Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 16 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 454
  1. #1
    Suite à la quantité croissante de démos sur Steam, pour la plus grande joie de ceux qui veulent essayer avant d'acheter et ceux qui en ont marre de demander des remboursements, voici un topic sur lequel vous pouvez parler des démos auxquelles vous avez pu jouer. Vous ont-elles plu ? Si le jeu est sorti, l'avez-vous acheté suite à cet essai, et le jeu a-t-il été à la hauteur des attentes causées par la démo ?

    Vous trouverez ci-dessous la liste des démos les plus appréciées par les canards. Pour la liste complète avec liens vers les page Steam et vers les avis des canards (n'hésitez pas à jeter un oeil, il y en a pour tous les goûts, et certains pépites méconnues n'ont pas forcément été essayées par assez de monde pour faire partie de la liste ci-dessous), c'est ici :
    Liste complète des démos

    Anger Foot -2023
    Anger Foot est un FPS ultra-rapide dans lequel les seules choses plus dures que vos pieds sont les basses qui tabassent.

    Avis positif par : Zaraf, Stelarc
    Avis réservé par : Savage-Bisounours, Anark
    Avis négatif par :


    Astro Colony - Q3 2022
    Explorez un Univers infini et créez la constellation de colonies la plus efficace. Construisez des tapis roulants pour automatiser votre production. Prenez soin de vos Astronautes et de leurs besoins ! Établissez de nouvelles colonies dans cette simulation intergalactique.

    Avis positif par : GudulePremier, Silver
    Avis réservé par :
    Avis négatif par :


    Darkverse Rogue - Pas de date
    Votre mission n'est pas juste de survivre, mais de faire face à votre passé et de vous préparer pour "un monde rempli de ténèbres et de monstres". Un FPS roguelike stylisé en gros pixels qui combine les sensations des jeu d'action aventure de jadis avec des mécaniques innovantes.

    Avis positif par : Pluton, FericJaggar
    Avis réservé par :
    Avis négatif par :


    Foretales -15 septembre 2022
    Décidez du sort du monde dans ce jeu de cartes scénarisé inventif. Foretales offre une expérience de jeu d’aventure unique, avec une multitude de styles de jeu et de parcours qui peuvent vous conduire à sauver le monde… ou au contraire à provoquer sa chute.

    Avis positif par : La Chouette, Eloso, Savage-Bisounours, Barbitoflok
    Avis réservé par :
    Avis négatif par :


    Potion Permit - 22 septembre 2022
    La ville de Moonbury a besoin de soins, et vous êtes le meilleur chimiste du coin ! Avec vos outils, un chaudron pour vos concoctions et votre ami canin à vos côtés, vous devrez établir un diagnostic, trouver les ingrédients, faire des potions et donner des soins dans ce RPG de simulation ouvert.

    Avis positif par : La Chouette, Catel
    Avis réservé par :
    Avis négatif par :



    Naiad - Q3 2022
    Immergez-vous dans une aventure relaxante, minimaliste et colorée. Nagez avec Naiad au fil d'une mystérieuse rivière et interagissez avec sa faune et sa flore pour découvrir de petits secrets.

    Avis positif par : La Chouette, Zaraf
    Avis réservé par :
    Avis négatif par :


    Nine Sols - Q2 2023
    Nine Sols est un action-platformer 2D dessiné à la main, narrativement riche avec un combat basé sur la parade inspiré de Sekiro. Embarquez dans un voyage de fantaisie orientale, explorez des terres qui appartenaient autrefois à une ancienne race alien et suivez la quête de vengeance d'un héros cherchant à abattre les 9 Sols, de puissants seigneurs de ce royaume abandonné.

    Avis positif par : La Chouette, Savage-Bisounours
    Avis réservé par :
    Avis négatif par :


    Selaco -2255
    Selaco est un tout nouveau shooter original qui tourne sur GZDoom, avec des décors destructibles, une IA intelligente et une histoire travaillée prenant place dans un monde immersif.

    Avis positif par : Erkin_, Sao, La Chouette
    Avis réservé par : JulLeBarge, Savage-Bisounours, schouffy
    Avis négatif par :



    System Shock -Pas de date
    Un combat à mort à la première personne dans les profondeurs de l'espace !

    Avis positif par : Azerty, FericJaggar
    Avis réservé par :
    Avis négatif par :


    Terra Nil -Pas de date
    Terra Nil est un city builder inversé où vous reconstruisez l'écosystème. Transformez une lande stérile en paradis écologique pour une variété de faune et de flore. Puis nettoyez vos traces, laissant l'environnement vierge de toute construction.

    Avis positif par : La Chouette, FericJaggar
    Avis réservé par : Eloso
    Avis négatif par :
    Dernière modification par La Chouette ; 30/08/2022 à 13h39.

  2. #2
    et pourquoi sous spoiler?
    t'as eu une mauvaise experience dans le topic des series?
    Citation Envoyé par TreeShepherd Voir le message
    Cherchez pas on l'a trouvé : pipoop !Il est l'élu ! Le néo du grille pain, le Jesus du transfo !

  3. #3
    Citation Envoyé par pipoop Voir le message
    et pourquoi sous spoiler?
    t'as eu une mauvaise experience dans le topic des series?
    Pour essayer de garder la liste propre. Chaque jeu a ainsi le droit au même espace à une ligne près, et ça évite d'avoir à terme, si le topic marche et que beaucoup donnent leur avis sur certaines démos, une liste immonde à parcourir.

    Après, si vous avez des idées de mise en page, n'hésitez pas, j'aurais voulu faire un truc un peu plus visuel avec les trailers sous spoilers et un petit smiley pour chaque jeu pour indiquer la tendance générale des avis, mais les limites du forum m'en empêchent.

    - - - Mise à jour - - -

    Je lance les hostilités avec mes avis sur (toutes) les démos du premier message. Celui-ci contiendra juste les impressions globales (avis positif, neutre, négatif, jeu final acheté ou non) avec un lien vers le message contenant un avis plus développé, histoire de pas avoir des pavés énormes dans le premier message.


    A Little to the Left
    Un jeu de réflexion simple mais très sympa. La démo donne accès à une dizaine de niveaux, pouvant être pour certains finis de plusieurs manière. C'est joli, c'est reposant, et c'est très satisfaisant de voir le résultat final de chaque puzzle, bien ordonné.

    Card Shark
    Un jeu où vous tricherez aux cartes sans jamais y jouer. Situé dans la France du milieu du 18ème siècle, Card Shark vous met dans la peau d'un servant de taverne muet et épileptique dont la vie change du tout au tout lorsque le Comte de Saint-Germain vous prend sous son aile pour vous apprendre à l'aider à tricher aux cartes (mais ça va, il est pas vache, vous avez droit à la moitié des gains). La démo dure deux heures et propose les premier des quatre chapitres du jeu final.
    Les décors sont beaux, la musique est super (par Andrea Boccadoro, qui a aussi fait l'OST d'Astrologaster, un jeu que je conseille également), l'histoire fort sympathique avec des personnages hauts en couleur et une ambiance géniale. Les techniques de triche sont plutôt nombreuses et sont des genres de mini-jeux (apparemment inspirés par WarioWare). Il vous faudra réfléchir vite et agir vite, car la barre de suspicion de vos adversaires augmente au fil du temps, et si elle devient pleine, ça risque de mal finir pour votre bourse (voire votre vie).
    La démo m'a suffisamment plu pour acheter le jeu dès le jour de sa sortie, et je l'ai adoré.

    Game Director Story
    Un visual novel bourré de choix avec diverses stats (budget, hype, personnel, etc.) qui ne doivent pas tomber à zéro sous peine de game over. Ca a parfois un petit air de Reigns dans le gameplay : dois-je accepter cette requête et perdre du budget pour augmenter la taille de l'équipe, ou la refuser et garder de la thune en réserve pour plus tard, au risque de me mettre tout le monde à dos ?
    La démo nous présente la création d'un trailer pour un gros évènement. Le jeu n'est qu'un prototype et la date de l'évènement est proche, mais c'est hélas l'éditeur qui demande, et on ne lui refuse rien. Ca dure une bonne heure déjà, avec des résultats plus ou moins catastrophiques selon vos choix sur l'état mental des membres de votre équipe. J'ai beaucoup aimé, ça risque de donner un truc vachement poussé au niveau des conséquences à long-terme de certains choix.

    I was a Teenage Exocolonist
    Un jeu de rôle narratif où vous commencez en tant qu'enfant de 10 ans dans une colonie nouvellement fondée sur une planète aux propriétés encore inconnues. La démo présente la première année du jeu, qui en comportera 10. Des choix à faire, des personnages avec lesquels parler, se lier d'amitié, ou même flirter (cette dernière partie est bien entendu très peu présente dans la démo, vu l'âge des personnages, on a un béguin d'enfance tout au plus), des compétences diverses et variées à augmenter (empathie, force, biologie, etc.), c'est très sympa.
    Là où le jeu diffère des classiques RPG tendant vers le visual novel, c'est par la façon de régler les "jets de compétence" : pas de dés, mais du deckbuilding. Vos choix vous rapporteront parfois des cartes avec chacune une couleur (visible au moment de faire le choix) et une valeur, et parfois une capacité. Lors que vous devez réussir quelque chose (que ce soit négocier avec un bambin pour qu'il range ses jouets, faire un tour de magie au spectacle de l'école, déblayer des gravats ou dompter une créature hostile), vous piochez des cartes que vous devez aligner dans l'ordre que vous voulez pour obtenir (ou dépasser, pour avoir des bonus) le score requis, en additionnant les valeurs des cartes, en appliquant leurs pouvoirs, et en donnant trois types de points bonus : cartes adjacentes ayant la même valeur, suite de cartes avec valeurs croissantes, ou cartes adjacentes de la même couleur.
    Le système est plutôt bien pensé et encourage à faire des choix roleplay (puisque chaque couleur est associée à un type de compétence), sans toutefois être trop complexe.
    On ajoute à ça un système étrange où votre personnage se rappelle de choses d'un playthrough sur l'autre, ce qui peut vous permettre d'empêcher un personnage de mourir par exemple. Il n'y a à ma connaissance qu'un exemple de ça dans la démo, donc à voir ce que ça donne sur une partie complète.

    MINDHACK
    Un visual novel assez simple dans une ambiance dystopique assez glauque : des malfaiteurs plus ou moins dangereux vous sont amenés, et vous modifiez leur personnalité pour la rendre plus conforme aux attentes de la société. Les dessins sont plutôt jolis, avec des changements visibles sur les personnages quand vous les transformez. Ce que j'ai vu dans la démo m'a plu, reste à voir si le jeu complet apportera suffisamment de renouveau au fil des sessions et aura un scénario global bien écrit au delà des-dites sessions.

    Monster Prom 3: Monster Roadtrip
    Contrairement à ses prédecesseurs, Monster Roadtrip n'est pas un simulateur de drague (il reste possible de draguer certains personnages, mais c'est désormais un aspect secondaire). On est sur un jeu narratif où vous choisirez à chaque tour entre deux lieux, dans lesquels vous devrez choisir un événement parmi trois possibles, événements qui ont ensuite plusieurs choix qui auront un effet sur vos stats. Si l'une des ces stats tombe à zéro, c'est fini, game over, on recommence tout. Les événements sont en général très drôles, avec des choix parfois particulièrement bizarres, des personnages loufoques, c'est très joli, et il y a promesse d'une grande quantité de contenu dans le jeu final. Ayant adoré les deux jeux précédents ainsi que la démo de celui-ci (poncée pour faire tous les choix possibles), je ne doute pas que j'apprécierai également celui-ci. Et c'est encore plus drôle entre amis, en faisant les voix des personnages.

    Storyteller
    Un jeu fort sympathique dans lequel vous "créez" une histoire à partir des cadres et personnages qui vous sont proposés, afin d'obtenir ce que vous demande une courte description de l'histoire. Il y a une dizaine de niveaux dans la démo, souvent inspirés d'oeuvres connues (Dracula, Roméo et Juliette, la Bible, etc.), ça ne demande pas beaucoup de réflexion (à voir ce que ça donnera dans le jeu complet), mais ça reste très cool, avec en plus un mode "bouffon" qui vous demande de refaire certains niveaux de façon particulière (par exemple, en faisant en sorte qu'Eve fasse une indigestion). J'espère juste qu'il y en aura pour au moins quelques heures de contenu dans la version finale et que certains niveaux seront un peu plus corsés.

    Terra Nil
    J'ai dû faire la démo une bonne dizaine de fois. Le jeu se déroule en trois phases, sur une zone bien moche générée procéduralement. D'abord, faire repousser un peu de verdure sur cette terre stérile, faire couleur les rivières, etc. Ensuite, un peu de biodiversité, il faut plusieurs biomes, en bonne quantité. Et enfin, on dégage de là en recyclant tout notre bazar (et en restaurant la météo au passage), parce qu'à quoi bon restaurer la nature si c'est pour laisser des bâtiments moches partout. Le résultat est très joli, avec forêts, marécages, prairies, des animaux qui gambadent, ça fait une sacrée différence par rapport à ce qu'on a au début. Le dernier trailer semble montrer pas mal de diversité, ce qui calme un peu ma principale inquiétude en ce qui concerne la version finale. Le jeu demande un peu de réflexion et d'organisation, sans être trop compliqué (en tout cas pour ce premier niveau), et exécute à merveille son concept selon moi.

    Townseek
    Vous êtes dans un dirigeable en forme de requin, et vous voyagez à travers le monde pour ramasser, acheter et vendre des machins. Chaque ville vous offrira plus ou moins d'argent pour certains objets et aura des quêtes pour vous. C'est très joli, avec des personnages au design sympa et tout un tas d'objets (des minerais à miner, des poissons à pêcher, des vêtements et babioles à vendre, des modifications visuelles pour votre dirigeable à acheter). C'est marrant 20 minutes, mais j'ai peur que la répétitivité ne s'installe beaucoup trop vite pour en faire un jeu plaisant à finir.
    Dernière modification par La Chouette ; 13/06/2022 à 18h33.

  4. #4
    cryospace
    dead space en vue du dessus avec une jauge d'oxygene a surveiller et remplir en permanence (pareil pour la lumiere) donc pas le temps de niaiser
    Gardez un calepin pour noter les info que vous trouverez ca vous évitera les allez-retour (et donc la perte d'oxygene et de batterie)


    hill agency: purity &decay
    Un jeu d'enquetes dans un style polar noir (50 nuances de gris ET une touche de couleur parfois) ambiance retro futuriste chez les indiens (oui c'est complique comme ca)
    Que dire...la maniabilite est lourdingue avec un perso qui bouge lentement (mais bon ca peut passer la musique jazzy aide un peu)
    le cote enquete a l'air assez developpe
    MAIS la demo dans son etat donne pas du tout envie: ca manque de finition: les cadres des dialogues debordent, les indices et les actions se superposent, quand vous etes dans une piece vous aurez 3 fois sur quatre le malheur de sortir de la piece parceque vous vouliez parler au perso mais le jeu a decide que non c'etait la porte de l'autre cote qui etait selectionne.
    le pire: quand vous parlez a un personnage la souris disparait a la fin du dialogue vous devez donc faire un clic "a vide" pour la faire revenir et la....(si vous discutez beaucoup avec auntie ou le pere d'oksi vous alez comprendre)
    Bref plein de bonnes idees mais non faire 5 allez retour entre les pieces parceque vous vouliez juste essayer plusieurs dialogue sur le meme perso c'est NON ca casse le rythme (et les couilles)

    android simulator
    un jeu play way tout est dit
    Vous etes un android qui devez faire la maintenance d'un vaisseau
    Bon deja le jeu m'as pete a la tronche 3-4 fois avant de ENFIN se lancer
    ils ont inutilement complique les choses avec le fait de devoir faire fondre l'etain avant de retirer les composants (et en remettre bien sur) de régler l'humidite/temperature
    des indicateurs partout (mais qui donnent pas les bonnes infos..coucou la jauge de temperature des serveurs)
    Comme tout est super scripte dans la demo (en temps limité) on sait pas si il y aura de l'aleatoire (parceque me retaper le jeu avec les 3 androids...merci)
    Ca manque de finition, il y as encore trop de gras inutile


    ghost song
    un metroidvania ou on joue un androide
    bon ils ont rajoute des mecaniques a la con: ton arme surchaufe donc quand tu tires trop faut la laisser refroidir et attaquer au cac (oui quand on se fait un mob des fois faut le finir au cac et risquer de prendre des coups)
    quand on meurs on doit recuperer son "xp"a l'emplacement de son cadavre mais en plus on a un malus sur notre barre de vie dont le maximum diminue (oui vous la sentez venir la douille quand on affrontera des ennemis puissants?vous en faites pas si vous partez sur la gauche au début du jeu vous comprendrez vite)
    pour l'histoire j'en ai aucune idee vu que crevez en boucle m'as gonfle
    les couleurs sont...pas tres variees faut aimer le gris et le violet
    bref je recommande pas
    Dernière modification par pipoop ; 14/06/2022 à 12h55.
    Citation Envoyé par TreeShepherd Voir le message
    Cherchez pas on l'a trouvé : pipoop !Il est l'élu ! Le néo du grille pain, le Jesus du transfo !

  5. #5
    Très bonne idée ce topic! Ça permet aussi de voir lesquels ont des démos, je n'ai jamais le réflexe d'aller voir si un jeu qui m'intrigue en propose.

    Personnellement la dernière démo à laquelle j'ai joué est celle de Factorio qui est en fait le tutorial. Pas la peine de présenter le jeu j'imagine, mais si un ou deux d'entre vous est passé à côté c'est la référence des jeux de fabrication de chaînes d'assemblage qui permet de construire des usines gigantesques fonctionnant de manière automatique.

    On commence avec un perso qui doit miner et crafter lui-même les premiers éléments et qui rapidement apprend à créer de plus en plus de machines qui bosseront à sa place. Tout est assez clair et on n'est pas noyés d'entrée de jeu par des dizaines d'éléments, mais au bout de quelques missions on se retrouve sur de très grandes cartes à faire joujou avec des trains en entourant nos bases de mitrailleuses ravitaillées en munitions automatiquement. Il me semble d'ailleurs qu'une fois l'objectif de mission rempli on peut continuer sur la carte si on veut améliorer tout ça. Le wiki du jeu est quand même fortement recommandé pour utiliser de façon optimale les outils disponibles.
    J'ai passé une trentaine d'heures sur cette démo, j'ai même recommencé des missions pour les réussir de manière plus élégantes. Je n'ai pas acheté le jeu parce-que je n'ai pas le temps de m'y impliquer comme il le faudrait mais il le mériterait largement.

  6. #6

  7. #7
    Content que ça plaise, en espérant que ça puisse servir à quelques uns (surtout vu la quantité de démos disponibles). J'ai ajouté Factorio à la liste, même si on ne le présente plus

    Pour ma part, j'ajoute quatre pierres à l'édifice :

    Railbound
    C'est... pas hyper intéressant ? Le concept est simple : une locomotive, des wagons numérotés, et il faut poser des rails pour amener les wagons à la locomotive dans le bon ordre. Alors, ça change peut-être dans la suite du jeu, mais bon sang, que c'est long. Il y a beaucoup trop de niveaux pour le peu qu'ils enseignent, et du coup j'ai eu l'impression de grosso modo faire 15 fois le même. Il y a bien quelques niveaux alternatifs qui sont très difficiles par rapport aux versions de base (façon Baba is You, sauf qu'il n'y a aucun rapport avec le niveau de base, donc c'est inintéressant, c'est juste un niveau hardcore facultatif au milieu de la quinzaine de niveaux identiques). Vraiment pas un jeu pour moi, mais pas mauvais pour autant.

    Naiad
    Vous êtes Naiad, vous voyagez dans une rivière, en réunissant des canetons avec leur parent, en chantonnant pour des fleurs, en brassant pour des grenouilles, etc. C'est très joli, mignon comme tout. Le sound design et la musique sont super apaisants, tout comme le gameplay. Mais voilà, comme je m'en doutais, on n'est pas face à un jeu, mais plutôt une expérience. Pas de difficulté, pas de complexité, juste une promenade reposante (pas forcément tout du long si j'en crois le trailer ceci-dit, ça change d'ambiance). Ca n'est pas vraiment ce que je recherche en ce moment mais je le garde toutefois dans ma wishlist, parce que ça a l'air d'une balade de qualité et que viendra bien un jour où il me tentera.

    Melatonin
    Un jeu de rythme à la Rythm Heaven, sous forme de rêves que fait le personnage. Des pizzas volantes, une carte bleue bien trop utilisée, et d'autres séquences sympa qui vous demanderont d'appuyer sur les boutons au bon rythme. Pas mon genre de jeu en général, et je doute de l'acheter, mais j'ai beaucoup aimé ce que proposait la démo, c'est plutôt joli et propre, ça semble accessible, à voir si ça plait aux amateurs du genre.

    Fueled Up
    Un jeu de réparation de vaisseau spatial préférablement en co-op (techniquement jouable tout seul en contrôlant deux personnages, avec un bouton pour passer de l'un à l'autre, mais c'est clairement pas la meilleure manière de jouer). Une pieuvre géante détruit tous les vaisseaux. Vous devez les réparer, mais elle n'aime pas ça et vous pourchasse. L'objectif est donc de maintenir le vaisseau en état suffisamment longtemps pour qu'il puisse fuir la pieuvre, il faut donc réparer la coque, remettre du carburant et pas mal d'autres trucs pour tenir le coup. Ca a l'air un peu petit pour être parfaitement lisible, mais à part ça, je n'ai pas relevé de gros problème. Un Overcooked-like plutôt passable, mais qui ne révolutionne rien.

  8. #8
    J'attaque avec la démo de Old Skies, le prochain Point&Click de Wadjet Eye :

    Déjà gros up sur les graphismes par rapport à leurs productions précédentes. Du dessin proprement animé, ça fait plaisir.

    On joue une "guide touristique temporelle" qui accompagne un client qui revient là où il a passé ses études, en 2024. Evidemment, rien ne se passe comme prévu et on part à la chasse pour le retrouver dans un endroit qu'il connait par coeur.

    Les mécaniques sont simples, ne révolutionnent rien, mais fonctionnent bien, tout comme les dialogues. Voir une info ou un objet ouvre une ligne de dialogue possible avec certains PNJ, on doit utiliser une base de données pour avancer dans l'enquête et trouver des indices, "l'aide" prend la forme d'un collègue resté dans le futur, enfin, non, dans le présent pour lui, mais dans le futur de l'époque où se trouve notre perso (suivez, sinon ça va être compliqué), avec qui on communique en subvocal, et on doit évidemment éviter tout chamboulement du temps, donc interdiction de "trop" modifier le passé.

    Entièrement doublé, pas trop difficile, la démo dure environ 3/4 d'heure, et j'aime beaucoup la fin qui me laisse penser que notre comportement ne sera pas oublié dans la suite du jeu.

    Je l'avais déjà dans le viseur avant la démo, là je l'attends très fort. A noter qu'ils ont ajouté à la démo la version commentée par l'auteur.

  9. #9

  10. #10
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Aie attention beaucoup de texte en spoiler ça passe pas forcément bien selon la skin.
    Ah je sais pas, sur d'autres topics on te dit merci quand tu mets des spoilers

  11. #11
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Aie attention beaucoup de texte en spoiler ça passe pas forcément bien selon la skin.
    Si tu veux, à la place je mets un lien vers un Pastebin avec la liste des avis des canards, comme ça pas besoin de spoiler
    Disons que là, les spoilers sont pas vraiment nécessaires parce qu'on a un avis par démo, mais suffit que quelqu'un d'autre en teste une et ait un avis différent, et ça peut déséquilibrer complètement le truc, alors que là c'est propre et net. Et puis, y a pas beaucoup de texte dans les spoilers, le problème était que c'était pas lisible dedans ou que ça ne marchait pas ? Parce que dans le premier cas, ils redirigent de toutes façons vers des messages sans spoilers, donc c'est pas très gênant.
    Après, si ça dérange suffisamment de monde, je peux changer, la mise en page a été plus ou moins improvisée.

    EDIT : d'ailleurs, va falloir y penser de toutes façons. Là ça va parce qu'il n'y a pas 50 jeux, mais la liste grossit et si on ne veut pas une page de dix kilomètres, faudra trouver un moyen de rendre ça lisible.
    Dernière modification par La Chouette ; 13/06/2022 à 23h46.

  12. #12
    Si j'étais toi, sur le premier post je ferai juste un recap qui pointe vers les messages qui donnent plus de détail. Qqch comme ça :

    A Little to the Left
    La Chouette
    Deuxième avis fictif pour le même jeu

    ash of gods: the way
    Pipoop

    Card Shark
    La Chouette

  13. #13
    Pour débuter ce Néo Fest 2022 j'ai joué à quatre démos ce soir :

    Cult of the Lamb
    J'étais attiré par la DA et l'univers qui m'intriguais : Un mouton sauvé d'un sacrifice qui batî un culte ça me parle.
    C'est très bien animé, c'est original mais le gameplay central tourne autour de salles qui s'enchainent à la "Binding of Isaac" dans lequel il faudra tuer les divers monstres pour obtenir du loot, ou libérer un adepte qui rejoindra le culte (des serviteurs qui récolteront certaines ressources dans notre base, mais qu'il faudra nourrir). C'est bien réalisé mais du déjà vu pour moi, et ne semble rien apporter de nouveau au genre (en dehors de l'histoire et du culte). La démo est très courte donc difficile de dire si la partie culte s'étoffe mais j'ai peur que ce soit très limité. Verdict pour ma part : Je n’achèterais pas avant de lire le test et sans doute pas à 23€.

    Midnight Fight Express
    A première vu un beat them all.
    J'y ai joué 30 minutes, c'est en effet un beat them all dans lequel on enchaine les arènes ou il faudra affronter 4-5 ennemies parfois des boss ou des ennemis un peu plus résistants. Au début avec les poings, il est ensuite possible de se battre avec des armes de corps à corps (matraques, couteaux etc..) mais celles ci se cassent après quelques coup, et également des armes à feu (impossible à recharger une fois les munitions vide). Les armes (corps à corps et distances) et certains éléments du décors peuvent être jeter sur l'ennemi : Lancer son flingue vide à la tête d'un ennemi pour récupérer son couteau au sol et l'envoyer dans la tête d'un autre ennemi c'est toujours satisfaisant. Ce qui aime le genre apprécieront sans doute, j'ai juste eu un bug (ou une incompréhension de la mécanique) sur le système de contre-attaque que je n'ai réussi à réaliser qu'une seule fois (peut être dû à mes réflexes inexistants). Verdict : Ce n'est pas mon style de jeu préféré et il ne m'a pas accroché comme Hot Line Miami.

    The Unliving
    Jeu d'action, pixel, vue du dessus dans lequel on joue un nécromant.
    Joué 15 minutes : on tue des villageois pour ranimer des morts-vivants et les envoyer se faire massacrer pendant qu'on lance des sorts afin de tuer encore plus de monde et ranimer encore plus de mort-vivants : les ennemis 'spéciaux' ont certaines capacités une fois réanimé (gros costaux, prêtre qui soignent etc...). En avançant on débloque de nouveaux pouvoirs/sorts. C'est joli (si on est pas allergique au pixels bien sûr), le gameplay est plaisant. La vue est peut être un peu proche donc avec une grande quantité d'unités présent je ne sais pas si ce sera suffisamment lisible, à voir sur un peu plus de temps de jeu si le jeu apportera assez de variété. Pour le moment le jeu me fait pensé un peu à Sacrifice ou Overlord (mais de loin car il ne semble pas y avoir de contrôle précis des unités, ni 'd'énigmes' qui nécessiterais l'utilisation des capacités des unités). C'est un genre de jeu rarement développé (le dernier en date qui me viens en mémoire est Nekro, qui n'a jamais été terminé) donc je ne sais pas si il saura trouver un public.

    Sweet Transit
    Jeu de gestion ferroviaire.
    Je n'ai fait que 30 minutes mais ça sent déjà très bon . J'ai arrêté car il faudra que je refasse une partie propre maintenant que j'ai compris les bases. Ça me semble, pour le moment, être un Transport Tycoon-like (uniquement les trains, gestion des gares/des lignes/des locomotives/des wagons) avec un soupçon de Anno (construction des logements, des aménagements, ressources à produire pour contenter les habitants).


    Me reste à tester dans ce que j'ai téléchargé (pour le moment) :
    • Do Not Feed the Monkeys 2099
    • Terra Nil
    • Organs Please

  14. #14
    Agent 64 : Spies Never Die : C'est le Goldeneye de nintendo 64. Thème musicale et mec dans les chiottes la tête qui dépasse inclus. C'est agréable et çà tourne/bouge bien, mais à moins d'être un jour trouvable à 2€, çà dépassera pas le stade de la blague dans mon backlog.


    Railbound : puzzle game très bien foutu. Démo ultra généreuse (une vingtaine de niveaux, dont 2-3 bien corsés). Interface très typée mobile, mais çà fait le job. A voir si çà devient pas too much en millieu/fin de jeu (niveau mécanique-difficulté-nombre de tableaux), c'est typiquement le genre qui est release avec 87987987987 niveaux et qui se sait pas s'arrêter.



    Sweet Transit : j'aime pas du tout l'interface + j'ai réussi à hardlock le tuto. Trop d'excellents gestion/construction en EA, désolé j'ai pas le temps, reviens me voir plus tard.


    Frigato : Shadows of the Caribbean : commando-like un peu fauché. C'est pas beau et çà tourne à 70fps sur une bonne config, les contrôles sont ici hardcodés (j'ai pas été chercher un éventuel fichier de config cela dit, mais c'est pas possible in game) ; démo vraiment pas agréable en plus de ne montrer que de l'excessivement classique (le couteau de lancé, la bouteille posée par terre ... zzZzzz).



    Culte of the Lamb : çà tourne bien, çà bouge bien, la surcouche construction/gestion est pleine de potentielle, démo ultra courte. Gros achtung sur les ennemis mono pattern (modulo le boss de la démo) qui se contentent de dasher sur nous. Cà sera rédhibitoire me concernant s'il n'y a que çà.


    Lost Eidolons : rpg tactique tour par tour. Bavard comme un jeu coréen, narration et mise en scène franchement ratés (le roturier qui parle au soldat impérial en parade comme à son pote de cm2, le flex à coup d'épée en début de bataille [...] ). C'est mignon, mais à voir s'il a quelques chose qui le fait sortir du lot.
    Dernière modification par Azerty ; 14/06/2022 à 08h30.
    Jeux vidéo finis avec très courts avis : 2021 S1 (41 jeux) 2021 S2 (32) 2022 (65) 2023 (65) 2024 (14) maj 2024-03-27

  15. #15
    Fabular, One upon a spacetime
    Un roguelite à la DA medievalo-spatiale, on progresse comme dans un FTL de secteur en secteur avec des petites histoires ou des combats. Combats temps réel en vue dessus où on va jouter avec nos vaisseaux armés d'épées/haches/masses (et quelques armes de jet aussi).
    C'etait bien sympa, le système de combat demande un peu de technique
    Anglais only par contre pour l'instant

  16. #16
    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    Si j'étais toi, sur le premier post je ferai juste un recap qui pointe vers les messages qui donnent plus de détail. Qqch comme ça :
    Le souci, c'est qu'en faisant ça, non seulement on garde le problème du manque d'équilibre (à savoir qu'un jeu plus attendu comme Cult of the Lamb ou Terra Nil prendra plus de place qu'un jeu peu attendu mais tout aussi bon, voire parfois meilleur) mais en plus on atteindra d'autant plus vite le stade ou le premier message fera 10 kilomètres de long, ce qui est le problème que je crains le plus. Après, je peux enlever les spoilers, si suffisamment de monde est contre, ça fera juste 1 à 5 lignes par jeu au lieu d'un nombre quasi fie (à une ligne près selon la longueur de la description du jeu), je trouve juste ça moins agréable que la liste actuelle qui ne donne des infos autres que les infos de base sur le jeu que pour ceux que ça intéresse (et je n'enlèverai pas la description des jeux, ça permet au moins de se donner une idée du genre, pour ceux qui ne viendraient pas pour des avis sur une démo spécifique).



    J'ai rajouté tous les derniers messages à la liste, j'attends juste pour pipoop que tout soit fini, pas envie de risquer d'en rater un.

  17. #17
    je me depeche!!

    je decale une partie comme ca si tu veux commencer la mise en forme

    Rough Justice 84
    jeu d'agence de detective prive qui sent bon les annees 80, les neons et la coupe mulet fuck yeah!!
    L'esthetique qui va avec et...
    ah merde c'est pas ce que j'attendais
    alors on a des "cases" qu'il faut resoudre en fonction de certaines competences de nos agents (on envois pas un debile sur une affaire qui demande de l'intelligence parce..explication apres)
    quand on arrive c'est pas un skill check direct oui/non c'est PIRE
    un lancer de des
    alors oui vous pouvez envoyer un debile sur une affaire de niveau 1 avec un peu chance ca passe vu qu'il faut juste un des >3 pour y arriver
    mais si vous envoyez un genie (mettons 3-4) et que vous vous taper 4 lancers foireux bah tant pis
    (oui c'est con comme methode hein?)
    et ca c'est que pour les affaires niveau 1 pour les niveaux 2 il vous faudra 2 lancers >3 (et ca augmente a chaque niveau)
    apres vous avez d'autres types d'affaire:
    recuperation de voiture (un jet de des determine le nombre d'emplacement probable de la voiture) et apres vous trimballez vos agents d'un endroit a l'autre pour trouver la fameuse bagnole
    (trajets qui bouffent de l'endurance et donc reduisent la possibilite de refaire un jet de des en cas d'echec)
    des affaires 24/7 qui consistent en des mini jeux (certains reussi d'autres carrement foireux) alors faire les fils d'une bagnole pour la demarrer c'est sympa pareil pour l'authentification de visage ou d'empreintes de chaussures voir les scanner de bagage (oui...me demandez pas) mais regler une image sur une tele c'est foireux quand on connait pas a quel moment il considere l'image bonne, regler le voltage d'une porte de garage avec un timer c'est chiant
    et le pire: l'ouverture de coffre fort on doit trouver les numeros (de 1 a 5) des boutons A-F avec un petit papier a cote du genre A+C=8 D-E=-1 etc etc SAUF que bah c'est au hasard et quand dans les indices on a A*B=4 et juste a cote:A+B=5 c'est cool ca fait 2 chiffre potentiels mais ca bouffe 2 lignes d'indice sur 5
    Ca aurait pu etre un bon jeu d'enquetes mais au final c'est juste une histoire de jet de des

    ash of gods: the way
    Une suite de Ash of gods (que j'avais bien aimé)
    Pour le moment j'ai pas retrouve le cote histoire sans pitie qu'on avait dans le premier ni dans the banner saga
    Donc c'est un jeu tactique comme les 2 exemples cites plus haut mais avec une composante creation de deck (plus simple on est limite a 10 cartes combattant et 10 objets) ca me semble plus simple dans la preparation mais plus complexe dans l'execution.
    Vous posez vos perso sur le damiers (les cases proches de vous et vous avancez) et ils peuvent agir directement (pareil pour l'adversaire) pas de gestion de couts des cartes ou rien de ce genre et vous pouvez jouer une carte equipement et la capacite de votre commandant (gere dans votre deck aussi)
    le but etant de mettre la misere au mec en face
    Perso j'ai l'impression que chaque combat tiens plus du puzzle que du tactique (ou avec des unites assez gros bill tu pouvais t'en sortir si tu foirais ton plan de bataille)
    ca me reconcilierais presque avec les deck builders
    wishlist et on attendra de voir comment ca evolue

    underwater space
    je pourrais pas donner d'avis ca ramait c’était injouable

    sker ritual
    killing floor en moins bien
    des maps minuscules a combattre des vagues de monstres lents (mais comme la map est toute petite bah lent ou pas on se fait vite submerge)
    la moindre micro coupure c'est hop tu degage tu passes offline (et faut relancer le jeu pour repasser en ligne)
    ah beurk caca/10

    ripout
    Un fps coop ou on doit combattre des mecs a moitie fondu/fusionne avec des machines accompagne de sont fidele petgun un flingue avec une bestiole dedans (et pas le contraire)
    C'est une sorte de croisement avec alien avec les monstre qui sortent des aerations, qui defoncent les portes etc etc
    Mais alors rien de special?
    Avant de partir vous avez le choix entre 2 missions sur votre carte spatiale
    Bah si la presence de petites bestioles (fusionees aussi) que vous pouvez recuperer avec votre smart gun et attacher sur votre epaules pour avoir une capacite supplementaires (les furoncles verts lancent des tiques explosives, la griffe fait une attaque au cac etc etc) que vos ennemis peuvent utiliser aussi alors a vous de choisir: je recupere la bestiole ou je l'eclate pour pas que le prochain gros vilains s'en serve? (j'ai vu que 2 ennemis pour le moment: des chiens moche et des gros mec moche)
    A part ca on court apres les munitions et les soins parcequ'il y en as jamais assez, partez tout seul et vous allez vous faire calmer rapidement, ne trainez pas quand on lance l'evac
    Y as des machins et des bidules a recuperer pour plus tard (schema de flingue/vetements) mais pas dispo dans la demo donc aucune idee du systeme de progression ou pas
    Une mission se decoupe en un objectif principal et un objectif par "zone" avant de passer a la suivante (je sais pas si on peut zapper un objectif de zone pour avancer la mission) et retour a la zone d'arrivee pour l'extraction
    A priori les missions sont faites de facon aleatoire mais sur les 2 missions de la demo j'ai vu passer 3 fois le meme "bloc" (une zone avec un ordinateur, une grande grille d'aeration face a un escalier a palier) y as plus qu'as espere qu'il y aura plus de variete dans les blocs de composition des cartes
    je le garde en wishlist mais pas sur qu'il survive a l'arrivee de darktide ou la comparaison avec GTFO

    subterrain:mines of titan
    un rpg tour par tour
    on vous sors du frigo sans souvenir de ce qui c'est passe depuis que personne reponds sur la colonie miniere...quelle orginalite
    mais au dela de ca, ca reste classique avec une jauge de faim soif sommeil un loyer a payer (oui oui) du matos a construire (bon j'ai pas encore trouve comment demonter des trucs pour pouvoir utiliser les composants apres ou si tout ce fait automatiquement au niveau du craft (ou alors j'ai pas fait gaffe ce qui est plus probable)
    c'est pas vilain si on aime la rouille et les gros pixel
    moi ca me plait (mais je suis pas fan de la rouille comme meme)

    Fueled up
    Overcooked mais on cuisine pas
    On est des petits inge qui reparent des vaisseau pour pas se faire peter par des pieuvres geantes...hum ca manque de tag hentai tout ca
    alors ou j'ai rate un truc ou le multi en ligne etait pas encore dispo
    en coop ca doit etre marrant
    en solo c'est chiant de devoir jongler entre les perso et de se bloquer tout seul et perdre du temps a swapper
    Dernière modification par pipoop ; 14/06/2022 à 19h43.
    Citation Envoyé par TreeShepherd Voir le message
    Cherchez pas on l'a trouvé : pipoop !Il est l'élu ! Le néo du grille pain, le Jesus du transfo !

  18. #18
    Above Snakes
    Un jeu de survie/crafting avec des zombies. La principale originalité : au lieu d'avoir un monde fait-main ou généré procéduralement, on est dans un monde composé de tuiles. Enfin, d'une tuile pour commencer. Faire des trucs dans une tuile permet de remplir une barre. Une fois la barre remplie, vous pouvez ajouter une nouvelle tuile au monde, à l'emplacement de votre choix. L'idée est intéressante en théorie, inutile en pratique. Vous voulez du bois ? Posez une tuile forêt. Une quête vous demande d'aller dans une prairie ? Posez une tuile prairie. La survie semble sans difficulté aucune (il y a pat exemple moyen de cuisiner, mais pourquoi s'embêter alors que se goinfrer de baies marche aussi bien et que vous devez de toutes façons faire des trucs pour ajouter plus de tuiles ?). Le combat est pas folichon, les dialogues insipides. C'est un jeu moyen avec une mécanique de gameplay inutile par dessus.

    Foretales
    Vous aimez les cartes ? Tant mieux, y en a plein. Il y a un deck de lieu, un deck de compétences pour chacun de vos personnages, et des quêtes à accomplir. Survolez vos cartes de compétences et de ressources (or, nourriture, gloire, crime) et vous verrez ce que les utiliser sur un lieu vous donnerait. Chaque fois que vous faites quelque chose dans un lieu, il est défaussé et un autre est pioché à sa place (parfois un lieu spécifique, suivant la quête et l'action réalisée).
    Le jeu a aussi des combats, les lieux comportant parfois des ennemis. Vous pouvez tenter de "parlementer" avant de lancer le combat (dépenser des ressources pour corrompre ou faire fuir un ennemi). Il y a toujours deux issues positives possibles : chaque fois qu'un ennemi disparait (de son plein gré comme par la violence d'une flèche en pleine tête), le moral global des ennemis descend du niveau de l'ennemi parti. Si ce moral atteint 0, les ennemis restants fuient. C'est plutôt sympa, ça permet d'aborder ça de plusieurs façons (tuer les ennemis pouvant par ailleurs avoir des conséquences, me dit le tuto).
    Le jeu est joli, le scénario peut être intéressant, et le système de jeu semble permettre plusieurs approches pour la plupart des situations. Reste juste à voir si ces différentes approches entraînent aussi des conséquences différentes.

    Sail Forth
    C'est très joli, ce jeu où vous naviguez sur les flots dans votre bateau et tirez sur d'autres bateaux. Ca a aussi l'air d'avoir de l'humour. Par contre, la maniabilité semble pas terrible, la visibilité non plus (avec la voile dans la gueule et le cône bleu de tir sur le bleu des flots, je ne vois généralement pas mes tirs, donc aucune idée de si je vais trop haut, trop bas, etc.). La démo ne montre pas grand chose de la progression du jeu non plus, mais ça a l'air d'être de la téléportation de zone en zone, avec des zones plus ou moins grandes et avec plus ou moins de trucs à y faire. Probablement pas un jeu pour moi.

    Master Key
    C'est le tout premier Zelda, en moins moche, en monochrome, sans aucune ligne de texte (pas même dans les options), avec une latence de fou sur le coup de clé (parce que oui, l'arme est une clé), qui en plus a une portée minable, un knockback avec impossibilité de bouger après avoir pris un coup. Il y a des frames d'invincibilité, mais elles ne durent que le temps où vous êtes immobiles. Donc si les ennemis gèrent bien leur timing, ils peuvent vous enchaîner sans que vous ne puissiez réagir. Ah, et il fait tout noir dans les cavernes, comme ça en plus vous ne voyez pas les ennemis vous foncer dessus. J'ai joué un petit quart d'heure, j'avais aucune idée d'où j'allais, j'ai trouvé des maisons vides, plusieurs cavernes, les seuls trucs que j'ai trouvé c'est du pognon (ma bourse était pleine au bout de 5 minutes, j'ai rien trouvé à acheter) et un cristal dont je ne connais pas l'utilité (mon inventaire me dit que j'en ai un, dans une case à part sur le côté, donc c'est probablement important). Ca joue à fond la carte de la nostalgie, et ça m'en touche clairement une sans faire bouger l'autre. Allez hop, en ignore list.



    Quelques démos de plus pour moi, j'ajoute également celles de pipoop au premier message.

    Sinon, en prévision du stade qu'on va finir par atteindre où le forum va me dire "limite de caractères atteinte, veuillez arrêter vos conneries", j'ai décidé de suivre la suggestion de Ruvon et de commencer un Google Docs, que voici. Deux questions :
    - avez-vous une alternative à Google Docs qui serait plus pratique et donnerait un résultat moins dégueulasse (et accessible à tous facilement, si possible) ?
    - que changeriez-vous sur la mise en forme du bousin ?

  19. #19
    Citation Envoyé par La Chouette Voir le message
    Sinon, en prévision du stade qu'on va finir par atteindre où le forum va me dire "limite de caractères atteinte, veuillez arrêter vos conneries", j'ai décidé de suivre la suggestion de Ruvon et de commencer un Google Docs, que voici. Deux questions :
    - avez-vous une alternative à Google Docs qui serait plus pratique et donnerait un résultat moins dégueulasse (et accessible à tous facilement, si possible) ?
    - que changeriez-vous sur la mise en forme du bousin ?
    Super initiative, merci !
    Un format Excel ne serait pas plus adapté ?

    Autrement, proposition : si l'enjeu est de pouvoir sélectionner les bonnes démos plutôt que traiter l'exhaustivité qui peut vite être ingérable (je crois qu'il y'a +1000 démos ?), il est peut être possible de faire en sorte que chacun apporte une pierre à l'édifice ?
    Par exemple, si chaque Canard se limite à 3 ou 5 noms, les meilleures démos qu'il a testés, on obtient une Selec' par capillarité en classant les démos par nombre d'avis positifs recus, un peu comme ce que fait Catel sur le topic des GotY. Selec' de 20-30 noms qu'on pourrait afficher sur le premier post pour les curieux qui passent par là noyés dans tout ce fatras. Il pourrait y avoir un biais de genre ou de popularité, mais je pense qu'avec nos diversités de profils, on pourrait obtenir un truc sympa.
    Steam : Anark23 | Battlenet : Anark#2389 | Les jeux que j'attends ! | Les jeux de l'année !
    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    Ah, toi aussi t'a failli gerber avec l'Oculus sur Skyrim ? L'avenir arrive, mais préparez un seau à coté au cas où

  20. #20
    Citation Envoyé par Anark Voir le message
    Super initiative, merci !
    Un format Excel ne serait pas plus adapté ?

    Autrement, proposition : si l'enjeu est de pouvoir sélectionner les bonnes démos plutôt que traiter l'exhaustivité qui peut vite être ingérable (je crois qu'il y'a +1000 démos ?), il est peut être possible de faire en sorte que chacun apporte une pierre à l'édifice ?
    Par exemple, si chaque Canard se limite à 3 ou 5 noms, les meilleures démos qu'il a testés, on obtient une Selec' par capillarité en classant les démos par nombre d'avis positifs recus, un peu comme ce que fait Catel sur le topic des GotY. Selec' de 20-30 noms qu'on pourrait afficher sur le premier post pour les curieux qui passent par là noyés dans tout ce fatras. Il pourrait y avoir un biais de genre ou de popularité, mais je pense qu'avec nos diversités de profils, on pourrait obtenir un truc sympa.
    J'ai hésité à faire un Google Sheets effectivement. Le problème, c'est que si ça permet d'ajouter des filtres, de trier les trucs, etc. ça fait aussi moins joli (ce qui est tout à fait superflu, mais j'y peux rien, je suis un abruti).
    Pour moi, l'objectif n'est pas vraiment de limiter les choses. Un avis négatif sur une démo a tout autant de valeur qu'un avis positif, ça peut permettre de ne pas perdre de temps à lancer une merde qui paraissait tentante. Et je pense effectivement qu'il y aurait un biais en faisant une sélection, et on risquerait de se retrouver avec les démos des jeux les plus attendus, aux dépens de potentielles perles méconnues. Ceci-dit, mettre une courte liste plus sélectionnée dans le premier message, en gardant la liste complète dans le lien externe, pourrait être une alternative viable.

  21. #21
    J'étofferai cet avis et j'en rajouterai mais pour l'instant, Selaco a gagné le prix du jeu le plus attendu dans mon ♥.

    (à part les Tortues Ninja mais ça, ça sort jeudi prochain alors ça ne compte pas)

  22. #22
    Hellsinger: Metal:

    Genre: PAN - PAN - PAN - PAN - BOUM - PAN - PAN - PAN - PAN - BOUM - BOUM (Fps en rythme quoi)

    Mon avis: Ressemble un peu trop à BPM: Bullets per Minute que j'avais bien aimé mais dont le poids de l'aléatoire sur la réussite d'un run m'avait un peu gavé. Là il semble qu'on s'oriente vers des niveaux créés à la main plutôt que générés aléatoirement.
    Le jeu est relativement beau (pour du Unity) mais du coup manque un peu de fluidité, ce qui est un peu gênant pour un fps basé sur la vitesse et le rythme. L'écran est également vite surchargé d'indicateurs et autres signaux en tout genre, ce qui rend la visibilité de l'action un peu difficile. Mais rien de dramatique non plus.
    La démo propose un tuto + un court niveau qui se termine par un combat contre un boss.
    Le feeling est assez bon, c'est relativement accrocheur mais je suis un peu dubitatif sur sa capacité à maintenir l'intérêt sur la durée. Le aspect "rythmique" est un peu gimmick et il me semble qu'il influe avant tout sur le score. Bref, à essayer pour le fun mais probablement pas la future référence du FPS.
    Dernière modification par Savage-Bisounours ; 15/06/2022 à 17h45.
    Weng Weng Weng Weng two feet nine, He kicks you in the nutsack from behind

  23. #23
    Britannia

    C'est l'adaptation du vieux jeu de plateau. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est l'ancetre historique de Smallworld.
    C'est un jeu de stratégie où l'on va jouer les différentes invasion qu'a subit la Grande Bretagne. On commence par l'invasion des romains et on finit par celle de Guillaume le conquérant, en passant par les saxons, les vikings, les scots... La particularité c'est que chaque joueur va jouer plusieurs faction qui ont chacunes leur période de prédilection. Par exemple en début de partie, un des joueur joue notemment les romains, puis ensuite quand l'empire s'écroule, il joue les britto-romain, puis les écossais. Chaque nation ayant des objectifs différents.

    C'est une adaptation de jeu de plateau donc le système de jeu est plutot simple. Et ça doit être surtout sympa en multi. Je pense que je me le prendrai à sa sortie selon le prix et dans l'optique d'y jouer avec d'autres canards.

    La démo propose le tuto et le premier tour d'un des scénario.
    Dernière modification par Chataigne ; 16/06/2022 à 09h30.

  24. #24
    J'ai testé et approuvé la démo de GloomWood, un hommage très appuyé à Thief, depuis le gameplay qui favorise la furtivité et l'utilisation de son environnement jusqu'au moteur graphique très "3DFX". Ca sort en EA cet été, c'est je trouve plutôt réussi sur la demi heure que dure la démo, je pense qu'il y a du travail sur l'IA des ennemis mais j'ignore à quel point la difficulté influe sur leur perception, j'y ai joué en normal. Perso je vais en suivre le développement, et croiser les doigts pour qu'on aie enfin un digne successeur à Thief et Thief 2.
    Citation Envoyé par ryohji Voir le message
    Aujourd'hui manifestation des coiffeurs d’extrême droite. Ils criaient "Votez le peigne".

  25. #25
    Signalis que j'avais repéré l'an dernier.
    C'est du Resident Evil style pixel art 1995 où on joue une androïde vue du dessus. J'attendais autre chose vu que j'avais cru avoir vu des éléments de simulation...


  26. #26
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Signalis que j'avais repéré l'an dernier.
    C'est du Resident Evil style pixel art 1995 où on joue une androïde vue du dessus. J'attendais autre chose vu que j'avais cru avoir vu des éléments de simulation...
    Heureusement (pour moi ), tu as dû mal voir.
    Perso les trailers m'ont plutôt fait penser à ces hybrides survival-horror/aventure avec les couloirs exploration/monstres et les salles en vue subjective aventure/puzzle qu'il y a eût à une époque, notament ce jeu sur Saturn où l'on détectait les aliens au son... et aussi à Gunm et Evangelion, pour les visuels. En tout cas je vais tester ça!

    Sinon y'a une démo pour Post Trauma, clone de Silent Hill plutôt bof (j'ai trouvé, mais c'est qu'une démo) et pour PsiloSybil, clone de Crash 1 (oui, spécifiquement celui qui est bien) bien sympa, qui propose deux niveaux se situant au tiers de l'aventure (donc ça doit donner une idée assez représentative du jeu).

  27. #27
    Citation Envoyé par La Chouette Voir le message
    ...

    I was a Teenage Exocolonist
    Un jeu de rôle narratif où vous commencez en tant qu'enfant de 10 ans dans une colonie nouvellement fondée sur une planète aux propriétés encore inconnues. La démo présente la première année du jeu, qui en comportera 10. Des choix à faire, des personnages avec lesquels parler, se lier d'amitié, ou même flirter (cette dernière partie est bien entendu très peu présente dans la démo, vu l'âge des personnages, on a un béguin d'enfance tout au plus), des compétences diverses et variées à augmenter (empathie, force, biologie, etc.), c'est très sympa.
    Là où le jeu diffère des classiques RPG tendant vers le visual novel, c'est par la façon de régler les "jets de compétence" : pas de dés, mais du deckbuilding. Vos choix vous rapporteront parfois des cartes avec chacune une couleur (visible au moment de faire le choix) et une valeur, et parfois une capacité. Lors que vous devez réussir quelque chose (que ce soit négocier avec un bambin pour qu'il range ses jouets, faire un tour de magie au spectacle de l'école, déblayer des gravats ou dompter une créature hostile), vous piochez des cartes que vous devez aligner dans l'ordre que vous voulez pour obtenir (ou dépasser, pour avoir des bonus) le score requis, en additionnant les valeurs des cartes, en appliquant leurs pouvoirs, et en donnant trois types de points bonus : cartes adjacentes ayant la même valeur, suite de cartes avec valeurs croissantes, ou cartes adjacentes de la même couleur.
    Le système est plutôt bien pensé et encourage à faire des choix roleplay (puisque chaque couleur est associée à un type de compétence), sans toutefois être trop complexe.
    On ajoute à ça un système étrange où votre personnage se rappelle de choses d'un playthrough sur l'autre, ce qui peut vous permettre d'empêcher un personnage de mourir par exemple. Il n'y a à ma connaissance qu'un exemple de ça dans la démo, donc à voir ce que ça donne sur une partie complète.
    ...
    Tu peux rajouter un avis positif pour I was a teenage Exocolonist
    J'ai dévoré la démo d'une traite, et je n'attends plus qu'une chose: qu'il sorte.
    Le peu que l'on voit sur l'année de jeu laisse sous-entendre pas mal de chose, sur la planète, sur nos "amis" et même sur la "mission" qui est venu faire cette colonie. J'ai déjà envie de voir les différentes destinées que cela peut donner en penchant plus d'un côté ou de l'autre.

  28. #28
    One More Gate: A Wakfu Legend

    Bah c'était bien de la merde. En voyant les images, on pourrait croire à un truc similaire à Slay the Spire. Que nenni. Le deck de départ est tout pourri, comme dans Slay the Spire. Des attaques basiques (qui ne visent en plus que le premier ennemi de la ligne, pas de choix de la cible), des défenses basiques, une attaque de groupe, et une carte intéressante qui booste légèrement une autre carte de votre choix. Vous gardez en main les cartes non utilisées. Ah, et vous ne changez rien à votre deck au court de la partie, il restera comme ça. Mais ce sera pas encore trop immonde s'il n'y avait pas les Bouftous. Parce que ces petites bêtes, non contentes de balancer des grosses attaques et de booster les attaques et défenses des petits copains, peuvent en plus (et ne s'en privent pas) envoyer des attaques perçantes. Sympa quand la moitié de votre deck est composé de cartes de défense (deck fixe, je le rappelle) et que vous piochez jusqu'à avoir 6 cartes chaque tour, en gardant les cartes non utilisées, pourrissant votre main de cartes inutiles. A partir de là, vous perdrez des PV en masse à chaque combat, et vous avez qu'à prier. Une fois la partie terminée, vous déboquez de nouveaux trucs, qui je suppose rendent le jeu jouable, j'ai arrêté après mon premier échec (25 minutes de jeu quand même) en me rendant compte qu'on était dans un rogue-lite qu'il était impossible de gagner sans les améliorations apportées par les meta-currencies.
    Y a deux idées sympa, ceci-dit :
    - quatre slots d'objets, avec des effets variées, et que l'on peut améliorer chez les marchants (mais du coup, on est limité à 4, pas d'accumulations de reliques comme dans un StS)
    - l'énergie n'est pas fixe vous en avez 3 au premier tour, 4 au second, etc. jusqu'à 6, puis ça redescend à 3 et le cycle continue. Si vous utilisez toute votre énergie dans le tour où vous en avez 6, vous déclenchez une furie dévastatrice... qui ne touche que le premier ennemi, parce que ne pas pouvoir choisir sa cible et se retrouver obligé d'envoyer 30 dégâts sur un ennemi mourant c'est toujours drôle

    Potion Permit

    Vous aimez Stardew Valley mais vous préférez faire des potions et des diagnostics bizarres sur des pauvres malades plutôt que planter des panais ? C'est le jeu pour vous. Déjà, le pixel art est super joli. Ensuite, la fabrication de potions est sympa (chaque ingrédient a une forme en particulier, et pour chaque recette, il faut remplir une forme en combinant les ingrédients du bon type, donc ça donne un peu de choix). Enfin, tout le village vous déteste parce que vous venez de la capitale, et vous allez devoir prouver à tous ces personnages ma foi fort sympathiques, que vous, petit apothicaire, êtes digne de confiance. Ah, et vous pouvez caresser le chien, si ça c'est pas beau.

    Nine Sols

    Alors déjà, ne lancez pas cette démo si vous avez peu de temps, elle commence par quasi quinze minutes de scénario, que je ne spoilerai pas. Le gameplay de base est classique, mais efficace : vous pouvez donner des coups d'épée, vous avec un dash pour esquiver, et vous avez une parade. Parer remplit une jauge qui vous permet de fixer des talismans explosifs sur les ennemis. Vous avez également trois herbes de soin à fumer à la pipe pour tenir le coup jusqu'au prochain checkpoint. C'est très joli, l'histoire a l'air bien glauque, mon seul regret c'est que le combat soit un peu trop rigide.

    Escape Academy

    Vous êtes venu faire un escape game. Pour ça, il vous faut, comme dans tout escape game, fouiller la pièce, trouver des objets, les utiliser pour trouver des codes, ouvrir des cadenas, le tout pour sortir de la pièce. Mais, c'est qu'elle est pas bien longue, cette aventure. Me dites pas qu'on a payé 20 boules chacun (parce que oui, le jeu est jouable à plusieurs en local ou en ligne, si j'en crois le menu principal) pour sortir en moins de 5 minutes ? Il est où l'employé, qu'il me rembourse ? Personne ? Bizarre. Et c'est ainsi que le jeu vous mène sur la piste de la mystérieuse Escape Academy, qui est semblerait-il une école d'escape game ? Il y en a deux dans la démo, assez simples et courtes, mais bien pensées et qui m'ont donné envie de voir ce que donne le jeu final. De préférence avec un ou deux amis histoire d'avoir un bouc émissaire quand on galérera sur une énigme ("mais si c'est ta faute, t'avais le bouquin dans ton inventaire depuis le début !")

    Tyrant's Blessing

    Ca ressemble beaucoup à Into the Breach, mais avec des persos typiques de JRPG (la princesse avec son dragon, le chevalier avec sa grosse épée, l'archère rebelle, etc.) plutôt que des méchas et des squelettes plutôt que des insectes géants. Les ennemis bougent et indiquent où ils vont attaquer. Vos personnages bougent et attaquent (leurs attaques ayant souvent un effet qui bouge les ennemis). Puis les ennemis attaquent, dans le vide si vous avez bien réfléchi pendant votre tour. Sauf que contrairement à Into the Breach, il n'y a pas de bâtiments à attaquer pour les ennemis, alors comment fait-on puisqu'il suffit de se déplacer pour esquiver l'attaque ? C'est tout simple, si un personnage était visé par un ennemi, le déplacer laisse une ombre sur la case d'origine, ombre qui peut prendre des dégâts. Du coup, pas possible de simplement se carapater.
    Chaque mission a plusieurs objectifs, assez variés (finir en moins de X tours, prendre moins de X dégâts, protéger un PNJ, faire péter des bombes, etc.) qui vous donneront des étoiles, que vous pourrez, comme dans ITB, dépenser pour acheter des améliorations pour vos personnages. C'était très sympa, reste à voir ce que donne le jeu complet.

    The Courier

    Un jeu mignon où vous livrez le courrier sur l'île sur laquelle vit votre famille et sur laquelle vous retournez après 4 ans d'études. Enfin, ça c'est la théorie. En pratique ça rame comme pas possible même en very low (mon PC portable date de 2013, mais quand même, je fais tourner Planet Zoo en medium dans des zoos à plusieurs milliers de visiteurs et dizaines d'animaux, faut pas déconner), les contrôles du vélo sont abominables, c'est buggé de partout (vélo qui se coince dans une maison, téléportation dans la rivière, interface qui déconne quand vous activez un mini-jeu tout en en faisant un autre). Pourquoi les jeux de postier sont toujours mal foutus ? La démo de The Lake m'avait fait le même coup des bugs à gogo.

    Just King

    C'est un simili auto-battler à la SNKRX : vous avez 4 emplacements pour des personnages, de classes variées, avec des attaques variées. A chaque niveau, vous vous déplacez juste, les larbins attaquent tout seuls. Vous gagnez de l'argent à chaque niveau, ce qui vous permet d'acheter des héros et des objets. Vous pouvez également vendre des héros pour gagner des tokens correspondant à leurs traits. Si vous donnez à un de vos personnages trois tokens de traits qui lui correspondent, il monte de niveau et gagne en attaque et santé. Au niveau 3 (le max), il débloque une attaque ultime qui envoie du lourd. Il y a en plus un effet de synergie si vous avez assez de personnages avec le même trait. La progression se fait sur une map à la Slay the Spire, où vous choisissez votre chemin, avec des combats, des élites, des coffres et des événements.
    C'était plutôt sympa, mais je note de gros problèmes d'équilibrage : les synergies max (4 héros avec le même trait) n'ont aucune utilité, puisqu'il y a au maximum deux classes pour chaque trait. Ce qui limite fortement votre versatilité, puisque survivre sans soigneur est très difficile, et les attaquants au corps à corps sont inutiles en grand nombre (vos personnages sont répartis autour de votre roi, à protéger, et vous ne pouvez donc avoir que deux héros en contact avec un groupe d'ennemis à la fois, sachant que les attaques, même au corps à corps, ne touchent qu'un ennemi à la fois). Du coup, certains héros sont beaucoup moins utiles que d'autres, ce qui est fort dommage.

    Hamsters on Rails

    Il y a un hamster dans un wagonnet, et vous devez poser des rails pour le mener à la sortie, tout en ramassant une clé, du minerait et (optionnel) en accomplissant une quête secondaire. La démo était très sympa, se renouvelait bien, avec un peu de réflexion mais pas trop. Le problème, c'est que je pense qu'elle épuise quasi toutes les cartouches du jeu, puisqu'elle saute pas mal de niveaux (vous faites les niveaux 1 à 4, puis 9 et 10, puis 13, puis 17) de façon à nous présenter quasi toutes les mécaniques du jeu final. Et du coup, je n'ai qu'une pensée : sur 64 niveaux, ça doit être vachement répétitif.



    C'est tout pour aujourd'hui (et probablement pour ce Next Fest, j'ai testé à peu près tout ce qui m'attirait). J'ajoute toutes les démos de la journée d'ici quelques heures, écrire tout ça m'a ouvert l'appétit.

  29. #29
    Je vais essayer/je suis intéressé par ces démos :

    Astro Colony
    Satisfactory dans l'espace, ou bien Factorio dans l'espace et en 3D, comme vous préférez.
    Edit : Je déconseille fortement d'y jouer en français, c'est bourré de fautes d'orthographe !

    Terra Invicta
    Jeu de grande stratégie pendant une invasion extraterrestre, par les moddeurs de XCOM Long War.

    Fueled Up
    Overcooked dans l'espace, où on maintien notre vaisseau au lieu de faire la cuisine.

    Kebab Simulator
    Bon, juste pour le lol peut-être. Et puis il manquait sur ce topic !

  30. #30
    J'ai testé la démo de Cryospace évoqué plus haut, et je ne suis pas allé jusqu'au bout.

    + L'ambiance a l'air correcte, bien que le scénario (en tout cas le début) semble très classique : on se réveille la tête dans le cul au milieu d'une catastrophe, d'autres pélerins ont eu moins de chance, ils gisent la tête dans la cuvette des chiottes ou éparpillés façon puzzle, on suit une silhouette qui s'enfuit, etc. Vu 1000x, mais pourquoi pas.
    - Les contrôles, IMMONDES. Ca m'a balancé 25 ans en arrière, je comprends pas qu'on puisse valider un truc pareil, c'est vraiment infect. Le jeu est en iso, et chaque touche de direction est bloquée dans un vecteur, donc pour aller en haut à gauche de la carte il faudra toujours appuyer sur Q, quelle que soit la direction à laquelle le protagoniste fait face. La raison n°1 pour laquelle j'ai laissé tomber la démo et pour laquelle aussi il y a peu de chance que je m'intéresse au jeu complet sauf miracle.
    - Des mécaniques hors d'âge, la lampe-torche qui dure 2 minutes environ et qu'il faut recharger en faisant les poubelles, le perso qui ne peut sprinter que pendant environ 5 secondes. Je comprends qu'il sorte de cryo mais en terme de jeu c'est un tue l'amour.
    - Graphiquement ce n'est pas bien beau, là aussi ça évoque les jeux d'il y a 15/20 ans, avec pas mal de copier/coller sur les environnements.

    Bilan, plus que mitigé. A moins d'une grosse refonte des déplacements et surtout un scénario hors du commun (mais le peu que j'en ai vu ne le suggérait pas), peu de chance que je m'y intéresse.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •