Après quelques jours, petit retour sur Norland. J'ai 9h de jeu, je suis toujours dans ma première "vraie" partie. J'avais lancé une partie pour découvrir et après 1h j'ai relancé sur donc la partie que je poursuis toujours.
Comme Kobixe j'ai une vraie sympathie pour la proposition de Norland. Enfin un "Rimworld/DF like" qui se contente pas d'être juste une version de ces deux jeux en moins bien avec un autre skin. C'est autre chose, il y a une vraie originalité et on sent une réelle volonté de concrétiser. Très vite on remarque qu'il existe une foultitude de petits (plus ou moins petits) systèmes imbriqués, au travers des infobulles ma foi bien fichues pour découvrir tout ça. Il y a un travail assez intéressant et conséquent sur le monde dans lequel on joue, avec son histoire, ses cultures, etc. Très sympa ça.
Le découpage en Nobles/Le Reste (paysans, militaires, criminels...) est intéressant, on retrouve du coup la gestion de quelques personnages tout en permettant d'avoir une populace conséquente gérée différemment (pas individuellement mais plus en catégories sociales). C'est sympa, j'aime bien, il y a du potentiel.
Bref on voit bien ces influences CK/Rimworld/Sims mais le jeu a sa personnalité propre.
En revanche je dois dire que si je vois un squelette solide, beaucoup de potentiel, et que je salue franchement les développeurs pour cette proposition sérieuse, je reste tout de même sur ma faim pour le moment. Je trouve qu'on perd un peu en gestion des nobles du fait du temps faramineux qu'ils passent à donner des instructions (peut-être que je n'ai pas encore assez joué pour vraiment maîtriser ça d'une façon qui me convienne ceci dit).
Sur la partie gestion / stratégie, comme j'ai dit il y a plein de systèmes, mais ça ne demande qu'à être enrichi, équilibré, creusé.
Enfin, sur la partie "générateur d'histoires" là aussi je reste un peu sur ma faim. Oui il y a là encore un vrai squelette intéressant, mais je n'ai pas assisté à grand chose sur la création d'Histoires et d'histoires que j'attendrais énormément de ce jeu. A voir sur plusieurs parties, j'ai encore assez peu joué finalement. Il n'empêche que Rimworld (le fameux) faisait mieux sur ce point à ses débuts, avec pourtant moins. Mais il le faisait bien, très efficace, bon on va pas reprocher à Norland de ne pas être Rimworld (au contraire). Disons que cet aspect est quand même un élément central du jeu à mon sens, pour lequel j'ai beaucoup d'attentes.
Je voudrais pouvoir naviguer / interagir / consulter un peu plus aisément les histoires de mon royaume et les petits trucs qui se passent isolément mais qui peuvent former un truc un peu moins petit à plus grande échelle.
En tout cas, en ce qui me concerne, la proposition est là. Le jeu tente vraiment de faire un truc sympa. Mais c'est à creuser, affiner, développer. Si le suivi est ambitieux et régulier, ça pourrait devenir un excellent jeu. Pour l'instant je m'amuse bien dessus, à voir comment mon avis évoluera avec quelques heures de plus.