Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Choix PC Portable

  1. #1
    Bonjour,


    J’ai besoin de vos conseils pour l’achat d’un PC portable. Je vais l’utiliser principalement avec des appli bureautique et un peu en montage vidéo.
    Précédemment, j’ai toujours eu des PC fixe donc je voudrais éviter de me louper sur le choix de mon portable. Je vais l’utiliser à 90% en fixe, avec un dock thunderbolt (avec écran, clavier, etc) et 10% en mobilité.
    En exigence, avoir un écran tactile et le budget idéal autour de 1 500€.

    J’avais besoin de vos expertises sur les points suivants :
    -
    - Choix de la marque :

    On retrouve surtout du Lenovo et du Dell en PRO, j’imagine donc c’est plutôt du matériel robuste avec des bons retours. Je me suis donc focalisé sur ces 2 marques. La gamme Lenovo est énorme par rapport à Dell, c’est même compliqué à s’y retrouver.


    J’avais un petit faible pour ces modèles en première approche : https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops.../p/LEN101Y0017

    Ou variante :

    https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops...2U9CTO1WWFRFR0

    La gamme Yoga est surement moins robuste que les Thinkpad mais elle est bien 30% moins cher ….

    Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres marques à conseiller ?



    - - Choix du type de processeur :

    J’hésite sur le choix du processeur, entre la version P (28w) et H (45W). Sur les benchmarks, il y a facilement 30 / 40% d’écart de performance. Je penche donc plutôt sur une version H, type Intel Core™ i7-12700H. Il n’y a pas un écart de tarif énorme. Qu’en pensez-vous ?


    - - Le bruit :

    Pour moi, c’est un peu le point noir de basculer sur un pc portable, c’est le risque d’avoir du bruit. J’ai toujours été habitué à un PC fixe avec des ventilo de qualité ou fanless …

    Logiquement, il sera la grande partie du temps en faible charge (simple bureautique) donc logiquement ventilo coupé mais comment le savoir ?

    J’imagine qu’un processeur 45W va demander beaucoup plus de refroidissement qu’un 28w (ou 15w) mais si on ne le sollicite pas, on peut aussi se dire que le refroidissement est surement plus optimisé avec un 45W. Là, je suis perdu …

    Je n’arrive pas à comparer les modèles entre eux. Avez-vous une solution ? C’est limite le critère le plus important pour moi mais comment comparer … et ne pas se tromper !

    Si je reste sur le PC ciblé en première approche, le Lenovo Yoga Slim 7i Pro X, je n’ai pas réussi à trouver un test et des mesures de bruits car c’est visiblement un PC récent.

    J’ai juste réussi à trouver un test sur la version non X ici : https://www.notebookcheck.biz/Test-d....629430.0.html

    On est toujours entre 37 et 40db visiblement. Peut-on en conclure qu’un PC avec un processeur 45W fera le même bruit qu’un 28w ?


    En vous remerciant pour votre aide.

  2. #2
    Salut,

    Beaucoup de questions pertinentes.
    Il n'y a pas si longtemps, quelqu'un avait un peu près la même demande que toi. Voici ce qui était évoqué, ce n'était pas du tout le même budget donc les Asus seront inaccessibles. Mais ça te donne d'autres idées.

    Concernant le processeur, les versions H seront en effet plus performantes. Mais en contre-partie consommeront plus et chaufferont plus également.

    Je conseille de prendre un pc portable avec Windows, comme ça tu auras les logiciels constructeur qui te permettront de mieux gérer les profils, en l'occurrence les ventilos.
    Le refroidissement dépend juste de la qualité du pc.
    Le site que tu cites est une très bonne référence sur les tests laptop !
    Et non, là aussi le bruit dépend de la qualité du pc.

    D'autres références que je peux te suggérer, c'est les HP x360 Envy et surtout les Acer Swift 5. Je pense que ces derniers répondront à toutes tes attentes.
    Ils sont performants, ne chauffent pas, bruit modéré et ont une bonne autonomie. Et tout cela pour un budget abordable et une qualité reconnue.
    Cordialement.

  3. #3
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Salut,

    Beaucoup de questions pertinentes.
    Il n'y a pas si longtemps, quelqu'un avait un peu près la même demande que toi. Voici ce qui était évoqué, ce n'était pas du tout le même budget donc les Asus seront inaccessibles. Mais ça te donne d'autres idées.

    Concernant le processeur, les versions H seront en effet plus performantes. Mais en contre-partie consommeront plus et chaufferont plus également.

    Je conseille de prendre un pc portable avec Windows, comme ça tu auras les logiciels constructeur qui te permettront de mieux gérer les profils, en l'occurrence les ventilos.
    Le refroidissement dépend juste de la qualité du pc.
    Le site que tu cites est une très bonne référence sur les tests laptop !
    Et non, là aussi le bruit dépend de la qualité du pc.

    D'autres références que je peux te suggérer, c'est les HP x360 Envy et surtout les Acer Swift 5. Je pense que ces derniers répondront à toutes tes attentes.
    Ils sont performants, ne chauffent pas, bruit modéré et ont une bonne autonomie. Et tout cela pour un budget abordable et une qualité reconnue.
    Merci pour ton retour.

    Je n'avais effectivement pas pensé a prendre avec licence windows pour bénéficier du support logiciel de la marque. Merci.

    Dans mon inconscient, HP était plutôt une marque bas de gamme mais je vais étudier cela avec Acer pour le coup.

  4. #4
    C'est comme pour chaque constructeur, il y a des gammes plus qualitatives que d'autres.
    Mais je pense que le Acer sera le plus intéressant pour toi.
    Cordialement.

  5. #5
    reneyvane
    Guest
    Lorsque je regarde la description de ce que tu recherches, je ne vois que des contradictions qui m'interdisent de te proposer n'importe quoi ?

    Tu dis que la machine ne bougerait que 10% du temps, que tu voudrais pouvoir faire du montage vidéo, quelle devrait avoir un écran tactile, un processeur correcte et que la machine même en "burn" soit assez discrète ?

    Pour seulement 10% de ton temps passé sur cette machine en voyage, tu vas dégrader 90% de ton temps chez-toi et pour atténuer ça, tu es près à payer plein pot voir jusqu'à abaisser à n'en plus finir le modèle du CPU pour compenser le fait que le portable de 12 ou 13 pouces va hurler à la mort pour ventiler dés le moindre montage, jeux ou application un brun gourmande.
    Dernière modification par reneyvane ; 07/08/2022 à 23h14.

  6. #6
    Citation Envoyé par reneyvane Voir le message
    Lorsque je regarde la description de ce que tu recherches, je ne vois que des contradictions qui m'interdisent de te proposer n'importe quoi ?

    Tu dis que la machine ne bougerait que 10% du temps, que tu voudrais pouvoir faire du montage vidéo, quelle devrait avoir un écran tactile, un processeur correcte et que la machine même en "burn" soit assez discrète ?

    Pour seulement 10% de ton temps passé sur cette machine en voyage, tu vas dégrader 90% de ton temps chez-toi et pour atténuer ça, tu es près à payer plein pot voir jusqu'à abaisser à n'en plus finir le modèle du CPU pour compenser le fait que le portable de 12 ou 13 pouces va hurler à la mort pour ventiler dés le moindre montage, jeux ou application un brun gourmande.

    Merci pour l'analyse ... c'est effectivement un mouton 5 pattes !

    Ce qui m'a orienté dans mon analyse du besoin initiale, c'est le Lenovo Yoga 7i Pro X : https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops.../p/LEN101Y0017
    Au final, il coche toutes les cases sauf la grande question du bruit ? Va t il doit ventiler comme un fou dès qu'on lance un navigateur web ? ou seulement en charge ?

    Si je remets un peu d'ordre dans mes priorités pour cette machine :

    1- Un portable pour faire principalement de la bureautique et du multimédia, pour mon utilisation quotidienne. La partie montage vidéo sera exceptionnelle (donc ça prendra le temps qu'il faudra, avec le bruit qu'il faudra) mais plus probablement sur un autre PC.
    2- Pour le bruit, avoir un portable silencieux. En cas de grosse charge, qui seront exceptionnelle, ce n'est pas gênant que le PC ventile. Mais pour une utilisation quotidienne bureautique, il faut qu'il reste discret.
    3- Il va être 90% en fixe donc je cible un poids de 1,5kg maxi et un écran 14 ou 15" maxi en tactile (pas besoin d'un 12 ou 13", ou d'un PC de moins d'1 kg).

    En te remerciant

  7. #7
    Bonsoir à tous,

    Après de multiples réflexion, j'ai opté pour un Lenovo X1 carbon. Léger, solide et silencieux.

    J'ai juste une (mauvaise) surprise, il a tendance à chauffer un peu et donc a allumer les ventilos en permanence quand il est connecté sur sa station d'accueil ce qui est un peu pénible.

    En mode "PC portable", aucun bruit, de temps en temps un peu de ventilo très leger en cas de charge, mais rien de méchant.
    En mode "PC de bureau" avec la station d'accueil, il est chaud meme sans rien faire et un simple navigation internet allume les ventilo ...

    Pouvez vous me faire un retour d'expérience de votre coté ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •