Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Bonjour,

    J'ai voulu changer quelques trucs dans mon PC.

    Voici mon nouveau matériel :
    CM msi Z690 force wifi
    RAM DDR5 5600 MHz corsair
    CPU I7 12700K
    SSD M.2 WD-BLACK SN850 2TO

    Accompagné de :
    carte graphique msi gtx 1080 armor OC 8go
    alim corsair HX850i


    Lors du premier démarrage, j'ai pu installer Windows 10 sans souci via une clé. Le PC a démarré sur le bureau. J'ai éteint le PC et quand je l'ai redémarré : écran noir. J'ai accès au bios via F11 ou DEL mais sinon impossible de faire démarrer le PC normalement. (parfois écran noir, parfois le logo de la CM)

    J'ai tout essayé et je n'ai plus d'idée:

    *Testé un autre écran
    *Branché écran directement sur CM
    *Essayé câble HDMI au lieu de display port.
    *Changé les paramètres PCIE pour la carte graphique dans le bios : j'ai testé gen3 et gen4
    *Essayé un autre SSD en sata (mon ancien qui a toujours Windows installé),la CM le reconnait dans le bios mais ne veut pas démarrer dessus.
    *Testé une autre carte graphique
    *Mise a jour bios via clé.
    *Changé plusieurs fois les RAM de slot, même essayé 1 à 1
    *Enlever le riser de la carte graphique
    *Fait un clear CMOS via les pins, avec un tournevis.

    La carte serait elle défectueuse ?
    Auriez-vous des idées?

    Merci de votre gracieuse aide

  2. #2
    Salut,

    Je te conseillerais de réinstaller W10. Normalement, avec la méthode de la clef de boot, il installe puis redémarre pour démarrer sur le SSD. Cependant, si tu n'as pas enlevé la clef de boot, ça peut merder voire souvent merder. As-tu retire la clef de boot avant qu'il redémarre ?

    Si oui, il a redémarré pour continuer l'installation de W10. Tu n'as pas eu le menu avec les paramètres W10 à rentrer (t'as des choix à faire) ?

  3. #3
    Au premier démarrage, tout s'est bien passé: le pc a boot sur la clé W10 et l'a installé. il m'a demandé un numéro de série, la langue, tout ça, et puis il a démarré sur le bureau.
    Ensuite j'ai éteint le pc, enlevé la clé W10 et redémarré. Et là : écran noir...

    Dois-je mettre "usb" en boot prioritaire dans le bios pour qu'il démarre sur la clé W10 afin de réinstaller ?
    Car j'ai déjà essayé de démarrer avec la clé W10, cela ne fait rien.

  4. #4
    Alors j'ai essayé:
    *démarrer le pc avec la clé W10
    *changer l'ordre de boot dans le bios (usb key en premier) et redémarrer avec la clé W10
    *clear CMOS et redémarrer avec la clé W10

    :-( toujours tout noir

  5. #5
    Ok.

    Vu que ton processeur possède un IGP, retire la carte graphique du slot PCIe et branche ton écran sur la carte mère. Je précise qu'il faut retirer la carte, car certaines fois l'UEFI essayera de booter dessus si le port PCIe est occupé.

  6. #6
    J'ai réussi à réinstaller Windows (en changeant bêtement la clé W10 de port usb...)
    Je précise que j'ai du utiliser Diskpart dans l'invite de commande (sel disk 0 / clean / convert gpt) car Windows ne trouvait pas partition qui lui convenait.

    Une fois W10 réinstallé propre, j'ai pu installer internet, les drivers, les mises à jours, le dernier pilote de la carte graphique. Le pc a redémarré pour finaliser les mises à jours.

    Puis j'ai éteint via --> Démarrer --> Arrêter. J'ai rallumé le pc, et là.. écran noir de nouveau !! je crois qu'il se moque de moi :-(
    Le code sur la carte mère est 26 ou 27. il n'y a rien dans le manuel.

    J'ai déjà essayé de brancher directement sur la carte mère, en enlevant la carte graphique, cela ne fonctionne pas.

    Merci.


    Bon, on dirait que c'est réglé, youpi . J'ai re re re boot avec une clé W10 plus récente. (Au départ j'avais utilisé une vieille clé d'une ancienne licence, puis j'en ai refait une toute neuve toute belle )
    Je ne comprend pas trop pourquoi, (vu que le pc est censé installer les mises à jour) mais ça a fonctionné.

    Merci pour les réponses en tout cas.
    Dernière modification par Orphealys ; 01/06/2022 à 09h30.

  7. #7
    Hello Orphealys,

    Bon, après une 2ème installation de Windows 10, toujours le même soucis : écran noir après un redémarrage.

    -1- As-tu fait ce qu'a dit Rocca ? -> retirer la CG et brancher ton écran sur la CM ?

    -2- Tu as bien le BIOS version 7D30vA3 (il faut éviter à tout prix les BIOS en version beta !)

    -3- Vérifie bien les paramètres dans le BIOS concernant le SSD --> le mettre en AHCI

    -4- Toujours dans le BIOS le paramétrage de la sortie graphique --> sur PCI Express (en général on peut laisser sur Auto et la CM s'adapte en fonction de ton matos)

    -5- Tu installes quelle version de Win10, la dernière en date sur le site Microsoft ?
    Éventuellement, refais proprement une clé USB Windows 10 (essaye avec une autre clé si tu peux) et réinstalle de nouveau Win10.
    Branche que le SSD qui doit recevoir Win10.

    -6- Les mises à jour de tes composants de la CM, tu vas sur le site officiel de MSI ?
    Ou tu passes par un logiciel de mise à jour (style "Tous mes drivers.com" ou "DriverEasy") ?
    Si c'est le cas pour la 2ème question ne fait aucune mise à jour manuelle et vois ce que ça donne en redémarrant ton PC et en t'en servant une demi-journée au moins.

    Bon courage

  8. #8
    Rebonjour,

    J'avais déjà fait tout ce que vous m'avez dit. (bon j'avoue, sauf sauf que la version du BIOS que j'avais installé était une version beta )

    Et y'a un truc qui a fonctionné : J'ai re re reboot avec une clé W10 plus récente. Au départ j'avais utilisé une vieille clé d'une ancienne licence, puis j'en ai refait une toute neuve, toute belle depuis le site Microsoft.
    Je ne comprend pas trop pourquoi, (vu que le pc est censé installer les mises à jour) mais ça a fonctionné. Youpi !

    En tout cas MERCI

  9. #9
    Yop

    Bon très bien si ça marche ! Faut pas trop cherché pourquoi, tu as refait une clé d'instal toute propre et bingo


    NB : J'espère que tu as reflashé ton Bios avec la bonne version, hein

  10. #10
    NB : J'espère que tu as reflashé ton Bios avec la bonne version, hein

    Oups ...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •