Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 22 sur 34 PremièrePremière ... 12141516171819202122232425262728293032 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 660 sur 1020

Discussion: Le topic des profs

  1. #631
    Salut les p'tits profs,

    dans une dizaine de jour, je donne mon premier cours d'histoire-géo de ma VIE. Et j'ai évidemment jamais été formé à préparer un cours. Je suis plutôt bien entouré là où je vais bosser, la prof qui fait le français avec moi m'a dit qu'on pouvait la semaine prochaine passer un peu de temps ensemble pour voir ce que j'ai préparé et corriger pour m'adapter.
    Mais du coup je me demandais si vous aviez quelques bons conseils.

    Ce sont des cours pour des secondes et des premières en bac pro. J'ai le programme (mondialisation et sortie de guerre) et on m'a filé les manuels correspondant. Par où je commence, au fait ?
    Et visiblement, le polycopié est la meilleure façon de les garder concentrées : j'ai jamais travaillé sur de polycopié de ma vie, même pendant ma scolarité... qu'est-ce qu'il faut faire apparaître ?

  2. #632
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Et ça aussi c'est de plus en plus fréquent : chez nous la devise de l'administration c'est "pas de vagues houlàlà !", donc ils vont dire amen à tous ceux qui gueulent un peu forts (sauf côté prof bizarrement).
    Une convergence prédictible et prédites et corrélée à la privatisation progressive d'un peu tout. L'écroulement du modèle suédois avait manifesté exactement les même symptômes, lire l'excellent :
    https://www.monde-diplomatique.fr/2018/09/GOARANT/59043
    https://www.monde-diplomatique.fr/2018/09/GOARANT/59057

    Notamment les premiers paragraphes du premier article.

    On observe le même problème en école d'ingé, avec des élèves qui se voient de plus en plus comme client et sont extrêmement revendicatif (et plus les couts augmentent, plus c'est le cas, mais c'est logique)
    Dernière modification par Nilsou ; 09/02/2023 à 10h04.

  3. #633
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Ben déjà, la directrice ne va pas engueuler la prof pour lui ordonner de laisser pisser, c'est pas si mal...

    Franchement, supprimer la matière, c'est arrangeant, mais c'est pas si scandaleux.

    Au passage: dans le supérieur, une tricherie à un examen c'est censé envoyer en commission disciplinaire, et surtout pas donner lieu à une sanction sur la note (je suis dans la commission de ma fac). Bon, en pratique, une bonne partie des étudiants qui se font choper (notamment pour diverses formes de plagiats) ne se retrouvent jamais devant la commission, les cas sont réglés "à l'amiable", parfois sous la forme "soit tu reconnais le plagiat et je te mets 0, soit on t'envoie en commission, tu choisis" (j'ai plusieurs collègues qui font ça systématiquement et on ne retrouve jamais leurs cas en commission, donc j'imagine que les étudiants ont un minimum peur de nous).
    ça dépend des établissements. Dans mon IUT, je peux te dire qu'on est en mode tolérance zéro sur le plagiat et la triche, et on a chaque année 6-8 étudiants en commission. Et même si ça nous emmerde niveau administratif, on le fait quand même. Pour le zéro "négocié", il faut faire gaffe, ça tiendra jamais lors d'un recours d'un étudiant tricheur mais procédurier ... On a, chaque année, des "semestres" (ce n'est plus le cas à partir de cette année car annualisé, mais bon gardons l'esprit) annulés, des matières complètes annulés ou des UE complètes, ce qui oblige à les repasser l'année suivante ou à redoubler.

    Traditionnellement, la fac est plus ... permissive. Et les étudiants gueulent ensuite sur la prétendue "impunité" des tricheurs.

  4. #634
    Plus tu rentres dans une logique marchande dans les relations humaine, plus tu aura du mal à tenir cette politique. Pour les IUT ça va encore, mais plus vous allez être autonome financière totale, plus ça va chier. Et c'est vers là que vous vous dirigez si je ne m'abuse ?

    Dans mon établissement ingé, plus les donation de l'état ont baissé et plus les fonds venu des étudiants ont augmenté, plus le discours c'est devenu : virer un étudiant c'est frais_d'inscription*nombre_d'année = le salaire d'un enseignant chercheur sur X mois/année : donc faut être coulant envers les étudiants, surtout pas faire partir ou fuir des gens qui pourraient faire de la mauvaise pub à l'école.

    C'est théoriquement pas pareil avec le redoublement, vu que ça fait gagner de la thune objectivement, mais en général ça les rends nerveux tout de même.

  5. #635
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Salut les p'tits profs,

    dans une dizaine de jour, je donne mon premier cours d'histoire-géo de ma VIE. Et j'ai évidemment jamais été formé à préparer un cours. Je suis plutôt bien entouré là où je vais bosser, la prof qui fait le français avec moi m'a dit qu'on pouvait la semaine prochaine passer un peu de temps ensemble pour voir ce que j'ai préparé et corriger pour m'adapter.
    Mais du coup je me demandais si vous aviez quelques bons conseils.

    Ce sont des cours pour des secondes et des premières en bac pro. J'ai le programme (mondialisation et sortie de guerre) et on m'a filé les manuels correspondant. Par où je commence, au fait ?
    Et visiblement, le polycopié est la meilleure façon de les garder concentrées : j'ai jamais travaillé sur de polycopié de ma vie, même pendant ma scolarité... qu'est-ce qu'il faut faire apparaître ?
    Salut,

    Comme conseils j'aurais plutôt des ressources à te filer :

    - Les sites institutionnels, eduscol pour le programme et les edubases (avec des idées de séquences et d'utilisation de doc en classe).

    - Les sites de disciplines, les clionautes (Une association de professeurs d'histoire et de géographie).

    - Les manuels, ils sont clairement imparfaits mais il y a pas mal de documents que tu peux utiliser et arranger à ta sauce ensuite. Passes au CDI de ton bahut il y a souvent des manuels en rab que l'on peut te passer.

    A tout hasard rapproche toi aussi des autres collègues d'Hist-Géo, généralement ils sont pas trop radins et peuvent te filer quelques cours d'avances (s'ils les ont). Après j'ai bifurqué de la discipline d'Hist-Géo il y a un moment donc je suis moins à jours sur ce qu'on attend.

  6. #636
    Bof, les prix d'inscriptions ne devraient pas bouger réellement. On va bientôt devoir passer sur des formations auto financées par l'alternance (mais qui se développe bien et dès la deuxième année), c'est pas l'iut la plus a plaindre ... Si on était en capacité de gérer les fonds récoltés. C'est un bordel sans nom lié notamment aux CFA, aux parts décidés de façon plus ou moins incongrue entre Fac et IUT ...

    La notion clientéliste, on la sent encore plus fortement au UK, pour y avoir bossé régulièrement, c'est absolument aberrant le niveau de carpette qu'il faut avoir pour s'adresser à leurs étudiants.

  7. #637
    Ha ben les UK, c'est l’extrême du spectre .

    Pour l'alternance, c'est effectivement le financement le plus pratique en ce moment, mais ça induit d'autres contraintes et effets de bords.

  8. #638
    Citation Envoyé par Cuchulainn666 Voir le message
    Salut,

    Comme conseils j'aurais plutôt des ressources à te filer :

    - Les sites institutionnels, eduscol pour le programme et les edubases (avec des idées de séquences et d'utilisation de doc en classe).

    - Les sites de disciplines, les clionautes (Une association de professeurs d'histoire et de géographie).

    - Les manuels, ils sont clairement imparfaits mais il y a pas mal de documents que tu peux utiliser et arranger à ta sauce ensuite. Passes au CDI de ton bahut il y a souvent des manuels en rab que l'on peut te passer.

    A tout hasard rapproche toi aussi des autres collègues d'Hist-Géo, généralement ils sont pas trop radins et peuvent te filer quelques cours d'avances (s'ils les ont). Après j'ai bifurqué de la discipline d'Hist-Géo il y a un moment donc je suis moins à jours sur ce qu'on attend.
    Merci bien !
    Pour le dernier paragraphe, c'est malheureusement pas possible : je vais être le seul prof d'histoire-géo (c'est une école privée avec assez peu d'élèves), c'est aussi pour ça que je demande si ici il y a des profs en bac pro.

  9. #639
    Le coût des inscriptions à la fac, pour les diplômes nationaux (BUT, Licence, Master) en formation initiale, c'est fixé par l'État, donc la question ne se pose pas trop (c'est très différent pour tout ce qui est alternance, ou diplômes non nationaux). Donc on est protégé contre la dérive, et en même temps le montant payé par les étudiants est très, très inférieur au "coût réel" de la formation (salaires de enseignants, locaux, matériel) qui est de plusieurs milliers d'euros - c'est un peu pour ça que c'est financé par l'État, au moins théoriquement.

    Pour l'ambiance en école d'ingé décrite par Nilsou: j'ai été enseignant en école d'ingé dans une autre vie, et même sans la pression financière, on était un peu poussés à être coulants. Je ne sais pas ce que c'est devenu, faudrait que je demande aux collègues locaux.

    Pour ce que dit Nicetios sur la "tolérance zéro": dans ma fac aussi, on constate que l'IUT est un gros pourvoyeur de dossiers en commission de discipline - c'est variable selon les départements, mais à la dernière réunion on avait 5 dossiers à traiter, 5 issus du même département de l'IUT, tous chopés en examen avec une antisèche à l'ancienne. Une autre source c'est la politique d'absences à justifier: l'IUT a un règlement qui fait qu'un étudiant absent plus de X demies-journées sans justification ne peut pas avoir son semestre, résultat les gamins font des faux certificats médicaux et quand ils se font choper, c'est commission de discipline; il y a quelques années on en avait eu quatre ou cinq qui s'étaient refilé à 20 reprises le même modèle. En comparaison, en Licence/Master il n'y a pas de contrôle des absences, donc on n'a pas ce "problème" (s'ils ne viennent pas c'est leur problème, pas le nôtre). Et encore une fois, les formations en apprentissage c'est différent, vu qu'ils ont un contrat de travail l'assiduité est obligatoire et vérifiée.

    Et pour le laxisme de la commission... je crois que c'est assez variable d'un établissement à l'autre, et selon les années. Je fais ça depuis 5-6 ans, et j'ai l'impression qu'on est moins bisounours récemment - pour une antisèche à un examen, on distribue facilement 1 an d'exclusion (plutôt avec sursis, mais c'est quand même différent du "c'est pas bien jeune homme" qu'on donnait souvent).

  10. #640
    En école d'ingé en tout cas, plus la part de ce que rapporte un étudiant augmente, plus on nous mets la pression sur le fait qu'un étudiant viré c'est un cout sérieux.

  11. #641
    Mon ressenti perso :
    - en école d'ingé, le taux de réussite est roi. On sélectionne bien en entrée, mais ensuite il faut un très très bon pourcentage qui a le diplome. Sinon ça fait mal à l'image (et vu qu'on a sélectionné bien à l'entrée, il n'y a pas trop de clampins à virer).
    - la commission disciplinaire de la fac, ça dépend. Ici elle a été très laxiste à une époque, et maintenant elle est très dure. Encore faut-il qu'elle siège, ils ont plus de 9 mois de retard sur les dossiers.
    - les étudiants sont un peu débiles par rapport à la triche. Je vois en surveillance d'exam une étudiante avec son téléphone, soit disant car elle avait oublié sa calculatrice. Sauf qu'en fait, elle était juste à côté de la plaque sur toute la matière, et même avec son téléphone, elle n'a pas dépassé 2/20 du semestre. Pour pas être trop méchant ni perdre du temps à faire de la paperasse, je lui explique bien en fin d'exam les conséquences si je fais un PV de fraude. Et devinez qui se fait choper le surlendemain avec un téléphone avec le poly de cours affiché ? La même. Bien sûr j'avais prévenu mes collègues qui faisaient les surveillances suivantes et ils l'avaient discrètement à l'oeil. Là elle va passer en commission disciplinaire, avec (selon les derniers échos sur des cas similaires) un an d'interdiction d'exam.

  12. #642
    Je suis assez le l'histoire-géo et des bac pro, mais si j'avais un conseil à donner très générique, c'est "dis ce que tu fais et fais ce que tu dis".
    Bon courage.

    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Salut les p'tits profs,

    dans une dizaine de jour, je donne mon premier cours d'histoire-géo de ma VIE. Et j'ai évidemment jamais été formé à préparer un cours. Je suis plutôt bien entouré là où je vais bosser, la prof qui fait le français avec moi m'a dit qu'on pouvait la semaine prochaine passer un peu de temps ensemble pour voir ce que j'ai préparé et corriger pour m'adapter.
    Mais du coup je me demandais si vous aviez quelques bons conseils.

    Ce sont des cours pour des secondes et des premières en bac pro. J'ai le programme (mondialisation et sortie de guerre) et on m'a filé les manuels correspondant. Par où je commence, au fait ?
    Et visiblement, le polycopié est la meilleure façon de les garder concentrées : j'ai jamais travaillé sur de polycopié de ma vie, même pendant ma scolarité... qu'est-ce qu'il faut faire apparaître ?

  13. #643
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Salut les p'tits profs,

    dans une dizaine de jour, je donne mon premier cours d'histoire-géo de ma VIE. Et j'ai évidemment jamais été formé à préparer un cours. Je suis plutôt bien entouré là où je vais bosser, la prof qui fait le français avec moi m'a dit qu'on pouvait la semaine prochaine passer un peu de temps ensemble pour voir ce que j'ai préparé et corriger pour m'adapter.
    Mais du coup je me demandais si vous aviez quelques bons conseils.

    Ce sont des cours pour des secondes et des premières en bac pro. J'ai le programme (mondialisation et sortie de guerre) et on m'a filé les manuels correspondant. Par où je commence, au fait ?
    Et visiblement, le polycopié est la meilleure façon de les garder concentrées : j'ai jamais travaillé sur de polycopié de ma vie, même pendant ma scolarité... qu'est-ce qu'il faut faire apparaître ?
    Un conseil : commence par viser 100 fois moins ambitieux que ce que t'imagines faire. Tu visualises un peu ? Bah vise encore 100 fois moins que ça.

    Bon courage soldat.

  14. #644
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Mon ressenti perso :
    - en école d'ingé, le taux de réussite est roi. On sélectionne bien en entrée, mais ensuite il faut un très très bon pourcentage qui a le diplome. Sinon ça fait mal à l'image (et vu qu'on a sélectionné bien à l'entrée, il n'y a pas trop de clampins à virer).
    J'ai eu le même ressenti. Sauf que les jeunes sélectionnés, j'avais aussi l'impression qu'ils étaient en mode "on en a chié pour avoir une école, maintenant c'est roue libre jusqu'au diplôme", ils étaient nombreux à ne rien glander. Et résultat les admis sur titre (généralement venant d'IUT), qui avaient un bagage mathématique nettement plus faible, mais qui arrivaient avec envie de bosser, finissaient par les gratter largement au classement.

    - les étudiants sont un peu débiles par rapport à la triche. Je vois en surveillance d'exam une étudiante avec son téléphone, soit disant car elle avait oublié sa calculatrice. Sauf qu'en fait, elle était juste à côté de la plaque sur toute la matière, et même avec son téléphone, elle n'a pas dépassé 2/20 du semestre. Pour pas être trop méchant ni perdre du temps à faire de la paperasse, je lui explique bien en fin d'exam les conséquences si je fais un PV de fraude. Et devinez qui se fait choper le surlendemain avec un téléphone avec le poly de cours affiché ? La même. Bien sûr j'avais prévenu mes collègues qui faisaient les surveillances suivantes et ils l'avaient discrètement à l'oeil. Là elle va passer en commission disciplinaire, avec (selon les derniers échos sur des cas similaires) un an d'interdiction d'exam.
    Joli. Au passage si tu n'as pas fait de PV ça va peut-être être difficile pour la commission de tenir compte de l'incident comme circonstance agravante. En tout cas chez nous, on a la direction des affaires juridiques qui nous chapeaute, je pense qu'ils bloqueraient ça.

  15. #645
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    J'ai eu le même ressenti. Sauf que les jeunes sélectionnés, j'avais aussi l'impression qu'ils étaient en mode "on en a chié pour avoir une école, maintenant c'est roue libre jusqu'au diplôme", ils étaient nombreux à ne rien glander. Et résultat les admis sur titre (généralement venant d'IUT), qui avaient un bagage mathématique nettement plus faible, mais qui arrivaient avec envie de bosser, finissaient par les gratter largement au classement.
    Les ex-prépas qui ne foutent rien et les bons qui viennent d'IUT, j'ai entendu pareil. Et justement, c'est lié. Le niveau demandé est "adapté" à ce que les bons d'IUT s'en sortent (cf taux de réussite), ce qui confortent les ex-prépas dans leur comportement.
    Joli. Au passage si tu n'as pas fait de PV ça va peut-être être difficile pour la commission de tenir compte de l'incident comme circonstance agravante. En tout cas chez nous, on a la direction des affaires juridiques qui nous chapeaute, je pense qu'ils bloqueraient ça.
    En effet, ça ne sera pas pris comme circonstance aggravante recevable (le service juridique est impliqué ici aussi). Mais peu importe qu'elle se prenne une exclusion ou non, il y a lune limite au nombre de redoublements dans nos MCCC. Donc sous peu, une telle étudiante sera mise dehors.

  16. #646
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Les ex-prépas qui ne foutent rien et les bons qui viennent d'IUT, j'ai entendu pareil. Et justement, c'est lié. Le niveau demandé est "adapté" à ce que les bons d'IUT s'en sortent (cf taux de réussite), ce qui confortent les ex-prépas dans leur comportement.
    C'est aussi ce qui est "vendu" aux taupins. Je me rappelle des plaquettes alpha qu'on recevait une fois admissible et qui ne faisaient que vanter les activités extra-scolaires à base de beuveries et autres loisirs peu compatibles avec l'assiduité scolaire. Puis le "séminaire d'intégration", en gros 2 semaines de beuveries avec quelques cours la journée, qui se terminait par le WEI (week-end d'intégration, c'est à dire de beuverie), annonçait la couleur des 3 années d'école. Et au cours de la scolarité les subventions de l'association des anciens élèves destinées à financer des activités (de beuverie) ne contredisaient pas cette impression.

    Du coup difficile de reprocher aux élèves de glander quand tout le système semble leur dire que c'est ce qui est attendu d'eux.

  17. #647
    Ben quand j'étais MCF en école d'ingé, je supposais que le niveau d'entrée était un honnête niveau de sortie de prépa, et qu'on pouvait progresser par dessus; et que les "bons d'IUT" allaient s'accrocher pour s'en sortir. Disons que j'avais l'imprssion, et certains collègues étaient assez d'accord avec moi, qu'avec des élèves motivés on aurait pu faire du vraiment bon boulot. (Sachant qu'on formait des informaticiens, et qu'en prépa ils en voyaient très peu)

    Bon, ceci dit, quand j'ai postulé PR c'est pas moi qu'ils ont pris (ils m'ont pas dit "on veut pas de toi", juste "on préfère machin"; comme en même temps la fac m'a dit viens, j'ai pas trop boudé)

  18. #648
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    C'est aussi ce qui est "vendu" aux taupins. Je me rappelle des plaquettes alpha qu'on recevait une fois admissible et qui ne faisaient que vanter les activités extra-scolaires à base de beuveries et autres loisirs peu compatibles avec l'assiduité scolaire. Puis le "séminaire d'intégration", en gros 2 semaines de beuveries avec quelques cours la journée, qui se terminait par le WEI (week-end d'intégration, c'est à dire de beuverie), annonçait la couleur des 3 années d'école. Et au cours de la scolarité les subventions de l'association des anciens élèves destinées à financer des activités (de beuverie) ne contredisaient pas cette impression.

    Du coup difficile de reprocher aux élèves de glander quand tout le système semble leur dire que c'est ce qui est attendu d'eux.
    Je suis assez couçi couça sur tout ça personnellement. D'un coté ce que tu dis n'est pas faux. De l'autre, j'ai pu remarquer que dans mon anciennes écoles, plutôt réputée et techniques, les activités en questions étaient juste énorme (c'est connu pour être l'une des écoles avec l'une des plus grosse vie associative en France) mais en même temps le niveau et le travail étaient très correct.
    À l'inverse, dans l'école où j'enseigne, c'est franchement bof : les activités sont faible et les étudiants geek chez eux le soir au lieu de bosser, ambiance morose et peu studieuse au rendez vous.

    Je n'en tire évidemment pas de lien de cause à effet, mais j'ai pu remarquer que de fortes activités extra-scolaire dans les murs de l’école convergeaient vers quelque chose de plus vraiment si extra-scolaire que ça, qu'elles soient agrémentées de beuverie ou non. Ça renforce l'esprit « de corps » comme dirait les militaires , ça aide aux travaux en groupe et de fait ça aide à rendre les étudiants très dynamiques et motivés, une euphorie qui déborde sur des assocs aux vertus pédagogiques certaines (électroniques, robotiques, programmation de jeux, jeux de sociétés qui aident à formaliser certains raisonnements etc.) et en définitive ça fait quelque chose qui marche !

    De fait je n'opposerais pas du tout les choses comme tu les opposes. Les modèles les plus réussies d'écoles d'ingés que j'ai pu observer étaient ceux à base de fortes activités indépendantes des étudiants (associations, dont beuveries etc.). Tu peux même détourner la beuverie et les pousser à converger vers une assoc qui brassent des bières et c'est assez techniques pour les faire refleurir, s'organiser etc. Ce qui est finalement positif.

    Ceci dit, il y a activité et activité, si tout ce qui existe c'est des beuveries à l'exterieur, ça sert à rien : au contraire nous c'était une politique forte de l'établissement, il y avait un bâtiment presque complet pour les assocs, du temps alloué aux assocs, une boite de nuit construites sous le bâtiment, des salles insonorisée pour les groupes de musiques etc etc.

    Mon rêve c'est un jour de faire converger mon établissement actuel vers ça, petit pas vers petit pas.

  19. #649
    Une question con.
    L'un d'entre vous saurait-il comment obtenir le symbole "gradient" sur libre-office.
    La table des caractères spéciaux est immense et je ne l'ai pas vu dans les symboles mathématiques.
    Merci.

  20. #650
    Le nabla ∇ ?
    Il n'est effectivement pas dans la table des caractères spéciaux, par contre tu peux le trouver en mode Maths dans l'éditeur de formules.
    Ou sinon tu le copies-colle.

  21. #651

  22. #652
    N'oubliez pas CMath pour LibreOffice si vous écrivez régulièrement des formules mathématiques.

  23. #653
    Et surtout n'oubliez pas de signer le Pacte !
    You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth.

  24. #654

  25. #655
    Ben en fait oui.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  26. #656
    Il y a clairement un loup oui !
    You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth.

  27. #657
    On a conseil pédagogique demain à ce propos tiens.
    Ca va être rigolo...

    Mais c'est l'outil parfait pour diviser et mettre en concurrence les personnels, sous la houlette du chef d'établissement. Ca va être la foire aux lèches bottes.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  28. #658
    On devrait aborder le sujet en journée péda de fin d'année aussi ... Dans le bahut d'un collègue l'ensemble des profs ont envoyé un mail en signalant qu'ils ne signeraient pas le pacte.

  29. #659
    Citation Envoyé par Cuchulainn666 Voir le message
    On devrait aborder le sujet en journée péda de fin d'année aussi ... Dans le bahut d'un collègue l'ensemble des profs ont envoyé un mail en signalant qu'ils ne signeraient pas le pacte.
    C'est le cas de plusieurs bahuts par ici aussi.
    Nous on a choisi l'inverse : on va tous dire "oui", histoire que ça leur coûte un max, et en accord avec le chef d'établissement qui va répartir équitablement les "briques" entre nous. Et les missions, on ne les fera pas (enfin, plus exactement on les fait déjà en fait, donc on ne fera rien de plus).

    De toute façon on n'aurait pas eu le "non" de tous je pense (certains ici ne voient que la thune...), donc c'était une tactique pour avoir l'unanimité aussi.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  30. #660
    Euuuuh c'est une très mauvaise idée de tous s'engager dedans. Ils s'en foutent de ce que ça coûte, et par ailleurs ça vous lie à des obligations qui seront dans la circulaire, et vous n'avez aucune idée de comment l'administration décidera de traiter la chose (car elle aura les mains libres d'après le texte).
    Citation Envoyé par Yoggsothoth Voir le message
    T'es pas un Yakuza, tu ne peux pas comprendre .

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •