Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Hello ! Je lurke souvent mais poste très rarement. :D

    Mais là j'aurais besoin de conseils.
    Pour la PME où je bosse, on a besoin de renouveler la moitié du parc, soit 5 postes. Vu les prix proposés par notre prestataire pour des postes de travail (~1 k€ pour notre poste récent le plus costaud : Fujitsu Esprimo P5011 i7-11700/8 Go/256SSD/Win10Pro pour 909 € et 59 € l'extension à 16 Go de RAM), on a commencé à regarder pour des postes assemblés "en gros" en puissance équivalente ou légèrement inférieure pour voir si l'économie pouvait être intéressante. Je précise avant toute remarque qu'on paye un contrat d'assistance annuel pour l'ensemble du parc et un forfait pour chaque installation de poste. Donc l'argument du "c'est plus cher pour le service" est caduque puisqu'on paye déjà pour ça.
    Ce qui va être consommateur de ressources, ce sont surtout des logiciels de DAO type Autocad, des SIG ou des modélisateurs numériques type Matlab, Foxta, Talren, Geomur, etc. Je ne détaille pas les autres usages qui ne consomment rien. On ne fait que du 2D, donc pas de GPU.

    J'ai repéré quelques configs qui me paraissent intéressantes sur Agando mais je viens demander des conseils s'il y a plus intéressant à votre avis. :jap:
    Le tout avec un SSD nvme 250 Go (tout en cloud, pas besoin de stockage individuel) et windows 10/11 pro.

    Config 5600G : 540 €
    be quiet! Pure Base 600
    be quiet! System Power B9 350 Watt (80+)
    MSI A520M Pro
    AMD Ryzen 5 5600G
    be quiet! Pure Rock 2
    16GB DDR4-RAM PC-3600 (2x 8Go)

    Config i5-11600 : 593 €
    be quiet! Pure Base 600
    be quiet! System Power B9 350 Watt (80+)
    Gigabyte B560M DS3H, Intel B560
    Intel Core i5 11600 6x 4.8GHz
    be quiet! Pure Rock 2
    16GB DDR4-RAM PC-3200 (2x 8Go)

    On peut pousser jusqu'à du i5-12500 pour 30 € de plus, mais est-ce que ça vaut réellement la différence avec le 5600G ?

    Chez LDLC pour la config similaire suivante, j'arrive à 820 €, remise commerciale comprise.

    Qu'est-ce que vous en pensez ?

  2. #2
    Salut,

    On dirait que tu peux pousser au i5 12400/12500
    https://www.igorslab.de/en/what-is-t...ally-part-2/2/
    Ca fait gagner un peu mais 30€de plsu que le 5600g donc 570 ou 30€ de plus que le 11500 donc 620€ ? A 570 pourquoi pas 620...

    Pas obligé de prendre une énorme tour ! T'es parti de quelle config ?

  3. #3
    Salut !

    Oui, 30 de plus que le 11500, donc 620 €. Soit 80 € de plus que le 5600G.

    Une énorme tour, non, mais une tour quand même.
    Quand je suis arrivé, ils étaient de base sur de l'assemblé merdique. Puis on a testé des NUC Intel puis Fujitsu, et honnêtement c'est pas top : peu de ports, bruyants, et des soucis de connectiques avec des hubs USB.
    Ensuite, par facilité, on a pris des PC brandé chez notre prestataire. Mais le prix est élevé, on a pas forcèment les ports qu'on voudrait, et ça reste toujours bruyant.

    De quelle config je suis parti pour ? Sortir les configs au-dessus ?
    EDIT : Ou tu veux dire quelle config ont les postes à remplacer ? On est sur du i3-6100/8Go/SSD SATA
    Dernière modification par Neocray ; 05/08/2022 à 11h35.

  4. #4
    Ma station typée BE* actuelle a 64Go (Catia, natifs 3DXExperience (Delmia, ...), ...) et je serais tenté de dire que tes config manquent considérablement de RAM.

    Mais comme tu ne mets pas non plus de carte graphique, donc tu ne fais probablement aucune 3D, probablement le besoin en RAM est moindre. Mais 16Go, c'est quand même insuffisant à mon avis. Plutôt qu'un CPU plus balaise, je viserai 40€ de plus pour passer à 32Go de RAM.

    * juste pour documenter : i7 9850H (oui, c'est un portable), Quadro RTX 3000
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  5. #5
    Plop.
    Oui, comme je précisais vite fait, on fait que de la 2D, et encore, certains font que de la visualisation.
    Je serais même parti sur du 8 Go vu que c'est ce qu'on a actuellement, mais quelques uns arrivent à cette limite, donc pas mesure de simplification je passe tout à 16 Go. 32 Go de RAM, y'a que moi qui en ai le besoin car je fais du gros multi-tâches. Sinon mes collègues n'ont pas ce besoin, de façon certaine.
    Au pire, je suis parti sur du B550, donc on pourra toujours rajouter un kit si vraiment ça devient nécessaire.

    Tu as fait faire ta station ou c'est du brandé ?

  6. #6
    80€ de plsu que le 5600G, là ouais, ça fait un peu beaucoup mais tu peux peut-être mettre une H610 pour faire baisser la facture

    LA pure Base 600 est une tour ça oui mais énorme pour le peu qu'il y aura dedans, moyen de prendre plus petit

    Et je parlais de quelle(s) config(s) sur le site Agando donc les liens

  7. #7
    Effectivement, la PB500 fait mieux pour moins cher.
    Pas de H610 dans les choix : B450 ou B550.

    Voilà le lien de la config avec le PB500, tu auras la base : http://www.agando-shop.de/go/?3187738904

    Sinon Alternate.fr m'a fait un meilleur prix pour la même config sauf pour le boîtier plus petit (et normalement plus cher : Fractal Design Pop Silent) et l'alim en 80+ gold (bequiet Pure Power 400W).

  8. #8
    H610 pour l'i5 12500 !

    Je savais pas qu'Alternate faisait du montage pc

    Mais ce que je veux dire, c'est que t'as pas besoin d'un boitier atx pour ta config, il y a de bons boitiers microatx aussi et moins cher si c'est possible bien entendu, pas beaucoup de choix de boitier

  9. #9
    Ah ! Oui, OK, j'avais pas raccordé avec le Intel.

    Non mais à tout prendre, une plateforme AMD est pas déconnante car on pourra toujours y coller un CPU plus gros si on vient à manquer de jus. Avec du Intel, c'est pas dit qu'on aura pas racheter une plateforme complète. Et en plus, prendre AMD permet de gratter du budget que je peux remettre sur le boîtier.

    Et donc, pour revenir au boîtier : non, pas besoin d'ATX, mais en µATX silencieux, y'a pas grand choix. Le Fractal Pop Mini Silent en étant un que je peux avoir chez Alternate. Mes collègues s'en tapent d'avoir une grosse tour, ils veulent du silence.

  10. #10
    Ah, au début tu avais mis le Pop Silent, mais le Pop Mini Silent est suffisant lui, à voir s'il est moins cher que son ainé

    Avec le 5600G, t'es déjà pas mal, enfin sans cg, reste le 5700G mais AMD part sur l'AM5 maintenant avec la DDR5, Intel, reste la 13ème gen sur ce socket après, ça m'étonnerait

  11. #11
    C'était totalement une erreur de ma part, j'avais oublié le "mini". -_-

    Y'a le 5700G et aussi le PRO 5750G si on a vraiment besoin de watts. Mais effectivement, c'est kif kif niveau pérennité entre AMD et Intel. :/

  12. #12
    On a finalement passé commande chez Agando. Alternate était compétitif jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'ils s'étaient plantés sur les devis !
    Les bécanes sont arrivées. Il a fallu compter environ 3 semaines entre la commande et la livraison.
    Plus qu'à installer tout ça.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •