Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Bonjour les canards,
    Je fais à nouveau appel à vous car j'ai encore un problème.
    J'ai changé ma mobale et mon proc il y a 6 mois. Jusqu'ici tout fonctionnait bien : Windows 10 qui était installé sur un SSD Samsung 950 evo en SATA partitionné en CSM (j'avais pas réussi à changer sans réinstaller Windows) se lançait en 5 secondes.
    Mais j'ai dû faire des travaux chez moi et malgré mes essais, j'ai pas réussi à protéger totalement mon PC de la poussière.
    Depuis le démarrage est très lent. Le gestionnaire de tâches m'indique que le BIOS (en CSM) met 500 secondes à se lancer. J'ai cru comprendre que la poussière pouvait jouer.
    Pas d'autre changement sur cette période : Windows est à jour et j'ai mis à jour mon BIOS depuis le problème mais rien. Pour HWmonitor, tout semble bien fonctionner.
    Je vais le dépoussiérer dès que je récupère une bombe pour le faire mais je voudrais savoir si j'ai la possibilité de savoir quel composant pose problème : alim, mobo, SSD, proc...
    Merci

  2. #2
    Salut,

    souvent un composant défectueux / sur le point de lacher peut ralentir l'initialisation, tu n'aurais pas un vieux HDD dans ton pc ? (cas assez classique)

    Tu devrais détailler un peu tes composants qu'on sachent à quoi on a affaire.

  3. #3
    Alors pour les composants :

    Carte mère : MSI Z590 TORPEDO
    Processeur : i7 11700k
    Ventirad : BeQuiet Dark Rock Pro 4
    Ram : HyperX Fury 2x16GO 3200 CL16
    Alim : Seasonic GX-750
    Carte Graphique : Nvidia RTX 3070ti Founders.
    Disque système : SSD Samsung 950 EVO 500MO SATA
    AUTRES DISQUES :
    SSD Crucial MX500 1To SATA
    SSD Crucial MX500 2to SATA
    Disque dur noname 1to

    À savoir que j'ai tenté de lancer le PC en débranchant tous les périphériques USB et le cable SATA de tous les disques sauf le disque système et c'est pareil.
    En dehors du boot le PC tourne très bien. J'ai reconfiguré la RAM en XMP après Maj du BIOS et remis les anciens paramètres (CSM, Fast boot, disques système prioritaire). C'est pareil avant comme apres Màj et paramétrage.
    Ça me ferait chier que l'alim, la CM ou le proc soient foutus car ils sont tous récents...

  4. #4
    T'as pas un disque qui traine? histoire de voir si une install neuve de windows avec GPT (ou même MBR si tu veux faire des comparaisons) te fait la même chose?

  5. #5
    Après, comme je disais, mon disque en MBR ne posait pas de problème de boot avant les travaux et la poussière. L'ordinateur s'allumait en 5 secondes.
    Je doute que la poussière soit allée jusque dans le SSD et ça vient pas des autres disques que j'ai débranchés avec le même résultat.
    C'est bien le BIOS qui met plus de 8 minutes à se lancer et du coup, j'ai peur que ça vienne plutôt de la CM, du processeur ou de l'alim.
    L'alim a l'air propre et j'ai pas eu de crash en jeu, juste quelques ralentissements inhabituels à des moments de grosse charge.
    J'hésite, si le dépoussiérage marche pas à mettre mon ancienne alim 650 de chez LDLC à la place pour voir mais comme c'est une semi-modulaire, ça me ferait tout débrancher sur la CM et c'est bien chiant avec mon gros Dark Rock...
    Je me demandais aussi si en retirant et en remettant la pile sur la CM, ça pouvait pas aider. Problème, je la retrouve pas non plus à cause de ce fichu ventirad...

  6. #6
    Citation Envoyé par OldBullLee Voir le message
    Je me demandais aussi si en retirant et en remettant la pile sur la CM, ça pouvait pas aider. Problème, je la retrouve pas non plus à cause de ce fichu ventirad...
    Tu es froid, la pile est sous la carte graphique

    Et sous la pile, en bout du 2e port pci-e il y a les broches JBAT spécialement prévu pour faire un clear cmos en les mettant en contact quelques secondes, je ne sais pas pourquoi tout le monde à pris l'habitude de retirer la pile alors que c'est plus fastidieux.


    Maintenant, avoir une installation en MBR avec du matos si récent c'est un peu une ineptie

  7. #7
    Yop

    Bon, c'est pas bien, faut bien protéger son PC de la poussière, surtout quand on fait les travaux !

    Faut un dépoussiérage en bon et du forme pour commencer (quitte aussi à démonter l'alim proprement si elle est pourri, mais je pense pas que cela soit nécessaire)
    --> pinceau , brosse à dent, bombe d'air sec : tout doit être nickel ! ^^

    Du jour au lendemain juste après les travaux... c'est pas le CPU c'est sur, et ton matos qui a 6 mois je pense pas que ce soit un problème hardware (au passage belle config OldBullLee )

    Regarde ce lien : https://www.malekal.com/activer-desactiver-csm-bios/

    Moi je pense que ton installation et ton BIOS en CSM fait foirer le démarrage de ta bécane (et du coup ton carbu s'est encrassé ) : ça a bien marché peut-être au début mais je ne vois pas l'intérêt de passer en CSM dans ton cas.

    Vois ce que tu peux faire, sinon réinstalle Windows sur ta machine (récupère tes données avant) avec les bon réglages dans le BIOS, hein !

    A mon avis, il y a rien de grave OldBull

  8. #8
    Merci (pour les conseils et pour la config) !
    Je vais commencer par un dépoussiérage et puis à terme, je passerai mon disque en GPT.
    Je viendrai donner mon retour quand ça sera fait !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •