Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Discussion: [DEV] Scorbut Island

  1. #1
    Il y a plusieurs années, je me suis lancé dans la création d'un jeu d'exploration d'ile déserte, suite à l'abandon frustrante d'une partie de Robinson Crusoé lancée avec ma jeune nièce, je lui ai fait la promesse d'en faire une version plus accessible.


    Au final, le jeu est moins difficile, plus léger mais garde un côté aventure, coopératif et JDR comme dans le jeu d'Ignacy Trzewiczek. La défaite et la mort y sont possibles, mais dans trois quart des cas le dénouement d'une partie est heureux. Autre chose, le jeu peut être joué en solo.


    L'action se passe sur une île fictive qui pourrait se situer au large de Terre-Neuve, ou quelque part entre l'Angleterre et l'Islande, entre le XVIIème et le XIXème, pendant l'automne ou à la sortie de l'hiver.


    Artistiquement, j'ai repris quelques contraintes du pixel-art. Ca réduit le champ des possibles, et ça reste simple. Ici c'est du vectoriel, mais j'ai gardé l'idée de formes et de palettes de couleur réduites et minimalistes.
    Disons qu'à la place des gros pixels, j'y ai mis de gros traits.


    Le travail est bien avancé, seul les scénarios sont à fignoler. Je cherche un éditeur.


    En parallèle, si j'arrive à tirer quelque chose de ce jeu, je travaille sur une V2 plus ambitieuse, avec un côté JDR plus poussé, plus scénarisé, moins "petit jeu" mais avec les mêmes mécaniques. Idéalement, j'aimerais un truc entre la progression paragraphe/carte-de-la-ville du RPG book "CTHULHU - le Pacte d'Innsmouth" et le côté relationnel entre les personnages de Wartales.
    Mais bon.


    Un aperçu de la table de jeu :








    Six cartes sont disposées au centre de la table et forment le "plateau de jeu". Dès qu'un pion se positionne sur une de ces cartes, celle-ci est retournée. Ca fait un peu "brouillard de guerre" et ça permet de renouveler aléatoirement la topographie de l'ile à chaque partie avec 6 cartes utilisées sur 13.
    Chaque verso des cartes comporte des cases reliées entre elles par des chemins, avec des cases symbole qui lancent des événements et d'autres cases où établir le camp du groupe.





    Dès qu'un pion atteind une case symbole, le joueur tire une carte événement. En haut, le score à atteindre avec les dés, en bas à gauche la résolution en cas de victoire, et en bas à droite la résolution en cas de défaite.





    Quatre cartes personnage, avec un côté féminin / masculin, qui regroupent quelques infos :


    • L'équipement porté, qui donne un bonus, mais qui vient encombré le personnage.
    • La nourriture collectée.
    • La vitalité du personnage, chaque action coûte 1 point de vitalité. Lorsque le jeton est tout en bas, c'est la fin du tour. Le personnage doit alors rentrer au camp et manger 1 portion de nourriture.
    • Les blessures et les maladies qui viennent diminuer les points de vitalité.







    Les deux cartes "carte au tresor" sont placées dans le tas de carte événement. Pour se faire, diviser le tas des "cartes événement" en trois tas équivalent (à peu près).

    Pour une partie de 30 minutes, mettre une carte "carte au trésor" sous le tas de gauche, glisser l'autre carte dans le même tas, et empiler le tas du milieu sur le tas de droite, puis le tas de gauche sur tout le reste.

    Et pour un temps de partie de 45 minutes, faire la même chose mais dans le tas du milieu.





    Et le livret de règles avec à la fin quelques scénarios, composés d'une petite histoire et un ou deux points de règles spécifiques.
    Dernière modification par Uubu ; 06/11/2023 à 10h56. Motif: Ajout d'images

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •