Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 13 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 373
  1. #1
    Si le vote de l'année 1995 a rencontré un succès auquel je ne m'attendais pas - 108 réponses ! - j'avais cependant extrêmement hâte de passer à l'année 1994. Car à partir d'ici et au moins jusqu'en 1991, ça va être une avalanche : c'est GOTY sur GOTY sur GOTY. Nous sommes désormais au coeur des 16 bits, aussi bien les consoles Super NES et Mega Drive que les grandes heures de l'Amiga, mais aussi les premiers blockbusters 100% PC - 486 et Pentium face auxquels pas grand chose ne pouvait rivaliser en puissance brute - , l'arcade qui devient prédominante et qui était la véritable Master Race de 1975 à 1995, sans oublier les consoles mortes-nées qui ont donné lieu à une importante et infructueuse production mais dont ressortira fatalement quelque chose. Et bien entendu les portables ! Ma liste a essayé d'en rendre compte au plus juste, mais il est de plus en plus difficile d'y voir clair entre les classiques, les surcotés, les jeux qui vieillissent mal, les réhabilités, les bornes de café, et bien entendu tous vos choix personnels forgés par trente ans d'étampe et de tranchet vidéoludique. Je compte sur vous pour cela !


    -Vous votez pour un seul jeu, peu importe la machine, mais ce jeu doit être sorti pour la toute première fois en 1994.
    -Vous pouvez voter pour un remake, pas pour un remaster.
    -Vous pouvez voter pour une extension uniquement s'il s'agit d'un stand-alone. Le vote pour un jeu inclut ses extensions classiques et/ou sa version remaster ultérieure.
    -Rameutez vos potes pour faire gagner le GOTY.
    -Vous n'avez évidemment pas à avoir joué aux jeux l'année même de leur sortie !

    Plus que jamais, n'hésitez pas à vérifier que la date de sortie de votre jeu colle aux règles du tournoi.


    Le vote est ouvert jusqu'au jeudi 30 juin minuit.


    Palmarès actuel :
    1994: Final Fantasy VI
    1995: Warcraft II
    1996: Duke Nukem 3D
    1997: Fallout
    1998: Half-Life
    1999: Heroes of Might & Magic III
    2000: Deus Ex
    2001: Max Payne
    2002: Morrowind
    2003: SimCity 4
    2004: Half-Life²
    2005: F.E.A.R.
    2006: Dark Messiah of Might & Magic
    2007: S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
    2008: Mirror's Edge
    2009: Dragon Age: Origins
    2010: Fallout New Vegas
    2011: Dark Souls et Skyrim
    2012: Dishonored

    2013: Papers, Please
    2014: Divinity Original Sin et Alien Isolation
    2015: The Witcher 3
    2016: Dark Souls III
    2017: Prey et Zelda: Breath of the Wild
    2018: Celeste
    2019: Disco Elysium
    2020: Cyberpunk 2077
    2021: Pathfinder: Wrath of the Righteous

    SuperGOTY de la décennie 2000: The Elder Scrolls III: Morrowind et S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
    SuperGOTY de la décennie 2010: The Witcher 3


    Suggestions :
    1942: The Pacific Air War
    Aces of the Deep
    AEGIS: Guardian of the Fleet
    Al-Qadim
    Alien vs. Predator (arcade)
    Aliens Vs. Predator (Jaguar)
    Armored Warriors
    Banshee
    Battle Bugs
    Battle Isle 2
    Beneath A Steel Sky
    Breath of Fire II
    Cannon Fodder 2
    Clockwork Knight
    Commander Blood
    Cruis'n USA
    Darius Gaiden
    Daytona USA
    Demon's Crest
    Donkey Kong (Game Boy)
    Donkey Kong Country
    Doom II
    Dragon Lore
    Dreamweb
    Dungeons & Dragons: Tower of Doom
    Dynamite Headdy
    Earthbound
    Earthworm Jim
    Ecstatica
    Fantastic Journey
    Final Fantasy VI
    Fire Emblem: Mystery of the Emblem
    Gunlock/Rayforce
    Heimdall II
    Heretic
    Inferno
    International Superstar Soccer
    Ishar III
    Jazz Jackrabbit
    Killer Instinct
    King's Field
    King's Quest VII
    La Légende de Thor
    Le Roi Lion
    Les Schtroumpfs
    Light Bringer/Dungeon Magic
    Little Big Adventure
    Live a Live
    Mach Breakers: Numan Athletics 2
    Mad Stalker
    Magic Carpet
    Marathon
    Marine Malice et le Mystère des Graines d'Algue
    Master of Magic
    Mega Man V (Game Boy)
    Mega Man X2
    Mickey Mania
    Micro Machines 2
    Monster Max
    Monster World IV
    NHL 95
    Outpost
    Overlord
    Panzer General
    Pitfall: The Mayan Adventure
    Probotector/Contra: Hard Corps (Mega Drive)
    Puyo Puyo 2
    Quarantine
    Ravenloft
    Ridge Racer 2
    Rise of the Triad
    Road Rash
    Robinson's Requiem
    Ruff 'n' Tumble
    Samurai Shodown II
    SEGA Rally Championship
    Sensible World of Soccer
    Sid Meier's Colonization
    SimTower
    Skyblazer
    Soleil
    Sonic & Knuckles
    Star Wars: TIE Fighter
    Street Racer
    Streets of Rage 3
    Super Bomberman 2
    Super Metroid
    Super Punch-Out!!
    Super Return of the Jedi
    System Shock
    Tekken
    Tempest 2000
    The Elder Scrolls: Arena
    The Firemen
    The Horde
    The Hybrid Front
    The King of Fighters '94
    Theme Park
    The Need for Speed
    The Ninja Warriors Again
    Transport Tycoon
    UFO: Enemy Unknown
    Ultima VIII
    Under A Killing Moon
    Urban Strike
    US Navy Fighters
    Virtua Cop
    Virtua Fighter 2
    Wacky Wheels
    Warcraft
    Wario Land
    Wild Guns
    Windjammers
    Wing Commander III
    Wing Commander Armada
    Woodruff et le Schnibble d'Azimuth



    13 votes: Final Fantasy VI
    11 votes: UFO: Enemy Unknown
    10 votes: Super Metroid
    9 votes: Doom II
    6 votes: TIE Fighter
    5 votes: Little Big Adventure
    3 votes: System Shock, Donkey Kong Country, Wario Land, Under a Killing Moon
    2 votes: Windjammers, Wing Commander III, Quarantine, The Elder Scrolls: Arena, Killer Instinct, Woodruff et le Schnibble d'Azimuth, The King of Fighters '94
    1 vote: Alien vs Predator, Battle Isle 2, Sid Meier's Colonization, Daytona USA, Donkey Kong, Heretic, Magic Carpet, Master of Magic, The Need for Speed, NHL 95, Realmz, SEGA Rally Championship, SimTower, Theme Park, La Légende de Thor, Transport Tycoon, US Navy Fighters
    Dernière modification par Catel ; 24/09/2023 à 15h22.

  2. #2
    vote facile pour moi sans hésitation tie fighter !

  3. #3

  4. #4
    Chaque fois que je repense à Final Fantasy 6, j’ai un pincement au cœur ! Avec ses scènes bouleversantes (Celes et son père), héroïques (Shadow et son chien), drôles (Sabin qui suplex un train), drôles et bouleversantes à la fois (Gau et son père), trop trop trop mignonnes (l’opéra), effrayantes (la folie de Kefka Palazzo). Avec une BO si jolie que je me l’écoute encore régulièrement. Avec un roster génial où chacun avait ses gimmicks et surtout enfin un perso principal féminin. Une aventure inoubliable.

    Mais, et croyez-moi j’ai peine à le dire, FF6 n’est qu’un très bon JRPG parmi d’autres. Ce n’est même pas le JRPG le plus apprécié de la Super Nes (c’est Dragon Quest V au Japon et Chrono Trigger en occident).

    La même année est sorti un vrai précurseur : Alien Vs Predator.

    Alors AvP ne vous attendrira pas, ne vous fera ni verser de larmes ni rire. Mais quel gameplay ! C’est un tournant majeur et une œuvre cultissime, qui trouve sa place dans mon top 5 du genre.

    Et Alien Vs. Predator n’est pas le seul à avoir écrit l’Histoire en 94. Capcom a aussi sorti Dungeons & Dragons: Tower of Doom, un autre coup de génie qui annonçait le futur des JV. Tower of Doom est un belt scrolling beat’em up largement tartiné de mécaniques de RPG. On peut le voir comme un cross parfait entre Knights of the Round et The King of Dragons (2 BTU novateurs que Capcom a sorti en 91, on y reviendra). Si je dis parfait, c’est parce que Tower of Doom est génial. Il a un gameplay fluide, riche, fun, technique, tactique, précis, stratégique aussi. Et il est beau, et bien animé, et généreux. Pas autant que Shadow over Mystara, sa suite, mais largement au-dessus de la concurrence (AvP mis de côté).

    Cette année-là, c’est vraiment l‘émergence des RPG/Beat’em Up en plus des jeux à combos libres puisque, en sus de Tower of Doom, est sorti Light Bringer. Light Bringer, c’est un croisement entre Diablo et Final Fight. Une vue iso, la liberté de faire des détours avant de rejoindre le boss, du loot, des pièges et en même temps, des hit strings, des choppes, des attaques sautées. Ce n’est pas aussi technique que Tower of Doom, bien sûr, mais les gars de Taito ont vraiment accouché d’une pépite unique et très addictive, avec un roster de persos qui se jouent bien différemment et des ennemis qui ne s’en laissent pas conter.

    Mais revenons à Capcom qui était foufoufou en 94. Si AvP et Tower of Doom étaient des précurseurs, Armored Warriors ne faisait pas non plus dans l’encroûtage. C’étaient les meilleurs du monde, ils pouvaient sortir du Final Fight à la chaîne, mais non, vas-y que j’expérimente à tout va. Armored Warriors est un beat’em up survitaminé avec des méchas dont on pouvait changer séparément le tronc, les jambes, l’arme de mêlée et l’arme de tir. Le tronc affectait les stats principales, les jambes changeaient les attaques dash et sautées, l’arme de mêlée les 2 attaques debout et l’arme de tir le projectile.

    En plus de ce côté build sympas, c’est l’un des BTU les plus rapides jamais proposés. On a beau diriger un énorme mécha de 600 tonnes, il se déplace à travers l’écran aussi lestement que les titans de Zone of the Enders. Entre ça et les phases d'attaques souvent très courtes (on combote pas de ouf), Armored Warriors est axé sur l’évitement. Et il est assez dur, on meurt très vite. L’IA est particulièrement efficace dans ce jeu. Si vous aimez les techniques bien skill based qui demandent une anticipation et une manipulation de l’IA de génie, l’attaque pogo de Reptos est super jouissive. Même s’il fait petit jeu à côté de la Linn d’AvP.

    Donc nous voici avec 4 beat’em up d’exception. Et ben en voilà un cinquième :
    The Ninja Warriors Again – Peut-être le meilleur jeu de l'histoire de la Super Nes. LA référence du côté des BTU en parallax scrolling (un sous-genre qui n’a pas bien vécu l’arrivée de Final Fight). Il enterre tout ce qui s’est fait avant, avec un gameplay riche et tactique axé sur le contrôle de foule, des feedback excellent, des niveaux plaisant, une grande sensation de puissance. C’est un mythe, seulement relégué au passé par son remake HD : The Ninja Saviors: Return of the Warriors sorti récemment. Faut jouer à Return of the Warriors ! C’est ce qui se fait de mieux.

    La liste s’arrête-t-elle là ? Non, on rentre dans l’âge d’or du genre ! Je me dois de parler aussi de :
    Bare Knuckle 3. Je fais partie des puristes qui préfèrent citer Bare Knuckle 3 au lieu de Streets of Rage 3. Je ne trouve pas SOR3 nul par rapport à BK3 ; à vrai dire, BK3 était trop facile. Seulement la façon dont SR3 a révisé ça est trop artificielle. 36 barres de vie sur les boss, c’est juste lourd. Dans les 2 cas, l’équilibrage n’est pas parfait (mais reste honnête), avec le concept de blitz attack et de meter mal foutu, et le gameplan parfois répétitif. Mais sinon, franchement, sur console, il n’y a pas beaucoup de concurrents à ce niveau. Je dirais même que c’est ce qu’on a fait de plus proche d’un BTU arcade sur console de salon dans les années 90. Techniquement, c’est très impressionnant. Ca ne ralentit pas alors que les sprites sont grands et détaillés et les ennemis abondent l’écran. Ce jeu n’aurait pas pu tourner sur Super Nintendo (sans vouloir ranimer de vieilles guerres).

    Il avait eu le Mega Force d’or du genre. Je l’ai un temps considéré comme mon BGE. Et c’est sans aucun doute le jeu qui a le plus influencé la scène indé d’OpenBor. C’est fou de se dire que la qualité du cru 1994 en fait seulement le 6eme meilleur BTU cette année-là, à mes yeux. C’est comme si Final Fantasy 6 n’était que le 6eme meilleur JRPG de 94.

    Denjinmakai, 1er du nom. Winkysoft avait posé de bonnes bases avec ce premier volet, doté d’une move list et d’un roster étonnantes de générosité, et ne se privant pas de nous noyer sous les ennemis (c’est un jeu très difficile). Alors que BK3 et lui sont sortis à un mois d’intervalle, ils ont d’étonnant point commun, dans le gameplay (barre de meter que l’on prend soin de recharger avant de retourner dans la mêlée), les ennemis (le boss ninja, c’est le même !), les niveaux (même séquence où on est poursuivi par une machine)…

    Mad Stalker: Full Metal Forth. C’est ce qui s’est fait de plus proche de Street Fighter 2 dans le genre du side scrolling beat’em up. Je ne pense pas que ce type de gameplay soit très adapté à du PvE mais ça reste un jeu soigné, agréable à jouer et digne d’être mentionné parmi les meilleurs BTU de 94.

    Battletoads. Ca peut surprendre que j’en parle si tard, seulement, sans vouloir réduire ses qualités, ça reste un jeu à gimmicks. Avec tout le talent de Rare pour te sortir des sprites somptueux (et immenses !), un level design inventif et une DA excellente. Battletoads a le mérite de plaire à un public plus large et reste un bon titre.

    L’année était globalement extraordinaire. Je ne vais pas citer tous mes coups de cœur dans les autres genres, d’autres le feront pour moi, mais tous les titres qui suivent sont des jeux que je relance encore aujourd’hui à l’occasion !

    Mach Breakers: Numan Athletics 2, la suite de Numan Athletics, la série de jeux de « sports olympiques » la plus culte jamais sortie. Excellente DA, gameplay varié (à base de bourrage de boutons et de timings serrés bien sûr), incontournable entre amis. C’est le seul jeu de sport olympique que je ressors régulièrement. Ah et aussi retrouver Sharon L'Alles en championne du monde, ça fait tellement plaisir ! Pour la France, pour les femmes.

    RayForce (Gunlock), un de mes shmup préférés ever. Un super représentant du genre qui incarne, à la fois (un peu comme Darius Gaiden la même année), un aboutissement de ce qui s’était fait jusque-là, mais aussi une base pour l’avenir. Il a influencé des jeux comme Panzer Dragoon, Kamui, Sokyu Gurentai, Crimzon Clover, God of War… excusez du peu !

    Probotector (Contra: Hard Corps) – Le jour où j’ai vu tourner ce jeu dans un magasin, je l’ai voulu de suite, et en bon enfant pourri gâté, je l’ai eu de suite. Nerveux (très), beau (très), varié (très), intense (très), jouissif (tout simplement). De loin le meilleur Contra (mais alors sans conteste), et je dirais aussi le meilleur run’n’gun sur consoles 16 bits.

    Super Punch-Out!! – La suite d’un de mes jeux Nes préférés. Il n’apportait pas que des changements qui me plaisait, je tiens à le dire (c’était plus un retour aux sources, à la 1ere mouture sortie dans les salles). J’aimais bien le système de rounds et d'arbitrage du vainqueur dans l’opus Nes (dans Super Punch-Out!!, si tu ne vaincs pas par KO à la fin du temps imparti, ben t’as perdu, même si tu ne t’en es pas pris une). Mais ça restait un jeu supérieur parce que des patterns plus variés, des solutions plus intéressantes, une meilleure expressivité des adversaires, un cachet, notamment une DA, plus affirmé. Je le recommande chaudement à tous les fans de Sekiro.

    Doom 2 – Bien mieux que le 1er dans lequel il n’y avait pas de canon scié. Putain mais ce feeling génial. C’est de la cocaïne de tirer avec cette arme pour moi.
    Dernière modification par Kriegor ; 01/06/2022 à 19h30.

  5. #5
    Bon alors d'abord, je vous préviens j'ai un sniper a 400 mètres d'ici, le premier qui vote pour ultima8 je fais un signe de la main et son cas est réglé.

    Pour le reste, il y a eu du beau linge en 94, Alien vs Predator par exemple, il a eu une influence énorme, idem Master of Magic qui introduisait des héros dans un 4x, Daytona USA et Sega Rally en arcade qui ont entrouvert une fenetre sur le potentiel de l'image en 3D, première fois qu'ont avait droit a autre chose qu'une bouillie de triangles et un rendu supérieur a ce que pouvait faire la 2D même en photo d'écrans.

    Eh pis la BO d'inferno, bon sang, pas pris une ride et jamais sortie du top 100 de ma collec de zics en bientôt 30 ans.



    Mais bon, comme dis sur l'autre fil, je vote Magic Carpet parce que ce jeu il était unique et m'a vraiment fait délirer.
    Dernière modification par Abitbol38 ; 01/06/2022 à 15h45.
    En tout cas, s'il cherchait pour du trouble, il est venu à la bonne place.

  6. #6
    Beneath a steel sky, DK Country, Killer Instincts, Probotector (je préfère l'appeler Contra), Sega Rally, Super Metroïd, Windjammers ... Bordel c'est aussi chaud 1994

    Mon choix va se porter sur l'originalité du jeu et les parties endiablées jouées sur les bornes arcade : Windjammers
    Faire des KS et ne pas prendre de all-in, c’est comme aller voir la tour Eiffel et rester sur le parvis : aucun sentiment de grandeur

  7. #7
    Mon vote va immédiatement à UFO: Enemy Unknown. Parce qu'il a popularisé le jeu tactique tour par tour de pan-pan, qu'on le retrouve souvent dans le top des meilleurs jeux pc de tous les temps, parce que si j'ai envie d'équiper chaque membre de mon équipe avec un lance-roquette, pourquoi pas, et parce que ces screens me feront toujours autant rêver :

    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  8. #8
    Super Metroid
    A l'époque c'était super, et ça le reste aujourd'hui encore même si le genre a été perfectionné depuis.
    Hardcore céréalivore - Mon top-céréales :
    1 - Jordans - 2 - Kellogs - 3 - Nestlé.

  9. #9
    Woodruff et le Schnibble d'Azimuth, c'était le point and click de mon enfance (mais pas joué en 1994).

  10. #10
    UFO Enemy Unknown, évidemment.
    Dernière modification par Myrionyma ; 01/06/2022 à 19h59.

  11. #11
    Ce sera FFVI pour moi,
    Même avec sa palanquée de bugs.
    Seul FF que j'ai fait 2 fois au demeurant...

    Beaucoup de jeux auxquels je n'ai pas joué ceci dit, m'enfin j'imagine que c'est le cas de tout le monde.
    Ah et un petit glitch dans les suggestions, il me semble qu'il y a un doublon : Je crois que "La légende de Thor" est le titre français de "Story of Thor"

  12. #12
    J'attendais avec impatience 94 pour voter pour Daytona USA, mon jeu d'arcade favoris. Si un jour je gagne au loto je veux une borne Daytona à la maison ! (Et un bride of pinbot)

    Mais il y a tant de belles choses sur micro: Al Qadim, Tie Fighter...

    Et puis finalement je vais voter pour "le plus beau jeu du monde", et il l'est resté longtemps: Little Big Adventure ! Pour beaucoup de monde, la légitimité du compatible IBM comme machine de jeu est apparu avec Doom. Mais moi ça m'a jamais fasciné. Le premier jeu qui m'a vraiment fait me poser des questions sur la pertinence de mon Amiga c'est LBA.

    Après, tout n'était pas encore cuit pour l'Amiga, on avait un autre gros hit avec X-COM cette année là.il aurait encore été temps de lancer une machine sur la base du CD32 (akiko) avec un 040, histoire de se donner le temps de préparer la transition vers le PPC. Hélas, management d'imbéciles...
    Dernière modification par Clad ; 01/06/2022 à 21h37.

  13. #13
    Pas trop d’hésitation, je part pour un jeu qui m'a transporté dans un univers dingue de part son ambiance : Little Big Adventure

    Mention spécial pour Sonic 3 and knuckles, le meilleur sonic et un tres bon jeu de plateforme.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  14. #14
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Match Breakers: Numan Athletics 2, la suite de Numan Athletics, la série de jeux de « sports olympiques » la plus culte jamais sortie. Excellente DA, gameplay varié (à base de bourrage de boutons et de timings serrés bien sûr), incontournable entre amis. C’est le seul jeu de sport olympique que je ressors régulièrement. Ah et aussi retrouver Sharon L'Alles en championne du monde, ça fait tellement plaisir ! Pour la France, pour les femmes.
    Merci pour ton compte rendu de passionné . Il y a juste ce jeu, qui est annoncé sorti en 1995... il ne sera donc pas dans la liste.

  15. #15
    Sensible world of Soccer , Avec mon pote de l'époque, on enchainait les matchs sur Kick Off 2 et sensible soccer puis arriva sa suite

    Story of Thor. J'ai adoré ce titre que j'ai relancé récemment sur Steam, j'y ai joué deux trois heures, faut pas se leurrer, ça a mal vieilli par contre.

    The Need for speed

    Crusader of Centy aka Soleil, sorti au Japon en 95. Un ptit Zelda like sympatoche qui reste en deçà du maitre du genre mais qui se laisse jouer avec son système de bonus via les animaux.

    NHL 95, j'y ai tellement joué (avec le 96) sur megadrive que je ne peux que le mettre à la première place.
    Ce sera ...

    SEGA Rally Championship Des batailles de fous furieux au service militaire en 96, un gars avait ramené sa saturn pendant une semaine, on se tirait la bourre sur Désert et Mountain jusqu'à ne plus dormir la nuit.

  16. #16
    Encore une année riche en titre culte.

    Quarantine: mon coup de coeur cette année

    Juste ensuite Doom2, The need for speed, Colonization et Ravenloft.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par zorglub1422 Voir le message
    Sim City 2000 dans les propositions m'est avis
    Jeu de 1993

  17. #17
    Mmmh...

    Perso, 1995 etait ma limite avant de tomber dans des années ou ce n'est pas specialement la qualité du jeu qui prime, mais plus le voile magique de la pré adolescence qui ferait paraitre une bouze pour un chouette jeu par le simple fait de le posseder, ou d'y jouer avec un pote.

    On est de plein fouet dans une ere revolue tant adorée et speculée par les retro-gamers, ou la SNES etait reine, la megadrive un outsider brillant, quand au saint PC, je le voyais plus comme un marché de niche aux simulations austeres.

    le gaming de l'epoque , quasi integralement en 2D, se resumait a plate forme, sport, et fighting en VS ou dans la street.

    C'est une autre époque, est ce pertinent d'y élire un GOTY? ca me fait le meme effet que d'elire maintenant une 205 voiture de l'année 40 ans apres.

    Dans les jeux que j'ai joué à l'époque, il y avait sonic 3, aboutissement de la série sur MD, et son stand alone sonic et knuckles quelques mois plus tard.

    Mortal kombat 2, de grands souvenirs.

    Dans le reste vu/essayé chez les copains, demon's crest, super punch out, soleil...

    Certainement des grands titres pour l'epoque, MK2 m'a fait saigner les doigts, mais j'ai decouvert tellement mieux apres , que je ne regrette pas cette epoque revolue.

    je m'abstiendrais donc pour ce vote et ceux a venir.
    penser a mettre une signature moins grosse

  18. #18
    Effectivement, beaucoup de gros titres en parcourant la liste.

    Mais je ne peux raisonnablement voter pour aucun vu que tout ce dont j'avais accès à l'époque, c'était les bornes d'arcades des fêtes foraines.

    Et je n'ose pas dire le nombre de pièces de 10 balles que j'ai claquées sur Daytona USA.

  19. #19
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Attention, Probotector est un jeu NES ( version console euro de Gryzor), en 94 c'est Super Probotector (Contra 3)
    Merci, j'ai éclairci mes listes Pour les années 90, nous avons:
    1991: Contra/Probotector/Operation C (Game Boy)
    1992: Contra III/Super Probotector (SNES)
    1994: Contra: Hard Corps/Probotector (Mega Drive)

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Futurama Voir le message
    Ah et un petit glitch dans les suggestions, il me semble qu'il y a un doublon : Je crois que "La légende de Thor" est le titre français de "Story of Thor"
    Merci

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par sissi Voir le message
    Crusader of Centy aka Soleil, sorti au Japon en 95. Un ptit Zelda like sympatoche qui reste en deçà du maitre du genre mais qui se laisse jouer avec son système de bonus via les animaux.
    Erreur de ma part je l'avais mis en 93.

  20. #20
    Ouhlalala année compliquée s'il en est.

    Elle marque pour moi le chant du cygne des ordis 16/32 bits avec mon Amiga 1200 qui rend son dernier souffle sur des titres vraiment aboutis (Banshee, Sensible World of Soccer, Simon the Sorcerer et une floppée de plateformers)
    Elle marque aussi le passage au PC avec mon tout juste sorti Intel 486 DX4-100, et donc la découverte de l'univers des jeux PC.
    Mais elle est aussi empreinte de jeux consoles avec une Super Nintendo toujours très très en forme en 1994.

    Du coup je pose ce pré-avis et reviendrai dessus plus tard. Impossible de choisir à date.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par sissi Voir le message
    Sensible world of Soccer , Avec mon pote de l'époque, on enchainait les matchs sur Kick Off 2 et sensible soccer puis arriva sa suite
    Pour moi le vrai successeur spirituel c'était Goal sur Amiga.

  21. #21
    Encore une belle année pour le jeu vidéo !

    J'ai toujours été un micro-ordinateuriste™ accompli, et j'ai découvert les consoles 16 bits avec l'émulation autour des années 2000, mais là il faut avouer que je vais plutôt me tourner vers la SuperNes.

    Parce qu'entre Super Metroid et Final Fantasy 6, mon cœur balance.

    Mais je dois avouer une préférence pour Super Metroid, LE Metroid-like qui reste une référence encore aujourd'hui, qui possède un gameplay putain de riche et une ambiance "seul au monde" absolument extraordinaire.

  22. #22
    Raaah, encore une année dinguo !

    Je vais voter LBA - Little Big Adventure.
    Les premières images dans les magasines faisaient baver.
    Les premiers tests, "le plus beau jeu du monde". Je n'avais pas été scotché comme ça depuis Alone in the Dark.
    Et une fois installé, on était transporté dans ce monde génial (et géant pour l'époque).

  23. #23
    Citation Envoyé par sissi Voir le message
    Sensible world of Soccer
    Unsensible Soccer for the win
    Quel plaisir de jouer des pommes contre des oranges, et de devoir esquiver cet saloperie d'arbitre banane glissant!

  24. #24
    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Unsensible Soccer for the win
    Quel plaisir de jouer des pommes contre des oranges, et de devoir esquiver cet saloperie d'arbitre banane glissant!
    Oh ça me dit quelque-chose ça, on jouait pas avec un genre de noix en guide de ballon avec tous les faux rebonds que ça implique?

  25. #25
    Y a du lourd...

    Je pars sur Tie Fighterde mon côté. Mais y 'a plein d'autres titres qui me font envie (Doom II, Heretic, theme park et ses gamins qui volaient vers l'écran à l'explosion du château gonflable, Micro machines 2 et les bastons de fou avec mon frère, Mickey Mania et sa DA).
    Dernière modification par blork ; 02/06/2022 à 00h25.

  26. #26
    On arrive a une période ou je n'avais pas encore de PC, donc mon vote sera un vote SNES.
    Mon cœur balance entre Super Metroid et Final Fantasy 6...
    Et mon vote ira a Final Fantasy 6 parce que c'est un monument. Beau, épique, attachant, avec une BO a se damner.

    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  27. #27

  28. #28
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Merci pour ton compte rendu de passionné . Il y a juste ce jeu, qui est annoncé sorti en 1995... il ne sera donc pas dans la liste.
    A vrai dire, chaque fois qu'on lance le jeu, il est écrit 1994 donc je ne me suis jamais posé la question. Je pense qu'il était à cheval entre deux années. Cela dit, l'article wikipedia anglais reste sur une sortie en 94 (https://www.wikidata.org/wiki/Q20875734), ainsi que d'autres adresses sur internet :
    https://lutris.net/games/mach-breakers/ (mentionne les 2 dates)
    https://fictionalcrossover.fandom.co...uman_Athletics

    On aurait passé tout le mois dernier sans que personne n'en parle ? Je sais qu'il n'est sorti qu'au Japon mais c'est devenu depuis l'un des jeux les plus mentionnés sur les sites et forums qui parlent d'arcade. Je pense qu'il est encore plus populaire que Light Bringer et Denjinmakai.

    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    je dois avouer une préférence pour Super Metroid, LE Metroidvania qui reste une référence encore aujourd'hui
    FTFY

  29. #29
    Moi j'avoue qu'entre UFO, Super Metroid et la Légende de Thor j'aurais bien du mal à choisir. Je vais attendre un peu histoire de voir les tendances et renforcer l'un de ces trois-là.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  30. #30
    Ce sera US Navy Fighters pour moi
    Un des premier Jane's Combat Simulation, qui finira avec le F15E je crois ...
    Que de bons souvenirs
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •