A l'époque, d'un point de vue graphisme, ça donnait l'impression d'un gros retour en arrière.
Il faudra attendre 2 ans que le gameplay d'un Quake conjugué avec les 3dfx donne ses lettres de noblesse à la 3D.
- - - Mise à jour - - -
Ecstatica ? Non, c'était joli.
Tomb raider 1 et POD aussi. C'est surtout les cartes 3d comme la 3DFX qui ont permis à la 3d de se sublimer même si des jeux comme ultima underworld et Wing commander 3 avaient déjà donné certaines lettres de noblesses à la 3D.
Je vote Woodruff parceque niveau golerie c'était top et j'ai toujours en tête le bozotron et ses flash météo au centimètre prêt. Ce jeu était extraordinaire., on pouvait même rester bloqué indéfiniment à cause de cette secte à la con.
"Alors j'ai pris une poignée de plumes, c'était le bon temps".
Il faudrait que je m'y mette sérieusement à celui-là!
Mais peut-être avec une soluce sous le coude...
J'ai fait "récemment" les 3 goblins l'un après l'autre, j'ai vraiment adoré alors que je ne les avais pas connu à l'époque (si ce n'est à travers les magazines).
J'ai tenté du coup Shnibble et.. laissé tombé au 2ème ou 3ème écran.
Je ne sais pas ce qui me dérangeait mais je n'ai pas du tout réussit à accrocher.
Faudra que je retente.
C'était carrément ultra glauque, la génance puissance 1000. Ça faisait paradoxalement une partie du charme. Enfin, si on peut appeler ça comme ça...
Perso je n'ose même pas regarder la vidéo de Chan tellement j'étais dégoûté par ce jeu (et le suis toujours). Je l'ai pourtant fait, faute d'autres jeux à jouer à l'époque .
@Haraban: la vidéo de Chan? Kézako?
PS: perso j'étais arrivé assez loin dans Woodruff sans soluce, j'étais particulièrement fier d'avoir découvert le fonctionnement de la météo et d'avoir su en tirer parti, la téléportation, et d'avoir délivré plusieurs sages Bouzouks. Mais j'ai bloqué à une affaire d'interview pour un travail et je ne sais plus quoi d'autre... y'avait des trucs assez tordus et mal présentés, c'est clair.
Je répondais à Elma, qui citais lui-même Chan-MichMuch (d’où mon utilisation, audacieuse je le reconnais, du nom "chan") au sujet de Woodruff .
Aaaaah...!
Bon ben le dormeur va retourner dormir parcequ'il est fatigué, hein.
Bon là c'est facile : XCOM : Ennemy Unknow. GOTY 1994 sur Amiga.
Quel jeu ! Beau, profond, intéressant jusqu'au bout, avec plein de choses à gérer, et ces combats en tour par tour où on rate quasiment systématiquement des tirs à 90% ! Et surtout les décors, destructibles. Celui qui n'a pas entièrement vaporisé un décor avec le lance missile à plasma à la fin du jeu n'a pas vraiment connu les jeux vidéos.
Et les sons aussi. Je me souviens encore des "potipoti" des bruits de pas de nos soldats, qui changeaient en fonction du sol sur lequel ils marchaient. Un détail ? oui, mais ça rajoutait à l'ambiance !
Ce jeu a été un gros hit et l'est resté. Même aujourd'hui, je préfère encore jouer à celui-là (et sa suite Terror From the Deep) qu'à ses copies modernes. D'ailleurs, il a été refait par des fans, en libre, avec plein d'option en plus.
Bref, XCOM donc, le vrai, l'unique.
Petite pensée pour Dreamweb , sur Amiga aussi, qui n'aura certainement pas son GOTY, mais que j'ai beaucoup aimé (et fini 3-4 fois). Juste pour l'histoire, totalement hallucinée, et sa fin, terrible il y en a peut-être plusieurs ? Je ne sais pas, j'ai toujours eu celle où je me fais descendre par les flics)..
Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.
Il était... bizarre Dreamweb. Je crois que c'est la première fois que je voyais un zizi dans un jeu vidéo à une époque où c'était plutôt un loisir pour enfants. (bon, dés l'Atari 2600 il y avait pas mal de jeux erotico-rigolos, mais dans un "vrai" jeu, c'était rare)
Et puis le manuel entretenait volontairement la confusion: est on un fou/malade mental, ou est ce vrai ? Le jeu est moins ambigu, les personnages eux même parlent du dreamweb, mais on peut tout autant l'avoir imaginé/halluciné.
La fin dont tu parles, je crois bien que c'est la seule, en tout cas j'ai eu la même.Spoiler Alert!
Oui c'est la première fois que je voyais un jeu d'aventure sérieux, mature, très noir.
La fin je l'interprète pas tout à fait comme toi : il me semble que le héros se croit immortel sur la fin. Et donc tu sors en pensant avoir tout résolu, pis bim tu te rends compte que non... Et que ben tu es juste un meurtrier quoi. Enfin, je crois que c'est ce que j'en ai retenu. Mais à l'époque mon niveau d'anglais n'était pas fou donc j'ai pu louper pas mal de choses
Dernière modification par FMP-thE_mAd ; 09/06/2022 à 13h29.
Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.
UFO: Enemy Unknown !
J'avais joué à la démo depuis une disquette, il y avait une seule mission avec un ovni crashé. Putain le délire que c'était, cette ambiance ! Se faire dégommer par un machin caché dans l'ombre, se prendre une grenade alien alors que t'étais bien caché derrière une haie...
J'avais acheté direct le jeu complet avec mon argent de poche du haut de mes 14 ans, meilleur achat ever.
Mention excellente aussi : Beneath a Steel Sky, Transport Tycoon (j'avais la deluxe, du coup je sais pas si c'était bien en 1994).
Toutes les versions de Dreamweb sont maintenant disponible en freeware, un beau geste de l'ayant droit.
Je jouais à la version ECS, mais tant qu'à y jouer sur PC utilise un émulateur Amiga et prend la version AGA. (dans les réglages de WinUAE, il doit y avoir un profil par défaut genre "Amiga 1200" ou "Amiga 4000"). Pour ne plus avoir les temps de chargement, met le lecteur disquette sur "Turbo" et le réglage des cycles CPU sur "Le plus vite possible")
Autre solution, il est supporté par ScummVM
Après discussion avec mon moi de 1994, ca sera bien WarioLand sur Gameboy (celle qui tient pas DU TOUT dans la poche)
Aka SuperMarioLand 3, c'est bien une meilleur version des précédents, surtout du 2 qui était bien mais trop court.
- Suite directe du 2, cette fois dans la peau du méchant ! Super idée !
- Durée de vie de base longue, encore plus avec les niveaux cachés, encore plus avec tout les trésors, encore plus avec toutes les fins
- l'attaque de base n'est pas de sauter sur les ennemis, mais bien foncer dans leur gueule !
- Le système d'item qui change le chapeau et donne des pouvoirs originaux
- les cinématiques d'intro et de fins, l'air de rien ca apporte vachement à l'immersion
- plein de niveaux variés
- les mini jeux sympathiques
- Mario qui non seulement te vole son chateau, mais en plus te pique le trésor qui te revient de droit à la fin ! Salaud !
Après mûres réflexions pour moi ça sera Need for Speed.
C'est mon premier jeu PC qui m'a fait sentir que les consoles n'étaient plus trop pour moi (Ma Dreamcast viendra me contredire), et que mon ère Amiga se terminait.
J'ai vraiment eu sous les yeux l'assurance que le gaming se ferait désormais pour moi sur PC. Tout était plus poussé, pointu, riche et en plus j'avais même pas la possibilité d'y jouer en SVGA (trop saccadé) donc le jeu en avait encore sous le capot. Cette mise en abyme m'est apparue avec ce jeu. C'est pourquoi je vote pour lui.
Dernière modification par Jeliel ; 14/06/2022 à 09h14.
La version PC CD 'Talkie' en VOSTF fonctionne sans problème dans SCUMMVM ou Dosbox.
Dreamweb est freeware depuis 2009 et dispo au téléchargement sur le site de ScummVM (attention il n'y a que les fichiers nécessaires au fonctionnement dans ScummVM).
Si tu ne veux même pas t'embêter à configurer ScummVM, il existe une 'version automatique' de la version CD DOS française (préinstallée dans Dosbox) sur un site qu'on ne peut pas citer ici.
Après 10 jours, nous comptons 57 votes. Cette année est si riche que vous êtes nombreux à hésiter, à tergiverser, à repousser votre choix entre tous ces GOTY !
Alors qu'il serait tellement plus simple de voter pour le sacro-saint Super Metroid !
UFO: Enemy Unknown, tellement il le mérite. Et multiplateformes, en plus.