Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Salut les canards,

    Le chargeur de mon MacBook Pro 13" de 2015 commence à me lâcher, c'est l'occasion de changer de bécane.
    J'ai un budget d'environ 1000 euros (je peux monter à 1200 voir 1300 grand max'), en terme d'utilisation, je programme énormément, à l'occasion je fais de la retouche photo, quant au reste, c'est du classique visionnage de films/séries et de la bureautique. Je vais entamer des études en sécurité des systèmes d'informations, par conséquent, je vais avoir besoin de pouvoir installer une distribution Linux (ou soyons fou, passer à BSD). J'aurai également besoin d'une très bonne autonomie (les journées sans prise dispo', c'est pas ce qui manque, malheureusement, donc une bonne dizaine d'heures), en 13", idéalement avec un châssis en métal, pas en plastique, avec un trackpad aussi confortable que ce que j'ai actuellement et une écran de même qualité (ouais, j'en demande énormément, je sais, mais j'me dis que j'suis peut-être passé à coté).
    Je pensais partir sur un MacBook Air M1 mais Linux n'est pas encore dispo' en natif dessus d'après ce que j'ai lu, quand bien même l'équipe d'Asahi Linux a l'air de faire un boulot formidable. Par conséquent, j'hésite grandement. D'où l'objet de ce topic: y'a quoi comme alternative ? De plus, si jamais vous avez des info par rapport au portage de Linux en natif sur les puces M1, j'suis preneur.

    D'avance, merci.

    Claustrop
    Dernière modification par Claustrop ; 09/06/2022 à 20h26.

  2. #2
    Salut,

    Avec ce que tu demandes en 13" c'est impossible dans ce budget.
    Si tu n'es pas contre du 14", tu as le nouveau Dell Inspiron 14.
    Il y a juste que je ne sais pas ce qu'il vaut niveau autonomie mais je pense qu'il y a moyen qu'il tienne au moins 8h.
    Cordialement.

  3. #3
    J'avoue que le 14", ça m'embêterai. Faudrait monter à combien pour avoir une bécane potable en remplissant mes critères (pas nécessairement tous, quand j'parle d'idéal, bah… c'est un idéal) ?

  4. #4
    Celui qui semble rassembler tous tes critères, c'est le Samsung Galaxy Book 2 pro.
    Son inconvénient serait au niveau de la chauffe mais je n'ai pas l'impression que ce soit tant que ça par rapport aux autres ref.
    Chez Dell, il y aurait le XPS 13 9320.
    9310 dans sa version précédente.
    Enfin, il y a les Lenovo Thinkbook 13s G2.
    Cordialement.

  5. #5
    Citation Envoyé par Claustrop Voir le message
    J'avoue que le 14", ça m'embêterai. Faudrait monter à combien pour avoir une bécane potable en remplissant mes critères (pas nécessairement tous, quand j'parle d'idéal, bah… c'est un idéal) ?
    Les 14/15 actuel n'ont plus de rebord, donc ils sont pas beaucoup plus grand que les 13' de l'époque, c'est bluffant

    Sinon tu peux jeter un œil aux Huawei. Tu n'auras pas la perfection (relative) d'un macbook, mais pour le prix franchement c’est propre.
    Après lis des test pour être sûr ceci dit, mais jette un œil : https://consumer.huawei.com/fr/lapto...ebook-14s/buy/
    Dernière modification par superlag ; 12/06/2022 à 07h55.

  6. #6

  7. #7
    Question peut être bête, mais pourquoi ne pas changer le chargeur de ton mac ? Ca serait moins cher que chercher un nouvel ordi.
    Et changer la batterie si elle ne tient plus la charge. Ou bien une batterie externe qui pourrait recharger ton ordi le midi par ex. Parce que bon, un ordi qui tient 10h, hélas, je ne connais pas . 10h en idle ou en vidéo oui (ce cas est très optimisé donc peu révélateur de l'autonomie en général, par ex le surf web consomme bcp plus que la vidéo), mais pas en bossant, même avec les derniers Dell XPS en alder lake ou je ne sais quoi. Les derniers Macs je ne sais pas, mais c'est hors de portée vu ton budget, à moins de regarder du côté de l'occasion. Et encore, l'occasion chez Apple c'est du délire niveau prix.

    Sujet connexe : je connais bcp d'étudiants en info qui ont emmené leur ordi à la fac, mais en réalité tu ne l'utilises pas 10h/j, loin de là. Sauf à faire comme ceux et celles qui sortent leur ordi en amphi, et qui... heu... bah en fait ils lancent un terminal pour afficher neofetch, et surf pour voir des vidéos de lolcats ou causer sur un forum/reddit/etc, et ça reste en idle le temps restant, soit 90%. Ceux qui bossent, ils ont du papier et ils écoutent le cours. Et en TP, tu auras soit le PC de la salle, soit une prise de courant. Bref, je pense que te fais des idées. L'étudiant qui tape 8h/j sur son ordi 13" trop classe, c'est un joli fantasme, mais ça ne va pas plus loin. A l'extrême limite, tu feras ça un mois, puis tu en auras marre. Et c'est une formidable excuse pour demander à papa maman un nouveau PC ^^, mais tu ne sembles pas concerné.
    Le laptop tu seras surtout content de l'avoir le midi et le soir pour bosser avec ton binôme sur tes projets. Là oui, c'est un vrai plus d'avoir un laptop, mais on parle de 2~3h/jour sur batterie grand max.
    Dernière modification par gros_bidule ; 12/06/2022 à 08h22.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •