseau, il s'affichera dans la liste Ce PC de l'Explorateur de fichiers de Windows.


    Comment partager un dossier particulier dans Windows ?


    La suite sous le titre du même nom au même lien : https://www.commentcamarche.net/mais...-reseau-local/
    Dernière modification par reneyvane ; 06/08/2022 à 19h20.

  8. #8
    super c'est exactement ce que je recherchais, mille merci.
    Du coup comme ça je peux modifier un fichier présent sur un pc depuis un autre.
    Par contre ça nécéssite que le pc surlequel se trouve le pc soit en fonction.

    J'en profite pour demander quel type d'arborescence réseau et surtout quel serait le matos nécéssaire pour avoir un espace de stockage comme un disque dur externe auquel seraient connectés les deux pc.
    J'avais eu l'idée en connectant une clef usb à la box mais ça fonctionne pas ou j'ai pas compris la manipe ..

    De la sorte pas besoin d'avoir le pc ou se trouve le fichier à partager d'allumé pour bosser sur le fichier depuis l'autre pc.

  9. #9
    reneyvane
    Guest
    Tu tapes sous Google : "faire d'un nas le serveur de la maison" en ajoutant ou pas "2022" pour avoir en conseil quoi acheter et à quel prix.

    Bonne chance, je me permets de me consacrer à des trucs personnels.

  10. #10
    merci bcp. Bon c'est pas si évident quand même, c'est dommage qu'il y'ait pas une option plus simple car ça doit etre courant d'avoir un deux ou même plusieurs pc à la maison.

  11. #11
    Citation Envoyé par lancelot802 Voir le message
    En fait j'ai un pc portable connecté en wifi à la box et surlequel se trouve le dossier auquel je souhaite accéder depuis le pc qui lui est connecté en rj45 à la box.
    Du coup les deux pc ne sont pas reliés entre eux, ils sont tous deux reliés à la box par des moyens différents.
    J'ai essayé de mettre une clef usb sur le port usb de la box mais impossible d'y accéder depuis les deux pc...
    Pour faire simple la box c'est ton réseau privé que ça passe par l'Ethernet (RJ45) ou par le Wifi, donc tes 2 pc sont au final sur le même réseau.

    Par contre pour faire ton NAS il vaudrait mieux aller dans la bonne section et surtout le topic dédié aux NAS.

    Mais pour faire simple un petit NAS 1 disque de chez Synology et tu pourra avoir un partage réseau assez simple à configurer.

  12. #12
    un simple disque dur au cul de la plupart des box FAI permet de faire un disque de partage reseau.. je fais ca depuis des années, jamais eu besoin de monter de nas ou autre..
    Eh ben ça balance...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •