Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 34 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1020

Discussion: Le topic des profs

  1. #1
    Uplay/Origin : Shep_FR -Steam
    Citation Envoyé par Willyyy Voir le message
    Au fond, on est bien

  2. #2

  3. #3
    Du coup je repost ma question de fin de topic précédent :

    Dans l'enseignement supérieur : connaitriez vous le texte qui cadre le rôle des délégués (chez les étudiants) ? Car j'imagine qu'il y a un truc quelques part, sinon n'importe quelle école d'ingé un peu cynique s'en passerait...

  4. #4
    Drapeau !
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  5. #5
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    sinon n'importe quelle école d'ingé un peu cynique s'en passerait...
    Non, parce que association des anciens élèves
    Les délégués de promo servent aussi à maintenir le lien une fois diplômés.

    Et c'est pratique pour l'administration d'avoir quelques élèves pour discuter et savoir ce qui se passe. De manière générale il n'y a pas d'antagonisme entre les élèves et l'administration dans les écoles d'ingé. Par exemple il n'y a jamais de grève des étudiants ou d'occupation d'écoles d'ingé. Donc je ne vois pas pourquoi une école d'ingé "cynique" supprimerait les délégués. Ça n'aurait aucun intérêt.

    De toute façon même sans ça il y aurait toujours le BdE qui pourrait représenter les élèves si l'administration chiait dans la khôlle. Pas besoin d'avoir l'aval de qui que ce soit pour élire des gens.

  6. #6
    Je rebondis sur ta réponse et celle ci :

    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Je ne pense honnêtement qu'il n'existe aucun texte général qui cadre ça en quoi que ce soit. Dans les universités, il est prévu que des étudiants ont des sièges d'élus dans les instances de l'université, mais ce n'est pas du tout comparable à des délégués d'une classe, ou d'un groupe de TD, ou même au niveau d'une année de formation. En gros, on fait ça au petit bonheur.
    Mais en gros je pense que vous avez tort

    En fait, je résonne par l'absurde : 100% des écoles d'ingé que je connais ont ce modèle de délégués de classes qui participent aux conseils de classe.
    Perso j'en déduit qu'une telle unanimité ne peut être que le fruit d'un texte quelque part, un peu comme les BDE (une école d'ingé ne peut pas être reconnue comme école d'ingé sans BDE).

    À mon avis il devrait y avoir quelque chose au niveau de la CTI, faut que je vérifie. Mais après un rapide coup d’œil, je ne trouve rien, donc peut être avez vous raison

    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Donc je ne vois pas pourquoi une école d'ingé "cynique" supprimerait les délégués. Ça n'aurait aucun intérêt.
    Ha si si, j'ai enseigné dans deux écoles (et pas des petites), et dans les deux j'ai rencontré divers tentatives de mettre de coté les délégués pour prendre des décisions « politiques » ou technique (remontage de moyenne et tuti quanti) au calme, même quand ça brisait les règles du propre réglement de l'école, pour que certaines choses ne se propagent pas trop chez les étudiants. Parfois c'était justifié, parfois clairement abusé.

    Par ailleurs si je vous pose la question c'est parce que je rencontre (encore ^^) un mouvement de ce genre, et que je me pose des questions quant à sa "légalité".
    Dernière modification par Nilsou ; 08/06/2022 à 01h23.

  7. #7
    Elles sont bizarres tes écoles. C'est des machins qui vendent un diplôme avec prépa integrée? Ce n'est pas chez nous qu'on aurait vu ce genre de magouilles, le prestige du diplôme était l'alpha et l'oméga. L'école préférait sacrifier un étudiant en l'envoyant dans une ENSI :fear: plutôt que de transiger sur les exigences. Bon en vrai ils étaient souples mais c'était pas un conseil de classe style lycée. Il y avait peut-être une commission, je ne me rappelle plus, mais ça ne concernait presque personne car l'écrasante majorité se débrouillait pour valider les critères. Mais il y a bien eu un gars qui a été envoyé dans une ENSI pendant que j'y étais.

  8. #8
    Bah j'étais dans une ENS et maintenant dans une des plus grosses EESPIG. J'ai vu des magouilles dans les deux.

    Pour le reste de ta remarque : je dirais que la norme a changé ces deux années. Le niveau à l'entrée chute tellement avec l'effet Covid + réformes collège/lycée dont on se tape les premières vagues que beaucoup d'école ont peur de perdre ce qu'il reste de bons étudiants ou de perdre les étudiants tout court (qui se détournerait des sciences, faute d'avoir eu une bonne accroche). La consigne c'est de les faire passer presque à tout prix maintenant . Déprimant. Et mon école était à peu prés exigeante il fut un temps

    Et bref, dans ce contexte, la présence des délégués semble grattouiller derrière l'oreille les divers directeurs des études...

  9. #9
    Ah oui mais les ENS c'est spécial. Les tensions dans l'EN doivent y déborder et ça ne m'étonnerait pas que l'environnement y soit un peu plus politique que dans une école lambda.

    Quant aux EESPIG je ne connaissais pas, je suis aller voir la liste et, comment dire, ce n'est pas vraiment le groupe A, pour rester urbain

  10. #10
    Ça c'est certains, mais c'est un bon moyen de faire sa recherche tranquille en profitant de financement étatique ET privé Et en vrai le niveau est très correct dans certaines écoles. Le coté associatif (impératif pour être eespig) assure que c'est à but non lucratif, ce qui est sympathique également.

  11. #11
    Mais les contraintes ne doivent pas être les mêmes. Déjà à partir du moment où les élèves paient ils doivent avoir plus de scrupules à en exclure un que les écoles du groupe A qui doivent défendre le prestige du diplôme à tout prix. Et là-dessus tout le monde se rejoint, l'administration, les élèves et l'association des anciens. La défense de la valeur du diplôme est littéralement inscrite dans les statuts de l'association de mon école. Je serais curieux de savoir s'ils observent une chute du niveau eux aussi. Peut-être dans 2 ans puisque les lycéens ayant vécu la réforme et le covid doivent d'abord passer par la prépa.

  12. #12
    Qu'appelles-tu délégué de classe ? Déjà dans mon école d'ingé, il n'y avait pas de groupe classe.
    Et donc les représentants des élèves auprès de l’administration étaient le BdE pour tout ce qui est vie quotidienne, avec des postes délégués à l'enseignement, et les représentants CA pour tout ce qui est plus stratégique. À vrai dire, je n'ai aucune idée de savoir s'il y a des représentants élèves dans les jurys.

    Si tu veux regarder s'il y a des textes réglementaires, à mon avis c'est plus dans le code de l'éducation que chez la CTI.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Elles sont bizarres tes écoles. C'est des machins qui vendent un diplôme avec prépa integrée? Ce n'est pas chez nous qu'on aurait vu ce genre de magouilles, le prestige du diplôme était l'alpha et l'oméga. L'école préférait sacrifier un étudiant en l'envoyant dans une ENSI :fear: plutôt que de transiger sur les exigences. Bon en vrai ils étaient souples mais c'était pas un conseil de classe style lycée. Il y avait peut-être une commission, je ne me rappelle plus, mais ça ne concernait presque personne car l'écrasante majorité se débrouillait pour valider les critères. Mais il y a bien eu un gars qui a été envoyé dans une ENSI pendant que j'y étais.

    Moui, alors ça dépend un peu. Mon école n'hésitait pas à contourner ses propres règlements (et ceux de la CTI). Pas vraiment de manière massive, mais plus par souplesse, pour des cas particuliers (mais qui sont assez nombreux). Ça lui arrive de temps en temps de virer un élève, mais c'est extrêmement rare : déjà c'est compliqué à réaliser, et puis ça fait de la mauvaise pub. Elle préfère les faire redoubler.

  13. #13
    Pareil, c'était très rare, mais ils n'étaient pas juste mis à la porte mais transférés dans une école moins cotée. Enfin je dis "ils", mais je n'ai connaissance que d'un seul cas. Comme je l'écrivais plus haut, 99% des élèves validaient les critères exigés. Le plus dur et de loin était d'y entrer, pas d'y rester.

  14. #14
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Mais les contraintes ne doivent pas être les mêmes. Déjà à partir du moment où les élèves paient ils doivent avoir plus de scrupules à en exclure un que les écoles du groupe A qui doivent défendre le prestige du diplôme à tout prix. Et là-dessus tout le monde se rejoint, l'administration, les élèves et l'association des anciens. La défense de la valeur du diplôme est littéralement inscrite dans les statuts de l'association de mon école. Je serais curieux de savoir s'ils observent une chute du niveau eux aussi. Peut-être dans 2 ans puisque les lycéens ayant vécu la réforme et le covid doivent d'abord passer par la prépa.
    Bah en tout cas chez nous c'est n'imp depuis quelques temps.
    Je pense que c'est n'imp chez les prépa de même, j'avais ouï dire qu'elles tentaient de négocier une 4eme année avec le ministère, en désespoir de cause ...

  15. #15
    Ah bah vu ce qu'on envoie au lycée en 2nd générale déjà... Ca m'étonne pas que ça se répercute post-bac.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  16. #16
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Ah bah vu ce qu'on envoie au lycée en 2nd générale déjà... Ca m'étonne pas que ça se répercute post-bac.
    AH c'est vous ! Ah ba bravo !
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  17. #17
    C'est pas nous non c'est les réformes
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  18. #18
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    C'est pas nous non c'est les réformes
    Renoncement complet chez nous à s'opposer au passage en général quand les parents insistent puisqu'on sait qu'ils auront gain de cause en appel. Autant s'épargner le trajet chez le DASEN.
    Je sors de conseil de classe. À part les parents délégués et les jeunes collègues un peu naïf qui y croient encore, je n'arrive pas à savoir comment font les collègues pour faire semblant que ça sert à quelque chose.

  19. #19
    Dans l'autre sens, ma copine ne compte plus les parents qui souhaitent un redoublement par ailleurs nécessaire, prof qui les soutiennent, mais refus, comprenez, hein, faudrait pas que le gamin finisse par rattraper son train de retard et ait un niveau moyen après, ça fausserait les stats. Bref.
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  20. #20
    Tiens puisque la question sort, ma fille sort aussi de son conseil de classe, elle termine sa seconde.

    Je plante le décor :
    Très mauvaise année pour elle, où après avoir commencé dans un lycée public mais sélectif et en internat elle a finalement rejoint le lycée de son secteur, où elle a eu beaucoup de mal à se remettre au présentiel, comme pas mal de gosses apparemment. Et donc elle a eu un 1e trimestre moyen avec pas mal d'absences, un 2e trimestre blanc où elle est quasiment pas allée en cours et où elle a commencé à être suivie par un psy, et un 3e trimestre où elle a commencé à retourner en cours mais à petite dose.

    Au bilan, elle a forcément eu une grosse baisse de résultat par rapport au collège où elle était vraiment au-dessus en termes de moyenne, même si dans certaines matières en seconde elle a maintenu un très bon niveau, grâce à l'aide de ses profs et parce que ce sont les matières qui l'intéressaient. Comme elle a pas envie de poursuivre en filière générale, elle avait commencé à regarder ce qu'elle pouvait faire et qui la brancherait (elle aime le dessin et elle maitrise pas mal) : elle a trouvé la filière STD2A, avec un lycée pas très très loin, en tout cas où elle pourrait aller.

    Dès le 2e trimestre, elle avait identifié cette filière dans ses vœux, mais ses résultats ont forcément produit un avis plutôt défavorable du conseil de classe, ce qui est parfaitement normal. Lors du conseil de classe final, il y a eu un avis défavorable, mais elle a eu un entretien avec le proviseur adjoint qui connaissait sa situation de part les entretiens qu'il avait eu avec moi et avec sa mère, et il lui a quand même émis un avis favorable, sachant que ce n'est pas le lycée où elle va aller.

    Avec sa mère, on pensait que ça ne lui ferait pas de mal de reprendre en seconde, donc on sera pas contre un redoublement si c'est ce que nous propose son futur lycée. Par contre, je sais pas trop quoi penser de la faire passer en 1e si ils acceptent de la prendre. Je ne voudrais pas que le proviseur lui ait fait un "cadeau" en se disant de toute façon elle passera en 1e parce que ses parents le voudront. Pour nous ça ne pose pas de problème qu'elle redouble, ses résultats n'étaient pas bon et elle pourra au moins repartir sur des bonnes bases, avec en plus un nouvel environnement et une filière qui devrait lui plaire.

    Vous pouvez me donner votre avis ?

  21. #21
    Mais si elle redouble et que ça se passe pas mieux ?

  22. #22
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Mais si elle redouble et que ça se passe pas mieux ?
    Ca se passera pas mieux en 1e si c'est le cas !

  23. #23
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Tiens puisque la question sort, ma fille sort aussi de son conseil de classe, elle termine sa seconde.

    Je plante le décor :
    Très mauvaise année pour elle, où après avoir commencé dans un lycée public mais sélectif et en internat elle a finalement rejoint le lycée de son secteur, où elle a eu beaucoup de mal à se remettre au présentiel, comme pas mal de gosses apparemment. Et donc elle a eu un 1e trimestre moyen avec pas mal d'absences, un 2e trimestre blanc où elle est quasiment pas allée en cours et où elle a commencé à être suivie par un psy, et un 3e trimestre où elle a commencé à retourner en cours mais à petite dose.

    Au bilan, elle a forcément eu une grosse baisse de résultat par rapport au collège où elle était vraiment au-dessus en termes de moyenne, même si dans certaines matières en seconde elle a maintenu un très bon niveau, grâce à l'aide de ses profs et parce que ce sont les matières qui l'intéressaient. Comme elle a pas envie de poursuivre en filière générale, elle avait commencé à regarder ce qu'elle pouvait faire et qui la brancherait (elle aime le dessin et elle maitrise pas mal) : elle a trouvé la filière STD2A, avec un lycée pas très très loin, en tout cas où elle pourrait aller.

    Dès le 2e trimestre, elle avait identifié cette filière dans ses vœux, mais ses résultats ont forcément produit un avis plutôt défavorable du conseil de classe, ce qui est parfaitement normal. Lors du conseil de classe final, il y a eu un avis défavorable, mais elle a eu un entretien avec le proviseur adjoint qui connaissait sa situation de part les entretiens qu'il avait eu avec moi et avec sa mère, et il lui a quand même émis un avis favorable, sachant que ce n'est pas le lycée où elle va aller.

    Avec sa mère, on pensait que ça ne lui ferait pas de mal de reprendre en seconde, donc on sera pas contre un redoublement si c'est ce que nous propose son futur lycée. Par contre, je sais pas trop quoi penser de la faire passer en 1e si ils acceptent de la prendre. Je ne voudrais pas que le proviseur lui ait fait un "cadeau" en se disant de toute façon elle passera en 1e parce que ses parents le voudront. Pour nous ça ne pose pas de problème qu'elle redouble, ses résultats n'étaient pas bon et elle pourra au moins repartir sur des bonnes bases, avec en plus un nouvel environnement et une filière qui devrait lui plaire.

    Vous pouvez me donner votre avis ?
    Avis totalement personnel et fondé sur mon ressenti complètement blasé :

    Je dirais que ça dépend où sont ses difficultés. Pour les matières "littéraires", le contenu non maîtrisé ne me semble pas vraiment un obstacle au passage en première. Tu peux faire le programme d'histoire-géo de première et terminale sans connaître celui de Seconde, j'imagine que c'est la même chose en français. Quant à mes collègues de langues vivantes, ils enseignent encore le présent de l'indicatif en italien et en espagnol à leurs terminales alors qu'ils devraient le maîtriser depuis la 4e. Quant à la méthode de la "composition/dissertation/réponse organisée", un déclic en 1ère et en Tle est toujours possible. De toute façon t'as pas la moitié des élèves foutus de rédiger un paragraphe organisé et argumenté..

    Si les difficultés sont dans les matières scientifiques, je dirais que ça peut éventuellement être plus chaud (je connais pas le programme de STD2A, mais j'imagine que c'est un bac techno avec des maths). Un élève qui sait pas résoudre une équation en 2de, y'a moyen que ça soit chaud de suivre la 1ère et que les lacunes s'accumulent vite sans possibilité de déclic.

  24. #24
    Merci pour ton avis, c'est précieux.

    Elle est plutôt dans le cas inverse : elle a conservé son niveau en langue (surtout en anglais), et dans les matières littéraires (français, eco, histoire), d'ailleurs c'était plutôt dans ce genre d'options qu'elle se dirigeait pour sa 1e générale si ça avait été son choix.

    En math et en science c'est dur de sire du coup, ce sont les matières qu'elle a zappe, alors qu'elle avait un bon niveau avant.

    J'avais quand eu l'impression quand STD2A tu n'avais pas tant de maths que ça, ou même de science.

  25. #25
    Alors à vue de nez (je ne connaissais pas du tout la filière), il y a quand même un peu de sciences. 3h de maths par semaine en première et en terminale, ce n'est pas énorme mais c'est plus que ce que font des lycéens généraux. Et en première ils ont un peu de physique et « d'outils et langage numérique ». Si elle est vraiment fâchée avec les sciences et l'informatique, ce ne sera pas évident. En fait avec le nouveau bac, je pense que la méthode la plus efficace pour esquiver les matières scientifiques reste la filière générale…

    Mais après, les attendus scientifiques dans cette filière sont bien plus léger, et c'est des programmes plus appliqués et moins théoriques. Et puis elle se retrouvera sans doute avec des gens pour qui les sciences n'étaient pas la priorité.

  26. #26
    Citation Envoyé par Arthropode Voir le message
    Alors à vue de nez (je ne connaissais pas du tout la filière), il y a quand même un peu de sciences. 3h de maths par semaine en première et en terminale, ce n'est pas énorme mais c'est plus que ce que font des lycéens généraux. Et en première ils ont un peu de physique et « d'outils et langage numérique ». Si elle est vraiment fâchée avec les sciences et l'informatique, ce ne sera pas évident. En fait avec le nouveau bac, je pense que la méthode la plus efficace pour esquiver les matières scientifiques reste la filière générale…

    Mais après, les attendus scientifiques dans cette filière sont bien plus léger, et c'est des programmes plus appliqués et moins théoriques. Et puis elle se retrouvera sans doute avec des gens pour qui les sciences n'étaient pas la priorité.
    Alors en info elle maîtrise plutôt bien, mais je prends bonne note des maths, je lui dirais de commencer à se replonger dedans pour pas décrocher. Après justement, dans cette matière elle a eu beaucoup de mal avec son prof au lycée, et elle s'était mise d'elle même à regarder des cours en ligne pour ne pas complètement être à la rue. Mais dur d'être évaluée quand tu ne vas pas en cours.

    Après c'est vrai que de se dire qu'avec 3h de math elle en aura plus qu'en 1e générale

  27. #27
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Tiens puisque la question sort, ma fille sort aussi de son conseil de classe, elle termine sa seconde.

    Je plante le décor :
    Très mauvaise année pour elle, où après avoir commencé dans un lycée public mais sélectif et en internat elle a finalement rejoint le lycée de son secteur, où elle a eu beaucoup de mal à se remettre au présentiel, comme pas mal de gosses apparemment. Et donc elle a eu un 1e trimestre moyen avec pas mal d'absences, un 2e trimestre blanc où elle est quasiment pas allée en cours et où elle a commencé à être suivie par un psy, et un 3e trimestre où elle a commencé à retourner en cours mais à petite dose.

    Au bilan, elle a forcément eu une grosse baisse de résultat par rapport au collège où elle était vraiment au-dessus en termes de moyenne, même si dans certaines matières en seconde elle a maintenu un très bon niveau, grâce à l'aide de ses profs et parce que ce sont les matières qui l'intéressaient. Comme elle a pas envie de poursuivre en filière générale, elle avait commencé à regarder ce qu'elle pouvait faire et qui la brancherait (elle aime le dessin et elle maitrise pas mal) : elle a trouvé la filière STD2A, avec un lycée pas très très loin, en tout cas où elle pourrait aller.

    Dès le 2e trimestre, elle avait identifié cette filière dans ses vœux, mais ses résultats ont forcément produit un avis plutôt défavorable du conseil de classe, ce qui est parfaitement normal. Lors du conseil de classe final, il y a eu un avis défavorable, mais elle a eu un entretien avec le proviseur adjoint qui connaissait sa situation de part les entretiens qu'il avait eu avec moi et avec sa mère, et il lui a quand même émis un avis favorable, sachant que ce n'est pas le lycée où elle va aller.

    Avec sa mère, on pensait que ça ne lui ferait pas de mal de reprendre en seconde, donc on sera pas contre un redoublement si c'est ce que nous propose son futur lycée. Par contre, je sais pas trop quoi penser de la faire passer en 1e si ils acceptent de la prendre. Je ne voudrais pas que le proviseur lui ait fait un "cadeau" en se disant de toute façon elle passera en 1e parce que ses parents le voudront. Pour nous ça ne pose pas de problème qu'elle redouble, ses résultats n'étaient pas bon et elle pourra au moins repartir sur des bonnes bases, avec en plus un nouvel environnement et une filière qui devrait lui plaire.

    Vous pouvez me donner votre avis ?
    Alors ayant enseigné en STD2A plusieurs années, plus que le niveau c'est la quantité de charge de travail qui pourra être compliqué, et ce même en seconde si elle à l'option "art appliqué" si je me trompe pas de terme. Le lycée où j'étais, clairement y'avait du taf niveau art, et fallait aussi assurer les matières générales à coté : les salles d'art étaient ouvertes aux lycéenx en permanence et ce jusqu'a 19H pour qu'ils puissent bosser leurs projets quand ils veulent. Bref est-elle au courant de la quantité de boulot qu'elle aura à fournir ? Et si oui, c'est une très bonne filière et avec un bon dossier qui permet d'aller dans de très bonnes écoles aussi. J'ai adoré enseigner dans cette section D'ailleurs ça serait ou ?
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  28. #28
    Citation Envoyé par Tahia Voir le message
    Alors ayant enseigné en STD2A plusieurs années, plus que le niveau c'est la quantité de charge de travail qui pourra être compliqué, et ce même en seconde si elle à l'option "art appliqué" si je me trompe pas de terme. Le lycée où j'étais, clairement y'avait du taf niveau art, et fallait aussi assurer les matières générales à coté : les salles d'art étaient ouvertes aux lycéenx en permanence et ce jusqu'a 19H pour qu'ils puissent bosser leurs projets quand ils veulent. Bref est-elle au courant de la quantité de boulot qu'elle aura à fournir ? Et si oui, c'est une très bonne filière et avec un bon dossier qui permet d'aller dans de très bonnes écoles aussi. J'ai adoré enseigner dans cette section D'ailleurs ça serait ou ?
    Oui, on a vu ensemble qu'il y avait beaucoup d'heures de cours, mais je ne pense pas que ca lui fasse peur du moment que ca l'intéresse. Elle travaille toute seule sans rechigner lorsqu'il y avait des projets à rendre, et elle s'investit pas mal en général.

    Elle a postulé par le lycée Frédéric Mistral à Avignon. Il y avait aussi un lycée à Uzes et un autre à Nîmes, mais Avignon c'est le plus pratique pour nous.

    Bon y avait aussi un lycée privé à Avignon mais il est hors de question qu'elle mette les pieds là dedans, je suis un vrai républicain moi

  29. #29
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Oui, on a vu ensemble qu'il y avait beaucoup d'heures de cours, mais je ne pense pas que ca lui fasse peur du moment que ca l'intéresse. Elle travaille toute seule sans rechigner lorsqu'il y avait des projets à rendre, et elle s'investit pas mal en général.

    Elle a postulé par le lycée Frédéric Mistral à Avignon. Il y avait aussi un lycée à Uzes et un autre à Nîmes, mais Avignon c'est le plus pratique pour nous.

    Bon y avait aussi un lycée privé à Avignon mais il est hors de question qu'elle mette les pieds là dedans, je suis un vrai républicain moi
    sinon pour les matières générales en première et terminale en tout cas niveaux sciences, c'est niveau light + avec du lien avec les arts ! Bref je lui souhaite de s'éclater car c'est vraiment une filière sympa !
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  30. #30
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Bon y avait aussi un lycée privé à Avignon mais il est hors de question qu'elle mette les pieds là dedans, je suis un vrai républicain moi
    T'es sûr que t'es un vrai officier?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •