Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 34 PremièrePremière 123456789101113 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 1020

Discussion: Le topic des profs

  1. #61
    Le problème du salaire n'en est un que parce que les conditions se dégradent et qu'on augmente la charge de travail en continu. Avec un peu d'XP et quelques heures sup' ça peut aller (si on a le concours évidemment, encore mieux si on est agrégé).
    Mais à un moment, on peut pas tirer et tirer sur la corde sans raquer. Ou embaucher, plus vraisemblablement, du personnel support.

    C'est le même problème à la fac. Je râle sur ma rémunération parce que je travaille 6 jours sur 7 mini, avec des grosses amplitudes, que je suis submergé de merdes administratives / de suivis d'étudiants / d'impondérables / de réunions / de projets à déposer ... ça devient l'enfer. Je peux pas prévoir mon planning 15 jours à l'avance (j'ai plutôt 5 jours de visibilité max et encore) niveau perso (parce que t'as toujours une merde en temps limité inévitable à faire qui va arriver).

    Donc dans ces conditions là, je considère être mal payé pour le temps passé à obtenir le poste ( thèse + post doc ) et la charge mentale (le travail le plus chiant n'est pas forcément difficile mais très chronophage). Si demain on me décharge de l'administratif, si on répartit plus équitablement les suivis, que j'ai pas à me farcir un double service à cause des postes en suspend (longues maladies, dispo, ex post gelés toujours en attente) et qu'on embauche un chargé de projet pour monter les dossier & effectuer le suivis, là, j'estimerai être suffisamment payé et considéré.

    Donc oui, je passe du temps sur le forum parce que ça me fait des pauses mentales

    edit : pour être transparent, mes heures sup' vont me rapporter un beau pactole cette année. Mais j'ai dû m'arrêter 1 semaine en mars, première fois en 10 ans, parce que j'avais des pics de tensions liés au surmenage. Migraine, fatigue, perte d'acuité de vision, c'était rigolo.

  2. #62
    Citation Envoyé par Nicetios Voir le message
    Le problème du salaire n'en est un que parce que les conditions se dégradent et qu'on augmente la charge de travail en continu. Avec un peu d'XP et quelques heures sup' ça peut aller (si on a le concours évidemment, encore mieux si on est agrégé).
    Mais à un moment, on peut pas tirer et tirer sur la corde sans raquer. Ou embaucher, plus vraisemblablement, du personnel support.

    C'est le même problème à la fac. Je râle sur ma rémunération parce que je travaille 6 jours sur 7 mini, avec des grosses amplitudes, que je suis submergé de merdes administratives / de suivis d'étudiants / d'impondérables / de réunions / de projets à déposer ... ça devient l'enfer. Je peux pas prévoir mon planning 15 jours à l'avance (j'ai plutôt 5 jours de visibilité max et encore) niveau perso (parce que t'as toujours une merde en temps limité inévitable à faire qui va arriver).

    Donc dans ces conditions là, je considère être mal payé pour le temps passé à obtenir le poste ( thèse + post doc ) et la charge mentale (le travail le plus chiant n'est pas forcément difficile mais très chronophage). Si demain on me décharge de l'administratif, si on répartit plus équitablement les suivis, que j'ai pas à me farcir un double service à cause des postes en suspend (longues maladies, dispo, ex post gelés toujours en attente) et qu'on embauche un chargé de projet pour monter les dossier & effectuer le suivis, là, j'estimerai être suffisamment payé et considéré.

    Donc oui, je passe du temps sur le forum parce que ça me fait des pauses mentales

    edit : pour être transparent, mes heures sup' vont me rapporter un beau pactole cette année. Mais j'ai dû m'arrêter 1 semaine en mars, première fois en 10 ans, parce que j'avais des pics de tensions liés au surmenage. Migraine, fatigue, perte d'acuité de vision, c'était rigolo.
    Oui, donc le salaire est un problème

    C'est évident que le salaire est sensé être à l'avenant du taf qu'on fait.
    Les psy et ortho de structures paramédicales ou médicales qui sont payés à peine plus que le SMIC pour bosser sur des patients dont ils ont pas eu le temps de lire un ersatz de dossier, dont il n'ont pas le temps de faire de réel suivi/bilan, avec la responsabilité de l'avenir du gamin (entre les soins, les décisions type placement ou non en structure, etc), ils demanderaient pas d'augmentation s'ils bossaient sans surcharge de travail, et dans des bonnes conditions.
    Pareil pour les profs, les flics, et à peu près toutes les professions.

    Donc, oui, y'a un problème de salaire. Quasiment partout.

    Pis même sans parler de la charge/qualité de taf.

    Pour rappel en 16 ans (jusque janvier 2022) on a pris une relativement faible inflation, de l'ordre de 18%.
    Je te laisse regarder l'évolution des salaires dans le public, et dans le privé : on n'est pas à +18% en 16 ans.
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  3. #63
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    Oui, donc le salaire est un problème

    C'est évident que le salaire est sensé être à l'avenant du taf qu'on fait.
    Les psy et ortho de structures paramédicales ou médicales qui sont payés à peine plus que le SMIC pour bosser sur des patients dont ils ont pas eu le temps de lire un ersatz de dossier, dont il n'ont pas le temps de faire de réel suivi/bilan, avec la responsabilité de l'avenir du gamin (entre les soins, les décisions type placement ou non en structure, etc), ils demanderaient pas d'augmentation s'ils bossaient sans surcharge de travail, et dans des bonnes conditions.
    Pareil pour les profs, les flics, et à peu près toutes les professions.

    Donc, oui, y'a un problème de salaire. Quasiment partout.

    Pis même sans parler de la charge/qualité de taf.

    Pour rappel en 16 ans (jusque janvier 2022) on a pris une relativement faible inflation, de l'ordre de 18%.
    Je te laisse regarder l'évolution des salaires dans le public, et dans le privé : on n'est pas à +18% en 16 ans.
    Je pense que, rationnellement, le problème n'est pas majoritairement le salaire dans l'enseignement. L'inflation est relativement récente (et si la BCE confirme ses intentions, ça devrait être limité sur 1-3 ans).
    Le problème est aussi d'avoir une vie et de bonnes conditions de travail. Filer 1000 € de plus aux profs du secondaire dans l'état actuel de l'école, c'est pas forcément ce qui arrangera la situation.
    Plus de réformes structurelles, moins de bobologie par les primes. Moins d'élèves par classe, plus de considération sur les avis donnés, plus d'attention sur des basiques pour le bien des enfants/étudiants (redoublement, etc). Bon, je veux pas parler pour ceux du secondaire, j'y ai passé un an et ça m'a suffit, je pense qu'ils sont mieux placés que moi pour en parler.

    Le salaire est la partie saillante du problème, mais pas forcément la cause du ras-le-bol. J'envisage à moyen terme de changer de métier, et c'est pas un problème d'argent. Je peux filer dans une école pour faire X2 sans trop forcer. C'est juste que ça perd son sens. J'ai pas envie d'une relation client/presta'.

  4. #64
    Citation Envoyé par Nicetios Voir le message
    Je pense que, rationnellement, le problème n'est pas majoritairement le salaire dans l'enseignement. .
    Franchement, un stagiaire qui commence à 1450 euros à Bac+5, c'est un peu un problème si. Peut-être pas majoritaire, mais ça joue. D'ailleurs sous Sarkozy, avec la masterisation, on commençait à l'échelon 3. C'était déjà plus correct. Mais sous Hollande, ils ont refait passer le concours à Bac+4 et retour à l'échelon 1 pour les stagiaires. Là si j'ai bien suivi, on redécale le concours au M2 pour un stage après le Master, mais ça m'étonnerait que les stagiaires commencent à l'échelon 3. Encore une énième réforme avec un espèce de retour en arrière mais une petite baise en prime. Toutes ces petites vexations, ça joue.

  5. #65
    +1000€ par mois tu résous pas mal de trucs

    Etre payé convenablement c'est pas ça qui défini une relation client/presta.

  6. #66
    Citation Envoyé par Nicetios Voir le message
    Je pense que, rationnellement, le problème n'est pas majoritairement le salaire dans l'enseignement. L'inflation est relativement récente (et si la BCE confirme ses intentions, ça devrait être limité sur 1-3 ans).
    Le problème est aussi d'avoir une vie et de bonnes conditions de travail. Filer 1000 € de plus aux profs du secondaire dans l'état actuel de l'école, c'est pas forcément ce qui arrangera la situation.
    Plus de réformes structurelles, moins de bobologie par les primes. Moins d'élèves par classe, plus de considération sur les avis donnés, plus d'attention sur des basiques pour le bien des enfants/étudiants (redoublement, etc). Bon, je veux pas parler pour ceux du secondaire, j'y ai passé un an et ça m'a suffit, je pense qu'ils sont mieux placés que moi pour en parler.

    Le salaire est la partie saillante du problème, mais pas forcément la cause du ras-le-bol. J'envisage à moyen terme de changer de métier, et c'est pas un problème d'argent. Je peux filer dans une école pour faire X2 sans trop forcer. C'est juste que ça perd son sens. J'ai pas envie d'une relation client/presta'.
    Je suis d'accord avec toi, je répondais juste à "c'est pas le salaire le pb mais la surcharge de taf". L'un va avec l'autre. Les salaires actuels pour un taf idéal, ça passe crème. Un meilleur salaire pour le taf actuel, ça aiderait bien pas mal de profs (mais pas les élèves). Les coups de "quand on a la vocation l'argent OSEF", ce ne sont jamais les gens qui en bavent qui les sortent
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  7. #67
    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    Attends, ça veut dire que tu es prof aussi ?
    Enseignant-chercheur pour être exact, j'enseigne dans le supérieur, mais sur les cycles prépa pour le 3/4, avec des collègues qui font les lycées et autres (agrégés et caps).
    Mais on a un peu les mêmes problèmes, en très lissés ceci dit. Ça commence seulement depuis quelques années à être pour notre gueule.

    Comme j'enseignais aussi à des groupes lycées en enseignement « particuliers » j'ai aussi un peu vu le programme, ou sa destruction méthodique, soyons honnête, dans la dernière décennie.

    Citation Envoyé par silence Voir le message
    Toutes ces générations sacrifiées ...
    Pour le niveau, je ne saurais dire exactement ce qu'il en est, mais j'aurais tendance à croire que tout cela est fondamentalement mécanique : réduction du temps de classe, passage à 4 jours, augmentation du temps accordé à des matières "secondaires". On ajoute une crise de recrutement suite aux pertes de salaires (relativement), qui mènent donc a une baisse d'investissement et de compétence des enseignants (pour partie hein, y en a toujours des doués et des motivés).
    Avec tout ça, on fera pas de miracles.
    J'ajouterais le fait que la multiplication des sujets secondaires au sein même des matières, à bases de multiples intro bullshit sur la quantique ou autre, au détriment des trucs utile au cœur du programme, n'aide pas non plus.

    Citation Envoyé par Arthropode Voir le message
    La France a l'un des temps scolaires au primaire les plus importants d'Europe, je ne suis pas sûr que ce soit un critère déterminant. La semaine à 4 jours qui densifie les journées, je veux bien par contre.
    Pour moi les causes sont plutôt dans les classes progressivement de plus en plus chargées, et dans les difficultés de recrutement (et de formation) des enseignants. Et là il n'y a pas que le salaire qui entre en jeu, mais aussi la masterisation du concours.
    Sauf que les difficultés de recrutement, c'est mécaniquement parce que les conditions ne sont plus réunies pour faire un bon boulot, les gens ne peuvent vivre ainsi en voyant des générations sacrifiées passer devant leurs yeux pendant qu'eux font tout ce qu'ils peuvent pour redresser la barre, mais qu'on leur empêche de faire ce qu'il faudrait pour que ça fonctionne.
    Tu vis ça quelque temps, tu finis par quitter le métier puis les gens qui t'écoutent le fuiront comme la peste également. Tu m'étonnes que personne ne veuille du taf.

    Mais il faut distinguer ça des conditions de travail matérielles de l'enseignant (salaire, bâtiment, bureau, etc.) pour moi les conditions de travail matérielles ne sont aucunement le fond du problème, contrairement au mythe répandu de l'enseignant qui veut toujours plus. Nan, le fond du problème, comme à l’hôpital d'ailleurs, c'est que des gens qui font un métier pour être utile aux autres ne peuvent pas continuer à l'exercer en voyant le truc se casser la gueule et les « autres » en question prendre cher, malgré tous les efforts, non à cause d'un événement extérieur, mais à cause d'une désorganisation imposée.

    D'ailleurs, de fait, la plupart des gens dans ces métiers sont tout simplement en train de tricher constamment avec ce qui est imposé (programme, procédure) pour tenter de faire ce qu'ils peuvent pour sauver le machin.

    Citation Envoyé par Darcane Voir le message
    Et pour ta réponse à Ventilo... Il dit bien "certains parents", pas "les parents". Et force est de constater qu'il y en a certains pour qui t'es qu'une merde de fonctionnaire qui devrait se plier en quatre pour leur gamins et si tu réponds pas aux mails le dimanche soir t'es qu'un branleur, et comment ça vous avez osé mettre 8/20 à mon fils, vous savez qui je suis (véridique, déjà entendu) ? Alors oui c'est le problème du système mais bien souvent les parents qui tiennent ce genre de discours sont justement des bons gros soutiens au système.
    Certes c'est pas faux, mais s'en prendre à eux est vain. Ils ne sont que le fruit d'une idéologie politique dominante qui se répand, et on ne combat pas une idéologie politique en s'en prenant directement aux partisans en bas. Ceux là, on essaye en général de les convaincre.
    Sauf en dernière extrémité, quand tout a échoué, mais on appelle ça une guerre civile ^^.

    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    On a le même souci en maths depuis le CE2 avec le fiston et c'est toujours vrai en 6e aujourd'hui. Quand on compare avec ce qu'on apprenait au même âge, et quand on voit que derrière le côté "on leur apprend plus à comprendre, raisonner, de manière transverse, vous savez... blabla" est complètement factice*. Et on parle d'un gamin qui était dans une des primaires les plus favorisées de la ville. Qu'est-ce que ça doit être dans les écoles qui n'ont pas le temps de taffer correctement :/

    * Je pense avant tout par manque de réels moyens (quand on voit comment les programmes débarquent dans les écoles).
    Avant je crachais un peu sur les familles qui avaient fait le choix de l'école à la maison. Maintenant je me pose de plus en plus question sur sa pertinence. Faut-il sacrifier la vie sociale de son enfant pour sa capacité à réfléchir dans le monde futur ...

    Citation Envoyé par ian0delond Voir le message
    +1000€ par mois tu résous pas mal de trucs
    Tu peux augmenter le salaire comme tu veux. Si les conditions de travail font que tu as le sentiments de faire de la merde et de voir l'établissement s'écrouler devant tes yeux année après année, tu ne va tout simplement pas rester.
    Ça ne change vraiment rien au fond du problème.
    Dernière modification par Nilsou ; 14/06/2022 à 01h27.

  8. #68
    mais y a un problème de formation je me suis renseigné l'année dernière étant au rsa et voulant devenir prof et n'ayant pas peur de faire 5 ans d'études vu que j'ai jamais eu la chance d'en faire, j'ai le droit à aucune aide, faut de vrai investissement dans la formation et on en est très loin à notre époque.

  9. #69
    Avant je crachais un peu sur les familles qui avaient fait le choix de l'école à la maison. Maintenant je me pose de plus en plus question sur sa pertinence. Faut-il sacrifier la vie sociale de son enfant pour sa capacité à réfléchir dans le monde futur ...
    Mouais, alors pour être "contrôleur" de l'instruction dans les familles, je ne vois pas beaucoup de familles où l'enseignement tient la route hein. Et leur gosses seraient biiiieeen mieux à l'école. La plupart (disons 90% de ceux que j'ai vu) font clairement ça par idéologie, et ça n'aide pas plus le gosse... en plus d'en faire un asocial.

    Et sinon d'accord avec ceux au dessus : le salaire n'est pas le vrai fond du problème. Tout du moins ça ne l'était pas jusqu'à un certain point. Et si la question du salaire revient en force, c'est plutôt parce qu'un certain spectre politique en parle désormais pour cacher ce qu'il fait par ailleurs en réformes de fond. D'ailleurs quand ce certain spectre politique parle de salaire, elle ramène son idéologie du mérite et toutes ces conneries, qui ferait bien plus de mal que de bien à l'école...
    Même si j'aimerais bien au moins que le dit salaire suive l'inflation...
    Dernière modification par FMP-thE_mAd ; 14/06/2022 à 11h59.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  10. #70
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Avant je crachais un peu sur les familles qui avaient fait le choix de l'école à la maison. Maintenant je me pose de plus en plus question sur sa pertinence. Faut-il sacrifier la vie sociale de son enfant pour sa capacité à réfléchir dans le monde futur ...
    C'est pas l'école qui va diminuer les capacités de l'enfant à réfléchir par lui-même de toute facon. Ca c'est plus un résultat de gout individuel pour la connaissance et l'analyse, de parents qui l'encouragent à développer sa curiosité intellectuelle, de rencontres à l'adolescence et après, de la filière d'études après le bac...

  11. #71
    Citation Envoyé par Kendran Voir le message
    mais y a un problème de formation je me suis renseigné l'année dernière étant au rsa et voulant devenir prof et n'ayant pas peur de faire 5 ans d'études vu que j'ai jamais eu la chance d'en faire, j'ai le droit à aucune aide, faut de vrai investissement dans la formation et on en est très loin à notre époque.
    Ha ben ça, des formations gratuites faut commencer à faire une croix dessus. Sans aide des parents ça frise désormais l'impossible...
    Il reste la possibilité de faire comme les étudiants US et comme de plus en plus en France : un emprunt. Mais c'est chaud ...

    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Mouais, alors pour être "contrôleur" de l'instruction dans les familles, je ne vois pas beaucoup de familles où l'enseignement tient la route hein. Et leur gosses seraient biiiieeen mieux à l'école. La plupart (disons 90% de ceux que j'ai vu) font clairement ça par idéologie, et ça n'aide pas plus le gosse... en plus d'en faire un asocial.
    Je n'ai pas une expérience aussi large que la tienne, mais j'ai connus plusieurs parents qui faisaient ça au poil. Néanmoins c'était un vrai investissement et les parents sortaient eux même de hautes études, voir ils étaient prof. Je ne pense pas que dans le cas général ce soit pertinent effectivement, et l'aspect asocial est effectivement le gros point noir.

  12. #72
    Citation Envoyé par Jack Bonheur Voir le message
    C'est pas l'école qui va diminuer les capacités de l'enfant à réfléchir par lui-même de toute facon. Ca c'est plus un résultat de gout individuel pour la connaissance et l'analyse, de parents qui l'encouragent à développer sa curiosité intellectuelle, de rencontres à l'adolescence et après, de la filière d'études après le bac...
    Je serais moins catégorique... J'ai vu des classes où les élèves moyens/plus* se laissaient tirer vers le bas tellement l'ambiance de classe était naze et peu propice aux apprentissages. Ma gamine est encore à la crèche, mais si elle avait l'âge, je me poserais la question de l'envoyer au collège... Alors évidemment, faut avoir la possibilité matérielle de faire l'école à la maison...

    * Je simplifie évidemment le propos, un élève ne peut pas se résumer à cancre/moyen/bon.

  13. #73
    Citation Envoyé par Darcane Voir le message
    * Je simplifie évidemment le propos, un élève ne peut pas se résumer à cancre/moyen/bon.
    Oh bah si on peut, tout dépend du type de classement:

    -Cancre= n'en fout pas une et ne veux pas en foutre une
    -Moyen=élève standard, se laisse porter mais fait ce qu'il faut.
    -Bon= celui qui bosse, qui veut progresser et fait au mieux de ses capacités.

    L'injustice c'est que les notes ne sont pas toujours corrélées aux efforts de chacun.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  14. #74
    Le salaire est un ENORME problème.

    https://legrandcontinent.eu/fr/2022/...s-enseignants/

    Il pourrit notre vie, nous oblige à faire des heures sup, nous rend dociles.

    - - - Mise à jour - - -

    D'ailleurs le point d'indice devait être revalorisé "avant l'été". Donc le 20 juin au plus tard.
    Laule jaune.

  15. #75
    Depuis le début cette promesse elle pue.
    Bon par contre ça m'arrangerait quand même qu'ils mettent 5% de + à minima.

  16. #76
    Citation Envoyé par Konan Voir le message
    Le salaire est un ENORME problème.
    https://legrandcontinent.eu/fr/2022/...s-enseignants/
    Alors qu’entre 2005 et 2019, les salaires enseignants ont augmenté en moyenne de 11 % dans les pays de l’OCDE, ils ont baissé de 2 à 6 % en France sur la même période (et de 7 % à 10 % depuis 2000).
    Effectivement, ça pue.

    Bon, on vient d'avoir les résultats au concours dans mes écoles. Une véritable débandade. 3 de moyenne générale pour les CPGE, 50% des participants après deux ans de CPGE qui n'arrivent pas à résoudre l'exercice avec une équation du second degrés.



    On a juste jamais vu ça.

    Ce pays est vraiment en train de sombrer.

  17. #77
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    50% des participants après deux ans de CPGE qui n'arrivent pas à résoudre l'exercice avec une équation du second degrés.
    Wait, les équations du 2nd degré c'est pas au programme de 3e?

  18. #78
    On commence en 3eme avec les équations produits. Le reste (la généralisation avec le discriminant et tout le toutim) est en 2nd.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  19. #79
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Wait, les équations du 2nd degré c'est pas au programme de 3e?
    LoL

    Je suis pas prof' de maths mais je discute un peu avec les collègues de ce que savent faire les gamins et à mon avis tu planes complètement là ^^
    Tiens, les attendus de 3e : https://cache.media.eduscol.educatio...ol_1114748.pdf

    Déjà à mon époque il y a 20 ans delta c'était en 2de.. Peut-être qu'on savait résoudre des équations du second degré simples en factorisant par contre.

  20. #80
    Citation Envoyé par Darcane Voir le message
    LoL

    Je suis pas prof' de maths mais je discute un peu avec les collègues de ce que savent faire les gamins et à mon avis tu planes complètement là ^^
    Tiens, les attendus de 3e : https://cache.media.eduscol.educatio...ol_1114748.pdf

    Déjà à mon époque il y a 20 ans delta c'était en 2de.. Peut-être qu'on savait résoudre des équations du second degré simples en factorisant par contre.
    En 3eme oui on résout en factorisant, et on parle des identités remarquables (qui servent ensuite à généraliser en 2nd ; et je suis pas certain que ceux qui connaissent le discriminant savent que ça vient juste de la factorisation avec les identités. Je serai curieux de savoir combien de terminale sauraient refaire la démonstration tiens).

    Bon après c'est sur qu'il y a une petite marche entre ce qu'on fait, et ce que les gamins en retiennent
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  21. #81
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    50% des participants après deux ans de CPGE qui n'arrivent pas à résoudre l'exercice avec une équation du second degrés.



    Quand je pense qu'en sup, un prof de colle m'avait filé un exo niveau Spé M (voire M') avec des matrices de je ne sais plus quoi (pas des nombres complexes mais il me semble que c'était un truc approchant) pour s'amuser et voir comment je m'en sortais : du coup, de nos jours, les taupins seraient directement en PLS.
    Gros batave

  22. #82
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Effectivement, ça pue.

    Bon, on vient d'avoir les résultats au concours dans mes écoles. Une véritable débandade. 3 de moyenne générale pour les CPGE, 50% des participants après deux ans de CPGE qui n'arrivent pas à résoudre l'exercice avec une équation du second degrés.



    On a juste jamais vu ça.

    Ce pays est vraiment en train de sombrer.
    Bah pas grave ils iront postuler ailleurs dans la fonction publique, apparemment l'objectif c'est de sécuriser la vie des français (en les maintenant au garde à vous), pas de les aider par l'émancipation éducative (mais ça c'est plus une nouveauté).

  23. #83
    Citation Envoyé par Augusto Giovanni Voir le message
    Bah pas grave ils iront postuler ailleurs dans la fonction publique, apparemment l'objectif c'est de sécuriser la vie des français (en les maintenant au garde à vous), pas de les aider par l'émancipation éducative (mais ça c'est plus une nouveauté).
    Ah ben vu les bruits de couloir, ils peuvent...comme contractuels.
    Mais on peine à recruter manifestement puisqu'on va assouplir les conditions de recrutement des contractuels (aka envisager le cdi).
    France Telecom nous voilà.
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  24. #84
    Pourtant on promet 2 K € aux débutants c'est tellement énorme 2000 € vous comprenez on va avoir des candidats c'est sûr ! Une augmentation incroyable ! Et comme pour le supérieur, aucune prévision pour le reste de la grille, ça fait plaisir d'avoir 15 ans d'ancienneté et le salaire d'un débutant m'voyez ?

    Sinon, la RIPEC, nouvelle forme des primes des enseignants "du supérieur" (notez les guillemets) est toujours en chantier Dans mon université, on a donc pour l'instant non pas progressé mais régressé en rémunération pour l'instant.

    Les RH sont sympa : " mise en place à horizon fin du premier semestre 2022 si tout va bien "

    Sachant que la composante en question est statutaire ( grade : PR ou MCF, service fait à 100 % ) je vois pas tellement la difficulté de mise en place. Mais bon.
    Autre problème, plus gênant, c'est que nos vacataires désertent de plus en plus : être payé une fois par an (quand ça veut bien se débloquer) sous des conditions idiotes restrictives, ça commence à les faire suer.

    Je peux pas leur en vouloir, c'est la même pour nos heures sup' qui sont payées en novembre de l'année suivante, quand ça se passe bien. Le problème n'est pas le tarif, qui reste correct bien que peu compétitif quand il s'agit d'attirer des pro type experts comptables qui viennent par vocation plutôt qu'autre chose, mais la lourdeur et lenteur administrative.

    Surtout que le versement est conditionné au fait d'avoir une rémunération supérieure ailleurs / équivalent taux plein pour éviter à l'université d'être employeur principal.
    Tu perds ton job ? sors les rames pour te faire payer.

    Entre ça et la baisse drastique des contrats doctoraux chargés (avec enseignement) , on rigole bien lors de la répartition des heures.
    Je fais presque un double service (donc équivalent PRAG) à cause du manque de personnel.

    Financièrement, je peux pas gueuler, mais ça devient l'enfer à gérer.

  25. #85
    La grille des MCF est à epsilon près celle des agrégés. Donc s'ils augmentent les agrégés, ceux du supérieur seront augmentés aussi en pratique (toujours comme ça historiquement, de ce que j'ai compris).

    Et t'as 15 ans d'ancienneté toi ? Je te croyais plus jeune.
    Car à 15 ans d'ancienneté, tu peux candidater pour la hors-classe, et ça fait un boost de salaire, +15% en 2 ans (ma femme m'a ri au nez quand je lui ai dit le montant, mais bon, on va se contenter de ce qu'on peut avoir).

    Mais sinon, oui, c'est la dèche

  26. #86
    C'est 2000 euros dont une part avec des tâches supplémentaires à réaliser. Quelles tâches pour quel montant on ne sait rien pour le moment.
    Et c'est effectivement prévu pour la rentrée 2023 dans tous les cas.
    Pathfinder 2ème édition + Stellaris + Cyberpunk + Star Trek + Mécha + ... = Starfinder 2ème édition.

  27. #87
    Citation Envoyé par Nicetios Voir le message
    Sinon, la RIPEC, nouvelle forme des primes des enseignants "du supérieur" (notez les guillemets) est toujours en chantier Dans mon université, on a donc pour l'instant non pas progressé mais régressé en rémunération pour l'instant.
    C'est comme la RIFSEEP ? Parce que ça partait d"un bon sentiment, intégrer dans le salaire les primes pour appliquer des cotisations retraite.
    ZzZzZzZzZz

  28. #88
    Citation Envoyé par thorkol Voir le message
    C'est 2000 euros dont une part avec des tâches supplémentaires à réaliser. Quelles tâches pour quel montant on ne sait rien pour le moment.
    Et c'est effectivement prévu pour la rentrée 2023 dans tous les cas.
    Vu les dernières déclarations de ces dernières années, les 2000 euros ça sera effectivement sans doute sous un autre statut.
    Les dernières déclarations du ministre indiquent :
    - Une hausse inconditionnelle, dans laquelle serait inclus les 2000 euros nets des débutants.
    - Une hausse soumise à de nouvelles missions - parce que c'est bien connu, en dehors des nos heures de cours on branle rien.

    Je n'y crois pas une seconde. Je ne vois pas comment la hausse inconditionnelle pourrait inclure les 2000 euros nets pour les débutants. Ca voudrait dire faire grimper TOUTE la grille de rémunération avec des montants énormes. Après 10 ans de carrière, je ne suis toujours pas à 2000 euros nets sans heure supp.

    Donc à mon avis : les lauréats 2023 seront recrutés avec les nouvelles règles (missions en plus, corvéables à merci). Les anciens auront le choix entre basculer sur le nouveau statut et avoir une vraie augmentation ou rester avec les anciennes règles et se contenter de cacahuètes.

    C'est un peu ce qui avait été fait dans d'autres services publics type ANPE & co où les agents étaient très fortement incités à abandonner leur statut pour un contrat type privé plus rémunérateur. Donc là ça ne sera sans doute pas "privé" mais le processus est le même.

  29. #89
    Il me semble qu'il y a un cas qui se rapproche : si je me souviens bien (j'étais gamin), lors du remplacement des écoles normales par les IUFM, y'a également eu arrivée du titre "Prof des écoles" avec une nouvelle grille salariale pour uniquement les gens ayant ce titre, et les anciens l'ont eu dans l'os, non ?
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  30. #90
    Faut pas oublier qu'il y a une vraie crise d'attractivité. Ils ont déjà promis le déblocage du point d'indice (pour l'été, ça doit être l'été scolaire j'imagine ...), ils viennent d'annoncer 2 000€ sans contre parties. Je ne sais pas à quel point ils peuvent joueur aux cons sans provoquer une grosse vague de ras le bol. Le 13 janvier leur a fait chaud, vraiment. Dommage que ça n'ait pas eu de suite.
    Après, j'avoue que je les pense capables de tout.

    Perdre le statut pour gagner une augmentation minable, va falloir que j'y réfléchisse à deux fois.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •