Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 8 sur 34 PremièrePremière 1234567891011121314151618 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 992

Discussion: Le topic des profs

  1. #211
    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    T'as pas ta commune pour t'aider ?
    Faudra que je vois mais je ne pense pas. Je suis vraiment une noob complète sur le sujet.

    Côté organisme je me doute que c'est plus cher que de tout faire moi-même mais je me sentirai aussi plus rassurée d'avoir quelqu'un qui chapote comme dit Orime, surtout que je l'organise pour deux classes minimum, voire peut-être 5.

  2. #212
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Hum, ces organismes ont souvent des "parcours" clé en main, et qui ne cadrent pas forcément avec ce que l'enseignant veut. Et attention au prix qu'il demande aux familles ensuite,c'est souvent onéreux. Mais ça décharge l'enseignant de la gestion du truc.
    Y'a du très mauvais comme du très bon. Par exemple les Centre de Plein Air, les Pep ou certaines associations reconnues d'utilité publique c'est souvent impeccable.
    Pour un premier voyage, je recommande plutôt ça et là on est pas dans des tarifs délirants car ces organismes sont déjàsubventionnés donc ils n'explosent pas les budgets.
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  3. #213
    De mémoire avec l'école des enfants on partait avec PeP, c'était très bien, les intervenants pro et très variés (séjour cheval + nature + théâtre dans le Jura).

  4. #214
    Après avoir assisté une heure trente en fin d'après midi à la réunion de rentrée de l'aînée en CE1, je veux écrire ici mon respect pour toutes les professions qui ont une dimension sociale au contact du public en général et pour les enseignants que vous êtes en particulier.

    Je crois que je fais le même post chaque année mais merde quoi : j'ai encore eu des exemples de dialogues surréalistes, avec des phrases sortant de personnes certaines d'être l'élite de la nation.

    Ça arrive en retard sans une excuse
    Ça répond à son téléphone en pleine réunion tout en restant au milieu de la classe
    Ça agresse verbalement la maîtresse parce qu'elle a osé évaluer son fils et l’inscrire au soutien
    Ça annonce dans la même phrase la quantité hallucinante de devoirs et que son fils a de toute façon l'ordre de ne pas les faire parce que c'est trop dur

    Et d'années en années de moins en moins de parents se rangent dans le camp de la maîtresse consciencieuse et professionnelle. Là on était trois à temporiser et à demander aux autres de modérer leur propos. Il y a plusieurs salves de tirs croisés de quatre mamans façon meute de clébards, heureusement que la prof a sur elle le stock de patience et de bienveillance d'un contingent de Mère Teresa.

    Je ne pourrais pas faire ce que vous faites.

    Ou alors si, mais après avoir remodelé les maxillaires de la première qui me traite de feignasse qui saque son gosse avec mes phalanges. Et je me sers de son sang pour la séance art plastique du lendemain, on a un projet recyclage et circuit court à l'école.
    On ne rit vraiment de bon cœur que dans les cimetières.

  5. #215
    Comme un peu partout, le dialogue se tend oui. Et effectivement les enseignants (surtout en élémentaire et maternelle) sont en première lignes. Et rarement soutenu par la hiérarchie d'ailleurs...

    Perso, je ne vais plus aux réunions de rentrée en tant que parents... Et j'ai arrêté aussi d'être dans l'association de parents d'élèves des établissements des mes enfants. C'était de plus en plus des gens qui venaient pour régler des comptes et demander des trucs pour EUX ou LEUR gosse, sans avoir de vision un peu collective.
    J'en peux plus des autres parents (enfin, des 3-4 connards habituels quoi). Tu décris très bien le phénomène "meute de clébards".

    Merci à toi d'être intervenu en tous les cas, c'est rare hélas.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  6. #216
    Gniii pas de politique gniiiiiiiiiiiiii Pas. De. Politique. Gnninininini. Pas craquer. PUTAIN DE CONNARDS QUI ONT VOT[autocensure]. Désolé j'ai failli craqué.

    Mes chers canards, la guerre ne fait que commencer. En route vers Idiocracy à toute berzingue !

  7. #217
    T'es en retard, on est déjà à quelques générations dans Idiocracy.

    Citation Envoyé par Blind_God_W@D Voir le message
    Après avoir assisté une heure trente en fin d'après midi à la réunion de rentrée de l'aînée en CE1, je veux écrire ici mon respect pour toutes les professions qui ont une dimension sociale au contact du public en général et pour les enseignants que vous êtes en particulier.

    Je crois que je fais le même post chaque année mais merde quoi : j'ai encore eu des exemples de dialogues surréalistes, avec des phrases sortant de personnes certaines d'être l'élite de la nation.
    C'est clair que même avec des parents que j'aime bien, il y a une différence de vision entre "mon enfant est dynamique" et "votre gosse fout le bordel en classe".

    S'il faut éduquer les parents en plus c'est un peu tard (je ne suis certainement pas exempt de reproches non plus )


    Certains profs ne sont pas des blanches colombes non plus. Celle de grande section a sa fille dans sa classe, elle s'est épanchée sur la difficulté d'être mère et maitresse pendant 15 mn, alors que froncièrement, on s'en fout.
    Ou la directrice de l'année dernière qui faisait des caresses a un gamin quand il faisait le con (souvent... tout le temps en fait) et clouait au pilori les autres. On a trouvé ça bizarre comme comportement à la kermesse. Mais elle est partie en retraite. C'est celle qui a séparée les CE1 en deux en donnant la répartition le dernier jour de classe histoire que les parents ne discutent pas.

    Quelques copains m'ont dit qu'au collège les profs refusent d'utiliser pronote aussi. Alors que là je me demande pourquoi ce n'est pas utilisé dès la primaire.

  8. #218
    Faut voir ce que "refusent d'utiliser Pronote" veut dire aussi. J'ai des potes qui expliquaient que leur dotation en PC était tellement vieille que rien que démarrer le PC pro + lancer Pronote ne pouvait se faire qu'avec 20-35 minutes d'attente et de reboots et de divers plantages, et ayant vu le matos en question, je ne pouvais que comprendre (j'ai vu l'ENT mettre 3 minutes à afficher la page d'accueil).
    À l'inverse, ça peut être aussi parce totalement de mauvaise volonté.
    Et y'a plein d'entre-deux.
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  9. #219
    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    Quelques copains m'ont dit qu'au collège les profs refusent d'utiliser pronote aussi. Alors que là je me demande pourquoi ce n'est pas utilisé dès la primaire.
    Tu serais également surpris de la vétusté globale de l'équipement informatique, quand il existe, des profs du primaire.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  10. #220
    En école primaire s'il y a un ordi par classe c'est bien, s'il fonctionne c'est mieux, s'il n'est plus sous windows 7 c'est une bonne nouvelle, s'il est connecté à internet c'est rare. Si on arrive à accéder à internet on utilise le LSU (google ça) et alors là c'est Byzance.

    Jusqu'en 2021 et mon arrivée en centre ville, je n'avais pas connu de classe ayant un vidéo projecteur à demeure. 2021.

  11. #221
    Ahah, ouais il y a 4-5 ans c'est moi qui suis allé mettre en route le pc et l'imprimante de la maternelle. Rien n'était prêt 8 jours après la rentrée. Il faut dire que l'implication des élus dans l'école c'était à peine de savoir combien il y avait d'élèves... 10 ans avant. La réalité, le quotidien, le budget, tout ça leur en touchait une sans faire bouger l'autre... Je ne parle même pas de la partie "extra-scolaire" et de l'accord avec l'UFCV pour la cantine dont j'ai négocié qu'ils fassent deux sessions de repas afin que ce ne soit plus le bordel. Et il a aussi fallu que ce soit moi qui rencontre les instances du rectorat quand on avait une classe en ballotage, on a fait une pétition avec les parents et on a fait ce qu'on pouvait et on a aussi eu du bol car plusieurs arrivées ont permis de prévoir le nombre d'élèves fortement à la hausse (je n'ai pas précisé que je savais que certains allaient partir dans le privé évidemment). Donc ouais c'est le bazar à tous les étages et certains parent s'en contentent du moment qu'ils peuvent aller bosser/glander à la maison peinard (pendant le Covid aussi on a vu les parents les plus impliqués et ceux qui espéraient juste que la classe allait être ouverte - peu importe le contenu des cours)...

  12. #222
    Citation Envoyé par Blind_God_W@D Voir le message
    Après avoir assisté une heure trente en fin d'après midi à la réunion de rentrée de l'aînée en CE1, je veux écrire ici mon respect pour toutes les professions qui ont une dimension sociale au contact du public en général et pour les enseignants que vous êtes en particulier.

    Je crois que je fais le même post chaque année mais merde quoi : j'ai encore eu des exemples de dialogues surréalistes, avec des phrases sortant de personnes certaines d'être l'élite de la nation.

    Ça arrive en retard sans une excuse
    Ça répond à son téléphone en pleine réunion tout en restant au milieu de la classe
    Ça agresse verbalement la maîtresse parce qu'elle a osé évaluer son fils et l’inscrire au soutien
    Ça annonce dans la même phrase la quantité hallucinante de devoirs et que son fils a de toute façon l'ordre de ne pas les faire parce que c'est trop dur

    Et d'années en années de moins en moins de parents se rangent dans le camp de la maîtresse consciencieuse et professionnelle. Là on était trois à temporiser et à demander aux autres de modérer leur propos. Il y a plusieurs salves de tirs croisés de quatre mamans façon meute de clébards, heureusement que la prof a sur elle le stock de patience et de bienveillance d'un contingent de Mère Teresa.

    Je ne pourrais pas faire ce que vous faites.

    Ou alors si, mais après avoir remodelé les maxillaires de la première qui me traite de feignasse qui saque son gosse avec mes phalanges. Et je me sers de son sang pour la séance art plastique du lendemain, on a un projet recyclage et circuit court à l'école.
    Moi en général je réponds merde. En principe ça colle avec tout.

    Blague à part, j'en ai tellement plus rien à péter des conséquences que les chieurs (parents, gamins, collègues, supérieurs hiérarchiques) j'envoie chier maintenant.

    PS : Merci pour le message, ça fait du bien. Vraiment.

  13. #223
    Je suis le topic par curiosité, n'ayant pas de gosses (donc moins concerné directement), et n'ayant pas voulu persister dans la voie de l'enseignement après la fac d'histoire (juste quelques années en soutien scolaire), mais clairement je vous tire mon chapeau. Les conditions d'enseignement n'étaient déjà pas extraordinaire il y a une décennie, et ça donne l'impression que ça devient encore pire (je ne suis pourtant pas adepte du "c'était mieux avant"). Comme je dis toujours quand on parle des profs, c'est un "métier que j'admire, mais que je n'envie pas". Et on se demande pourquoi on a dû mal à recruter...Quand à côté on a les discours habituels des profs feignants avec plein de vacances ou à côté de la plaque, j'imagine que ça doit donner le seum comme disent les jeunes.
    Big up à vous les gars (et les filles), jamais j'aurais la patience ni la carrure d'occuper vos baskets.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  14. #224
    Ouais pareil. Force et honneur les profs.

    Je suis prof à la fac et quand je vois comment je suis saoulé voire poussé à bout par des trucs qui représentent 10% de ce que vous vivez, je suis vraiment admiratif.

    (avoir très peu d'heures de cours et des étudiants adultes qui sont censés se gérer et qu'on peut envoyer chier, ca change tout. Cela dit ca m'est arrivé une fois ou deux de devoir me coltiner des parents, mais c'est extremement rare).

  15. #225
    Incidemment faut pas croire que c'est mieux dans les autres administrations.

  16. #226
    Je suis PE depuis 10 ans et personnellement je songe de plus en plus à me barrer. Pourtant je fais mes 35h semaine, j'ai mon salaire de 1900 balles et des congés.
    Seulement il y a deux raisons qui me font gamberger:

    - les conditions de travail. Même en faisant des efforts, des initiatives, des choses intéressantes en classe, tu n'as rien pour t'aider, t'accompagner ou te dire que ton travail est bien fait. La raison est simple: TOUT LE MONDE S'EN BAT LES COUILLES. C'est comme si tu ne faisais rien et pire, on peut tout te reprocher. Je le sais, j'ai essayé.
    Faut garder les gosses pendant que leurs parents bossent.
    Dernière blague en date, l'évaluation d'école. Nous voilà désormais contraints de nous auto-évaluer en réalisant nous même un audit de l'établissement. Autant dire qu'on s'accroche le parpaing autour du cou.

    - l'envie qui te donne la capacité d'encaisser. Le sourire de tes élèves c'est pas ça qui te fait te lever le matin.
    Et quand tu as une année difficile (classe qui ne fonctionne pas bien et qui fait tout foirer, élèves difficiles voire ingérables 7j/7 sans solution), bah c'est dur de juste faire tes heures. Et tu passes tes congés non pas à préparer des trucs cools, mais à essayer de te motiver pour y retourner.
    Alors quand tu te lèves à 6h30 pour aller faire de la garderie 5 jours par semaine au lieu d'instruire des élèves, bah tu réfléchis.

    Alors bien sur y'a pire ailleurs et on se plaint quand même. Mais faut considérer qu'on est pas là pour vendre un machin ou bricoler un truc et tant pis si c'est pas ouf.
    On est l'Education Nationale, l'institution de service public censée instruire et éduquer la grande majorité des enfants de notre pays. Et c'est la merde, ce sont vos enfants qui trinquent. Nous on démissionne et on s'en remettra (ou pas).

    (sur ce j'y retourne, ils ont besoin de moi pour faire semblent de travailler en faisant de l'art visuel...)

  17. #227
    Citation Envoyé par Papi Pablo Voir le message
    Je suis PE depuis 10 ans et personnellement je songe de plus en plus à me barrer. Pourtant je fais mes 35h semaine, j'ai mon salaire de 1900 balles et des congés.
    Seulement il y a deux raisons qui me font gamberger:

    - les conditions de travail. Même en faisant des efforts, des initiatives, des choses intéressantes en classe, tu n'as rien pour t'aider, t'accompagner ou te dire que ton travail est bien fait. La raison est simple: TOUT LE MONDE S'EN BAT LES COUILLES. C'est comme si tu ne faisais rien et pire, on peut tout te reprocher. Je le sais, j'ai essayé.
    Faut garder les gosses pendant que leurs parents bossent.
    Dernière blague en date, l'évaluation d'école. Nous voilà désormais contraints de nous auto-évaluer en réalisant nous même un audit de l'établissement. Autant dire qu'on s'accroche le parpaing autour du cou.

    - l'envie qui te donne la capacité d'encaisser. Le sourire de tes élèves c'est pas ça qui te fait te lever le matin.
    Et quand tu as une année difficile (classe qui ne fonctionne pas bien et qui fait tout foirer, élèves difficiles voire ingérables 7j/7 sans solution), bah c'est dur de juste faire tes heures. Et tu passes tes congés non pas à préparer des trucs cools, mais à essayer de te motiver pour y retourner.
    Alors quand tu te lèves à 6h30 pour aller faire de la garderie 5 jours par semaine au lieu d'instruire des élèves, bah tu réfléchis.

    Alors bien sur y'a pire ailleurs et on se plaint quand même. Mais faut considérer qu'on est pas là pour vendre un machin ou bricoler un truc et tant pis si c'est pas ouf.
    On est l'Education Nationale, l'institution de service public censée instruire et éduquer la grande majorité des enfants de notre pays. Et c'est la merde, ce sont vos enfants qui trinquent. Nous on démissionne et on s'en remettra (ou pas).

    (sur ce j'y retourne, ils ont besoin de moi pour faire semblent de travailler en faisant de l'art visuel...)
    Tu dis y a pire ailleurs, mais honnêtement 1900e par mois après 10 ans de maison, je suis pas sûr Ok les congés, mais si tu les passes à te remettre, c'est pas un avantage.

  18. #228
    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    Incidemment faut pas croire que c'est mieux dans les autres administrations.
    Personne n'a dit le contraire hein, enfin je crois. Genre au hasard la Santé. On va finir par contre qu'il y a une corrélation
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  19. #229
    Merci pour vos réponses.
    Ecole de village, y a 7 instits, les deux sont là depuis au moins 6 ans (puisque mon grand les a eus les 2...)
    Je vais laisser un peu de temps à la nouvelle (qui est beaucoup plus zen...) pour voir comment elle gère mon chiant.

    En parlant du grand, il a toujours pas de prof d'anglais depuis la rentrée en 6ème. La PP a dit que le collège appelait le rectorat tous les jours mais que ça ne fonctionnait pas, et qu'il fallait que les parents appellent.
    Ce que j'ai fait.
    La dame à l’accueil téléphonique m'a dit que les appels étaient réservés au collège, qu'il n'y avait personne pour répondre au public...

    Qqn a un laissez-passer A38 svp ?

  20. #230
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    En parlant du grand, il a toujours pas de prof d'anglais depuis la rentrée en 6ème. La PP a dit que le collège appelait le rectorat tous les jours mais que ça ne fonctionnait pas, et qu'il fallait que les parents appellent.
    Pardon mais vu de l'étranger ce niveau de déchéance fait peur...

  21. #231
    Il faut médiatiser si vous avez une presse locale active. ça peut fonctionner. Et pas besoin d'être à l'étranger pour trouver ça dingue, je te rassure.

  22. #232
    Pour 'remonter' le moral des éventuels futurs instit' qui aurait encore un peu la foi et qui passerait par là, dans mon village les instits sont plûtot contentes.
    La directrice, en place depuis des années, est très active et super efficace. Les gamins sont dans l'ensemble content de venir à l'école et il n'y a pas eu de gros problèmes de clash avec les parents.
    L'APE est active, il y a chaque année un pot de rentrée, une kermesse et un voyage est généralement organisé tous les ans de manière à ce que chaque élève ait la possibilité de partir au moins une fois (sauf covid...).
    L'école et son matériel est toute neuve (PC portable, retroprojecteur de compet).
    L'an dernier les enfants sont parti faire un stage de 'cinema' pendant une semaine. Ils ont scénarisé, filmé et monté eux-même des courts-métrages.

    Bref c'est idylique
    La vie est chère dans mon bled et alentour et du coup les profs habitent loin (1h de voiture pour certaines) et c'est des classes multi-niveau (si à 50 ans tu n'as pas fait ta classe de cp/cm1/cm2 tu as raté ta vie de prof !). Et faut aimer la cambrousse aussi.

    Voilà un peu d'espoir (ça ne change rien sur les conditions de travail général des profs, indignent de notre pays...)

  23. #233
    Les petites communes essaient souvent de mettre du fric pour éviter les fermetures. Bien sûr ça ne dure qu'un temps si la démographie ne suit pas.

    Pour les problèmes de classes sans prof, ne rêvez pas, ils ne voient aucun soucis a recruter sur FB ou a demander aux parents d'élèves si ils ne connaîtraient pas des gens pour être contractuel sur la matière. Bien sûr, ça ne fonctionne pas. C'est toujours la faute des collègues qui ne sont pas suffisamment volontaires. Le fait que le traitement et les conditions se dégradent n'a évidemment aucun rapport.
    Plutôt qu'un appel (ils ont effectivement tendance a utiliser les standards comme filtres aujourd'hui, standards souvent centralisés), je conseillerais un courrier à l'IA-DASEN puis copie au rectorat. Toujours sans réponse favorable, la presse locale, voir votre député (certains commencent à y mettre le nez cette année vu la situation). Rapprochez-vous d'une section syndicale locale, ils seront sûrement ravis de vous fournir une lettre type a diffuser à tous les parents de la classe (en tout cas nous on le serait). Quand ils commenceront à en recevoir des paquets, ça peut les faire bouger.
    Mais ils ne feront pas de miracles. A force il n'y a plus assez de candidats et ça ne les empêchera pas de dormir.

  24. #234
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message

    En parlant du grand, il a toujours pas de prof d'anglais depuis la rentrée en 6ème. La PP a dit que le collège appelait le rectorat tous les jours mais que ça ne fonctionnait pas, et qu'il fallait que les parents appellent.
    Ce que j'ai fait.
    La dame à l’accueil téléphonique m'a dit que les appels étaient réservés au collège, qu'il n'y avait personne pour répondre au public...

    Qqn a un laissez-passer A38 svp ?
    C'est plutôt aux associations de parents d'élève qu'au parent "lambda" (sans mépris hein) d'appeler et de faire pression. Et de mobiliser la presse locale éventuellement.
    Après si tu habites dans le rural loin d'un centre urbain comme moi, les titulaires remplaçants sont peut-être déjà tous mobilisés ailleurs et les contractuels, face au manque d'enseignants (cf. les postes au dessus avec les 3/4 qui pensent à se barrer), peuvent instaurer un rapport de force à leur avantage et imposer leurs conditions. Et donc dire "Lol nop j'irai pas à 1h de route".

    Citation Envoyé par Jack Bonheur Voir le message
    Tu dis y a pire ailleurs, mais honnêtement 1900e par mois après 10 ans de maison, je suis pas sûr
    Et à Bac+5 stp =)

  25. #235
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    En parlant du grand, il a toujours pas de prof d'anglais depuis la rentrée en 6ème. La PP a dit que le collège appelait le rectorat tous les jours mais que ça ne fonctionnait pas, et qu'il fallait que les parents appellent.
    Ce que j'ai fait.
    La dame à l’accueil téléphonique m'a dit que les appels étaient réservés au collège, qu'il n'y avait personne pour répondre au public...
    Il faut faire pression oui, donc ton coup de fil n'a pas servi à rien. Si tous les parents se mobilisent ça peut les faire bouger un peu au rectorat, m'enfin ils sont aussi contraints par les budgets et les viviers de profs. Et c'est là que ça coince cette année particulièrement. Les profs ne poussent pas sur les arbres, donc s'ils n'ont personnes en vue ben...
    Après, dis-toi qu'à la limite il vaut mieux ne pas avoir de prof pendant quelques semaines, qu'un prof recruté n'importe comment et dont tu ne connais pas les compétences (cf les job dating plus haut. Bizarrement personne n'aurait l'idée de recruter des chirurgiens comme ça. Ben un prof, si, no problem...).

    Lorsque mon ainé était en 5eme, il a eu une prof d'anglais contractuelle recrutée à la va vite, juste pour qu'il y ait un prof quoi*... J'aurais préféré qu'il n'en ait pas du tout en fait. Elle était complètement nulle, voire dangereuse avec certains élèves. Il a tout refait en 4eme.

    Tiens au passage, on a reçu une lettre de Macron.
    Je ne commente pas hein...

    * dans le privé, c'est aussi ça, faut pas croire. Et ça me fait toujours rire quand les parents me disent "nan mais dans le privé au moins, ils sont encadrés les gosses". Mes pauvres, si vous saviez...
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  26. #236
    Ce soir à la fin de ma réunion de rentrée pour les parents (j'ai des cm1), une maman m'a demandé pourquoi il n'y avait pas la demi-heure de sport par jour dans mon emploi du temps.
    J'espère qu'elle ne va pas me dénoncer...

  27. #237
    Mesdames et messieurs les profs de primaire, constatation par chez moi:

    Mini slip est en CM1. une classe regroupée avec CM2, et CE2. Un joyeux bordel j'imagine.

    Les travaux de slip junior stagnent sur des révisions déja acquises depuis au moins 2 cycles, et je suis inquiétude.

    Depuis la rentrée du 1/09, il est sur la decomposition des gros chiffres. a chaque devoir, il decompose des milliers, million, etc...

    Chose qu'il a acquise rapidement, une semaine aurait été suffisante.

    Hier, il a eu droit à de la conjugaison. Au présent. 1er groupe. CE1 donc.

    Et plein d'autres comme ca. Des choses vues, acquises et pliées. En boucle.

    Le résultat est contre-productif: il s'emmerde. Grave. Il ne voit pas l'interet de s'investir plus et soigner un travail qu'il finit par voir comme une interminable corvée.

    Du coup petit rappel sur le portail ecole/parent:

    "Amiral, mini-slip n'est pas tres attentif ces temps ci! bisous coeur!"

    " D'accord, je vais voir avec lui."

    dans ma tete: mais put*** comment tu veux ne pas etre blasé de repeter la meme chose depuis 1 mois???? je n'arriverais jamais à le convaincre d'etre super jouasse de decouvrir tous les jours la MEME chose avec des chiffres qui changent!!!!"

    Alors je me doute bien ce qui se passe: l'instit est debordé par la masse infantile, doit s'efforcer d'adapter un programme pour les 3 cycles en meme temps. On ajoute a ca quelques éléments un peu moins vifs que d'autre a qui il faut faire manger de la decomposition, ou du present du 1er groupe a outrance pour acquerir le truc.

    Il n'a pas vraiment le temps de faire du cas particulier, malgré la demande - timide mais demande quand meme- de mini slip de voir des choses un peu plus avancées,et surtout motivantes.

    Il n'a meme pas encore eu une seule poésie à apprendre... Alors que je trouve que c'est un exercice memoriel excellent.

    je crains un echec dans l'apprentissage de nouvelles competences, par lassitude de mini slip...
    penser a mettre une signature moins grosse

  28. #238
    Citation Envoyé par amiral_slip Voir le message
    doit s'efforcer d'adapter un programme pour les 3 cycles en meme temps.
    Bha normalement non, elle doit faire le programme de chaque niveau et adapter sa pratique pour les gérer.
    Ton retour fait peur en tout cas, déjà que je trouvais que le miens avancé pas vite dans le programme mais là.
    Ma vraie vie est beaucoup plus intéressante.

  29. #239
    Alors au collège on revoit les temps de l'indicatif aussi hein. La répétition c'est normal en apprentissage. Peut-être que ton gosse a tout intégré nickel chrome et qu'il ne l'oubliera plus jamais et qu'il sait conjuguer tous les verbes qui existent, mais c'est peut-être pas le cas d'autres de la classe.

    Après, au prof de gérer l'hétérogénéité de la classe, en donnant à ceux en avance quelques taches en plus à faire, mais ce n'est pas un drame si ton gamin s'ennuie quelques minutes non plus. Faut arrêter de vouloir que les gosses soient occupés et apprennent 60 minutes par heure...

    Gérer les temps morts, ça fait aussi parti de l'apprentissage. A toi de lui expliquer que même s'il s'ennuie, ce n'est pas une raison pour perturber. Qu'il pense à autre chose, qu'il refasse l'exo, qu'il aide ses camarades (si la prof le permet), qu'il dessine (si sa prof le permet), bref, qu'il trouve des moyens de gérer lui même ces temps de pause.

    Et si tu veux qu'il apprenne des poésies, bah fais lui apprendre des poésies, pourquoi ça devrait venir de la prof obligatoirement ?
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  30. #240
    Dans ma cambrousse avec classes à deux ou trois niveau il y avait un système de couleur (genre piste de ski) pour les exercices en auto-évaluation. Le cours était par niveau, mais ensuite les enfants pouvaient choisir selon leur propre perception de leur niveau et de leur humeur les fiches à faire.

    Par contre la nouvelle instit' arrivée cette année n'a pas voulu reprendre ce système, pourtant rôdé depuis des années et plutôt efficace pour éviter le genre de bourrage de crâne subi par "mini Slip". Peut être que maintenant elle est débordée et rabache les même cours en boucle...

    Mes enfants ne sont plus en primaire, je suis moins concerné, mais j'avais trouvé ça un peu con de dédaigner les pratiques mises en oeuvres avec succès d'un collègue précédent...


    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Gérer les temps morts, ça fait aussi parti de l'apprentissage. A toi de lui expliquer que même s'il s'ennuie, ce n'est pas une raison pour perturber.
    C'est pas vraiment ce qui est reproché à mini Slip j'ai l'impression. Et surtout on ne parle pas de quelques minutes: il semble qu'il ne recoivent pas d'autre apprentissage que des bases déjà vues et connues.
    Et vu le message de l'amiral je n'ai pas l'impression que l'instit cherche à rendre autonome les élèves...

    Citation Envoyé par amiral_slip Voir le message
    "Amiral, mini-slip n'est pas tres attentif ces temps ci! bisous coeur!"
    ...
    Le résultat est contre-productif: il s'emmerde. Grave. Il ne voit pas l'interet de s'investir plus et soigner un travail qu'il finit par voir comme une interminable corvée.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •