Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos

Affichage des résultats du sondage: Alors les années 80 ?

Votants
66. Ce sondage est terminé
  • Ca va se jouer entre Beach-Head et Manic Miner

    30 45,45%
  • Le Commodore soixante-quoi ?

    36 54,55%
Page 1 sur 12 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 332
  1. #1
    Encore une énorme année bourrée de classiques 16 bits aussi bien sur console que sur PC. La PC Engine donne tout ce qu'elle a, les vieilles 8 bits jettent leurs dernières forces pendant que la Mega Drive, la Neo Geo et la Super NES carburent à fond et que l'Amiga entame sa plénitude. Sans parler du PC dont les 32 bits du 386 et du 486 sont enfin sérieusement exploités pour donner des jeux techniquement fabuleux, très loin supérieurs à toute autre machine du marché ! Aucun doute, 1992 fait également partie des plus grandes années. Bon courage pour trier vos souvenirs et vos expériences !

    Il faut également que nous commencions à aborder le sujet de la suite. Plusieurs d'entre vous sont déjà enthousiastes à l'idée de plonger la tête la première dans les obscures années 80. En ce qui me concerne, j'avais l'intention de m'arrêter à 1991, pourquoi ? Parce que la décennie 80, en dehors de ses toutes dernières années portées par l'Amiga et la NES, est en réalité extrêmement mal connue. Elle est réellement faite de jeux d'arcade cacochymes qui font blip bloup, de collectathons sur ZX Spectrum, de jeux d'aventure textuels aux illustrations de niveau CP et de RPG auxquels personne n'a joué depuis l'an 40. J'ai constaté plusieurs fois que quand une discussion commence à s'installer sur "les jeux des années 80", elle dérive immanquablement très vite sur des jeux... des années 90. Au mieux, elle ne va pas au-delà de 1987 (année charnière s'il en est). J'ai peur que le nombre de votants s'effondre rapidement et que le GOTY ne ressemble plus à grand chose faute de combattant(e)s : les canards sont des boomers, mais de jeunes boomers ! C'est pourquoi j'ajoute un petit sondage pour connaître votre état d'esprit général.

    Le cas échéant, si nous devions aborder une nouvelle décennie, j'aimerais que l'on revoie également la formule de vote. C'est un sujet de débat récurrent et jusqu'ici nous avons conclu qu'il n'y en a pas de parfait et que l'actuel système permet de garder l'important: parler de nos souvenirs et des jeux qui comptent pour nous. Mais vous, qui êtes fortement investis dans le GOTY, vous avez de nombreuses idées pour un GOTY plus juste, plus sain, bref un monde meilleur où les enfants se tiendront par la main pour chanter la paix et l'amour. C'est le moment d'en parler - si le sondage se montre concluant.


    -Vous votez pour un seul jeu, peu importe la machine, mais ce jeu doit être sorti pour la toute première fois en 1992.
    -Vous pouvez voter pour un remake, pas pour un remaster.
    -Vous pouvez voter pour une extension uniquement s'il s'agit d'un stand-alone. Le vote pour un jeu inclut ses extensions classiques et/ou sa version remaster ultérieure.
    -Rameutez vos potes pour faire gagner le GOTY.
    -Vous n'avez évidemment pas à avoir joué aux jeux l'année même de leur sortie !

    Plus que jamais, n'hésitez pas à vérifier que la date de sortie de votre jeu colle aux règles du tournoi.


    Le vote est ouvert jusqu'au mercredi 31 août minuit.


    Palmarès actuel :
    1993: Doom
    1994: Final Fantasy VI
    1995: Warcraft II
    1996: Duke Nukem 3D
    1997: Fallout
    1998: Half-Life
    1999: Heroes of Might & Magic III
    2000: Deus Ex
    2001: Max Payne
    2002: Morrowind
    2003: SimCity 4
    2004: Half-Life²
    2005: F.E.A.R.
    2006: Dark Messiah of Might & Magic
    2007: S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
    2008: Mirror's Edge
    2009: Dragon Age: Origins
    2010: Fallout New Vegas
    2011: Dark Souls et Skyrim
    2012: Dishonored

    2013: Papers, Please
    2014: Divinity Original Sin et Alien Isolation
    2015: The Witcher 3
    2016: Dark Souls III
    2017: Prey et Zelda: Breath of the Wild
    2018: Celeste
    2019: Disco Elysium
    2020: Cyberpunk 2077
    2021: Pathfinder: Wrath of the Righteous

    SuperGOTY de la décennie 2000: The Elder Scrolls III: Morrowind et S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
    SuperGOTY de la décennie 2010: The Witcher 3


    Suggestions :
    1869
    Aces of the Pacific
    Agony
    Air Zonk
    Alisia Dragoon
    Alone in the Dark
    Ashes of Empire
    Astérix (arcade)
    ATAC
    AV8B Harrier Assault
    Axelay
    B-17 Flying Fortress
    B.A.T. II
    Batman Returns
    Bomberman '93
    Caesar
    Car and Driver
    Comanche Maximum Overkill
    Contra III/Super Probotector (Super NES)
    Darklands
    Dark Seed
    Desert Strike
    Dragon Quest V
    Dune
    Dune II
    Ecco the Dolphin
    Epic
    F-15 Strike Eagle III
    Fatal Fury 2
    Final Fantasy V
    Fire & Ice
    Fire Emblem Gaiden
    Flashback
    Frederik Pohl's Gateway
    Gate of Thunder
    Gobliins 2
    Golden Axe: The Revenge of Death Adder
    Harlequin
    Historyline: 1914-1918
    Hook (arcade)
    Inca
    Indiana Jones and the Fate of Atlantis
    Ishar
    Jim Power
    Kaeru no Tame ni Kane wa Naru
    KGB
    Kid Chameleon
    King's Quest VI
    Kirby's Dream Land
    Land of Illusion
    Landstalker
    Last Resort
    Laura Bow in The Dagger of Amon Ra
    Legend
    Legends of Valour
    Links 386 Pro
    Little Samson
    Lotus III
    Lure of the Temptress
    Master of Darkness
    Mega Man III (Game Boy)
    Mega Man 5
    Microsoft Démineur
    Might & Magic IV: Clouds of Xeen
    Mortal Kombat
    Mutation Nation
    Nigel Mansell's World Championship
    Ninja Commando
    Ninja Gaiden (Master System)
    No Second Prize
    Pinball Dreams
    Pinball Fantasies
    Planet's Edge
    Pocky & Rocky (SNES)
    Police Quest: In Pursuit of the Death Angel
    Project-X
    Push Over
    Puyo Puyo/Dr Robotnik's Mean Bean Machine
    Quest for Glory III
    Recca
    Road Rash II
    Robocop 3 (micro)
    Sensible Soccer
    Shadowlands
    Shining Force
    Shin Megami Tensei
    Shinobi II (Game Gear)
    Siege
    SimLife
    Soldier Blade
    Sonic the Hedgehog 2 (Master System)
    Sonic the Hedgehog 2 (Mega Drive)
    Soul Blazer
    Space Crusade
    Star Control II
    Star Parodier
    Star Trek: 25th Anniversary
    Streets of Rage 2
    Striker/World Soccer/Eric Cantona Football Challenge
    Stunt Island
    Super Aleste
    Super Fantasy Zone
    Super Mario Kart
    Super Mario Land 2
    Super Star Wars
    Teenage Mutant Ninja Turtles: The Hyperstone Heist
    The Addams Family (Micro/Mega Drive/SNES)
    The Humans
    The Legacy
    The Legend of Kyrandia
    The Lost Files of Sherlock Holmes
    The Lost Vikings
    The Magical Quest Starring Mickey Mouse
    Thunder Force IV
    Tiny Toon Adventures: Buster Busts Loose!
    Ultima VII: La Porte Noire
    Ultima Underworld
    Viewpoint
    Virtua Racing
    Warriors of Fate
    Wizardry VII
    Wolfenstein 3D
    World of Illusion
    X-Men (arcade)



    17 votes: Dune
    15 votes: Dune II
    10 votes: Alone in the Dark, Super Mario Kart
    7 votes: Streets of Rage 2
    5 votes: Flashback, Indiana Jones and the Fate of Atlantis
    4 votes: Wolfenstein 3D
    3 votes: Might & Magic IV: Clouds of Xeen
    2 votes: Contra III, Landstalker, Thunder Force IV, Super Mario Land 2
    1 vote: Ultima VII, Ultima Underworld, Caesar, B.A.T. II, The Legacy, Dragon Quest V, Comanche: Maximum Overkill, Sonic the Hedgehog 2, Nigel Mansell's World Championship, Virtua Racing
    Dernière modification par Catel ; 10/09/2022 à 15h20.

  2. #2
    Cette année encore.
    Le choix va être très difficile.
    J'hésite entre tous ces titres:
    Alone in the Dark
    B.A.T. II
    Caesar
    Car and Driver
    Comanche Maximum Overkill
    Dark Seed
    Dune
    Dune II
    Flashback
    Ishar
    Links 386 Pro
    Might & Magic IV: Clouds of Xeen
    The Legacy
    The Legend of Kyrandia
    Ultima VII: La Porte Noire
    Ultima Underworld
    Wizardry VII
    Wolfenstein 3D

    Je donnerai mon vote plus tard

  3. #3
    Une mention honorable à Ecco the Dolphin, mon tout premier jeu vidéo rien qu'à moi (avec Sonic, mais Ecco était mieux). Toutefois il faut savoir rester lucide, le jeu de l'année est ailleurs.

    Mon vote ira à Streets of Rage 2. Pour son gameplay jouissif, à la fois accessible et riche en subtilités qui se révèlent décisives dans les difficultés avancées ? Pour sa progression arcade parfaitement équilibrée qui te fait gravir des échelons graduels jusqu'au climax final ? Pour ses superbes sprites, et les musiques qui tabassent leur maman ? Pour le pur plaisir des coups de latte à la barre à mine ? Pour les beaux yeux de Kriegor ?

    Non. Pour ça :


  4. #4
    Sans surprise, je vote Streets of Rage 2. Et j’espère qu’il aura d’autres voix. C’est le meilleur BTU console de sa génération et il pourrait aussi concourir pour le titre de meilleur BTU de l’âge d’or face à des concurrents qui profitaient d’un bien meilleur hardware. Peu d’œuvres temps réel proposent un gameplay plus tactique, totalement repris de Final Fight pour l’occasion (l’extra joy et l’air cancel qui manquaient au 1er opus font leur apparition), des mouvements très lents qui imposent donc d’être très réfléchis, une diversité et une complémentarité des ennemis surprenantes (vu le temps de développement, la taille et l’inexpérience de l’équipe), un challenge très intéressant (un vrai mode difficile, à la hauteur de l’arcade). Enfin bref, c’est un ovni. Sa principale faiblesse est sa difficulté en dents de scie (toute la partie se joue sur 3 sections) qui nuit un peu au rythme.

    Avec quand même une grosse concurrence de Warriors of Fate : un des meilleurs belt scrollers de Capcom, jouissant d’un excellent roster super varié (plus encore que celui de SOR2), d’un gameplay profond (là aussi, plus que celui de SOR2), d’un super level design (plus dense et recherché que celui de SOR2) et de compositions d’ennemis jouissives (kif kif avec SOR2). Tout est excellent ici. Si je retiens plus particulièrement SOR2, c’est à la fois pour une question de préférence personnelle (en termes de direction artistique notamment), mais aussi parce que je préfère pousser celui qui parle au plus grand nombre.

    D’autres excellents beat’em up ont bien sûr marqué cette année en plein cœur de l’âge d’or.
    Golden Axe: Revenge of Death Adder est un très bon cas de figure où le style au-dessus de la substance fonctionne. Il n’a pas les ennemis et boss les plus réussis ou les plus variés, il n’a pas le gameplay le plus étoffé (ni le plus précis), mais c’est si détaillé, l’ambiance est si bonne, la DA si cool, les sensations si satisfaisantes (quels feedbacks !) que tout le monde adore ce jeu ! C’est en plus le seul des Golden Axe pas trop mal équilibré. Et les femmes y sont très bien représentés (très progressiste ce jeu).

    Undercover Cops est un beat’em up très connu (notamment grâce à son portage Super Nes) d’Irem qui soignait déjà beaucoup ses graphismes et animations. C’est un jeu très fidèle à Final Fight, très détaillé, très agréable à jouer, plein de situations sympas. Souvent quand on en dit du bien, une partie de ceux qui y ont joué se disent « mouai, graphiquement c’était sympa mais autrement, c’était assez rigide et un peu basique ». Il faut savoir que la version internationale de ce jeu est un prototype inachevé. Il manque plein de choses. J’avais entendu une anecdote comme quoi c’était littéralement une erreur. L’équipe en charge d’exporter le jeu n’était pas partie de la bonne version. Mais en tout cas la version japonaise est la version à connaître.

    Hook : Peut-être encore meilleur qu’Undercover Cops. J’aime beaucoup beaucoup les 3 beat’em up d’Irem pendant l’âge d’or. Alors je préfère Undercover Cops pour l’ambiance tout ça (Peter Pan, ça me fait pas rêver), mais Hook a un gameplay d’une synthèse bluffante. Le modèle Final Fight est très bien assimilé et combiné à ce que Konami faisait avec les Crime Fighters plus le premier système d’OTG. C’est qu’une hypothèse mais je pense que les devs d’Irem dosaient grave.

    Super Double Dragon est le 6eme beat’em up à retenir (IMO) en 92. C’est une oeuvre finie à la pisse qui peut être jouée de manière extrêmement cheap, mais c’est aussi un gameplay original et des chorégraphies parmi les plus belles et satisfaisantes du genre (si on y met un peu du sien). ArcTheLadder qui fut, un temps, le meilleur joueur de Streets of Rage 4 au monde avait fait toute une vidéo pour expliquer pourquoi Super Double Dragon était le meilleur BTU ever : https://www.youtube.com/watch?v=Nzu0qqMfe2w. Ce jeu, malgré tous ses énormes défauts, a réussi à fédérer un petit culte. Je n’ose imaginer ce qu’il serait devenu si Technos avait fait l’effort d’y injecter de l’argent. Une boîte de merde avec des employés aussi talentueux, quel gâchis !!

    En marge de ces belt scrollers, j’ai beaucoup beaucoup aimé :
    Virtua Racing. Ma plus grande baffe technique de ma vie. Je l’ai découvert en arcade et c’est surement la borne de jeu de course sur laquelle j’ai passé le plus de temps. Je le préfère même à Daytona. Graphismes bluffant à l’époque (et dont je reste très nostalgique), super sensation, super gameplay, arcade mais pas bourrin. C’est son contenu qui le disqualifie à mes yeux.

    KiKi KaiKai: Nazo no Kuro Manto (Pocky & Rocky), le jeu le plus mignon du monde. Juste l’une des plus belles DA de l’histoire, un très bon gameplay de top down shooter avec des twists (on peut renvoyer les tirs, on peut dasher mais pas spammer le dash), un excellent level design, et puis de la coop (peu courante sur ce créneau).

    World of Illusion. Enormément de rires sur une expérience coop totalement unique et extrêmement satisfaisante. It Takes Two avant l’heure. Je l’ai fini beaucoup de fois avec mon frère, mais aussi des années et des années après avec des amis ou des compagnes.

    Au passage, si 92 est caractérisé par quelque-chose, pour moi c’est le fait de jouer à 2. Sans parler de tout ce que je viens de citer (tous jouables à 2 !), il y avait aussi Sonic 2 qui profitait d’un excellent mode coop en écran splitté (bien plus agréable que de devoir étroitement suivre le premier joueur), avec un esprit un peu compétitif (on se fait la course). Et puis bien sûr Street Fighter 2 qui florissait en arcade et s’exportait sur Super NES.


    _____________
    Concernant la décennie 81-90, je suis totalement chaud pour la faire. A en juger par le nombre de personnes qui se plaignent d'être vieux par ici, je ne suis pas sûr qu'on manque de témoignages. Enfin moi je me sens comme un petit jeune, mais j'ai quand même bien puisé dans le catalogue des années 80 et c'est l'occasion de découvrir des pépites que j'ignore. Je trouve que 1989 est une année extraordinaire (meilleure que 93), 88 fut fantastique aussi, 87, 86, 85 et 84 j'ai peu de coups de coeur mais ce sont des jeux marquant, et puis pour les années qui restent, je vais quand même avoir mon GOTY. Donc on sera au moins 1 votant !

    Pour la méthode de votes, celle de Franky était pas mal (je ne dis pas ça parce qu'il vient de voter SOR2), peut-être en la simplifiant. Tu as 10 points à répartir comme bon te semble avec max 5 sur un même jeu.

  5. #5

  6. #6
    Citation Envoyé par runner Voir le message
    Cette année encore.
    Le choix va être très difficile.
    J'hésite entre tous ces titres:
    Alone in the Dark
    B.A.T. II
    Caesar
    Car and Driver
    Comanche Maximum Overkill
    Dark Seed
    Dune
    Dune II
    Flashback
    Ishar
    Links 386 Pro
    Might & Magic IV: Clouds of Xeen
    The Legacy
    The Legend of Kyrandia
    Ultima VII: La Porte Noire
    Ultima Underworld
    Wizardry VII
    Wolfenstein 3D

    Je donnerai mon vote plus tard
    Finalement mon coeur balance entre ces 4
    Alone in the Dark: la claque à l'époque. Evoluer dans un manoir avec un personnage en 3d, cette ambiance lovecraftienne exscellente, les musiques géniales. Tout était génial.
    Dune : un excellent jeu d'aventure mêlant aussi stratégie temps réel avant dune 2, qui m'a fait découvrir cet univers. Un des meilleurs Cryo.
    The Legacy : un rpg en case par case temps réel orienté horreur qui a des défauts mais dont l'ambiance était géniale. Les graphismes précalculés étaient ray tracés.
    Ultima underwolrd : ce titre a inspiré énormément de jeux comme deus ex, bioschock, system shock et était une baffe monumentale.

    Mon vote ira à The Legacy car je suis malheureusement certains que personne d'autre va voter pour lui sinon j'aurai voté pour Dune.

  7. #7
    Dune II

    J'aime les RTS depuis ce pionnier, et il a quand même posé les bases du genre. Alors oui aujourd'hui il est presque injouable, avec une interface de daube. N'empêche, faire sa base, construire ses unités et les envoyer se fracasser contre l'ennemi restera la pierre angulaire de tout bon RTS, et c'est Dune II qui a tout inventé de ce point de vue.
    Un énorme jeu, injouable aujourd'hui mais clairement GOTY en 1992.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  8. #8
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Dune II

    J'aime les RTS depuis ce pionnier, et il a quand même posé les bases du genre. Alors oui aujourd'hui il est presque injouable, avec une interface de daube. N'empêche, faire sa base, construire ses unités et les envoyer se fracasser contre l'ennemi restera la pierre angulaire de tout bon RTS, et c'est Dune II qui a tout inventé de ce point de vue.
    Un énorme jeu, injouable aujourd'hui mais clairement GOTY en 1992.
    http://dunelegacy.sourceforge.net/website/index.html
    Pour ce fantastique jeu, il y a dune legacy qui corrige les problèmes d'ergonomie de l'interface.

  9. #9
    Might & Magic IV: Clouds of Xeen naturellement.
    Cela devient dur pour les accessit, citons quand même Caesar et Wizardry VII que je n'ai découvert que plus tard et que j'avais trouvé quand même bien rugueux.

  10. #10


    L’origine du mythe des jeux multijoueurs.
    Super Mario Kart
    Citation Envoyé par Aeronth Voir le message
    Le grind est éternel !

  11. #11
    Impossible de choisir pour moi à la découverte des titres retenus.
    J'effectue déjà une short list et continue à réfléchir mais y a du tellement lourd.
    Plein de souvenirs et d'émotions la, de l'Amiga, du PC, de la console... Pfff...
    Les RPG, Dungeon Crawlers qui devenaient étriqués sur Amiga et qui prenaient une ampleur folle sur PC à base 286, 386 et surtout du VGA.

    Alone in the Dark
    Dune II
    Epic
    Flashback
    Harlequin
    Historyline: 1914-1918
    Ishar
    Last Resort
    Legend
    Legends of Valour
    Might & Magic IV: Clouds of Xeen
    Mortal Kombat
    Pinball Dreams
    Project-X
    Sensible Soccer
    Siege
    Super Mario Kart
    The Legend of Kyrandia
    Ultima VII: La Porte Noire
    Ultima Underworld
    Wizardry VII
    Wolfenstein 3D

  12. #12
    Ceux qui me sautent aux yeux: Alone in the Dark, Caesar, Dune, Dune II, Flashback, Indiana Jones and the Fate of Atlantis, Mortal Kombat, Pinball Dreams & Pinball Fantasies, Push Over, Sensible Soccer, Star Control II, The Lost Vikings, Wolfenstein 3D…

    Des genres très différents… mais c'est clairement Dune II qui m'a le plus marqué.
    J'étais étonné que Wolf3D tourne sur le 286 familial. C'était impressionnant et j'y ait pas mal joué, mais même à l'époque il était assez chiant.



    Pour le système de vote, le plus fiable c'est que chacun fasse un top 5 (edit: ou top 3) je crois. Mais bon courage pour faire le total.
    Sinon je vous suis sur les années 80 s'il y a du monde motivé.
    Dernière modification par 564.3 ; 01/08/2022 à 13h38.

  13. #13
    Une année plus tranquille pour moi, pas mal de bons jeux mais rien qui surnage complètement pour moi.
    Mon cœur balance entre les jeux 16 bits SEGA et ceux de Nintendo comme Axelay, Ecco the Dolphin, Flashback ou Super Mario Kart.

    Mais c'est bien à Super Mario Kart qu'ira mon vote. J'y ai rejoué la semaine dernière sur l'émulateur SNES du Switch Online et le jeu est affreux en 2022.
    Mais il a tellement apporté aux jeux multijoueur.

    Pour ce qui est de la suite du vote, je fais complètement parti de la Team "vote jusqu'à 1987", soit l'avènement de la NES. C'est le début du jeu vidéo grand public, et du coup je pense effectivement que les votes avant 1987 ne vont concerner que peu de personnes, et n'auront que peu de sens.
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  14. #14
    Citation Envoyé par nefrem Voir le message

    Pour ce qui est de la suite du vote, je fais complètement parti de la Team "vote jusqu'à 1987", soit l'avènement de la NES. C'est le début du jeu vidéo grand public, et du coup je pense effectivement que les votes avant 1987 ne vont concerner que peu de personnes, et n'auront que peu de sens.
    Cela concerne déjà pas énormément de monde les autres années, 100 max en gros dont beaucoup y ont joué pas forcément à l'époque. Même si ça a moins de sens car il y aura surement moins de votes, ça sera mieux je pense que rien. Certains des jeux avant 1987, les joueurs y ont joué des années plus tard donc il y aura peut être plus de vote qu'imaginés. Rien que Tetris, c'est un jeu d'avant 1987 et beaucoup y ont joué après 87.
    Si on fait les années 80, autant tout faire car 87, c'est trop arbitraire. L'amiga est sortit en 1985 et le PC en 1981 donc pourquoi se borner à la nes ? On n'est pas un forum que console.

  15. #15
    Bien sur qu'il y avait de nombreux bon jeu avant, tu as raison.
    Mais la sortie de la NES a mis le jeu video sous les projecteurs, surtout après leur grande crise du début des années 1980. Et il a popularisé leur pratique, tout support confondu. C'est de ça que je parle.
    Pour faire un GOTY il faut de la "masse votante". Et c'est en 1987 que la "masse" a commencé a jouer.
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  16. #16
    Citation Envoyé par nefrem Voir le message
    Bien sur qu'il y avait de nombreux bon jeu avant, tu as raison.
    Mais la sortie de la NES a mis le jeu video sous les projecteurs, surtout après leur grande crise du début des années 1980. Et il a popularisé leur pratique, tout support confondu. C'est de ça que je parle.
    Pour faire un GOTY il faut de la "masse votante". Et c'est en 1987 que la "masse" a commencé a jouer.
    Je ne suis pas d'accord car tu résonnes que d'après le prisme des consoles et du grand public. Le jeu était aussi pratiqué sur micro ordinateur et il était déjà populaire. La nes a relancé le jeu vidéo sur console mais celui sur micro ordinateur n'était pas mort. Apple 2, amiga, atari st, C64, des machines nées avant 87 et qui ont toujours eu des jeux et de nombreux joueurs. On n'est pas qu'un forum grand public et il y a des connaisseurs ici.
    C'est pour ça que je trouverai dommage de s'arrêter à 87.

    S'il faut la masse votante, même 100 personnes c'est pas représentatif de toute façon donc autant laisser voter et on verra bien.

    - - - Mise à jour - - -

    Je veux aussi pouvoir potentiellement voter pour Outrun qui ne peut être dans la liste car sortit en 86. Idem pour Arkanoid..

  17. #17
    Y'aura les "game and watch" aussi?
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  18. #18
    Citation Envoyé par runner Voir le message
    Je ne suis pas d'accord car tu résonnes que d'après le prisme des consoles et du grand public
    Mais... mais... mais... c'est exactement ce que je dis
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  19. #19
    Dune sans hésiter. L'un des meilleurs si ce n'est le meilleur Westwood
    Finalement très court mais tellement formidable (la variété des styles) et une bande son incroyable qui encore maintenant reste un chef d'oeuvre.
    c'est chiant la 3D

  20. #20
    Landstalker

    J'ai découvert Landstalker dans le Joypad de décembre 92, le test dithyrambique montre des captures d'un jeu qui semble fou. Seul hic, il est en jap'... J'attends donc la probable sortie en France. Longtemps. PUTAIN DE C4EATAIT LONG §
    J'appelle alors mon dealer pour lui demander une date de sortie en France. Pour le mois prochain.
    Un mois après, je le contacte pour savoir si il l'a en rayon. Non c'est décalé.
    Et ça dure...
    Bon, il y a bien quelques palliatifs pour tenir: Street Of Rage 2, à jamais mon BTU préféré. La musique toujours aussi folle, les bastons à deux joueurs, les graphismes assez fous pour de la mégadrive, une perle de jouabilité.

    Mais j'ai toujours les screens de Landstalker en tête, je bave et relis sans cesse ce foutu test...

    On est en 93 et toujours pas de date de sortie.

    Fin 92, je tombe sur un test d'un autre jeu qui m'a lui aussi fait briller les yeux: Thunderforce 4. Le test, paru dans Joystick, est lui aussi ultra positif et les photos font baver et il semble être bien meilleur que Thunderforce 3 que j'ai franchement pas apprécié. Un pote me prête la cartouche en 93 et le coup de foudre est immédiat: environnement dingues, sons hallucinants, difficile et boss magnifiques. Mon shoot préféré même si par la suite, j'en ai plus tenté des masses (ptet un Gate of Thunder si je me souviens ou un Last Resort/View Point sur Neo geo chez des connaissances).

    Une année de folie pour la megadrive: Sonic 2. Fun, beau, rapide, musicalement très bon, j'ai retourné le titre pendant des semaines, le finissant des dizaines de fois...
    Le mignon World of Illusion est lui aussi un bon souvenir même si je le trouve en déca d'un Castle of Illusion.

    Une sélection assez 16 bits de Sega pour le moment, cette bécane était un bijou et sa ludothèque fantastique.

    Sur Amiga, l’indétrônable Sensible Soccer (puis sa suite) que je place devant Kick Off, du fun à l'état pur. Flashback, découvert chez un pote puis que j'ai dévoré sur ... Megadrive. Une animation à tomber par terre, une immersion prenante avec ses niveaux sacrément bien foutu. Hormis la fin avec des ennemis casse couille, il reste une perle en matière de jeu d'action/plateforme.

    Dune m'est tombé des mains, je me faisais chier (presque autant que dans le bouquin), Shadowlands trop lent et dur que j'ai rapidement laissé tombé.

    Il ne peut qu'en rester un, c'est bien entendu Landstalker (dans mon top 10 voire 5), un action RPG en 3d iso nous faisant évoluer dans le mondes des Shining (Force/Darkness).
    Après avoir harcelé des dizaines de fois les revendeurs des différentes boutiques (tous me sortaient des dates différentes), j'ai mis le titre de coté, désespéré de ne jamais le voir arriver au pays du fromage.
    Et magie! Joypad sort le test de la version UK un an après. Je bave de nouveau.
    Et toujours rien...
    Finalement, je mets les patounes dessus par le biais d'un pote en mai/juin ...94. Mais dieu que c'était foutrement bien ! La vue change tout (des graphismes fait en 2d et gonflé en 3d via un logiciel interne si je me souviens), c'est bien plus immersif à mon gout qu'une vue du dessus à la Zelda. Les combats prennent une autre dimension (lol) et la partie plate forme offre une difficulté croissante (à s'arracher les cheveux sur certains donjons), il faut absolument se faire à la maniabilité et la croix du pad MD aide pas.
    Musicalement, c'est souvent redondant avec des boucles parfois trop courtes et des bruitages souvent inégaux, on va mettre ça sur le compte de la machine.
    J'y ai joué un mois entier, le relançant à peine fini dans une nouvelle partie.





    Mon jeu de la 16 bits Sega.
    Dernière modification par sissi ; 01/08/2022 à 16h20.

  21. #21
    Citation Envoyé par nefrem Voir le message
    Mais... mais... mais... c'est exactement ce que je dis
    Pas vraiment car dans le non grand public, il y a une quantité suffisante pour que le vote ait un sens.

  22. #22
    Citation Envoyé par Amnorian Voir le message
    Dune sans hésiter. L'un des meilleurs si ce n'est le meilleur Westwood
    Finalement très court mais tellement formidable (la variété des styles) et une bande son incroyable qui encore maintenant reste un chef d'oeuvre.
    Attends tu parles de Dune ou Dune II ?

  23. #23
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Attends tu parles de Dune ou Dune II ?
    La description crie Dune, mais Westwood c'est Dune II, donc je penche pour Dune avec erreur dans le studio

    Ah d'ailleurs, je vote pour Dune

  24. #24
    Citation Envoyé par runner Voir le message
    Pas vraiment car dans le non grand public, il y a une quantité suffisante pour que le vote ait un sens.
    Ah bon ok... Ouf
    On a 3 barbus qui vont devoir choisir entre 3000 jeux quasi amateurs pour la période Atari (l'inondation du marché dans la première moitié des années 80 a conduit au grand krach du jeu vidéo de 83/84)...
    Vois la gueule du GOTY...
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  25. #25
    Wolf3D.exe

    Outre le côté nostalgique, à travers mes yeux d'enfant innocent, admirant mon père exécuter les nazis en déplaçant le personnage à la souris (oui, non, tu as bien compris, la souris ne lui servait pas à tourner mais bien à déplacer le personnage ...) et triomphant du premier niveau du jeu après tant d'effort (est-il déjà allé plus loin ?), il reste une référence de mon point de vue de joueur de boomer shooter et, quoi qu'on en dise, ces milliers d'heures passées sur doom se rapprochent de toute façon du gameplay du premier Wolf.


    J'attire néanmoins l'attention sur Star trek the 25th anniversary non pas comme gotty mais comme meilleur jeu Star Trek arbitrairement déterminé par un jury composé de moi.

    Plus sérieusement, ce jeu a été et sera toujours ce qui se fait de plus proche d'un épisode de Star Trek. C'est un point n' click, donc il est orienté sur la narration. Il ne se contente pas de nous mettre dans une situation "exceptionnelle" comme le font quasiment tous les autres jeux Star Trek. Il propose, au contraire, plusieurs épisodes, chacun avec un début, des péripéties, une résolution (souvent intello-métaphysique-diplomatique-scientifique) et une fin. Et, finalement, cette caméra en grand-angle propre aux point n' click est ce qui se rapproche le plus de la façon de filmer de la série originale et de la première saison de TNG, donc on s'y retrouver vraiment si on apprécie la série.


    Concernant les années 80, PCiste convaincu, je me ferai un plaisir de voter pour Prince, Larry, Ultima et Flight Sim donc je suis partant pour les gotty.
    Dernière modification par Olipro ; 01/08/2022 à 15h38.
    ⚜ Une foi, une loi, un roi.
    Senscritique

  26. #26
    Citation Envoyé par nefrem Voir le message
    Ah bon ok... Ouf
    On a 3 barbus qui vont devoir choisir entre 3000 jeux quasi amateurs pour la période Atari (l'inondation du marché dans la première moitié des années 80 a conduit au grand krach du jeu vidéo de 83/84)...
    Vois la gueule du GOTY...

    Au moins, on sait que tu viendras pas voter, c'est déjà ça.

  27. #27
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Attends tu parles de Dune ou Dune II ?
    Mes excuses, c'est bien Dune de Cryo et non westwood.
    c'est chiant la 3D

  28. #28
    Catel, faut s'arrêter à 1984

  29. #29
    Citation Envoyé par Amnorian Voir le message
    Mes excuses, c'est bien Dune de Cryo et non westwood.
    Il me semblait aussi que tu parlais de celui-là

    D'ailleurs j'ai écrit ça il y a longtemps sur Dune, mais si ça peut en influencer certains j'assume

    https://cabinetdechaologie.wordpress...necrophilique/

  30. #30
    Citation Envoyé par Amnorian Voir le message
    Mes excuses, c'est bien Dune de Cryo et non westwood.
    tu es pardonné. Les 2 sont des chef d'oeuvres.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •