Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 39 sur 77 PremièrePremière ... 29313233343536373839404142434445464749 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 141 à 1 170 sur 2300
  1. #1141
    Mais c'est ça le truc, ça ne les remplacent pas : leur goût, leur connaissance technique (ne serai-ce que concernant les termes utilisé en art), leur manière d'aborder l'image, etc.

    Tout comme en programmation générer du code par IA ne remplacera pas les développeur : le vrai travail d'un développeur c'est de comprendre le domaine / besoin pour en modéliser les parties utiles. Le jour où on parlera à des IA pour créer du logiciel, celui qui parlera sera toujours un développeur car c'est justement l’essence de son métier : faire le lien entre le donneur d'ordre (qui ne sais jamais exprimer correctement son problème / besoin) et la machine.

    Et c'est pareil en art/illustration ! Ce n'est pas parce-que une barrière technique tombe que la partie inspiration / bon goût / culture visuelle / etc disparaît avec. Surtout que ce sont ces aspects qui sont justement valorisables et valorisés.

    Si vraiment ce n'était que la partie purement technique qui les maintenaient à flot... heu.. comment dire ?

  2. #1142
    (je te repond juste après Dross)

    Je passe du coca light, mais je crois que je commence à trouver ce qui me gène dans la nouvelle version de MidJourney, la V4. C'est trop esthétique, trop propre, trop cinématique. On dirait que chaque image a été faite dans un studio photographique, avec des lumières parfaitement ajustées.

    Pour comparer, sur ce prompt : bunker, alarms, bombs, noise, fear, pain, dark, black and white photography --ar 3:2

    V4 :





    V3 :





    Je ne sais pas pour vous, mais perso les V3 me font ressentir beaucoup plus d'émotions. On a l'impression que les images sont sorties tout droit du subconscient d'un dépressif. Tandis que les V4... mouais, c'est beau quoi.

  3. #1143
    Citation Envoyé par Awake Voir le message
    Peut-être, mais ça leur est quand même tombé dessus sans crier gare, et je suis certain qu'il va y avoir des gens sans boulot à cause de ça.

    Honnêtement demain une IA arrive à coder des sites sur mesure, et n'importe quel entrepreneur ou chef de projet peut générer son site complexe sans développeur... je sais pas comment je réagirais d'emblé. Ce que je fais depuis que je suis ado ne sert pour ainsi dire plus à rien. Les connaissances et compétences d'une vie entière, inutiles. C'est hyper violent quand on y pense. Donc sans forcément être d'accord, je comprends parfaitement la réaction des artistes.
    Yep, c'est que je rabâche depuis un moment, c'est facile d'avoir des positions tranché et avec du recule quand on est pas concerné par ces évolutions. Alors oui, ils "gueulent comme des putois", à tord ou à raison. Mais je comprend tout a fait ce genre de réaction. Surtout avec les truc comme chatGPT et ses successeurs qui exporte la problématique bien plus loin que le milieux de l'art et de l'illustration.
    Citation Envoyé par scie_sauteuse
    (pas de vulgarité, tout ça)

  4. #1144
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Mais c'est ça le truc, ça ne les remplacent pas : leur goût, leur connaissance technique (ne serai-ce que concernant les termes utilisé en art), leur manière d'aborder l'image, etc.

    Tout comme en programmation générer du code par IA ne remplacera pas les développeur : le vrai travail d'un développeur c'est de comprendre le domaine / besoin pour en modéliser les parties utiles. Le jour où on parlera à des IA pour créer du logiciel, celui qui parlera sera toujours un développeur car c'est justement l’essence de son métier : faire le lien entre le donneur d'ordre (qui ne sais jamais exprimer correctement son problème / besoin) et la machine.

    Et c'est pareil en art/illustration ! Ce n'est pas parce-que une barrière technique tombe que la partie inspiration / bon goût / culture visuelle / etc disparaît avec. Surtout que ce sont ces aspects qui sont justement valorisables et valorisés.

    Si vraiment ce n'était que la partie purement technique qui les maintenaient à flot... heu.. comment dire ?
    Je crois que tu te méprends. N'importe qui peut dire, ça, c'est beau. C'est ce que je veux pour illustrer ma couverture de livre, ou comme pochette de mon prochain album de jazz. Et les gens ne vont pas se priver.

    Peut-être qu'un artiste trouverait une plus belle couverture ou pochette, mais plus personne ne viendra lui demander son avis en fait. Ou alors si, seulement les clients qui veulent de l'expertise, et qui sont prêts à mettre les moyens. Mais ça va représenter une masse de clients beaucoup beaucoup moindre qu'actuellement à mon avis. Et il y a déjà trop d'artistes par rapport aux nombre de client , donc je te laisse faire le calcul.

    Il ne va y avoir qu'une élite qui va pouvoir garder son job d'artiste. Et à mon avis ce sera pareil pour les jobs techniques comme dev.

  5. #1145
    Citation Envoyé par Awake Voir le message
    Je ne sais pas pour vous, mais perso les V3 me font ressentir beaucoup plus d'émotions.
    Oui. On dirait que les premères sortent d'un JV, et les v3 d'anciennes photographies.

  6. #1146
    Citation Envoyé par Awake Voir le message
    Je ne sais pas pour vous, mais perso les V3 me font ressentir beaucoup plus d'émotions. On a l'impression que les images sont sorties tout droit du subconscient d'un dépressif. Tandis que les V4... mouais, c'est beau quoi.
    Oui la V3 était plus "chaotique" avec un truc qui me parle plus aussi que la V4. Mais il me semble qu'ils ont rajouté des paramètres dernièrement pour essayer de changer ça, faudra que j'y jette un œil.


    Citation Envoyé par Awake Voir le message
    Je crois que tu te méprends. N'importe qui peut dire, ça, c'est beau. C'est ce que je veux pour illustrer ma couverture de livre, ou comme pochette de mon prochain album de jazz. Et les gens ne vont pas se priver.

    Peut-être qu'un artiste trouverait une plus belle couverture ou pochette, mais plus personne ne viendra lui demander son avis en fait. Ou alors si, seulement les clients qui veulent de l'expertise, et qui sont prêts à mettre les moyens. Mais ça va représenter une masse de clients beaucoup beaucoup moindre qu'actuellement à mon avis. Et il y a déjà trop d'artistes par rapport aux nombre de client , donc je te laisse faire le calcul.

    Il ne va y avoir qu'une élite qui va pouvoir garder son job d'artiste. Et à mon avis ce sera pareil pour les jobs techniques comme dev.
    C'était déjà un peu le cas avant, non ? Avec des trucs comme Fiverr ou les banques d'images, tu pouvais aussi avoir un logo ou une illustration pour quelques dollars, c'est même moins cher qu'un mois de MidJourney. Bien sûr la qualité n'était pas franchement au rendez-vous (if you pay peanuts, you get monkeys) mais mettre de l'IA dans les mains du premier venu ça sera la même chose.

    Ce qui trompe probablement les détracteurs de l'IA c'est qu'ils oublient que ceux qui jouent le plus avec... ne sont pas le tout venant. Sur le discord de MidJourney plus de la moitié des participants disent pratiquer un ou plusieurs arts à coté. Et probablement que le reste nourri un certain intérêt pour l'image.

    Je ne peux pas parler pour les autres participants à ce topic, mais me concernant j'ai touché à tout les médiums (craie d'art, aquarelle, crayon, peinture à l'huile, encre), fait beaucoup de photo (argentique + labo et numérique), je suis abonné à l'année à plusieurs musées des beaux arts, je fais énormément d'expo et de galeries (je reconnais certains artistes locaux au premier regards maintenant), j'ai lu pas mal de manifestes artistiques et de livres reliés (de type "Théorie de l'Art Moderne" de Klee), si je me retourne là tout de suite, j'ai un énorme livre d'art sur Cy Twomby et un autre sur Klee (pas fait exprès), je suis assez proche du milieu du graffiti sur Montréal qui en est une des capitales, on m'a déjà retrouvé dans un grenier sortir des toiles qu'une connaissance avait ramené de Pologne, etc.

    Alors forcément, tu me met un truc comme MidJourney dans les mains y'a un truc sympa qui en sort : mais j'ai une culture de l'image qui n'est pas la norme !

  7. #1147
    Citation Envoyé par ExPanda Voir le message
    Euh, c'est indiqué que ça peut être pour diverse raisons, mais pas que c'est pas pour celle-ci non plus. Surtout avec la réponse du modo.
    Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
    Citation Envoyé par Wulfstan Voir le message
    Quand le modérateur dit "Je ne te crois pas.", c'est bien par rapport au fait que l'artiste se défend d'avoir utilisé une IA et affirme qu'il a peint (numériquement) lui-même l'oeuvre . Et au modérateur d'ajouter "Même si tu l'as peint "toi-même", c'est si clairement une scène générée par une AI que ça n'a pas d'importance."

    Donc ça a tout à voir avec l'IA. Je pense que tu as mal compris ce que disait le modérateur, PeaK.
    C'est juste que ces derniers temps on voit beaucoup d'interdits qui sont explicitement (et uniquement) liés aux productions d'IA. Là, comme le message de blocage est assez général et ne cite pas ce cas en particulier, j'ai pensé (peut être à tort) que c'était pour une autre raison et que c'était l'artiste qui s'emballait en premier lieu. Mais je n'ai pas le contexte et je ne connais pas ce subreddit, donc j'ai parlé trop vite.
    Mais effectivement, l'échange derrière (avec la réponse lunaire) est bien en rapport avec l'IA, vous avez raison.

  8. #1148

  9. #1149
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Oui la V3 était plus "chaotique" avec un truc qui me parle plus aussi que la V4. Mais il me semble qu'ils ont rajouté des paramètres dernièrement pour essayer de changer ça, faudra que j'y jette un œil.




    C'était déjà un peu le cas avant, non ? Avec des trucs comme Fiverr ou les banques d'images, tu pouvais aussi avoir un logo ou une illustration pour quelques dollars, c'est même moins cher qu'un mois de MidJourney. Bien sûr la qualité n'était pas franchement au rendez-vous (if you pay peanuts, you get monkeys) mais mettre de l'IA dans les mains du premier venu ça sera la même chose.

    Ce qui trompe probablement les détracteurs de l'IA c'est qu'ils oublient que ceux qui jouent le plus avec... ne sont pas le tout venant. Sur le discord de MidJourney plus de la moitié des participants disent pratiquer un ou plusieurs arts à coté. Et probablement que le reste nourri un certain intérêt pour l'image.

    Je ne peux pas parler pour les autres participants à ce topic, mais me concernant j'ai touché à tout les médiums (craie d'art, aquarelle, crayon, peinture à l'huile, encre), fait beaucoup de photo (argentique + labo et numérique), je suis abonné à l'année à plusieurs musées des beaux arts, je fais énormément d'expo et de galeries (je reconnais certains artistes locaux au premier regards maintenant), j'ai lu pas mal de manifestes artistiques et de livres reliés (de type "Théorie de l'Art Moderne" de Klee), si je me retourne là tout de suite, j'ai un énorme livre d'art sur Cy Twomby et un autre sur Klee (pas fait exprès), je suis assez proche du milieu du graffiti sur Montréal qui en est une des capitales, on m'a déjà retrouvé dans un grenier sortir des toiles qu'une connaissance avait ramené de Pologne, etc.

    Alors forcément, tu me met un truc comme MidJourney dans les mains y'a un truc sympa qui en sort : mais j'ai une culture de l'image qui n'est pas la norme !
    Adobe Stock et compagnie demandaient quand même un peu de talent de la part des artistes : pour faire une belle illustration ou une belle photo qui se vend beaucoup, il fallait que l'artiste ait des compétences.

    Alors que franchement, avec MJ V4, absolument n'importe qui peut faire des images magnifiques. Tu n'as peut-être pas testé encore, mais les prompts techniques de la V3 ne sont plus nécessaires pour avoir des rendus incroyables. Hier, juste avec le prompt "liminal", l'IA m'a sorti des trucs de fou. Sur la pochette d'un album ce serait mieux que 90% de la production actuelle.

    L'adoption prend un peu de temps, c'est normal que les profils techniques + sensibilisés à l'art soient les premiers à l'utiliser. Mais l'outil est tellement simple d'utilisation, aucune raison pour que ça ne se démocratise pas en quelques années. Quand on voit l'impact que les IA ont déjà eu en .. 6 mois depuis Dall-E 2 ?

    Bon après personnellement j'attends qu'une chose c'est que les IA travaillent à notre place dans tous les domaines. Tu veux regarder une comédie qui te rappelle les films 90' ce soir, hop une IA fait un film sur mesure en fonction de tes préférences et de ta demande . Fini pour les humains de devoir travailler dans le but unique de gagner de l'argent. Fini pour les humains de vouloir du pouvoir, de vouloir contrôler, parce que les IA dirigeront les humains mieux que jamais. Je sais que ça peut sembler paradoxal, mais je pense que si on y arrive, on aura jamais été aussi libres.

  10. #1150
    Oui, c'est... Euh... L'alternative "zoo" du futur. Mais je pense qu'on en a déjà discuté.
    Pas de signature.

  11. #1151
    Quelques trucs en vrac faits avec midjourney. Je me rappelle plus des prompts exacts :

    Une punkette 80s avec une coupe mullet, une veste en cuir, un rouge à lèvre sombre, photo de studio. C'est assez marrant qu'il m'ait sorti à peu près 4 fois la même personne alors que c'était le premier prompt et que j'avais pas donné d'instructions vraiment précises sur le physique…


    Une toundra infinie avec des pins, recouverte de neige et une aurore polaire sur fond étoilé :


    Un paysage extraterrestre avec des plantes extraterrestres dans le style d'Albert Bierstadt :


    Un paysage extraterrestre avec un cratère :


    Un écureuil déguisé en père noël dans une bouteille :


    Un succulent dessert dans un environement classe. Je me demandais pourquoi il avait foutu des artichauts ou des trucs qui ressemblait, mais je me suis souvenu que j'avais mis "a succulent dessert"…


    Un logo de maison d'édition avec un bateau à voiles, la mer, de la brume, en orange et en bleu :


    Un catalogue de plantes alien :


    Chloe de Life is Strange qui danse en boîte. C'est pas Chloe, mais bon…
    Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 08/01/2023 à 01h06.
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  12. #1152
    En passant, j'avais créé avec un pote une fan-extension pour le jeu de société Seasons y a pas mal d'années.
    Elle était presque terminée. Pour les illustrations on avait juste utilisé google, deviantart, en mettant les credits…

    https://docs.google.com/document/d/1...it?usp=sharing

    https://docs.google.com/document/d/1...it?usp=sharing

    Mais avec des IA comme midjourney je pense que ça aurait été vachement plus cool et rigolo d'illustrer nos cartes avec ça.
    Tu tapes "a magic potion, cartoon style, with blue fumes, on a wooden table. Board game art style" et hop, t'as direct au moins 1 truc chouette :



    Pratique pour bosser sur des prototypes présentables pour un truc gratuit qu'on fait soi-même (l'extension est à imprimer soi-même) et sans budget.
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  13. #1153
    Citation Envoyé par Awake Voir le message
    L'adoption prend un peu de temps, c'est normal que les profils techniques + sensibilisés à l'art soient les premiers à l'utiliser. Mais l'outil est tellement simple d'utilisation, aucune raison pour que ça ne se démocratise pas en quelques années. Quand on voit l'impact que les IA ont déjà eu en .. 6 mois depuis Dall-E 2 ?
    C'est exactement ma position depuis l'ouverture du topic, et il me semble que je m'étais fait reprendre à base de "ça n'arrivera jamais".

    Mais je maintiens. Je comprends que les illustrateurs fassent de l'huile... Très bientôt, les couvertures d'albums, de bouquins, les logos, banderoles... Brefs, tout ce qui est "one shot" risque de passer en majorité via IA. Franchement, le bateau à voile orange et bleu et brume au dessus, il fait carrément "pro" je trouve.

    Et puis, je pense toujours qui finira par voir arriver des applis smartphones et là, ce sera l'ouverture en bombe au grand publique !

    A quand les illustrations de JdS ou même une BDs avec un sticker "IA illustrated" ? Ou plutôt l'inverse, bientôt on trouvera "fait maison" sur les dessins, comme pour la bouffe ...

    Bref, comme tu dis, ça évolue tellement vite, je serais pas surpris que 2023 soit l'année de l'IA.

    Pour ce qui est de la fin de ton message, ça fait un peu froid dans le dos par contre. Mais ce serait intéressant d'y réfléchir un peu. Y'a pas dej au film ou un livre avec ce pitch ?
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  14. #1154

  15. #1155
    Pour moi la politique restera la chasse gardée des humains, l'IA restera notre esclave
    Grand maître du lien affilié

  16. #1156
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Pour moi la politique restera la chasse gardée des humains, l'IA restera notre esclave
    /laughs in skynet
    Pas de signature.

  17. #1157
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    C'est exactement ma position depuis l'ouverture du topic, et il me semble que je m'étais fait reprendre à base de "ça n'arrivera jamais".

    Mais je maintiens. Je comprends que les illustrateurs fassent de l'huile... Très bientôt, les couvertures d'albums, de bouquins, les logos, banderoles... Brefs, tout ce qui est "one shot" risque de passer en majorité via IA. Franchement, le bateau à voile orange et bleu et brume au dessus, il fait carrément "pro" je trouve.
    J'espère très fort que le législateur encadrera/limitera tout ça, d'une manière ou d'une autre. Tous ces métiers déjà ultra précarisés par la culture du gratuit, qui vont littéralement se retrouver sans boulot d'un seul coup sous les applaudissements du reste du monde, c'est terrifiant.


    Ce n'est pas parce qu'on peut faire quelque chose qu'on doit le faire.

  18. #1158
    Ça me rappelle lorsque je voulais passer dev web indé. Premier contact, le mec veut un truc gratuit "parce que Prestashop/whatever, c'est gratuit". Là, les mecs vont aller pondre une merde sur Midjourney et vont demander aux graphistes de corriger/améliorer parce que ça ne correspond pas à ce qu'ils veulent. Et bien sûr, faudra facturer moins cher, vu que c'est eux qui ont fait la majorité du boulot...

  19. #1159
    J'ai du mal a voir quel genre de legislation pourrait limiter l'usage de tels outils sans les interdire totalement.

  20. #1160
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Pour ce qui est de la fin de ton message, ça fait un peu froid dans le dos par contre. Mais ce serait intéressant d'y réfléchir un peu. Y'a pas dej au film ou un livre avec ce pitch ?
    Plusieurs livres en parle, Life 3.0 (2017) de Max Tedmark par exemple.

  21. #1161
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    J'ai du mal a voir quel genre de legislation pourrait limiter l'usage de tels outils sans les interdire totalement.
    Tu peux interdire l'usage a but commercial. Ou pour aller plus loin et être moins bourrin, le soumettre a une taxe en fonction du type et du volume d'utilisation commerciale (de la même manière qu'un photographe ou un graphiste facture son travail) qui irait dans un pot commun servant a rétribuer la profession "lésée" et limiter la concurrence déloyale. Des solutions il peut y en avoir.

  22. #1162
    Ou pour aller plus loin et être moins bourrin, le soumettre a une taxe en fonction du type et du volume d'utilisation commerciale (de la même manière qu'un photographe ou un graphiste facture son travail) qui irait dans un pot commun servant a rétribuer la profession "lésée" et limiter la concurrence déloyale.
    Faire de la Maison des artistes une SACEM bis, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée.

  23. #1163
    Citation Envoyé par Petit Patapon Voir le message
    Tu peux interdire l'usage a but commercial. Ou pour aller plus loin et être moins bourrin, le soumettre a une taxe en fonction du type et du volume d'utilisation commerciale (de la même manière qu'un photographe ou un graphiste facture son travail) qui irait dans un pot commun servant a rétribuer la profession "lésée" et limiter la concurrence déloyale. Des solutions il peut y en avoir.
    Oui, c'est possible.

    À condition d'avoir un gouvernement mondial.

    Sinon, ta réglementation qui interdit à des gens qui commandent des créations d'utiliser de l'IA, bah, elle va tuer les métiers où on commande des créations en France. Et ainsi de suite.

    Alors j'écris ça en connaissant ton métier (ou passion?) et ça fait chier. Mais "réglementer", ça va pas marcher. Du tout.
    Pas de signature.

  24. #1164
    Sans compter que c'est le début de l'IA grand public d'images, dans quelques années elle pourra même diriger un bras robotique pour manier un pinceau.
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  25. #1165
    Sauf qu'un bras robotique capable de manier un pinceau avec suffisamment de finesse/précision, ça coûterait la peau du cul. Autant imprimer le truc sur de la toile, le résultat sera largement suffisant.

  26. #1166
    Désolé d'avance pour le flood d'images…

    Par curiosité je suis revenu sur ma fan-extension de Seasons et de ses illustrations issues de Google/Deviantart pour voir si je pourrais générer de bonnes alternatives avec Midjourney. Ce ne sont que des premiers jets. Le résultat :

    (j'ai pas noté les prompts, mais vu le contexte c'est pas très intéressant - par contre j'ai toujours mis "board game art style" pour ce que ça vaut)


    Donne :



    Donne :



    Donne :



    Donne :



    Donne :



    Donne :



    Donne :
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  27. #1167
    Les cristaux violet sont très très chouettes

  28. #1168
    Ouais ouais ouais, c'est une bonne illustration du problème...

    Edit : enfin, j'ai écris problème, mais voilà... C'est juste comme ça. C'est ça l'avenir.
    Pas de signature.

  29. #1169
    Helloo

    Au vu des splendides images postées ici et générées via Midjourney, je me dis que Stable Diffusion n'est peut-être pas aussi performant. Enfin, il en fait des vraiment très chouettes, dont je suis très content, mais certaines ne sont pas toujours aussi riches ni en aussi haute résolution que ce que je vois ici.

    J'utilise la 1.5 de Stable Diffusion, et j'apprécie la totale liberté et facilité d'utilisation de son installation en local, mais je me laisserai bien tenter par Midjourney ou Dall-e. C'est quoi leur condition d'utilisation ?

  30. #1170
    Citation Envoyé par honu Voir le message
    Helloo

    Au vu des splendides images postées ici et générées via Midjourney, je me dis que Stable Diffusion n'est peut-être pas aussi performant. Enfin, il en fait des vraiment très chouettes, dont je suis très content, mais certaines ne sont pas toujours aussi riches ni en aussi haute résolution que ce que je vois ici.

    J'utilise la 1.5 de Stable Diffusion, et j'apprécie la totale liberté et facilité d'utilisation de son installation en local, mais je me laisserai bien tenter par Midjourney ou Dall-e. C'est quoi leur condition d'utilisation ?
    Hello, je peux te répondre pour MidJourney, si tu payes (assez cher, 30€HT, environ 40€/mois au total), tu es propriétaire de tes générations, mais elles sont visibles publiquement. Si tu veux générer en privé, il faut rajouter des sous (20€/mois de mémoire).

    Avec ça, tu as droit à 15 heures / mois d'utilisation GPU "fast", c'est à dire que tu es prioritaire sur tes générations. Et un nombre illimité de générations "relax", ou il faut des fois attendre un peu plus.

    Tu peux aussi générer tes images en MP avec le bot MJ plutôt que d'utiliser un des channels publics du serveur (mais tes images restent publics sauf si tu paye...).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •