Par rapport à Tarkov, c'est bien plus fluide en toutes circonstances. Ceci dit, on ne voit pour l'instant dans ce Reforger que des joutes ramassées, avec peu d'entités. Je n'ai pas ressenti non plus le lag caractéristique quand les IA passent d'une présence en cache à une présence physique, qu'elles spawnent. Mais là encore, les escarmouches impliquent peu d'unités, peu de waypoints, le comportement IA est assez basique, donc peu de calculs au final.
C'est pas mal, honnêtement, il y a de réels progrès et c'est plutôt optimisé techniquement, au regard du statut "précoce" du titre. C'est bien joli et tout à fond en 3440x1440, antialiasing x8, la totale sauf le "supersampling", ça reste bien fluide. Par contre, pour l'instant, pas question de régler les sliders de visibilité à des niveaux aussi hauts que ceux d'Arma 3. Ici, pas de 10 000 ou 15 000 mètres de visibilité. Le max est à 5000 mètres. Donc il y a un peu de rationalisation derrière tout ça aussi et, quelque part, on peut se demander si de telles valeurs vont évoluer quand par exemple des jets ou des bateaux vont débarquer. Visages, jeux de lumière et d'ombres, ambiances, volumétriques, qualité des textures, transitions de LOD, sinon c'est assez propre. Un petit exemple, hier soir je regardais de près la qualité des galets sur la plage, ou les feuillages, et c'est assez bien fait.
Si on veut pinailler, il reste un poil de z-fighting ou d'aliasing à la marge, mais c'est quand même bien moins prononcé qu'avant. Et puis le moteur maison reste un cran en retrait par rapport aux moteurs plus récents, pas question de proposer du ray tracing ou du DLSS pour l'instant et le rendu ne sera pas celui d'un UE5, c'est sûr. Le niveau de détail sur de bonnes distances n'est pas si haut que ça. rationalisation, toujours. Enfin, en l'état, je crois qu'il y a des micro-lags constatés sur les déplacements des joueurs en multi. Et puis il y a un petit truc un peu désagréable, c'est que le jeu doit, je pense, "dégrader" la qualité de tout ce qui n'est pas dans le champ de vision du perso (LOD peut-être, mais surtout rendu de la lumière et des reflets). On le voit bien quand par exemple on fait des rotations rapides et qu'on a une bonne étendue d'eau devant soi. Du réglage à faire, probablement. Avec plutôt une bonne machine et le jeu sur SSD, c'est quand même bien mieux que les vieux ARMA où on voyait les transitions de LOD se faire de manière grossière sur des pans entiers de décor. Par contre, toujours par rapport à Tarkov, on peut accéder à tous les bâtiments, mais ce que propose EFT est supérieur graphiquement sur le rendu des endroits clos et relativement exigus. Les objets sont bien plus nombreux, mieux modélisés, mieux texturés, mieux mis en lumière ou mieux traités avec les shaders. Je continue de penser que le rendu que propose Unity est meilleur que celui d'Enfusion (ou de pas mal de moteurs) sur de la courte distance, sur des intérieurs typiquement. Sur de grandes distances, des espaces ouverts, pas de surprise, Enfusion s'en sort par contre bien mieux.
Un ou deux screens pris vite fait hier soir :
https://i.ibb.co/jHvF7WP/20220518013656-1.jpg
https://i.ibb.co/tzNmMVz/20220518014116-1.jpg
D'ailleurs, en mode Zeus/Game Master, vous savez si on peut mettre en pause pour faire de la tof?