Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Ce matin en démarrant le PC j'ai eu ce message :

    New CPU installed. fTPM NV corrupted or fTPM NV structure changed.

    Press Y to reset fTPM. If you have Bitlocker or encryption enabled, the system will not boot without a recovery key.
    Press N to keep previous fTPM record and continue system boot. fTPM will not enable in new CPU, you can swap back to the old CPU to recover TPM related keys and data


    Problème, je n'ai pas missionné de souris pour changer mon CPU pendant la nuit.

    J'ai essayé de dire N mais le même message est revenu. N'utilisant pas Bitlocker ou équivalent, j'ai fini par dire Yes et le PC est reparti.


    Une idée de ce qui a bien pu se passer ?

    Config :
    Gigabyte B450M aorus elite, mise à jour il y a 2 semaines vers le dernier bios
    5800x
    4x8 Go
    4 disques (1 M2 sata, 2 ssd sata, 1 hdd sata)
    3080
    Windows 11 à jour

  2. #2
    Salut,

    T'as jeté un oeil aux mises à jour W11 ?

  3. #3
    Je viens de regarder.

    Dernière mise à jour le 12 et pas de bug le 13, seulement le 14. Et en plus le mise à jour n'ont rien à voir avec ça.

  4. #4
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Je viens de regarder.

    Dernière mise à jour le 12 et pas de bug le 13, seulement le 14. Et en plus le mise à jour n'ont rien à voir avec ça.
    Ok.

    Un tpm.msc te donne quoi ? Le TPM est activé ou pas ?

  5. #5
    Pile bios à changer ?

  6. #6
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Pile bios à changer ?
    Je n'ai vraiment aucun signe d'un pile à plat, mes réglages de bios ne sautent pas. Et puis la CM n'est pas très vieille, elle est de Juin 2019.

    Pour le tpm.msc je ne sais pas comment l'interpréter.

  7. #7
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Je n'ai vraiment aucun signe d'un pile à plat, mes réglages de bios ne sautent pas. Et puis la CM n'est pas très vieille, elle est de Juin 2019.

    Pour le tpm.msc je ne sais pas comment l'interpréter.
    https://i.ibb.co/DLnMKX7/Capture-d-c...-15-205242.jpg
    Il est activé de ce que je comprends.

  8. #8
    Mouais, j'ai bien l'impression que je ne saurais jamais ce qui s'est passé.

    Conclusion, ne chiffrer pas vos disques sauf si absolument nécessaires, car avec ce genre de connerie il y a de fortes chances de tout perdre.

  9. #9
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Mouais, j'ai bien l'impression que je ne saurais jamais ce qui s'est passé.

    Conclusion, ne chiffrer pas vos disques sauf si absolument nécessaires, car avec ce genre de connerie il y a de fortes chances de tout perdre.
    Tout perdre clairement non. Tu auras accès au disque en lui donnant la clef de récupération que tu dois enregistrer sur un autre support. Ah mon avis, en branchant le SSD en disque secondaire, t'y a même accès avec le simple mot de passe renseigné.

  10. #10
    Coin !!

    yeah, le TPM ne posera pas soucis si tu connais la clef bitlocker, laquelle est récupérable en ligne. Mais vu que tu n'utilises pas bitlocker, tu es encore plus tranquille.
    -> Tu peux reset le TPM ("Effacer le module de plateforme sécurisée..."), redémarrer, puis joie. Au mieux ça résout ton soucis, au pire ça ne changera rien.

    Possible que la mise à jour du BIOS ou de microcode (microcode : Windows update l'a peut être fait dans ton dos) ait mis la drouille dans le TPM. Il y a même des mises à jour de BIOS qui font voir ton PC comme nouveau PC (enfin nouvelle CM) et casse le lien entre ta licence Windows et ton matos. Juste pour dire, je l'ai vu plein de fois sur des Asus RoG, merci Asus d'avoir testé tes BIOS .

  11. #11
    Et au cas où vous pouvez me dire comment récupérer la clé ? Il y a peut être un tuto en ligne.

    Parce que par exemple une surface pro comme possède ma femme arrive directement cryptée. Chose que j'ai désactivé dès le début mais sur un pc portable c'est pas forcément logique de désactiver bitlocker. Pas qu'on est les codes de la bombe si on pouvait éviter de se faire chourré les identifiants bancaires.

  12. #12
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Et au cas où vous pouvez me dire comment récupérer la clé ? Il y a peut être un tuto en ligne.

    Parce que par exemple une surface pro comme possède ma femme arrive directement cryptée chiffrée. Chose que j'ai désactivé dès le début mais sur un pc portable c'est pas forcément logique de désactiver bitlocker. Pas qu'on est les codes de la bombe si on pouvait éviter de se faire chourré les identifiants bancaires.
    Si la tablette est chiffrée avec Bitlocker, tu vas sur le stockage en question dans "PC" et tu fais clic droit gérer Bitlocker puis clef de récupération...

  13. #13
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Si la tablette est chiffrée avec Bitlocker, tu vas sur le stockage en question dans "PC" et tu fais clic droit gérer Bitlocker puis clef de récupération...
    OK, merci, simple comme bonjour. Ca sera pour plus tard, pour l'instant nous n'avions rien de chiffré. Sur un PC fixe je ne vois pas vraiment l'intérêt. Su un portable qu'on peut perdre ou se faire voler, ça se réfléchit.

    A moins que je chiffre mon hdd 12 to rempli avec des oreilles de lapin play boy ... Ca doit exister malheureusement. Ca me rappelle les sales histoires de dupontel avec le mec qui a des pochettes cartons aux titres évocateurs, d'ailleurs quand j'ai vu crustacés j'avais explosé de rire .

  14. #14
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    OK, merci, simple comme bonjour. Ca sera pour plus tard, pour l'instant nous n'avions rien de chiffré. Sur un PC fixe je ne vois pas vraiment l'intérêt. Su un portable qu'on peut perdre ou se faire voler, ça se réfléchit.

    A moins que je chiffre mon hdd 12 to rempli avec des oreilles de lapin play boy ... Ca doit exister malheureusement. Ca me rappelle les sales histoires de dupontel avec le mec qui a des pochettes cartons aux titres évocateurs, d'ailleurs quand j'ai vu crustacés j'avais explosé de rire .
    Ouai, alors le chiffrage d'un SSD c'est franchement rapide. Par contre, le chiffrage d'un HDD de 12To, tu en as pour un moment Après, tu peux faire en tâche de fond et interrompre la procédure, puis continuer...

    Perso, moi j'ai chiffré mes HDD et SSD avec des données personnelles. Disons que je stocke, outre les photos/vidéos de vacances, mes données comme les comptes bancaires, impôts, scans pièce identité, RIB, diplômes et autres documents. Un gars (ou une fille), moins con que la moyenne pourrait utiliser ces documents pour ce faire une fausse identité à la perfection ou sniffer tous mes comptes bancaires. Je ne stocke pas les mdp dessus ni nul part d'ailleurs (de tête uniquement), mais ayant déjà appelé les banques, ton nom et ta date de naissance sont suffisants, par exemple pour hausser le plafond de virements...

    Du coup, ce n'est pas tant pour cacher ma life trépidante, mais pour éviter que mes infos personnelles de ma vie de tous les jours finissent je ne sais où ou soient utilisées à mauvais escient. Disons que quand je vois les informations qu'il faut donner pour faire certains changement importants, on peut prendre peur de la simplicité de la chose. Idem pour créer un compte bancaire au nom d'une personne. C'est franchement simple...

    Par exemple, si je veux emmerder le monde (moins grave on va dire), tu peux appeler le FAI de ma personne et prendre l'abo le plus cher en 10 secondes. Ils ne demandent quasiment rien. Ou mieux, tu prends un abonnement avec le RIB, mais on peut te retrouver avec l'adresse

    Bref, le chiffrage peut avoir son utilité vu la passoir qu'est Windows et autres pour rentrer dans le système sans le mdp.

  15. #15
    Je crois que Gigabyte a mis à jour l'agesa pour corriger un problème avec le ftpm
    Si tu as mis à jour y'a 15 jours c'était peut être avant ?

  16. #16

  17. #17
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Pour info ta clef de récupération bitlocker tu l'as sur https://account.microsoft.com/devices/recoverykey
    Ben pas forcément. Si ton PC n'est pas lié à un compte, tu peux chercher longtemps.

    Voir plus haut la solution en deux clics

  18. #18
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Je crois que Gigabyte a mis à jour l'agesa pour corriger un problème avec le ftpm
    Si tu as mis à jour y'a 15 jours c'était peut être avant ?
    J'ai le dernier bios non beta, le F63 et sur le ftpm c'est mineur : Change default status of AMD PSP fTPM to Enabled for addressing basic Windows 11 requirements, ce que j'avais déjà fait manuellement sur le bios précédent.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •