Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Salut les canards,

    J'ai mis à jour partiellement ma config hier, je rencontre un problème que je n'ai encore jamais vu, après avoir passé une soirée et une matinée à me battre je me suis dit que j'allais demander de l'aide, si ça ne parlait pas à quelqu'un ici.

    Mon ancienne config :
    i52500k
    20Go de ram
    CM asus p67P7 (me semble)
    Gtx 1660 KFA2 6Go
    Alimentation Antec HGC 750W
    Divers DD

    ma config aujourd'hui :

    Amd Ryzen 5600
    16Go de Ram Gskill Flare X
    CM MSI B550 Tomahawk
    SSD Samsung M2 1To.

    J'ai monté ma config dans mon nouveau boîtier et ai transvasé mon alim et ma CG.

    J'ai lancé l'installation de Win 11, aucun souci.

    Le pc a planté lors de l'initialisation, et refuse de redémarrer directement derrière (je dois débrancher l'alim, tenter une trentaine de secondes plus tard).
    J'ai pu passer une heure à regarder les paramètres sur le BIOS, aucun problème à ce niveau. C'est vraiment quand je lance windows que le PC s'éteint, sans avertissement, sans bruit, sans aucun code d'erreur ou je ne sais quoi qui me permettrait de comprendre ce qui se passe.
    La RAM est bien reconnue dans le bios, les périphériques aussi, j'ai un sticker "Amd 5000 series ready" sur la boîte donc je me suis pas posé la question d'un clear cmos ou d'un flash du bios.

    J'ai testé :
    La réinstallation
    Le démarrage avec une seule barrette de RAM
    modifier des paramètres du bios 1 par 1 par élimination puis réinitialiser ses paramètres
    Démarrer sur mon ancien DD où se trouve windows 10 (qui présente le même souci).

    Je me suis demandé si ça venait de mon alim, donc j'ai rebranché mon ancienne tour et aucun souci. C'est d'ailleurs d'ici que j'écris...
    Je suis vraiment en panne d'idées, si quelqu'un a une piste je suis plus que preneur.

    Je copie - colle ce topic depuis un autre post mais ce sera plus adapté ici.

  2. #2
    Citation Envoyé par Sangoon Voir le message
    Pas sur, ni totalement convaincu mais, par hasard, tu n'aurais pas un pb de ventirad mal installé qui ferait que quand l'installation de windows tire sur le cpu il surchauffe et se met en sécurité ?

    Sinon as-tu essayé de booté sur un liveCD pour voir si tu arrives a démarrer un autre OS et peut-être voir si tu ne peux pas accéder à un fichier de log sur ton m2 qui te mettrait le problème en évidence ?

    As-tu vérifié l'activation du secure boot ?

    As-tu tester de démarrer avec une seule barette de ram (avec / sans profil xmp activé) ?

    Désolé pour les questions en vrac, je te donne les idées qui me viennent pour essayer de te trouver un début de piste.

    Et sinon, je ne suis pas sur que ce soit le meilleur topic, peut-être pourrais-tu ouvrir un topic pour ton problème et que l'on termine la discussion là-bas ?
    Du coup pour reprendre :

    J'ai testé avec et sans secureboot, j'ai testé avec une seule barrette de ram, sur le slot selon les préconisations de MSI,

    Je suis sur mon build mais depuis une clé live d'Ubuntu, et mis à part un peu de lenteurs (vu les taux de transfert), tout se porte bien.

    Je ne comprends plus rien, je n'arrive même pas à voir si le souci serait hardware ou software. Jusque là je soupçonnais éventuellement mon alim mais là...

  3. #3
    Citation Envoyé par Kwakwak Voir le message
    Du coup pour reprendre :

    J'ai testé avec et sans secureboot, j'ai testé avec une seule barrette de ram, sur le slot selon les préconisations de MSI,

    Je suis sur mon build mais depuis une clé live d'Ubuntu, et mis à part un peu de lenteurs (vu les taux de transfert), tout se porte bien.

    Je ne comprends plus rien, je n'arrive même pas à voir si le souci serait hardware ou software. Jusque là je soupçonnais éventuellement mon alim mais là...
    Ok, encore une question bête, as-tu regardé si il n'y avait pas un bios stable plus récent pour ta CM sur le site de MSI ?

  4. #4
    Si, j'ai fait la mise à jour mais rien n'y fait.

    Je viens de rebrancher mon ancien DD en débranchant le nouveau SSD M2... Tout refonctionne.

    Je vais encore le tester, tenter une réinstallation, mais sinon c'est retour au vendeur.

  5. #5
    Citation Envoyé par Kwakwak Voir le message
    Si, j'ai fait la mise à jour mais rien n'y fait.

    Je viens de rebrancher mon ancien DD en débranchant le nouveau SSD M2... Tout refonctionne.

    Je vais encore le tester, tenter une réinstallation, mais sinon c'est retour au vendeur.
    Ah oui effectivement, tant mieux si tu as trouvé la source du problème, par curiosité, c'est quel modèle de ssd que tu as ?

  6. #6
    Citation Envoyé par Sangoon Voir le message
    Ok, encore une question bête, as-tu regardé si il n'y avait pas un bios stable plus récent pour ta CM sur le site de MSI ?
    Citation Envoyé par Sangoon Voir le message
    Ah oui effectivement, tant mieux si tu as trouvé la source du problème, par curiosité, c'est quel modèle de ssd que tu as ?
    Je viens de :brancher le SSD seul, réinstaller windows après formatage... Tout fonctionnait. J'ai installé deux trois logiciels, les pilotes de ma carte graphique et de ma carte mère, je redémarre et... Hop on s'éteint à nouveau en 30 secondes. Je n'aurai plus de cheveux d'ici ce soir si ça continue.

    La référence du SSD : https://amzn.eu/d/aXpHbqB

  7. #7
    Citation Envoyé par Kwakwak Voir le message
    Je viens de :brancher le SSD seul, réinstaller windows après formatage... Tout fonctionnait. J'ai installé deux trois logiciels, les pilotes de ma carte graphique et de ma carte mère, je redémarre et... Hop on s'éteint à nouveau en 30 secondes. Je n'aurai plus de cheveux d'ici ce soir si ça continue.

    La référence du SSD : https://amzn.eu/d/aXpHbqB
    Oui un 980 normalement c'est une valeur sure, j'ai le même model en 2To et je n'ai jamais eu de pb avec, après rien n'empêche un défaut en sortie d'usine.

    Tu as essayé sur un autre port m2 si tu en as un de dispo sur ta CM ?
    Si le ssd à vraiment un problème tu dois pouvoir te le faire échanger.
    Sinon ce que tu décris avec le premier boot qui fonctionne et ensuite windows en carafe au redémarrage ca sent soit le problème de driver (par contre lequel), soit un logiciel tiers qui fout la grouille.
    Quand il est en mode shutdown au démarrage, as-tu le temps de tester un boot en safe mode ?

  8. #8
    Citation Envoyé par Kwakwak Voir le message
    Je viens de :brancher le SSD seul, réinstaller windows après formatage... Tout fonctionnait. J'ai installé deux trois logiciels, les pilotes de ma carte graphique et de ma carte mère, je redémarre et... Hop on s'éteint à nouveau en 30 secondes. Je n'aurai plus de cheveux d'ici ce soir si ça continue.

    La référence du SSD : https://amzn.eu/d/aXpHbqB
    Le SSD est pas mal de ce que j'ai pu voir, j'en ai pris un pour ma soeur. Il chauffe peu en tout cas. A moins d'une incompatibilité quelconque...

    Sinon, tu as quoi comme SSD/HDD en sata en plus de ton M2 qui est branché ? Ton M2 est bien branché sur le Port M2_1 de la carte mère et non le M2_2 ?

    Ah oui en passant, normalement la carte mère part du principe que le M2 est prioritaire, mais vérifie quand même dans l'ordre de boot. Tu as activé le fast boot ou pas ?

  9. #9
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Le SSD est pas mal de ce que j'ai pu voir, j'en ai pris un pour ma soeur. Il chauffe peu en tout cas. A moins d'une incompatibilité quelconque...
    ... Tu as activé le fast boot ou pas ?
    Oui je plussoie bonne idée le fast boot également

  10. #10
    Salut ,

    Ca serait pas un problème de température excessive au niveau du SSD M2 ? Parce que c'est bizarre que ça fonctionne puis que ça coupe au bout de 30 secondes . Soit une surchauffe interne ( SSD défectueux ) ou externe au niveau de son emplacement ? Bon , ce modèle est justement vendu pour avoir une régulation thermique , ça a l'air passif à priori sur la fiche technique , mais bon ...

    Faudrait essayer de monitorer sa température pour voir .

  11. #11
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Le SSD est pas mal de ce que j'ai pu voir, j'en ai pris un pour ma soeur. Il chauffe peu en tout cas. A moins d'une incompatibilité quelconque...

    Sinon, tu as quoi comme SSD/HDD en sata en plus de ton M2 qui est branché ? Ton M2 est bien branché sur le Port M2_1 de la carte mère et non le M2_2 ?

    Ah oui en passant, normalement la carte mère part du principe que le M2 est prioritaire, mais vérifie quand même dans l'ordre de boot.
    Je suis d'acc que ca ne coute rien de vérifier mais ne trouve tu pas que le comportement (shutdown du pc) ne ressemble pas à un mauvais ordre de boot ?

  12. #12
    Citation Envoyé par Sangoon Voir le message
    Je suis d'acc que ca ne coute rien de vérifier mais ne trouve tu pas que le comportement (shutdown du pc) ne ressemble pas à un mauvais ordre de boot ?
    Ben pour le reste cela me semble également excessif. Un SSD qui plante, qui chauffe ne fait pas de shutdown non plus. Au pire, il plante ou est très lent, je ne suis pas certain que la carte mère ordonne une coupure dans ce cas pour surchauffe. Par contre, un BIOS qui est paumé et ne trouve pas quoi faire, peut aussi terminer sa procédure par un shutdown d'où l'histoire de priorité de boot.

    L'autre piste serait aussi le port M2 défectueux. Il ne te reste plus qu'à tenter l'autre port M2. D'ailleurs, il est bien sur le M2_1, le SSD ?

  13. #13
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Ben pour le reste cela me semble également excessif. Un SSD qui plante, qui chauffe ne fait pas de shutdown non plus. Au pire, il plante ou est très lent, je ne suis pas certain que la carte mère ordonne une coupure dans ce cas pour surchauffe. Par contre, un BIOS qui est paumé et ne trouve pas quoi faire, peut aussi terminer sa procédure par un shutdown d'où l'histoire de priorité de boot.

    L'autre piste serait aussi le port M2 défectueux. Il ne te reste plus qu'à tenter l'autre port M2. D'ailleurs, il est bien sur le M2_1, le SSD ?
    Oui bonne question pour le port M2. Pour le SSD qui plante cela m'est déjà arrivé, un SSD sata crucial qui a lâché d'un coup et m'empêchait de boot, ça c'est fini par un échange, mais je suis d'accord que c'est très rare. Par contre, pour la surchauffe, je ne pense pas non plus.

    Edit: d'ailleurs pour le Crucial, je me demande si tu ne m'avais pas aidé à trouver la panne ^^.

  14. #14
    Du coup j'ai remis le SSD sur le premier port M2 après une réinstallation, j'ai pu installer deux trois programmes.. puis plantage.
    J'y suis retourné après une pause, puis l'ordi a fonctionné sans soucis, j'ai pu faire une séance de jeu de 3h et demi... Je comprends pas.

    Je garde vos idées sous le coude tout de même, je surveille cette semaine.

    La température me semble ok, mais je pense quand même me prendre un ventirad plus conséquent. Si vous avez des suggestions pas trop relou à monter... !

  15. #15
    Plantage ou arrêt direct du pc ? c'est différent

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •