Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Bonjour/Bonsoir,

    j'ai modestement* remis à jour mon PC en passant d'un i3 6100 Radbox + CM H110 à un i7 6700k + Noctua + CM Z170 (les 2 pour le prix d'un i3 1xx00 seul + CM offerte car "bug de son"... qu'il n'y a pas chez moi).
    Comme le dit le titre j'ai eu une première surprise : j'avais fais tourné HWinfo et au repos, 35-40°C ça va, mais le VR VCC était à 91°C , et en jeu sous Art Of Rally j'avais atteins les... 99°C (forcément il s'était bridé) et 97° le VR VCC. Et j'avais aussi vu que le CPU montait à 1,45V sans OC !
    Bref dans le bios j'ai mis la tension en "manuel" (1,352V affiché, mais je ne peux pas le régler** ) mais il monte quand même à 1,408V au max. Je démonte/remonte en mettant moins de pâte thermique, j'en avais mis en X pour tester par rapport à cette vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=LHOBRvXYqEg ; fail du coup, et encore j'en avais mis un peu moins) et maintenant sous AoR je suis à 91°C max et 93°C pour le VR VCC.
    En regardant les tests et les posts de forums je devrais être 10 à 20°C en dessous. Même avec le radbox en burn mon i3 montait qu'à 77°C.

    Vous pensez que cela peut venir de quoi ?

    Merci d'avance pour votre aide !


    *Je comptais attendre Zen 4 mais le temps que la DDR5 baisse, que la vraie nouvelle archi serait Zen 5, et comme c'est pour des jeux pas trop gourmands en CPU/nombre de cœurs cela fera largement le taff.

    **Edit : Grâce au lien de Loulou le relou faut que j'active le Voltage override qui se déverrouille par un jumper, c'est un début.
    Dernière modification par FinalRat ; 23/07/2022 à 22h46.
    Youpi Banane !
    Sample text

  2. #2
    Salut ,

    Alors aucune idée même préconçue sur la question . Mais la curiosité étant ce qu'elle est , j'ai fait une recherche sur le net et il semblerait qu'il y ait eu un problème récurrent de survoltage sur les carte mères de la série Z170 pour ceux qui auraient tenté un overclocking du processeur , en l'occurrence le 6700K . Donc la question c'est : est-ce que cette carte mère de seconde main n'aurait pas fait l'objet d'un overclocking dans une vie antérieure ?

    Je peux pas t'en dire plus , je te renvoie à ce que j'ai pu trouver : ( il y en a d'autres)

    https://forum.hardware.fr/hfr/Overcl...t_285268_1.htm

    Apparemment une solution pour redescendre le VCore sur cette carte mère : https://www.cowcotland.com/topic24070.html

    Edit : ce qui est sûr , c'est que le Noctua NHU-12S était un des meilleurs ventirads sur cette génération de carte mère .

    Désolé mais je peux pas t'en dire plus . Quelqu'un aura peut-être une aide plus technique .

  3. #3
    Je me doutais bien qu'il y aurait des histoires d'OC donc j'avais changé la pile Bios qui n'avait plus grand chose avant de l'installer.
    Si c'est la CM au pire j'ai l'ancienne CM, de toutes façons comme dit elle était offerte, mais c'est dommage elle a même un port M2.
    Ton 2ème lien me donne une bonne piste, au moins pour la tension, merci !
    Youpi Banane !
    Sample text

  4. #4
    Bon, après un gros déménagement, j'ai enfin un peu de temps pour continuer les tests et je règle la tension en manuel en mode offset "- 0,1V" (que j'incrémente petit à petit à chaque démarrage du PC), mais OCCT me donne max 1,401V et HWiNFO 1,421V (au lieu de 1,496V en Auto) pour les Cores VIDs mais 1,296V (OCCT) / 1,312V (HWiNFO) pour le Vcore. A voir d'où viennent les écarts.
    Pour les températures je suis retombé autour des 80°C, et au repos le VR VCC tombe à 84-86°C, mais en charge ça reste autour des 95°C, ce sont encore des températures hautes pour ce que c'est mais bon.
    Youpi Banane !
    Sample text

  5. #5
    Citation Envoyé par FinalRat Voir le message
    Bon, après un gros déménagement, j'ai enfin un peu de temps pour continuer les tests et je règle la tension en manuel en mode offset "- 0,1V" (que j'incrémente petit à petit à chaque démarrage du PC), mais OCCT me donne max 1,401V et HWiNFO 1,421V (au lieu de 1,496V en Auto) pour les Cores VIDs mais 1,296V (OCCT) / 1,312V (HWiNFO) pour le Vcore. A voir d'où viennent les écarts.
    Pour les températures je suis retombé autour des 80°C, et au repos le VR VCC tombe à 84-86°C, mais en charge ça reste autour des 95°C, ce sont encore des températures hautes pour ce que c'est mais bon.
    Salut,

    Alors, y'a deux axes de réflexion. Le premier t'as été donné par Loulou le relou qui consiste à regarder si ta carte mère n'a pas une option à la con de type OC automatique. Attention, un CLEAR CMOS ne résout pas le problème, vu que c'est introduit par le fabricant. Normalement, le VCore est autour de 1.3 V voire 1.25 V pour une fréquence de 4.4 Ghz.

    Le deuxième axe de réflexion est le delid . Son petit frère le i7 7700K avait beaucoup de souci au niveau des températures (pâte thermique entre le die et IHS de mauvaise qualité), vu que le i7 6700K est proche, il a peut-être le même souci.

    De ce que j'ai vu, tu es beaucoup trop haut. Certains tournent à 70°C sous OCCT.

    Delid i7 6700K : lien

  6. #6
    Désolé de répondre avec tant de retard
    Délider c'est quand même un certain coût/risque, et j'ai fais un mini upgrade à pas cher, ça me permet de tester à la limite.

    Sinon le seul mode qui permet d'avoir une tension CPU qui reste vraiment autour de la valeur attribuée est en Adaptive Mode, sans modifs des offsets le CPU tourne entre 1,155V et 1,235V (en "pic" seulement, sinon c'est plutôt entre 1,185V et 1,215V) sans broncher sans OC, et là même en OCCT Linpack j'ai 75°C max. (maintenant qu'il fait 20°C dans ma chambre au lieu des 26-28°C du mois dernier c'est maintenant 70°C max)

    Par contre dès que j'OC c'est fini faut que je modifie l'Offset Voltage de l'AM (il y a le Turbo Mode CPU Core Voltage de l'AM mais cela ne change pas la tension... peu importe la valeur) pour avoir 1,35V (et la, la chauffe passe directement à 85°C) si je passe ne serait-ce qu'à 4,3GHz de façon "stable", c'est-à-dire tant que j'utilise le PC c'est bon mais quand je le laisse sans rien faire il reboot dans les 30-60 minutes en se coupant d'un coup puis il se rallumant (je l'ai vu le faire qu'une fois, sinon je voyais juste le bureau vide), je suspecte le mode Adaptative vu que dans les liens données au dessus cela en a parlé à un moment qu'il produit des résultats bizarres (Ou alors il me faut augmenter d'autres réglages de tension qui sont juste en dessous mais il y en a pas mal)

    Bref pour l'instant cela me suffit quand même, quand je passe en CDI (qui arrivera plus tôt que prévu) je renouvellerai ma config et je passerais ce que j'ai à mon frère qui a un vieux i5 3570K.
    Dernière modification par FinalRat ; 25/09/2022 à 09h06.
    Youpi Banane !
    Sample text

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •