Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 44 sur 77 PremièrePremière ... 34363738394041424344454647484950515254 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 291 à 1 320 sur 2300
  1. #1291
    Pour la sélection de la palette, un algo de type K-means clustering pourrait donner de bon résultats.

  2. #1292
    Intéressant

    C'est la grosse artillerie mais j'essayerai d'y regarder.


    ps: j'ai fait quelques tests de palette automatique en regroupant les couleurs selon un seuil paramétrable, c'est mieux que ma première tentative mais c'est pas fou : soit je récupère des couleurs pas mal mais aux dépends de détails, soit je récupère des détails mais il y a une déviation qui a alors lieu au niveau des couleurs.


  3. #1293
    Citation Envoyé par pierrecastor Voir le message
    Noice, on reconnait plus le style d'Alan Lee que dans mes essais.

    star wars, Frank Miller, sin city, black and white

    https://media.discordapp.net/attachm...436&height=436https://media.discordapp.net/attachm...436&height=436

    star wars, mobius, l'incal

    https://media.discordapp.net/attachm...436&height=436
    C'est la faute à Arteis

  4. #1294
    La bataille juridique continue.

    N'y connaissant rien en droit d'auteur / protection de l'œuvre une petite question :
    Si chez moi j'apprends tout seul à dessiner/peindre "dans le style de" en étudiant des œuvres de l'artiste en question, puis que je vends mes créations dans le même style sous mon nom (sans reproduire des œuvres existantes) je n'enfreins pas de droit d'auteur?
    Dans ce cas, l'IA ne ferait que la même chose mais à une échelle bien plus grande non?

  5. #1295
    Y'a possibilité de proposer :

    Le chapelier fou façon

    Fincher
    Lynch
    Del Toro
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  6. #1296
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Intéressant

    C'est la grosse artillerie mais j'essayerai d'y regarder.


    ps: j'ai fait quelques tests de palette automatique en regroupant les couleurs selon un seuil paramétrable, c'est mieux que ma première tentative mais c'est pas fou : soit je récupère des couleurs pas mal mais aux dépends de détails, soit je récupère des détails mais il y a une déviation qui a alors lieu au niveau des couleurs.

    https://i.ibb.co/YTctknK/1.pnghttps://i.ibb.co/GcPy9y7/2.png
    Je suis curieux de ce que tu tentes. Si ça ne te dérange pas, je vais faire utiliser ton image d'origine pour tester des trucs.

    Edit : Ça peut donner des résultats spéciaux de faire mumuse :

    Dernière modification par deathdigger ; 16/01/2023 à 12h12.

  7. #1297
    Citation Envoyé par wiotts Voir le message
    Dans ce cas, l'IA ne ferait que la même chose mais à une échelle bien plus grande non?
    Oui. Mais elle le fait sans avoir à passer des années à apprendre à dessiner et s'inspirer, donc c'est à la portée de n'importe qui... Alors que le cas que tu décris demandait tellement d'effort qu'en pratique ce n'était pas menaçant.

  8. #1298
    Ce qui illustre bien le fait que la vraie problématique, c'est moins que les œuvres des artistes aient servi à l'entrainement que le fait que ces IA permettent à n'importe qui de produire ce type de contenu sans effort.

  9. #1299
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Je suis curieux de ce que tu tentes. Si ça ne te dérange pas, je vais faire utiliser ton image d'origine pour tester des trucs.

    Edit : Ça peut donner des résultats spéciaux de faire mumuse :
    https://i.ibb.co/V2Bt8Q2/out.png
    Bon ben je n'ai pas attendu, et c'est bien cool
    Première étape, je simplifie les couleurs :

    Deuxième étape, je balaie et fais la moyenne des couleurs RGB pour générer un pixel de cette couleur. Si je prends des carrés (je ne vais pas dire pixel ) de 50, ça donne ça :

    Des carrés de 10 :


    Oui, j'ai réinventé le mode mosaïque de n'importe quel éditeur graphique, mais je suis content de moi

    Sur une "photo", faut descendre à des carrés de 5 pour avoir quelque-chose de potable :
    Dernière modification par deathdigger ; 16/01/2023 à 17h38.

  10. #1300
    @deathdigger Intéressant tes tests

    Citation Envoyé par wiotts Voir le message
    La bataille juridique continue.

    N'y connaissant rien en droit d'auteur / protection de l'œuvre une petite question :
    Si chez moi j'apprends tout seul à dessiner/peindre "dans le style de" en étudiant des œuvres de l'artiste en question, puis que je vends mes créations dans le même style sous mon nom (sans reproduire des œuvres existantes) je n'enfreins pas de droit d'auteur?
    Dans ce cas, l'IA ne ferait que la même chose mais à une échelle bien plus grande non?
    Pour avoir quelques notions de copyright (j'ai eu des cours magistraux sur le sujet) je pense qu'en état de la législation actuelle (ça pourra ptet changer) le copyright n'est pas bafoué par les modèles d’entraînement d'IA.

    Le copyright protège l'exploitation d'une œuvre créé par quelqu'un. Seulement son œuvre (le produit) et rien d'autre, ni le style, ni les tons utilisés, ni le thème, etc. Cette protection concerne uniquement l'utilisation publique (reproduction) de l’œuvre : typiquement si je prends l'image d'un artiste et la colle sur un tshirt pour le revendre après, je dois avoir son aval avant de pouvoir le faire légalement.

    C'est important d'insister déjà sur le fait que ça ne concerne que la reproduction de l’œuvre originale exacte (si on la modifie on tombe alors dans le flou juridique des œuvres dérivées), et qu'en plus ça doit être fait de manière publique. Il existe notamment des exceptions au droit d'auteur dont l'usage à titre privé : vous avez totalement le droit de prendre l'image d'un artiste, l'imprimer sur un coussin et l'utiliser chez vous (et ne jamais le revendre etc).

    (sachez d'ailleurs que le délit de "piratage" n'existe pas d'un point de vu légal, et que ce n'est pas l'infraction au copyright qui est utilisé contre les pirates à cause de l’exception de l'usage à titre privé, mais le délit de contrefaçon).

    Pour la contrefaçon, il faut que l’œuvre soit identique (ou très proche) et présentée comme l'originale, chose complètement opposé à ce que font les IA de type MJ.

    De plus ces IA ne font que consulter les données pour leur entraînement, chose que le copyright ne protège en rien (il ne protège que la reproduction publique), c'est donc un complet non lieu.

  11. #1301
    Je suis quand même assez épaté par le rendu des couleurs, alors que j'ai pas mal limité leurs nombres, normalement. Faudrait que je pousse un peu plus pour voir comment ça rend.

  12. #1302
    De mon coté, mon pipeline actuel c'est :
    - pixelisation
    - réduction pour une miniature où 1 px réel = 1 px carré (performance, etc)
    - extraction des couleurs
    - calcul / analyse
    - remplacement des couleurs
    - agrandissement pour retourner à l'image d'origine

    Y'a des astuces pour extraire facilement des palettes qui consistent à flouter l'image, la pixeliser très grossièrement, et prendre ces valeurs comme palette, mais ce n'est pas ce que je recherche : j'aimerai juste sélectionner les tons majoritaires (et représentatifs) de l'image qui y sont déjà présents (pour la dénaturer au minimum).

    Pour l'instant je me monte rapidement une petite interface graphique, avec sélection manuelle de la palette (mais ça serai juste cliquer sur l'image donc assez rapide/efficace).

  13. #1303
    Je fais beaucoup plus simple :
    - Je balaie les pixels une première fois pour récupérer le RGB et le simplifier
    Code:
    static int Colored(int color)
            {
                int colored = 0;
                if (color > 200)
                    colored = 255;
                else if (color > 100)
                    colored = 127;
                else if (color > 50)
                    colored = 77;
                return colored;
            }
    (chiffres pris relativement arbitrairement, faudrait que je me penche plus sur le système de couleur standard).
    Ensuite, je rebalaie pour prendre par carrés de n pixels, faire la moyenne des RGB et hop, j'ai mon "pixel".

    Si je ne dis pas de conneries, j'ai mes RGB qui sont égaux à 0, 77, 127 ou 255 donc 4³=64 couleurs.
    Si je passe à 0 ou 255 (limite à 127) ça me fait 2³=8 couleurs :


    Ça ressemble déjà plus à du 8 bits.

    Si je me refaire à la fiche technique de la NES, elle avait 16 couleurs affichables et une résolution de 256*240. Là, l'image à une résolution de 1024*1536. Grosso merdo, ça ferait des carrés de 4 (1024/256, je ne me fais pas chier avec la hauteur).
    Pour sortir 16 couleurs je vais prendre 0, 85 et 255 :

    Et si je prends 0, 170 et 255 :


    (Bon, je fais chier tout le monde avec mes tests mais j'aime bien )

  14. #1304
    Non mais si les images sont générées par des algorithmes explicables par un être humain, c'est pas de l'IA...

  15. #1305
    Citation Envoyé par wiotts Voir le message
    La bataille juridique continue.

    N'y connaissant rien en droit d'auteur / protection de l'œuvre une petite question :
    Si chez moi j'apprends tout seul à dessiner/peindre "dans le style de" en étudiant des œuvres de l'artiste en question, puis que je vends mes créations dans le même style sous mon nom (sans reproduire des œuvres existantes) je n'enfreins pas de droit d'auteur?

    La plainte pour plagiat peut très vite tomber si tu copies carrément le style de quelqu'un. Surtout si c'est unique et reconnaissable.

    Ils sont chaud outre-atlantique : les listes d'apprentissage ont été diffusées, et tous les artistes concernés sont invités a rejoindre la class action.

    https://twitter.com/Kelly_McKernan/s...66246591938560

  16. #1306
    Citation Envoyé par Petit Patapon Voir le message
    La plainte pour plagiat peut très vite tomber si tu copies carrément le style de quelqu'un. Surtout si c'est unique et reconnaissable.

    Ils sont chaud outre-atlantique : les listes d'apprentissage ont été diffusées, et tous les artistes concernés sont invités a rejoindre la class action.

    https://twitter.com/Kelly_McKernan/s...66246591938560
    Il me semblait que la notion de plagiat n'existait pas en droit français ?
    Citation Envoyé par scie_sauteuse
    (pas de vulgarité, tout ça)

  17. #1307
    Citation Envoyé par pierrecastor Voir le message
    Il me semblait que la notion de plagiat n'existait pas en droit français ?
    C'est englobé sous l'appellation contrefaçon.

  18. #1308
    Citation Envoyé par Petit Patapon Voir le message
    La plainte pour plagiat peut très vite tomber si tu copies carrément le style de quelqu'un. Surtout si c'est unique et reconnaissable.


    Encore la plainte pourquoi pas, surtout aux Etats Unis où on peut te poursuivre en justice pour avoir mangé des haricots verts à midi, mais surtout dans le monde de l'art où tout le monde s'inspire de tout le monde, j'ai beaucoup de mal à croire que les peines pour plagiats du type de ce que font les IAs sont nombreuses.

  19. #1309
    On verra bien.
    Si ça résiste a une class action, ça résistera a tout

  20. #1310
    Ou ca terminera avec un accord financier comme souvent
    Grand maître du lien affilié

  21. #1311
    Citation Envoyé par Petit Patapon Voir le message
    C'est englobé sous l'appellation contrefaçon.
    Ben c'est pas vraiment la même notion, un plagiat ou une contrefaçon, non ?

    Et à ma connaissance, la contrefaçon concerne des œuvres, pas un style qu'il serait bien compliqué de définir.
    Citation Envoyé par scie_sauteuse
    (pas de vulgarité, tout ça)

  22. #1312
    Citation Envoyé par Petit Patapon Voir le message
    La plainte pour plagiat peut très vite tomber si tu copies carrément le style de quelqu'un. Surtout si c'est unique et reconnaissable.
    Je n'ai pas le souvenir d'une histoire de plagiat qui ai vraiment tenu le coup en procès, la plupart du temps ça se limite sur du "name and shame" sans aller devant les tribunaux (car ils savent souvent que la plainte ne tiendra pas, et c'est plus facile de faire marcher le tribunal populaire : comme Gad Elmaleh dernièrement).
    Pour qu'une plainte de plagiat marche, faut vraiment que ça soit identique tout du long, sans la moindre variation.

    Et heureusement... par exemple si je vous parle d'un livre sur l'histoire d'une école de sorciers, une école reculée qu'on rejoins avec un train, plein de profs étrange sur place avec des cours de magie dont le personnage principal proviens d'une famille affreuse. Je parle bien entendu de...?

    L'île du Crâne évidemment, célèbre roman pour enfant primé en 1993 par un prix Européen.

    Et c'est sans surprise qu'on sait que c'est une des principales inspiration de J.K. Rowling (qui cite Anthony Horowitz dans ses auteurs préférés). Ça n'enlève pas le mérite à cette dernière, au final sa saga est vraiment différente (ne serai-ce qu'en terme de ton, l’île du crâne c'est très humour noir), mais si même des choses aussi proches sont communément considérées comme du domaine de l'inspiration et non pas du plagiat...

  23. #1313
    Citation Envoyé par Petit Patapon Voir le message
    On verra bien.
    Si ça résiste a une class action, ça résistera a tout
    Oui, pour moi, nos débats valent ce qu'ils valent, mais ça se réglera de toute façon à coup de procès.

    Pour ma part, je suis dans le camp d'Awake. Je pense qu'on est plus en présence d'un cabinet d'avocat qui a flairé un bon filon et qui va se faire des couilles en or. Mais je peux me tromper bien sûr.
    Pas de signature.

  24. #1314
    Pareil, je pense aussi qu'ils utilisent la frustration des artistes pour en profiter.

    Par contre, y'a un truc qu'on oublie souvent c'est l'origine de la création du droit d'auteur : c'était pour s'assurer que ceux qui écrivaient des pièces de théâtre pouvaient avoir un retour des salles qui pouvaient répéter les séances à l'infini sans rien payer à l'écrivain. Et c'est comme ça qu'on a rétabli un peu la balance.

    Je pense que si on considère que l'usage du travail des artistes par les IA n'est pas équitable, ce n'est pas avec les lois d'aujourd'hui qu'il faut s'énerver : c'est demander de nouvelles lois. Personnellement, je pense qu'il ne serai pas déconnant que les services qui font de l'argent avec ces IA soient tenues de reverser des royalties (un pourcentage de leur bénefs par exemple) aux artistes quand ils sont clairement utilisés dans les prompts pour générer des images (usage explicite du nom + similitude artistique du résultat). Ça serait assez nouveau en terme de concept (l'influence amènerai rétribution) mais encadré correctement ça pourrai tenir debout.

  25. #1315
    Reste que meme avec des lois, on va arriver sur le problème de comment désinventer quelque chose.
    Le temps que ce soit dans cadré, il y aura un concurrent dans tous les Pays qui ne respectent pas le droit d'auteur (au mieux), ou tout le monde pourra faire ca dans son garage comme le Deepfake (au pire)

    En parlant de Deep Fake, non seulement y'a toujours rien, mais Hollywood s'en sert.
    Grand maître du lien affilié

  26. #1316
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    En parlant de Deep Fake, non seulement y'a toujours rien, mais Hollywood s'en sert.
    Alors "y a rien", c'est pas tout à fait vrai.

    Un pays, phare humaniste dans l'obscurité, nous montre la voix :
    China to Regulate Deep Synthesis (Deepfake) Technology Starting 2023
    C'est entré en vigueur y a 8 jours.

    Après, je suis d'accord avec toi, y aura toujours des pays voyous, mais disons qu'installer une ferme de serveur à Nauru pour faire tourner un service mondial, c'est compliqué. Donc ce n'est pas le problème de la désinvention, mais "qui" va faire tourner les serveurs qui permettent la chose. Parce que si c'est du stable diffusion fait à la maison, à la limite, on retombe dans les histoires de contrefaçon de bonne maman, à la fin. Beaucoup de zone grise, peu de procès, beaucoup d'intimidation.
    Pas de signature.

  27. #1317
    Ah mais clairement Stable Diffusion suffit. Et on pourra pas retracer les images de toute façon. Donc ce sera totalement institutionnalisé et on pourra rien y faire

    Ca va etre exactement pareil que le P2P, tu peux faire la chasse aux entreprises, aux sites de torrent, etc ... Mais tout un chacun peut faire son torrent, les logiciels sont la ...

    Tu peux jamais interdire une technologie, seulement agir sur des goulots d'étranglement
    Grand maître du lien affilié

  28. #1318
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Je n'ai pas le souvenir d'une histoire de plagiat qui ai vraiment tenu le coup en procès
    Y'en a. Même chez les gros qui ont les moyens de payer des avocats quand ça leur chante .

    Par exemple, Besson a été condamné il y a quelques années pour le plagiat de New York 1997 avec son film Lock Out.

  29. #1319
    Généralement quand le procès a de substantielles chances d'être gagné, il y a arrangement financier entre les deux parties (selon le modèle de justice anglo-saxon) pour l'éviter. C'est souvent le cas pour la musique en tout cas. Donc c'est plus ou moins normal qu'on ait peu d'exemples de procès gagnants en tête.
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  30. #1320
    Après même dans une logique ou l'IA devrait payer des droits pour leur jeu d'entrainement, c'est probablement juste retarder quelque chose qui se fera sur du libre de droit ou d'ancienne production, ou encore des partenariats entre de nombreux artiste et des boites.
    Le "risque" d'automatisation restera présent sur le moyen terme qui est pour moi le choix de société à régler.
    "Les faits sont têtus."


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •