Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 8 sur 16 PremièrePremière 12345678910111213141516 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 451
  1. #211
    Citation Envoyé par Maurras Voir le message
    Il faut revenir à l'essentiel, le jeux PC. Il faut éviter de se disperser, la multitude de médiums. Il faut potentiellement saigner l'effectif qui ne colle plus à l'ADN d'un journal sur les jeux-vidéo PC, des joueurs PC avec une culture PC. Il faut appeler la communautée pour aider au contenu et supporter par main d'œuvre, pas d'appels de fonds, ou de vente de camelote, pour faire vivre un format qui se liquéfie. Il faut accepter que l'audience et la taille de l'entreprise reste modeste car le sujet l'est, le jeux PC. Par modeste pas de méprise, il y a tant à écrire sur le jeu PC en gardant en tête l'histoire de ces médiums, ses évolutions et son influence. Il ne faut pas croire que le tchat de twitch et les résultats de ses sondages correspond au lectorat papier qui correspond aux 2/3 des revenus de l'entreprise selon Ivan lui-même. Désolé pour le ton sacerdotale mais je ne participe jamais aux lives - c'est cette parti des gens qui est le plus en interaction avec l'équipe - et peu aux forums et je pense que le lectorat silencieux de canard pc n'est ni plus ni moins que ce qui lui permet de subsister.
    Apparemment non.
    Biendébuter.net : les guides de la commu CPC || Guide SoT | Guide Overwatch 2
    Screens : FFXIV | Star Citizen || Bnet/OW : Howii#2999 || Discord : Howii#1000

  2. #212
    Citation Envoyé par Franky Mikey Voir le message
    Certains évoquent ici l'idée d'un forum payant. À mon humble avis, cela n'a aucune chance d'arriver, car ce serait une mine d'emmerdes (liées au basculement dans une logique commerciale) pour un gain probablement dérisoire. Dès lors que tu paies l'entrée, tu peux te sentir fondé à émettre des exigences puisqu'on te vend un service. Quant aux dons, Ivan a expliqué qu'il est très compliqué pour une entreprise privée de les accepter dans un cadre 100% légal et éthique.
    En fait, il faudrait demander à ExpertCPC (moi je suis un peu ric-rac auprès de lui pour une dizaine de jour encore )

  3. #213
    Citation Envoyé par Eloso Voir le message
    En fait, il faudrait demander à ExpertCPC
    Lui aussi devra payer son abo.

  4. #214
    Citation Envoyé par Baalim Voir le message
    A mon sens, quelques publicités et des liens d'affiliation seraient plus rentables qu'un accès payant qui va faire perdre au forum une bonne moitié de ses effectifs (au doigt mouillé bi classé expert cpc)
    Il faut aussi voir un truc important qui a été répété plusieurs fois ces dernières années :
    - Le forum est gratuit, mais il coûte de l'argent à CPC (Hébergement, frais annexes)
    - Il est tenu par des bénévoles (Mes respects éternels à eux), et certains membres de la rédac passent du temps au pilotage
    - Il est techniquement dans le jus, et chaque seconde qui est passe est du temps qui le rend encore plus dur à maintenir techniquement (sauf erreur de ma part)
    - Une petite part des membres du forum est abonné à CPC

    Donc on parle de quelques chose qui n'apporte pas vraiment de visibilité / abonnés à CPC, qui coûte de l'argent, qui coûte du temps humain et qui est un casse-tête à maintenir... je laisse tirer certains conclusions à ce sujet

    (Et je mets une petite allusion aussi à certaines personnes qui insultent carrément les rédacteurs sur le forum par ce que leur jeu à eu 4/10...)
    Citation Envoyé par Oduesp Voir le message
    Amnesia, c'est aussi effrayant que du Bigard. Ça fout les chocottes, mais dans un autre registre.

  5. #215
    Citation Envoyé par Lennyroquai Voir le message
    - Une petite part des membres du forum est abonné à CPC
    Qu'est-ce qui permet de l'affirmer avec autant de certitude ? Les comptes site/forum sont-ils communs ?
    Parce que sinon, attention aux effets de loupe. Que quelques membres du forum claironnent ne pas être abonnés et ne pas/plus lire le mag' n'est pas forcément un reflet de la majorité.

    Et il y a fort à parier que les abonnés qui utilisent le forum sont particulièrement attachés à ce dernier, quel que soit leur nombre.

  6. #216
    J'écoute la vidéo d'Ivan.
    Courage à lui et à toute l'équipe. Et j'imagine que de voir les yaka-faucons qui n'ont pas tous les chiffres, n'ont jamais géré une entreprise avec des salariés qui donnent des leçons, ça doit être démoralisateur.

    Je suis tristesse car la résurrection d'Humanoïde n'est pas pour demain du coup
    Dernière modification par Narm ; 22/06/2022 à 16h28.

  7. #217
    Citation Envoyé par Franky Mikey Voir le message
    Et il y a fort à parier que les abonnés qui utilisent le forum sont particulièrement attachés à ce dernier, quel que soit leur nombre.
    Ça me dérange pas si on le ferme
    Biendébuter.net : les guides de la commu CPC || Guide SoT | Guide Overwatch 2
    Screens : FFXIV | Star Citizen || Bnet/OW : Howii#2999 || Discord : Howii#1000

  8. #218
    Citation Envoyé par Franky Mikey Voir le message
    Qu'est-ce qui permet de l'affirmer avec autant de certitude ? Les comptes site/forum sont-ils communs ?
    Parce que sinon, attention aux effets de loupe. Que quelques membres du forum claironnent ne pas être abonnés et ne pas/plus lire le mag' n'est pas forcément un reflet de la majorité.

    Et il y a fort à parier que les abonnés qui utilisent le forum sont particulièrement attachés à ce dernier, quel que soit leur nombre.
    Ca a été dit plusieurs fois ici même (Relayé par des forumeurs), l'info date de y'a plusieurs années. Faudrait que je retrouve le post d'origine.
    Si un membre de la rédac peut confirmer cela.
    Citation Envoyé par Oduesp Voir le message
    Amnesia, c'est aussi effrayant que du Bigard. Ça fout les chocottes, mais dans un autre registre.

  9. #219
    Citation Envoyé par Howii Voir le message
    Apparemment non.

    Désolé mais je ne sais pas à quelle partie de mon post associer ta réponse.

  10. #220
    Citation Envoyé par Howii Voir le message
    Ça me dérange pas si on le ferme
    Je vais reformuler alors : les abonnés qui utilisent plus volontiers le forum que Discord/Twitch ou autre trucs de jeunes.

  11. #221
    Citation Envoyé par Maurras Voir le message
    Désolé mais je ne sais pas à quelle partie de mon post associer ta réponse.
    La fin. Puisqu'ils virent 4 personnes et sont dans la grosse panade, le "lectorat silencieux" (faudra aussi qu'on reparle du concept de "majorité silencieuse", d'ailleurs) ne semble pas suffisant pour maintenir l'activité.
    Biendébuter.net : les guides de la commu CPC || Guide SoT | Guide Overwatch 2
    Screens : FFXIV | Star Citizen || Bnet/OW : Howii#2999 || Discord : Howii#1000

  12. #222
    Citation Envoyé par Lennyroquai Voir le message

    Donc on parle de quelques chose qui n'apporte pas vraiment de visibilité / abonnés à CPC, qui coûte de l'argent, qui coûte du temps humain et qui est un casse-tête à maintenir... je laisse tirer certains conclusions à ce sujet
    Nanmékékidilatutaretetoudesuitetutouchespas.



    Le forum CPC, c'est mieux, bien, bien mieux, que tous les magazines de jeux vidéo. Point. Sur tous les aspects. S'il y a une conclusion à en tirer, c'est que c'est LA partie qui doit rester inamovible.

    Quitte à intégrer le magazine, ou les articles, au forum, en le remaniant un peu. Les journalistes pourraient très bien créer les topics et rédiger leurs tests ou leurs previews, ou encore intégrer leurs vidéos, en OP. Ensuite, le partage communautaire reste.

    Oh et, bien sûr, KOUB mérite sa place de pigiste.
    Dernière modification par Megiddo ; 22/06/2022 à 13h44.

  13. #223
    Citation Envoyé par Franky Mikey Voir le message
    Je vais reformuler alors : les abonnés qui utilisent plus volontiers le forum que Discord/Twitch ou autre trucs de jeunes.
    Je passe beaucoup plus de temps sur le forum que sur le Discord (sur lequel je poste une fois tous les 10 ans) ou la chaine Twitch (je regarde les rediff des émissions, presque jamais de Let's Play) et ça me dérange quand même pas qu'il ferme
    Biendébuter.net : les guides de la commu CPC || Guide SoT | Guide Overwatch 2
    Screens : FFXIV | Star Citizen || Bnet/OW : Howii#2999 || Discord : Howii#1000

  14. #224
    @ Lennyroquai

    C'est bien parce qu'il coûte de l'argent à maintenir tout en ayant un rendement probablement incertain qu'il faudrait peut-être trouver un moyen d'alléger les coûts de fonctionnement.

    Je me trompe peut-être mais j'ai quand même l'impression que le forum donne une certaine visibilité avec un RPC et crée un lien plus tangible entre les lecteurs et le magazine.

    Le fermer purement et simplement pour réduire les charges fixes serait peut-être une erreur.

  15. #225
    Nonnn, Ellen Ma plume préférée du mag ! Elle va beaucoup me manquer.
    Contente de voir que je ne suis pas la seule. En lisant ce topic on voit que le sentiment est partagé.

    Bon courage à vous, ça doit être terrible de subir cette crise après toutes les nouveautés apportées ces dernières années... Je vous sentais dans le développement, dans la croissance même. La nouvelle formule, le nouveau papier et tout ça allaient en ce sens.

    Ne disparaissez pas svp

  16. #226
    Citation Envoyé par Megiddo Voir le message
    Nanmékékidilatutaretetoudesuitetutouchespas.
    Faut pas hésité à proposer des solutions hein
    Car pour demander un forum avec du marbre partout y'a du monde... mais quand il s'agit de parler soussous...
    Citation Envoyé par Oduesp Voir le message
    Amnesia, c'est aussi effrayant que du Bigard. Ça fout les chocottes, mais dans un autre registre.

  17. #227
    Citation Envoyé par Lennyroquai Voir le message
    Faut pas hésité à proposer des solutions hein
    Car pour demander un forum avec du marbre partout y'a du monde... mais quand il s'agit de parler soussous...
    Ben je suis abonnay.

    Je veux bien payer éventuellement plus cher, mais tout le monde ne le peut ou ne le souhaite pas forcément.

    D'autant plus qu'en termes de "proposer des solutions", on parle forcément un peu dans le vent puisqu'on n'a ni les clés ni les chiffres (ni l'expertise, en ce qui me concerne).

  18. #228
    Citation Envoyé par Howii Voir le message
    La fin. Puisqu'ils virent 4 personnes et sont dans la grosse panade, le "lectorat silencieux" (faudra aussi qu'on reparle du concept de "majorité silencieuse", d'ailleurs) ne semble pas suffisant pour maintenir l'activité.

    Oui, en l'état actuel des choses.
    Mais je souligne cela car lorsque j'entends sur le live d'Ivan une bonne partie des gens mettre en avant un "abonnement numérique" et faire purement et simplement l'impasse sur le papier... qu'en conclure selon eux? Que le numérique et le dématérialisé seraient les bonnes solutions afin de retrouver un équilibre, et que le papier serait in fine le canard boiteux? Si déjà 2/3 du lectorat est papier, et que sur ces deux 2/3 une majorité est silencieuse -au sens stricte sans faire jouer quelque référence chargée d'histoire que ce soit - en clair ne se manifeste pas (que ce soit sur twitch, sur le forum, sur youtube ou par la Poste) cela serait suicidaire de liquider le papier...

    Le papier, la presse et les kiosques, c'était d'ailleurs le cheval bataille de la boite il y a encore peu il me semble.

    Je pense qu'il y a des mesures à prendre, celles que j'énumère en autres, mais pas celle du tout numérique... et que le lectorat papier est ce qui permet à Canard PC actuellement de vivre et lui assurera une pérennité certainement à plus petite échelle que celle actuelle...

  19. #229
    Citation Envoyé par Franky Mikey Voir le message
    Ben je suis abonnay.

    Je veux bien payer éventuellement plus cher, mais tout le monde ne le peut ou ne le souhaite pas forcément.
    C'est pour ça que le plus simple est de le fermer


    Citation Envoyé par Maurras Voir le message
    Oui, en l'état actuel des choses.
    Mais je souligne cela car lorsque j'entends sur le live d'Ivan une bonne partie des gens mettre en avant un "abonnement numérique" et faire purement et simplement l'impasse sur le papier... qu'en conclure selon eux? Que le numérique et le dématérialisé serait la bonne solution afin de retrouver un équilibre, et que le papier serait in fine le canard boiteux? Si déjà 2/3 du lectorat est papier, et que sur ces deux 2/3 une majorité est silencieuse -au sens stricte sans faire jouer quelque référence chargée d'histoire que ce soit - en clair ne se manifeste pas (que ce soit sur twitch, sur le forum, sur youtube ou par la Poste) cela serait suicidaire de liquider le papier...

    Le papier, la presse et les kiosques, c'était d'ailleurs le cheval bataille de la boite il y a encore peu il me semble.

    Je pense qu'il y a des mesures à prendre, celles que j'énumère en autres, mais pas celle du tout numérique... et que le lectorat papier est ce qui permet à Canard PC actuellement de vivre et lui assurera une pérennité certainement à plus petite échelle que celle actuelle...
    Le papier est voué à disparaitre de toute façon. Autant prendre le virage numérique avant qu'il ne soit trop tard. Faut pas oublier aussi que le lectorat papier est vieillissant et a de moins en moins de temps à la fois pour jouer et pour lire des tests de jeux. J'pense qu'il vaut mieux se tourner vers une cible 20-30 ans (moins ça me parait impossible pour un format payant) que d'essayer de contenter uniquement des 40+ qui vont avoir d'autres priorités.

    Pour contenter les fans de papier (perso je suis abo papier), un bon compromis serait de faire un mag qui serait un best of des gros dossiers intéressants des derniers mois, avec une belle maquette etc. Un bel objet quoi. Qui paraitrait plus rarement, mais qui permettrait à CPC de se détacher du format papier tout de même.
    Biendébuter.net : les guides de la commu CPC || Guide SoT | Guide Overwatch 2
    Screens : FFXIV | Star Citizen || Bnet/OW : Howii#2999 || Discord : Howii#1000

  20. #230
    Citation Envoyé par Lennyroquai Voir le message
    Faut pas hésité à proposer des solutions hein
    Car pour demander un forum avec du marbre partout y'a du monde... mais quand il s'agit de parler soussous...
    Les sousous, on en parle indirectement. Nous sommes beaucoup à être conscients des coûts. Et être force de propositions, il te suffit de remonter de quelques posts, ou pages, pour constater que c'est le cas. Après, comme souligné, nous ne sommes pas décisionnaires, nous ne connaissons pas la situation en détail, nous émettons seulement quelques modestes suggestions ou idées, que l'on espère constructives et qui seront suivies, ou pas.

    Cependant, sans vouloir être cynique, il faut aussi être lucide à un moment. Créer un électrochoc.

    Conserver un modèle papier dépassé qui, économiquement, va inexorablement dans le mur et qui n'est pas capable d'être réactif face à l'actualité quotidienne du jeu PC, ou qui doit faire appel à financement participatif de façon triennale pour espérer survivre sans, manifestement, trop changer les vieilles habitudes ou parfaire sa transition sur un modèle numérique abouti, ça va relativement vite trouver ses limites. Malgré une communauté CPC investie et fidèle. Ce topic en est, malheureusement, une illustration supplémentaire.

    D'ailleurs, Ivan, dans son OP, souligne tout ça et nous oriente très bien en ce sens :

    Dans le contexte économique actuel, avec l’explosion infernale des coûts de fabrication, notre fonctionnement et notre organisation actuelle n’est plus viable dans ces conditions. Nous devons d’abord retrouver un modèle économique viable et une ligne de flottaison. Il ne serait pas très honnête de vous demander des dons sans cette adaptation préalable, ce serait comme de remplir un seau percé.
    Nous ferons appel à votre solidarité si nous en avons besoin et quand nous aurons construit une solution de sortie de crise.
    Aujourd’hui, deux tiers des lecteurs de Canard PC achètent (au numéro ou par abonnement) la version papier. Nous ne pouvons pas l’arrêter du jour au lendemain sans mettre encore plus en danger notre activité et nos emplois.
    En temps normal, nous vous conseillerions de choisir le support qui vous fait le plus plaisir. mais aujourd’hui avec les incertitudes sur le prix du papier, nous préférons vous conseiller le numérique.
    Nous avons mis en place un tarif d’abonnement numérique “de soutien” pour ceux qui en ont les moyens.
    Dernière modification par Megiddo ; 22/06/2022 à 14h23.

  21. #231
    Citation Envoyé par Megiddo Voir le message
    Mais, les sousous, on en parle. Nous sommes beaucoup à être conscients des coûts. Et être force de propositions, il te suffit de remonter de quelques posts, ou pages, pour constater que c'est le cas.

    Mais, sans vouloir être cynique, il faut aussi être lucide. Conserver un modèle papier dépassé qui, économiquement, va inexorablement dans le mur et qui n'est pas capable d'être réactif face à l'actualité quotidienne du jeu PC, ou qui doit faire appel à financement participatif de façon triennale pour espérer survivre sans trop changer les vieilles habitudes, ça va relativement vite trouver ses limites.
    Je parlais spécifiquement du forum pour l'aspect solution. Mais je rejoins complètement ton message par contre
    Citation Envoyé par Oduesp Voir le message
    Amnesia, c'est aussi effrayant que du Bigard. Ça fout les chocottes, mais dans un autre registre.

  22. #232
    Citation Envoyé par Howii Voir le message
    C'est pour ça que le plus simple est de la fermer
    !

  23. #233
    Vu la tronche du forum ces derniers temps, pas sûr d'avoir envie de mettre les mains dans les poches pour ce dernier.
    Ca aura été de belles années, mais si il doit fermer, bah tanpis...
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  24. #234
    Tout le monde n'est pas aigri, vieux.

  25. #235
    Citation Envoyé par Megiddo Voir le message
    Tout le monde n'est pas aigri, vieux.
    Sur le fofo ? Je croyais que c'était la règle ?
    Biendébuter.net : les guides de la commu CPC || Guide SoT | Guide Overwatch 2
    Screens : FFXIV | Star Citizen || Bnet/OW : Howii#2999 || Discord : Howii#1000

  26. #236
    Citation Envoyé par moustif Voir le message
    Quand je regarde les nouveaux articles, j'ai l'impression qu'il y a presque autant de test de JV que de jeu de plat... du coup j'ai pas grand chose a lire par rapport a ce qui sort.
    Bonjour,

    j'ai un peu de mal à comprendre ce que je suis en train de lire. En termes de volume, Canard Dé représente environ 20% de la prod jeu vidéo Canard PC et tourne en moyenne à 3 articles par semaine.
    Citation Envoyé par iactus Voir le message
    L'an dernier j'avais une Ducati je pouvais pas

  27. #237
    Je tablerais sur l'état de choc.

    Je crois que la déception et la tristesse sont partagés par tous depuis que les mornes nouvelles du message initial sont tombés. Comme dans tout deuil, chacun traverse un moment personnel avec un cheminement pour passer outre qui lui sera propre.

    Certains repensent à tous les bons moments.
    D'autres sont envahis par la colère et vont plutôt déverser leur bile sur tout ce qui leur convient pas. A base de "c'était mieux avant", "la qualité ne mérite plus qu'on s'abonne" ou autre "en même temps ça leur pendaient au nez vu qu'ils passent trop de temps sur <sujet qui ne me plaît pas>!".

    C'est juste dommage que certains s'entêtent à vouloir crier à quel point ce qui arrive à Canard PC leur pendaient au nez vu que la rédaction à eu l'outrecuidance de ne pas faire exactement ce qui leur plairait.
    Comme cela a été dit plus tôt, nous n'avons pas toutes les cartes dans les mains. Je me dis donc que cela aurait peut-être été mieux de se concentrer sur notre tristesse partagée, les bons moments vécus grâce à ceux qui nous ont quitté et se concentrer sur le après, aussi bien pour Canard PC que pour les partants vu que nous souhaitons (majoritairement) le meilleur à tous.

  28. #238
    Citation Envoyé par Eloso Voir le message
    Je tablerais sur l'état de choc.

    Je crois que la déception et la tristesse sont partagés par tous depuis que les mornes nouvelles du message initial sont tombés. Comme dans tout deuil, chacun traverse un moment personnel avec un cheminement pour passer outre qui lui sera propre.

    Certains repensent à tous les bons moments.
    D'autres sont envahis par la colère et vont plutôt déverser leur bile sur tout ce qui leur convient pas. A base de "c'était mieux avant", "la qualité ne mérite plus qu'on s'abonne" ou autre "en même temps ça leur pendaient au nez vu qu'ils passent trop de temps sur <sujet qui ne me plaît pas>!".

    C'est juste dommage que certains s'entêtent à vouloir crier à quel point ce qui arrive à Canard PC leur pendaient au nez vu que la rédaction à eu l'outrecuidance de ne pas faire exactement ce qui leur plairait.
    Comme cela a été dit plus tôt, nous n'avons pas toutes les cartes dans les mains. Je me dis donc que cela aurait peut-être été mieux de se concentrer sur notre tristesse partagée, les bons moments vécus grâce à ceux qui nous ont quitté et se concentrer sur le après, aussi bien pour Canard PC que pour les partants vu que nous souhaitons (majoritairement) le meilleur à tous.
    Merci (en vrai, pas d'ironie là) de nous rappeler que ce topic est là pour nous informer de la situation et surtout regretter les départs de personnes de qualité.

    (Et je mets une petite allusion ainsi à certaines personnes (et ceux qui ont répondu, dans lesquels je m'inclus forcément en haut de la pile) qui ont dirigé le topic vers du "ouais mais c'est parce que moi ça me plait plus" alors que ce n'est pas l'audience qui a dégringolé, ce sont les coûts de production qui ont explosé...)

  29. #239
    Citation Envoyé par Kahn Lusth Voir le message
    Bonjour,

    j'ai un peu de mal à comprendre ce que je suis en train de lire. En termes de volume, Canard Dé représente environ 20% de la prod jeu vidéo Canard PC et tourne en moyenne à 3 articles par semaine.

    Ce que tu es en train de lire est un message d'une personne pour qui 20% du mag est maintenant un truc a laisser de coté;
    désolé pour l'exagération, j'avoue que j'ai pas été compter les articles, c'était juste mon ressenti.

  30. #240
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    alors que ce n'est pas l'audience qui a dégringolé, ce sont les coûts de production qui ont explosé...)
    Por qué no los dos ?
    Biendébuter.net : les guides de la commu CPC || Guide SoT | Guide Overwatch 2
    Screens : FFXIV | Star Citizen || Bnet/OW : Howii#2999 || Discord : Howii#1000

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •