Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos

Affichage des résultats du sondage: Alors les années 80 ?

Votants
66. Ce sondage est terminé
  • Ca va se jouer entre Beach-Head et Manic Miner

    30 45,45%
  • Le Commodore soixante-quoi ?

    36 54,55%
Page 2 sur 12 PremièrePremière 12345678910 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 332
  1. #31
    Plein plein de belles choses encore cette année. Mon coeur balance entre:

    Dune: une superbe aventure, dans cet univers tellement bien fichu. Le dormeur doit se réveiller.
    Flashback: déjà pour la qualité de ses animations, mais aussi pour son univers, et l'exigence de son gameplay.
    Gobliins 2: jeu complètement loufoque, j'en ai passé des heures dessus avant d'enfin réussir à en voir le bout !
    Indiana Jones and the Fate of Atlantis: parce que Indiana Jones quoi.
    Ishar: un excellent dungeon crawler avec une grande liberté.

    Je vais réfléchir à tout ça.

  2. #32
    Citation Envoyé par runner Voir le message

    Au moins, on sait que tu viendras pas voter, c'est déjà ça.
    Raté ! j'ai de la barbe et j'ai joué avant 1987.
    Même si je dois reconnaitre que le souvenir de certains jeux devient... flou.
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  3. #33
    Citation Envoyé par nefrem Voir le message
    Raté ! j'ai de la barbe et j'ai joué avant 1987.
    Même si je dois reconnaitre que le souvenir de certains jeux devient... flou.
    J'avais de la barbe à 14 ans.

    Tu vois tu pourras voter, tout est bien qui finit bien.

  4. #34

  5. #35
    Je vote pour Caesar.
    Pas beaucoup d'explication ni de conviction, ces années là, ma carrière professionnelle et ma vie sentimentale accaparaient la quasi-totalité de mon temps.

    Par contre, je serais d'avis de remonter au moins jusqu'en 1985, même si la guéguerre Atari-Amiga ne prend pas.
    Mais pourquoi des jeux comme Shadow of the Beast, Indiana Jones and the Last Crusade, Defender of the Crown, Sim City, Outrun, Populous, le Manoir de Mortevielle, Bivouac, the Lemmings, Balance of Power, Marble Madness et Dungeon Master ne pourraient pas prétendre à un GOTY ?

  6. #36
    Mon top 10 (en attendant que je me décide pour mon vote) :

    Bomberman '93 : Parmi ce qui se fait de mieux en matière de jeu multijoueur en local, ça et Worms, j'y ai passé littéralement des nuits entières avec les potes...
    Pinball Dreams et Pinball Fantasies : (je les couple parce que bon, c'est le même jeu avec des tables différentes) un des meilleurs jeu de flipper de l'époque et qui l'est resté un moment.
    Push Over : un puzzle game marrant et assez complexe.
    Alone in the Dark : Un classique du genre.
    Super Mario Kart : Le premier d'une longue série, encore aujourd'hui, ça fait partie des jeux plébiscité quand on veut faire du multi en local y compris avec des gens peu amateurs de jeux vidéos. Et pour ma part, je joue encore à cette version.
    Dune et Dune II : Alors là, c'est un cas d'école, d'habitude les films font des jeux tout pourris, et là on se retrouve dans le cas inverse, un film (bon, c'est un livre avant d'être un film, mais graphiquement, on sent l'inspiration du film) qui a donné 2 jeux exceptionnels, le premier est un jeu d'aventure et de stratégie, dans une ambiance prenante et avec une histoire tout aussi passionnante, des moments d'émotion, et une musique de grande qualité. Le second n'est pas un STR parmi d'autre, c'est LE STR, le premier du genre.
    Flashback : Un autre classique du genre, la pas du tout suite d'Another world, bonne animation, bonne ambiance, bonne histoire, bon jeu,
    Mortal Kombat : Avec Street Fighter, là aussi on a un premier d'une série qui a marqué son époque du jeu de baston en "Versus".
    Sensible Soccer : Alors là, c'est un de mes chouchous, le jeu en lui-même arrive pas à la cheville de ce qui se fait actuellement, il faut le reconnaître, mais à l'époque c'était probablement le meilleur, et surtout, surtout! le gestionnaire de tournoi est un exemple jamais égalé, ni même au niveau du protège-tibia : vous voulez jouer à 15? Pas de soucis, 5 poules de 3, les 2 premiers se qualifie pour une phase à élimination directe, les 5 vainqueurs dans une poule unique et les 4 meilleurs en 1/2 finale suivi d'une finale. Ou bien 3 poules de 5, les 3 premiers se qualifient pour 3 nouvelles poules de 3, les 2 premiers se qualifient dans 2 poules de 3, les 2 premiers se qualifient pour les 1/2 puis la finale (ou bien pour une poule de 4 et les 2 premiers en finale).
    Bref, tout ou presque était paramétrable. Un vrai bijou je vous dis.
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  7. #37
    @Catel : tu poses deux question que je souhaiterais décorréler. À titre strictement personnel, la décennie précédente ne m'intéresse pas : je suis né en 1985 et même si j'ai vaguement connu l'Amiga 500, ce n'est qu'avec la MegaDrive que je suis vraiment entré dans les jeux vidéo, et je ne suis guère remonté plus loin par la suite en émulation ou abandonware. Je repasserai vite fait voter Tetris en 1989 et 84 mais c'est probablement tout.

    En revanche, je serais très favorable à l'idée de revoir la formule de vote, non pour le passé lointain où le nombre de votants et de jeux cités risque mécaniquement de se réduire… mais pour l'avenir, c'est-à-dire les GOTY 2022, 23, etc.
    C'est souvent un crève-cœur de désigner un seul jeu, comme en témoignent les posts détaillés de nombreux canards revenant sur tous leurs hits de l'année, donc j'aimerais beaucoup un système offrant la possibilité de voter pour plusieurs titres en attribuant un certain nombres de points à chacun. Sur un autre forum de ma connaissance, la formule était la suivante :
    - 100 points au total par personne à attribuer
    - Pas de limite (haute ou basse) au nombre de jeux cités
    - Maximum 40 points par jeu.

    Tout le monde peut s'y retrouver : celui qui a fait 3 jeux dans l'année, celle qui en a fait 10, cellui qui teste tout ce qui sort dans le Gamepass, etc. Avec 100 points, t'as de la marge pour pondérer comme ça te chante. En réduisant à 10 comme le propose Kriegor, c'est plus limité, mais plus simple à gérer, peut-être un bon compromis pour ne pas s'éparpiller (pas possible de faire un top 10 en mettant un ou deux jeux un peu plus en avant, par exemple). Je ne dis pas que c'est la seule manière et je ne prétends évidemment l'imposer à personne, mais ça mérite qu'on y réfléchisse.

  8. #38
    Citation Envoyé par OMar92 Voir le message
    Bomberman '93 : Parmi ce qui se fait de mieux en matière de jeu multijoueur en local, ça et Worms, j'y ai passé littéralement des nuits entières avec les potes...
    J'ai failli (re)mettre Bomberman aussi, mais il y en a toutes les années. https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...an_video_games
    Celui là c'est une version "TurboGrafx-16/PC Engine", que j'ai tout au plus éventuellement essayé sur émulateur.

    Au final celui pour lequel je voterais c'est la version DOS de 1990 au Japon (Dyna Blaster 1992 en France) https://en.wikipedia.org/wiki/Bomber...90_video_game)

    Edit: Dans le Joystick en ref, je vois aussi The Chaos Engine, Kyrandia et A-Train… Je me rappelle de ce numéro avec la couverture sur Siege, je ne sais plus pourquoi il m'a marqué. C'était de sacré bottins à l'époque.

  9. #39
    Citation Envoyé par Franky Mikey Voir le message
    Avec 100 points, t'as de la marge pour pondérer comme ça te chante. En réduisant à 10 comme le propose Kriegor, c'est plus limité, mais plus simple à gérer,
    Bah non si tu peux mettre 4,78 sur un jeu tu n'es pas plus limité qu'avec 100
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  10. #40
    Sonic 2, Super Fantasy Zone, Pocky et Rocky et Contra 3 c'est le haut du panier.

    Asterix, Fatal Fury 2 et Warriors of Fate c'est des souvenirs inégalables des salles d'arcade enfumées et mal fréquentées.


    Bon.... reste le dilemne Super Mario Kart et Streets of Rage 2...

    J'ai très envie de dire SMK pour toutes les raisons qu'on peut imaginer mais pour ces même raisons j'ai très envie de voter SoR2...

    Ce qui va faire pencher la balance c'est l'émulation moderne (oui je sais c'est dégueulasse) En effet si vous ne jouez pas à SMK sur un écran CRT de nos jours c'est un coup à devenir aveugle (j'exagère à peine)

    J'y ai rejoué y'a pas longtemps, j'ai pas tenu plus d'une heure; alors qu'un SoR2 ca passe crème sur n'importe quel écran moderne....


    Mon vote va à Streets of Rage 2
    Eens patient, altijd patient.

  11. #41
    Alors en 92 il y a eu :

    • Ultima 7
    • Ultima Underworld
    • Indiana Jones 4
    • Dune 2
    • Alone in the Dark


    Le problème, avec une pareille sélection, c'est que tout classement mettant l'un devant les autres est une insulte non seulement aux quatre autres mais au jeu vidéo tout court.
    Ces jeux ont chacun dans leur domaine tout déchiré et lancé des clades entiers de jeux, ca n'est pas une rafale de jeux qu'il y a eu en 92, c'est une explosion cambrienne.

    Par conséquent je refuse de voter en l'état, on verra en fin de mois des fois qu'aucun des 5 n'ait le moindre vote et que ce soit Super Princess Warrior Magic Bubble 45 qui soit en tète, ce dont on est pas a l'abri depuis que le droit de vote a été accordé aux smartphones.
    En tout cas, s'il cherchait pour du trouble, il est venu à la bonne place.

  12. #42

  13. #43
    Je crois que mon vote va partir pour Flashback. Déjà j'ai un faible pour les cinematic platformers (qui sont si foutrement rares!), mais alors lui, avec toute sa dimension RPG lors de l'énooorme niveau de Neo-Washington (qu'il fallait faire d'une session sur MegaDrive), l'ultra-rigidité de son gameplay où l'on calcule chaque action case par case quand on plateforme et où l'on exploite à fond le positionnement et les courtes fenêtres de tir lors des bagarres, ses décors et animations (et ses cinématiques! Des cinématiques bourdayle!!11!1), son ambiance pesante et poisseuse.... ses ascenseurs immatériels tant qu'ils ne sont pas à l'arrêt complet...

    Ouais nan, y'a pas de "je crois" en fait: je vote Flashback!

  14. #44
    Au départ, je voulais voter pour Indiana Jones and The Fate of Atlantis, qui est toujours aussi génial même aujourd'hui, mais je n'y ai joué que bien plus tard et je préfère voter pour des jeux qui m'ont mis des étoiles plein les yeux à l'époque.

    Grosse hésitation pour Super Mario Kart, génial entre potes.

    Mais finalement, mon vote ira à Dune (celui de Cryo), avec ses visuels marquants et son histoire (forcément, je l'ai découvert avant le bouquin).
    Conseils et anecdotes de voyage : noteauvoyageur.eu

  15. #45

  16. #46
    Ah oui tiens, j'ai oublié Ultima 7 dans ma liste. J'ai jamais réussi à comprendre comment sortir de la ville de départ, mais j'y ai passé tellement d'heures !

  17. #47
    Thunder Force IV. Plus beau shmup de l'ère 16 bits, meilleur shmup de l'ère 16 bits, meilleure BO de la Mega Drive.

  18. #48
    1) Vote SOR2 => Je continue à considérer SORR en v5.1 comme le meilleur BTU de tous les temps (Celui fait par Bomberlink et sa team et qui s'est fait slash par SEGA)
    Joué un peu dernièrement à SOR4 et au BTU tortues ninja mais je me suis fait vite chier sur les deux, c'est mignon tout plein mais niveau profondeur de gameplay (sans parler des mods) ça ne tient vraiment pas la comparaison...

    2) Je suis pour qu'on continue à voter pour la décennie 80, c'est pas parce qu'il y aura moins de votes que ces jeux n'existent pas.

    3) Le GOTY à un seul vote c'est rigolo et ça détend mais pour avoir des résultats représentatifs il faudrait que chaque votant puisse distribuer un pool de points (10 ?) à pondérer en fonction de chaque jeu. Par contre bon courage pour faire les comptes :>

    1992 :
    SORR2 => 4pts
    Mario Kart => 4pts
    Landstalker => 2pt

    Et avec 20 points de pondération j'aurais rajouté une dizaine de jeux à 1 point...

    Et pour 2004 je mets les 10 points dans UT (-:

  19. #49
    Nigel Mansell's World Championship sur Gameboy.

    Premier titre auquel j'ai touché qui ressemblait vaguement à une simu auto.

  20. #50
    Citation Envoyé par Futurama Voir le message
    Joué un peu dernièrement à SOR4 et au BTU tortues ninja mais je me suis fait vite chier sur les deux, c'est mignon tout plein mais niveau profondeur de gameplay (sans parler des mods) ça ne tient vraiment pas la comparaison...
    Tu veux dire en terme de contenu plutôt non ? (je parle pour SOR4, pour moi, Shredder's Revenge ne tient pas la comparaison avec des dizaines et dizaines de jeux du même genre)
    Le gameplay de SORR, c'est strictement le même que celui de SOR3, qui ne soutient pas la comparaison, en terme de profondeur, avec déjà SOR2.

    Pour moi, la beauté de SORR, c'est son contenu, et donc le fait de jouer avec 90 types d'ennemis différents, ce qui permet de renouveler constamment les combats. Mais le côté get in blitz get out (avec sa variation get in, jump in, throw, get out) propre aux affrontements de SOR3 y reste 100% présent, et le moveset de chaque perso est mal équilibré (les blitz dominent tout). Les ajouts tombent aussi un peu à plat (le gameplay des phases en moto est raté). Ils n'ont pas non plus su totalement reproduire l'IA de certains ennemis ce qui donne quelques boss moins intéressant à affronter.

    Puis SOR4 ajoute tellement de trucs. Tout n'est pas non plus idyllique (le système de regain de vie est trop op) mais le jeu offre une profondeur de gameplay bien au-dessus.

  21. #51
    Personne n'a encore voté pour Indiana Jones and the Fate of Atlantis ?

    Le scénar d'un jeu de 1992, bien meilleur que celui du dernier film ? De l'humour, des graphismes magnifiques pour l'époque (et encore maintenant), plusieurs manières de jouer (avec/sans Sofia, baston ou sans, etc.).

    Je vote donc pour Indiana Jones and the Fate of Atlantis, que je relance encore fréquemment avec ScumVM, 30 ans plus tard.

    Mentions honorables :
    - Alone in the dark : purée, je bavais devant ces graphismes révolutionnaires, cette ambiance de folie... Mais c'est là qu'on s'est rendu compte que la gestion de la caméra dans les jeux 3d, ben c'était pas ça.
    - Desert Strike : j'adorais ce jeu, très hardcore mais il avait un charme dont je n'explique en rien l'origine
    - F-15 Strike Eagle III : j'ai passé des heures avec un pote devant son PC à essayer d'enchaîner les missions, c'était le bon temps, putain
    - Flashback : magnifique, successeur de Prince of Persia et ces animations, mazette !

  22. #52
    Et pour répondre question :

    Oui pour continuer, tu verras bien tu seras peut-être surpris.
    J'aurais plus fait un top trois avec des points descendants et une somme de chaque à la fin.

  23. #53
    Pas d'hésitation possible :

    Dune

    J'ai découvert l'univers de Dune avec ce jeu vidéo, c'est lui qui m'a fait devenir fan, lire tous les livres, voir tous les films, etc...
    Mélange de de jeu de rôle, de stratégie, d'aventure, avec de magnifiques couchers de soleil.

    Mon avatar témoigne de mon attachement à la saga !
    Dernière modification par wiotts ; 02/08/2022 à 10h01.

  24. #54
    Citation Envoyé par beuargh Voir le message
    Personne n'a encore voté pour Indiana Jones and the Fate of Atlantis ?
    Ca arrive !

    L'histoire qui est une vraie suite au troisième film, une intro super, les graphismes qui gardent encore un charme fou (l'ambiance en Atlantide )... J'adore ce jeu, je le relance régulièrement.
    Et donc mon vote : Indiana Jones and the Fate of Atlantis.
    How can I be lost, if I've got nowhere to go?

  25. #55
    Citation Envoyé par Abitbol38 Voir le message
    Alors en 92 il y a eu :

    • Ultima 7
    • Ultima Underworld
    • Indiana Jones 4
    • Dune 2
    • Alone in the Dark


    Le problème, avec une pareille sélection, c'est que tout classement mettant l'un devant les autres est une insulte non seulement aux quatre autres mais au jeu vidéo tout court.
    Ces jeux ont chacun dans leur domaine tout déchiré et lancé des clades entiers de jeux, ca n'est pas une rafale de jeux qu'il y a eu en 92, c'est une explosion cambrienne.

    Par conséquent je refuse de voter en l'état, on verra en fin de mois des fois qu'aucun des 5 n'ait le moindre vote et que ce soit Super Princess Warrior Magic Bubble 45 qui soit en tète, ce dont on est pas a l'abri depuis que le droit de vote a été accordé aux smartphones.
    J'ai exactement le même problème avec la même liste, en ajoutant Dune de Cryo et King Quest 6.... Et Stunt Island !!!
    Première fois sur les topic de catel que je n'arrive pas à choisir instantanément.
    Ces jeux sont incroyables, tous, comment faire pour n'en prendre qu'un ?
    Je pense relire tous les tests de l'époque, ça peut aider...

    Pour moi c'est l'année la plus dingue de ma vie de joueur.
    Dernière modification par leeoneil ; 02/08/2022 à 10h22.

  26. #56
    Dune (le français, pas celui de Westwood)

    Honnêtement, j'ai jamais été très loin. J'ai jamais été très bon dans les jeux d'aventure. Mais quelle ambiance ! Une sorte de Captain Blood dans cet univers que je connaissais que par le film à l'époque. L'histoire ne semble d'ailleurs pas avoir grand chose à voir: Paul reste surtout le dirigeant des Atreides, on s'allie avec les Fremen mais la forteresse ne tombe pas et on reste avant tout un Atreides. Ou alors j'ai pas été assez loin, mais il me semble qu'on ne devient jamais vraiment un Fremen.

    Probablement le meilleur jeu de Ere/Cryo.

    J'ai hésité avec Ultima VII, mais faute de PC à l'époque je l'ai pas découvert dans la bonne période. Il est sorti sur Amiga mais longtemps, longtemps après et en RTG + 68040, config inabordable. Par contre Ultima IV risque d'être mon GOTY 85.

  27. #57
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Il faut également que nous commencions à aborder le sujet de la suite. Plusieurs d'entre vous sont déjà enthousiastes à l'idée de plonger la tête la première dans les obscures années 80. En ce qui me concerne, j'avais l'intention de m'arrêter à 1991, pourquoi ? Parce que la décennie 80, en dehors de ses toutes dernières années portées par l'Amiga et la NES, est en réalité extrêmement mal connue. Elle est réellement faite de jeux d'arcade cacochymes qui font blip bloup, de collectathons sur ZX Spectrum, de jeux d'aventure textuels aux illustrations de niveau CP et de RPG auxquels personne n'a joué depuis l'an 40. J'ai constaté plusieurs fois que quand une discussion commence à s'installer sur "les jeux des années 80", elle dérive immanquablement très vite sur des jeux... des années 90. Au mieux, elle ne va pas au-delà de 1987 (année charnière s'il en est). J'ai peur que le nombre de votants s'effondre rapidement et que le GOTY ne ressemble plus à grand chose faute de combattant(e)s : les canards sont des boomers, mais de jeunes boomers ! C'est pourquoi j'ajoute un petit sondage pour connaître votre état d'esprit général.
    Je suis d'accord que la première moitié des années 80 c'est plus difficile, mais 87 c'est un peu tard: tu manques les premiers chef-d'oeuvre de la NES (Zelda, Super Mario Bros...), l'age d'or de l'Apple II et du Commodore 64 et des Atari 400/800 (ou du CPC pour ceux qui n'ont pas de gout, et des ZX pour les anglais), les Ultima, les Monty Mole, le Batman en 3D Iso...

    Et puis même en 82 par exemple il y a Pitfall, Zaxxon, Popeye... c'est des jeux qu'on a vraiment connu et apprecié, pas juste des reliques, même si pour la plupart on a certainement connus leurs ports plus tardifs (Zaxxon sur Master System, Popeye sur NES, Pitfall sur C64)

    Avant oui, c'est plus difficile. Autant on doit être un paquet à se souvenir de la VCS vendu en grande surface avec ses classiques, autant avoir connu Donkey Kong (81) sur la vraie borne d'arcade à l'époque, ou même Zork 1 (80 je crois ?) au moment où il s'agissait de jeux modernes et pas juste de vieilleries retro il doit plus y avoir grand monde.
    Dernière modification par Clad ; 02/08/2022 à 15h55.

  28. #58
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Dune (le français, pas celui de Westwood)

    Honnêtement, j'ai jamais été très loin. J'ai jamais été très bon dans les jeux d'aventure. Mais quelle ambiance ! Une sorte de Captain Blood dans cet univers que je connaissais que par le film à l'époque. L'histoire ne semble d'ailleurs pas avoir grand chose à voir: Paul reste surtout le dirigeant des Atreides, on s'allie avec les Fremen mais la forteresse ne tombe pas et on reste avant tout un Atreides. Ou alors j'ai pas été assez loin, mais il me semble qu'on ne devient jamais vraiment un Fremen.
    Tu deviens Fremen et tu fais tomber la forteresse ennemie à la fin.
    Et puis il y a Chani

  29. #59
    J'avoue que si sur 1993 j'avais plein de bons souvenirs, 1992 c'est plus tendu.

    Beaucoup de jeux auxquels j'ai joué plus tard et que j'ai surtout trouvés extrêmement difficiles (Ishtar, Asterix, contra) et encore plus dans cette liste que je n'ai jamais effleuré, notamment tous les jdr

    Mais c'est l'année de Mortal Kombat, et de M&M IV auquel je ne comprenais rien mais qui m'avait longtemps tenu en haleine..

    Je. vote. Might and magic IV.
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  30. #60
    Peut être la seule année où Sega est devant Nintendo en terme de GOTY (j'aurai jamais cru écrire ça )

    Je vote pour Streets of Rage 2, le jeu a simplement tout pour lui.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •