Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 14 sur 15 PremièrePremière ... 46789101112131415 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 436
  1. #391
    Citation Envoyé par runner Voir le message
    Oui mais pas forcément avec une telle marge d'écart
    Sam&max, 0 votes
    J'ai bien moins galéré sur DOTT que sur Sam & Max. Et je l'ai aussi bien plus apprécié à tous les niveaux. ça me surprend pas que Sam&Max ait 0 votes, je l'ai vraiment pas trouvé marquant, contrairement à un DOTT ou Monkey Island.
    Et gloire à Doom, qui est toujours aussi bien en 2022 (n'en déplaise à certains), du moment qu'on le lance avec GZDoom et le mouselook hein.

  2. #392
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Dommage pour SOR2 que Thunder Force IV soit sorti la même année, ma voix ira à ce dernier.
    Thunder Force IV est moins bon que le III. Vote pour le 3 en 1990 et dilemne réglé ! ^^

  3. #393
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Thunder Force IV est moins bon que le III. Vote pour le 3 en 1990 et dilemne réglé ! ^^
    Pas d'accord, le seul point supérieur de TFIII c'est qu'il n'y a aucun ralentissement. Mais question gameplay, level design, difficulté (TFIII est une balade de santé), graphismes, son et mise en scène c'est sans appel, TFIV lui est supérieur sur tous les plans. Je préfère encore Gate of Thunder à Thunder Force III, GoT est une sorte de TFIII version CD. TFIII était une claque à sa sortie mais il a rapidement été dépassé.

  4. #394
    Honnêtement, je n'aime ni TFIII, ni TFIV, je les trouve illisibles, c'est de la foutu mémorisation, et le plafond de skill est très bas. C'est honteux à admettre mais mon shmup préféré sur Mega Drive est Battle Squadron, un sale shmup occidental (bouuuuuh). C'est pas que je le trouve bien mais c'est mon moins mauvais. Il y en a qui trouvent Gynoug acceptable (mais c'est illisible et trop sensible). Le pire sont ceux qui aiment After Burner II. Eux c'est black list instantané.
    C'est pas anti Mega Drive parce que les shmup sur Super NES sont nuls aussi. Pas plus nuls mais pas moins nuls.

    Aparté faîte, je préfère TFIII parce qu'il rame moins et que TFIV est encore plus illisible. Mais je suis pas le seul. Je sais que le magazine Mega Force avait publié un classement des meilleurs shmup de la Mega Drive en 94 et ils avaient mis TFIII au sommet. Et ils en ont bouffé du shmup 16 bits. Sur le forum shmups.system11.org (le meilleur espace communautaire pour débattre de shmup), ils sont plus fans de TFIII aussi. Et je sais que Shariban préfère le III également. Il avait aussi été porté en arcade alors que le 4 non (c'est le seul shmup qui est passé de la console à l'arcade il me semble) du fait de son succès. Je pense que le 4 reste un peu plus populaire (mise en scène, DA plus traditionnelle) mais il y a quand même un gros débat autour.

    Le mieux c'est que tu relances les 2 et SOR2. Et ensuite tu vois lequel des 3 a le mieux vieilli. Je veux pas te spoile même si je connais déjà la réponse.
    Les shmup, fallait voter pour dans les années 93-06. Là ça y est, on est dans la préhistoire du genre.

  5. #395
    Ah oui, j'ai du mal avec les Thunder Force, on comprend que dalle!
    J'aime beaucoup Gynoug par contre.

  6. #396
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Honnêtement, je n'aime ni TFIII, ni TFIV, je les trouve illisibles, c'est de la foutu mémorisation, et le plafond de skill est très bas. C'est honteux à admettre mais mon shmup préféré sur Mega Drive est Battle Squadron, un sale shmup occidental (bouuuuuh). C'est pas que je le trouve bien mais c'est mon moins mauvais. Il y en a qui trouvent Gynoug acceptable (mais c'est illisible et trop sensible). Le pire sont ceux qui aiment After Burner II. Eux c'est black list instantané.
    C'est pas anti Mega Drive parce que les shmup sur Super NES sont nuls aussi. Pas plus nuls mais pas moins nuls.

    Aparté faîte, je préfère TFIII parce qu'il rame moins et que TFIV est encore plus illisible. Mais je suis pas le seul. Je sais que le magazine Mega Force avait publié un classement des meilleurs shmup de la Mega Drive en 94 et ils avaient mis TFIII au sommet. Et ils en ont bouffé du shmup 16 bits. Sur le forum shmups.system11.org (le meilleur espace communautaire pour débattre de shmup), ils sont plus fans de TFIII aussi. Et je sais que Shariban préfère le III également. Il avait aussi été porté en arcade alors que le 4 non (c'est le seul shmup qui est passé de la console à l'arcade il me semble) du fait de son succès. Je pense que le 4 reste un peu plus populaire (mise en scène, DA plus traditionnelle) mais il y a quand même un gros débat autour.

    Le mieux c'est que tu relances les 2 et SOR2. Et ensuite tu vois lequel des 3 a le mieux vieilli. Je veux pas te spoile même si je connais déjà la réponse.
    Les shmup, fallait voter pour dans les années 93-06. Là ça y est, on est dans la préhistoire du genre.
    Mega Force un maitre étalon d'indépendance (magazine dédié 100% à SEGA qui ne descendait presque jamais les jeux) et de pertinence.

    Je suis au courant que certains shmupeurs préfèrent le 3 au 4 (tout comme il y a des rétrogrades qui trouvent Shining Force 1 meilleur que Shining Force 2), et je t'en trouverai autant qui pensent le contraire donc ça n'est pas significatif. Pour ce qui est de la lisibilité, c'est à mille lieues des manic shooter des années 90 (en particulier les jeux Raizing, Battle Garegga en tête). Et Battle Squadron, comment dire... ok oui je préfère 1000 fois TFIII à Battle Squardon, mais c'est un shmup vertical donc il serait plus juste de le comparer à M.U.S.H.A, là encore pour moi il n'y a pas photo. Pareil pour Gynoug, c'est un shmup gentillet sans plus. A la rigueur avec Gley Lancer, ou Eliminate Down même si je suis pas fan, il y aurait le début d'un match mais Gynoug... non clairement pas.

    J'ai pas besoin de relancer SoR2 ou TFIV pour redécouvrir des choses, il se trouvent qu'ils sont en haut de ma liste de mes jeux MD préférés et que j'y reviens souvent. SoR2 n'a pas mieux vieilli, ses mécaniques font leur age elles aussi, Battle Circuit et Denjin Makai 2 sorti seulement 2-3 ans plus tard sont bien plus complets. SoR2 et TFIV sont au sommet de leur époque mais il y a rapidement eu des innovations dans leurs genres respectifs.

  7. #397
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Et Battle Squadron, comment dire... ok oui je préfère 1000 fois TFIII à Battle Squardon, mais c'est un shmup vertical donc il serait plus juste de le comparer à M.U.S.H.A, là encore pour moi il n'y a pas photo.
    Il est trop sous-estimé Battle Squadron. Par racisme et parce qu'il est vilain. Dans ce jeu, les projectiles ils sont tout lents et ils sont tout gros. Du coup c'est le vrai plaisir de bien manager son écran en conduisant les tirs à des endroits stratégiques pour ne pas se retrouver acculé tout en continuant de prioriser les bonnes cibles.
    MUSHA Aleste, c'est nul ! C'est super nul ! C'est tout du par coeur parce que tout t'arrive instantanément sur la gueule. Alors oui c'est joli. Ah c'est sûr que par rapport à Battle Squadron, t'as l'impression d'être sur une autre gen. Mais ce n'est pas du tout mon style de shmup.

    Ah et Battle Squadron pouvait se jouer à 2 aussi, ce qui est tellement rare dans ce genre de jeux que ça suffit à constituer un point positif important.

    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    SoR2 n'a pas mieux vieilli, ses mécaniques font leur age elles aussi, Battle Circuit et Denjin Makai 2 sorti seulement 2-3 ans plus tard sont bien plus complets.
    Plus complets mais moins bien. Plus de move n'égale pas meilleur jeu. Sinon les jeux de combat SNK seraient daubés.

  8. #398
    Je me demande d'ailleurs si Thunder Force IV n'a pas été le dernier grand shmup grand public. Après lui, le genre allait entamer la baisse de sa popularité post-Gradius pour devenir de plus en plus niche. Il faudrait voir les chiffres de vente.

  9. #399
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Je me demande d'ailleurs si Thunder Force IV n'a pas été le dernier grand shmup grand public. Après lui, le genre allait entamer la baisse de sa popularité post-Gradius pour devenir de plus en plus niche. Il faudrait voir les chiffres de vente.
    Ça dépend de ce qu'on appelle grand public. Il y a des gros titres comme R-Type 3 qui sont sortis un peu après sur SNES. Super Aleste, ou encore Axelay sorti très peu de temps après TFIV sur SNES ont aussi une certaine aura de titre incontournable de la machine qu'on soit fan de shmup ou non. Ce qui est sûr c'est que les années 92-93 sont effectivement probablement les dernières années où un shmup pouvait être considéré comme un jeu majeur dans la ludothèque d'une machine et non un jeu de niche.

    Il y a quelques exceptions malgré tout, comme Radiant Silvergun sur Saturn (bien que sa notoriété soit venue après la mort de la console), et Ikaruga sur Dreamcast/Gamecube.

  10. #400
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Je me demande d'ailleurs si Thunder Force IV n'a pas été le dernier grand shmup grand public. Après lui, le genre allait entamer la baisse de sa popularité post-Gradius pour devenir de plus en plus niche. Il faudrait voir les chiffres de vente.
    Ca dépend ce que tu mets dans shmup. J'ai tendance à y inclure tous les rail shooter, et Star Fox 64 ou encore Panzer Dragoon ne se seraient pas bien vendus ?
    Après j'ai pas du tout les chiffres mais R-Type Delta, ou encore Ikaruga, ça a un peu rayonné auprès du grand public. Je sais qu'Ikaruga, plusieurs de mes amis IRL l'avaient et ce sont pas des passionnés de shmup.

    "Récemment", Sine Mora et Jamestown n'ont pas trop mal marché non ? Ou c'est juste une impression liée au fait qu'ils visaient un plus grand public ?
    Je pense aussi à R-Type Final 2. R-Type fait vendre même si la qualité ne suit pas.

    Enfant, je n'étais pas un fan de shmup, c'est plus leur abondance qui faisait que j'en possédais (ma plus grosse source de jeux, c'était les vide-greniers, mes parents achetaient des cartons de jeux en vrac, donc je jouais à beaucoup de jeux que je n'avais pas demandés). Des fois, je me dis que les gens n'y jouent plus parce que leurs références, c'est justement Thunderforce, Axelay et R-Type, et qu'ils en aient des souvenirs teintés de rose ou pas, ils se disent bien que c'est plus pour eux. Et si c'est le cas, c'est dommage parce que ce sont des jeux qui sont beaucoup moins traîtres, plus accessibles, plus tactiques, plus lisibles... Mais s'ils achètent juste le dernier R-Type pour la piqure nostalgique, ils ne s'en rendront jamais compte.

  11. #401
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Ca dépend ce que tu mets dans shmup.
    Oui j'ai eu la flemme de le préciser mais je parle du shmup 2D classique horizontal ou vertical.

    Il y a bien les manic shooters qui impressionnent les gens avec leurs écrans psychédéliques mais ce n'est pas pour autant qu'ils y jouent ni que ça fait la Une.

  12. #402
    Selon Steam Spy, Jamestown aurait entre 500 000 et 1 million de possesseurs. J'ai regardé un peu les autres grosses sorties mais elles sont toutes en deçà de 200 000. Sur PC, c'est le dernier shmup qui a vraiment marché donc.
    Sur console, c'est peut-être lui aussi. Je pense qu'Ikaruga a bien marché aussi. En tout cas c'est clair qu'avec le shift vers la 3D, plus de narration, plus d'exploration, les shmup ont pris cher.

    En plus, c'est une impasse dans laquelle ils sont parce qu'ils n'ont pas de cartes miracles à abattre pour refaire la une alors que les autres genres de niche en ont. A la limite un Ikaruga 2 ?

  13. #403
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Ca dépend ce que tu mets dans shmup. J'ai tendance à y inclure tous les rail shooter, et Star Fox 64 ou encore Panzer Dragoon ne se seraient pas bien vendus ?
    J'en déduis que tu n'inclues pas dans les rail shooters ceux où l'on ne déplace pas son personnage?

  14. #404
    Tu veux dire du style light gun shooter ? Honnêtement, j'adhère à une vision très lâche (loose) du genre, pour le coup celle de wikipedia. Je considère les shmup comme une grande famille qui a plein de sous genres, à la manière des RPG.
    Donc en plus des shmup en yoko et en tate, j'accepte les shmup fixe, les tube shooter, les rail shooter, les light gun shooter, les top down shooter. The Binding of Isaac est un shmup pour moi.

    Par contre, et suite à un débat que j'avais eu là-dessus avec quelques passionnés, je rattache les run'n'gun en side scrolling (pas les run'n'gun avec une vue top down) aux jeux d'action-plateforme pour des questions de généalogie. A partir de Ghosts 'n Goblins, et avec des titres comme Rygar, Shinobi, Ninja Spirit, Toki, Caveman Ninja, la frontière devient trop flou.
    C'est aussi la classification que semblent suivre les forums dédiés aux shmup. T'es on topic si tu parles de Mercs, Twinkle Tale ou Pocky & Rocky, mais tu bascules dans l'off topic dès que tu parles de Metal Slug ou de Contra.

    Clairement, il y a deux parents concernant les run'n'gun en side scrolling. Y a les shmup d'un côté et la plateforme (Donkey Kong) de l'autre.

  15. #405
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Selon Steam Spy, Jamestown aurait entre 500 000 et 1 million de possesseurs. ?
    Le fait d'avoir été dans le "Humble Indie Bundle 4" , à une époque ou ces bundles étaient des incontournables très peu chers, ça doit un peu jouer sur le nombre de possesseurs du jeu.

    Pour rappel (et pour pleurer devant les Bundles actuels), ce HIB 4 contenait :

    Tier 1 : Super Meat Boy, Shank, Jamestown, Bit.Trip Runner, NightSky HD
    Beat the Average : Cave Story+ , Gratuitous Space Battles, et le contenu du HIB 3 (Crayon Physics Deluxe, Cogs, VVVVVV, Hammerfight, and And Yet It Moves.)


    Le Tier 1 était en 'name your price', à partir de 0.01$, mais 1$ minimum pour avoir la clé Steam pour le pack des 5 jeux (une clé unique pour les 5 jeux, donc ceux qui ont pris le bundle pour avoir Meat Boy à 1$ ont tous Jamestown dans leur bibliothèque Steam).
    Et en bonus pour la plupart des jeux l'OST était dispo en téléchargement.
    Dernière modification par barbarian_bros ; 03/08/2022 à 14h33.

  16. #406
    Mouais, je l'avais pris ce bundle et au final je dois avoir quasi tout jeté par la fenêtre.
    Les nouveaux bundle sont chers mais il y a des trucs qui semblent plus qualitatif pour moi (et plus focus sur un jeu ou genre en particulier, je trouve ça mieux).

  17. #407
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Tu veux dire du style light gun shooter ? Honnêtement, j'adhère à une vision très lâche (loose) du genre, pour le coup celle de wikipedia. Je considère les shmup comme une grande famille qui a plein de sous genres, à la manière des RPG.
    Donc en plus des shmup en yoko et en tate, j'accepte les shmup fixe, les tube shooter, les rail shooter, les light gun shooter, les top down shooter. The Binding of Isaac est un shmup pour moi.
    À ce compte là autant juste parler de shooters -> tu peux y ajuter les FPS, ect, vu que la catégorie telle que tu l'établis ne veut plus rien dire et est inutile.

  18. #408
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    À ce compte là autant juste parler de shooters -> tu peux y ajuter les FPS, ect, vu que la catégorie telle que tu l'établis ne veut plus rien dire et est inutile.
    Je ne dirais pas tel que tu l'établis parce que je me base sur ce qui est considéré hors sujet ou pas sur les forums shmup et j'utilise quand même une définition restreinte par rapport à wikipedia.

    Quant aux FPS et TPS, pour moi, ça se joue encore plus différemment des shmup que les BTU (qui au moins ont une racine commune avec les shmup puisque le premier BTU se jouait un peu comme Sheriff). Tu peux pas les fondre dans cette catégorie juste parce qu'il y a shooter dedans.

    Que tu joues à Mercs ou à Lylat Wars ou à Thunderforce, tu retrouves plein de caractéristiques communes. Certains jeux mélangent même les sous genres (Axelay par exemple). Compare ça à Doom maintenant...

  19. #409
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Il est trop sous-estimé Battle Squadron.
    Ah et Battle Squadron pouvait se jouer à 2 aussi, ce qui est tellement rare dans ce genre de jeux que ça suffit à constituer un point positif important..
    Les shoot them up c'est des jeux en 2d a scrolling, le mot a été fait avant la 3D il faut pas le considerer par son ethymologie. A la rigueur on peut y inclure des trucs en fausse 2d comme Raystorm ou G Darius mais pas Serious Sam.

    Et c'est vrai que Battle Squadron est sous estimé, c'est pourtant le meilleur shmup de l'Amiga, d'une jouabilité a toute épreuve et il faut aller chercher Raiden en arcade pour trouver mieux
    Par contre c'est les shmups a un seul joueur qui sont rares. Le genre a eu ses lettres d'or sur les bornes d'arcade a deux joueurs, Twin Hawk et tous les Taitos, Gunbird, Aero Fighter, Daioh, DonPachi..., et le dieu Raiden bien entendu pis sur ordi tu avais Silkworm, et même dans les derniers temps Ikaruga et Mars Matrix pouvaient se jouer a deux.

    En fait, a par R Type et quelques autres Xenon II (et X-Out, project-x) c'était plus souvent du deux joueurs.

    Et pis Battle Squadron, c'est d'abord la zic qui était une tuerie.

    En tout cas, s'il cherchait pour du trouble, il est venu à la bonne place.

  20. #410
    Citation Envoyé par Abitbol38 Voir le message
    Et c'est vrai que Battle Squadron est sous estimé, c'est pourtant le meilleur shmup de l'Amiga, d'une jouabilité a toute épreuve
    Donnez un gâteau à cet homme !

    Même à la souris c'était à peu près jouable (quand tu voulais jouer à 2 mais un seul joystick en état de marche ).
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  21. #411
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Mouais, je l'avais pris ce bundle et au final je dois avoir quasi tout jeté par la fenêtre.
    Les nouveaux bundle sont chers mais il y a des trucs qui semblent plus qualitatif pour moi (et plus focus sur un jeu ou genre en particulier, je trouve ça mieux).
    1$ pour Super Meat Boy, Jamestown et Shank, soit 3 perles du jeu indé de l'époque, fallait vraiment faire le difficile pour trouver que ça valait pas le coup.
    Surtout qu'il s'agissait de jeux assez récents à l'époque.

  22. #412
    Tiens je suis tombé là dessus :

    Myst rencontre à sa sortie un très grand succès critique et public grâce à ses graphismes et à son univers de fiction très immersif. Considéré à sa sortie comme un killer game (c'est-à-dire qu'il justifiait à lui seul l’achat d'un équipement informatique), il restera le jeu vidéo PC le plus vendu au monde pendant près de dix ans avec plus de six millions d'unités avant d'être détrôné par Les Sims en 2002[2]. Ce succès permit la production de quatre suites (Riven, Myst III: Exile, Myst IV: Revelation, et Myst V: End of Ages), d'une série dérivée (Uru) ainsi que la création d'une série de romans. Myst a eu une influence considérable sur l'industrie vidéoludique : souvent considéré comme l'un des meilleurs jeu vidéo de tous les temps et comme un titre phare de l'histoire du jeu vidéo[3],[4],[5],[6],[7],[8], il a donné naissance au Myst-like, un sous-genre du jeu vidéo d'aventure qui en reprend les mécaniques de jeu et l'ambiance mystérieuse et onirique.
    Visiblement les votants ont raté le coche...
    https://www.wikiwand.com/fr/Myst_(jeu_vid%C3%A9o)

  23. #413
    Citation Envoyé par Bart Voir le message
    Tiens je suis tombé là dessus :


    Visiblement les votants ont raté le coche...
    https://www.wikiwand.com/fr/Myst_(jeu_vid%C3%A9o)
    Alors j'adore Myst, je l'ai eu quasi à sa sortie, j'y ai passé beaucoup de temps (plus que sur Doom à l'époque), mais il n'a pas la descendance ni l'influence de Doom. Je suis pas sur qu'en face de Doom, un seul jeu puisse revendiquer autant d'influence d'ailleurs.

  24. #414
    Qu'est ce qu'il faut pas lire ici, arrêtez avec votre jeu de neuneupanpanboumboum.
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

  25. #415
    Citation Envoyé par Hyeud Voir le message
    Qu'est ce qu'il faut pas lire ici, arrêtez avec votre jeu de neuneupanpanboumboum.
    Je ne me souviens qu'il y ait des flingues dans Myst ?

  26. #416
    Citation Envoyé par Bart Voir le message
    Tiens je suis tombé là dessus :


    Visiblement les votants ont raté le coche...
    https://www.wikiwand.com/fr/Myst_(jeu_vid%C3%A9o)
    'Myst' c'est comme 'Versailles' quelques années plus tard, ça s'est très bien vendu au grand public, bien plus qu'auprès des joueurs. Et ici c'est les joueurs qui votent.

    Myst c'est le jeu du cadre intellectuel qui y joue pour se détendre entre 2 tableaux excel sur son PC (ou Mac) de travail : c'est beau (enfin ça l'était à l'époque), c'est une claque technologique, et un adulte responsable pouvait y jouer sans honte car c'est purement de la réflexion et pas un jeu d'action pure pour gamins décérébrés.

  27. #417
    Hein ? Tous mes potes y jouaient, le jeu était en lot avec une Sound Blaster, on parlait que de ça dans la cour de l'école et dans les mag de JV

  28. #418
    Un cadre de 40 ans qui jouait sur son PC en 1993, je ne dis pas que ça n'existait pas, mais ils n'étaient pas nombreux.
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

  29. #419
    Je suis assez d'accord avec la description donnée par barbarian_bros.

  30. #420
    Perso je n'avais d'ordinateur à cette époque, mais ce jeu me faisait rêver alors que je n'avais que 16 ans et que je jouait comme un gros goret.
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •