Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
  1. #1
    Bonjour,
    J'ai changé le disque dur d'un pc portable "TOSHIBA TECRA A11-14J" qui est donc vierge, mais je n'arrive pas à accéder au bios pour le faire booter sur le dvd de Windows Seven..
    J'ai essayé toutes les manips ci-dessous mais aucunes ne fonctionnent..
    Pouvez-vous m'aider s'il vous plait.
    Merci.

    Si je l'allume en tapotant "ECHAP" il y a "[F2] Utilitaire d'installation" qui apparaît. Delà si j'appuie sur F2, il s'éteint puis redémarre et réaffiche le message :
    "Insert system disk in drive.
    Press any key when ready."

    J'ai testé toutes les touches F** mais aucune ne fonctionne, j'ai aussi testé ce qu'indique les deux liens ci-dessous, mais rien ne fonctionne..
    https://support.dynabook.com/support...il?soid=403623
    https://www.techwalla.com/articles/h...-toshiba-tecra
    J'ai également trouvé la notice en français téléchargeable sur le lien ci-dessous, mais je ne sais pas si ça corresponds exactement à ce pc..
    Au dos du pc, il est indiqué :
    "TOSHIBA
    TECRA A11-14J"
    Mais nul part "Satellite pro s500", et la manip (Pour activer TPM à l’aide du programme BIOS Setup :
    1. Mettez votre ordinateur sous tension en appuyant sur la touche F2. Lorsque Toshiba Leading innovation >>> s’affiche, relâchez la touche F2.) ne fonctionne pas. quand je fait ça, le pc s'éteint puis redémarre et réaffiche le message :
    "Insert system disk in drive.
    Press any key when ready."
    https://www.modes-d-emploi.com/model...-pro-s500.html
    Dernière modification par AdalineBowman ; 17/07/2022 à 08h54.

  2. #2
    Salut,

    Sur les vieux Toshiba, me semble que c'était F10 ou F12 qu'il fallait tapoter pour rentrer dans le bios. Vu que tu as posté sur plusieurs forums, t'as peut-être déjà trouvé la solution

  3. #3
    Bonjour,
    Et bien, effectivement j'ai déjà testé, en même temps c'est déjà indiqué dans le message juste au-dessus du tiens.. lol
    J'ai testé toutes les touches F** mais aucune ne fonctionne, j'ai aussi testé ce qu'indique les deux liens ci-dessous, mais rien ne fonctionne..

  4. #4
    T'as essayé ça ?
    Before power on, press and hold ESC and F2 (both) then power on, wait the beep then release the buttons, just few seconds and the bios start; now you can set the boot to "normal"!!!
    Sinon t'as moyen de foutre windaube sur une clé USB ?

    En fait t'as accès au Setup Utility ? Essaye de désactiver le secure boot et de passer le boot mode en CSM. (dans advanced, system configuration)
    Dernière modification par Stelarc ; 17/07/2022 à 17h01.



  5. #5
    J'ai justement fait une clé bootable Seven cet après-midi, pour voir si il aller booter dessus, j'ai testé tous les port usb mais que dalle.
    C'est quoi "Setup utility" ?

  6. #6
    En relisant ta phrase, t'y accèdes pas du tout en fait. C'est ton F2 "utilitaire d'installation".



  7. #7
    Citation Envoyé par Stelarc Voir le message
    En relisant ta phrase, t'y accèdes pas du tout en fait. C'est ton F2 "utilitaire d'installation".
    Vu le modèle (l'année), je ne pense qu'il y ait de secure boot dessus qui est apparu avec W8.

    @AdalineBowman : tu procèdes comment pour faire ta clef de boot avec W7, même si cela n'explique ton non accès au bios ?

  8. #8

  9. #9
    Citation Envoyé par AdalineBowman Voir le message
    Bonjour,
    J'ai suivit le tuto de ce lien:
    https://lecrabeinfo.net/creer-une-cl...windows-7.html
    Tu devrais tester avec Rufus pour voir si cela change quelque chose.

  10. #10
    Bonjour,
    Hier soir, j'ai branché le disque dur du pc portable sur une tour pc et j'ai installer Windows Seven dessus, j'ai fais l'installation du début à la fin et j'ai bien vérifié qu'il fonctionné sur la tour. Je me suis dit si par miracle le pc pouvait démarrer dessus au moins je pourrai ensuite réinstaller Windows proprement sur l'installation précédente..
    Seulement voilà, après avoir remis le disque dur dans le pc portable et l'avoir démarré, j'ai le message [Insert system disk in drive.
    Press any key when ready."] qui apparait à nouveau..
    Du coup je ne sais plus quoi faire..

    - - - Mise à jour - - -

    Je viens de trouver cette page qui concerne le model exacte de l'ordinateur, il y a peut-être quelque chose à télécharger qui permettrai que le disque dur soit pris en compte ?
    Une fois sur la page il faut cliquer sur le bouton "Support" sous l'encadrer "PC portables pour particuliers et Accessoires" et ensuite il y a "Sélectionnez votre produit".
    A partir de là il faut sélectionner :
    Famille : Tecra
    Série : A11
    Modèle : Tecra A11-14J

    https://fr.dynabook.com/support/my-product/laptops/

    En faisant de nouvelle recherche, je viens de tomber sur la vidéo youtube ci-dessous, ce qui indique que pour entrer dans le bios il faut bien taper F2 quand le message "[F2] Utilitaire d'installation" apparait du coup ça voudrait dire que j'ai dégagé le bios à partir du disque dur ?
    J'y comprends rien..

    https://www.youtube.com/watch?v=jHl3JQxZ_D0
    Dernière modification par AdalineBowman ; 20/07/2022 à 14h54.

  11. #11
    Citation Envoyé par AdalineBowman Voir le message
    Bonjour,
    Hier soir, j'ai branché le disque dur du pc portable sur une tour pc et j'ai installer Windows Seven dessus, j'ai fais l'installation du début à la fin et j'ai bien vérifié qu'il fonctionné sur la tour. Je me suis dit si par miracle le pc pouvait démarrer dessus au moins je pourrai ensuite réinstaller Windows proprement sur l'installation précédente..
    Seulement voilà, après avoir remis le disque dur dans le pc portable et l'avoir démarré, j'ai le message [Insert system disk in drive.
    Press any key when ready."] qui apparait à nouveau..
    Du coup je ne sais plus quoi faire..

    - - - Mise à jour - - -

    Je viens de trouver cette page qui concerne le model exacte de l'ordinateur, il y a peut-être quelque chose à télécharger qui permettrai que le disque dur soit pris en compte ?
    Une fois sur la page il faut cliquer sur le bouton "Support" sous l'encadrer "PC portables pour particuliers et Accessoires" et ensuite il y a "Sélectionnez votre produit".
    A partir de là il faut sélectionner :
    Famille : Tecra
    Série : A11
    Modèle : Tecra A11-14J

    https://fr.dynabook.com/support/my-product/laptops/

    En faisant de nouvelle recherche, je viens de tomber sur la vidéo youtube ci-dessous, ce qui indique que pour entrer dans le bios il faut bien taper F2 quand le message "[F2] Utilitaire d'installation" apparait du coup ça voudrait dire que j'ai dégagé le bios à partir du disque dur ?
    J'y comprends rien..

    https://www.youtube.com/watch?v=jHl3JQxZ_D0
    Salut,

    Dégager le bios non c'est pas possible. Par contre, fut une époque lointaine, certaines marques "tatouaient" les disques durs. Pour moi ces méthodes dans un autre âge étaient révolues, visiblement peut-être pas. Normalement, tu peux accèdes à un BIOS/UEFI, même sans disque dur.

    Tu as mis quoi comme disque dur à la place ? C'est peut-être tout simplement une incompatibilité ? Je l'ai déjà eu sur un Asus qui ne voulait pas de SSD crucial (il fonctionnant sur deux autre PC dont un Asus), par exemple. Le disque d'origine était de quelle marque ?

  12. #12
    C'est le disque dur d'origine, dans mon premier poste j'ai mis que je l'avais changé dans le sens où il était vierge, pour évité une histoire à rallonge.

  13. #13
    Citation Envoyé par AdalineBowman Voir le message
    C'est le disque dur d'origine, dans mon premier poste j'ai mis que je l'avais changé dans le sens où il était vierge, pour évité une histoire à rallonge.
    Ah oui, mais c'est peut-être les détails de l'histoire à rallonge qui donneront la solution. En indiquant ça, tu induis tout le monde en erreur.

    Tu l'as remis à zéro comment et pourquoi ? T'est certain qu'il fonctionne sur un autre PC ?

  14. #14
    Disons que je voulais faire simple, mille pardon ^^'
    Donc, le pc appartient à une amie, cette amie à confié ce pc à une personne qui lui a installé Windows 10 dessus en lui expliquant que c'était mieux..
    Résultat, le pc était devenu lent, mon amie n'était donc pas satisfait et ma demandé de remettre Seven.
    J'ai donc télécharger une iso originale qui correspond à ce qui est indiqué sur l'étiquette de licence au dos du pc c'est à dire "Windows 7 Pro OA" et le nom de l'iso originale que j'ai téléchargé est nommée "fr_windows_7_professional_with_sp1_x86_dvd_u_6770 92"
    Voila l'histoire..

  15. #15
    Il faut un iso x64 et à mon avis même sur W7 ce sera peut-être pas mieux.

    J'ai un pc encore plus vieux qui tournait bien (pour un pc de 2008 avec 4Go de RAM) sous W10 (il est resté sous W7 pour des incompatibilités avec des périphériques).

    Si j'en crois la page de Dynabooks c'est pas un foudre de guerre et ça s’arrange pas avec les années.

    Et c'est encore plus vrai avec le disque dur d'origine.

    Après si même matraquer (pas d'appui long car le BIOS va penser que la touche est morte) la touche F2 ne fait rien et général ça sent pas bon.

    Vu que tu as le DVD d’origine il faut quand quand il est présent et que tu appuie sur une touche quand il le demande?

    Et W7 est un des dernier Windows à être sensible aux composants donc il va t'envoyer pètre si tu installe sur une autre configuration, W10 s'en fout royalement il va juste mettre un poil plus de temps le temps de faire le ménage.

  16. #16
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Il faut un iso x64 et à mon avis même sur W7 ce sera peut-être pas mieux.

    J'ai un pc encore plus vieux qui tournait bien (pour un pc de 2008 avec 4Go de RAM) sous W10 (il est resté sous W7 pour des incompatibilités avec des périphériques).

    Si j'en crois la page de Dynabooks c'est pas un foudre de guerre et ça s’arrange pas avec les années.

    Et c'est encore plus vrai avec le disque dur d'origine.

    Après si même matraquer (pas d'appui long car le BIOS va penser que la touche est morte) la touche F2 ne fait rien et général ça sent pas bon.

    Vu que tu as le DVD d’origine il faut quand quand il est présent et que tu appuie sur une touche quand il le demande?

    Et W7 est un des dernier Windows à être sensible aux composants donc il va t'envoyer pètre si tu installe sur une autre configuration, W10 s'en fout royalement il va juste mettre un poil plus de temps le temps de faire le ménage.
    Effectivement sur ce type de bousin, un SSD est le truc à faire. Bon après il faut pouvoir installer l'OS dessus.

    Donc pour résumé un peu tout ça.

    Actuellement, le PC possède bien un OS (W10) qui visiblement refuse de booter aussi. L'accès au bios n'est pas non plus accessible.

    As-tu tenté les manipulations concernant un bios corrompu ou qui tourne en boucle ? Du genre, retirer la batterie si amovible, la prise chargeur et faire un appui d'une trentaine de secondes sur on/off pour voir ce que ça donne ?

    Sinon concrètement, il manque une étape. Ton amie avait un PC qui fonctionnait lentement, puis c'est devenu un PC qui n'accède plus à rien. Il s'est passé quoi entre les deux ? Une mise à jour du firmware (bios donc) foireuse ?

    As-tu tenté comme indiqué plus haut de faire une clef de boot (W10 ou W7 si tu y tiens) avec Rufus ? Je n'y crois pas trop, mais c'est rapide à faire donc bon.

  17. #17
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Il faut un iso x64 et à mon avis même sur W7 ce sera peut-être pas mieux.
    Pourquoi il faut une iso en x64 ???
    Dans la fiche technique de Dynabooks il est indiqué "Windows® 7 Professionnel 32 bits (pré-installé - Toshiba HDD recovery)"

    Vu que tu as le DVD d’origine
    Je n'ai jamais dit que j'avais le dvd d'origine..

    Actuellement, le PC possède bien un OS (W10)
    Comment ça ?

    As-tu tenté les manipulations concernant un bios corrompu ou qui tourne en boucle ?
    Je ne comprends pas de quoi tu parle, par-contre parmi toutes les manipulation, oui j'ai retirer la batterie si amovible, la prise chargeur et faire un appui d'une trentaine de secondes sur on/off et ça ne donne rien..

    Ton amie avait un PC qui fonctionnait lentement, puis c'est devenu un PC qui n'accède plus à rien. Il s'est passé quoi entre les deux ? Une mise à jour du firmware (bios donc) foireuse ?
    Comme je l'ai expliqué plus haut (je ne vois pas où il manque une étape) :
    Donc, le pc appartient à une amie, cette amie à confié ce pc à une personne qui lui a installé Windows 10 dessus en lui expliquant que c'était mieux..
    Résultat, le pc était devenu lent, mon amie n'était donc pas satisfait et ma demandé de remettre Seven.
    As-tu tenté comme indiqué plus haut de faire une clef de boot (W10 ou W7 si tu y tiens) avec Rufus ? Je n'y crois pas trop, mais c'est rapide à faire donc bon.
    Oui j'ai déjà tenté, il ne boot pas dessus, j'ai essayer tous les port usb.


    Au point où on en est si ça peut être plus simple de réinstaller Windows 10 ça me va aussi, mais dans l'état, je ne vois pas comment..
    Dernière modification par AdalineBowman ; 20/07/2022 à 22h22.

  18. #18
    Citation Envoyé par AdalineBowman Voir le message
    Pourquoi il faut une iso en x64 ???
    Dans la fiche technique de Dynabooks il est indiqué "Windows® 7 Professionnel 32 bits (pré-installé - Toshiba HDD recovery)"
    Car c'est un CPU 64 bits et je vois aucune raison d'y installer un os 32 bits.

    Et sinon pour un pc aussi vieux je me casserais pas la tête et je l'enverrai au recyclage ou le donnerai à une association car s'il est pas foutu de démarrer sur le BIOS c'est pas du tout un bon signe.

    Ou alors de s'en servir comme cale-porte.

    Ultime solution: grave l'ISO que tu possèdent sur un CD et voie s'il boote dessus, dans le cas contraire tu peut faire une croix dessus.

    D'ailleurs tu as fait comment pour effacer le disque?



    Bon courage.

  19. #19
    Car c'est un CPU 64 bits
    où tu vois ça ???
    Et pourquoi ils mettent "Windows® 7 Professionnel 32 bits" si c'est un x64 ???

  20. #20
    Citation Envoyé par AdalineBowman Voir le message
    où tu vois ça ???
    Et pourquoi ils mettent "Windows® 7 Professionnel 32 bits" si c'est un x64 ???
    Je le sais car tous les CPU core ix sont 64 bits tout comme son prédecesseur les Core 2.

    Et la version 32 bits c'est pour faire des économies de bout de chandelle.

  21. #21
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Je le sais car tous les CPU core ix sont 64 bits tout comme son prédecesseur les Core 2.

    Et la version 32 bits c'est pour faire des économies de bout de chandelle.
    En limitant le ram max supporté à 4 Go (3.2 Go pour le système). Au dessus, elle tourne pour rien, donc version 32 bits ne sert effectivement à rien.

    Sinon, soit tu expliques mal, soit je ne comprends pas.

    Tu indiques : "Donc, le pc appartient à une amie, cette amie à confié ce pc à une personne qui lui a installé Windows 10 dessus en lui expliquant que c'était mieux..
    Résultat, le pc était devenu lent, mon amie n'était donc pas satisfait et ma demandé de remettre Seven.
    J'ai donc télécharger une iso originale qui correspond à ce qui est indiqué sur l'étiquette de licence au dos du pc c'est à dire "Windows 7 Pro OA" et le nom de l'iso originale que j'ai téléchargé est nommée "fr_windows_7_professional_with_sp1_x86_dvd_u_ 6770 92"
    Voila l'histoire.."

    Jusqu'à maintenant vu que tu n'entres pas dans le BIOS et que tu n'as pas accès à la clef de boot, le PC a toujours W10 sur son disque dur et devrait booter normalement. Donc soit le saint esprit ou son opposé est intervenu, soit tu oublies quelques détails

    1) Le PC fonctionne sous W10, mais il est très lent.
    2) Je te laisse compléter l'étape 2,
    3) Je prends le PC pour installer W7 dessus, mais je n'y parviens pas.

    Si tu ne réussi pas 3) et qu'il n'y a pas d'étape 2), tu devrais pouvoir revenir à 1) sans souci.

    Pour finir, un BIOS corrompu c'est ce que tu expérimentes visiblement à tes dépends. Un PC qui ne peut plus accéder à son BIOS et qui ne boot plus normalement sur l'OS, il a dans 99% des cas un bios corrompu ou est dans une boucle de BIOS (le BIOS bloque sur une étape et retente à l'infini). Si tu ne récupère pas le BIOS, tu peux effectivement en faire un cale porte.

    Pour finir, un processeur X64 qui existe depuis les AMD de 2003 c'est dire et les Intel de 2005, peuvent tourner sur un OS 32 bits ou 64 bits. Par contre, comme indiqué, un OS 32 bits limite la quantité de ram allouée au système et un OS 32 bits ne peut faire tourner des applications en 64 bits contrairement à un OS 64 bits qui peut faire tourner les applis 32 bits et 64 bits. Après la découverte par le grand public des OS 64 bits et 32 bits datent des alentours de 2008-2010 quand la quantité de ram a commencer à dépasser les 4 Go. Toutefois, à l'époque notamment certains assembleurs vendaient des PC avec 8 Go de ram sur un OS 32 bits (beaucoup ne voulaient pas vista et demandaient à repasser sous XP, mais visiblement l'histoire x64 ou X86 n'était pas prise en compte).
    Dernière modification par Rocca ; 21/07/2022 à 11h56.

  22. #22
    Bonjour,
    Désolé pour la réponse tardive.
    Concernant l'étape 2, dans la logique, j'ai fait comme d'habitude, j'ai booté sur le dvd Seven, j'ai supprimé les partitions au moment où il me demande où je souhaite installé Windows.
    Mais il n'a pas voulu supprimer la partition de restauration créé par Windows 10, j'ai donc placer le disque dur dans un rack et j'ai supprimer la partition à partir d'un autre pc.
    Je pense que c'est une fois avoir remis le disque dur dans le pc portable et l'avoir redémarré qu'il n'a plus voulu booté sur le dvd de Windows 7 ou autre.
    Je suis désolé, tout ça me revient en mémoire que maintenant..
    Ce dont je sois sûr, c'est que je n'ai pas été gratter dans le bios.
    Dernière modification par AdalineBowman ; 24/07/2022 à 13h43.

  23. #23
    Citation Envoyé par AdalineBowman Voir le message
    Bonjour,
    Désolé pour la réponse tardive.
    Concernant l'étape 2, dans la logique, j'ai fait comme d'habitude, j'ai booté sur le dvd Seven, j'ai supprimé les partitions au moment où il me demande où je souhaite installé Windows.
    Mais il n'a pas voulu supprimer la partition de restauration créé par Windows 10, j'ai donc placer le disque dur dans un rack et j'ai supprimer la partition à partir d'un autre pc.
    Je pense que c'est une fois avoir remis le disque dur dans le pc portable et l'avoir redémarré qu'il n'a plus voulu booté sur le dvd de Windows 7 ou autre.
    Je suis désolé, tout ça me revient en mémoire que maintenant..
    Ce dont je sois sûr, c'est que je n'ai pas été gratter dans le bios.
    Salut,

    Bon, je viens de regarder les autres forums où tu as posté, histoire de voir ce que tu as fait depuis et qu'est ce qu'ils proposent. En passant, c'est plutôt rassurant, ils ont la même proche qu'ici.

    OK pour les détails.

    1) Je réitère la question pour être certain, car cela a déjà résolu à maintes reprises le souci. As-tu réalisé une clef de boot avec Rufus ? Certains PC, notamment ancien, n'aiment pas les clefs de boot réalisées à la main ou en ligne de commande, il faut passer par Rufus ou équivalent.
    2) As-tu tenté le retrait de la pile du BIOS (si possible), avec batterie portable retirée ou débranchée et secteur débranché (appuyer sur on/off 3-4 secondes pour bien vider la charge résiduelle). Tu laisse le PC sans pile pendant 5-10 minutes.
    3) As-tu testé toutes les façons d'accéder au BIOS. Appuyer sur F2 en restant appuyé dessus jusqu'à ce que quelques chose apparaisse... comme indiqué par les autres personnes sur les forums et sur l'un des manuels que j'ai pu trouver ?
    4) Quel est son numéro de série ? (site TOSHIBA : ICI). Sans ça, je ne peux pas approfondir les recherches sur les procédures de boot/BIOS...
    5) La partition que tu as supprimé devait être la partition fabricant de récupération (plusieurs gigas) du PC. Ce n'est pas grave en soit, on peut faire sans, mais tu ne pourras plus retrouver le W7 de quand il a été acheté (pas plus mal il y a souvent pleins de merdes installées par défaut).
    6) Quand tu as le message "insert..." qui s'affiche à l'écran, as-tu tenté d'appuyer sur F1 ou Echap pour voir ce qu'il fait ?

  24. #24
    Bonjour,
    Je viens faire un retour concernant mon problème.
    Etant donné que je ne me sentais pas capable de démonter l'ordinateur pour retirer et remettre la pile du bios, j'ai confié le Pc portable à un informaticien.
    Après avoir tenté la manip et autre, cela n'a rien changé, le pc portable est donc bon pour la poubelle.
    L'informaticien penche pour une défaillance de la carte mère et non à une erreur humaine.
    Cette mésaventure m'aura au moins appris deux choses.
    Toujours vérifier que le bios est bien accessible avant de faire quoi que ce soit et que le BIOS est censé être accessible même sans disque dur.
    Merci pour votre aide.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •