Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Bonjour à tous !


    Malgré un budget pas énorme, je songe actuellement à donner un coup de jeune à mon pc qui a bientôt 10 ans, en remplaçant ce qui est nécessaire (CPU, GPU, CM, ram, SSD). Ce serait principalement pour du gaming ‘’moyen’’, autrement dit pour pouvoir jouer confortablement à des jeux type The Witcher 3 et éventuellement quelques-uns plus récents en 1080p (voire 1440 si je change d’écran, mais ce n’est pas prévu pour l’instant).
    Du coup je pensais m’orienter sur des composants évolutifs et qui auront une durée de vie raisonnable, mais j’hésite surtout par rapport au couple CPU/GPU.


    Pour la carte graphique, compte-tenu de mon budget, une RX 6600 (ou une RTX 3060, selon les offres que je trouverai) me semblent être les meilleurs compromis, car les gammes en-dessous (6500, 3050) n’ont pas l’air super…
    A moins qu’il n’existe d’autres options plus intéressantes?


    De même pour le processeur: un i5 12400F me semble être un bon rapport qualité/prix, mais est-ce qu’un i3 12100F pourrait être suffisant pour mon utilisation? J’ai un peu peur qu’il devienne vite obsolète pour sur des jeux récents.
    Et surtout, lequel de ces deux CPU serait le plus approprié avec les cartes graphiques ci-dessus?


    Question subsidiaire: est-ce que mon ancien ventirad (de mémoire un Cooler Master Hyper 212) pourrait toujours être monté sur une CM et un CPU récents ?


    Pour le reste, je choisirai la CM en fonction de la génération du processeur, et je pensais partir sur 16Go de ram DDR4 3200Hz et un SSD 500Go ou 1To.


    Qu’en pensez-vous?


    Merci d’avance !

  2. #2
    Salut à toi,

    Tu as ce topic qui peut t'aider dans tes choix.

    Ce que je peux te dire concernant le gpu, tu as le choix entre [RX 6600 < RTX 3060 < RX 6600 XT < RTX 3060 Ti] pour du 1080p. Bien sûr, plus elle est puissante, mieux elle s'en sortira pour du 1440p ...
    La 6600 semble la plus adaptée pour tes besoins, sinon opte plutôt pour sa version XT.

    Si tu tiens à prendre du Intel, je te conseille de partir sur le 12400F.
    En revanche tu peux regarder du coté d'AMD, avec un Ryzen 5 dernière gen.
    Tout dépend de ton budget.
    Quoi qu'il en soit tu n'auras pas de problèmes avec n'importe lequel de ces cpu par rapport au GPU choisit.

    Tu peux acheter un kit upgrade, il faut juste que tu vérifies que c'est le bon modèle de ventirad !
    Cependant, le ventirad stock intel est suffisant pour le 12400.

    Enfin, pour la ram c'est bien, 2x8 Go en 3200C16.
    L'espace se remplit très vite maintenant, et au vu des prix actuels, 1 To est plus intéressant.
    Cordialement.

  3. #3
    Merci pour tes conseils

    Je n'ai pas particulièrement de préférence pour les CPU Intel (même si j'en ai un actuellement), mais j'ai cru comprendre qu'ils avaient le meilleur rapport perf/prix. Mais s'il est possible de trouver un Ryzen 5600 pas cher, pourquoi pas !
    Idem pour la CG, je pense que si je trouve une offre intéressante, je me laisserai peut-être tenter par la version XT, mais je vais devoir calculer ce que me coûterait l'ensemble et je verrai en fonction.



    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Salut à toi,

    Tu as ce topic qui peut t'aider dans tes choix.

    Ce que je peux te dire concernant le gpu, tu as le choix entre [RX 6600 < RTX 3060 < RX 6600 XT < RTX 3060 Ti] pour du 1080p. Bien sûr, plus elle est puissante, mieux elle s'en sortira pour du 1440p ...
    La 6600 semble la plus adaptée pour tes besoins, sinon opte plutôt pour sa version XT.

    Si tu tiens à prendre du Intel, je te conseille de partir sur le 12400F.
    En revanche tu peux regarder du coté d'AMD, avec un Ryzen 5 dernière gen.
    Tout dépend de ton budget.
    Quoi qu'il en soit tu n'auras pas de problèmes avec n'importe lequel de ces cpu par rapport au GPU choisit.

    Tu peux acheter un kit upgrade, il faut juste que tu vérifies que c'est le bon modèle de ventirad !
    Cependant, le ventirad stock intel est suffisant pour le 12400.

    Enfin, pour la ram c'est bien, 2x8 Go en 3200C16.
    L'espace se remplit très vite maintenant, et au vu des prix actuels, 1 To est plus intéressant.

  4. #4
    Citation Envoyé par Geo57 Voir le message
    Merci pour tes conseils

    Je n'ai pas particulièrement de préférence pour les CPU Intel (même si j'en ai un actuellement), mais j'ai cru comprendre qu'ils avaient le meilleur rapport perf/prix. Mais s'il est possible de trouver un Ryzen 5600 pas cher, pourquoi pas !
    Idem pour la CG, je pense que si je trouve une offre intéressante, je me laisserai peut-être tenter par la version XT, mais je vais devoir calculer ce que me coûterait l'ensemble et je verrai en fonction.
    Si tu penses commander vite, tu peux jeter un oeil sur le dernier post des bons plans

  5. #5
    Citation Envoyé par Geo57 Voir le message
    Merci pour tes conseils

    Je n'ai pas particulièrement de préférence pour les CPU Intel (même si j'en ai un actuellement), mais j'ai cru comprendre qu'ils avaient le meilleur rapport perf/prix. Mais s'il est possible de trouver un Ryzen 5600 pas cher, pourquoi pas !
    Idem pour la CG, je pense que si je trouve une offre intéressante, je me laisserai peut-être tenter par la version XT, mais je vais devoir calculer ce que me coûterait l'ensemble et je verrai en fonction.
    Pour le ratio prix/perf, ça dépend aussi des tarifs du moment. Tu as le choix entre :
    intel 12400f + B660 + ram 3200C16 + ventirad stock
    ou
    ryzen 5600 en version X ou non + B550 + ram 3600C16 +petit ventirad tiers
    Comme je l'ai dis, cela dépend vraiment de ton budget.
    Donc tu choisis la combinaison la moins chère des deux et comme ça, cela te laisse plus de marge pour acheter un meilleur GPU

    Citation Envoyé par NFafa Voir le message
    Si tu penses commander vite, tu peux jeter un oeil sur le dernier post des bons plans
    Bof, je ne trouve pas cette offre si intéressante que ça.
    Cordialement.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •