Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 113
  1. #1
    Dungeon Universalis (DUN) est un Open World Dungeon Crawler RPG et j'insiste sur le mot RPG car cette partie est très présente au sein du jeu. Qu'il s'agisse du gameplay en général, de l'évolution du monde ou encore du mode du même nom, tout transpire le bon gros RPG des familles.


    Le monde d'Ascara :


    "Dans DUN, vous explorerez le monde d’Ascara, le continent caché décrit ci-après et plongerez dans Raazbal (roman écrit par Oscar Bribian, publié en 2010) dont la cosmogonie et la nature mêlent une multitude de races, de créatures et de civilisations extrapolées d’autres univers de fantasy médiévale et de certaines mythologies d’anciennes périodes historiques classiques. Vous y croiserez une bonne douzaine de factions, telles les Clans d’Orcs, les Créatures de la Nuit, les Dévastateurs du Nord, le Royaume de l’Arbre Blanc, les Fils de Jupiter, le Royaume des Adorateurs de la Griffe, les Kamaerins, les Pharaons oubliés, les Tribus du Désert ou les Royaumes des Nains Renégats.
    Par ailleurs, les héros peuvent être de simples aventuriers humains, des nains, des elfes ou des halflings, faire partie d’une des énormes variétés de classes et de professions ou d’un groupe de créatures aux profils très différents : orcs, trolls, ogres, gobelins, etc. Pourquoi ne pas jouer un shaman orc ou un assassin homme-rat… ou même un explorateur gobelin ?
    Vous pouvez créer votre propre personnage ou en utiliser un prédéfini. Soyez prêt à accumuler les richesses et les objets magiques au fur et à mesure que vous gagnerez de l’expérience et augmenterez vos compétences. Vous aurez surement à subir des blessures de guerre, à endurer les affres de maints et longs voyages, à combattre votre fatigue après de durs combats et… à célébrer votre bonne fortune après avoir achevé de nombreuses quêtes... si vous n’êtes pas mort avant."

    Modes de jeu :

    On trouve différents modes de jeu dont la coopération, solo, total RPG, création libre et avec la nouvelle édition on peut trouver un mode compétitif.
    Excepté dans le mode total RPG où un joueur sera le MJ, vous vous trouverez face au Dark Player. En solo celui-ci sera géré par une IA, pour le reste c'est un joueur qui prendra ce rôle.

    Campagnes et quêtes :


    - The return of Raazbal : 20 missions.
    - The Shiang: 4 missions.
    - The Greenskin threat : 6 missions
    - Des quêtes indépendantes : 10 missions
    - Des évènements épiques à jouer suivant l'environnement où le groupe se trouve : 27 missions.
    - Un livre de quêtes spécifiques pour les héros preconstruits : 20 missions.

    Sachez que vous êtes totalement libres entre deux quêtes. Vous pouvez si vous le souhaitez dévier de votre quête principale au sein d'une campagne. Explorez librement la terre d'Ascara : le temps, la fatigue et l'évolution du monde sont gérés par des évenements "normaux" en passant de zones en zones mais aussi par des évènements "épiques" qui débouchent sur des quêtes à part entière.

    --------------------------------------------------------------

    --------------------------------------------------------------

    Dark Player :


    Le Dark Player tient un rôle central tout au long du jeu, que ce soit en campagne ou simplement au sein d'une quête indépendante. En effet celui-ci vous balancera dans la tronche des ennemis, des obstacles (pièges, embuscade,...) et augmentera à coups de buffs les ennemis déjà en place. Pour ça vous aurez 3 paquets de cartes dont l'utilisation dépendra de points de victoire (PV), que l'on peut comparer aux points d'armée d'un jeu de figurine par exemple.
    En solo, ce sera le même principe mais on le nommera Artificial Dark Player.
    Au sein d'une campagne, le Dark Player représente les forces obscures qui envahissent Ascara. Le mal avancera ville par ville, région par région ; un suivi se fera sur la carte d'Ascara.


    Races, classes, compétences et sorts :


    - 25 races qui vont du nain au catfolk (une espèce de khajiit pour les joueurs d'Elder Scroll) en passant par les amphibens, les vampires, les cyclopes et bien d'autres encore.
    - 20 classes dont l'indémodable guerrier, le gladiateur, le barde, le danseur, le chasseur de sorcière, le maître runique,...

    Chaque race possède un alignement : maléfique, neutre, bon. Attention lors de vos voyages en terre d'Ascara, certaines villes pourraient vous refuser l'entrée à cause d'un de vos personnages.

    - 120 compétences réparties en 3 branches : combat, académique et commandement, exploration et subterfuge.

    - 4 types de dieux vénérés dont découle 16 écoles de magie :
    -> Eléments (terre, feu, air, eau)
    -> Lumière et harmonie (Lumière, bénédiction, runes, musique)
    -> Ténèbres (nécromancie, sorcellerie, corruption, monde souterrain)
    -> Nature (shamanisme, canalisation d'énergie, nature, animisme)

    --------------------------------------------------------------

    --------------------------------------------------------------


    Equipement, mercenaire et animaux :


    177 cartes d'objets : armes corps à corps, de jets, armures, objets communs et spéciaux.
    Chaque objet a un coup et un poids bien évidemment.

    Vous pourrez engager des mercenaires au cours de vos aventures mais n'oubliez pas que celui-ci à un coup journalier et un courage qui pourra être mis à l'épreuve lors d'un test. Si celui-ci n'est pas payé ou se mets à paniquer : il quitte le groupe.
    Certains personnages pourront dresser des animaux pour en faire des familiers.


    --------------------------------------------------------------

    --------------------------------------------------------------


    Comment ça se joue ?

    Lors du tour des Héros, chaque joueur active son personnage ainsi que les créatures, mercenaires ou animaux qui l’accompagne. Une fois qu’un héros a été activé, ce sera au suivant et ce, jusqu’à ce que tous les héros aient été activé. Lors de cette activation, un héros sera capable d’effectuer une action et un mouvement. De plus, certaines actions, les actions rapides peuvent être effectuées à n’importe quel moment, avant ou après le mouvement.
    Quand tous les héros auront terminé leur tour, ce sera au tour du Dark Player de jouer, en utilisant les cartes qu’il juge appropriées et en activant chacune de ses créatures de la même façon.

    Mouvements :

    Les personnages peuvent marcher, courir, sauter, nager ou voler.
    Vous devrez prendre en compte la nature du terrain qui pourrait ralentir votre avancée mais aussi la hauteur des obstacles.

    Actions :

    - ouvrir une porte
    - déverrouiller une porte ou un coffre
    - fracasser les portes et coffres
    - rechercher une porte dissimulée
    - fouiller
    - détecter un piège
    - désactiver
    - identifier les effets magiques et les poisons
    - activer une source de lumière ou autre
    - déplacer des objets

    Et d'autres actions "rapides" comme donner un objet à un compagnon, boire une potion ou ouvrir une porte déjà déverrouillée.

    La grande majorité des actions au cours du jeu se feront par un test d'attribut : 2D6 + attribut concerné ≥ 10


    Initiative :


    Dès qu'un ennemi se trouve dans les 12 cases ou moins de la zone d'un héros, on considère qu'il s'agit d'un tour de combat.

    On commence par déterminer l'initiative, cela demande un jet d'opposition : 2D6 + perception. Puis on compare les résultats, le plus grand l'emporte.

    Corps à corps :

    Jet d'opposition de combat puis en cas de réussite vous pouvez repousser l'adversaire d'une case, seulement si celui-ci fait la même taille ou est plus petit que vous.
    On veille à appliquer les différents modificateurs : couvert, en vol, positon surélevée, de dos, immobilisé,...

    Le truc drôle : les armes tombent au sol et peuvent casser en cas d'échec critique (double 1).

    Distance :
    Jet d'attribut tir et c'est là que ça devient encore plus drôle que le corps à corps : en cas de "bévue" si un allié est à proximité de la trajectoire du tir, vous lui tirez dessus ! Ensuite un test de casse pour savoir si poissard comme vous êtes, votre arme vous pète entre les mains.
    On applique les modificateurs : taille de l'ennemi, en mouvement, distance, ...

    Magie :

    Pour lancer un sort une main minimum doit être libre, ensuite c'est un jet d'attribut intelligence.
    Vous ne pouvez activer que deux sorts permanents en même temps.
    En cas de "bévue", vous balancez 5D de dégâts contre vous + la condition étourdi, normal.


    Lors des combats vous aurez aussi affaire à des ennemis faisant légèrement flipper, un test de courage vous sera alors demandé.



    Ennemis :


    Iil y a des centaines de créatures/ennemis dans le livre du bestiaire, dans la plupart des quêtes vous resterez sur une faction en particulier. Chaque ennemis possède un équipement et des compétences bien entendu.
    Je ne vais pas détailler le tour des ennemis mais sachez qu'en plus de leur comportement "classique", il en existe des spécifiques à appliquer en cas de conflit.

    Il y a 10 types de comportement différents suivant le type de créature :

    -Chef
    -Mort-vivant
    -Animaux et vermines
    -Créature grandes ou énormes
    -Sorcier
    -Mage de bataille
    -Berserk
    -Guerrier corps à corps
    -Guerrier tir à distance
    -Créature volante




    --------------------------------------------------------------

    --------------------------------------------------------------



    Liens utiles :


    Règles en français : https://boardgamegeek.com/filepage/1...es-en-francais
    Random dungeon mod : https://boardgamegeek.com/filepage/2...ull-version-10
    Rappel des règles en deux pages : https://boardgamegeek.com/filepage/2...-reference-v27
    Rappel des compétences par ordre alphabétique : https://boardgamegeek.com/filepage/2...abetical-order
    Application mobile :
    https://play.google.com/store/apps/d...eonuniversalis

    Dernière modification par Chan ; 10/06/2022 à 09h23.

  2. #2
    Ce premier message

    Je viens de me lancer à corps perdu dans le jeu en débutant la campagne principale et c'est une tuerie ! J'ai mis une matinée complète à créer mes 3 perso, tellement y'a de choix de race/classe/armes, mention spéciale au caster pour lequel j'ai mis une heure avant de me décider pour choisir son école de magie...

    Je débute la deuxième quête (la première qui ne soit pas un tuto) et je transpire à chaque pas. J'ai évité un piège qui apparemment m'aurait broyé une jambe, pour ouvrir une porte qui donnait sur une pièce avec dedans un Ogre bourré de capacités spéciales. Le genre de skills qui fait qu'il aurait lancé 3 dés (garde 2) au lieu de 2 pour me toucher, une aura de peur qui peut m'empêcher d'attaquer, une capacité à charger pour me foutre à terre etc. Coup de bol, vu qu'il est con comme un balai il a pas entendu quand j'ai ouvert la porte et je suis arrivé dans son dos ! Du coup comme des gros lâches on a tout lâché en espérant qu'un tour suffirait, parce que j'avais pas envie de tester ses capacités de corps à corps.... Mon scout a tiré 2 fois avec son arbalète à répétition, mon mage a balancé des flèches de glace et comme je lui ai fait énormément de dégâts avec tout ça, j'ai prié un coup et j'ai envoyé mon guerrier au corps à corps. Il a réussi son test de courage et a pu lui planter sa hache entre les omoplates !

    J'ai ensuite eu un combat plus traditionnel dans une autre pièce, 4 bandits et 1 chien, cette fois ils ont eu eux l'initiative et j'ai réussi à gérer ça avec mon placement par rapport à la porte qui m'a permis de mitiger un peu les attaques ennemies.

    Y'a beaucoup, beaucoup de règles, donc j'oublie souvent un petit truc par-ci par-là. Mention spéciale au jet de dé de scénario à chaque activation du Dark Player, je l'oublie quasi tout le temps.

    J'utilise l'app pour gérer la carte, ça fonctionne bien, c'est pas lourd et ça me permet d'avoir la surprise complète du niveau.

    Le truc qui me dérange c'est la place que prends le jeu et surtout je vois pas comment je vais gérer la carte de campagne. Y'a trop là, il faudrait une petite table en plus à côté pour gérer ça. Je vais voir si l'app propose quelque chose.

    Ah tiens, question sur les mercenaires (j'en n'ai pas encore), faut les payer chaque jour, mais on compte que les semaines dans le jeu. Ca veut dire que le prix c'est x7 à chaque tour de campagne ou c'est le prix/semaine qui est indiqué ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  3. #3
    Prix par jour sur la carte du mercenaire donc x7 UI ^^.
    Edit : je me plante c'est à chaque fois que tu vas dans une auberge te reposer ou dans ta maison.
    Dernière modification par Chan ; 09/06/2022 à 16h20.

  4. #4
    Oh bordel! Et c'est faisable ça ?!?

    Je m'interroge un peu sur la pertinence d'indiquer des prix par jour alors que l'unité jour n'existe pas dans le jeu...

  5. #5
    Superbe présentation, qui me donne vachement envie d'essayer.

  6. #6
    Ah au fait, les objets style potions c'est du quick action pour les boire ? Bon, de toute façon je suppose qu'il faut une quick action pour les prendre en main avant, mais...
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  7. #7
    Une seule quick action, c'est déjà assez dur.
    Ta deuxième quête, c'est la campagne de Raazbal ça pour buter le mec dans son repaire non ? Je t'avais dit qu'elle était stressante celle ci

  8. #8
    Ah cool ! Merci ! Je me dis que si je retombe sur un truc qui fait peur faudra que je sorte mon pichet de bière !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  9. #9
    J'ai édit mon post pour le paiement du mercenaire au fait. C'est à chaque repos à l'auberge et ta propriété.
    Et moi je parlais de chaque jour parceque après chaque quête,je prends tellement cher que je vais me reposer et me soigner en ville, d'où mon paiement journalier

  10. #10
    Citation Envoyé par Chan-MichMuch Voir le message
    Ta deuxième quête, c'est la campagne de Raazbal ça pour buter le mec dans son repaire non ? Je t'avais dit qu'elle était stressante celle ci
    Ouais, le manoir ! J'y vais mais j'ai peur !

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Chan-MichMuch Voir le message
    J'ai édit mon post pour le paiement du mercenaire au fait. C'est à chaque repos à l'auberge et ta propriété.
    Ah ! Tu paies juste son coût nominal à chaque repos ? Ca devient plus abordable.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  11. #11
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ouais, le manoir ! J'y vais mais j'ai peur !

    - - - Mise à jour - - -



    Ah ! Tu paies juste son coût nominal à chaque repos ? Ca devient plus abordable.
    Oui le deuxième chiffre. Le 1er c'est l'acquisition et le deuxième la maintenance.

    Ah et imprimes toi les skills, ça t'évitera le retour au bouquin : https://boardgamegeek.com/filepage/2...abetical-order
    Moi je joue avec ça + le rappel des règles. Plus besoin de livre, à part celui du scénario en cours. Tu gagnes beaucoup de place, après te reste le problème de tes 3 plateaux de joueurs.

    Tu dis que t'oublies le dé de scénario au début du dark player (normal), tu penses à lui rajouter 1 achievement point à chaque tour aussi ?

    Citation Envoyé par Eloso Voir le message
    Superbe présentation, qui me donne vachement envie d'essayer.
    Viens on est bien !
    Dernière modification par Chan ; 09/06/2022 à 17h20.

  12. #12
    Oui les skills j'ai imprimé, le livre de quêtes j'ai pas besoin grâce à l'app. Les achievement j'y pense ouais ! C'est vraiment ce dé pendant les combats que j'oublie régulièrement. On est d'accord que ces achievements c'est pour les XP de fin de quête et pour l'éventuel marqueur de danger sur la carte de campagne ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  13. #13
    Ouep à la fin de ta quête tu compares tes points d'achievment avec ceux du dark player et tu gagnes 1xp je crois si tu en as plus.
    Pour le marqueur de danger c'est par rapport au total de VP du groupe de héros. Le dark player jette 1D6 pour chaque dizaine de VP et sur un 6, tu places un marqueur.
    Par contre tu fais ça que quand ton groupe va se reposer.

  14. #14
    Page 96 y'a ça aussi

    REWARD
    Each time the Dark Player gets more Achievement Points
    than the heroes, he will place a new Danger marker on the map.
    In adventures that do not use Achievement points, this benefit
    will be obtained only if the Dark Player wins the game
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  15. #15

    Je me suis planté sur les 3 ou 4 dernières quêtes de Raazbal alors.
    Bon j'aurai survécu mais c'est con., me faut un récap de tout ça aussi.

  16. #16
    C'est de la propagande ce topic!
    C'est où déjà le lien pour commander les jeux restants?

    J'ai lu que la traduction Anglaise était parfois moyenne (comme le jeu est Espagnol à la base) et que ça provoquait des incompréhensions de règles. Tu confirmes?

  17. #17
    Achètes !

    Pour les anglais c'est pas terrible (j'ai vu des mecs galérer en vidéo sur des trucs basiques mais en traduction mot à mot, ça peut gêner) oui apparemment, moi ça ne me dérange pas même si j'ai dû aller vérifier quelques trucs sur BGG.
    Après c'est la même pour tous mes jeux, je suis toujours obligé d'aller piocher ailleurs., enfin toi aussi tu connais bien le bordel des traductions ^^.

    Achètes !

    Pour celui-ci c'est loin d'être parfait niveau rédaction et organisation du livre de règle, ça manque de polish et les références auraient pu être plus complète. Mais le jeu est tellement profond et énorme en possibilité qu'on est quasiment sur de la simulation (bon j'exagère peut être un peu mais c'est mon ressenti.). Je pense que ça a dû être une galère monstre à poser tout ça par écrit et pour une première, c'est très bon.

    Il faudrait l'avis de Bah en plus pour finir de te convaincre.

    Achètes !

    Par contre il faut avoir conscience que c'est un jeu qui demande de s'investir à fond dedans pour vraiment en profiter.

    Achètes !


    Si jamais quelqu'un te dit de l'acheter c'est ici :
    https://ludicdragon.com/en/8-games-in-english
    Dernière modification par Chan ; 09/06/2022 à 20h30.

  18. #18
    Alors moi j'ai la seconde édition et j'ai eu zéro souci avec la langue. Le livre de règles a des problèmes, lié au fait que c'est un produit de niche, fait par une petite équipe et qu'il y'a 8'000 règles, donc forcément tu as des trucs que tu captes pas complétement. Le livre aurait par exemple gagné à avoir un vocabulaire contrôlé de manière plus stricte (parfois on va utiliser deux mots différents pour un truc qui est le même, du coup ça fout le doute) et je suis tombé sur un phrase qui était restée en espagnol (mais il me semble que c'était un doublon, la phrase anglaise était après). Mais franchement, si je compare à une boîte comme Awaken Realms qui est capable de faire des règles pas claires pour des jeux simples, ils ont pas à rougir.

    Un des soucis vient aussi du fait que c'est très niche et que du coup y'a pas des masses de ressources en ligne quand tu hésites. Mais d'un autre côté, le jeu est tellement bourré de mécanismes que même si tu te plantes sur un truc tu gardes entier l'esprit d'une partie et le plaisir de jeu.

    Moi je trouve que c'est du génie ce jeu, MAIS comme le dit Chan faut savoir dans quoi on s'embarque. A savoir :

    - Règles très denses. Faut avoir envie d'un truc qui simule de la tactique fantastique à un haut degré
    - Mise en place extrêmement longue (faut trier des cartes, faut trouver des tuiles etc.)
    - Déroulement de partie très long
    - Phase campagne très lourde (là aussi tu vas devoir trier des cartes, tu dois déplacer des jetons sur une immense carte de jeu, perso je vais faire ça avec l'app, parce que c'est tout simplement trop de place pour moi)

    Mais si t'as pas peur de ça, c'est pour moi le summum du dungeon crawler tactique en campagne. J'ai fait ma deuxième mission là et les 3 salles que j'ai eues avec une grosse opposition, je les ai abordées COMPLETEMENT différemment. Ce qui m'arrive rarement dans un jeu

    - Salle 1, je prends par surprise un ogre qui est une montagne de brutalité. J'ai flippé comme un malade donc j'ai lâché toute ma puissance dans son dols et j'ai réussi à le faire tomber avant qu'il se remette de sa surprise.

    - Salle 2 : je me trouve face à 4 bandits et un clébard qui ont l'initiative, j'ai joué très défensif avec les couverts pour éviter de me prendre toutes les attaques à chaque tour. J'ai même tenté de foutre un mur de glace pour créer un goulet d'étranglement, mais j'ai foiré mon sort... J'ai quand même réussi à isoler pendant 1 tour les archers des épéistes et j'ai pu m'en sortir.

    - Salle 3 : la salle du boss avec en plus 4 bandits. J'ai décidé de faire le pari très risqué de descendre le boss (qui était tout au fond de la salle avec 4 bandits juste devant moi) le plus vite possible. J'ai foncé dans la salle en évitant les bandits avec mon mage et mon scout et en mettant mon guerrier au contact de 2 bandits pour les forcer à rester sur moi. Mon mage a envoyé des flèches de glace au boss, ce qui lui a fait des dégâts et a pété son bouclier. Le boss m'a foncé dessus, mais il était trop loin pour m'atteindre. Les bandits m'ont pas fait grand chose. J'ai crée une énorme vague de flotte avec mon mage qui a fait tomber le boss et 2 bandits. Mon scout a sauté sur une table pour atteindre le boss en évitant les zones de mêlée des bandits encore debout et il pu attaquer le boss au sol et le tuer. Ca a fait fuir 2 bandits et j'ai fini les 2 autres en 2 tours.

    C'était génial, j'ai jamais vécu ça dans un jeu tactique, souvent tu fais un peu la même chose, là j'ai l'impression que chauqe rencontre je dois d'abord envisager comment la gérer avant de m'y mettre. Y'a pas vraiment de place pour "j'y vais avec lui et je verrai ce qu'il se passe".


    Du coup j'ai réussi ma première vraie mission (j'ai eu de la chance, genre si y'avait eu des mecs en plus de l'Ogre par exemple, j'aurais passé un très très mauvais quart d'heure). D'ailleurs je capte pas comment l'ogre était un ennemi jaune et le boss bandit un ennemi rouge. L'Ogre était largement plus balèze.


    Petite question pour toi Chan, j'ai trouvé dans un coffre un objet magique, mon mage a pu facilement l'identifier (bracelets qui donnent +1 de Dex ) . Mais j'ai aussi trouvé un random special object (j'ai tiré un dé pour le déterminer) qui s'avère être une potion de healing. Je capte pas comment gérer ça. Le livre est pas clair, on dirait que les potion sont non connues, mais le processus pour déterminer de quoi il s'agit semble ne prendre en compte que les cartes de potions inconnue (vu que tu dois tirer un dé pour déterminer ce que ce sera). Tu fais ça comment toi ? A la fois la gestion des random objects et le problème particulier des potions.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  19. #19
    Quelle quête épique, c'était beau !

    Pour ta question sur les potions si j'ai la compétence alchimiste alors je peux l'identifier en jetant le d6 comme tu dis et je choppe la carte correspondante après. Sinon je la ramène en ville et la fait identifier en payant.
    Pour moi ce que je lis dans le livre c'est que toutes les potions trouvées seront inconnues sauf si une indication dit le contraire lors de la quête ou lorsque j'en achète en ville.
    Ta potion tu l'as trouvé dans le coffre après avoir tiré ta carte trésor ?

    Je comprends pas trop ton problème en fait.
    Dernière modification par Chan ; 09/06/2022 à 23h21.

  20. #20
    Citation Envoyé par Chan-MichMuch Voir le message
    Quelle quête épique, c'était beau !

    Pour ta question sur les potions si j'ai la compétence alchimiste alors je peux l'identifier en jetant le d6 comme tu dis et je choppe la carte correspondante après. Sinon je la ramène en ville et la fait identifier en payant.
    Ta potion tu l'as trouvé dans le coffre après avoir tiré ta carte trésor ?
    Je comprends pas trop ton problème en fait
    Non, je l'ai trouvée dans un autre environnement, avant la fin. J'y ai gagné un "random special object". Des special objects y'en a 32, donc j'ai tiré 1d32 (1d6 pour les dizaines et 1d10 pour les unités), j'ai fait 11 et 11 c'est une potion de healing, pas une "unidentified potion" (je viens d'ailleurs de voir qu'une unidentified potion n'a pas de numéro...), du coup je comprends pas pourquoi on me ferait choisir au hasard un truc alors qu'en fait y'aurait plein de résultats qui sont pas possibles. Ils auraient vraiment dû faire une liste pour ce genre de choses.


    Ah et question totalement autre, j'ai raté des possibilités ou y'a pas besoin une fois la quête terminée (à moins de vouloir explorer des endroits non encore dévoilés évidemment), de se faire chier à faire le chemin de retour ? Si je me plante pas, une fois la salle principale trouvée le dark player ne gagne plus d'achievement et si on marche sans sortir de la safe zone, il peut plus rien nous arriver, non ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  21. #21
    Citation Envoyé par Chan-MichMuch Voir le message
    Achète
    Achète
    Achète
    Achète
    ...


    Merci pour vos retours à tous les deux.
    Oui de toute façon si règle pas claire, ça se résoudra ici ou sur BGG. Ça n'a pas l'air trop la cata avec ce que vous me dites, c'est rassurant!

    Et je suis impressionné par le CR de Bah et le fait que l'on puisse faire tomber des ennemis en inondant la salle ou même sauter sur une table.

    Par contre, une fois encore, c'est un jeu qui nécessite une table dédiée. Grrrr....

    J'ai hâte de lire d'autres extraits de vos aventures !

  22. #22
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Non, je l'ai trouvée dans un autre environnement, avant la fin. J'y ai gagné un "random special object". Des special objects y'en a 32, donc j'ai tiré 1d32 (1d6 pour les dizaines et 1d10 pour les unités), j'ai fait 11 et 11 c'est une potion de healing, pas une "unidentified potion" (je viens d'ailleurs de voir qu'une unidentified potion n'a pas de numéro...), du coup je comprends pas pourquoi on me ferait choisir au hasard un truc alors qu'en fait y'aurait plein de résultats qui sont pas possibles. Ils auraient vraiment dû faire une liste pour ce genre de choses.


    Ah et question totalement autre, j'ai raté des possibilités ou y'a pas besoin une fois la quête terminée (à moins de vouloir explorer des endroits non encore dévoilés évidemment), de se faire chier à faire le chemin de retour ? Si je me plante pas, une fois la salle principale trouvée le dark player ne gagne plus d'achievement et si on marche sans sortir de la safe zone, il peut plus rien nous arriver, non ?
    Mais je comprends pas pourquoi tu t'embêtes à tirer 1D32 , je pioche juste au pif une carte dans le deck objets spéciaux...
    Sur les 32 cartes objets spéciaux je n'ai pas d'unidentified potion au fait.

    Pour la fin de la quête;
    Page 82 malheureusement :

    "He will be able to continue activating all kinds of cards
    even after the heroes have accomplished their mission, until they leave the scenario."
    Dernière modification par Chan ; 09/06/2022 à 23h54.

  23. #23
    Citation Envoyé par Chan-MichMuch Voir le message
    Mais je comprends pas pourquoi tu t'embêtes à tirer 1D32 , je pioche juste au pif une carte dans le deck objets spéciaux...
    .
    Ca me paraît plus simple pour être sûr d'avoir un truc au bol plutôt que de toujours prendre environ au milieu du paquet et de jamais trop tirer les extrêmes.

    Sur les 32 cartes objets spéciaux je n'ai pas d'unidentified potion au fait
    Du coup si tu tires une potion tu la traites comme une unidentified et elle se transforme quand un mec peut l'identifier ? Ou quand tu l'identifies tu lances simplement pas le dé et elle garde son contenant ? Je pense que je vais choisir cette deuxième option vu que le jet aléatoire a déjà été fait lorsque j'ai trouvé l'objet.

    Pour la fin de la quête;
    Page 82 malheureusement :

    "He will be able to continue activating all kinds of cards
    even after the heroes have accomplished their mission, until they leave the scenario."

    Ah ben on voit qu'on n'a pas le même livre de règles, moi page 82 j'ai du background (les règles de l'ADP sont page 56. Bon à savoir pour quand on va se causer règles)

    Mais ma question concernant l'ADP c'est si on fait gaffe. A moins que j'oublie un truc, il est possible de sortir du niveau sans avoir à la lancer un dé. Si on fait aucun des trucs qui suivent :
    - on révèle une nouvelle section
    - on ouvre une nouvelle porte
    - on ouvre un coffre
    - On cherche une pièce (ah tiens, celui-là je l'ai oublié), ce qu'on peut plus faire une fois la main room activée
    - on cherche dans des meubles (seulement si on fait une maladresse).
    - On fait un pas en dehors de la zone de sûreté.

    Donc j'ai l'impression que si on décide de prendre son temps et de rien fouiller/ouvrir, on peut simplement terminer quand on le souhaite. Sauf si j'oublie un facteur.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Poussin Joyeux Voir le message
    Et je suis impressionné par le CR de Bah et le fait que l'on puisse faire tomber des ennemis en inondant la salle ou même sauter sur une table.
    Alors c'est un peu moins classe que ça l'inondation, c'est simplement le sort "vagues" qui fait un peu de dégâts et qui oblige à faire un test de force pour rester debout. Ce qui est top c'est qu'ils ont un malus tant qu'ils sont par terre (ils se relèvent automatiquement à leur activation, mais ils gardent le malus un moment parce qu'ils sont considérés "sonnés"), mais surtout ça leur enlève leur zone de mêlée qui est le truc qui empêche de se déplacer librement.

    La table ça c'est génial ! C'est la première fois que dans un jeu comme ça je peux utiliser vraiment le mobilier. J'avais mis mon scout derrière pour qu'il puisse avoir une légère protection contre les archers (light cover, ça fait -1 pour toucher) et ensuite j'ai eu l'opportunité d'utiliser cette table (avec un malus de mouvement pour monter dessus) pour progresser vers le boss au sol. Dans quasi n'importe quel autre tactical game, j'aurais dû contourner l'obstacle et je me serais retrouvé bloqué par un des guerriers ennemis. C'est une idée brillante qu'ils ont eu de faire du mobilier qui ne bloque pas complétement le passage (tant qu'il est pas plus grand que le personnage, il peut monter dessus. Donc les Ogre par exemples peuvent passer sur des trucs qui bloquent le passage des humains).
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  24. #24

  25. #25
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ca me paraît plus simple pour être sûr d'avoir un truc au bol plutôt que de toujours prendre environ au milieu du paquet et de jamais trop tirer les extrêmes.



    Du coup si tu tires une potion tu la traites comme une unidentified et elle se transforme quand un mec peut l'identifier ? Ou quand tu l'identifies tu lances simplement pas le dé et elle garde son contenant ? Je pense que je vais choisir cette deuxième option vu que le jet aléatoire a déjà été fait lorsque j'ai trouvé l'objet.

    Oui c'est bien ça, tout ce que je trouve est unidentified, potions ou objets magiques. Soit j'arrive à l'identifier, soit un mec en ville me le fait et ensuite ma carte est utilisable directement oui. Pas de deuxième lancé de dé.


    Ah ben on voit qu'on n'a pas le même livre de règles, moi page 82 j'ai du background (les règles de l'ADP sont page 56. Bon à savoir pour quand on va se causer règles)
    Ouai moi les règles générales du Dark Player débutent page 44 et l'ADP page 80.

    Mais ma question concernant l'ADP c'est si on fait gaffe. A moins que j'oublie un truc, il est possible de sortir du niveau sans avoir à la lancer un dé. Si on fait aucun des trucs qui suivent :
    - on révèle une nouvelle section
    - on ouvre une nouvelle porte
    - on ouvre un coffre
    - On cherche une pièce (ah tiens, celui-là je l'ai oublié), ce qu'on peut plus faire une fois la main room activée
    - on cherche dans des meubles (seulement si on fait une maladresse).
    - On fait un pas en dehors de la zone de sûreté.

    Donc j'ai l'impression que si on décide de prendre son temps et de rien fouiller/ouvrir, on peut simplement terminer quand on le souhaite. Sauf si j'oublie un facteur.

    Non c'est ça, je pensais que tu me disais qu'il n'avait plus moyen de te balancer des trucs à la tronche une fois la mission terminée. Il faut rester dans la zone de sureté c'est le plus important effectivement.
    Prendre son temps c'est la clef dans ce jeu.



    Alors c'est un peu moins classe que ça l'inondation, c'est simplement le sort "vagues" qui fait un peu de dégâts et qui oblige à faire un test de force pour rester debout. Ce qui est top c'est qu'ils ont un malus tant qu'ils sont par terre (ils se relèvent automatiquement à leur activation, mais ils gardent le malus un moment parce qu'ils sont considérés "sonnés"), mais surtout ça leur enlève leur zone de mêlée qui est le truc qui empêche de se déplacer librement.

    La table ça c'est génial ! C'est la première fois que dans un jeu comme ça je peux utiliser vraiment le mobilier. J'avais mis mon scout derrière pour qu'il puisse avoir une légère protection contre les archers (light cover, ça fait -1 pour toucher) et ensuite j'ai eu l'opportunité d'utiliser cette table (avec un malus de mouvement pour monter dessus) pour progresser vers le boss au sol. Dans quasi n'importe quel autre tactical game, j'aurais dû contourner l'obstacle et je me serais retrouvé bloqué par un des guerriers ennemis. C'est une idée brillante qu'ils ont eu de faire du mobilier qui ne bloque pas complétement le passage (tant qu'il est pas plus grand que le personnage, il peut monter dessus. Donc les Ogre par exemples peuvent passer sur des trucs qui bloquent le passage des humains).
    Dernière modification par Chan ; 10/06/2022 à 08h19.

  26. #26
    Ok top, merci !

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Poussin Joyeux Voir le message
    En plus c'est génial d'imaginer ton rogue à couvert derrière la table qui tout à coup saute dessus, avance d'un pas et attaque le boss au sol en lui plongeant dessus avec ses deux armes pour le perforer.

    J'aime aussi beaucoup le fait que pour le moment malgré que j'aurais pu améliorer deux de mes persos (pour le 3ème j'attend d'aller dans une école de magie pour lui acheter un sort, je rêve de cet élémental d'eau ) j'en ai amélioré qu'un sinon mes VP passent à 41 et j'ai une carte d'encounter en plus dans la prochaine quête...
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  27. #27
    En allant vers le lieu de ma deuxième quête je suis entré dans un château et là y'a un type armé de pied en cap qui vient vers moi et me dit "mec, t'es trop génial, je suis amoureux de toi, laisse moi rejoindre ton groupe gratos et ensuite tu me jetteras des quignons de pain pour que je reste avec vous". J'ai donc chopé un mercenaire VP 6 (il me semble, ou 5) gratos, juste avant une quête qui me parle de monstres géants qui font flipper la population.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  28. #28

    Mais c'est pas possible cette chance.
    Il est CAC ou distance ?

  29. #29
    Corps à corps. Random Mercenary, j'ai choppé un vétéran que j'ai équipé avec une épée bâtarde (j'ai décidé qu'il avait pas besoin de bouclier lui...). Fallait avoir réussi sa dernière quête pour qu'il vienne. J'aurai qu'à payer son salaire.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  30. #30
    A 4 vous allez vous démerder pour les bestioles, ya que le boss de chiant et si t'as pas de chance une tite surprise avant. Mais vu ta moulasse légendaire ça ira.
    Moi je me tape toutes les merdes possibles et imaginables : les ambush, les renforcement, les éboulis en plein sur la gueule de mon catfolk, TOUT.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •