Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 5 sur 34 PremièrePremière 1234567891011121315 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 1020

Discussion: Le topic des profs

  1. #121
    Citation Envoyé par silence Voir le message
    Y a quelques années, en tant que pion, je faisais des surveillance à 90 élèves. Quand j'étais dans les salles de perm, ça allait encore, elles communiquaient. Quand j'en surveillais 60 sur 3 salles différentes c'était autre chose.
    Je vois que l'encadrement a vraiment progressé d'un point de vue pédagogique, Freinet serait fier.
    Alors j'en ai une bien bonne : les taux d'encadrement d'élèves par surveillant ont augmenté ! (bon, c'est pas au point que tu décris quand même).

    Dans mon établissement, avec internat (d'excellence s'il vous plait ! Ouais ça sert à rien à part faire briller le ministre auprès du grand public. Je vous raconterai tout ça un autre jour parce qu'il y a des tas de trucs à dire là aussi mais ça va vite virer politique...), on a normalement suffisamment d'élèves pour avoir 6 surveillants temps plein. En gros, c'est 1 surveillant d'internat pour 10 élèves.
    Cette année, ils nous sucrent des postes de surveillants. On ne comprend pas parce qu'on a toujours autant d'élève en internat. Ah oui mais le taux est passé de 1 surveillant pour 20 élèves...

    Et hop, voilà, magique, on a du coup trop de surveillants et les huiles peuvent dire que tout va bien, qu'il y a suffisamment d'encadrant et qu'il n'y a pas besoin de postes supplémentaires (vécu, si si). Juste parce qu'un nombre dans un texte est passé de 10 à 20. C'est magique hein ?

    La même pour les AESH (les gens qui accompagnent les élèves ayant des soucis en classe). On en avait 3, on n'en a plus que 2 malgré l'augmentation du nombre d'élèves concernés. Ah bah oui mais avant la limite était fixé à 12h ou 15h d'AESH par élève (ce qui était déjà insuffisant pour certains élèves), et là elle est tombée à 6 heures. Encore un tour de magie : tu remplaces un 12 par un 6 dans un texte, et hop, plus de soucis d'encadrants !

    Ouaip, voilà, vive l'inclusion hein...
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  2. #122
    C'est vraiment insupportable ce forum en style mobile, un missclick et ça supprime le message ... Tant pis.

    L'inclusion sans moyens ça met tout le monde de mauvais poil, les gosses qui morflent car pas accompagnés, les camarades qui prennent quand ça craque, les collègues constamment sur le qui vive ...
    C'est la majorité des cas qui remontent en CHSCT par chez nous. La réponse est généralement de déplacer les gosses, de classe, d'école quand ça ne suffit pas.

    Pour l'encadrement, ça reste des chiffres théoriques. Généralement il t'en faut 1 en vie scolaire et 1 en perm. Si en plus y en a un ou deux qui montent un projet a la con (c'est toujours bien pour se faire mousser pour le chef), ça peut vite déraper.

    1 pour 20 c'est easy, on vous a déjà dit que certains se retrouvent en récré à 1 pour 800 ? Vous la sentez la lutte contre le harcèlement ?
    Bon j'étais en arrêt le lendemain, faut pas déconner.

  3. #123
    Je n'y crois pas une seconde. Je ne vois pas comment la hausse inconditionnelle pourrait inclure les 2000 euros nets pour les débutants. Ca voudrait dire faire grimper TOUTE la grille de rémunération avec des montants énormes. Après 10 ans de carrière, je ne suis toujours pas à 2000 euros nets sans heure supp.
    La grille des profs se lit avec 0 prime ? Vous avez juste votre traitement indiciaire, + sft + heures sup + prime de direction (pour les dirlos d'école primaire) ? Prime prof principal peut être ?
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  4. #124
    Alors dans le primaire, hors REP, direction, etc. c'est beaucoup plus simple : traitement indiciaire. kthx bye.

    En vrai tu as l'ISAE (équivalent ISOE dans le secondaire) de 1200€ à l'année. La prime grenelle pour les plus jeunes. Plus quelques bricoles, type CSG, SFT, PSC. Sinon c'est mare.
    Hors REP il n'y a pas d'heures sup.
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  5. #125
    Citation Envoyé par silence Voir le message
    1 pour 20 c'est easy, on vous a déjà dit que certains se retrouvent en récré à 1 pour 800 ? Vous la sentez la lutte contre le harcèlement ?
    Bon j'étais en arrêt le lendemain, faut pas déconner.
    En Internat... Pour les nuits et tout donc. Au collège (donc avec des 6eme).
    Mais ouais, après on va lutter contre le harcèlement, le sexisme, on va inclure tout le monde...
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  6. #126
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    La grille des MCF est à epsilon près celle des agrégés. Donc s'ils augmentent les agrégés, ceux du supérieur seront augmentés aussi en pratique (toujours comme ça historiquement, de ce que j'ai compris).

    Et t'as 15 ans d'ancienneté toi ? Je te croyais plus jeune.
    Car à 15 ans d'ancienneté, tu peux candidater pour la hors-classe, et ça fait un boost de salaire, +15% en 2 ans (ma femme m'a ri au nez quand je lui ai dit le montant, mais bon, on va se contenter de ce qu'on peut avoir).

    Mais sinon, oui, c'est la dèche
    Oh non , je donnais juste le cas type du secondaire à 15 ans d'ancienneté. C'est toujours le problème des effets d'annonce sur les "entrants" quand les personnes en poste ont environ la même rémunération après 10-15 ans. Motiver les entrant, c'est bien, remobiliser les anciens, c'est pas mal aussi. l'EN est face à un double problème : départs des plus amers, difficulté d'amener de nouveaux entrants. La situation se dégrade un peu plus, renforçant le départ des amers suivants.

    Moi je suis plus jeune. J'ai juste pu observer l'arrivée des "nouveaux" MCF à 2K net + prime d'installation. Pour l'instant, on aurait éventuellement une année d'ancienneté "offerte" pour compenser.
    Les grilles ne bougeront pas, ou peu. On va tout faire reposer sur des primes + ou - larges. La RIPEC prévoit une belle revalorisation à horizon 2027 pour les MCF, soyons honnêtes. Mon problème repose sur le taux d'encadrement qui se dégrade fortement dans mon unité.

  7. #127
    D'un autre côté si ton objectif est de faire changer les contrats par des contrats plus restrictifs, tu l'imposes aux entrants avec de meilleures conditions, les anciens tu t'en moques un peu (ceux qui veulent changer le font, les autres ont qu'à aller voir ailleurs).
    C'est néanmoins une approche risquée surtout dans l'EN.
    Pathfinder 2ème édition + Stellaris + Cyberpunk + Star Trek + Mécha + ... = Starfinder 2ème édition.

  8. #128
    Vous auriez des recomandations pour un PC portable pour un futur 6ème qui fera sa rentrée avec un ordi ?

    Un truc qui soit à la fois robuste, pas trop lourd, pas trop cher et avec une bonne autonomie. Je ne suis pas contre de l'occaz.

    Un chromebook ça le ferait ? Je ne sais pas ce que ça donne, surtout en mode offline.
    Une surface go / pro (d'occaz on trouve les anciens modèles autours de 200 à 300€) ?

    Son grand frère a aussi eu le droit à un PC mais il ne l'a emmené en cours qu'à partir de la quatrième (dysgraphie pour les deux, j'ai du leur refiler des gènes mutant à force d'être toute la journée - et la nuit aussi souvent - devant un PC). Il a un Asus d'entrée de gamme (500€) un peu juste en autonomie et assez fragile (j'ai déjà changé le SSD 2 fois) suite à des chocs et le boitier commence à montrer des signes d'usure.

    J'ai l'impression que c'est un compromis acceptable mais je me demande s'il y a mieux pour ce genre d'utilisation et de contraintes.
    Dernière modification par William Vaurien ; 29/06/2022 à 16h37.

  9. #129
    Perso je déconseille les surfaces anciennes. Niveau robustesse c'est pas ça.

    Les vieux Thinkpad sont toujours une excellente valeur pour la tenue de route...
    Oook ?

  10. #130
    Tout va bien dans l'éducation nationale, décidément:

    Ma compagne a appris qu'un stagiaire de son collège (qui apparemment ne sait toujours pas officiellement s'il est titularisé) devait être envoyé l'année prochaine dans l'académie de Créteil dans 2 établissements différents, un en zep (ou rep maintenant, c'est ça ?) et l'autre en "zone violence" (je ne savais même pas que ça existait. Pour les incultes comme moi, ce sont apparemment des zones avec cramage de voitures, tabassage de profs, ...).
    Deux établissements situés en plus à 1 heure de route l'un de l'autre et à 1 heure de l'appart qu'il s'était apparemment trouvé dans l'urgence avant de savoir exactement comment il allait être mangé.
    Heureusement, il a tellement flippé qu'il a contacté une inspectrice qui a fait en sorte de limiter la casse pour lui...

    Alors je comprends que, malheureusement, il y ait forcément des gens (souvent les nouveaux, forcément...) qui doivent se coltiner ce genre de bahut, mais là, en plus, deux trucs différents aussi éloignés et qui craignent... ils voulaient le pousser au suicide ou quoi ?
    Gros batave

  11. #131
    Bah c'est le principe de la """méritocratie""" à la française dans l'EN : moins t'as d'expérience, plus on te refile
    - les établissements difficiles,
    - les établissements éloignés,
    - les postes répartis sur plusieurs établissements, si possible éloignés.
    Une combo est toujours possible

    Quand j'étais en stage de prof des écoles, j'avais une jeune titulaire qui se tapait 1h30 de route sur la pause midi deux fois par semaine entre les écoles où elle bossait, sur de petites routes de campagnes.

    Pis bon, l'académie de Créteil est connue pour être tellement naufragée au point d'y faire un concours supplémentaire pour y attirer le chaland, c'est dire... Mais oui, c'est pas comme ça qu'on va avoir des profs en pleine forme (ou des profs tout court).
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  12. #132
    Mais en vrai, je ne vois pas comment régler le problème. Si tout le monde veut aller dans les mêmes zones, et éviter d'autres, comment on répartit ? J'ai lu un article du Monde récent sur des profs qui préféraient rester contractuels en choisissant leur établissement que titulaire avec la bonne probabilité de se retrouver dans un établissement aléatoire. Mais comment peut-on éviter ce phénomène tout en s'assurant que tous les postes, y compris les plus difficiles soient remplis ?

  13. #133
    Mobilité encouragée, et compensée par des primes.

    Sinon, mobilité statutaire.

  14. #134
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Mobilité encouragée, et compensée par des primes.

    Sinon, mobilité statutaire.
    J'aurai dis davantage de moyen, comme par exemple des classes pas surchargées, du personnel en nombre etc perso.
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  15. #135
    Ben, y'a plein de possibilités qui ne sont pas basées sur du privilège à la con. Et la réponse n'est pas un truc unique mais un changement du système.
    Faire l'exact inverse (= mettre les profs les meilleurs en priorité dans les établissements/classes compliquées) ne marcherait pas côté perception par les profs, pour des raisons évidentes, dans le contexte actuel.

    Mais bon, la routine habituelle :
    - revaloriser réellement les métiers de l'enseignement/éducation, pour commencer. Discours politique qui ne fait pas des profs des assistés/moutons noirs/boucs émissaires. Revalorisation salariale. Arrêter de manager par des stats qui ne servent qu'à se palucher.
    - changer les paradigmes qui sous-tendent la politique éducative en France. Encore une fois, arrêter de gouverner avec des stats qui ne veulent rien dire.
    - un changement sociétal fort : améliorer le tissu social en arrêtant de survinvestir les grandes métropoles et de tout centraliser (problème commun avec la carte des soins en France d'ailleurs, mais aussi avec le réseau de transports, les problèmes de ghettoïsation, entre autres). Et mettre en place un mouvement démographique inverse.
    - en attendant pas de miracle, faudra trouver une meilleure carotte pour inciter à aller dans les secteurs qui n'attirent pas. La solution intelligente ne sera pas unique, mais déjà, si au lieu de juste se dire "on va foutre un prof débutant dans une classe surchargée avec 80% de cas sensibles, et en récompense il gagnera plus de points pour fuir plus vite" mais qu'on collait double ration de profs dont un avec expérience, ça ne flinguerait pas les nouveaux arrivants et ça pourrait les inciter à continuer à s'investir/être le prof "référent" les années suivantes, etc.
    Bref, same old shit. Plus de thunes pour les moyens matériels et humains, point.
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  16. #136
    Citation Envoyé par Athelas Voir le message
    Perso je déconseille les surfaces anciennes. Niveau robustesse c'est pas ça.

    Les vieux Thinkpad sont toujours une excellente valeur pour la tenue de route...
    J'ai presque suivi ton conseil
    J'ai trouvé plein de Thinkpad reconditionnés pour pas trop cher. Ça à l'air d'être de bonne bête de somme.
    Le seul problème c'était le poid des engins. Et le doute sur la durée de vie des batteries...

    J'ai trouvé un petit pc tout compact pour pas trop cher (marque Chewie). Très bon écran et silencieux, j'espère qu'il survivra dans le sac à dos.

  17. #137
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    Ben, y'a plein de possibilités qui ne sont pas basées sur du privilège à la con. Et la réponse n'est pas un truc unique mais un changement du système.
    Faire l'exact inverse (= mettre les profs les meilleurs en priorité dans les établissements/classes compliquées) ne marcherait pas côté perception par les profs, pour des raisons évidentes, dans le contexte actuel.

    Ca me fait penser à un épisode de Kaamelott

    "Des fois on a pas l'choix, faut sacrifier les jeunes. C'est l'grand qu'a dit" !

  18. #138
    Ben c'est peut-être aussi parce que les "vieux" d'aujourd'hui se sont déjà tapés la merde d'hier...
    J'en sais quelque chose.
    Dans mon premier poste de secondaire le cde avait bien insisté sur l'absolue nécessité de remplir correctement les appels car la police/gendarmerie contactait fréquemment l'établissement (vérification dans telle ou telle histoire sordide de l'emploi du temps de l'élève x).
    Violence entre élèves (bagarres fréquentes voire rixes et aussi un viol)
    Violence des élèves envers le personnel.
    J'ai passé deux années infernales, la boule au ventre et le stress qui ne te quitte pas même quand tu rentres chez toi avec les problèmes du boulot et mènes une vie infernale à tes proches à l'insu de ton plein gré !
    J'étais mieux payé (prime) et bénéficiais ensuite de points supplémentaires pour muter plus facilement là où je voulais = j'ai serré les dents.
    Au moins ce système garantit une sortie heureuse au bout d'un certain temps.
    Dernière modification par Tiefern ; 12/07/2022 à 08h29. Motif: ortho honteuse

  19. #139
    Citation Envoyé par Tiefern Voir le message
    Au moins ce système garantit une sortie heureuse au bout d'un certain temps.
    Où une envie bizarre de cliquer sur "privé" lorsque l'on s'inscrit au concours
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  20. #140
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    Ben, y'a plein de possibilités qui ne sont pas basées sur du privilège à la con. Et la réponse n'est pas un truc unique mais un changement du système.
    Faire l'exact inverse (= mettre les profs les meilleurs en priorité dans les établissements/classes compliquées) ne marcherait pas côté perception par les profs, pour des raisons évidentes, dans le contexte actuel.

    Mais bon, la routine habituelle :
    - revaloriser réellement les métiers de l'enseignement/éducation, pour commencer. Discours politique qui ne fait pas des profs des assistés/moutons noirs/boucs émissaires. Revalorisation salariale. Arrêter de manager par des stats qui ne servent qu'à se palucher.
    - changer les paradigmes qui sous-tendent la politique éducative en France. Encore une fois, arrêter de gouverner avec des stats qui ne veulent rien dire.
    - un changement sociétal fort : améliorer le tissu social en arrêtant de survinvestir les grandes métropoles et de tout centraliser (problème commun avec la carte des soins en France d'ailleurs, mais aussi avec le réseau de transports, les problèmes de ghettoïsation, entre autres). Et mettre en place un mouvement démographique inverse.
    - en attendant pas de miracle, faudra trouver une meilleure carotte pour inciter à aller dans les secteurs qui n'attirent pas. La solution intelligente ne sera pas unique, mais déjà, si au lieu de juste se dire "on va foutre un prof débutant dans une classe surchargée avec 80% de cas sensibles, et en récompense il gagnera plus de points pour fuir plus vite" mais qu'on collait double ration de profs dont un avec expérience, ça ne flinguerait pas les nouveaux arrivants et ça pourrait les inciter à continuer à s'investir/être le prof "référent" les années suivantes, etc.
    Bref, same old shit. Plus de thunes pour les moyens matériels et humains, point.
    Ton constat s'applique à la virgule près au monde hospitalier que j'ai fini par fuir au bout de 20 ans.
    Et j'en suis très heureux

  21. #141
    La lente dégradation des services publics est réelle et comme le dit Fenhrir, vient quasiment à 100% de la façon managériale (j'allais dire entrepreneuriale) de considérer les services publics.
    Il faut un vrai changement de vision des services publics, avant toute chose, pour que ça bouge un peu. Tant qu'on restera dans ce système de "faut pas de déficit" (ce qui est un non sens pour un service public) alors ça ne sera que des pansements sur des jambes de bois.
    Ca marche pour l'EN, pour la santé, pour l'énergie aussi...

    Perso je n'ai strictement aucun espoir que ça s'améliore vraiment tant que ceux qui nous dirigent voient l'entreprise comme la brique élémentaire de la société.
    Et ça c'est un problème plus global en réalité.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  22. #142
    Je peux comprendre le principe de deficit sur certains services publics, genre la distribution de courrier, le téléphone ou le train par exemple: on paye des timbres/abonnements/billets, et on veut que ces recettes équilibrent les dépenses de fonctionnement.

    Je dis pas que j'aprouve (on peut supposer que la distribution de courrier n'a pas à être rentable dans les patelins paumés parce que c'est un service essentiel, que le developpement du réseau téléphonique doit être entrepris plus rapidement que si on attendait que ce soit couvert par les recettes, que les externalités positives du train doivent être réintegrés dans le calcul du benefice apporté au pays plutôt que de faire une bête analyse cloisonnée), juste que je peux comprendre.

    Par contre ce que je comprend pas c'est comment on peut ne serait ce qu'appliquer le concept de deficit à la santé, l'éducation, la défense... ? C'est quoi les recettes d'une école, la recette des ventes de gateau à la kermesse ?

    Le déficit est calculé par rapport à quoi, ce qu'on a supposé au doigt mouillé que ça devrait à peu près coûter ?

    Du reste j'ai l'impression que dans l'EN les crédits sont particulièrement mal alloués. A commencer par tous les trucs qui contiennent "numerique" dans le nom. Les écoles ont besoin de pions, de suffisament de prof pour pas avoir des classes de 40 élèves, d'une clim qui marche en été, de salles de classe propre... Avoir une ou deux salles informatique pour apprendre un peu d'algo, ou comment utiliser un tableur et un traitement de texte, ok. Mais a t'on besoin de gadgets electronique ou d'ordinateur portable pour apprendre à dériver ? Et encore, même la programmation on a pas forcément besoin d'ordinateur pour la base de chez base, j'ai suivi des cours de C au greta, on avait 6 mois juste papier/stylo pour apprendre les bases, et seulement 3 mois après devant l'ordinateur.

    Les vrais riche eux payent très cher pour que leurs gosses aient une éducation "sans écrans".
    Dernière modification par Clad ; 17/07/2022 à 11h46.

  23. #143
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Par contre ce que je comprend pas c'est comment on peut ne serait ce qu'appliquer le concept de deficit à la santé, l'éducation, la défense... ? C'est quoi les recettes d'une école, la recette des ventes de gateau à la kermesse ?

    Le déficit est calculé par rapport à quoi, ce qu'on a supposé au doigt mouillé que ça devrait à peu près coûter ?
    C'est "facile" et absolument horrible à la fois, dans le cas de la santé: quand quelqu'un est malade et/ou hospitalisé, il peut pas bosser. Donc ça fait un manque à gagner. L'idée de la santé "non déficitaire", c'est que l'argent que tu injecte dans le système de santé DOIT être compensé par la richesse que produiront les gens soignés. Si tu dépenses X pour que monsieur machin puisse sortir de l’hôpital en 2 jours au lieu de 4, et que l'argent rapporté par le travail de monsieur machin en 2 jours contrebalance ce montant X, c'est bueno.

    ...

    Génial, non?
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  24. #144
    Du coup les ingénieurs ont droit à des soins plus couteux que les fonctionnaires?

  25. #145
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Tant qu'on restera dans ce système de "faut pas de déficit"
    A ce propos ça serait déjà bien qu'ils arrêtent avec leur système à la con de "T'as un budget annuel et si tu l'as pas complètement dépensé dans l'année, ben t'auras moins l'année prochaine" qui fait que les services se sentent obligés de faire des dépenses plus ou moins inutiles pour boucler ce budget. Ca me hérisse le poil à chaque fois que je vois ça et qu'on se retrouve avec du matos/fournitures/stock qui vont rester à pourrir dans un coin à cause de ce principe à la con (ça et le tournant managérial des "têtes pensantes" qui ne sont pas forcément faites pour ça et tentent tout un tas de trucs à la con (qui parfois coûtent de l'argent: j'ai toujours en travers de la gorge une dépense de 12000 euros faite dans mon service pour un système d'affichage numérique que personne n'a jamais regardé alors que j'avais dit dès le début que ça ne servirait à rien et qu'au pire on pouvait déjà récupérer de vieux PC voués à être jetés pour afficher leurs conneries sur les écrans (ce qui était déjà trop cher pour ce que c'était...))
    Ca permettrait déjà de faire des économies qui pourraient être réinjectées là où on en a plus besoin, et si pour une fois t'as vraiment eu besoin de l'intégralité de ton budget, ben c'est pas la mort puisque de toute manière, les années précédentes tu auras peut-être fait des économies.
    Gros batave

  26. #146
    Hello, j'ai une question calculatrice pour les profs de Maths/Physique.

    Donc Vaurien Junior entre en seconde, une assoc de parents d'élèves me propose un prix sympa pour une TI-93 CE ++.
    Mais Vaurien Junior est équipé d'un PC (PAP) qu'il utilise depuis la quatrième.

    Du coup je me demandais si la calculatrice restait indispensable ou non... TI met à dispo un emulateur à environ 35€, donc avec son PC il peut avoir une 'vrai' calculatrice s'en s'encombrer d'un appareil supplémentaire (et en limitant un peu les dépenses).
    Comme par ailleurs il programme déjà un peu, il pourra faire au besoin les trucs en python dans un environnement plus confortable (et je pense que ça reste un usage anecdotique ?).

    Je voulais avoir l'avis de profs pour prendre une décision éclairée. Merci.

  27. #147
    Je ne sais pas si son PC (PAP) pourra l'accompagner au bac. Si non, s'il veut pouvoir profiter d'une calculatrice scientifique (mais c'est pas obligatoire même pour les options maths/physique, une bête casio collège peut suffire) il faudrait qu'il en ait une avant pour se familiariser avec.
    Pour ses années de lycée ça dépendra surtout de ses profs, de quelles machines ils conseillent, de comment ils l'utilisent, etc. Bref il est urgent d'attendre la rentrée pour voir.

    A mon avis pour le lycée une TI-93 CE ++ c'est overkill, voire contre-productif si le prof préfère Casio ou HP (mais tu te dis qu'une asso de parents d'élèves sera attentive à ce genre de détails ).

  28. #148
    A première vue je dirai que çà devrait faire l'affaire. Néanmoins ton fils utilise-t-il son ordinateur pour les évaluations ? (si c'est non il vaudrait mieux qu'il ait une calculatrice en plus).
    Pathfinder 2ème édition + Stellaris + Cyberpunk + Star Trek + Mécha + ... = Starfinder 2ème édition.

  29. #149
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Hello, j'ai une question calculatrice pour les profs de Maths/Physique.

    Donc Vaurien Junior entre en seconde, une assoc de parents d'élèves me propose un prix sympa pour une TI-93 CE ++.
    Mais Vaurien Junior est équipé d'un PC (PAP) qu'il utilise depuis la quatrième.

    Du coup je me demandais si la calculatrice restait indispensable ou non... TI met à dispo un emulateur à environ 35€, donc avec son PC il peut avoir une 'vrai' calculatrice s'en s'encombrer d'un appareil supplémentaire (et en limitant un peu les dépenses).
    Comme par ailleurs il programme déjà un peu, il pourra faire au besoin les trucs en python dans un environnement plus confortable (et je pense que ça reste un usage anecdotique ?).

    Je voulais avoir l'avis de profs pour prendre une décision éclairée. Merci.
    Bah déjà, il veut quoi Vaurien Junior ? Il a un avis dessus où tu lui laisses pas le choix ? Il se sert forcément de son PC pour toutes traces écrites (vu que tu ne précises pas trop de quoi est constitué son PAP, y'a peut être des nuances)? Après s'il veut jouer en réseau avec ses coupaing dans le couloir, avoir la calculatrice en vrai c'est quand même plus agréable.
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  30. #150
    Je ne lui ai pas encore posé la question. Ça sera sa décision. Je viens juste de recevoir le mail d'info et venais juste voir si c'était envisageable. Si je décidais il aurait une HP48.

    A priori il passera le bac avec son pc, comme il a passé le brevet avec. Il peut choisir de l'utiliser ou non (dysgraphie incurable, ses profs sont très content de ne plus devoir déchiffrer ses ordonnances)
    Il préfère passer en manuscrit pour les maths parce que c'est nul Word pour les Maths (et parce qu'il ne maîtrise pas encore très bien LaTeX ).
    Mais avec cette formule le pc lui servirait de calculatrice.

    Pour l'asso de parents d'élèves j'ai l'impression qu'ils font ça tous les ans. J'imaginais que c'etait un choix consensus fait en accord avec le lycée.
    J'imagine bien que c'est overkill, c'est aussi pour ça que je me pose la question, vu qu'il aura en plus son PC avec lui et qu'il pourra toujours utiliser sa casio college pour l'utilsiation 'calculette'.

    Mais c'est pareil si un prof préfère casio et que l'année d'après l'autre préfère TI.
    Dernière modification par William Vaurien ; 21/07/2022 à 14h09.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •