Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
  1. #1
    Bonjour à tous

    Je viens de monter ma nouvelle configuration eeeettt .... ça marche pas

    Les composants sont classiques :
    - Gigabyte DS3H B660
    - i5 12400F
    - Corsair Vengeance RGB RT 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz
    - Aorus M.2 Gen 4 Black - 500 Go
    - Seasonic G12 GC-650
    - une vieille Radeon HD7850

    A l'allumage, tout semble ok, les ventilos tournent, il n'y a pas de bip, ou de led d'erreur (la CM en a-t'elle ?), la led verr num du clavier s'allume, par contre je n'obtiens aucun signal vidéo sur l'écran.

    Avec un PC de référence j'ai pu valider que l'alim, la CG et l'écran fonctionnent bien. Pour la RAM, la CM du pc de référence est trop vieille donc pas possible de la tester.
    J'ai aussi pu tester le PC neuf avec la ram du PC de référence, cela ne fait aucun changement.

    J'ai tout démonté, vérifié le socket de la CM (mais j'y avais déjà vachement fait attention), passé de la bombe air sec pour y déloger une éventuelle poussière, remonté l'ensemble, fait un clear CMOS, mais ça ne fait aucune différence.

    A noter que j'ai fait mes tests avec les branchements minimum : carte-mère, processeur+ventilateur, RAM, carte graphique, et en branchant l'alimentation CM, processeur, et carte graphique. (je ne pense pas que l'absence de disque dur soit un problème).

    Je vais de toute façon pouvoir faire jouer le SAV, mais y aurait-il un truc tout bête à brancher/vérifier et auquel je n'aurais pas pensé ?
    Dernière modification par NFafa ; 26/05/2022 à 09h40.

  2. #2
    Tester avec une CG graphique plus récente ?

  3. #3
    Citation Envoyé par michelb91 Voir le message
    Tester avec une CG graphique plus récente ?
    Effectivement, j'ai oublié de préciser que j'ai aussi testé avec la GTX 1060 du pc de référence, mais à ma connaissance toutes les cartes PCI-Express sont compatibles.

  4. #4
    L'écran est bien branché sur la CG et non la CM ?

  5. #5
    Et sur le bon port pci express.



  6. #6
    t'arrive meme pas a l'ecran du Bios ?
    peut etre que la CM boot sur l'affichage du proco (qui a une CG integré) en priorité, et dans le bios tu peut le changer pour justement booter sur la CG en PCIe en priorité.

  7. #7
    L'écran est bien sur la CG (et j'avais testé avant les autres sorties HDMI et DVI, mais vu que la CG fonctionne sur l'autre PC avec le display port, je suis resté la dessus).
    Il y a un seul port PCI-E (de la bonne taille).
    Et non meme pas d'écran de BIOS, je reste sur un "no signal" - mais le verr num s'allume me fait penser que le PC "démarre" quand même.
    Le processeur est un 12400F donc pas de partie graphique. Je me demande si le BIOS serait assez c... pour forcer la sortie intégrée alors que le processeur n'en a pas

  8. #8
    Salut,

    quand tu as testé avec la 1060, as tu fait un clear cmos avant ?

    Même si c'est à priori compatible, les vieilles cartes graphique sont source de problème régulièrement avec le matos récent (UEFI/GOP partiel ou absent).

  9. #9
    Salut,

    T'as placé la ram en A2 et B2 (page 16 du manuel) ?

    T'as placé la carte graphique sur le PCIe du haut ? D'après le manuel, y'en a 5, mais un seul câblé X16.

    Pour le SSD, il est bien sur le port du haut (M2A_CPU) ?

    Une photo du montage serait pas mal, t'es pas à l'abri d'une petite erreur

    Sinon, ce n'est pas d'une clarté folle, mais j'ai l'impression que tu as 4 LEDS en bas à droit de la carte mère (point 24 carte mère). Y'a 4 leds, même si c'est pas marqué led, qui te donne l'état (CPU/DRAM/VGA/BOOT). A voir si tu peux t'en servir.

    Pour le manuel, j'ai utilisé celui-ci avec les références données ci-dessus : LIEN
    Dernière modification par Rocca ; 23/05/2022 à 16h14.

  10. #10
    Citation Envoyé par Stelarc Voir le message
    Et sur le bon port pci express.
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut,


    T'as placé la carte graphique sur le PCIe du haut ? D'après le manuel, y'en a 5, mais un seul câblé X16.
    Les port PCI/e ont différentes tailles , comment pourrait-il se tromper ?
    Hutchinson

  11. #11
    Citation Envoyé par banditbandit Voir le message
    Les port PCI/e ont différentes tailles , comment pourrait-il se tromper ?
    Je ne parle pas de PCI, mais de PCIe. T'as regardé le manuel et les images ? Parce qu'à vu de nez, ils sont sensiblement identiques en taille, justement.

  12. #12
    Bha même s'il l'a mis sur le mauvais ça devrait marcher ça empêche pas donc c'est pas ça le problème

  13. #13
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Bha même s'il l'a mis sur le mauvais ça devrait marcher ça empêche pas donc c'est pas ça le problème
    Oui on est d'accord, mais si pour une raison X ou Y, la carte mère ne veut que sur le premier...

  14. #14
    Je crois parfois sur le forum il faut accepter que pour certains soucis hardware,à distance, sans voir le matos et l'avoir prêt de soi, on peut pas faire grand chose
    Et parfois lâcher prise

  15. #15
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Bha même s'il l'a mis sur le mauvais ça devrait marcher ça empêche pas donc c'est pas ça le problème
    Non j'ai déjà été confronté à quelqu'un qui avait remonté sa carte sur le second port et il n'y avait aucun signal vidéo. Sinon je n'aurais pas évoqué ça comme un potentiel problème...



  16. #16
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Je crois parfois sur le forum il faut accepter que pour certains soucis hardware,à distance, sans voir le matos et l'avoir prêt de soi, on peut pas faire grand chose
    Et parfois lâcher prise
    Nan, mais attend, c'est juste le début là

    Si on abandonnait aussi vite, y'aurait pas grand monde dans la section

  17. #17
    Merci pour toutes vos pistes

    Je rajoute une photo de la bête (attention, 3Mo), posée sur carton au cas ou j'ai eu une fuite sur ma tour.

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut,

    T'as placé la ram en A2 et B2 (page 16 du manuel) ?
    Oui, c'était même indiqué dans le seul pauvre papier de 3 pages livré avec la carte-mère. Après j'ai forcément aussi déjà testé A1/B1, et maintenant je passe sur des tests mono-barrettes A1 puis A2, "histoire de" ...

    T'as placé la carte graphique sur le PCIe du haut ? D'après le manuel, y'en a 5, mais un seul câblé X16.
    La dessus pas de risque de se tromper, cf la photo

    Pour le SSD, il est bien sur le port du haut (M2A_CPU) ?
    Alors j'ai fait quasiment tous mes tests sans disque dur. Cela ne m'a jamais empêché d'accéder au BIOS ou d'avoir un "No hard drive found" à l'écran. Je le rajoute ce soir pour mes derniers tests, "histoire de" aussi ...

    Sinon, ce n'est pas d'une clarté folle, mais j'ai l'impression que tu as 4 LEDS en bas à droit de la carte mère (point 24 carte mère). Y'a 4 leds, même si c'est pas marqué led, qui te donne l'état (CPU/DRAM/VGA/BOOT). A voir si tu peux t'en servir.

    Pour le manuel, j'ai utilisé celui-ci avec les références données ci-dessus : LIEN
    Ah je comprends la confusion pour les ports, c'est en fait le manuel des cartes-mères grand format (B660), je suis sur une micro Atx (B660M). Pas de led pour elle, mais le reste parait assez identique.

    Citation Envoyé par Passparla Voir le message
    Salut,

    quand tu as testé avec la 1060, as tu fait un clear cmos avant ?

    Même si c'est à priori compatible, les vieilles cartes graphique sont source de problème régulièrement avec le matos récent (UEFI/GOP partiel ou absent).
    Non effectivement, je pense que sur mes derniers tests je vais repasser sur ma 1060 plus récente, et faire un clear CMOS avant donc.


    Si je n'arrive pas à résoudre le problème, je l'enverrai en SAV demain je pense.

  18. #18
    En te relisant, je vois que tu restes sur le DP pour l'écran. Tu devrais tester avec le HDMI. J'ai eu des soucis avec le DP de mon écran. De temps en temps, j'ai encore un écran noir (souci chelou) et je repasse par la case HDMI puis DP pour que tout rentre dans l'ordre.

    Tu devrais tenter un HDMI et vérifier que c'est bien no signal sur l'entrée HDMI... Si tu as plusieurs câbles HDMI...
    Dernière modification par Rocca ; 24/05/2022 à 11h44.

  19. #19
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    En te relisant, je vois que tu restes sur le DP pour l'écran. Tu devrais tester avec le HDMI. J'ai eu des soucis avec le DP de mon écran. De temps en temps, j'ai encore un écran noir (souci chelou) et je repasse par la case HDMI puis DP pour que tout rentre dans l'ordre.

    Tu devrais tenter un HDMI et vérifier que c'est bien no signal sur l'entre HDMI... Si tu as plusieurs câbles HDMI...


    Je suis repassé sur la 1060 en HDMI... et je vois mon bios ! Reste maintenant à brancher la deuxième barrette, à restester l'autre carte en HDMI (j'avais aussi testé le DVI sans succès, y'a peut etre un soucis de compatibilité de CG..), bref j'ai du taff !
    Et maintenant que je te lis, je crois bien qu'il m'est aussi arrivé d'avoir des soucis de rallumage d'écran en display port. Possible qu'il ne soit pas à l'aise avec des résolutions non-natives

    Edit
    Quelques tests plus loin, je peux voir qu'il y avait deux problème en fait : la 1060 en Display Port ne boote pas sur mon écran principal, mais boote en HDMI sur mon écran secondaire. La HD7850 ne boot sur aucune des deux configurations.
    Je vais maintenant remonter le boitier en espérant que tout tourne après, il restera à retester la 1060 en display port maintenant que j'ai un windows installé.
    Dernière modification par NFafa ; 23/05/2022 à 23h11.

  20. #20
    Citation Envoyé par NFafa Voir le message


    Je suis repassé sur la 1060 en HDMI... et je vois mon bios ! Reste maintenant à brancher la deuxième barrette, à restester l'autre carte en HDMI (j'avais aussi testé le DVI sans succès, y'a peut etre un soucis de compatibilité de CG..), bref j'ai du taff !
    Et maintenant que je te lis, je crois bien qu'il m'est aussi arrivé d'avoir des soucis de rallumage d'écran en display port. Possible qu'il ne soit pas à l'aise avec des résolutions non-natives

    Edit
    Quelques tests plus loin, je peux voir qu'il y avait deux problème en fait : la 1060 en Display Port ne boote pas sur mon écran principal, mais boote en HDMI sur mon écran secondaire. La HD7850 ne boot sur aucune des deux configurations.
    Je vais maintenant remonter le boitier en espérant que tout tourne après, il restera à retester la 1060 en display port maintenant que j'ai un windows installé.
    Pour la GTX 1060 et l'histoire des DP, il me semble, mais j'ai un peu oublié, qu'il y a une mise à jour à faire du fimrware je ne sais plus quoi : LIEN juste pour info et recherches sur le sujet

  21. #21
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Pour la GTX 1060 et l'histoire des DP, il me semble, mais j'ai un peu oublié, qu'il y a une mise à jour à faire du fimrware je ne sais plus quoi : LIEN juste pour info et recherches sur le sujet
    Bon voila, j'ai tout rebranché et le display port fonctionne, mais effectivement sur la partie BIOS il a tendance à prendre pas mal de temps à s'allumer. Rien de bien méchant, je vais rester dans cette configuration. Pour la HD7850 le SAV a évoqué une possible incompatibilité avec des matériels plus récents, et de voir si il y avait des mises à jour de VBIOS dispo.
    Qu'importe, j'ai maintenant mis la 1060 à la place, le sujet est clos.

    Merci à tous

  22. #22
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Pour la GTX 1060 et l'histoire des DP, il me semble, mais j'ai un peu oublié, qu'il y a une mise à jour à faire du fimrware je ne sais plus quoi : LIEN juste pour info et recherches sur le sujet
    Citation Envoyé par NFafa Voir le message
    Pour la HD7850 le SAV a évoqué une possible incompatibilité avec des matériels plus récents, et de voir si il y avait des mises à jour de VBIOS dispo.
    :
    Voila c'est ce que j'allais suggérer, ce qui est valable pour l'une et valable pour l'autre. A une époque (lointaine) j'avais fait la mise à jour d'une 6800 nvidia encore en AGP, j'ignorais qu'il fut possible de flasher le Vbios des cartes graphiques. Tout ça pour assurer une meilleure compatibilité avec la carte-mère. Après reste à savoir si il ya encore un suivi suffisant de la part d'AMD ou du fabricant pour te fournir le Vbios nécessaire.

    Je suppose aussi que tu as testé la HD7850 sur différents ports graphiques, aussi voir les options dans le bios si t'as un pas un mode legacy pour les port pci par exemple.
    Hutchinson

  23. #23
    Citation Envoyé par NFafa Voir le message
    Bon voila, j'ai tout rebranché et le display port fonctionne, mais effectivement sur la partie BIOS il a tendance à prendre pas mal de temps à s'allumer. Rien de bien méchant, je vais rester dans cette configuration. Pour la HD7850 le SAV a évoqué une possible incompatibilité avec des matériels plus récents, et de voir si il y avait des mises à jour de VBIOS dispo.
    Qu'importe, j'ai maintenant mis la 1060 à la place, le sujet est clos.

    Merci à tous
    Cool, profite bien de la config

  24. #24
    Citation Envoyé par NFafa Voir le message
    Pour la HD7850 le SAV a évoqué une possible incompatibilité avec des matériels plus récents, et de voir si il y avait des mises à jour de VBIOS dispo.
    Pour info il y a un tuto ici (le gars a fait la maj pour une HD 6850) https://forum.hardware.fr/forum2.php...0&new=0&nojs=0

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •