Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41
  1. #1
    Salut les Canards,
    je passe vous demander en cette période de soldes et de future rentrée scolaire, même si l'année en cours n'est pas finie, mais il faut déjà préparer la suite.
    En fait, mon caneton va faire sa rentrée après l'été dans un cursus qui lui demande, entre autres, du matériel informatique.

    Ils préconisent plus un PC fixe, qui normalement revient un peu moins cher et sur lequel on peut plus facilement changer les composants si besoin, mais j'aurais besoin de vos éclairages.
    Voici ce qui est recommandé :
    - proc : I5 (ou7)
    - CG : GTX 1650 (ou 1660) / RTX 2060 (ou 2070)
    - 8Go de Ram (ou 16)
    - SSD 256 Go (ou 512)

    Il y a 5 ans, vous m'aviez conseillé pour les composants de mon fixe, et j'en suis toujours super content, il tourne impeccablement, et a juste hérité d'un SSD supplémentaire.

    J'avais une question (idiote) ? Si on prend un fixe avec i5 + GTX 1050 + 8go de RAM et un SSD de 512, est-ce équivalent à un portable avec i5 + GTX 1050 + 8go de RAM et un SSD de 512 ?
    J'hésite malgré tout entre le fixe et le portable.

    J'ai vu qu'en ce moment les prix n'étaient pas au plus bas, donc j'aurais voulu savoir si vous auriez quelques pistes ou bon plans ?
    Merci pour votre aide.
    Bonne soirée.
    A+
    Vince

  2. #2
    Salut à toi,

    Le processeur et la CG seront moins performants sur pc portable que tour fixe.
    Quel budget alloué ?
    Et c'est des études en quoi ?
    Cordialement.

  3. #3
    Bonsoir,
    c'est pour une école d'archi. Niveau budget, pour le moment, je prends un peu le problème à l'envers, à savoir, combien faudrait-il mettre pour avoir quelque chose qui tourne sans trop ramer, quitte à ajuster ensuite ?

  4. #4
    Si c'est pour faire tourner autocad, et vu les prix un peu débile des GPU en ce moment (bon, ça se calme un peu mais ça reste nawak), je propose la stratégie suivante:

    - Prendre un très gros APU, pas lésiner dessus pour qu'un eventuel futur GPU ne soit pas CPU bound, et prévoir quand même une tour qui accepterais un eventuel futur GPU.

    - Eventuellement si le besoin s'en fait sentir, ajouter un GPU dans 6 à 12 mois (genre ce qui s'appellera probablement un 4060, ou même profiter de la sortie des Geforce 4000 pour prendre une 3060). Mais si ça se trouve il y aura jamais besoin.

    Je met les liens HFR vu qu'il n'existe plus de bons comparateurs de prix aujourd'hui mais tu peux gratter un peu en comparant avec les concurrents (ldlc, materiel.net, topachat...)

    Boitier: n'importe quoi de pas trop petit qui traine chez toi, sinon regarde si il y a un design qui te plait: https://shop.hardware.fr/composants/...7485/+fsort-1/ (filtre pour éviter les mini tours, choisi minimum une moyenne) ou alors topic épinglé des config de canard.

    ~ €60

    Alim: pas hésiter à prendre un truc bien, déjà c'est jamais perdu et ça permettra de voir venir si un jour GPU. Reprendre une bonne alim d'une ancienne config ça marche aussi. Antec modulaire 650W 80+ Gold https://shop.hardware.fr/fiche/AR201802070010.html

    ~ €100

    (Une alim surdimensionnée par rapport aux besoins actuels consommera pas plus, potentiellement elle consommera peut être même un peu moins parcqu'elle sera dans sa plage d'efficience maximale)

    Carte mère: Une marque fiable avec un M2 PCIE4 et 4 slots de DDR et puis ça ira bien. https://shop.hardware.fr/composants/...1+fv144-19032/

    ~ €100

    Ram: 16G devraient bien suffire, et de toute façon dans l'immediat 4x8 gigas coûtent pas beaucoup plus cher que 2x16 gigas, donc autant se contenter de 16 gigas et si jamais ça coince (peu probable) il sera toujours temps d'en acheter 16 de plus. 2x8 gigas DDR4 3200 CL16 https://shop.hardware.fr/fiche/AR202011230065.html

    ~ €100

    Stockage: je pense qu'aujourd'hui on peut faire l'impasse sur le disque dur. Pareil, il sera toujours temps d'en rajouter un si un jour le besoin s'en fait sentir (gros fichiers d'exports ?). Un très bon milieu de gamme PCIE4 1To : https://www.amazon.fr/dp/B09QV692XY (je met un lien amazon parce que hfr est en rupture)

    ~ €150

    Et donc le point crucial, le CPU: je propose le top des APU AMD (et donc des APU tout court, la partie graphique chez Intel est bien en retrait) aujourd'hui, donc le 5700G. Avec 8 coeurs 16 thread, une fréquence de base à 3.8Ghz et un turbo a pas loin de 5Ghz t'as de quoi voir venir, un eventuel futur GPU ne sera pas bottleneck. Encore une fois je met le lien amazon, presque €150 moins cher que HFR: https://www.amazon.fr/dp/B091J3NYVF

    ~ €250

    C'est sur que ce sera pas l'idéal pour jouer (c'est pas degueu non plus mais on est loin d'un vrai GPU dedié), mais franchement pour des outils de design genre autocad c'est déjà plus que suffisant. En ecole d'ingé il va faire ni du deep learning ni de l'unreal engine, je doute qu'il ai besoin de plus.

    Dans tous les cas, c'est une config qui en a encore sous le pied: si il s'avere que la ram est un peu juste il y a 2 slots encore libre (et ça aura pas coûté plus cher que si t'avais choisis 32G dés le début), si finalement il faut rajouter un disque dur c'est pas un problème, et l'alim saura encaisser si jamais il faut finalement mettre une carte graphique dediée. Au pire tu peux toujours envisager ces mises à jour quand il sera en deuxième année et qu'il bossera sur des projets un peu plus gros ?

    Tu t'en sort dans les €750, un peu moins même si tu as un vieux boitier ou une alim correcte à réutiliser. Après reste clavier/souris et le moniteur, mais le moniteur ça va déjà dépendre de la place dispo. Pour de l'archi ça peut valoir le coup de prendre un écran pas trop petit et en 1440p, pour bien voir les détails.

    Tu peux aussi mettre un peu plus en choisissant un boitier un peu plus joli qui sera plus à ses goûts, laisse le choisir lui même.

    /!\ attention si tu fais ce choix, la carte mère à deux emplacements M2 (les connecteurs du SSD), un seul est un emplacement PCIE4. Bien vérifier que le SSD est placé dans l'emplacement PCIE4, sinon tu perdras beaucoup en débit.

  5. #5
    Bonsoir,
    merci pour tous ces conseils super précis.
    Je n'avais pas envisagé la possibilité APU sur une tour.
    Je n'étais plus très à jour de ce qui se fait, j'en étais resté à notre config de jeu qu'on avait montée il y a 5 ans (AB 350 Gaming 3, Rizen 5 1600 3200 Mhz, 16 Go Ram, divers HDD) mais qui tourne toujours fichtrement bien.

    Cela continue donc à se confirmer, on a mieux pour le même prix en fixe comparé à un portable ?

  6. #6
    Ce ne sera peut être pas le cas éternellement mais oui: ça fait 20 ans qu'on predit la mort du fixe au profit du portables, et si c'est un peu le cas commercialement c'est beaucoup moins vrai pour une utilisation un peu avancée.

    Juste pour avoir cet avantage de la transportabilite tu vas payer plus cher un matos moins performant, peu évolutif et difficilement réparable.

    L'APU c'est pas la solution miracle, d'autant que si les APU AMD restent bon la partie graphiques n'a pas vraiment évolué sur la dernière génération. C'est juste que bon, le prix des GPU dédiés est tellement dingue si on peut trouver une alternative qui suffit... Ne serait ce que temporairement en espérant le retour à des niveaux normaux. Au pire même si on reste dans les même eaux l'an prochain ça lissera le prix de la machine en deux fois: le prix d'un GPU moyen de gamme aujourd'hui est à peu près identique à la config complète que je t'ai indiqué.

  7. #7
    C'est sûr qu'il y a certaines problématiques avec un pc portable mais je trouve que c'est plus intéressant d'en avoir un pour un étudiant.
    Cordialement.

  8. #8
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Ce ne sera peut être pas le cas éternellement mais oui: ça fait 20 ans qu'on predit la mort du fixe au profit du portables, et si c'est un peu le cas commercialement c'est beaucoup moins vrai pour une utilisation un peu avancée.

    Juste pour avoir cet avantage de la transportabilite tu vas payer plus cher un matos moins performant, peu évolutif et difficilement réparable.

    L'APU c'est pas la solution miracle, d'autant que si les APU AMD restent bon la partie graphiques n'a pas vraiment évolué sur la dernière génération. C'est juste que bon, le prix des GPU dédiés est tellement dingue si on peut trouver une alternative qui suffit... Ne serait ce que temporairement en espérant le retour à des niveaux normaux. Au pire même si on reste dans les même eaux l'an prochain ça lissera le prix de la machine en deux fois: le prix d'un GPU moyen de gamme aujourd'hui est à peu près identique à la config complète que je t'ai indiqué.
    Oui, la mort des PC étaient aussi annoncée avec l'essor des tablettes et on voit ce qu'il en est aujourd'hui.

    A mon sens les tours fabricants sont effectivement quasiment mort, hors mini PC, mais pour les tours "à faire soi même ou chez assembleurs", temps qu'il y aura un GAP important entre les deux, elles survivront Même si avec le télétravail, les tours pros, ont dû prendre une sacrée claque. Je vois au boulot, je dirais un parc d'environ 1000 PC, tout le monde est passée sur PC portable et ce constat est valables pour les autres unités...

  9. #9
    C'est sûr qu'il y a certaines problématiques avec un pc portable mais je trouve que c'est plus intéressant d'en avoir un pour un étudiant.
    Oui, ça peut être pratique dans certains cas, mais j'ai un peu regardé ce qui existait, et difficile de s'y retrouver tant certains semblent vaguement "bridés", ou avec de spécificités pas toujours claires, et pour un même PC portable, différentes références
    J'ai l'impression que dès que l'on essaie d'avoir un truc un peu sérieux qui tourne, les prix explosent.
    A tout hasard vous auriez vu trainer quelques petites choses durant ces soldes que je pourrais comparer avec un tour faite maison ?
    J'ai vu les TUF Asus, des avis sur ces produits ?
    Bon week-end à tous.
    Dernière modification par heroes7276 ; 02/07/2022 à 23h37.

  10. #10
    Comme je l'ai dis dans mon premier message, le pc portable sera moins performant que le fixe pour une même tranche de budget.
    Par contre, je préconise de prendre un gpu dédié !
    Le mieux serait un pc des gammes pro des constructeurs.
    Il y a par exemple les Lenovo Thinkpad, les Asus Vivobook pro 15 OLED (ex 1 ou 2) ou les Acer Swift X.
    Il reste encore l'été et notamment la rentrée car en tant qu'étudiant il y aura des réductions spéciale rentrée.
    Je ne recommande pas la gamme TUF de chez Asus.

    Si on part sur une tour fixe, ça pourrait donner ceci :
    Processeur
    Carte mère
    Ram
    Ventirad
    Carte graphique
    Boitier
    SSD
    Alim
    Ce qui fait - de 1200€
    Dernière modification par Padawahou ; 03/07/2022 à 18h06.
    Cordialement.

  11. #11
    Pourquoi un 5700g alors que tu mets une cg ?
    Et pourquoi une 750w aussi pour une 3060
    Et le boitier va pas aller avec la cm, pas bien réveillé Padawahou ^^

  12. #12
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Je ne recommande pas la gamme TUF de chez Asus.
    Une raison particulière?

  13. #13
    Non mais de toute façon un étudiant aujourd'hui va avoir besoin d'un portable pour prendre des notes. C'est vrai que ça peut sembler tentant de se dire qu'on peut utilise le même appareil pour tout, que c'est plus écolo aussi, pouquoi deux machines quand on peut en utilise qu'une seule ?

    Mais je reste sur l'idée qu'il vaut mieux avoir une vraie machine de travail à la maison + un petit portable parce que:

    - Moins cher au final (à perfs égales, le delta entre les prix est bien superieur à un petit notebook à part)

    - Un portable de jeu a une durée de vie très limité: ça surchauffe, et même si il survit longtemps quand il sera obsolète il servira plus à rien (qui voudra utiliser un portable obsolete qui chauffe et consomme à mort avec une durée de vie de batterie ridicule une fois que ses perfs n'apporteront plus aucune plu-value face à n'importe quel chromebook ?)

    - Un truc que du transporte dans un sac, c'est un truc que tu peux potentiellement péter/perdre/te faire voler. Plus tu vas le transbahuter plus tu vas l'abimer. Autant choisir un truc solide et pas cher à remplacer au besoin qu'un monstre de technologie. Le jour ou il oubliera son laptop à €1500 dans le bus ou le faire tomber du bureau tu vas pleurer.

    - Plus consommateur d'energie, plus lourd, plus de chauffe pour rien.

    L'idéal c'est de lui refourguer un vieux portable que t'utilises plus si tu en a un qui traine (pour faire tourner libreoffice n'importe quoi de moins de 20 ans suffira bien).

    A defaut, un lenovo série T d'occasion (pas les autres, c'est les même merde qu'ailleurs, il y a que les séries T qui sont vraiment solide) à €150 sur backmarket ça ira bien (genre ça: https://www.backmarket.fr/fr-fr/p/le...7-87ffeb4078ac ).

    Autre possibilité (l'inconvenient c'est que c'est du neuf donc impact ecologique, l'avantage c'est que ça consomme rien): un pinebook. Ça coûte $100 et c'est de l'ARM, grosse autonomie et bien suffisant pour prendre des notes: https://pine64.com/product/11-6-pinebook-linux-laptop/

  14. #14
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Par contre, je préconise de prendre un gpu dédié !
    Dans ce cas prendre au moins une moyenne tour et bien la ventiler avec la conso débile des GPU aujoud'hui... La tour que tu mets en dehors de pas être compatible avec la carte mère est franchement trop étriquée. Pour la refroidir correctement les ventilos vont beugler ça va être infernal surtout dans un studio d'étudiant.

    Et si tu pars sur une config avec GPU dedié, aucun intérêt de mettre un APU (c'est un micropoil plus cher et tu as moitié de cache en moins). J'ai suggéré un APU en partant du principe que ça suffira surement et que même si ça fini par être trop juste on pourra toujours rajouter une Geforce 4000 dans un an, mais si tu propose un GPU directement prend soit un AMD sans GPU soit un Intel.

    Accessoirement c'est dommage de rester sur un SSD PCI:E 3, il y a un énorme gap de perfs avec le gen4 pour une différence négligeable en euros. Mieux vaut réduire la capacité et profiter d'un meilleur confort d'utilisation au quotidien avec une belle vitesse. De toute façon il y a aucun cas d'usage où tu as besoin de 2TO en SSD, si il y a besoin d'une partition de stockage pour gros projets à exporter un disque dur suffira bien.

  15. #15
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Pourquoi un 5700g alors que tu mets une cg ?
    Et pourquoi une 750w aussi pour une 3060
    Et le boitier va pas aller avec la cm, pas bien réveillé Padawahou ^^
    Je me suis basé sur les promos sur lesquelles je suis tombé.
    Certes, j'aurais pu mettre un cpu sans iGPU mais au vu de l'utilité (école d'architecte), l'intérêt d'un 8c/16t n'est pas négligeable s'opposant ainsi au 5600X. Puis si la CG tombe en panne, il pourra toujours travailler.
    Après si vous voulez je peux mettre un 5600X ou un 5700X.
    Je n'ai pas trouvé de bonne 650w en promo ...
    Par contre mes excuses pour le boitier, je l'ai vu compatible mATX surtout qu'il y a la place pour.
    J'ai modifié en mettant un classique PB 500.
    Pour rester sur le P200A, j'aurais pu choisir la B450I Aorus Pro Wifi qui est à 125€ sur Amazon ...

    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Une raison particulière?
    Il y a de tout et n'importe quoi dans cette gamme mais les défauts sont principalement, la qualité du châssis, les températures et la qualité de l'écran qui varie d'un beaucoup d'un modèle à un autre. Sinon niveau perfs rien à dire. C'est pourquoi je préfère une autre gamme Asus pour les DASH et du Lenovo pour les GAMING.

    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Dans ce cas prendre au moins une moyenne tour et bien la ventiler avec la conso débile des GPU aujoud'hui... La tour que tu mets en dehors de pas être compatible avec la carte mère est franchement trop étriquée. Pour la refroidir correctement les ventilos vont beugler ça va être infernal surtout dans un studio d'étudiant.

    Et si tu pars sur une config avec GPU dedié, aucun intérêt de mettre un APU (c'est un micropoil plus cher et tu as moitié de cache en moins). J'ai suggéré un APU en partant du principe que ça suffira surement et que même si ça fini par être trop juste on pourra toujours rajouter une Geforce 4000 dans un an, mais si tu propose un GPU directement prend soit un AMD sans GPU soit un Intel.

    Accessoirement c'est dommage de rester sur un SSD PCI:E 3, il y a un énorme gap de perfs avec le gen4 pour une différence négligeable en euros. Mieux vaut réduire la capacité et profiter d'un meilleur confort d'utilisation au quotidien avec une belle vitesse. De toute façon il y a aucun cas d'usage où tu as besoin de 2TO en SSD, si il y a besoin d'une partition de stockage pour gros projets à exporter un disque dur suffira bien.
    Même réponse faite qu'à Stiouf, je raoute que le P200A est un bon boitier niveau airflow. Ce n'est pas parce qu'on prend une mini tour que l'on ne peut pas se monter une grosse config. Tous les boitiers ne se valent pas, mention spéciale au CM NR200p Max.
    Surtout que là c'est un 5700G avec une 3060 donc pas ce qui chauffe le plus.

    Je conçois tes arguments de PCIE 4 notamment pour un usage pro mais là avec un 970 Evo Plus 2 To, c'est plus que convenable.
    Ce n'est pas parce que tu n'as pas besoin de 2 To, que les autres n'en ont pas besoin.
    Là au moins il pourra tout stocker: cours, travaux, fichiers (musiques, films, photos) et jeux.
    Cordialement.

  16. #16
    Merci pour tous ces conseils.
    Je me dis qu'effectivement un fixe serait probablement un bonne solution. Et si je prends le Ryzen avec APU, je peux donc commencer par la config sans CG, en espérant peut-être une petite baisse d'ici quelques mois. Cela devrait lui permettre de commencer son année, puis de compléter par la suite.

  17. #17
    Oui voilà, attend au moins la sortie des Geforce 4000 et équivalent AMD avant de faire le choix de prendre ou non une carte graphique. Au pire ça changera rien, au mieux tu trouveras de la Geforce 3000 d'occasion pour pas grand chose, voir prendre la gamme du dessous en Geforce 4000 (genre si vers noel ou début 2023 une potentielle 4060 fait les perfs de la 3070 ou 3080 avec la conso et le prix d'une 3060... ? Pour le moment on en sait rien mais c'est pas impossible)

  18. #18
    Bon, je pense qu'on va se diriger là-dessus. C'est le meilleurs compromis "à" long terme".
    Pour la carte mère, pas de soucis ? Il y a un avis (sur le lien) qui dit avoir des soucis pour reconnaitre le processeur AMD ?

  19. #19
    Pas compatible avec les processeurs trop ancien, ça indique qu'il faut du Zen 2 minimum (Ryzen 3000 et superieur, à quelques exceptions près). Le 5700G est un Zen 3 donc aucun problème.

    Dans la liste, prend pas le premier (Asrock c'est la gamme budget d'Asus, et il a que 2 slots de ram), par contre tu peux prendre ça : https://shop.hardware.fr/fiche/AR202012040119.html (MSI est une marque fiable, il a bien la sortie video du coeur graphique du CPU, un port M2 PCIE4 et 4 slots de ram)

  20. #20
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    (Asrock c'est la gamme budget d'Asus, et il a que 2 slots de ram)
    Tu est un poil à la ramasse car Asrock fait partie de Pegatron depuis >10 ans et font du très bon matos.

  21. #21
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Tu est un poil à la ramasse car Asrock fait partie de Pegatron depuis >10 ans et font du très bon matos.
    Pegatron c'est Asus (enfin c'est compliqué, c'est l'ex branche manifacture d'asus mais ils sont plus ou moins indépendant aujourd'hui), et Asrock c'est leur marque budget.

    Je suis bien placé pour le savoir, je suis fournisseur du concurrent (Wistron). Qui d'ailleurs est moins bon que Pegatron.
    Dernière modification par Clad ; 08/07/2022 à 14h54.

  22. #22
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Pegatron c'est Asus
    C'était Asus ça fait 10 ans qu'il font plus affaire à Pegatron pour leurs matériel (ils ont arrêté au alentour de 2012) même si Asus détenait encore 25% de Pegatron.

    D'ailleurs Wistron c'était Acer ce qui explique la moins bonne qualité.

  23. #23
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    C'était Asus ça fait 10 ans qu'il font plus affaire à Pegatron pour leurs matériel (ils ont arrêté au alentour de 2012) même si Asus détenait encore 25% de Pegatron.
    Ils sont toujours dans la même tour (qui s'appelle toujours "tour Pegatron", et pas "tour Asus", je sais pas si c'est indicatif du rapport de force entre les deux) et quand j'allais livrer là bas il y a encore 5 ans il y a pas trop de différence entre la partie Asus et la partie Pegatron, même badge d'acces pour les deux par exemple.

    Et oui, Wistron/Acer c'est de la merde mais j'ose pas trop le dire c'est un client.

  24. #24
    Aïe, en regardant une liste de logiciels que l'on m'a fournie, j'ai trouvé ça pour l'un d'entre eux : "* Les chipsets graphiques intégrés ne sont pas compatibles"

  25. #25
    Citation Envoyé par heroes7276 Voir le message
    Aïe, en regardant une liste de logiciels que l'on m'a fournie, j'ai trouvé ça pour l'un d'entre eux : "* Les chipsets graphiques intégrés ne sont pas compatibles"
    Cela veut juste dire que les calculs ne se feront pas sur le GPU, mais exclusivement sur le CPU à mon avis. Tu n'auras pas d'aide du GPU dans les calculs. Si tu veux plus de précisions, il faudrait donner le nom du logiciel.

  26. #26
    Il s'agit d'Artlantis 2021.
    Pour les autres, je n'ai pas vu d'indications particulières : Revit, Autocad, 3DS max, Archicad 25, Adobe CC

  27. #27
    Il est très probable que par "chipsets integrés non compatible" ils parlent de ceux d'Intel (bien plus courant) que ceux d'AMD (qui sont de vrais Radeon). Ils doivent juste avoir des modules Radeon et Geforce et veulent pas s'emmerder avec les HDmachins Intel.

    A moins de vérifier et explicitement blacklister les APU, je pense pas qu'il y ai logiciellement de grande différence entre le Vega de l'APU et une Vega discrete.

    J'ai regardé sur leur site, ils parlent bien de "Carte graphique integrée (Intel)". (ce qui est un non sens, un chipset graphique est soit integré, soit sur une carte fille, une carte graphique integrée au CPU par définition ça n'existe pas...)

    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais franchement il n'y a quasiment aucune chance qu'un logiciel, Artlantis ou un autre, puisse être compatible uniquement avec une Radeon Vega dedié mais pas son clone exact à l'interieur d'un APU.

    Quand on dit que les chipsets graphiques integrés aux CPU sont pourris, on fait généralement référence à ceux d'Intel (les plus courant de très loin, ils en mettent dans quasi tous leurs CPU alors que chez AMD c'est juste sur certains modèles un peu plus cher), puisque justement ceux d'AMD c'est des vrais Radeon dedans.

  28. #28
    Hello,
    bon, eh bien, cela semble valider ce que tu m'expliquais :
    https://forums.abvent.com/t/artlanti...d-graphis/7742

  29. #29
    Citation Envoyé par heroes7276 Voir le message
    Hello,
    bon, eh bien, cela semble valider ce que tu m'expliquais :
    https://forums.abvent.com/t/artlanti...d-graphis/7742
    Si j'ai bien tout compris, il semble que les IGP Intel ont du mal à afficher le logiciel, manque de vram... Par contre, comme anticipé, les calculs semble se faire uniquement avec le CPU.

  30. #30
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Oui voilà, attend au moins la sortie des Geforce 4000 et équivalent AMD avant de faire le choix de prendre ou non une carte graphique. Au pire ça changera rien, au mieux tu trouveras de la Geforce 3000 d'occasion pour pas grand chose, voir prendre la gamme du dessous en Geforce 4000 (genre si vers noel ou début 2023 une potentielle 4060 fait les perfs de la 3070 ou 3080 avec la conso et le prix d'une 3060... ? Pour le moment on en sait rien mais c'est pas impossible)
    Hum avec l'inflation, je pense qu'une 4060 sera plus cher qu'une 3060 au prix de sa sortie.
    "La folie c’est refaire sans arrêt exactement la même connerie qu’on répète sans arrêt, en espérant que ça change"
    MSI Apache Pro / i7 6700 HQ / GTX 1060 / Mon blog : https://lebureaudebout.fr

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •