Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 15 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 436
  1. #1
    Eh bien c'est ma conviction monsieur Elkabbach ! Regardez cette liste, non mais regardez la. Enfin. Quoi. Vous allez objecter, me répondre 1992, 1997, 2002 et que sais-je encore, mais de fait, 1993, c'est l'année de la maturité du 16 bits avant les bouleversements technologiques - qui ont d'ailleurs déjà lieu sur PC. Ca donne une ludothèque qui respire la maîtrise technique, une maîtrise qui nous impressionna tous alors et qui a nourri la légende de cette génération ; trente ans après, la nostalgie et le rétrogaming sont toujours basés dessus. Je vous laisse hésiter, vous et l'enfant que vous fûtes, devant ces choix impossibles, tous ces jeux qui, non contents de nous faire rêver avant leur achat, laissèrent une marque indélébile sur nous après coup.

    Et bonnes vacances au frais.

    -Vous votez pour un seul jeu, peu importe la machine, mais ce jeu doit être sorti pour la toute première fois en 1993.
    -Vous pouvez voter pour un remake, pas pour un remaster.
    -Vous pouvez voter pour une extension uniquement s'il s'agit d'un stand-alone. Le vote pour un jeu inclut ses extensions classiques et/ou sa version remaster ultérieure.
    -Rameutez vos potes pour faire gagner le GOTY.
    -Vous n'avez évidemment pas à avoir joué aux jeux l'année même de leur sortie !

    Plus que jamais, n'hésitez pas à vérifier que la date de sortie de votre jeu colle aux règles du tournoi.


    Le vote est ouvert jusqu'au dimanche 31 juillet minuit.


    Palmarès actuel :
    1993: Doom
    1994: Final Fantasy VI
    1995: Warcraft II
    1996: Duke Nukem 3D
    1997: Fallout
    1998: Half-Life
    1999: Heroes of Might & Magic III
    2000: Deus Ex
    2001: Max Payne
    2002: Morrowind
    2003: SimCity 4
    2004: Half-Life²
    2005: F.E.A.R.
    2006: Dark Messiah of Might & Magic
    2007: S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
    2008: Mirror's Edge
    2009: Dragon Age: Origins
    2010: Fallout New Vegas
    2011: Dark Souls et Skyrim
    2012: Dishonored

    2013: Papers, Please
    2014: Divinity Original Sin et Alien Isolation
    2015: The Witcher 3
    2016: Dark Souls III
    2017: Prey et Zelda: Breath of the Wild
    2018: Celeste
    2019: Disco Elysium
    2020: Cyberpunk 2077
    2021: Pathfinder: Wrath of the Righteous

    SuperGOTY de la décennie 2000: The Elder Scrolls III: Morrowind et S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
    SuperGOTY de la décennie 2010: The Witcher 3


    Suggestions :
    AIV Network$/A-Train 4
    Aces over Europe
    Aladdin (Mega Drive)
    Aladdin (Super Nes)
    Alien 3 (Super Nes)
    Alien Breed II
    Alien Carnage
    Alone in the Dark 2
    Ambermoon
    Arabian Nights
    Batman Returns (SNES)
    Batsugun
    Betrayal at Krondor
    Bloodnet
    Breath of Fire
    Cadillacs and Dinosaurs
    Cannon Fodder
    Castlevania: Rondo of Blood
    Chuck Rock II
    Cool Spot
    Crash 'n Burn
    Day of the Tentacle
    Doom
    Dracula Unleashed
    DuckTales 2
    Eliminate Down
    F1 (Mega Drive)/Vroom Multi-Player
    Fields of Glory
    FIFA International Soccer
    Freddy Pharkas
    Frontier: Elite II
    Fury of the Furries
    Gabriel Knight
    Genesia
    Goal
    Goblins 3
    Golden Axe III
    Ground Zero: Texas
    Gunstar Heroes
    Hired Guns
    Illusion of Time
    Inca II
    IndyCar Racing
    Iron Helix
    Ishar 2
    Jungle Strike
    Jurassic Park (précisez le système)
    Kid Dracula
    Kirby's Adventure
    Land of Illusion
    Lands of Lore
    Leisure Suit Larry 6: Shape Up or Slip Out
    Lemmings 2: The Tribes
    Lionheart
    Litil Divil
    Master of Orion
    Mechwarrior (SNES)
    Mega Man IV (Game Boy)
    Mega Man X
    Mega Man 6
    MegaRace
    Mega Turrican
    Metamorphic Force
    Microcosm
    Microsoft Flight Simulator 5.0
    Might & Magic V: Darkside of Xeen
    Mortal Kombat II
    Mr. Nutz
    Myst
    Mystery Dungeon
    NBA Jam
    Night Slashers
    Ninja Baseball Bat Man
    Ogre Battle
    Oscar
    Phantasy Star IV
    Pirates! Gold
    Police Quest 4
    Prince of Persia 2
    Privateer
    Quest for Glory IV
    Raiden II
    Ridge Racer
    Rocket Knight Adventures
    Rock n' Roll Racing
    Rolling Thunder 3
    Return to Zork
    Sailor Moon R
    Sam & Max
    Samurai Shodown
    Second Samurai (Amiga)
    Secret of Mana
    Sengoku 2
    Shadowcaster
    Shadow of the Comet
    Shadowrun (SNES)
    Shining Force II
    Shinobi III
    Silpheed (Mega CD)
    SimCity 2000
    Simon the Sorcerer
    Sleepwalker
    Sonic CD
    Sonic the Hedgehog 3
    Sorcer Strike
    Space Hulk
    Space Quest V
    Star Fox
    Star Trek: Judgment Rites
    Star Wars: X-Wing
    Strike Commander
    Stronghold
    Subwar 2050
    Superfrog
    Super Bomberman
    Super The Empire Strikes Back
    Super Turrican (NES)
    Super Turrican (SNES)
    Syndicate
    Tetris 2
    TFX
    The 7th Guest
    The Chaos Engine
    The Incredible Machine
    The Journeyman Project
    The Legend of Kyrandia: Hand of Fate
    The Legend of Zelda: Link's Awakening
    The Lost Vikings
    The Punisher (Mega Drive)
    The Settlers
    Thunderhawk (Mega CD)
    Tiny Toon Adventures: Buster's Hidden Treasure
    Tornado
    Transarctica
    Ultima VII Part Two : Serpent Isle
    Ultima Underworld II
    Unnatural Selection
    Veil of Darkness
    Violent Storm
    Virtua Fighter
    Wing Commander Academy
    Wiz'n'Liz
    Zero Team
    Zombies Ate My Neighbors



    36 votes : DOOM
    13 votes : The Legend of Zelda: Link's Awakening
    12 votes : Day of the Tentacle
    8 votes : Secret of Mana
    5 votes : Syndicate, Myst
    4 votes : SimCity 2000, Frontier: Elite II
    3 votes : The Settlers, Might & Magic V: Darkside of Xeen
    2 votes : Gabriel Knight, Violent Storm, Sid Meier's Pirates! Gold
    1 vote : Star Wars: X-Wing, Goblins 3, Mega Man X, Lands of Lore, Ultima VII Part Two : Serpent Isle, Castlevania: Rondo of Blood, Ishar 2, Illusion of Time, Prince of Persia 2, Shining Force II, FIFA International Soccer, Transarctica, Shadowrun
    Dernière modification par Catel ; 21/04/2024 à 12h49.

  2. #2

  3. #3
    Sans aucun doute, et avec une certitude absolue ce sera Secret of Mana.





    C'est pour moi l'emblème d'une génération, l'archétype de ce que doit être un action RPG. Je l'ai fait beaucoup de fois, je l'ai fait avec des potes, je l'ai refait l'an dernier avec ma femme.
    Le jeu est génial, beau, la zones sont géniales, les persos attachants, la tracklist est peut-etre la meilleur de la SNES. Juste comme ca, pour ceux qui l'ont fait, rappelez-vous de cette musique a l'émergence du grand palais et venez me dire que ca vous laisse froids :



    Je l'aime tellement ce jeu et je le classe tellement haut que je ne m'énerverais pas des critiques. J'ai juste beaucoup de peine pour ceux qui ne le connaisse pas.

    Il y a pleins d'autres bons jeux cette année la mais pour moi ils sont une galaxie en dessous.
    J'ai acheté une SNES pour lui. J'ai acheté une SNES mini pour lui. Et pense que c'est en grande partie l'envie de le refaire qui m'a fait me lancer dans l'émulation.
    Dernière modification par nefrem ; 04/07/2022 à 09h47.
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  4. #4
    c'est un peu dur cette année il y a quand même une liste énorme de bons jeux et presque tous les genres.

    Mais je ne peux que donner mon vote pour le premier Zelda que j'ai fini pendant que mon frère occupait la Super Nintendo avec Secret of Mana , c'est à dire à The Legend of Zelda: Link's Awakening ! Un de mes Zeldas préférés que j'ai fait plusieurs fois sur GameBoy et de nouveau sur Switch.

    Edit : J'aurais pu voter Day of Tentacle , ou d'autres jeux comme Castlevania , mais j'ai joué à ces jeux bien après je n'aurais pas profité de ces derniers en 93 j'étais trop jeune, le goty se doit d'être celui auquel j'ai vraiment joué et adoré cette année.
    Dernière modification par canardgrincheux ; 01/07/2022 à 10h18.

  5. #5
    Pfff, des tonnes de supers jeux cette année là !
    Castlevania - Rondo of Blood
    Après avoir fantasmé dessus pendant des années, j'y ai joué seulement en 2007, sur émulateur... et je l'ai trouvé absolument WAOUW !!!
    Aucune déception. Il est à la hauteur du "mythe".
    Sinon, j'aurai bien mis une petite pièce sur Link's Awakening. Malgré les limitations de la GB, il a un charme incroyable.
    Hardcore céréalivore - Mon top-céréales :
    1 - Jordans - 2 - Kellogs - 3 - Nestlé.

  6. #6
    J'aurais bien mis Secret of mana ou the settlers tellement j'y ai passé du temps mais non....
    Day of the tentacle bien sur !!! Un pur jeu de génie, des heures à réfléchir et à rigoler !! En plus c'est un combo vu qu'on peu jouer à maniac mansion son doux ancêtre !!

    - - - Mise à jour - - -

    Zelda
    Dsl de se coup bas Link, t'es le meilleur mais pas ce coup si...
    Citation Envoyé par Sapro Voir le message
    Gourou Raoul ça sonne impec

  7. #7
    Je salue le travail d'exhaustivité de ta liste ! Je découvre un paquet de titres et n'aurais jamais cru y retrouver des oeuvres comme Ninja Baseball Bat Man (ils ont dû vendre même pas 1000 bornes), Violent Storm ou Zero Team !

    Il te manque quelques stars : Raiden 2, Batsugun (quand même, l'inventeur du danmaku, le dernier chef d'oeuvre de Toaplan !), Mahou Daisakusen (/Sorcer Strike, le premier Raizing dont on réentend parler aujourd'hui avec la sortie de DNF Duel), Batman Returns (le meilleur belt scroller de la Super NES avec Final Fight 3), Night Slashers (le plus connu des BTU Data East) et Sengoku 2 (le plus connu des BTU SNK).

    Et il y en a d'autres, je ne sais pas si ça valait le coup de les mettre dans la liste. Genre Doom ? Je viens de regarder des vidéos vite fait, ça a pas l'air terrible. M'étonnerait que ça ait marqué le média ça.

  8. #8
    Day of the Tentacle

    LE jeu sur PC !

    Bon, en 1993 il y a Doom aussi....
    Raaah, si on pouvait éviter une chinoiserie de plus svp !

  9. #9
    Ben Doom, forcément.

    Mais c'est vrai qu'il y a tellement de jeux qui font du bien à la nostalgie (x-wing, lands of lore, hand of fate, day of the tentacle, sam and max, syndicate, the settlers, link's awakening, secret of mana...).
    C'est ouf !

  10. #10
    Ah mince, j'avais pas réalisé qu'il y avait aussi Link's Awakening mon premier Zelda à moi aussi. Mais non, mon choix est déjà fait, depuis des années même, quand j'ai découvert ce jeu dans l'antre informatique de mon ami d'enfance (son père était prof d'informatique, le rêve). Je reviendrai faire un message plus long vous expliquant pourquoi le choix du GOTY est une évidence et que Catel devrait engager sa responsabilité, comme tout bon premier ministre qui se respecte
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  11. #11
    Doom, quoi. J'y ai même joué sur Gameboy Advance.. la première (et seule) console que j'ai jamais eu. La blanche en plus :



    edit :
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    Ah mince, j'avais pas réalisé qu'il y avait aussi Link's Awakening mon premier Zelda à moi aussi.
    Han j'avais pas vu. Non seulement c'est mon premier Zelda, mais c'est mon unique (j'ai jamais relancé un Zelda depuis..). Rhaa, j'hésite...

    Mais je reste sur DOOM, notamment pour l'empreinte qu'il a eu sur l'histoire du JV.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  12. #12
    Non mais c'est chaud, clairement. Doom, Zelda, Frontier: Elite II, Master of Orion, Sam & Max, Sim City 2000, Syndicate, The Settlers, Transarctica, Ultima VII Part Two : Serpent Isle, Ultima Underworld II, et j'en oublie, la liste est incroyable.

    Mais je garde mon Day of the Tentacle quand même

  13. #13
    Ultima VII Part Two : Serpent Isle

    Et l'année prochaine, c'est Part One.

    Mais j'avais passé beaucoup de temps sur Frontier: Elite II, Privateer et Master of Orion et j'ai de très bons souvenirs de Lands of Lore, Shadowcaster, Subwar 2050, Syndicate, The Legend of Kyrandia: Hand of Fate et évidement Ultima Underworld II.

  14. #14
    Non mais si c'est encore un RPG (Secret of Mana tu sors) ou un FPS (Doom c'est toi que je regarde) qui gagne ce GOTY, je quitte définitivement la communauté CPC.
    Y a vraiment eu du lourd en 1993, ça va être dur de prédire le résultat (mon vote, lui, il est déjà sûr ).
    Mais comment définir un jeu ? Voilà une question au moins aussi épineuse que "faire caca dans un musée, est-ce de l’art ?" ou "les chanteurs de J-pop ont-ils une âme ?" - Guy Moquette (CPC 301, 14/07/2014)

  15. #15
    Citation Envoyé par RomTaka Voir le message
    Non mais si c'est encore un RPG (Secret of Mana tu sors) ou un FPS (Doom c'est toi que je regarde) qui gagne ce GOTY, je quitte définitivement la communauté CPC.
    Y a vraiment eu du lourd en 1993, ça va être dur de prédire le résultat (mon vote, lui, il est déjà sûr ).
    Et du coup c'est quoi ton vote non-rpg et non-fps ?
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  16. #16
    Vu que Doom va surement gagner (et ce sera amplement mérité), je préfère voter pour un jeu de niche, Gabriel Knight

    Cela reste un de mes point and click préférés (en évitant le remaster raté) avec une enquête en Louisianne sous fond de meurtre vaudou et de malédiction familiale.


  17. #17
    Day of the Tentacle ou Doom?

    Sam & Max et Gabriel Knight méritent aussi.


    1993 c'est LA plus grande année dans l'histoire de l'humanité. Et pas que pour les jeux vidéo, y'avait l'Eurodance aussi!

  18. #18
    The Legend of Zelda: Link's Awakening
    Peut-être le premier Zelda que j'ai fait. Je sais que j'y ai joué une partie d'un été. J'ai vraiment aimé l'endroit où ce jeu m'avait emmené. J'ai beaucoup aimé le refaire dans son remake, sur Switch.



    Et cette pub que je découvre !



    En 93 c'était la fin de l'Atari ST. J'ai joué à Frontier: Elite 2 (peut-être que c'est le dernier jeu que j'ai acheté pour cette machine) en espérant que ce serait bien. Ça tournait mal, c'était buggé... Pour les promesses que faisait le jeu ("simu" spatiale libre). D'autres jeux, plus tard, les réaliseraient.
    Des années après, je rattrapais les jeux PC que j'avais manqué à l'époque. Mais du coup, j'ai un peu loupé le coche Doom. Déjà, je suis pas friand de l'esthétique métal et quand j'ai pu jouer sur PC il y avait Duke Nukem 3D qui venait de sortir et dans le genre Doom, je préférais largement Star Wars Dark Forces. Donc, je n'ai jamais été marqué par ce jeu même si je pense qu'objectivement c'est le jeu le plus majeur de cette année.
    Sinon, j'aurais pu aussi voter pour X-Wing (mais qui est le brouillon de Tie Fighter).
    Certainement pour Sam & Max auquel j'ai joué à de nombreuses reprises. La découverte de cet humour. C'était différent des Monkey Island (que j'aimais beaucoup) ou les blagues des Indy, Zak McKracken ou Maniac Mansion 1&2.
    Gabriel Knight c'était cool. Surtout le côté polar fantastique, vaudou qui changeait de ce qui se faisait dans les point n' click.
    StarFox c'était sympa. Court. J'aurais voulu plus que ce que le jeu proposait mais j'ai passé de bons moments dessus.

    Secret of Mana, j'y ai autant joué que je m'y suis emmerdé (à une autre période, vers 95/96). C'était une manière de passer du temps mais pas forcément de passer un bon moment. Même si j'ai quand même aimé le jeu à des moments, ne reste que l'ennui de l'avoir repris et repris parce que je n'avais pas grand chose d'autre à jouer et que je cherchais à avaler les heures.

  19. #19
    Ah j'en vois qui votent autre chose que Doom "vu qu'il va probablement gagner" et on va encore se retrouver avec un JRPG de derrière les fagots (bon, Zelda ce serait déjà moins pire)

    Pour moi pas d'hésitation, c'est Doom le GOTY. Je n'ai pas pu y jouer tout de suite sur le 286 familial, mais principalement en mode timbre poste sur des 386 dans un club informatique (on se battait pour pouvoir y jouer sur LE 486).
    Ce jeu a grandement poussé ma famille à l'upgrade, pour passer à notre premier PC acheté par composant et assemblé soi même.

    En secondaire je mettrais: Cannon Fodder, Day of the Tentacle, Prince of Persia 2, Sam & Max, Star Wars: X-Wing, Super Bomberman, Syndicate, The Chaos Engine, The Settlers… et il y en a d'autres que j'ai bien aimé dans la liste…

  20. #20
    J'aurais bien aimé que Doom II gagne pour 1994, j'aurais pu voter tranquille pour DOTT.
    Mais aucun Doom parmi les GOTY, ce serait anormal et scandaleux...

    Vais p't'êt' bien voter pour Doom et me racheter plus tard avec Monkey 2...

    Y'a un mois pour y réfléchir intensément, je ne sais pas si ce sera assez.

  21. #21
    On a le droit à combien de vote?
    Parce que là c'est pas possible un seul choix.

    Mon blog figurines: UglyMiniatures

  22. #22
    Citation Envoyé par Timesquirrel Voir le message
    Vu que Doom va surement gagner (et ce sera amplement mérité), je préfère voter pour un jeu de niche
    C'est ton choix et je le respecte, c'est néanmoins illogique sur un plan purement mathématique et à mon sens la raison pour laquelle on se retrouve avec des jRPG à la con en GotY.

    Bref,... je vote DOOM, au moins c'est pas cette #%$£& de Witcher 3 qui lui piquera la place #onnoubliepas
    Steam : Anark23 | Battlenet : Anark#2389 | Les jeux que j'attends ! | Les jeux de l'année !
    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    Ah, toi aussi t'a failli gerber avec l'Oculus sur Skyrim ? L'avenir arrive, mais préparez un seau à coté au cas où

  23. #23
    Citation Envoyé par nefrem Voir le message
    Et du coup c'est quoi ton vote non-rpg et non-fps ?
    Spoiler alert, ce sera Sim City 2000, mais je prévois un post plus roboratif pour détailler tout ça.
    Mais comment définir un jeu ? Voilà une question au moins aussi épineuse que "faire caca dans un musée, est-ce de l’art ?" ou "les chanteurs de J-pop ont-ils une âme ?" - Guy Moquette (CPC 301, 14/07/2014)

  24. #24
    Ce sera Sim City 2000 pour moi aussi.

    Et sans justifications interminables.

  25. #25
    Oui, ne partez pas dans l'idée que tout canard présent sur ce forum aime le jv, on vient de voir ce que ça a donné avec le goty 94.
    L'obscurantisme est parmi nous, il ne faut rien relâcher.

  26. #26
    Citation Envoyé par Higgins Voir le message
    1993 c'est LA plus grande année dans l'histoire de l'humanité. Et pas que pour les jeux vidéo, y'avait l'Eurodance aussi!
    J'ai modobell

  27. #27
    Doom bien sur.

    Un monument de l'histoire de l'humanité inscrit au patrimoine de l'UNESCO.

  28. #28
    Doom


    Ooooooh est-ce qu'on ne va pas avoir un petit débat Aladdin mega-drive VS Aladdin Snes ?
    ⚜ Une foi, une loi, un roi.
    Senscritique

  29. #29
    Mais quelle année 1993 ! Je la situe juste avant le début de la fin de mes facultées mentales, c'est pour ça que j'ai autant de souvenirs;

    Simcity 2000 et ma terraformation pour avoir des chutes d'eau sur tout un coté du carré de jeu, je n'ai jamais eu besoin d'usines électriques polluantes.

    Indy Car racing, sans manette à l'époque ! On pouvait tout régler. Avoir une voiture rapide qui décollait dans les virages, mater des replays de ses accidents. Et la sensation de vitesse ! En 1993 ! Quelle beauté que ce jeu.

    Mais c'était aussi l'époque de The Legend of Zelda: Link's Awakening. Moi qui n'ait rejoué à un zelda qu'en 2021 je me rappelle d'une pépite musicale et poétique. Certes l'ayant refait plusieurs fois ce n'était qu'un jeu de pistes organisé pour porter des objets à la bonne personne, quête fedex avant l'heure. Je n'ai pourtant jamais retrouvé le plaisir de jeu dans les zelda suivant sur GBA.

    Et doom osef je n'avais que le shareware. Rien que Syndicate l'enterre.

    Bref, je vote Simcity2000
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  30. #30
    Citation Envoyé par ikarad Voir le message
    Might & Magic V: Darkside of Xeen le meilleur jeu de cette année tout simplement et sans aucune discussion possible.
    Ça fait sortir des canards des limbes ces votes .

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •