Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
  1. #1
    Hello les canards.

    Je suis l'heureux, je veux dire, le triste possesseur d'une RTX 3090 Founders edition qui me fait des siennes depuis quelques mois.

    En gros, mes drivers GPU passent leur vie à crasher toutes les 10 à 20 minutes sur n'importe quel jeu un minimum récent, peu importe le nombre d'updates/clean install de drivers/bidouillages/ suppressions de profils Afterburner (voire kills complets d'Afterburner) que je fais.

    En parallèle, mais c'est plus répandu, j'observe des températures VRAM depuis un an d'utilisation à 100°C+ en utilisation vaguement intensive et je me demande s'il n'y aurait pas ici un phénomène de cause à effet. Les crashs ont aussi tendance à se multiplier depuis que je suis passé sous Windows 11.

    J'ai ouvert un ticket chez LDLC mais en attendant, je me demandais si d'autres dindons de la farce, je veux dire acheteurs éclairés de séries 3000 Founders subissaient ces problèmes, un tantinet relous surtout compte tenu du prix des bousins...

    Merci à vous par avance

  2. #2
    reneyvane
    Guest
    Tu pourrais discuter avec dix personnes que chacun te donnerait un avis différent sur le niveau de température de ta 3090 FE, je n'ai malheureusement pas grand chose à te proposer en dehors de vérifier la version du bios de ta 3090 avec celle du site de Nvidia, d'insister auprès du Caméléon pour qu'il l'examine et si tout te revient aussi chaud, il ne restera qu'une bonne réinstallation de Windows et de passer au Watercooling.

    Les puces mémoires GDDR6X qui équipent tout le haut de gammes des RTX depuis la 2080Ti pose des problèmes de chauffe, sur les RTX2000, il n'y avait que la bête circulation d'air frais apporté par les ventilateurs qui n'arrivaient pas à refroidir autant la Vram à +ou- 100° alors que la puce graphique était une douzaine de ° en dessous puis dés les RTX2000Super et les RTX3000(Ti) actuelle, il y à eu effort à l'intérieur des Gpu pour mettre des "pads thermiques" pour améliorer le contact et donc le refroidissement de la GDDR6X....

    ...mais quand tu reçois ta rtx3080(Ti) Fe/Custom toute fabriqué dans des pays ou les petites mains ont des cadences de fou, tu as le risque que les "pads thermiques" soient mal posé, absent etc...et la seule solution de la voir c'est de démonter la carte graphique.

  3. #3
    Merci renevyane, cool d'avoir répondu. Je n'étais pas au courant que le souci existait déjà sur les 2080 Ti et que ça avait été amélioré depuis. Enfin "amélioré" avec des guillemets.

    En effet la solution d'ouvrir et repad me tente mais j'ai décidé de ne pas le faire, car pas assez habile de mes mains. De plus je n'ai pas la preuve absolue que le souci de chauffe et les crashs sont liés (et beaucoup de gens ont la chauffe mais pas les crashs).

    J'ai ouvert une discussion avec LDLC en leur expliquant le souci et en demandant un remplacement, étant donné que les magasins en ligne ont bien restocké, j'espère que cela ne posera pas de souci.

    Si quelqu'un a vécu les crashs sans avoir établi de cause avec la chauffe VRAM (ou inversement, en l'ayant clairement établie) cela m'intéresse également
    Dernière modification par Boulingrin ; 13/06/2022 à 09h50.

  4. #4
    reneyvane
    Guest
    Merci de nous tenir au courant, ici, si tu veux de comment sont tes nouvelles températures.

    A+ et content pour toi que LDLC fait son boulot.

  5. #5
    Avec plaisir, bon je crois clairement au père Noël sur ce coup mais j'espère vraiment que toutes les séries 3000 ne sont pas comme ça, je trouve sincèrement que c'est du foutage de gueule. Je ne peux qu'encourager chacun à être très prudent sur les séries 3000 et surtout Founder, je ne comprends pas qu'on puisse mettre sur le marché des produits à 1500€ et + avec une aussi mauvaise qualité de fabrication. Je regrette amèrement d'avoir remplacé ma 2080 qui ne me posait strictement aucun souci et au final se révélait énergétiquement bien plus performante...

    J'espèré que Nvidia aura appris de ses erreurs pour les séries 4000 car je pense qu'à un moment ça va sérieusement finir par gueuler et les retours SAV vont se multiplier.

  6. #6
    Voilà une update que je reçois directement du SAV NVIDIA


  7. #7
    Citation Envoyé par Boulingrin Voir le message
    Voilà une update que je reçois directement du SAV NVIDIA

    https://i.ibb.co/mNcJDNq/nvidia.png
    Salut,

    C'était quoi ta question à Nvidia exactement ? Ils parlent de mémoire ram, vu qu'il s'agit de Nividia il parle bien de GDDR5 ? Perso, je trouve la réponse un peu light. Ok, elle peut subir 120 degrés, mais durant combien de temps ? J'imagine que cela dépend aussi de la ram vidéo et de la génération. J'avais eu vent que les GPU, notamment les anciennes cartes AMD, pouvait monter à 120 °C pendant plusieurs heures sans problèmes, mais c'était y'a 15 ans. Aujourd'hui, vu la finess de gravure, on conseille de ne pas dépasser les 85-90 °C idem sur les CPU voire même moins.

  8. #8
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut,

    C'était quoi ta question à Nvidia exactement ? Ils parlent de mémoire ram, vu qu'il s'agit de Nividia il parle bien de GDDR5 ? Perso, je trouve la réponse un peu light. Ok, elle peut subir 120 degrés, mais durant combien de temps ? J'imagine que cela dépend aussi de la ram vidéo et de la génération. J'avais eu vent que les GPU, notamment les anciennes cartes AMD, pouvait monter à 120 °C pendant plusieurs heures sans problèmes, mais c'était y'a 15 ans. Aujourd'hui, vu la finess de gravure, on conseille de ne pas dépasser les 85-90 °C idem sur les CPU voire même moins.
    En fait il n'y avait pas de question, je décrivais le problème qui est l'objet de ce topic. Quand j'ai expliqué au monsieur que la VRAM montait à 100°C et plus, c'est là qu'il m'a dit qu'elle pouvait monter à 120 donc pas de souci. Il parle bien de la GDDR6X de la 3090.

    Je pense donc qu'à ce stade, chez Nvidia ils sont complètement fous à lier.

    Cependant, il m'a donné une liste de choses à faire assez intéressantes que je n'avais jamais tenté. Je posterai sur le topic pour en faire profiter tout le monde si ça fonctionne.

  9. #9
    Citation Envoyé par Boulingrin Voir le message
    En fait il n'y avait pas de question, je décrivais le problème qui est l'objet de ce topic. Quand j'ai expliqué au monsieur que la VRAM montait à 100°C et plus, c'est là qu'il m'a dit qu'elle pouvait monter à 120 donc pas de souci. Il parle bien de la GDDR6X de la 3090.

    Je pense donc qu'à ce stade, chez Nvidia ils sont complètement fous à lier.

    Cependant, il m'a donné une liste de choses à faire assez intéressantes que je n'avais jamais tenté. Je posterai sur le topic pour en faire profiter tout le monde si ça fonctionne.
    Ah ok, ayant lu un autre topic avant je n'ai pas fait attention aux messages précédents pensant les avoir lus. Désolé.

    Intéressant comme réponse. Maintenant, mon sentiment reste le même. 120 °( ok, mais pendant combien de temps avant que ça claque... ? Je partage ton idée, ils deviennent fou ou on pourra bientôt cuisiner des petits pains avec
    Dernière modification par Rocca ; 13/06/2022 à 21h10.

  10. #10
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Ah ok, ayant lu un autre topic avant je n'ai pas fait attention aux messages précédents pendant les avoir lus. Désolé.
    Ah, pas de souci, je ne voulais pas mettre l'accent là dessus

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Intéressant comme réponse. Maintenant, mon sentiment reste le même. 120 °( ok, mais pendant combien de temps avant que ça claque... ? Je partage ton idée, ils deviennent fou ou on pourra bientôt cuisiner des petits pains avec
    On est d'accord, ils partent grave en couille. En plus, sérieux, à cette chaleur, il suffit de toucher l'arrière du panneau (même pas en ouvrant le PC, juste en touchant la face arrière au niveau de la carte qui concentre toute la chaleur de la VRAM...) pour se cramer. Tu mets un mioche dans la pièce, il s'amuse à toucher, c'est brûlure superficielle quasi instantanée




    Sinon en gros pour le sujet en question, la reco est de faire un stress test sous FurMark, et de faire un clean install en utilisant ce programme de désinstallation de pilotes .

    D'après eux, le fait d'avoir des crashs DX11/Unreal Engine/etc, et que la carte tienne 30 Mn de stress test sous FurMark, indique que le souci est lié à une composante de DirectX et non pas à la carte ou à ses pilotes. Bullshit or not, je serais bien en peine de le dire... Cependant pour l'instant les solutions proposées ne fonctionnent pas (suite au prochain épisode).
    Dernière modification par Boulingrin ; 13/06/2022 à 20h00.

  11. #11
    Citation Envoyé par Boulingrin Voir le message
    Ah, pas de souci, je ne voulais pas mettre l'accent là dessus



    On est d'accord, ils partent grave en couille. En plus, sérieux, à cette chaleur, il suffit de toucher l'arrière du panneau (même pas en ouvrant le PC, juste en touchant la face arrière au niveau de la carte qui concentre toute la chaleur de la VRAM...) pour se cramer. Tu mets un mioche dans la pièce, il s'amuse à toucher, c'est brûlure superficielle quasi instantanée




    Sinon en gros pour le sujet en question, la reco est de faire un stress test sous FurMark, et de faire un clean install en utilisant ce programme de désinstallation de pilotes .

    D'après eux, le fait d'avoir des crashs DX11/Unreal Engine/etc, et que la carte tienne 30 Mn de stress test sous FurMark, indique que le souci est lié à une composante de DirectX et non pas à la carte ou à ses pilotes. Bullshit or not, je serais bien en peine de le dire... Cependant pour l'instant les solutions proposées ne fonctionnent pas (suite au prochain épisode).
    Ouai DDU est bien connu pour désinstaller à fond les pilotes. Après, j'ai l'impression qu'il confesse que leur désinstallateur est incompétent ou leur installateur de pilote met suffisamment le bazar pour devoir passer par ce type de logiciel. Normalement, en tout cas avec ma GTX 1070Ti c'est le cas, tu peux indiquer de réinstaller avec nettoyage des anciens pilotes (il vire d'abord les anciens pilotes) avec une case à cocher lors de l'installation. Est-il suffisamment efficace, visiblement non.


    Pour les test, je ne sais pas trop. Disons que tu as aussi OCCT qui peut pousser dans les retranchements la config en faisant le test PSU (CPU + GPU). En effet, en jeu ou autre bench comme superposition et ceux testés, ils vont moins pousser les composants, notamment le CPU, mais à l'inverse d'un test CPU uniquement suivi d'un test GPU uniquement sous OCCT d'où l'importance de faire le PSU, tu as cumul de la chaleur GPU + CPU qui peut entrainer un plantage de la carte graphique ou bout d'un certain temps.

    Exemple. Autrefois, j'avais OC mon i5 750 OC. Au début, il tenait très bien l'OC, puis en vieillissant et notamment durant l'été, le cumul de chaleur (avec la 7870 XT) le faisait planter. Après un léger abaissement de l'OC, je n'ai plus eu de problème.

    Ce qui me dérange dans le cas présent, c'est que ce type de chaleur excessive dans une tour se transmet à tout les composants, SSD (qui sont sensibles à la chaleur), CPU, ram et VRM et autres joyeusetés sur la carte mère. Cela peut conduire à des plantages aléatoires difficile à identifier et Nividia pourra, à juste titre mais avec mauvaise foi, indiquer que sa carte ne pose aucun souci et qu'elle tient la charge et la température. A part qu'en attendant, la chaleur excessive qu'elle transmet, déstabiliser le reste.

    Bref, dans ton cas je ferais deux tests.

    Le premier avec ce qu'ils t'ont dit de faire après réinstallation des pilotes (si en jeu ça n'a rien changé) avec superposition et autres (2 ou 3 qui tirent bien sur la carte graphique). Si ça plante, tu as un début de piste.

    Le deuxième. Dans le cas où le 1 échoue, tu ouvres ta tour et tu met un ventilo (pour les personnes) soufflant dessus et tu lances le même test pour voir les températures atteintes et s'il passe.

    Dans le cas ou le premier test passe sans souci (pas de plantages), il faut que tu te trouves un autre test plus énergivore ou tu passes à l'étape 2 directement, mais tu fais une session de jeu qui plante d'habitude, cette-fois ci avec le ventilo en direct dessus.

    Si en jeu ça ne plante pas, c'est que tu as clairement un souci de température.


    Maintenant, dernier point, il me semble avoir lu à plusieurs reprises que ce type de carte chauffe excessivement, car l'UV est mal réglé. Y'a des topics sur le sujet. Cela consiste à baisser la tension de la carte. Elle chauffera moins et t'auras normalement quasiment les mêmes performances. Maintenant, est-ce que la mémoire vidéo va moins chauffer, je ne suis pas certain.

  12. #12
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Ouai DDU est bien connu pour désinstaller à fond les pilotes. Après, j'ai l'impression qu'il confesse que leur désinstallateur est incompétent ou leur installateur de pilote met suffisamment le bazar pour devoir passer par ce type de logiciel. Normalement, en tout cas avec ma GTX 1070Ti c'est le cas, tu peux indiquer de réinstaller avec nettoyage des anciens pilotes (il vire d'abord les anciens pilotes) avec une case à cocher lors de l'installation. Est-il suffisamment efficace, visiblement non.


    Pour les test, je ne sais pas trop. Disons que tu as aussi OCCT qui peut pousser dans les retranchements la config en faisant le test PSU (CPU + GPU). En effet, en jeu ou autre bench comme superposition et ceux testés, ils vont moins pousser les composants, notamment le CPU, mais à l'inverse d'un test CPU uniquement suivi d'un test GPU uniquement sous OCCT d'où l'importance de faire le PSU, tu as cumul de la chaleur GPU + CPU qui peut entrainer un plantage de la carte graphique ou bout d'un certain temps.

    Exemple. Autrefois, j'avais OC mon i5 750 OC. Au début, il tenait très bien l'OC, puis en vieillissant et notamment durant l'été, le cumul de chaleur (avec la 7870 XT) le faisait planter. Après un léger abaissement de l'OC, je n'ai plus eu de problème.

    Ce qui me dérange dans le cas présent, c'est que ce type de chaleur excessive dans une tour se transmet à tout les composants, SSD (qui sont sensibles à la chaleur), CPU, ram et VRM et autres joyeusetés sur la carte mère. Cela peut conduire à des plantages aléatoires difficile à identifier et Nividia pourra, à juste titre mais avec mauvaise foi, indiquer que sa carte ne pose aucun souci et qu'elle tient la charge et la température. A part qu'en attendant, la chaleur excessive qu'elle transmet, déstabiliser le reste.

    Bref, dans ton cas je ferais deux tests.

    Le premier avec ce qu'ils t'ont dit de faire après réinstallation des pilotes (si en jeu ça n'a rien changé) avec superposition et autres (2 ou 3 qui tirent bien sur la carte graphique). Si ça plante, tu as un début de piste.

    Le deuxième. Dans le cas où le 1 échoue, tu ouvres ta tour et tu met un ventilo (pour les personnes) soufflant dessus et tu lances le même test pour voir les températures atteintes et s'il passe.

    Dans le cas ou le premier test passe sans souci (pas de plantages), il faut que tu te trouves un autre test plus énergivore ou tu passes à l'étape 2 directement, mais tu fais une session de jeu qui plante d'habitude, cette-fois ci avec le ventilo en direct dessus.

    Si en jeu ça ne plante pas, c'est que tu as clairement un souci de température.


    Maintenant, dernier point, il me semble avoir lu à plusieurs reprises que ce type de carte chauffe excessivement, car l'UV est mal réglé. Y'a des topics sur le sujet. Cela consiste à baisser la tension de la carte. Elle chauffera moins et t'auras normalement quasiment les mêmes performances. Maintenant, est-ce que la mémoire vidéo va moins chauffer, je ne suis pas certain.
    Oui j'ai fait en quelque sorte comme tu dis, car je soupçonne les températures de provoquer des merdes en cascade. J'ai également un profil undervolté couplé à une courbe de ventilation custom qui me fait gagner une petite dizaine de degrés sur la VRAM, cependant ça ne change rien aux crashs.

    Et tant qu'à faire, je vais préciser là où j'en suis, au cas où toi ou certains se retrouvent dans mon exemple :




    La seule chose dont je sois sûr, pour l'instant, c'est que les crashs sont proportionnels au niveau de qualité graphique et au framerate des jeux les plus demandeurs, par conséquent à la sollicitation de la carte. De là à dire que c'est lié aux températures, je ne sais pas, mais plus la carte est sollicitée dans certains jeux, plus elle plante ; c'est vérifié.

    J'ai particulièrement utilisé 2 exemples récents (même si plein d'autres me viennent en tête) : Deathloop et The Quarry.
    • Sur Deathloop, en cappant le framerate à 100 FPS en Ultra, le jeu plante dans les 5 minutes. Inversement, en jouant en Moyen, le jeu plante après 1 heure voire pas du tout.
    • Sur The Quarry, sans limite de FPS en Ultra, le jeu plante également dans les 5 minutes. En activant la limite à 30 FPS toujours en Ultra, le jeu ne plante jamais.

    Je vérifie la chose sur quelques autres jeux récents même si je n'ai pas mené des tests aussi précis.

    Là où ça devient plus bizarre, et c'est peut-être moi qui fais de la parano en plus de ne pas m'y connaître techniquement, mais je constate que 90% de mes crashs ont lieu depuis mon passage à Windows 11, et sur des jeux DX11.
    Avant mon passage à Windows 11, je n'avais que très peu de soucis, en tous cas presque rien comparé à ce que je vis ces dernières semaines.
    Depuis mon passage à Windows 11, seuls les jeux DX11 me chient dans les bottes. Les jeux DX12, eux, sont sympa.
    • Un exemple parlant, c'est Elex 2, un jeu connu pour fonctionner nativement en DX11. Sous Windows 11, il m'est juste impossible de faire tourner le jeu plus de 10 minutes d'affilée sans crash. Cependant, les dévs sont en train de plancher sur une bêta DX12 : miracle, le jeu ne plante presque plus.
    • Autre exemple : Cyberpunk 2077, qui est DX12 only. C'est le seul jeu de ma collec où je peux foutre tous les potards graphiques à fond, RTX Ultra psycho bidule, sans cap de FPS, DLSS ni autre techno d'économie de ressource, et sans jamais crasher (alors que pour le coup, le jeu est notoirement connu pour ne pas être le plus stable).

    Cependant, j'ai quand même certains jeux DX12 qui plantent à répétition aussi.

    Bref, c'est un sacré bordel. J'ai l'impression de démêler des noeuds qui ne mènent qu'à d'autres noeuds, même si je commence à percevoir une logique d'ensemble dans ce foutoir.
    Ma seule certitude reste tout de même que je vais harceler Nvidia jusqu'à obtenir remplacement de la carte tant qu'ils ne fournissent pas de solution pérenne

  13. #13
    J'ai eu des crash récurrent avec ma Asus TUF RTX 3090 l'an dernier, en pensant aux défauts de fabrication quand la carte était trop sollicité.
    Mais, même sur des jeux techniquement merdique, il crashait. Mais pas de crash quand je me contente du bureau windows / surfe sur internet / SVOD. Je suis sous Windows 10.

    En fait le coupable était les pilotes. Il y a eu 2-3 versions de pilotes successives qui étaient instables. J'ai du installer une version d'il y a 3 mois.
    Par contre, je ne me rappellais plus si j'avais vérifié la température.

  14. #14
    Citation Envoyé par MetalDestroyer Voir le message
    J'ai eu des crash récurrent avec ma Asus TUF RTX 3090 l'an dernier, en pensant aux défauts de fabrication quand la carte était trop sollicité.
    Mais, même sur des jeux techniquement merdique, il crashait. Mais pas de crash quand je me contente du bureau windows / surfe sur internet / SVOD. Je suis sous Windows 10.

    En fait le coupable était les pilotes. Il y a eu 2-3 versions de pilotes successives qui étaient instables. J'ai du installer une version d'il y a 3 mois.
    Par contre, je ne me rappellais plus si j'avais vérifié la température.
    Merci, honnêtement je vais essayer ça aussi, je vois plus quoi faire d'autre à part chercher de vieux pilotes.
    Je vais d'ailleurs aller prendre directement ceux de 2020 parce que j'ai déjà fait des rollbacks de 3 mois sans succès

  15. #15
    Tu pourrais d'abord tenter de virer une éventuelle cause matérielle. Pour ce faire : le plus simple, tu te créé une clé linux (ubuntu par exemple), tu boot dessus et tu t'installe un jeu quelconque sur Linux à partir de ton steam. Tu test quelques temps, tu vois si ça crash.
    Une fois fait ça (ça prends une ou deux heures max je penses, à tout casser), tu auras isolé la chose : si c'est matériel ça crachera pareil. Si c'est logiciel tu n'aura aucun soucis sous Ubuntu.

  16. #16
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Tu pourrais d'abord tenter de virer une éventuelle cause matérielle. Pour ce faire : le plus simple, tu te créé une clé linux (ubuntu par exemple), tu boot dessus et tu t'installe un jeu quelconque sur Linux à partir de ton steam. Tu test quelques temps, tu vois si ça crash.
    Une fois fait ça (ça prends une ou deux heures max je penses, à tout casser), tu auras isolé la chose : si c'est matériel ça crachera pareil. Si c'est logiciel tu n'aura aucun soucis sous Ubuntu.
    Ah oui, merci, je n'y avais pas du tout pensé. Faut que je regarde pour faire ça sans risquer de perdre des données ou autre, j'y connais rien en linux, mais c'est une chouette piste.




    Sinon, j'ai fait un revert à une version des pilotes 1 an en arrière (les premiers pour Windows 11), 471.68.

    J'ai BEAUCOUP moins de soucis. C'est toujours pas la panacée, mais j'ai facilement divisé par 2 le nombre de plantages. Je trouve ça extrêmement étonnant, parce que si ça vient vraiment des pilotes, pour devoir remonter 1 an en arrière pour en trouver de valables, il doit y avoir un sérieux souci de QA sur les releases de nouveaux pilotes chez Nvidia...

    J'ai également envoyé une grande quantité d'écrans de crashs au support Nvidia qui m'a informé investiguer.

  17. #17
    Regarde les forums de nVidia voir si justement y aurait pas quelqu'un qui aurait le même problème sous Windows 11. En tout cas, ça m'a aidé à identifier le problème et à la résoudre.

  18. #18
    Citation Envoyé par Boulingrin Voir le message
    Ah oui, merci, je n'y avais pas du tout pensé. Faut que je regarde pour faire ça sans risquer de perdre des données ou autre, j'y connais rien en linux, mais c'est une chouette piste.
    Bah sur une clé ça prend pas longtemps, et une fois sous Ubuntu c'est presque comme un windows, rien de spécial à faire.
    Voir la partie 3 ici : https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

  19. #19
    Merci à tous, au final, le support Nvidia a identifié Windows 11 comme étant la source du problème, et d'après mon historique de bugs, je pense qu'ils ont raison.

    Les températures VRAM et le matériel en général ne sont définitivement pas en cause car la carte tient sans souci tous les stress tests sous Furmark et autres, en plus d'être assez stable sous d'anciens pilotes.

    Bref, je ne peux qu'encourager tous les canards possesseurs de 3090 FE à ne pas passer sous Windows 11 (qui, de mon expérience, n'apporte de toute façon aucun avantage concret hormis de jolis bords arrondis à toutes les fenêtres

  20. #20
    Ha c'est la première fois que je lis que la 3090 est incompatible avec windows 11
    C'est quand même étonnant

  21. #21
    Je ne dis pas que la 3090 est incompatible Windows 11, juste que j'ai des soucis avec la mienne sous Windows 11.

  22. #22
    Citation Envoyé par Boulingrin Voir le message
    Je ne dis pas que la 3090 est incompatible Windows 11, juste que j'ai des soucis avec la mienne sous Windows 11.
    Ouai, j'imagine que tu es soulagé par la réponse de Nvidia, ce que je comprends, mais je te trouve un peu tendre. Disons que c'est bien de dire que W11 pose souci, mais que vont-ils faire exactement ? C'est eux qui adaptent les pilotes à l'OS pas le contraire, ils ont l'air de l'oublier.

    Et puis quand tu vois le prix des cartes, c'est la moindre des choses qu'ils se sortent les doigts pour qu'ils soient au top W11 compris. Perso, je trouve la réponse un peu facile, si tu veux mon avis. Une autre façon de comprendre la réponse, sans non plus abuser un peu comme Tilt, c'est de dire qu'ils n'ont pas de pilote à niveau pour W11.

    Forcément c'est tout de suite moins vendeur et moins acceptable pour le client qui a acheté le produit, mais n'empêche que c'est bien la réalité et que c'est à eux, en travaillant peut-être avec Microsoft, de trouver la solution pas à toi d'attendre ou de rétrograder sous W10.

    Si demain sous W10 ça ne marche pas non plus, ils vont te dire de passer sous Linux ou W7 ?
    Dernière modification par Rocca ; 21/06/2022 à 19h50.

  23. #23
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Ouai, j'imagine que tu es soulagé par la réponse de Nvidia, ce que je comprends, mais je te trouve un peu tendre. Disons que c'est bien de dire que W11 pose souci, mais que vont-ils faire exactement ? C'est eux qui adaptent les pilotes à l'OS pas le contraire, ils sont l'air de l'oublier.

    Et puis quand tu vois le prix des cartes, c'est la moindre des choses qu'ils se sortent les doigts pour qu'ils soient au top W11 compris. Perso, je trouve la réponse un peu facile, si tu veux mon avis. Une autre façon de comprendre la réponse, sans non plus abuser un peu comme Tilt, c'est de dire qu'ils n'ont pas de pilote à niveau pour W11.

    Forcément c'est tout de suite moins vendeur et moins acceptable pour le client qui a acheté le produit, mais n'empêche que c'est bien la réalité et que c'est à eux, en travaillant peut-être avec Microsoft, de trouver la solution pas à toi d'attendre ou de rétrograder sous W10.

    Si demain sous W10 ça ne marche pas non plus, ils vont te dire de passer sous Linux ou W7 ?
    1000% d'accord avec toi, j'ai pu en donner l'air comme ça mais je ne lâche pas l'affaire, le ticket support est toujours ouvert et j'ai demandé de poursuivre les tests de débug car je ne pourrai pas rester éternellement sous W10 ni les pilotes 471.68.

    Le souci que j'ai pour me faire entendre, c'est que c'est clairement un problème qui semble arriver à une extrême minorité de personnes. Le sujet est peu ou pas documenté sur internet, d'ailleurs en recherchant des gens qui ont ce souci, Google m'a remonté dans les premiers résultats... ce topic Le support s'en sert pour expliquer que c'est pas leur faute, vu que je suis le seul à avoir le souci... Ils n'ont ni tort ni raison je suppose, mais à 1.500 boules la carte je ne leur lâcherai pas la grappe aussi facilement.

  24. #24
    Update finale, le souci a été mystérieusement résolu dans sa majeure partie en refaisant la mise à jour vers la dernière version du BIOS carte mère. C'est une Asus Tuf Gaming B550 Plus qui a eu une MAJ BIOS en avril 2022.

    Il reste toujours environ 30% des crashs mais j'ai fini par considérer les problèmes comme suffisamment mineurs ou liés à certains jeux bien précis pour clôturer le ticket...

    C'est assez anti-climatique comme résolution mais une nouvelle fois merci à tous pour le coup de main, et en espérant que ça soit utile à d'autres.

  25. #25
    Citation Envoyé par Boulingrin Voir le message
    Update finale, le souci a été mystérieusement résolu dans sa majeure partie en refaisant la mise à jour vers la dernière version du BIOS carte mère. C'est une Asus Tuf Gaming B550 Plus qui a eu une MAJ BIOS en avril 2022.

    Il reste toujours environ 30% des crashs mais j'ai fini par considérer les problèmes comme suffisamment mineurs ou liés à certains jeux bien précis pour clôturer le ticket...

    C'est assez anti-climatique comme résolution mais une nouvelle fois merci à tous pour le coup de main, et en espérant que ça soit utile à d'autres.
    Salut, concernant l'undervolting, y'a un topic dédié depuis quelques jours. Pour info : LIEN

    Avec un peu de chance, tu identifieras quelque chose de plus en t'y intéressant et au pire, t'aurais gagné quelques degrés au niveau des températures avec watt en moins

  26. #26
    Je remets à jour, il y a encore du nouveau ! Et cette fois-ci ça semble bien être la conclusion finale (sauf si Canardflix me commande une saison 3)

    Donc, la mise à jour du BIOS de la mobale a partiellement et temporairement résolu les soucis de crashs, pendant environ quinze jours.

    Puis, tous les crashs ont encore recommencé.

    Résultat, j'ai ré-ouvert le ticket support, qui m'a informé avoir eu plusieurs remontées récentes sur des soucis avec Windows 11 et m'a recommandé de repasser sous Windows 10. Chose que j'ai fait, et depuis, tous les problèmes ont disparu, zéro crash, même sur les jeux habituellement réputés pour avoir des soucis.

    Morale de l'histoire, Windows 11, c'est de la merde... et la com' de Nvidia aussi qui prétend proposer des pilotes entièrement compatibles alors que ce n'est pas le cas.

    Dans le doute... Restez sous Windows 10 !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •