Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
  1. #1
    Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur ce forum et je viens demander des conseils aux grands sorciers du Hardware.

    Voilà, j'ai un portable gaming ASUS plutôt puissant (Ryzen 9 à 3.3ghz, 32Go RAM et une geforce RTX 3070), que j'utilise pour jouer mais aussi pour travailler. Pour mon boulot j'utilise une wacom Cintiq, qui sert de 2e écran en résolution 4K. L'écran intégré est en 1080p.

    L'écran principal étant défectueux, je l'ai renvoyé au SAV. Il m'est revenu réparé ce matin et pile quelques heures après, alors que j'avais pu recommencer à m'en servir, rebelote : mon PC est de nouveau en rade. tout affichage s'est arrêté alors que je m'étais levé 10 minutes. Je suspecte une panne de carte graphique.

    J'ai une interrogation : est-ce la faute à pas de chance ou bien cette 2e panne est due à mon utilisation ? Il me semble qu'une CG aussi balèze peut gérer 2 affichages sans peine, et c'est ce qui s'est passé pendant 1 an et demi. Mais peut être que mon utilisation a prématurément endommagé le matériel ? Je n'en sais trop rien, merci de bien vouloir m'éclairer si possible.
    Dernière modification par Monsieur U ; 20/07/2022 à 10h45.

  2. #2
    Ola

    Je pense pas que tu puisse griller une carte graphique en rajoutant un 2e affichage. En général, tu peut cramer une carte soit via une maj raté de son bios, ou utiliser un programme qui a trop demandé en ressources (mais bon on général y a des sécurité). Le plus directe est de pensé que la CG a effectivement un soucis.

    L'interrogation qui me viens est que c'est un portable et d'après ta description, pas de petit composant, de ce fait, c'est peut etre une possibilité de refroidissement mal géré. A tu regardé si les temperatures sont bonne ? Pas trop haute ? En général, le pc doit s'eteindre pour protéger de cela.

    Oui une 3070 est bien capable de gerer plusieurs affichage meme en 4k, du moins pour le coté pro.

  3. #3
    Salut ! Merci de ta réponse.

    Le portable était posé sur mon bureau, à plat, branché sur secteur, sans vraiment d'obstruction des aérations. Je ne l'ai pas entendu ventiler de manière anormale. Le seul truc c'est qu'hier était le pic de canicule et qu'il faisait donc très chaud dans l'appartement. Là il est débranché, j'ai essayé de l'allumer ce matin mais je crains que la CG ne soit effectivement grillée.

    Peut être donc que la chaleur extérieure ait pu jouer ? En tout cas c'est retour au SAV pour la 2e fois en 2 semaines, et au vu de la pénurie de composants je crains qu'il ne soit parti pour longtemps.

  4. #4
    Citation Envoyé par Monsieur U Voir le message
    Salut ! Merci de ta réponse.

    Le portable était posé sur mon bureau, à plat, branché sur secteur, sans vraiment d'obstruction des aérations. Je ne l'ai pas entendu ventiler de manière anormale. Le seul truc c'est qu'hier était le pic de canicule et qu'il faisait donc très chaud dans l'appartement. Là il est débranché, j'ai essayé de l'allumer ce matin mais je crains que la CG ne soit effectivement grillée.

    Peut être donc que la chaleur extérieure ait pu jouer ? En tout cas c'est retour au SAV pour la 2e fois en 2 semaines, et au vu de la pénurie de composants je crains qu'il ne soit parti pour longtemps.
    La température peut etre une possibilité. Avant que cela ne marche plus, a tu joué a un jeu gourmand, ou fait un rendu 3D sur le GPU ?

    Quand tu as lancé ce matin, j'imagine que rien ne s'affichait sur l'écran ?

  5. #5
    Non, je bossais avec un soft pro (TV Paint) qui n'est pas ultra gourmand en ressources GPU. Ce qui s'est passé c'est que je me suis levé 10 minutes sans mettre l'ordi en veille pour faire une pause, et quand je suis revenu m'asseoir les écrans étaient éteints et ne démarraient plus.

    Effectivement ce matin j'ai testé à nouveau et autant les leds et le clavier s'allument, l'écran lui reste completement noir. J'ai essayé un hard reset, rien.

    Voilà je suis bien emmerdé mais surtout je cherche à comprendre ce qui a pu se passer pour que je ne fasse plus la même erreur.

  6. #6
    Ca peut etre soit la CG, soit l'écran qui est défectueux, dans tout les cas, je pense que c'est effectivement un retour SAV.

    Je pense pas que cela soit ta faute directement, tu n'a pas utiliser ton pc lors de la panne, a part une éventuel surtension sur ton réseau électrique (mais la on parle d'un cas extremement rare), peut etre juste le SAV qui a fait de la m**** lors de la première réparation, ca peut arriver, malheureusement.

    Tu peut aussi oublier le soucis de température.

    Le mieux est de les contacter directement et voir si ils peuvent réparer cela, ou changer ta machine pour une neuve et fonctionnelle.

  7. #7
    C'est fait. Je te remercie pour tes réponses

  8. #8
    Salut,

    Vu que ton probable est sous garantie, profites-en pour faire un SAV. Concernant ton utilisation, si j'ai bien compris, tu branches un écran externe dessus ? Je ne vois pas en quoi cela poserait un quelconque problème. Les IGP Intel peuvent afficher jusqu'à 2 écrans supplémentaires (3 au total me semble), pour les cartes graphiques j'imagine que c'est au moins deux voire trois.

    EDIT : Mince mon message n'a pas été envoyé ce matin (il est parti à l'instant du coup) Je confirme plus haut, vu les composants, c'est peut-être que le refroidissement est mal géré ou mal anticipé.

  9. #9
    Ou alors la réparation à été mal faite d'où la panne qui survient à nouveau.

  10. #10
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut,

    Vu que ton probable est sous garantie, profites-en pour faire un SAV. Concernant ton utilisation, si j'ai bien compris, tu branches un écran externe dessus ? Je ne vois pas en quoi cela poserait un quelconque problème. Les IGP Intel peuvent afficher jusqu'à 2 écrans supplémentaires (3 au total me semble), pour les cartes graphiques j'imagine que c'est au moins deux voire trois.

    EDIT : Mince mon message n'a pas été envoyé ce matin (il est parti à l'instant du coup) Je confirme plus haut, vu les composants, c'est peut-être que le refroidissement est mal géré ou mal anticipé.
    Sachant que la panne est survenue pendant sa pause, donc a supposer que le pc ne faisait rien, a moins que le refroidissement c'est arrêté net, je pense pas un soucis de température. Et si ce serait le cas, ie pc se serait éteins automatiquement par sécurité sans dommage.

    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Ou alors la réparation à été mal faite d'où la panne qui survient à nouveau.
    Ce cas me semble en effet le plus probable. Le premier sav a peut etre été survolé rapidement pour une question de temps, ou d'argent. Peut que le pc a eu un élément reconditionné qui aura finalement laché. Mais la encore, ca reste une supposition.

  11. #11
    Citation Envoyé par Whiskey Voir le message
    Sachant que la panne est survenue pendant sa pause, donc a supposer que le pc ne faisait rien, a moins que le refroidissement c'est arrêté net, je pense pas un soucis de température. Et si ce serait le cas, ie pc se serait éteins automatiquement par sécurité sans dommage.



    Ce cas me semble en effet le plus probable. Le premier sav a peut etre été survolé rapidement pour une question de temps, ou d'argent. Peut que le pc a eu un élément reconditionné qui aura finalement laché. Mais la encore, ca reste une supposition.
    Ce n'est pas parce qu'un refroidissement est mal calibré que le PC claque durant la charge, mais souvent après. D'ailleurs, certains PC qui reste en veille claque pour surchauffe du GPU ou autre composant. En tout état de cause, le PC peut retourner au SAV, mais je crains que ça ne soit un problème à répétition.

    C'est quoi exactement la référence de ce Asus ?

  12. #12
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Ce n'est pas parce qu'un refroidissement est mal calibré que le PC claque durant la charge, mais souvent après. D'ailleurs, certains PC qui reste en veille claque pour surchauffe du GPU ou autre composant. En tout état de cause, le PC peut retourner au SAV, mais je crains que ça ne soit un problème à répétition.

    C'est quoi exactement la référence de ce Asus ?
    Pas faux, on va garder la température en effet de cause possible

  13. #13
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Ce n'est pas parce qu'un refroidissement est mal calibré que le PC claque durant la charge, mais souvent après. D'ailleurs, certains PC qui reste en veille claque pour surchauffe du GPU ou autre composant. En tout état de cause, le PC peut retourner au SAV, mais je crains que ça ne soit un problème à répétition.

    C'est quoi exactement la référence de ce Asus ?
    Salut ! J'ai fait une demande de retour au SAV, encore une fois. Toujours pas eu de réponse depuis, d'ailleurs. Bravo ASUS. [EDIT : le SAV vient de me répondre, l'ordinateur repart en réparation]

    Mon PC est un ASUS SCAR15-G533QR-HF009T qui a un peu plus d'1 an d'utilisation. L'écran venait d'être changé par le SAV. Ce qui est super bizarre c'est que je ne l'ai pas entendu ventiler, et il n'était pas plus chaud que d'habitude. Là il était posé à plat sur mon bureau, avec ma cintiq à côté. Le bureau lui même n'est pas trop encombré et les ventilations n'étaient pas bouchées à priori.

    Truc bizarre (sans doute aucun rapport) c'est que quand je l'ai redémarré, avec l'écran neuf, donc, les paramètres d'affichage n'étaient pas accessibles. C'est seulement après avoir réinstallé des drivers et redémarré plusieurs fois que j'y ai eu accès. Et puis donc après des mises à jours et installation de quelques softs pro et à peine quelques heures de taf avec, écran noir.

  14. #14
    Citation Envoyé par Monsieur U Voir le message
    Salut ! J'ai fait une demande de retour au SAV, encore une fois. Toujours pas eu de réponse depuis, d'ailleurs. Bravo ASUS. [EDIT : le SAV vient de me répondre, l'ordinateur repart en réparation]

    Mon PC est un ASUS SCAR15-G533QR-HF009T qui a un peu plus d'1 an d'utilisation. L'écran venait d'être changé par le SAV. Ce qui est super bizarre c'est que je ne l'ai pas entendu ventiler, et il n'était pas plus chaud que d'habitude. Là il était posé à plat sur mon bureau, avec ma cintiq à côté. Le bureau lui même n'est pas trop encombré et les ventilations n'étaient pas bouchées à priori.

    Truc bizarre (sans doute aucun rapport) c'est que quand je l'ai redémarré, avec l'écran neuf, donc, les paramètres d'affichage n'étaient pas accessibles. C'est seulement après avoir réinstallé des drivers et redémarré plusieurs fois que j'y ai eu accès. Et puis donc après des mises à jours et installation de quelques softs pro et à peine quelques heures de taf avec, écran noir.
    En plus Asus, je ne sais pas si tu as eu la même chose, mais ils te font tourner en rond (en tout cas la première fois) jusqu'à atteindre le délai de 3 semaines (ou 4 ) pour le retour SAV. On m'avait prévenu et je l'ai vécu. Pourtant ce n'était pas compliqué, l'écran avec une barre verticale de sous pixels morts.

    Par contre, nos théories ont un problème

    En regardant la configuration complète, je viens de voir que le R9 a une vega 8 RX. Donc si la RTX était morte, tu devrais pouvoir afficher sur la Vega intégrée. Ce qui est bizarre c'est que tu n'as pas d'affichage avec l'écran du PC et externe. Bref, tient nous au courant et belle machine au passage. J'ai noté que tu avais un le pavé numérique en version "numpad", je me demandais ce que ça vaut.

  15. #15
    c'est pas aussi pratique que ça en à l'air, en fait, le pave numérique à tendance à se trouver sous la main et donc à taper des chiffres inopinément :D

    Merci beaucoup les amis, je vous tiendrais au courant. Là je vais emballer l'ordinateur et le renvoyer une fois de plus à la réparation. En espérant que ce soit la dernière.

  16. #16
    Je viens de récupérer mon PC ! Le rapport de réparation est laconique ça dit : "Remontage/ajuster PIN/Nettoyage pour résoudre le problème".

    Bon, OK. En attendant il démarre. Aucune idée de ce qu'ils ont pu mal faire et refait ce coup-ci, mais je subodore une réparation mal faite la première fois. Je vais croiser les doigts pour que ça ne se reproduise pas.

    Vous en pensez quoi ?
    Dernière modification par Monsieur U ; 26/07/2022 à 10h12.

  17. #17
    Si cela ce reproduit, leur SAV est vraiment d'une qualité a ***** J'espère pour toi que ta machine tiens le coups.

  18. #18
    Citation Envoyé par Monsieur U Voir le message
    Je viens de récupérer mon PC ! Le rapport de réparation est laconique ça dit : "Remontage/ajuster PIN/Nettoyage pour résoudre le problème".

    Bon, OK. En attendant il démarre. Aucune idée de ce qu'ils ont pu mal faire et refait ce coup-ci, mais je subodore une réparation mal faite la première fois. Je vais croiser les doigts pour que ça ne se reproduise pas.

    Vous en pensez quoi ?
    Je te conseille vivement de bien sauvegarder tous tes échanges avec les dates depuis la première panne. Ainsi que les conclusions du SAV à chaque fois.

  19. #19
    Oui ils sont sur papier, et je vais les garder. Merci du conseil ^^

  20. #20
    Citation Envoyé par Monsieur U Voir le message
    Je viens de récupérer mon PC ! Le rapport de réparation est laconique ça dit : "Remontage/ajuster PIN/Nettoyage pour résoudre le problème".

    Bon, OK. En attendant il démarre. Aucune idée de ce qu'ils ont pu mal faire et refait ce coup-ci, mais je subodore une réparation mal faite la première fois. Je vais croiser les doigts pour que ça ne se reproduise pas.

    Vous en pensez quoi ?
    Salut,

    Ta supposition me parait pas trop mal. Mal branchée la première fois me semble bien traduire la chose.

  21. #21
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut,

    Ta supposition me parait pas trop mal. Mal branchée la première fois me semble bien traduire la chose.
    Bon ben c'est reparti pour un tour : mon fiston a joué un peu cet après midi à Total War Warhammer, puis a eteint l'ordinateur. Un peu plus tard je le rallume, rebelote. Écran noir.

    Ce coup ci je le ramène chez le vendeur (la FNAC) et je demande un échange. Marre.

    Je ne pensais pas que ça serait aussi fragile comme machine.

  22. #22
    Citation Envoyé par Monsieur U Voir le message
    Bon ben c'est reparti pour un tour : mon fiston a joué un peu cet après midi à Total War Warhammer, puis a eteint l'ordinateur. Un peu plus tard je le rallume, rebelote. Écran noir.

    Ce coup ci je le ramène chez le vendeur (la FNAC) et je demande un échange. Marre.

    Je ne pensais pas que ça serait aussi fragile comme machine.
    Effectivement vu le prix, c'est pas censé être fragile. T'as peut-être un modèle défectueux ou une série. Si tu arrives à te le faire échanger, tu pourrais être effectivement gagnant

    Après en fonction de ton usage, t'es peut-être pas obligé de monter autant en gamme niveau CPU ? Un R7, voire R5 est souvent déjà très bien pour le jeu est pas mal de programmes.

  23. #23
    Le SAV, c'est fait, j'ai un ordinateur neuf depuis 3 jours

    Tout est bien qui finit bien ?


    Ou pas.....

    En tout cas merci à vous pour vos commentaires. Je vais me pencher sur un moyen de refroidir l'ordinateur.

  24. #24
    Citation Envoyé par Monsieur U Voir le message
    Le SAV, c'est fait, j'ai un ordinateur neuf depuis 3 jours

    Tout est bien qui finit bien ?


    Ou pas.....

    En tout cas merci à vous pour vos commentaires. Je vais me pencher sur un moyen de refroidir l'ordinateur.
    Le même modèle ou un autre ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •