Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 16 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 451
  1. #1
    Coin du jeu: "Canard perd des plumes" du 20 juin 2020, en accès libre.
    Je serai sur Twitch le lundi 20juin à 19:30 pour un stream spécial destiné à échanger avec ceux qui le veulent et répondre aux questions: twitch.tv/canardpc

    Canard PC perd des plumes
    Notre volatile va traverser une zone de turbulences, veuillez regagner votre tranchée, attacher votre ceinture, mettre un casque, enfiler des gants et endosser ce parachute blindé par-dessus votre gilet pare-balles. Sale temps pour les canards sauvages.

    Les temps sont durs pour la presse indé. Comme dans beaucoup de secteurs économiques, nous avions déjà du mal à gérer les conséquences de deux ans de pandémie inédite, mais voilà que nous tombent à présent sur le bec celles d’une guerre déclenchée par la Russie en Ukraine.

    Pas de vaccin pour la presse Tech
    Les confinements à répétition ont définitivement handicapé, et parfois carrément empêché, les ventes en kiosque. Les voyages en train ou en avion se sont raréfiés pendant deux ans, et avec eux l’achat de magazines pour les égayer. Le télétravail a diminué les heures en transports en commun, tant mieux, mais aussi les heures de lecture et les ventes de journaux sur le chemin du boulot. Des habitudes de consommation ont été perdues, et des points de vente ont disparu, sans retour car le monde s’est transformé.
    Parallèlement, les pénuries se sont multipliées. Celles de composants électroniques tout d’abord, qui ont perturbé les chaînes logistiques, limité la fabrication et raréfié les sorties de nouveaux produits dans notre domaine, celui du matériel de jeu vidéo et de la high-tech en général. Le milieu du hardware n’est pas le seul, bien sûr à avoir subi retards et changements de plannings : combien de jeux vidéo retardés, de salons annulés, de contrats d’édition mis en pause pour les studios, et de mois sans actualité pour la presse ?
    Dès lors, pourquoi acheter un magazine quand l’actualité est morne et les produits de toute façon soit introuvables, soit hors de prix ?

    « Oh regarde, elle est vraiment grosse cette vague ! » (dernières paroles)
    Puis fin 2021, une autre pénurie plus inattendue est apparue : celle du papier. Pendant la crise du Covid, la demande de carton s’est emballée (oui, je sais…), en partie à cause du boom de la vente par correspondance mais aussi sous la pression de l’industrie pharmaceutique, prête à payer très cher pour emballer ses précieux médicaments. Le carton et le papier se faisant concurrence sur la même matière première, dans une industrie dont les capacités de production étaient en retrait depuis des années, le résultat a été une première explosion des prix du papier de +30 % à +50 %.
    Puis est arrivée la guerre russe en Ukraine et ses multiples impacts : forte augmentation des prix de l’énergie (l’industrie du papier est très énergivore), gros problèmes logistiques (les grands acteurs du papier européens sont scandinaves) et tension sur les matières premières (produits chimiques pour les encres, aluminium pour les plaques d’impression, bois russe et biélorusse sous embargo…). S’est ensuivie en mars une nouvelle augmentation du papier, mais aussi de la plupart des autres composants, de 15 % à 20 %.

    C’est ici que Canard PC perd des plumes.
    Durant les deux ans de pandémie, nos ventes en kiosque avaient beaucoup souffert et nos recettes publicitaires encore plus. Et là, en deux mois, nos coûts de fabrication ont augmenté brusquement de plus de 26 %, et ce n’est probablement pas fini. La situation reviendra bien un jour à la "normale", mais nous ne savons pas combien de temps cela prendra. Et en attendant, une chose est sûre: notre organisation actuelle n’est plus viable dans ces conditions infernales, et pour éviter de finir en magret, Canard PC n’a d’autre choix que de diminuer ses coûts de toute urgence.
    Tout d’abord, et c’est l’aspect le plus douloureux de cette situation, nous supprimons des emplois dans chacune de nos activités actuelles : un à Canard PC, un à Canard PC Hardware et un sur la chaîne Canard TV. Comme c’est la triste règle en pareilles circonstances, ce sont les derniers arrivés qui partent les premiers : Ellen Replay, Oni et Sylvester Standalone vont perdre leur boulot. Aucun d’entre eux ne l’a mérité, ce sont d’excellents journalistes et des compagnons de rédaction comme on en trouve peu. Cette situation est parfaitement injuste. À la fin de cet été, vous ne verrez plus non plus la signature de Fishbone qui, sans être un membre permanent de la rédaction, était un compagnon de route du magazine depuis sa création. C’est un bout de l’histoire de Canard PC qui se termine.
    Ce n’est pas tout. Après avoir augmenté le prix des magazines en février, nous sommes contraints de baisser provisoirement leur pagination à partir de cet été et cela tant que les coûts d’impression resteront aussi délirants. J’espère que cette dernière mesure sera temporaire, mais sauf heureuses surprises (par exemple un vaccin définitif contre l’armée russe et une défaite du Covid), je ne crois pas à une amélioration cette année. Ah, et nous cherchons un papier moins cher pour la rentrée aussi, alors si vous en avez 6 ou 7 tonnes qui traînent dans votre cave…

    Life is a bitch (mais nous ne sommes pas encore morts)
    Nous savions dès 2020 que le modèle économique de la presse indépendante sur papier allait être en danger. Nous ne sommes pas restés les bras croisés. C’était le sens de la transformation globale révélée en juin 2021 avec une campagne de pré-abonnement, un nouveau site web, des formats d’émission plus variés et une nouvelle formule de Canard PC.
    Depuis trois ans, nous avons activé une transition structurelle importante : entre 2019 et 2021, nos abonnements ont augmenté de 50 % et le chiffre d'affaires de notre activité numérique a été multiplié par trois. Mais changer le modèle économique d’un magazine comme le nôtre est un processus lent et nous n’avions prévu ni la crise du papier, ni l’invasion russe, ni surtout la radicalité de leurs conséquences.
    Ce nouveau paysage nous oblige à nous adapter très brutalement. Pour passer cette année 2022, en serrant les dents très fort, d’abord, mais aussi pour retrouver les conditions viables d’une activité à laquelle nous tenons farouchement et pour laquelle nous avons toujours des ambitions. Alors oui, c’est un sale temps pour les canards sauvages, mais on ne va pas se laisser abattre.

    Vous vous demandez comment nous aider ?
    Quelle bonne idée ! C’est facile, achetez-nous.
    Achetez-nous en kiosque, ou par abonnement. En numérique, c’est beaucoup moins cher et on ne risque pas d’augmentation du papier. Mais en papier, si c’est votre plaisir, ça nous aide aussi. Si vous êtes déjà abonnés, abonnez vos amis, votre dentiste, ou votre tonton communiste (astuce: sur un malentendu, Canard PC peut passer comme un supplément de l’Humanité). Si toutes vos connaissances sont déjà abonnées, ou si vous n’avez pas d’amis, interpellez les gens dans la rue pour leur parler de Canard PC (vous pouvez le faire aussi sur Twitter et Facebook, mais c’est moins drôle). Faites connaître notre chaîne Twitch (là aussi vous pouvez vous abonner pour nous soutenir) et notre chaîne youtube.
    Enfin sachez que:

    • Paypal, c’est cher: payer par Paypal nous coûte dix fois plus cher que par CB;
    • Le numérique, c’est pas cher: 3€ le numéro ! (12 Canard PC + 4 Canard PC Hardware pour 49€/an);
    • Le numérique, c’est riche : l’abonnement numérique vous donne accès au web mais aussi aux versions PDF sur mobile, y compris les hors-série.



    Je rajoute une petite FAQ avec les réponses aux questions les plus souvent posées:

    Pourquoi ne pas faire un Ulule ou une cagnotte de soutien ?
    Dans le contexte économique actuel, avec l’explosion infernale des coûts de fabrication, notre fonctionnement et notre organisation actuelle n’est plus viable dans ces conditions. Nous devons d’abord retrouver un modèle économique viable et une ligne de flottaison. Il ne serait pas très honnête de vous demander des dons sans cette adaptation préalable, ce serait comme de remplir un seau percé.
    Nous ferons appel à votre solidarité si nous en avons besoin et quand nous aurons construit une solution de sortie de crise.

    Pourquoi ne pas baisser la qualité du papier pour faire des économies ?
    En raison de la pénurie expliquée dans l’article, il est aujourd’hui difficile de changer de papier, voire même de trouver du papier: pour pouvoir satisfaire tout le monde, les fabricants rationnent les imprimeurs en fonction de l’historique des commandes passées. Nous allons changer le papier de couverture pour une version moins épaisse et un peu plus économique, mais nous devrons attendre la disponibilité du nouveau papier en septembre ou octobre.

    Pourquoi ne pas abandonner le papier et passer au tout numérique ?
    Aujourd’hui, deux tiers des lecteurs de Canard PC achètent (au numéro ou par abonnement) la version papier. Nous ne pouvons pas l’arrêter du jour au lendemain sans mettre encore plus en danger notre activité et nos emplois.

    Pour vous aider, vaut-il mieux s’abonner au papier ou au numérique ?
    En temps normal, nous vous conseillerions de choisir le support qui vous fait le plus plaisir. mais aujourd’hui avec les incertitudes sur le prix du papier, nous préférons vous conseiller le numérique.
    Nous avons mis en place un tarif d’abonnement numérique “de soutien” pour ceux qui en ont les moyens.
    Dernière modification par Ivan Le Fou ; 21/06/2022 à 18h00.
    ________________________
    "Bien faire, et laisser braire."

  2. #2
    Merci de toutes ces informations, si sombre le tableau soit-il.

    Le départ d'Ellen, Oni et Sylvester est une douche froide. Vous perdez effectivement des "plumes" de valeur et c'est bien triste. À titre personnel, je tiens à saluer tout particulièrement le passage d'Ellen Replay à la rédac' (si elle passe encore par ici, sinon vous seriez adorables de lui transmettre), j'appréciais en effet la fraîcheur, la bonne humeur et la drôlerie qui se dégageaient de ses articles - à mon sens, un parfait équilibre entre un avis de journaliste experte et un point de vue "à hauteur de joueur" qui aidait à se projeter dans telle ou telle expérience ludique. Pour quelqu'un qui (à ma connaissance) ne venait pas du milieu de la presse JV, elle avait, à mon sens, parfaitement pris ses marques et j'aimais bien ce que son style apportait au journal. Nulle doute que pareille plume retrouvera tôt ou tard un écrin dans lequel s'épanouir - et cela vaut aussi pour Oni et Sylvester même si j'ai moins eu l'occasion de les lire - je vous dis donc à tous les trois un grand merci en tant que lecteur et vous souhaite de rebondir rapidement.

    À tous les autres, bon courage et haut les cœurs pour traverser la tempête.

  3. #3
    Citation Envoyé par Ivan Le Fou Voir le message
    Ellen Replay, Oni et Sylvester Standalone vont perdre leur boulot.
    Oh merde

    Merci Ellen pour ces dossiers qui allaient au-delà des jeux et qui s'intéressaient à leur pratique dans des domaines aussi variés qu'intéressants, ainsi que pour l'ambiance joyeuse et bienveillante de tes streams, surtout sur les jeux d'horreur.

    Merci Oni pour ton expertise technique, même si je suis un lecteur moins assidu à CPC Hardware j'appréciais le ton de tes articles et de tes interventions dans les émissions. Sans oublier tes streams du weekend où tu t'échangeais des patates avec la communauté dans la bonne humeur.

    Et merci Jules pour être formidable, que ce soit à la régie pendant les émissions mais aussi sur tes streams apéros aux chemisettes improbables et aux invités toujours bien choisis.

    Le meilleur pour la suite à vous trois.

  4. #4
    Citation Envoyé par Franky Mikey Voir le message
    Vous perdez effectivement des "plumes" de valeur et c'est bien triste. À titre personnel, je tiens à saluer tout particulièrement le passage d'Ellen Replay à la rédac' (si elle passe encore par ici, sinon vous seriez adorables de lui transmettre), j'appréciais en effet la fraîcheur, la bonne humeur et la drôlerie qui se dégageaient de ses articles - à mon sens, un parfait équilibre entre un avis de journaliste experte et un point de vue "à hauteur de joueur" qui aidait à se projeter dans telle ou telle expérience ludique. Pour quelqu'un qui (à ma connaissance) ne venait pas du milieu de la presse JV, elle avait, à mon sens, parfaitement pris ses marques et j'aimais bien ce que son style apportait au journal.
    This.

  5. #5
    Sérieusement, Ellen ?

    Je me faisais la réflexion, lorsque je lisais ses dossiers, qu'elle était devenu un élément indispensable du magazine: on sentait le gros travail de recherche derrière, tout en voyant clairement que ce qu'elle écrivait la passionnait.
    Elle a réussi en quelques mois à rendre ses dossiers les papiers les plus intéressants du mag à mes yeux...
    Je suis vraiment triste et je trouve cette règle du "dernier arrivé, premier parti" assez injuste, mais bien évidemment j'imagine que c'est excessivement dur pour vous

    Très triste également pour Oni, même si je lis moins CPC HW, j'aimais beaucoup ses interventions dans l'émission. Il ne reste plus que Dandu au HW ?

    Et je pense que Sylvester a beaucoup apporté à votre chaîne Twitch. J'imagine qu'on aura plus trop de replay sur Youtube ?


    Dans tous les cas, bon courage à tous les trois, j'espère vous relire/revoir/réentendre ici ou ailleurs.
    Et bon courage à Canard PC pour faire face à toutes ces difficultés...

  6. #6
    Beaucoup de compassion envers vous et envers les personnes qui s'en vont également, dont j'apprécie le travail depuis qu'elles étaient arrivées. Merci également à Ellen Replay, Oni et Sylvester que j'apprécié lire et/ou regarder en streams, qui auront fait partie d'une certaine façon de mon quotidien ces derniers temps, et que j'espère retrouver rapidement ailleurs.

    Je souhaite à chaque membre de CPC, restant ou sur le départ, de rebondir et que cette foutue crise soit rapidement derrière nous

    La rédac a évidemment mon soutien (et mon abo, il va sans dire...)

  7. #7
    Pas compris cette histoire de "règle" qui dit que les derniers arrivés doivent partir. Chat va devoir se démerder sans Jules pour toutes les émissions ? On va vraiment devoir se passer des supers dossiers d'Ellen ? Ça va se passer comment chez CPC Hardware pour Dandu ... ?

    Bref, bon courage à tous les quatre pour la suite, en espérant qu'ils ne galèrent pas trop et arrivent à trouver un peu de "stabilité".
    Biendébuter.net : les guides de la commu CPC || Guide SoT | Guide Overwatch 2
    Screens : FFXIV | Star Citizen || Bnet/OW : Howii#2999 || Discord : Howii#1000

  8. #8
    A titre personnel, très triste du départ d'Ellen pour ses articles de fond
    Et très triste du départ d'Oni pour les samedi bagarre. Jamais vu quelqu'un aussi chill dans la baston.

  9. #9
    Très dommage.

    Je pensais, il n'y a pas un problème avec le nouveau format (Enfin, ca fait quelques moins maintenant) du magasine ? (Et notamment sa couverture cartonnée).

    Personnellement, je préfèrais avant quand le magasine était en papier souple facilement roulable et pliable. Et c'était peut être moins cher à fabriquer ?
    Dernière modification par Stelteck ; 20/06/2022 à 12h02.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  10. #10

  11. #11
    Si j'avais su j'aurais arrêté l'abo papier pour le numérique. Je serais prêt à transformer l'abo en numérique, d'ailleurs, je sais pas si c'est réaliste de proposer aux lecteurs de ne plus recevoir les magazines de leur abo actuel pour rendre ces abos un peu plus rentables.

  12. #12
    Rhaaa, quelle triste nouvelle.

    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Oh merde
    Merci Ellen (...)
    Merci Oni (...)
    Et merci Jules (...)
    Pareil.

    Et merci Fish pour m'avoir fait marrer en lisant des news sur un sujet qui ne me passionne pas de base.
    Dernière modification par M.Rick75 ; 20/06/2022 à 13h15.

  13. #13
    Citation Envoyé par Sigma Primaris Voir le message
    je sais pas si c'est réaliste de proposer aux lecteurs de ne plus recevoir les magazines de leur abo actuel pour rendre ces abos un peu plus rentables.
    Euh, je ne pense pas non. Les tarifs entre abo papier et numérique sont déjà différenciés, si t'as payé un abo papier c'est pas pour qu'on vienne te demander d'y renoncer parce que ça coûte trop cher.
    En revanche, une légère augmentation du tarif papier ne me choquerait pas (mais ce n'est qu'un avis individuel, un prix trop élevé peut aussi constituer un frein à l'achat pour des lecteurs plus occasionnels).

  14. #14
    Citation Envoyé par Howii Voir le message
    Pas compris cette histoire de "règle" qui dit que les derniers arrivés doivent partir.
    L'ancienneté coûte plus chère à virerEnfin j'imagine que c'est un truc de ce genre
    Le candaulisme, en gros, c'est voir l'être aimé en TPS plutôt qu'en FPS

  15. #15
    Citation Envoyé par Franky Mikey Voir le message
    En revanche, une légère augmentation du tarif papier ne me choquerait pas (mais ce n'est qu'un avis individuel, un prix trop élevé peut aussi constituer un frein à l'achat pour des lecteurs plus occasionnels).
    Le problème c'est que le magazine papier sort tout juste d'une augmentation de prix, en février (6,90 € --> 7,90 €) et en 2018 également, sauf erreur (je suis pas sur des dates. Abo papier, prix du numéro. L'abo online a pris aussi mais pas autant il me semble).

  16. #16
    Ah merde, c'est dur!

    J'espère que le canard restera à flot.

    Et surtout une grosse pensée pour Ellen Replay, Oni et Sylvester Standalone. J'espère que vous rebondirez rapidement!

    Mon blog figurines: UglyMiniatures

  17. #17
    Citation Envoyé par Howii Voir le message
    Pas compris cette histoire de "règle" qui dit que les derniers arrivés doivent partir. Chat va devoir se démerder sans Jules pour toutes les émissions ?
    Bah je pense que c'est surtout qu'il fallait trouver une "règle" pour choisir de qui se séparer, mais que ça serait quoi qu'il en soit injuste pour tout le monde.

  18. #18
    Bon courage à tous, j'espère que vous allez vous en remettre rapidement

  19. #19
    Quelle triste nouvelle

    Bonne route à Ellen, Sylvester, Dandu et Fishbone. Vous faisiez vraiment partie de l'équipe et vous allez me manquer. J'espère que vous pourrez rebondir.
    Bonne chance à CanardPC, J'espère que ce gros passage à vide ne sera que temporaire.

  20. #20
    Déjà que Replay n'apparaît pas dans le dernier Rockyrama... (bon, un spécial "1982", forcément, elle ne devait pas être née...)
    Le candaulisme, en gros, c'est voir l'être aimé en TPS plutôt qu'en FPS

  21. #21
    On vit vraiment une époque de merde !

    Gros choc, c'est quatre pointures qui nous quittent. Merci pour tout Ellen, Oni, Sylvester et Fish.
    Si dans le futur, vos projets sont compatibles avec des Patreons comme pour Fishbone, faites-nous signe !

  22. #22
    Citation Envoyé par Howii Voir le message
    Pas compris cette histoire de "règle" qui dit que les derniers arrivés doivent partir. Chat va devoir se démerder sans Jules pour toutes les émissions ? On va vraiment devoir se passer des supers dossiers d'Ellen ? Ça va se passer comment chez CPC Hardware pour Dandu ... ?

    Bref, bon courage à tous les quatre pour la suite, en espérant qu'ils ne galèrent pas trop et arrivent à trouver un peu de "stabilité".
    Le "choix" des personnes concernés par des licenciements économiques (au sein d'une même unité de travail) est encadré par des règles administratives, avec plusieurs critères (ancienneté, famille, etc.) dont l'ancienneté est le principal (les nouveaux partent avant les anciens). Le chef d'entreprise ne choisit pas selon son bon vouloir ("Je l'aime pas Da Silva, j'peux lui mettre un blâme ?")
    ________________________
    "Bien faire, et laisser braire."

  23. #23
    Citation Envoyé par Ivan Le Fou Voir le message
    Le "choix" des personnes concernés par des licenciements économiques (au sein d'une même unité de travail) est encadré par des règles administratives, avec plusieurs critères (ancienneté, famille, etc.) dont l'ancienneté est le principal (les nouveaux partent avant les anciens). Le chef d'entreprise ne choisit pas selon son bon vouloir ("Je l'aime pas Da Silva, j'peux lui mettre un blâme ?")
    Les RH avaient déjà mis en place le LIFO avant les informaticiens.


    Pour en revenir aux annonces, très triste nouvelle pour débuter la semaine.
    Je leur souhaite le meilleur pour la suite (ainsi qu'à la rédac Canard PC, où j'espère que ce n'est qu'un creux qu'elle saura à nouveau surmonter).

  24. #24
    Citation Envoyé par Ivan Le Fou Voir le message
    Le "choix" des personnes concernés par des licenciements économiques (au sein d'une même unité de travail) est encadré par des règles administratives, avec plusieurs critères (ancienneté, famille, etc.) dont l'ancienneté est le principal (les nouveaux partent avant les anciens). Le chef d'entreprise ne choisit pas selon son bon vouloir ("Je l'aime pas Da Silva, j'peux lui mettre un blâme ?")
    Ok je vois, ça fout un immense seum tout de même (comme dirait les moins vieux que moi )
    Biendébuter.net : les guides de la commu CPC || Guide SoT | Guide Overwatch 2
    Screens : FFXIV | Star Citizen || Bnet/OW : Howii#2999 || Discord : Howii#1000

  25. #25
    Le dernier arrivé était bien Soupape François pourtant non ? Après, si en effet il y a d'autres critères comme des critères familiaux, cela ne nous regarde pas bien évidemment, j'imagine que tout a été fait dans les règles, et qu'il y a une histoire de poste également à prendre en compte.

  26. #26
    Coupable.
    Je prenais le papier de temps en temps pre-covid quand je passais dans une gare avec un kiosque.

    Depuis, je passe moins dans les gares, mais, soyons honnete, le prix unitaire me refroidi même si je le sais parfaitement justifié.
    Pourtant je squatte sans soucis ce forum d'experts.

    Bref, il est temps de corriger le tir et je suis un con d'attendre un message de d'alerte pour le faire. Me voila abonné numériquement. J'ai hate de vous relire.

    Bon courage à l'équipe.

  27. #27
    Roh c'est vraiment nul. J'aime beaucoup tout le monde mais particulièrement Ellen. Drôle, pertinente, et apportait quelque chose que les autres ne faisaient pas je trouve.

    On peut toujours espérer les voir faire des piges ou passer sur les streams ?
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  28. #28
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Putain, ça fait presque vingt ans que Canard PC s'en prend plein la gueule et se relève à chaque fois. Ça doit être usant, à la longue, mais vous tenez bon malgré les difficultés et les sacrifices, gros respect... courage à toutes et tous, vous méritez vos fidèles lecteurs, vous méritez la place que la presse du jeu vidéo vous octroie, vous méritez de vous en sortir encore une fois.
    Monde de merde, on aura ta peau (et on construira par dessus un nouvel espoir rempli d'amour).
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  29. #29
    Les gars, il est temps d'ouvrir une case dons directement disponible sur le site pour soutenir la rédac.
    Autre idée, permettre aux non abonnés d'acheter un article pour un faible montant.
    Et si nécessaire, inclure un peu de pub sur le site. Mieux vaut souffrir que mourir.
    Je serais pas contre l'idée de participer à une cagnotte pour sauver au moins un jeunot des 3.
    Bref on vous aime alors ne finissez pas en civet.

  30. #30
    Wtf Ellen ? Je partage pas forcément ses goûts mais...
    Enfin c'est acté GL HF comme on dit.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •